Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Un livre de Abdou Latif Coulibaly à paraître à Paris et à Dakar
  Un livre de Abdou Latif Coulibaly à paraître à Paris et à Dakar
Mais trois librairies renoncent à distribuer le livre
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Un livre de Abdou Latif Coulibaly à paraître à Paris et à Dakar

Nombre de messages
:  18
Pages:  1  

  Un agent neocolonial reste un agent neocolonial.
YETNA ( 07/11/2006 05:45 )
À Washingtonville / United States

Il interdit des livres, emprisonne des journalistes et des opposants,ferme des media qui le critiquent, assassine un majistrat. Cette tronche de cynocephale aime pourtant ouvrir sa grosse bouche pour jouer les respectables, le temps nourevele un despote stupide au meme titre que les Eyadema qui eux aumoins avaientt l'excuse d'etre des illetres. La grande desillusion du"SOPI" ce demagogue a reussi a tromper les SENEGALAIS, il est temps que le SENEGAL s'en debarasse.
Ecrire une réaction
  MARVEL A TOUT DIT
jacks ( 07/11/2006 10:03 )
À / France

La reaction de Marvel résume tout sur Abdoulaye WADE celui en qui les sénégalais ont tant espéré pour prendre un vrai départ.

La Censure

Les sénégalais avaient-ils voté l'alternance pour cela ?
Un Sénégal si émergent que personne n'a vu la censure s'installer ? Les libertés menacées ? La justice autant manipulée ?

Un régime qui dit avoir fait mieux que tous les précédents et mieux que ne pourraient faire les postulants fuirait-il ainsi tout débat ou opinion contradictoire ?

- Pourquoi ferment-ils la télé nationale aux sénégalais objectifs ?
- Pourquoi refusent-ils l'ouverture d'autres chaines nationales par des sénégalais non alimentaires ?
- Pourquoi ferment-ils le quotidien national aux contributions des sénégalais alimentairement indépendants ?
- Pourquoi ferment-ils la radio nationale aux interviews contradictoires ?

- Où sont leurs forums ? Le Soleil.sn - IlestMidi.net - L'alternance.com - Lepresidentwade.com - gorgui.com - sopionline.com - etc.....
Pourquoi ne permettent-ils pas de commentaires à ce qu'ils diffusent ? Pourquoi n'ouvrent-ils pas les forums qui affichent lamentablement "bientôt en ligne" depuis 6 ans ?

- Pourquoi Wade ne débat plus avec son peuple ?
- Pourquoi Wade n'a plus jamais fait face au peuple et à la presse insoumise depuis son dernier bébat de 2001 où il avait fait convoqué Babacar Justin Ndiaye à la DIC le lendemain pour lui avoir posé une question d'actualité qui lui rappelait un mensonge électoral ?

- Pourquoi Wade a t-il demandé aux intellectuels de s'occuper d'autre chose que de la politique ? Ne veut-il avoir affaire qu'à des Farba, des PS Mboup, des Gassama Toronto, des Diouf Normal ???

La censure installée par le régime Wade produira les effets contraires à celui qu'ils escomptent. Ces rapaces devraient se remémorer cette phrase de Voltaire :

"C'est le propre de la censure violente d'accréditer les opinions qu'elle attaque."

Donc ils ne feront que renforcer tous ces écrivains et observateurs qui auraient bien pu gagner des millions en faisant dans la laudation comme ce Cheikh Diallo.
Que retiendra t-on de Wade après son départ du pouvoir ?
Juste ce que nous diront ces quelques livres qu'il interdisait durant son magistère. On verra à ce moment là si des alimentaires comme Cheikh Diallo ou Iba Der Thiam écriront sur un Wade qui n'est plus au pouvoir ou aux commandes des deniers publics. Iba Der par exemple dira demain de Wade ce qu'il dit aujourd'hui de Abdou Diouf. Qu'ils sont lamentables comme l'a visiblement trop bien démontré ALC dans son livre !!!!

marvel@hotmail.fr
Ecrire une réaction
  Censure dites vous ?
waxfeign ( 07/11/2006 10:50 )
À École / France

Ah, bon, on censure au Sénégal. On emprisonne les journalistes. Je crois que certains devraient s\'inquiéter des massacres commis au Souda ou en RCA que de nous tympaniser.
Abdou Latif Coulibaly, est un sympathisans socialiste qui utilise sa plume pour mener à bien un combat politique non assumé. Comme Dié Maty fall et j\'en passe. Je les lis depuis une dizaine d\'année.
Latif a accusé le président de meurtre, l\'a t-on emprisonné? convoqué?
Je crois que ceux qui parlent de censure ne savent pas de quoi ils parlent!
Si les libraires ne veulent pas de son bouquin démago, c\'est leur droit non? Qu\'il crée sa librairie, que je sache il n\'est pas pauvre et dirige une école , il a les moyens de le faire qu\'il le fasse!
Que Wade soit démago, c\'est un évidence, qu\'il soit mégalo, c\'est possible, mais il est démocrate et au Sénégal nous tenon sà notre démocratie.
Les journaliistes sénégalais pour ceux qui les connaissent pas, lisez les analyses de Latif lui même sur eux, du journal démago, le quotidien ou du journal Wadiste, Le soleil. Tous sont d\'accord pour déplorer le journalisme alimentaire fait de faits divers , de corruption et de fausses accusations (sic).
Que Dieu protège notr epays.
Bon Marvel, pour rappel est le souteneur sur le Net de Idrissa Seck, qui n\'a jamais vu le soleil se lever, et est contre tout.
Pour rappel Idy a affirmé s\'^etre enrichi en parti eillégalement à l aradio. Il est légitimement poursuivi pour détournement et enrichissement illicite.
Mais ceux qui passent leur temps à insulter wade n\'ont qu\'a sortir les avoirs de ce prtési, moi ca m\'interesse.
Idy est un chomeur milliardaire, cela choque.
Niasse est riche mais il travaille, qu eles autres fassent comm elui.
Salam
Ecrire une réaction
  VOILA OU ILS EN SONT
jacks ( 07/11/2006 16:38 )
À / France

wakh feign en est la parfaite illustration.
Nous avons affaire à des gens qui sont incapables d'argumenter ou de donner la moindre explication sur les forfaitures de ce dictat sous WADE.Ou s'en fout de savoir si Latif est socialo ou communistes.Tout ce qu'on demande à WADE c'est des explications sur le premier livre de Latif ou il l'accuse directement d'avoir commandité un crime..Si c'est faux pourquoi alors laisser Latif avec un mensonge aussi grave circuler tranquillement à Dakar au lieu de porter plante pour diffamation d'autant plus qu'on a deja complement instrumentalisé la justice ? J'aimerai bien que tu repondes à cette question sans detour.Dis nous aussi pendant que t'y es pourquoi sur aucun des sites pro-WADE il n'existe le moindre point de discusions ?

Ecrire une réaction
 
panafricain ( 07/11/2006 18:07 )
À Argenteuil / France

Bien avant que Wade ne soit président, Feu FX Verschave écrivait déjà que Wade était pris dans les filets de la Françafrique.

C'est dire si les agissements actuels du bonhomme, peut-être un peu gateux avec l'âge, ne doivent pas nous étonner...
Ecrire une réaction
  JACKS balayez devant vos yeux
waxfeign ( 07/11/2006 18:47 )
À École / France

Je ne suis pas la pour soutenir qui que ca soit. Je n'ai jamais lu un journal du PDS, et cela ne m'interesse pas. Les points de discussions aussi ne m'interessent pas. Il suffit de voir rewmi ou seneweb pour voir qu'il n'est pas possible de discuter entre sénégalais sérieusement sans que des racailles vienne polluer le débat.
Pour le reste, vous accusez Wade de tous les maux. je défie quelqu'un de me dire dans quel pays d'Afrique un journaliste peut sortir un livre et accuser gratuitement de meurtre l epremier magistrat ? Dans la plupart des pays il serait mort depuis longtemps. Magnifiez la liberté au Sénégal c'est mieux pour nous tous.
Que je sache les librairies ont le droit de ne pas vendr edes bouquins vides et gratuitement calomniateurs non ?
Latif doit ouvrir sa librairie et vendre ses bouquins avec ceux de l'Harmattan.
Pour le reste, si Wade était de la FranceAfrique cela se saurait. Le Sénégal n eregarde plus vers Paris, ce n'est pas Wade ou un autre qui le changera. Nos élites sont maintenant formées partout et surtout en Amérique et au Maghreb!
Lorsque Chirac avait appelé ses ouialles pour un faux sommet pour condamner la guerre en Irak tous les francafricains l'ont fait.
Wade n'est pas l'avenir du sénagl ni de l'Afrique cela est évident,n il est du passé. Mais le procés que je vois ici est malhonette.
Oui Latif est un politicien, et il n'est pas de l'honneur d'un Chef de l'Etat de répondre à toute calomnie. Latif n'est pas le seul, il y a Dansk, Talla et j'enpasse.
Le Sénégal vit bien sa démocratie et Latif n'a qu'a aller accuser Sassou ou Gbagbo de meurtre il verra ce que c'est l'Afrique!
Wa salam
Ecrire une réaction
  WADE LE FRANCAFRICAIN SENILE ET GATEUX
YETNA ( 08/11/2006 15:25 )
À Washingtonville / United States

L'ami WAXFEIGN c'est connu quant un individu dans une discution commence par "je ne soutiens personne je ne suis d'aucun parti etc..." attendez vous a un gros mensonge. Tu dis ne soutenir personne des les mots qui suivent tu te lances dans une defence digne d'un militant du PDS.C'est de la meme fourberie que use WADE pour tromper les SENEGALAIS. Tu dis que WADE est un democrate par ce que LATIF est encore en vie,en te gardant bien de signaler toutes les percecutions dont il a ete l'objet et les dernieres maneouvres pour saboter voir censurer son dernier livre n'en sont que l'illustration, comment appelle t-on un regime qui ne supporte pas la contradiction, qui emprisonne des journalistes pour un mot deplace?comment appelle ton un regime qui ferme des media privees pour avoir revele des combines au sommet de l'etat?combien d'opposants ont ete emprisonnes interpelles pour avoir critique WADE?Meme en Cote d'Ivoire en geurre on fait mieux. Des journalistes convoques juste pour avoir pose une question deplacee en coference de presse ou voit t-on de telles choses?Oui Latif est encore en vit mais Le Magistrat lui a eu moins de chance. WADE est une crapule neocoloniale comme les autres si non il se soucierait un peu du sort de ses jeunes compatriotes qui crevent dans les mers pour echapper a l'enfer qu'est devenu le SENEGAL sous le "SOPI". Faire des discours fumeux, sortir des idees les plus farfelues pour tromper son monde voila son fort , les plans "omega"etc... ce type a du voir trop de films stupides.La on est dans la realite bilan:corruption generalisee,liberte en danger opposants emprisonnes media boucles,economie en lambeau, justice instrumentalisee etc...de quoi parle WAXFEIGN l'avocat incompetent de WADE?Le Senegal doit se debarrasser le ce demagogue senil agent FRANCAFRICAIN.
Ecrire une réaction
  L'Afrique n'a pas d'avenir
waxfeign ( 08/11/2006 17:49 )
À École / France

A la lecture de la réaction (dabtesque!) de Yetna, je me pose des questions, c'est quoi le problème de certains ?
Si je m'attaque à un thème, j'argumente en apportant des preuves tangibles et en faisant le moins de fautes possibles:
* Vous dites que Wade ne s'occupe pas des jeunes sénégalais sur la simple base que ces jeunes se tuent en mer. Vraiment l'africain doit apprendre à parler de choses qu'il connait. Que Wade s'occupe ou pas des jeunes, je ne sais pas, je n'ai aucun chiffr edessus et ne peux m'avancer sans bases.
Ce qui est sur c'est que vou sne connaissais pas le problème de ces jeunes aventuriers. Je n epeux blamer aucun politicien quand j evoi sdes gen spayer des million spour risquer leur vie par la mer! Au contraire pour ces gens avoir autant d'argent est un danger! Moi je sais de quoi je parle et j'ai vécu à l'étranger avec des aventuriers qui se faisaient tirer dessu spar les marocains et on était dèja en 1996. Donc je ne détaillerai pas plus mais essayez de vous renseigner sur ce phénomène. Wade ou je ne sais qui ne l'arretera pas à moins de construire un mur. Au Sénégal depuis les années 80 un visa vaut vers 2 million sde CFA et j'en connais qui ont tenté le coup,. Sont -ils pauvres ?
La faute à Wade ou à Diouf avant c'est de ne pas donner de formation à ces jeunes millionnaires suicidaires!
* Pour ce qui est du juge Sèye, je suis républicain et fais confiance à la justice de mon pays. Sous Diouf, l'ami de la France, Wade a été jugé et innocenté, je n'ai alors aucun commentaire à faire.
* Pour ce qui est de Latif, il dirig eune trés grande école et donc peut bien se payer un elibrairie. Quoi? Doit - on forcer les gens à vendre un bouquin merdique ? qui n'interesse que les élites aigries ?
Soyons sérieux!
Latif est un journaliste qui a osé se baser sur une source (pape Ibrahima Diakhaté) pour accuser un Chef de l'Etat de meurtre. L'effet est passé et ca n'a interessé personne au sénégal, allez vous même vérifier et l'on en reparlera!
* Maintenant sur l'action de wade, que vous pouvez insulter, c'est votre droit, je suis plutot satisfait en comparaison avec Diouf. On ne peut juger dans l'absolue et en tant qu'économiste doctorant, je sais de quoi je parle. Le Sénégal bougé économiquement, des banques s'y installent, des SSII, des grandes boites de télécoms et d'info, des chantier spartout, les jeunes ingénieurs n etrainent pas. Ce n'est pas parfait mai scomparer à Diouf, on est au Paradis, pour dire que c'était un ecatastrophe. L'élécteur comparera ce qu'il connait, ils n'ont pas tous été en europe ou ailleurs. Le budget du pays a triplé, les recettes fiscales ont explosées, les salaires aussi, pour compenser la vie intenablement cheère de Dkr.
Si Wade est sénile, c'est son problème, ce qui m'importe en tant que citoyen c'est que les choses bougent, le suivant fera encore bouger les choses et ainsi de suite, nous ne sommes pas au Gabon ou dans un Royaume.
* Il y a sur le plan politique bcp de problèmes sur lesquels j ene reviendrais pas mais a choisir je prèfère le vieux sénile en attendant de voir la campagne et les projets économique (domaine qui m'interesse) des uns et des autres et je ferai mon choix!
Sur ce bien à vous
Ecrire une réaction
  WAXFEIGN TU EST TRES MAUVAISE FOI
jacks ( 08/11/2006 18:27 )
À / France

A propos du juge SEYE assassiné en 1993, donnes nous des arguments valables qui permettent à un chef d'etat de mettre en place une loi qui amnestie les assassins de ce pauvre juge et en plus d'indemniser en quati-mini la famille du juge.Mais pourquoi WADE n'a t'il pas laissé l'enquête se pousuivre d'autant plus qu'il n'a rien à se reprocher comme tu dis ?
Vas-y expliques nous ça stp.
Tu racontes n'importe quoi lorsque tu déclares ici que ces jeunes économisent des millions pour aller crever en mer, c'est totalement faux et malhonnête de dire ça, c'est même honteux pour les autorités de ce pays de sortir de tels arguments quand on sait les années de travail et d'économies qu'il faut à un vendeur ambulant ou un pecheur pour rassember ces sommes et en plus dans la majeur partie des cas ce sont les parents qui sacrifient leurs économies pour financer le voyage de ces jeunes et toi comme tous les autres membres du PDS chargés de parcourir les forums pour y deverser des mensonges afin de donner un minimum de crédit au vieux candidat WADE qui aura 82ans en 2007 vous le savez tous trés bien.Oser dire qu'il y'a une démocratie au Sénégal actuellement c'est se foutre de la gueul des sénégalais, déja l'assemblée actuelle n'est pas légitime, le mandat des députés a été prolongé par WADE, du jamais vu.Les députés sont élus pour cinq ans un point c'est tout, au dela de ces cinq années par respect aux sénégalais on se doit de leur demander à nouveau leur suffrage et non reporter les elections législatives sous pretexte d'inondations pluviales fantaisistes qui ont fait rire les sénégalais sérieux et conscients des dérives de WADE.Y'a que des malhonnêtes pour oser pretendre que WADE respecte notre constitution et nos acquis démocratiques, il les a tous remis en cause.Y'a pas un seul redacteur de journal indépendant qui n'a pas été trainé à la division des investigations criminelles depuis que ce pays est entre les mains de WADE.Il a éssayé de faire taire tout le monde sans toute fois y arriver, alors arrêtes de mentir stp WAXFEIGN.
Ecrire une réaction
  L'africain aime accuser gratuitement
waxfeign ( 08/11/2006 19:18 )
À École / France

Cher Jacks, je suppose que vous devez bien me connaitre pour m'accuser d'êtr ede maiuvaise foi. je tenais à réagir avant de quitter mon boulot.
* Les lois d'amistie sont légion au sénégal et on t commencé sous Senghor avec si je ne me trompe l'assassinat de Demba Diop. Je suis contre ces lois mais je ne sairai défier la loi pour le dire. Cependant cela est constitutionnelle.
* Il n'y avait aucune enquete sur cet assassinat et les coupables avaient dèja été condamnés. Par respect à Maitre seye, morts en fonctions, c'est à sa famille de polémiquer et pas à moi.
* Pour votre lanterne, je ne suis pas PDS et ne le serai jamais, je ne peux me retrouver dans un parti de gauchistes ratés qui retournent leur veste pour les sous et les plaisirs "charnels" du pouvoir! je me respecte et conserve ma dignité, cela ne m'empeche pas de dire ce que je pense. je n'ai accusé personne ici d'être payé par qui que ca soit, par respect, j'espèr emériter en retour ce respoect minimum à tout dialogue. La calomnie n'est pas un argument!
* je repère que ces jeunes économisent des millions, j'en connais trois personnellement que j'ai rencontré au Maroc. J'en connais un en France etc. Je vis dans un milieu ou ces phénomènes existent et je ne fais que constater les dégats. Moi je parl ede ce qu eje connais. Les étudiants ont toujours soutenus les aventuriers aprés leurs mésaventures , agression, vol, tromperie etc...J'ai rédigé des articles dessus c'était il y a prés de 8 ans maintenant. Je ne découvre rien. Pour vous je ne sai spas!
* Concernant les députés, et la prolongation. je suis contre, mais cela a été vot épar l'assemblée nationale comme loi rectificatif et cett eloi attaquée par l'opposition a été validé par le conseil constitutionnel. est ce illégal ? répondez moi.
Nou snou sdevon sd erespecter nos institiutions, l'ordre public et la loi ne sont pas négociables sinon c'est le chaos et la jungle!
Arrez de commentez des choses dans l'absolue, tout cela est légal dans mon pays, même si je suis contre cette prolongation!
* Monsieur Jacks, je vous le redis, il y a une démocratie au Sénégal, je suis sénégalais et en suis fier. Fier de voir que chez moi, l aloi m eprotège moi et ma famille, qu'un notable ou chef de guerre n evient pa svioler mes amis, tuer ma famille. Je suis fier de savoir que j epeux dépasser un policier dans la rue san scraindre de me faire torturer car la loi me protège. cette loi permet l'existence de sites internet farouchement opposants au régime sans que leurs proprios ne soient tués, que lur site ne soit fermé. cette est la garantie d'existence d'une vraie opposition, qui peut même accuser le Chef de l'etat de meurtre san scrainte. Vou sne pouvez même pas savoir comment j'aime cett eloi. cette loi permet aux amis etrangers de venir chez nous et que leurs bien soient garantis et leur sécurité aussi.
Sans ctte démocratie et ces lois qui nou sfont vivre ensemble, nous n'en serions pas la! N'en déplaise a je ne sais qui, je sui sfier de la démocratie sénégalaise. Ecoutez les radios sur le Net, les sites sénégalais, et comparez aux autres pays!
Quel que soit notre président, ce à quoi je tiens le plus c'est à la liberté et la démocratie, le reste on en discutera!
* Les journalistes qui défilent à la Dic, ne sont pas invités à boire du thé. Il y a des lois au sénégal qui maintiennent l'ambiguité quand aux médias et à la sureté de l'etat. Vou spouvez les citer, ils ont tous écrit des articles qui méritaient éclaircissment, pas de la police, cela est inutile, mais des populations. Je ne peux approuver l'immixion de la police dans le débat public mais la loi est la loi, si elle est mauvaise qu'on la change!
* Sur wade dites ce que vous voulez, je m'interesse qu'a l'économie sénégalaise, le reste est polémique stérile. Economiquement sou swade on a progréssé, cela est chiffré et indiscutable!
Bien à vous

Ecrire une réaction
  WAKHFEIGN T'ES BIEN UN WADISTE
jacks ( 09/11/2006 13:06 )
À / France

Et t'en a parfaitement le droit mais laisses nous au moins manifester notre degout sur son action depuis 2000 et notre total desespoir.
Tu parles de millions que ces jeunes auraient économisés, ok d'accord si tu veux mais remettons les choses dans leur contexte.Un million CFA = à peine 1525 euros.C'est ça une fortune pour toi ?
C'est une misére oui ! et encore ils mettent des années à l'économiser.Tu ne pourras faire croire à personne que ces jeunes risquent leur vie pour rien.Ils prennent autant de risque parce qu'ils ne se font plus d'illusions sur leur avenir.Ceux qui devaient montrer l'exemple sont totalement passés à coté.La premiére des choses que WADE a fait c'est depenser des milliards du contribuable pour réaménager son palace aérien afin de passer son temps sur les airs, et quand j'ai entendu Idy dire publiquement l'origine de sa fortune j'en etais encore plus dégouté de la légéreté avec laquelle WADE gére de telles sommes pour un pays aussi pauvre que le nôtre.Comment se fait t'il que des milliards soient consacrés à des fonds politiques alors que selon la loi ce budget tourne aux alentours de 600 millions CFA ?Vas y expliques nous ! Si pour toi en l'etat actuel tu trouves que la démocratie est respectée au Sénégal, hé bien saches que les sénégalais je veux dire en tout cas ceux qui sont un minimum honnêtes ne sont absolument pas d'accord, ils constatent une forte regréssion .On ne peut plus rien critiquer sans être convoqué à la DIC, on ne peut plus être ami avec Idy sans être convoqué à la DIC, tous les livres critiques sur WADE sont censurés indirectement par le biais d'une pression sur les libraires sénégalais.C'est faux aussi de dire que sous WADE l'économie a progréssé.Quel progrés ? l'etat actuel des ICS ? de la SENELEC ? de l'agriculture confié au plus ignare des ministres ? de l'emploi avec tous ces jeunes qui se jettent à la mer faute d'en trouver ?
WAKH FEIGN t'es tout simplement pas crédible dutout et surtout de trés mauvaise foi.
Ecrire une réaction
  Jacks vous tombez dans la polémique!!
waxfeign ( 09/11/2006 14:57 )
À École / France

Mon cher!
Si vous me trouvez Wadiste c'est votre problème, je sais pour ma part ce que je ne sui spas!
Je vous rappelle juste que la critique se fait dans un cadre démocratique garantie par la loi et notre constitution. Demander comme talla Sylla à no smilitaires de se rebeller est une atteinte à la sureté de l'Etat et est condamnable. Faire part du mécontentement de certains militaires dans le but de semer la pagaille est de l'appel à la rebellion.
Je ne suis pas content de voir des gens défier la loi pour passer à la DIC et se poser en héros. Mais je trouve qu'on ne peut qu'appliquer l aloi à moins de la changer! Pour ma part j erespecte la loi de mon pays et j ecritique dans le cadre politique, sans appelk à la violence, sans fausses rumeurs. Pour rappel recemment Diaz qui est retourné à l'anonymat appelait les catholiques à se rebeller et il a été convoqué à la Dic, je n'ai pas trouvé grand monde pour critiquer cela et c'est bien, cela montre que nou savons des démocrates comme Tanor, Robert Sagna, Niasse et j'en passe.
* Vous dites que 1 million n'est rien. Savez vous que c'est le pric d'un terrain en périphérie de Dajar ? Savez vous que cela peut démarrer une PME? Savez vous enfin que cal fait 20 fois le SMIG sénégalais ?
Faites attention, ces millionnaires suicidaires ne trouveront aucune compréhension chez moi! J'ai des cousines qui démarrent des GIE avec 150 000 FCFA et qui gagnent modestement leur vie. Vivement que les femmes prennent le pouvoir dans notre pays de paresseux et d'aventuruiers!
* Pour ce qui est des sociétés, le débat sera long, mais ce qu ej epeux dire sur la Sénélec c'estq u'elle est victime du manque de politique energétique globale du pays.
Bien à vous et la polémique n'aide pas le débat
Ecrire une réaction
  WAXFEIGN SE DEVOILE.
YETNA ( 09/11/2006 15:52 )
À Washingtonville / United States

L'ami WAXFEIGN tu as definitivement quitte le masque pour reveler ta nature veritable, celle d'un WADISTE fustre par les critiques portees contre ton maitre.En matiere d'objectivite et pertinence dans l'argumentation tu n'as pas de lecons a donner, telement ta mauvaise foi est evidente.
Pretendre que tes jeunes compatriotes qui misent leur vie pour echapper a l'enfer qu'est devenu le SENEGAL sous le "SOPI" est le fait de "millionaires" et de riches qui fuient le paradi est tout simplement grotesque .Alors comme ca "ces millionnaires" risquent leur vie tout en fuiant le paradi qu'est le SENEGAL? Expliques moi s'il te plait je ne comprends pas! ou alors ils doivent etre bien deranges tes compatriotes?Toi qui maitrise si bien le dossier explique moi ou as-tu jamais vu pareil phenomene?Des millionaires risquant leur vie en mer pour echaper a une vie formidable. J'ai eu l'occasion d'enttendre de telles sotises de la bouche de quelques officiels Senegalais c'est a croire que quand on est demasque nue meme un serpent peut servir de cache sexe.C'est quoi mon probleme?C'est de voir des agents Francais a la tete de nos etats, de les voir defendre les interets de leur maitre contre nos peuples.C'est de voir des crapules comme WADE, BONGO, EYADEMA,SASSOU (LE criminel de BRAZZA), les Compaore ,Biya etc... transformer notre patrie l'Afrique en enfer pour nos jeunes freres et seour. C'est de voir ton WADE enfocer d'avantage le SENEGAL sous le regard complaisant ou avec la complicite active des gens comme toi. C'est de voir ce demagogue de WADE jouer les respectables ouvrir sa grande guele pour defendre ses maitres quand l'Afrique dit assez! c'est de le voir torpiller l'Afrique digne sous la conduite de Mbeki qui propose une autre voie. Neutraliser les agents neocoloniaux liquider la francafrique qui en un demi siecle de main mise sur nos destines n'en finit pas de tranformer notre patrie l'AFRIQUE en enfer . Tes tentatives risibles de defense d'un regime (dont le bilan peu se voir au nombre de corps de jeunes Senegalais sur les rivages des mers separant le Senegal a l'Europe) sont afligentes. Bilan de ton WADE : DESESPOIR voila mon probleme.
Ecrire une réaction
  On est pas d'accord avec toi ça veut dire polemique
jacks ( 09/11/2006 17:03 )
À / France


Ce qui nous intéresse c'est pas que 1 million CFA soit important ou pas et d'après les infos des journaux ces aventuriers payent autour de 600 FCFA au lieu de millions dépensés comme tu le dis et je trouve que tu devrais te passer de ces arguments fallacieux dignes des tocards qui nous gouvernent.Ce qui nous intéresse c'est le pourquoi de ces voyages suicidaires.On a bien vu qu'une majeur partie de ces aventuriers sont des pêcheurs hors qu'est-ce qui se passe actuellement dans le secteur de la pêche ? Puisque tu trouves que l'économie va très bien chiffres à l'appui, pourquoi les pêcheurs qui jusque là s'en sortaient très bien n'y arrivent plus ?Parce-que les réserves halieutiques ont été pillés à cause des accords signés par le gouvernement et les pays occidentaux et ce depuis les socialos, qu'est-ce qu'en sept ans ce gouv a fait alors que tout le monde voyait ce problème pointer son bout de nez ? rien ! On se fait distraire tous les jours avec une politique politicienne dont le gourou est ce vieil homme de 82 ans qui veut encore nous diriger pour sept ans.Ce n'est tout simplement pas raisonnable de se présenter à des élections alors qu'on a 82 ans.La fonction de chef d'état nécessite une pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels et tu vas pas me dire qu'à cet âge WADE sera comme un homme de 50 ou 60 ans encore en possession de toutes ses facultés mentales.ce n'est ni plus ni moins que de s'accrocher au pouvoir à vouloir encore être président à cet age.Le Sénégal sera le seul pays ou on aura élu un président de cet age qui va finir son mandat à 89 ans s'il ne le prolonge pas lui même comme il se plait bien à le faire.Non y'a plus de démocratie dans ce pays ou du moins le peu qu'on en avait acquis WADE s'est tout bonnement et simplement assis dessus.Quand je compare le Sénégal avec d'autres pays en matière démocratique ce n'est pas les autres républiques bananières africaines dont je parle ou de la Chine ou de la Tunisie.Je compare à des pays ou cette pratique est respectée ou on peut de faire élire par la voix du peuple comme WADE lui même l'a été, je compare ne serait-ce qu'à ce qu'on avait avant 2000.On avait la corruption, c'est devenu pire avec WADE, on avait la pauvreté c'est devenu catastrophique avec WADE, on avait le clientélisme c'est encore pire aujourd'hui, on avait un semblant de démocratie on a maintenant le DIC DEM DIC, on a en plus de tout ça de l'incompétence chronique avec des énergumènes comme Farba SENGHOR capables de déverser des boyaux chez qui ose s'opposer à WADE, on a en plus aussi des pédophiles parmis nos dirigeants.Tout ce qu'on demande à WADE c'est de laisser nos acquis comme il ne cesse de les remettre en cause depuis qu'il est là.C'est à cause de ces acquis qu'il est là ou il est actuellement, on lui demande d'arrêter de tripatouiller la constitution à gauche à droite et de jouer franc jeu.
Ecrire une réaction
  Ca devient marrant
waxfeign ( 10/11/2006 00:52 )
À Villejuif / France

Vraiment, ca devient drole. Vous accuser quelqu'un qu evous ne connaissez pas d'être soutien de celui ci ou de celui la! Moi je ne m'interesse pas à qui vous soutenez ou pas, c'est votre droit de citoyen.
* ce qui est sur, c'est que je vous défie de montrer par des chiffres que le sénégal va mal économiquement! Il n'y a pas besoin de polémiquer, discutons sur des faits!
* Prendre deux compagnie comme référence de l'économie sénégalaise dans sa globalité est une vulgaire réduction. Je pourrais dire si j evois autrement qu'il y a eu Alcatel avec tous ces ingénieurs embauchés dont beaucoup d'amis qui ont quitté la France pour rentrer chez eux! Il y a les banques, les SSII. Alors ?
C'est pourquoi nous travaillons sur des indicateurs économiques et pour le Sénégal n'ayez crainte, c'est au vert!
On ne peut mm pas comparer à avant l'alternance.
* Pour ce qui est de Wade, il n'a pas besoin de défenseur et j'ai mieux à faire, il est insulté chaque jour dans la presse, donc je ne vois rien de nouveau. Continuez!
* Quand à comparer Wade à Blaise (assassin de Thomas, espoir mythique du continent!), à Sassou (criminel de guerre et puchiste) c'est réduire les progrés des sénégalais vers une démocratie moderne volontairement. Le Sénégal n'est pas peuple de putchiste, d'assassins politiques, de tortionnaires et de dictateurs. Quel que soit le parti politique, je parle des vrais, AFP, PS, AJ, LD, URD, rnD, etc..nous respectons notre pays et ne voulons pas de criminels de guerre et de dictateurs. Je ne répondrai même pas quand vous comparez Wade à Bongo! Donc le Sénégal serait le Gabon? Ah ah! Le peuple sénégalais sans pétrole, sans bois, dépassera le Gabon sans aucuin problème et tient à sa liberté! ce n'est pas Wade qui nous enlevera notre liberté et notre désir de vivre dans la cohésion!
Si vous n'appréciez pas le vécu des sénagalais c'est votre choix, mais comparer nos dirigeants à des criminels de guerre est un peu nous insulter je crois!
* Pour ce qui est des aventuriers, je repète pour être clair, ce sont des millionnaires. Je sais de quoi je parle, j'en ai hebergé, j'en connais même ceux qui ont réussi a venir ici en France et l'on discute de ces thémes.
* Je connais assez bien le fonctionnement de notre économie pour savoir que ni Wade ni qui que ca soit ne peut retenir quelqu'un qui veut quitter notre pays.
* Ces gens qui croeint que l'Europe est un eldorado et qui dépensent des millions et risquent leurs vies sont des ignorants et les défendre ne leur servira à rien. Je prefère la franchise. Si mon frère le faisait et mourrait cela ne me déplacera pas au cimetière, la complaisance n'est pas mon truc!
* Il faut plutot former ces jeunes, leur apprendre à vivre dans le réel. Si vous avez suivi les documentaires que Arte a fait dessus sur les gens en Espagne, ils disent unanimement qu'on les a trompé, mais qui ? certains sont dans un cauchemard san sfin car des gens comme vou sleur font croire que l'Europe c'est le paradis et que s'ils s'en sortent pas c'est la fautre aux politiciens, même démagos!
* Quand je me battais au Lycée je voyais des amis me dire que je perds mon temps, ils trainaient avec les filles, jouaeint au foot et se plaignaient. J'y vien rien a changé, ils ont des enfants des femmes, ne taf pas, se plaignet de l'alternance. Je leur dis toujours qua dsn ace monde san sformation, aucn avenir et que l'Etat ne fera pas tout.
On ne peut pas ne pas payer d'impots, ne pas travaille, ne pas faire de projets et se plaindre.L'Etat trouve l'argent ou ? Ca ne tombe pas dui ciel! je leur dis que les travailleurs se plaignet car trop d'impots au Sénagal, il faut se bouger!
* J'ai conseillé mes soeurs, des nièces à monter des GIE de couture, etc, elles ont eu un micro crédit d'une ONG et on a contribué, elles sont autonoment, bien sur ne roulent pas sur l'or. Il faut se bouger!
* Wade n'est pas notre avenir, mais tout lui mettre sur le dos est réducteur. ne déresponsabilisons pas les gens.
Wa salam
Ecrire une réaction
  Le debat est clos pour moi.
jacks ( 10/11/2006 10:40 )
À / France

Par contre si tu nous donnes tes chiffres à l'appui je suis prenneur et je te rappelle que en l'occurence nous parlions de la censure déguisée du livre de Latif COULBALY.
Ecrire une réaction
  WAXFEIGN ES-TU AUSSI DEMAGOGUE?
YETNA ( 10/11/2006 16:03 )
À Washingtonville / United States

L'ami WAXFEIGN j'ai telement rigole a lire tes explications.Dis moi mon frere si ton SENEGAL natal est un paradis que fais-tu en France puisque tu dis avoir eberge des gens que tu qualifies "d'aventuriers"la-bas. Tous les petits diplomes alienes qui ont ete a l'ecole francaise ont tres souvent la meme petite mentalite. Tes propos au fil des discutions permettent de te profiler donc pas de surprise que tu ais du mepris pour ces malheureux qui au prix de ce qu'ils ont de plus cher: leur vie tentent d'echapper a une existance desperante au SENEGAL . Si tes jeunes compatriotes quittent massivement leur pays c'est qu'ils n'ont pas espoir d'un progres a moyen voir long terme de leur pays et de leur situation propre. Tu as peut-etre eu la chance de faire des etudes et peut-etre de te faire une petite existence en France, pourquoi leur nies tu le droit d'essayer de s'en sortir meme en France comme toi?Il est amusant de constater que la plus part des Africains qui se montrent les plus virulents sur la volonte de leurs compatriotes d'echapper au despoir en Afrique sont souvent ceux la meme qui ont uses des pires stratagemes pour s'expatrier eux meme (a chacun son moyen). Waxfeign il m'a ete donne de constater que ce n'est que en Afrique qu'il y'a un tapage sur l'immigration alors meme que tous les chiffres sont unanimes pour dire que l'emmigration africaine ( Afrique subsaharienne) vers l'Europe et la France est loin d'etre la plus importante je te passes des chiffres. L'immigration il faut te le rappeler est consubstentielle a l'histoire humaine.Elle est problematique dans son caractere massif parcequ'elle est toujours le signe patent du manque d'espoir, la marque d'un echec des pays d'origine a proposer et a construire un avenir meilleurs. Et c'est le meme phenomene chez toi au Senegal tes indicateurs ne dementent pas cette realite si tes jeunes compatriotes voyaient autour d'eux une dynamique de progres, une politique qui produise des resultats crois mois contrairement ce que tu dis(ce ne sont pas des idiots suicidaires) il ne risqueraient pas leur vie pour partir. Apres les independances formelles l'Afrique etait dans cette dynamique d'esperance qui s'appuiait sur une volonte reelle de certains dirigeants de l'epoque de bien faire et ce-ci fut suivi ca et la de quelques progres et a cette epoque la question de l'immigration ne se posait pas. Si faire de bonnes etudes, suffisait a avoir un avenir meilleur en Afrique, deja tu ne serais pas en France en plus tous ces jeunes compatriotes prefereraient mettre toute leur energie dans les etudes que de la gaspiller dangereusement dans le desert du SAHARA sur la mer mediterannee a la merci de la moindre vague. Si ton WADE avait impulse une politique qui mette le SENEGAL dans une dynamique d'esperance crois mois tous ces jeunes gens prefereraient vivre un temps avec peu en bossant comme ils l'ont toujours fait plutot que de tout miser dans une voie pleinne d'incertitudes.Aulieux de t'essayer dans une defense hasadeuse et pitoyable de WADE (malgres tes denegations risibles) tu devrais avoir le courage d'amettre que le SENEGAL sous le "Sopi" ne se porte pas bien si non ca se saurait. Tout le monde peut lire les rapports de la banque mondiale et des autres institutions finnancieres il n'ya que toi pour affirmer que l'economie SENEGALAISE est au vert mon pauvre.Tout le monde sais que le Senegal s'est considerablement desindustrialise depuis plusieurs decenies et que le "sopi" en dehors des discours fumeux et des idees farfelues de WADE n'a rien ameliore bien au contraire.Que son secteur primaire est en decrpitude, d'ou le chomage massif et l'exile de generations entieres de SENEGALAIS( Jack l'a illustre avec la peche etc..tu n'as pas tousse) que les secteurs sociaux sont dans la meme dynamique de decripitude. Que peut objectivement attendre le Senegal d'un agent neocolonial senile et amnesique ce type de WADE a le don de cummuler tous les handicapes. Les Senegalais ne sont peut-etre pas des putschistes mais leur president soutient un putsch des agents neocoloniaux en Cote d'Ivoire double d'une agression Francaise. Salut Waxfeign (inconcienment peut-etre) tu es le portrait crache du neocolonise aliene desole pour la durete de mon propos je suis un combattant panafricain.
Ecrire une réaction
  lUn ami comme Yetna, j'en veux pas!
waxfeign ( 10/11/2006 20:10 )
À Bonneuil-sur-marne / France

La lecture de Yetna montre que les dérangés mentaux ont de l'avenir devant eux!
Je vais essayer d'être irrespectueux puisque visiblement c'est le quotidien de Yetna!
La question type d'un africain décervelé et perdu est la suivante: " Tu as peut-etre eu la chance de faire des etudes et peut-etre de te faire une petite existence en France, pourquoi leur nies tu le droit d'essayer de s'en sortir meme en France comme toi?"
Etudier en France n'est pas une chance, pour moi en tout cas. Ma vie n'est pas en France pour vous rassurer! Je ne comprends pas les africains qui jouent verbalement aux durs et qui prennent la France pour paradis.
* Comment je leur dénie le droit de venir ? Ai je une marine, une aviation ? Suis je Dieu? Je ne peux rien leur dénier!
Pour être clair, je vous dis que si des membres de ma famille se suicident dans cette mer dans cet aventure pour millionnaires, je ne me déplacerai pas au cimetière. Je ne pense donc même pas avoir le temps de m'émouvoir pour des suicidaires!
* Vous dites que j'ai une auberge ? Vraiment, le respect est une notion inconnue de certains! J'ai vécu au Maroc, pendant beaucoup d'années, et avec des amis et nos associations d'étudiants, nous avons soutenus, financés et aidés des compatriotes dans le désspoir. Nous avions convenu avec l'ambassade et l'armée (par l'attaché militaire de l'époque) de rapatrier les rescapés dans nos avions militaires qui viennet régulièrement la bas. Vous voyez ce phénomène nous le vivions dans les années 90, et nous ne venions pas sur des sites pour invectiver et accuser gratuitement ou parler de la France, qui n'est pas mon pays. Je ne suis pas un palabreur, j'ai vécu dans des assos et toujours été dans la pratique, vo sremarques irrespectueuses, ne me font pas d'effet.
* Je n'irai jamais dire à quelqu'un va dans la mer et va en Europe, je ne suis pas un inconscient et un parleur. Mon combat c'est de convaincre ces gens à aller se former, à avoir une compétence et aprés on verra. Et ce combat je lemène dans ma famille et mes amis. Je ne cautionne pasle suicide par principe, surtout le suicide d'un millionnaire.
* J'aurais aimé vous voir financer et mis votre famille dans une barque et aprés on discutera.
* Lire votre phrase : "Si faire de bonnes etudes, suffisait a avoir un avenir meilleur en Afrique, deja tu ne serais pas en France ",montre vraiment que vous prenez la France pour le centre du monde. Revenez sur terre, le monde est vaste. Mes promos de terminale sont pour certains docteurs en maths, en médecine, en physique, et aucun n'a "étudié en France. Vous pensez qu'en Afrique nous vivons dan sla brousse au Sénégal ? Laissez moi rire. Je vous conseille d'aller faire un tour au Sénégal.
* Pour le reste, nous avons un réseau d'anciens sénégalais du Maroc, et de France, et jusqu'a ce matin , la quasi totalité bosse, dans l'info, l'agriculture, les télécoms, etc...Je ne suis pas la pour polémiquer!
* Si vous avez un problème avec le Sopi, écrivais au promoteur, c'est au Palais de l'Avenue leopold Sedar Senghor. Je ne suis pas la pour défendre qui que ca soit, écrivez à Wade il vous répondra s'il le veut!
* Donnez moi les références d'un rapport sur le sénégal qui se désindustrialise. Il faut que je trouve cela, c'est un scoop. pour moi!
* Pour terminer sur la Cote d'ivoire, je soutiens TOTALEMENT, la position sénégalaise. ET je ne suis pas diplomate alots je dis ce que je pense. Il faut écarter Gbagbo à tout prix, et contraindre la rebellion par la force à laisser le processus électoral se poursuivre. La Cote d'Ivoire est agréssé par des ivoiriens, à ce que je sache. Vous qui mythifier la France d'un coté n'avez pas à dire quoi que ca soit, vu que vous êtes au paradis à ce que je lis.
Je soutiens la France, l'ONU totalement. Pour moi virer Gbagbo et Soro est la seule condition d'avancer.
La France n'a rien fait, n'a pas commis de putch, n'a pas tué gueye et n'a pas crée l'ivoirité. Ces racistes au pouvoir, aucun sénégalais ne les soutiendrai!
Bien à vous et continuons dans l'irrespect!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  18
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version