Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: PSG : le policier ne sera pas poursuivi pour homicide
  PSG : le policier ne sera pas poursuivi pour homicide
La situation de légitime défense a été retenue : les supporters racistes étaient sur le point de commettre un lynchage. Quelles vont être les conséquences ? Comment enrayer le racisme dans les stades ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

PSG : le policier ne sera pas poursuivi pour homicide

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  

 
martin.r.delany ( 27/11/2006 15:32 )
À Calgary / Canada

Htp,

je suis plus ou moins d'qccord avec votre article. Je ne crois pas que le pb soit celui du manque a gagner en cas de greve mais simplement celui de la dignite ou du respect de soi.

En effet, je comparerais les footbaleurs Afro aux filles qui dansent dans les clips de rap. Ils s'en foutent de ce que l'on appelle le respect de soi cqr il pense ou plutot ils ont ete eduque de maniere a croire que la vie se resume a ce que tu possede ou qui "court" apres toi.

Par ailleurs, on remarquera qu'un footbaleur avec 3 ans de carriere qui place son argent au lieu de la depenser peut arreter sa carriere a n'importe quel moment et vivre sur les interets de son placement. Donc l'argument du manque a gagner est fallacieux.

Appellons simplement un chat un chat: c gens n'ont simplement aucune dignite etant donne leur education. Le seul footbaleur que j'ai entendu dire qu'il tenanit compte des supporters avant de signer est un certains Thuram. Comprendre qui pourra pourquoi le hasard fait qu'il soit l'un des seuls footbaleurs Afro en France a avoir une femme Afro, parler de politique, jamais dans les magasines people, et, a faire la promotion des siens a tout moment: CAD, Marcus Garvey ou encore Admiral T.
Ecrire une réaction
  Réaction face à l'affaire du PSG
dom75 ( 29/11/2006 16:47 )
À / France

A propos de l’affaire récente des supporters du PSG, plusieurs journaux relatent les faits sous le titre « Un héros pour la France » faisant allusion à l’acte héroïque du policier martiniquais.

Ils font bien de souligner l’identité de cet homme, car la symbolique est particulièrement forte et mérite qu'on s'y attarde:
- un policier antillais a été pris au même titre que
son compagnon juif dans une même déferlante de haine antisémite et raciste
face à un groupe déchaîné néo-nazis. Cet acte de bravoure contribuera sans aucun doute à redorer
l'image d'une communauté noire sur laquelle on a trop souvent tendance à
coller des images négatives en généralisant les comportements innommables de
cas isolés qui nous ont fait mauvaise presse ces derniers temps, comme les délires politico-identitaires d’un Dieudonné en déliquescence ou la lourde responsabilité que porte un certain Fofana dans le crime odieux d’Ilan Alimi.

Il faut cesser de ranger tout les gens dans le même sac sur le seul critère de la couleur de peau et stigmatiser ainsi une groupe humain.

Cet évènement du Parc des Princes, prouve à quel point les destinées juives
et noires sont forcément liées face à la « Bête » qui revient à grands pas...

Ce policier a montré un sang-froid et un courage exemplaires en défendant ce jeune juif, au péril de sa vie et en sauvant sa propre peau ("de nègre", selon les injures dont il fut la cible également). Certes il l’aurait fait pour n’importe qui d’autre car ce Monsieur a avant tout défendu un citoyen menacé par une horde de chiens enragés, mais avouez que l’image est frappante ! Il a sauvé un juif (le bouc-émissaire séculaire) face à une explosion de haine antisémite et a lui-même été victime de haine raciste. « Sale Juif, Sale Nègre !! » : ces mots honteux ont résonné dans sa tête comme un orage menaçant et on ne peut s’empêcher de penser aux analyses de Frantz Fanon dans « Peau noire et masques blancs » quand il décrivait la communauté de destin qui liait malgré nous nos deux entités. Il disait ceci : « jamais deux peuples n’ont tant fait l’objet de fantasmes chez les Autres, que les juifs et les noirs » ; … « quand on attaque le juif, quand on parle de lui, tendez l’oreille, vous autres nègres, car on parle aussi de vous !»…etc, …

Ainsi ce soir du 23 novembre 2006, le juif et le noir se sont retrouvés liés l’un à l’autre, frères de souffrance l'espace d'un instant; un instant qui a dû paraître interminable. Après avoir tiré une seule balle (après plusieurs sommations) qui a fait un mort et un blessé (un arabe, tiens que faisait-il celui-là, de ce côté de la scène ? ...,), le policier a été entraîné par son compagnon vers le MacDo, pourchassés par le groupe déchaîné et c'est de façon in extremis que les renforts sont arrivés (10 longues minutes plus tard !), sinon ils se seraient fait lynchés tous les deux !

Lynchés, comme dans les Etats-Unis des années 20 aux années 60 où le Klu Klux Klan lynchaient des noirs mais aussi des juifs ! on a tendance à l'oublier…
Et dire que nous sommes en France, en plein 21ème siècle !

Antoine Granomort mériterait bien une distinction du type : la
médaille de "Juste des Nations" ( ou une autre de ce genre)

Signé : Dominique / un Martiniquais.
Ecrire une réaction
 
Burning spear ( 29/11/2006 20:53 )
À Nogent-sur-marne / France

Juifs, Noirs, un seul ennemi, par Richard Prasquier

A lire en complément. On a l'air de pendre conscience au CRIF de problèmes de racisme anti-noir en se positionnant ainsi contre les dérives quasi-lepénistes de Finkielkraut (apparemment isolé comme Dieudonné).

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-839901,0.html
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version