Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La solution au développement de l’Afrique est dans nos poubelles
  La solution au développement de l’Afrique est dans nos poubelles
Consultant en développement durable pour A2D Consulting ([a2 http://www.a2dconsulting.net www.a2dconsulting.net]), Thierry Téné Mangoua s'interroge cette semaine sur le développement du continent africain
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La solution au développement de l’Afrique est dans nos poubelles

Nombre de messages
:  2
Pages:  1  

  ok
sam! ( 29/11/2006 14:11 )
À Vélizy / France

Bonjour,

Je me sens très concernée par les problèmes de développement durable et je suis très contnete de tomber sur cet article, car justement c'est uen question que je me suis posée concerant l'afrique.
Par les temps qui courts, le recyclage est franchement un système pour l'avenir et qui comporte de nombreux avantages:

cela permettra d'une part de préserver pas mal de ressources naturelles, d'éviter la produiction de gaz à effet de serre, cela permettra aussi de faire de très grosses économies et aussi d'acquérir une certaine indépendance.

Etudier le développement durable à mon avis est une solutionb d'avenir qui permettrait à l'afrique de prendre de l'avance sur les pays occidentaux qui pour l'instant ne voient l'avenir qu'à long court terme et souhaitent préserver un certain confort.

Je pense qu'il est indispensable pour l'afrique de ne pas s'apppuyer sur les valeures occidentales pour se développer d'avantage.

Certains produits vendus sous le label equitable remportent un vif succès et pourraient être tout d'abord utilisés par la population locale, le mode de consommation à l'occidental devrait être oublié pour éviter l'accumulation de déchet (consommation kleenex).

Mais je sais que le cout de départ est lourd meme si je ne le connait pas, mais c'est en fin de compte le seul obstacle qui peut être franchi en moins de quelques années si la volonté y est.

J'espère sincèrement que c'est la voie du développement durable que choisira l'afrique et non celle du nucléaire à tout va pour concurrencer les pays émergents tels que l'inde ou la Chine qui sont de gros pollueurs en devenir et qui sont près à imposer leur point de vue au monde et à l'Afrique.

J'espère sincèrement que c'est la voix de la sagesse qui primera....je l'espère très fort....
Ecrire une réaction
  La solution au développement de l'Afrique est dans nos poubelles
bouf ( 01/12/2006 12:11 )
À Fréjus / France

Cet article suscite de nombreux points d'interrogations, car je pense qu'il apporte une forme de directives et de conseils à l'hygiène, la santé, sans écarter l' affairisme... Je ne pense pas qu'il y ait des solutions miraculeuses pour l'Afrique au sujet du développement durable qui revient à la mode sous une forme plus scientifique parce que depuis quelques années les écologistes en parlent dans le monde entier et ce n'est pas innovateur en Afrique

Il faut créér des emplois en occupant des chômeurs = développement durable. Les débouchés du bon vieux temps sont pointés :
les déchets étaient enterrés dans les champs et les trous où étaient cultivés des plantains par les grands-parents africains, les autres appellent cela du "compost" oui ce n'est pas nouveau en Afrique sauf pour les bébés qui naissent aujourd'hui...

Il y a un commerce à installer, et pour placer l'énergie, nous utiliserons le soleil, ce n'est pas nouveau non plus car cela se fait déjà en Afrique et où il y a une forte chaleur mais les installations nécessitent des capitaux qu'on doit trouver... ce n'est pas gratuit ! Et tout le reste qui suit et qui sera offert gracieusement aux africains, je ne n'y pense pas : tout nécessite un investissement sérieux pour une sécurité des personnes !

Je crois qu'il est normal que des africains cherchent à s'informet auprès des strctures financières, des banques et des bailleurs de fonds rares et inconnus c'est une pratique usuelle : aucune réalisation à long terme n'esclut les demandes de fonds, c'est donc afficher trop de prétention et de mépris vis-à-vis de "ces petits africains" comme vous ditent qui sollicitent des fonds pour les permettre de participer au développement mais la plupart des acteurs économiques dans le monde commencent "petits" sauf quelques grands héritiers mais certains parents n'offrent plus totalement l'héritage cf. Bill Gate...

Si à Douala, l'on vit dans les ordures, c'est aussi l'une des raisons qui a permis d'écarter l'ex-délégué du gouvernement qui n'a pas bien assuré sa fonction car il a été accusé officiellement et dieu merci, j'espère que ce genre de citoyen rembourseront leur butin !

Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  2
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version