Ecrire
une réaction
Léon Gontran Damas, co-fondateur et pilier de la Négritude |
Nombre de messages:
4
Pages:
1
Le grand DAMAS |
Nolywé (
21/03/2008 22:11 )
À Paris / France
|
La lecture de votre article a été un vrai plaisir. Bravo à Grioo! Admiratrice de la poésie de Damas mais aussi de ses engagements militants, je me suis réjouie de voir qu'il n'avait pas complètement sombré dans l'oubli. Pour ceux que ça intéresse, je me permets de signaler que Christiane TAUBIRA a organisé un hommage vibrant à Damas le 30 nov. 2007, avec 400 lycéens originaires de sa terre, la Guyane. Le 4 avril 2008, une autre journée, avec des jeunes guyanais et martiniquais cette fois, sera organisée. Un site est dédié à ces évènements festifs : www.hommage-damas2007.com
Jetez-y un oeil, vous ne serez pas déçus.
Noly |
|
 |
 |
c'est dommage |
BERCHEL Clémence (
15/03/2012 19:40 )
À / Martinique
|
je suis desolé pour L.G Damas |
|
 |
 |
Excellent montage |
Guy Rancourt (
15/03/2012 21:46 )
À Rimouski / Canada
|
Depuis la mort de Césaire, jeudi dernier (17 avril 2008), j'ai presque tout relu les textes de Césaire et de son compère Léon-Gontran Damas.
J'ai beaucoup apprécié les photos qui accompagnent le texte, surtout la tombe et l'épitaphe.
Peut-être et à tort, Léon-Gontran Damas est le moins connu des trois grands poètes de la négritude, mais je me rappelle de mes deux rencontres avec Aimé Césaire à Fort-de-France en été 1975 et à la seule mention du nom de Léon-Gontran Damas, les yeux de Césaire s'étaient mis à pétiller...tant et trop de beaux souvenirs venaient de s'allumer dans sa tête!
Je n'ai pas pu rencontrer Damas car il est mort assez tôt, mais je garde précieusement dans ma bibliothèque, la copie dédicacée de "Pigments. Névralgies" qu'il m'avait envoyée en 1972.
Merci encore pour cette belle synthèse de sa vie et son oeuvre toute en images! |
|
 |
 |
Poèmes de Damas |
Guy Rancourt (
15/03/2012 22:46 )
À Mont-joli / Canada
|
Vous pouvez lire une vingtaine de poèmes de Damas sur ce site multilingue :
http://francais.agonia.net/index.php/author/0027878/Leon-Gontran_Damas |
|
 |
 |
Nombre de messages:
4 Pages:
1
|