Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 27 Juin 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Ségrégation raciale aux Etats-Unis : les lois Jim Crow
  Ségrégation raciale aux Etats-Unis : les lois Jim Crow
Retour sur une des législations raciales les plus importantes de l’Histoire
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Ségrégation raciale aux Etats-Unis : les lois Jim Crow

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  

 
chia ( 21/03/2007 11:33 )
À Tours / France

Je ne sais pas qui est capacine Legelle, mais il y a pas mal de racourcis trop rapides dans cet article. pour commencer, en 1963 la guerre de Secession n\'etait pas encore terminee, donc je vois pas comment ces lois jim crow auurait pu etre mises en place par le sud. ensuite, garvey est loin d\'avoir ete le premier à refuser l\'intégration à la société américaine. il faut regarder les leaders du 19e siècle. en plus garvey etait jamaïcain, pas afro-américain...
bref, c\'est dommage d\'avoir ecrit cet article à la va vite, déjà que les gens savent tres peu de choses sur le sujet, alors quand l\'info circule, vaut mieux qu\'elle soit bonne...
Ecrire une réaction
 
panafricain ( 21/03/2007 12:57 )
À Paris / France

J'imagine qu'on parle de 1863 et non 1963 : l'erreur est humaine :-)

Pour en revenir à l'article, la guerre de sécession se termine effectivement en 1865 (et non 1863). mais il me semble qu'il est mentionné dans l'article que les lois Jim Crow commencent en 1876...

Pour Marcus Garvey, il n'est pas dit qu'il est "afro-américain", et il n'est nulle par mentionné qu'il fut le seul ("un des premiers") .

Les critiques me semblent peut être un peu rapides...
Ecrire une réaction
 
Capucine, Grioo.com ( 21/03/2007 14:16 )
À Noisy-le-grand / France

Bonjour,

Tout d'abord "capacine" moi non plus je ne sais pas qui cela peut bien être...

Ensuite, concernant la date de 1863, la seule référence qui y est faite dans l'article concerne le début de la "Reconstruction". Ce doit donc être de cela que vous parlez. Cette période de l'Histoire des Etats-Unis débute effectivement un peu avant la fin officielle de la guerre de Sécession, elle comprend trois phases :
- 1863 / 1866 : Presidential Reconstruction
- 1866 / 1873 Radical Reconstruction
- 1873 / 1877 Redemption
Le "raccourci" en vigueur dans beaucoup d'écrits consiste justement à considérer que le début de la Reconstruction se situe à la fin de la guerre civile en 1965, alors qu'elle avait déjà commencé 2 ans auparavant, sous l'impulsion d'Abraham Lincoln.

Comme indiqué dans l'article, les lois Jim Crow ne seront instaurées qu'en 1976, bien après la fin de la guerre civile, elles participent à la fin de la Reconstruction et entament une nouvelle ère, celle de la ségrégation.

Concernant Marcus Garvey, il est bien "une des" premières voix à s'élever internationalement pour la cause noire, et être jamaïcain ne l'a pas empêché de participer au mouvement pour les droits civiques aux USA. L'article indique que ce mouvement a été initié par "des leaders noirs", pas seulement afro américains. La biographie de Marcus Garvey par Paul Yange est disponible sur Grioo.com vous trouverez le lien dans l'article.

Si vous souhaitez obtenir plus de précisions concernant la Reconstruction, un lien va être ajouté en bas de l'article.

Cordialement,

Capucine.
Ecrire une réaction
 
chia ( 21/03/2007 23:43 )
À Tours / France

Merci d\'avoir répondu à mon message, et désolée pour l\'erreur commise a propos de votre prénom.
En ce qui concerne la Reconstruction et Garvey, je pense avoir d\'information sur ces sujets, merci. Au delà de l\'ouvrage que vous citez sur Garvey, il y en a des dizaines et des dizaines d\'autres qui ont été publiés sur lui (notamment ceux édités par sa seconde femme et les \'papiers\' de son organisation\', sans compter le travaile de Tony Martin ou de Rupert Lewis).
En ce qui concerne votre analyse de la Reconstruction, je pense que le découpage que vous avez effectué dans votre message vous vient de l\'ouvrage de Foner. Cela dit, tout cela se discute vu que cette Reconstruction est née du fait que meme apres avoir perdu la Guerre, les Sudistes se refusaient à respecter les nouvelles lois de Washington. Lincoln n\'était pas près à mourir pour l\'Abolition (même si, ironiquement, c\'est ce qui arriva) et les droits des Noirs post-Abolition.
En ce qui concerne Garvey, si si vous avez bien dit qu\'il avait été l\'une des premières voix à s\'élever pour les droits des Noirs; je disais simplement que cette contestation est apparue bien avant lui. Meme le retour des Noirs en Afrique ne vient pas de lui. Insister sur le fait qu\'il était jamaicain, n\'était pas pour le discréditer au niveau de son travail effectué sur le territoire étatsunien, mais le fait qu\'il ait été étranger l\'a opposé à pas mal de leaders de l\'époque et a également rendu son expulsion du territoire possible. Enfin, en tant que nationaliste Garvey n\'a jamais été interessé par l\'obtention de droits civiques (une lutte qui n\'avait d\'ailleurs pas encore commencé à cette époque, mais bon...).
Pour finir, de grâce ne jamais utiliser discrimination positive pour traduire \'affirmative action\', c\'est la pire traduction de tous les temps, mais surtout le terme engendre des conséquences politiques bien plus graves en masquant la réalité des choses.
Cordialement,
Le Tana de Sumanguru

Ps: Panafricain, c\'est bien de 1863 dont on parle. A ne pas confondre avec 1963 qui nous amènerait à un contexte et une problématiques tout à fait autres.
Ecrire une réaction
  987456321
psg ( 28/01/2008 11:27 )
À Issy-les-moulineaux / France

c dla merde
Ecrire une réaction
  rien
sasam ( 28/01/2008 11:31 )
À Issy-les-moulineaux / France

jcomprends riena cke vous dites c chelou ctruc moi jsui au colege la et jsui pomer a mort expliker koi c ki ce gars
Ecrire une réaction
 
( 06/02/2008 20:34 )
À Hagondange / France

jaimerais savoir d'où est tirée la photo du lynchage dans le minnesota en 1920,je la trouve vraiment poignante et je voudrais la trouver dans une meilleure resolution...merci davance pour votre reponse...
Yann
Ecrire une réaction
  rien
( 24/09/2008 15:23 )
À Pleuven / France

C'est nul de se que tu dit on s'en fou que tu es au college !!!! salut !
Ecrire une réaction
  rien
( 24/09/2008 15:25 )
À Pleuven / France

qouis?
Ecrire une réaction
  N'importe quoi!!!
( 05/12/2008 16:19 )
À / France

Déjà, moi aussi je suis au collège, et j'ai à peu près tout compris, sauf que:

Il y a des fautes d'orthographe monstres...

C'est pas top étant donné que j'ai un devoir d'histoire sur le sujet et que ça m'aide pas trop...


Alors si une bête collégienne ne peut pas se servir de cet article de *****, je vois comment les autres personnes pourraient l'utliser...

PS : Bon, je vais chercher de VRAIS renseignements sur la ségrégation raciale aux Etas-Unis!!!

PS 2: MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!

Quel article!!!
Ecrire une réaction
  GAFFE AUX ANACHRONISMES (Dates)
( 22/06/2009 01:05 )
À Bordeaux / France


Malgrés tout "Le CODE NOIR" était une bonne chose puisque ESCLAVES il y avait,comme à la même epoque en France il y avait un code pour les serfs qui n'étaient pas libre,.Mais leur SAIGNEUR n'avaient pas tout les droits même s'ils étaient SA PROPRIETE On ne peut pas juger de LOIS ou d'un CODE de 500 ans fait dans un contexte donné en oubliant le contexte,aussi horible soit-il !
Autre point "vous dites " ... incapable d'accepeter les enfants de ses colonies comme français encore heureux ou ce serait toujours des colonies . Certains l'ont ,car nés en France ou autres raisons ;Si demain la France déclarait français TOUS les Algériens,Sénègalais et Autres je suis certain qu'on la dirait NEO COLONIALISTE et moi le 1°;
salutations DLP
Ecrire une réaction
  sujet TPE
Marie ( 08/10/2009 08:58 )
À Paris / France

Bonjour,
Nous sommes en premiere et nous effectuons notre TPE sur les lois Jim Crow. Pour cela, nous recherchons des contacts qui pourraient éventuellement nous parler de ce sujet (spécialistes, documentés ou temoignages)
merci d'avance
nous comptons sur vous !
Ecrire une réaction
 
Patricia ( 25/01/2010 19:46 )
À Gagny / France

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire exactement à quelle date la ségrégation commence vraiment aux Etats-Unis??

merci
Ecrire une réaction
  Zen !
Intellectes :) ( 23/11/2010 11:35 )
À Chinon / France

cool la vie
Ok, c'était nul mais vous énervez pas si vous avez rien compris mdr
Ecrire une réaction
  consequenses de la discriminations au etas unis
audrey ( 08/04/2013 23:55 )
À / Cameroon

j'aimerais bien savoir quels st été les conséquences les solutions prises après ttes c'est attaquent a l’égard noirs quels st été les mesures prises
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version