Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 3 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: France : quand le Medef repense ses relations avec l’Afrique
  France : quand le Medef repense ses relations avec l’Afrique
A l’occasion du forum « Rethink Africa France » qui s’est tenu la semaine dernière
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

France : quand le Medef repense ses relations avec l’Afrique

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  

 
Foutadia ( 18/07/2011 11:04 )
À Paris / France

Le titre de l'article suggère que les Français peuvent changer leur façon de faire en Afrique (francophone). C'est faux, on peut l'affirmer sans se tromper.
Les Français ne changeront pas leur perception à l'égard des Africains. Leur recette tant éprouvée se résume à quelques mots : corruption, intimidation, recours à la force et monopole (pour fixer des prix qui n'ont aucune justification économique). Apparemment cela semble leur réussir, alors pourquoi changeraient-ils ?
En fait quand leurs positions sont menacées, ils essayent d'ajuster le tir.
Petit rappel : il y a quelques années, l'Occident faisait croire partout dans les médias (souvent aux ordres) que l'Afrique était finie. Il a suffi que la Chine lance son idée de "partenariat gagnant-gagnant" et l'applique aussitôt avec des résultats concrets notamment dans les infrastructures pour qu'il se sente menacé. Aussitôt il a sorti de son chapeau la même rengaine : attention à la colonisation chinoise. Mais constatant que les résultats n'étaient pas au rendez-vous, il a changé son fusil d'épaule. Il a commencé à émettre les idées du genre : les Chinois pourraient s'associer à l'Occident qui connaît mieux l'Afrique pour l'aider à se construire (pendant des décennies si ce n'est des siècles, ils se sont limités à construire des pistes pour évacuer les matières premières). Puis sont arrivées les menaces notamment en RDC où le FMI et la BM ont bloqué le programme des infrastructures basé sur le troc.
En un mot, il n'y a pas de changement à attendre de ces gens-là.
Par contre nous, Africains, pouvons changer et cela est dans notre intérêt. Ainsi nous devons diversifier nos relations en tout genre...
Arrêtons de dépenser notre énergie et notre argent (au prix où sont certains visas, on assiste à une véritable arnaque) à courir derrière les visas occidentaux quand l'Asie nous les accorde facilement. Mais il est aussi de notre devoir de pousser la logique plus loin. Puisque nous constatons que nos relations avec l'Asie ne cessent de s'étoffer et que la communication en Asie se fait aisément en anglais, les hommes d'affaire africains doivent faire pression sur les gouvernants afin que le bilinguisme anglais-français soit institué dans les pays francophones d'Afrique depuis l'école primaire. Certains pays le font déjà, aux autres de suivre.
Ecrire une réaction
 
( 21/07/2011 10:37 )
À Torrance / United States

d´accord avec toi sur toute la ligne...j´ajoutereais que je comprend vraiment pas pourquoi certains pays africains continuent à s´accrocher au francais alors que le business mondial se fait en Anglais
Ecrire une réaction
  J ajoute
Nimrod ( 23/07/2011 10:19 )
À Neuilly-sur-marne / France

J ajouterais au premier post que la France se permet cette arrogance historique car depuis les indépendances elle est soutenue par le silence des américains qui ont pactise pour un développement de la France afrique et de l usa africa. Nos intérêts restent la préservation de nos intérêts communs respectifs dans nos pré carres. Pour les y aider ils sont soutenus par des gouvernements corrompus dociles et faiblards. Le triste sort de l afrique va malheureusement se poursuivre comme pendant la colonisation et profitera aux réseaux et moins au peuple avec l arrivée de nouveaux partenaires étrangers aux premiers rangs desquels la chine l inde le brésil et autres. Les plaques tectoniques vont bouger par affrontement interposes les collateraux le peuple exemple en côte d ivoire bientôt au sénégal et partout ailleurs il ne suffit pas d être docile face a l occident pour préserver son pouvoir l intelligence des populations locales et l ouverture des peuples vers les autres peuples libres accentueraient la façon de gouverner l afrique un message fort aux puissances coloniales conforter les relations caraibeenes et africaines cubaines et asiatiques évinçons l arrogance des états du nord vite c est une question de survies des plus faibles de entre nous.
Ecrire une réaction
  Qui mandate ces Africains qui assistent à cette rencontre ?
( 24/07/2011 00:05 )
À Sézanne / France

Il y a une fâcheuse habitude qui consiste à parler au nom de l'Afrique sans avoir un mandat. Ce comportement est dommageable pour le continent qui peine à trouver ses marques dans cette Jungle crée par l'Occident. De grâce ! Intervenez en votre nom propre. L'UA devrait prendre des mesures appropriées pour arrêter ces aventuriers manipulables à souhait.
Ecrire une réaction
  Au précédent
( 24/07/2011 22:46 )
À Villejuif / France

Parce que c'est l'UA qui est libre et légitime? alors qu'elle est financée en grande partie par l'occident?

Faudrait-il vraiment avoir un mandat de quiconque pour assister ou même participer à de telles rencontres? il ne faut pas être ridicule.

D'accord sur toute la ligne avec la première intervention
Ecrire une réaction
  Ouai c'est çà !!
( 05/08/2011 21:51 )
À Champigny-sur-marne / France

j'ai cru entendre dire que les somaliens crevaient de faim ....mais leurs poissons de mer sont pêchés par qui au fait ... c'est pas les pêcheurs Bretons ? qui viennent jusque là pour ça !??
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version