Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 28 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Un vigile porte plainte contre un fonctionnaire du ministère de l'immigration
  Un vigile porte plainte contre un fonctionnaire du ministère de l'immigration
Ce dernier n’avait pas supporté le contrôle de sa pièce d’identité et avait insulté le vigile, du nom de Pierre-Damien Kitenge, qui exige des excuses publiques pour retirer sa plainte
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Un vigile porte plainte contre un fonctionnaire du ministère de l'immigration

Nombre de messages
:  43
Pages:  1  2 3 > >> 

  Quel hypocrite
fab ( 02/05/2008 22:05 )
À Courtry / France

Il faut aller jusqu'au bout avec de tels hypocrites qui font semblant de haïr le racisme alors qu'ils l'affectionnent à fonds!!!Il faut copieusement l'humilier comme il vous a humilier!!Bonne chance à vous!!!!
Ecrire une réaction
 
Mary ( 03/05/2008 01:11 )
À Sorcy-saint-martin / France

Deux témoins ont démenti les accusations de ce vigile mytho dont l'histoire ne tient pas debout. On imagine mal en effet un haut fonctionnaire en train de proférer (en public) des injures racistes de cette nature... En revanche ledit fonctionnaire a vraisemblablement rappelé à ce vigile trop zélé qu'il outrepassait ses droits en le retenant ou en lui demandant ses papiers (ce qui est du ressort de la police nationale et d'elle seule). Ce qui n'a pas dû plaire au petit vigile de se trouver devant quelqu'un qui le remettait à sa place et connaissait la loi beaucoup mieux que lui et pour cause. Et faire de la diffamation pour se justifier, ce n'est pas très glorieux de la part du petit vigile c'est même très vil et honteux !
Ecrire une réaction
 
( 03/05/2008 03:10 )
À Nice / France

Tu est bête comme une dinde Mary la tiwy, rien que pour les chèques un vendeur demande une pièce d'identité tous les jours en France...
D'ailleurs je me demande qui ne la veut pas cette pièce, surtout quand on est noir et étranger: des postiers blancs stupides vont même jusqu'à jeter leur yeux rougis par la bière sur votre visa...l'air méfiant comme s'ils bossaient à l'immigration.Cela ne m'étonne pas que ce fonctionnaire là soit un primitif qui a laissé son racisme suintant et puant dégouliner le long de sa bouche.
J
Ecrire une réaction
  Mary ( 03/05/2008 01:11 )
Maryjane ( 03/05/2008 08:27 )
À Saint Denis / France

Ca c'est de la répartie...

Sinon, pour ceux que ça intéresse de VERIFIER avant de parler :

http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles/CARREFOUR-DEMENT-TOUTE-PRESSION-SUR-LE-VIGILE-POUR-RETIRER-SA-PLAINTE_298476382

La direction de Carrefour a démenti vendredi avoir exercé une quelconque pression sur son agent de sécurité pour qu'il retire sa plainte pour injure raciste déposée le 26 avril contre un client.

«La direction du magasin n'a jamais demandé à l'agent de retirer sa plainte et n'a jamais exercé de pression sur qui que ce soit», a assuré à l'AFP la direction de Carrefour. «Nous ne commentons pas une affaire qui fait l'objet d'une plainte et d'une enquête entre deux parties privées», a-t-on ajouté.



Cette plainte a été déposée samedi dans un commissariat du XIIe arrondissement de Paris par Pierre-Damien Kitenge, agent de sécurité, et transmise au parquet de Créteil, les faits visés s'étant produits dans une grande surface du centre commercial Bercy 2 de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).

Elle vise nommément Gautier Béranger, adjoint du secrétaire général du ministère de l'Immigration, en charge de la communication interne, accusé de l'avoir notamment traité de «sale noir».

Selon des déclarations de M. Kitenge, la direction de la grande surface lui aurait demandé de retirer sa plainte et aurait fait pression sur des employés témoins de la scène pour qu'ils ne témoignent pas en sa faveur. "
Ecrire une réaction
 
Mary ( 03/05/2008 11:07 )
À Sorcy-saint-martin / France

Citation :
"Un vigile, Pierre-Damien Kitenge, emporte pour les vérifier les papiers d’un client qui a émis un chèque de 528,06 euros (la procédure exige un contrôle des pièces pour tout chèque d’un montant supérieur à 250 euros)."
Citation.
Je rappelle que les vérifications d'identité sont du ressort de la police nationale. Ce vigile n'avait donc pas à emporter ces pièces pour vérification. Tout ce que le magasin avait le droit de faire c''était de demander une pièce d'identité correspondant au chèque émis et d'en noter les coordonnées sous les yeux et avec l'accord du client - je répète en présence et avec l'accord du client - et le cas échéant téléphoner à la banque du client pour s'assurer que le compte est crédité en conséquence.. En cas de défaut de pièces d'identité avec photo, le magasin peut bien sûr refuser le paiement. Et en tout état de cause en cas d'incident avec un client, le magasin doit faire intervenir la police, qu'il s'agisse de retenir un client ou de faire un contrôle quelconque hors de la vue du client en confisquant (comme c'est le cas dans cette affaire) ses papiers d'identié pour aller les remettre à la direction du magasin et pourquoi pas les dupliquer, etc... Auquel cas le magasin est dans son tort (et le vigile avec) et peut même être poursuivi pour abus de pouvoir et rétention de pièces d'identité.
Et ce n'est pas parce que de nombreux vigiles méconnaissent totalement la loi faute de formation de base en droit, que cela change les textes auxquels chacun peut se référer s'il n'a acquis de par ses études ou son expérience professionnelle un minimum de connaissances juridiques.. Idem pour l'internaute ci-dessus qui n'a sans doute jamais ouvert un code civil et parle des petites vendeuses (qui soit dit au passage se bornent à recopier sous les yeux du client et avec son accord les coordonnées de sa CI). Ce qui n'est pas le sujet
Ecrire une réaction
 
fab ( 03/05/2008 11:25 )
À Roissy-en-brie / France

Maintenant seule la justice et en plus des témoins tranchera!!!!Ben alors Mary pourquoi traiter le vigile de mytho??Et où sont les témoins qui ont démenti les accusations du vigile mytho??Je croyais pouvoir les retrouver dans ton lien??Quant aux démentis,on sait ce qu'ils valent non?,Des informations publiés par le Canard enchainé sur Sarko et démenti par ce dernier alors qu'ils étaient avérés.Des propos de Rama Yade démentis par cette dernière alors que...Moi je me souviens encore de mes années de fac où un camarade tenait des propos racistes sur un Arabe(en son absence)et les niaient en sa présence.Moi les démentis me font marrer.Ils me font plutôt penser à une rengaine qui est celle-ci:LE RACISME C'ETAIT AVANT(ESCLAVAGE,COLONISATION),IL N'EXISTE PLUS AUJOURD'HUI.PARCE QUE AUJOURD'HUI NOUS SOMMES DE BONS AMIS(NOUS SOUS-ENTENDU NOIRS ET BLANCS).N'est ce pas??Et quiconque(surtout Noir) prétend affirmer le contraire est désigné comme étant raciste anti-Blanc,pas vrai???
Ecrire une réaction
  UNE EVIDENCE
( 03/05/2008 11:26 )
À Marseille / France

Manifestement, il y a eu des propos racistes, et même sans doute violents vis-à-vis de ce vigil noir de la part d'un fonctionnaire du ministère de l'immigration et de l'identité nationale. Lorsque l'on est noir et en France, il faut vraiment être totalement niais pour ne pas sentir les manisfestations raciste quotidienne, mais hypocrite des français vis-à-vis des noirs. Les français haïssent les nègres, mais nous les noirs nous n'arrivons pas à comprendre cela. Nous n'arrivons pas à tourner la page de notre histoire avec la France. Nous continuons à geindre, à rabâcher aux français les mêmes accusations d'un autre âge, "la colonisation, la traîte". Les français en on marre de ses grands enfants qui ne savent que pleurnicher. Nous africains adorons les français, et même s'ils nous traite à coup de pied. Les africains doivent ce comporter comme des hommes adultes, il faut mettre un terme dans nos relations avec la France, à commencer par la françafrique de papa.
Ecrire une réaction
 
Super Mario ( 03/05/2008 11:31 )
À Dommartin / France

Chère mary
Que le vigile n'ait pas à demander les papiers pour vérifier le chèque, c'est une chose qui ne viens pas légitimer le fait qu'il l'insulte de "sale noir".
Etonnant comment des gens cherche toujours a trouver la petite bête pour detrourner les yeux d'un acte de racisme, ici émanant d'un fonctionnaire du ministère de l'immigration, ce qui en dit long sur la manière dont il doit traiter les gens (les sales noirs) qu'il doit avoir en face de lui
Ecrire une réaction
 
( 03/05/2008 11:57 )
À Nice / France

Et toi qui a ton code civil au chevet du lit dis moi s'il y est permis de traiter un africain de "sale noir" et de ne pas assumer sa connerie après.
Fouille bien dans le 2 nd tiroir pas celui du code noir...
Ecrire une réaction
 
Mary ( 03/05/2008 12:29 )
À Sorcy-saint-martin / France

En tant que veuve d'un haïtien, épousé dans les années soixante et mère d'un commissaire de police, il me semble que a priori je ne puisse faire partie ni des personnes racistes épidermiques, ni des plus mal informées dans le domaine du droit.
Alors que vous continuiez à déblatérer sans savoir si ces propos racistes ont été réellement tenus puisque vous n'étiez pas témoins de l'affaire, cela ne prouve ni votre intelligence ni votre objectivité. En tout cas, ce ne serait pas la première fois qu'un noir ou qu'un arabe en difficulté utiliserait ce bas stratagème pour se tirer d'affaire. J'en ai moi-même fait l'expérience alors que je venais d'être prise à partie et frappée par trois jeunes musulmanes pour une place de parking, lesquelles pour leur défense avaient prétendu que je les avais insultées, ce qui bien sûr était faux et a été démontré à l'audience, témoignages à l'appui, dont celui d'une guadeloupéenne qui plus choquée que moi encore se présenta spontanément aux policiers pour me soutenir. Et finalement c'est elles qui furent condamnées pour violence en réunion, diffamation et atteinte à l'honneur et à la réputation.
Ecrire une réaction
  Encore quelqu'un d'aigri
africain ( 03/05/2008 13:00 )
À Lognes / France

Encore une aigrie qui vient déblatérer sa haine sur ce site.
Comment pouvais-tu savoir que tes agresseurs étaient musulmanes ?
Et concernant le vigile, t'es pas obligé de le traiter de petit vigile de rient du tout.
C'est toi qui prend parti.
Ecrire une réaction
  Kitenge n'est pas un ange !
Mary ( 03/05/2008 13:26 )
À Sorcy-saint-martin / France

Bonjour Fab !
Comme vous le dites vous-même certains racistes dûment informés que le racisme n'est pas un droit mais un délit passible de poursuitses prennent bien soin de ne pas proférer d'injures en public. C'est pourquoi il m'apparait peu vraisemblable qu'un haut fonctionnnaire - fut-il un raciste latent - ait pu tenir de tels propos et ce genre de menace puérile "en public". D'autant que comme indiqué de sources proches du dossier ces propos ont été démentis par 2 témoins de Carrefour et qu'à l'inverse personne n'est venu confirmer la version du vigile :
citation :
"Dans un communiqué rendu public par son avocat vendredi, M. Béranger "dément formellement et en tout point avoir prononcé une quelconque injure, de surcroît à caractère raciste, à l'encontre de ce monsieur, comme tout propos relatif à son état civil". Me Mathieu Davy ajoutant que son client est "Particulièrement affecté" par ce qu'il considère "être une pure dénonciation calomnieuse"..
"Lors de son audition vendredi matin par la brigade de répression de la délinquance à la personne, M. Béranger a produit des témoignages écrits confirmant sa version : celui du "supérieur hiérarchique d'origine tunisienne" de M. Kitenge et du "caissier, d'origine africaine", qui a servi M. Béranger, a précisé Me Davy." (sources : AFP)
-----------
Ou alors soupçonnez vous aussi le chef de service de M. Kitenge (d'origine tunisienne ) et le caissier (d'origine africaine) de faux témoignage et de manque de solidarité élémentaire vis à vis d'un collègue qui aurait fait l'objet soi-disant d'injures racistes graves et de menaces de la part d'un client ?
Avouez que cela ne tient pas debout.
Quant à l'autre qui me traite d'aigrie, même à soixante balais passés, je vais plus vite que lui et d'ailleurs s'il courait aussi vite que je (l'emmerde) il aurait peut-être une petite chance de me rattraper mais on en est loin !

Ecrire une réaction
  Traiter le vigile de mythomane c'est trop facile
panafricain ( 03/05/2008 13:56 )
À Paris / France

A Mary : Je trouve que les gens tombent un peu trop facilement sur le vigile.

Si j'ai proféré des insultes racistes, vous croyez quoi ? que mon avocat va reconnaître les faits ?

Je rappelle que chirac avait parlé du "bruit et de l'odeur des immigrés" il y a quelques années et la scène avait même été filmée. Alors venir nous dire qu'on ne peut pas proférer d'insultes racistes en public parcequ'on est haut fonctionnaire, c'est un peu court pour moi.

Par ailleurs, que la direction de Carrefour démente avoir fait pression ne signifie rien non plus : On sait comment ça se passe, le mec qui porte plainte pour racisme se fait toujours traiter de mythomane, de parano etc il y a quelques années, quand on disait qu'il y avait de la discrimination à l'embauche en France, personne ne voulait l'admettre. Aujourd'hui tout le monde reconnaît qu'elle existe.

Ce n'est parceque l'autre est haut fonctionnaire qu'il faut d'emblée exclure le fait qu'il ait,proféré des injures racistes. Dans l'affaire, les seuls qui risquent de perdre leur job, c est kitenge et les employés de carrefour. Le fonctionnaire lui est tranquille. Et je rappelle que Kitenge ne réclame que des excuses publiques.

Et comme l'a fait remarquer quelqu'un, qualifier le bonhomme de "petit vigile" et parler de "musulmanes", pour quelqu'un qui prétend être ouvert, c'est tout de même extrêmement suspect!
Ecrire une réaction
  sachons raison garder et rester objectifs en toutes circonstances !
Mary ( 03/05/2008 14:22 )
À Sorcy-saint-martin / France

Panafricain !

C'est curieux que vous réagissiez quand je précise 3 jeunes femmes musulmanes, précisions pourtant ô combien utiles à rappeler dans le contexte de cette agression dont je fus - dois-je vous le rappeler - la victime et pour expliquer le système de défense de mes 3 agresseuses. J'aurais pu ajouter 3 jeunes femmes de 25 à 30 ans bien charpentées, très fortunées contre une femme plutôt fluette de 55 ans, veuve et aux revenus modestes (bilan pour moi des contusions multiples, 8 jours d'ITT et des lunettes cassées).
J'ai aussi indiqué qu'une guadeloupéenne avait témoigné en ma faveur, précision là encore tendancieuse selon votre raisonnement ? Dois-je indiquer cependant ce qui semble évident pour toute personne objective que cette précision était donnée non pour donner sans raison une connotation raciale à mon propos mais pour mieux faire comprendre l'histoire rapportée et donner à penser qu'une antillaise ne serait pas venue soutenir spontanément une "métro" si cette dernière avait tenu des propos racistes.
Ecrire une réaction
  Citation de Mary P
Didier_Daan ( 03/05/2008 17:32 )
À Nanterre / France

Citation :
"Un vigile, Pierre-Damien Kitenge, emporte pour les vérifier les papiers d’un client qui a émis un chèque de 528,06 euros (la procédure exige un contrôle des pièces pour tout chèque d’un montant supérieur à 250 euros)."

Je me doutais bien qu´il s´agissait de la Mary P qui hante de temps en temps ce forum. Si je me souviens, il y a 2 ans par là, une dame NOIRE l´avait remise à sa place ici...
Si les vérifications d'identité sont du ressort de la police nationale, pourquoi n´y a-t-il jamais eu d´incidents (reportés) de ce genre? Pourquoi on ne s´en est jamais plaint dans cette enseigne??
Bon, veuve d'un haïtien par-ci, mère d'un commissaire de police par-là, cà n´arrive pas à effacer la très mauvaise image que cette dame a laissé ici. Pire encore pour elle, ce genre de tchatche n´arrive plus à bamboozle même le plus niais parmi nous.
Ecrire une réaction
  A Didier-Daan
fab ( 03/05/2008 20:22 )
À Roissy-en-brie / France

Mais Didier_Daan calmons-nous!!!Vous pensez que je ne me doute pas de qui est Mary???Moi aussi je joues le jeu!!!Laissons les racistes venir s'exprimer ici!!!Pourquoi vous vous dépêcher de révéler le pot-aux-roses???Laissons les gens qui s'emploient à nier l'existence du racisme s'exprimer!!D'ailleurs a t-on la preuve que Mary ou Mary_P est une femme.Moi déjà sachez-le que ça me fait mourir de rire quand elle s'emploie à faire passer Mr Kitenge pour un mytho,en disant qu'un haut-fonctionnaire ne saurait tenir des propos racistes.Le racisme vient d'où et de qui??Vous savez pas qu'il y a une tactique qui consiste à vous laisser prendre pour un con par qualqu'un qui essaie de prendre pour un con pour mieux le coincer??Dommage d'avoir révéler le pot-aux-roses!!!
Ecrire une réaction
 
afrobeat ( 03/05/2008 23:40 )
À Chelles / France

dégage pary, enfin tu sors ton vrai visage, a^rès avoir voulu nous a jouer avec des stupidités du genre "mon meileur pote est noir", "ma femme est black" et gna gna gna ça pue tellement l'aigreur tes propos que tu ne vaux pas la peine qu'on r'accorde même cinq minutes,tu me fais penser à ce zemmour qui est obsedé ar les noirs et quia tellement peur qu'un oir se fasse sa meuf etc
tu es un/une pauvre type/femme!
dégage!
Ecrire une réaction
 
afrobeat ( 03/05/2008 23:46 )
À Chelles / France

et concernant ta maîtresse à penser françoise verges, sache qu'on s'en fiche royalement, mais alors là royalement! tu aurais mieux fait de citer césaire si tu voulais être crédible, mais le peux-tu seulement?, nourrie à l'hypocrisie depuis ta plus tendre enfance, peux-tu avoir le courage de lire césaire et voir comment il étae ainsi l'hypocrisie des bofs comme toi!
continuer avec votre faux "universalime" à sens unique vous allez vous casser la gueule tout seule parce-que de toute façon vous n'êtes plus crédible à ce jeu là et en plus vous ne tromperez personne avec ça! encore une fois dégage!
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 04/05/2008 00:15 )
À Putanges / France

La Franc est un pays de droit ! Il ne suffit pas de brailler ou de crier au loup pour croire qu'on a gagné !

La diffamation et la dénonciation crimes imaginaires est passible de UN AN de prison et de 15 000 euros d'amende.

J'espère pour le vigil qu'il a dit la vérité ! Car on ne plaisante pas avec ces sujets là !
Ecrire une réaction
  Les témoins
wildcat ( 04/05/2008 01:59 )
À Vitry-sur-seine / France

J'aimerais savoir parmis ces témoins si ses collègues vigiles en font partie et y-a-t-il une solidarité entre eux si ces faits sont avérés exacts? Le gouvernement Sarkozy a mis a la tête des pouvoirs des individus encore plus dangereux que le F.N. Ce pays jour après jour révèle son identité nationale à culture caucasienne repliée sur soi-même. On attend le verdict!!!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  43
Pages:  1  2 3 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version