Casser de l’indigène

Bienvenue à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, c’est une douce voix qui vous interpelle pour vous dire bienvenue en France (un peu mécanique tout de même), avant ou après le contrôle, je sais plus. Peu importe vous y êtes au pays de la liberté, des droits de l’homme et du succès possible. Oui je sais on veut tous percer ! Et si la porte est fermée on passera par la fenêtre. Il fait froid, on a le vieux pull et manteau de papa ou d’un vieil oncle fier de participer à l’espoir de son neveu, si ce n’est la réussite. Et là direct quand on arrive chez l’ami(e), le cousin, la famille quoi. Et bien on allume direct la télé, ça change des trois chaînes ou deux nationales, qui se battent en duel sur un écran, qui n’est animé que de 18heures à je sais plus quelle heure du matin.

C’est le journal, merde, on regarde quand même et qu’est ce qu’on voit ; Eunice Barber a subit une interpellation musclée de 5 policiers en casques et genouillères comme dans robocop. Et là il faut se dire qu’on a une autre version venue accompagnée d’une petite photo amateur plus que parlante. Je crois avoir vu une mèche de ses cheveux dépasser en dessous du coude ou du genoux d’un de ces 5 policiers qui la couvraient de leur présence. Ici il faut savoir qu’on a la version soft, on serait venu une semaine plus tôt, on aurait entendu parlé de l’agression d’Eunice Barber à l’encontre de la police. Oui vous avez bien entendu c’est elle qui les aurait agressés d’après certains. Oui elle a mordu à la jambe et au bras, sûrement au jarret ; vous savez les noirs et le cannibalisme, elle devait sûrement avoir faim, les pauvres. Même les cops en armure ne sont plus à l’abri, comme quoi ça sert à quelque chose de bien se brosser les dents les enfants. Mais aujourd’hui la version n’est pas tout a fait la même, elle porte plainte pour brutalité policière, une photo de catch à 5 contre une à l’appui !

BLAM. Là dessus le jeune sierra-léonais se dit que ce n’est pas possible ; elle n’a pas été médaillée d’or, d’argent, de bronze pour la France ? On lui répond si avec une extraordinaire banalité. Ce qui l’inquiète encore plus, car à ce moment il se rend compte qu’au Sierra Leone et même en Afrique du Sud un noir qui aurait rapporté l’une des matières premières mondial des JO ou des championnats du monde, n’aurait jamais été traité de cette façon. Et l’on ne peut pas dire que la police en Afrique aime discuter, sauf exception dans les maquis (bar) bien sur. Oui je sais ! Même aux Etats Unis de katrina on respect aujourd’hui les athlètes de haut niveau et les artistes. Bref les droits de l’homme en prennent un sacré coup d’entrée, il faut dire qu’ils ne sont pas encore KO ; cela arrivera le jour où il apprendra que ça a toujours été les droits de l’homme blanc et je rajoute ici au détriment des droits de l’homme noir.

Là dessus il cherche quelque chose mais il ne comprend pas trop, le calme de ces amis, le désespoir digne peut être ? Un manque dans la retransmission de l’information. Pourtant il a bien entendu Christine Aron, la gwadada parler d’habitude d’une certaine partie de la police envers les jeunes. Du racisme policier quoi. Madré de dios ! ça n’existe pas que pendant l’apartheid ? Et pourtant il manque toujours quelque chose et c’est là que l’effroi le prend, le possède, ce sentiment d’être à l’extérieure de la cité. Ce sentiment de combat perpétuel pour se maintenir sur le fil de l’exclusion au droit de vie le plus élémentaire, qu’il croyait avoir laissé en Afrique ! Peine perdue mon frère, les visiteurs sont partout. Et là il exprime le sentiment de sa peur et stupéfaction ; mais la journaliste (les médias) n’a pas parlé de racisme ? Il semble même qu’on la croit responsable de la situation !? Et là on lui raconte en se disant qu’il fallait bien qu’il se fasse initier un jour, ce n’est pas le bwiti, mais c’est déjà ça.

Ecoute, ici mon petit, tu es noir, tu es arabe ou chinois, on peut même te tuer en te criant sale négro comme dernier message avant la détonation, ça ne change rien, ce ne sera jamais un crime raciste. Pas à la télé, ni chez les politiques en tout cas. Demande à Bruno Lamie. C’est une erreur c’est tout ; tu connais la plus grande erreur de l’humanité ? La traite négrière et ce n’est pas moi qui l’ai dit. On me le rappelle tous les jours. En gros ici le racisme n’existe pas il y a juste quelques erreurs de temps en temps. La logique de l’erreur, tu connais déjà. Rien de mieux pour arnaquer et fuir ses responsabilités. Regarde l’autre là, le comique black là, ah voila Dieudo ; il c’est fait attaquer en Martinique, il a témoigné qu’on l’avait traité de sale négro ; est ce que tu crois que s’est passé !? Oui ce sont des noirs en Martinique et non ce sont des sionistes qui l’ont tapés, trois pour un seul homme bien sur. Et des sionistes ce sont des juifs extrémistes aujourd’hui. Oui il y a des extrémistes aussi dans le peuple de dieu, il y a surtout des hommes partout. Mais bon ça c’est une autre histoire encore.

Mais dans tous les cas, connu ou pas, tabassé, tué par des flics ou pas, sale négro, sale arabe ou pas, les agressions racistes n’existent pas en France. Des enfants noirs ont brûlé dans ce pays sans que les gens ne se réveillent sur la condition de couleur, alors l’agression d’Eunice !? C’est comme une lettre à la poste. Sans parler de l’attitude des médias qui est plus que clair sur le sujet ; un journaliste ici peut avoir des propos racistes envers les gens de couleurs sans jamais être inquiété par sa hiérarchie, au contraire il pourra compter sur elle pour être couvert. Sans parler des politiques ! Des fois mêmes ces journalistes bénéficient de la protection de nos propres associations de défense, alors je ne te dis pas pour les gros collectifs anti-antiracistes.

Tu vois alors qu’avec cette situation française là, on a plutôt l’impression que les racistes dans la police sont assez contents d’eux. Bien sur parce qu’on les couvre dans les médias et ailleurs. Mais aussi parce que là ils ont enfin réussit une chasse à l’indigène. Oui parce que la dernière fois des petits sauvageons de 14, 15 ans ont réussit à les semer dans une centrale EDF, t’imagines la honte. Bouna et Zied ! Ah oui très connu ici en France. Alors là il pouvaient pas laissez passer ça, une amazone Africaine, avec sa lance à la main, ou le javelot (je sais plus), quel exploit ! A 5 ils ont réussi à la capturer. C’est pas rien, tu sais les fachos sont comme tout le monde, ils aiment bien revivre les grandes époques.

Mais bon tout ça c’est rien, tu t’y habitueras. Un nègre après tout ça supporte tout. Ou bien fait toi passer pour un bêta Israël peut être que tu représentera quelque chose pour cette société. Mais ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’en marge de la première conférence européenne sur le racisme anti-noir à Genève (qui a été très relayée dans les médias européen bien sur) , même ceux qui ont la nationalité depuis des lustres restent des indigènes pour la république. Ils te diront, non, mais qu’est ce que c’est que ces expressions, nous sommes tous des citoyens etc etc. Mais le problème est que dans les faits pour être un citoyen français la carte ne suffit pas, il faut encore qu’on t’accepte et surtout que les institutions t’acceptent ; médias, politique, éducation, police... Mais là ce n’est pas près d’arriver, car si ils n’arrivent même pas a accepter la réalité de ta souffrance c’est pas le reste qui va passer. Alors imagine ce que toi tu doits être pour eux ; certainement pas un citoyen du monde !

Ps : au fait, tu connais Chaïb Zehaf ? Ah oui très connu lui aussi ici. Oui c’est ça, un sale arabe ! Bienvenu en France frangin. Merci.

A voir absolument un film sur le problème de la discrimination en France en mémoire de Bouna et Zied qui circule sur le net. Un film de Koulamata ! http://movies.lionhead.com/movie/11520