La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) est profondément préoccupée par la situation qui prévaut actuellement au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa CPRK (Prison Makala), situation caractérisée par l’arbitraire et les graves violations des Droits Humains sur la population, carcérale, des faits inacceptables qui suscitent l’indignation et qui s’approchent de la catastrophe.

En attendant la publication de notre rapport sur le CPRK les semaines prochaines à l’instar des cas : Pasteur Kuthino Fernando, Colonel Dembele Unité UPS, Major EBOMBO (Unité DLKE), Capitaine NAMBUNZI (Unité DLKG), Capitaine BADIBANGA (UPT), Capitaine Gode tous arrêté le 22 novembre 2006, Mlle Coquette NSINGA étudiante à l’ISP/Gombe, Chantal WANTIME arrêtée le 22/11/2006 et torturée à Kin-Mazière, Maman Annie Marie LISASI arrêtée pour avoir affiché la photo du Vice Président Jean Pierre BEMBA sur sa porte.

La Fondation Bill Clinton pour la Paix dénonce dans le temps présent, la détention abusive et scandaleuse de Maître Marie Thérèse NLANDU, Avocat de son Etat, activiste de l’opposition politique et ancienne candidate à la présidence de la République.

Les informations en notre possession, appuyées par nos enquêtes sur terrain qui ne peuvent laisser indifférents les humanitaires, sont la preuve d’un manque de volonté politique dans le chef du Gouvernement de la RDC, et doivent interpeller au Haut Rang le Président Joseph KABILA pour la libération de tous les détenus politiques.

La FBCP rappelle que la personne humaine est sacrée, tout individu à droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne, nul ne doit être soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Par conséquent, devant l’état de santé désastreuse de Maître N’LANDU Marie Thérèse, l’obligation de devoir pour le Président de la République de la RDC, C’est de décider de sa libération pour des raisons humanitaires , conformément aux instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC.

Par la même occasion, la FBCP invite le corps diplomatique de Kinshasa, la MONUC en particulier, de s’intéresser à l’objet en concerne, pour la construction de la véritable paix, l’Etat de droit et la démocratie réelle par l’arrêt de la barbarie de l’arbitraire.

Fait à Kinshasa, le 26 décembre 2006

Pour la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) Emmanuel A. COLE Le Président du Comité Exécutif International.

COMMUNIQUE N° 0062/FBCP/CEI/2006

Concerne : L’Arbitraire sur la personne de Maître Marie Thérèse NLANDU au CPRK (Kinshasa) © Copyright Communiqués