Lauryn, Femi*, Surya** (3 prénoms qui vont de l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique) est née le 11 mars 2005; elle va donc gaillardement sur ses 4 mois. Comme il se doit et après avoir longuement pesé le pour et le contre (j'avais pas envie de me laisser prendre dans un phénomène de mode ni de m'enfermer nécessairement dans les règles "politiquement correctes" du jeune mari moderne), j'ai assisté à sa naissance, coupé le cordon ombilical, regardé longuement le placenta (pouah diraient certains à cette perspective :-)). En effet, vu la curiosité que je manifestais à l'égard de tout cela, les sages-femmes conquises m'ont donné quelques explications savantes en la matière. Il y a eu un moment de belle peur où Lauryn, juste née, encore glissante (pas encore nettoyée) a failli faire une chute spectaculaire (et qui aurait pu être fatale) du corps de sa maman (encore assommée par les douleurs de l'enfantement et sur laquelle la péridurale n'a eu aucun effet) sur laquelle est avait été posée, vers le sol (je préfère même ne pas imaginer cela ); simplement, parce qu'il y a eu un malheureux cafouillage entre le moment où les sages-femmes croyaient me l'avoir confiée, et le moment où moi j'avais lâché prise en imaginant qu'elles, de leur côté, la tenaient...Dieu merci, plus de peur que de mal !!! Comme quoi, la vie ne tient si souvent qu'à un fil.

Passé ce moment de forte émotion (j'étais cependant plus soucieux de soutenir mon épouse qui a beaucoup souffert pendant l'accouchement), forcément inoubliable , Lauryn Femi est vite rentrée à la maison; évoluant normalement, pas chiante côté pleurs (en général, juste pour réclamer son lait, signifier son envie de dormir, signaler une couche à changer), bonne dormeurse, j'ai vu passer sans émois particuliers mon bébé de l'étape "tube digestif" (comme dirait ma patronne pour qualifier cette période de primo-croissance des bébés qui se résume à quelques verbes: manger, dormir, chialer, ch...er:-))) à celle "d'être dialoguant et causant pour ne pas dire communiquant".

Et là c'est extraordinaire:

Car causant, ma Lauryn l'est assurément: depuis au moins 1 mois et demi, elle agrémente régulièrement nos journées de gazouillis; allongée dans son berceau, sur notre lit ou sur son transat ou prenant son bain, il faut l'entendre "causer"; je ne comprends pas tout mais c'est tonique, sonore, vivant...

Etre communiquant, elle l'est aussi: ah ces sourires et ces rires éclatants qu'elle nous renvoie quand nos regards se croisent; en termes de sensations, c'est indescriptible. Ceux qui ont déjà connu, sauront de quoi je parle. Disons que c'est des moments qui effacent toutes les horreurs du monde et pendant lesquels, on se dit que décidément, on n'a plus le droit de faire n'importe quoi de/dans sa vie quand on est père (je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour une maman digne de ce nom). Etre communiquant, elle l'est aussi quand elle a par exemple faim, crie fort son mécontentement et ne veut plus rien écouter, ne veut même plus nous regarder! Ca aussi ça vaut le détour...

Bref, ça n'a rien d'extraordinaire (des millions de papas sont passés par là ou ne sont pas du tout passés par là; il en existe aussi beaucoup des pères qui ne le sont que de nom ou qui ont raté tant de choses), mais "a father is borning" et rien que pour ça, la vie vaut d'être vécue; comme quoi, il y a quelque chose du caractère immortel de l'Homme dans l'acte qui consiste à "donner" la vie.

(*) Raccourci du mot yoruba "Olufemi" ou "Oluwafemi" qui signifie "Dieu m'aime"; un vrai acte de foi !

(**) Surya: en hommage à une ex patineuse franco-réunionaise et noire qui a connu son heure de gloire dans les années 80. Mais c'est surtout la signification (soleil) en Hindou de ce mot qui a le plus emballé la maman; elle y trouve aussi un rapport avec la Vierge Marie que nous vénérons aussi beaucoup tous les deux et si souvent comparée au soleil.