La France n'est pas responsable de tous les déboires africains.

Il est vrai, loin s'en faut, que la France n'est pas responsable de tous les déboires africains, mais si les Africains souhaitent vivre en France, c'est parce que les conditions là-bas ne sont pas acceptables d'un point de vue politique s'entend (n'avoir que le droit de manger si on en possède les moyens par exemple).




Si la France « abandonne » le Tchad, qui prendra la relève ?

Les Tchadiens bien sûr qui pourront enfin s'occuper de leurs propres intérêts.

Il faut lire Jean Delumeau, l'un des plus éminents spécialistes des religions (professeur honoraire au Collège de France) pour se rendre compte que le problème islamiste n'est qu'un paravent pour cacher des problèmes politiques. Aujourd'hui, l'ennemi c'est l'islamiste, hier c'était le communiste, demain le Chinois.



Que deviendra l'Afrique sans la France ?

Ça ne pourra pas être pire qu'aujourd'hui.

Qu'a fait la France pour l'Afrique depuis 50 ans ?

Même en Côte d'Ivoire, dont on louait la stabilité et qu'on accuse aujourd'hui d'être le pays le plus pourri d'Afrique de l'Ouest, qu'est-ce qui a été fait ?

Rien pour le peuple ivoirien en tous cas.



Il faut des chefs d'état dignes de ce nom

Encore faut-il que cela soit possible. Il existe encore des Bongo, des Sassou, des Biya, des Éyadéma, des Compaoré, des Conté qui sont là depuis plus de 20 ans (40 ans pour Bongo) et pour quel résultat ?

La France ne veut pas se permettre de laisser des dirigeants intègres et compétents à la tête de leurs pays, car la première décision qu'ils prendraient, seraient de « virer » la France, à l'exemple de ce qui se passe aujourd'hui en Côte d'Ivoire.

Qu'on me donne (exception du Mali peut-être !) des contre-exemples en Afrique francophone.



Les dirigeants achètent des tanks plutôt que de nourrir leurs villages

Pourquoi en irait-il autrement, puisque leur seule raison d'être, c'est de se maintenir contre ceux qu'ils ne représentent pas (leur peuple) et avec la complicité de la France qui accepte de financer ce genre de matériel.

Lorsque l'Europe gèle les aides à la Palestine, dont le gouvernement a été démocratiquement élu mais qui ne nous plait pas (en Iran c'est pareil), elle sait geler des fonds. Elle pourrait d'autant geler les fonds destinés à l'achat d'armes en Afrique si elle le voulait, mais le veut-elle vraiment ? y a t-elle intérêt ?

Qui fabrique, donc qui vend des armes ?

C'est nous !

Pour qui ?

Pour chaque citoyen français ?

Comment des pays endettés peuvent acheter ces armes ?

Répondre et même se poser ces questions, c'est déjà aller au fond des choses.



Les Français ne sont plus en Afrique

Il faut aller en Afrique pour affirmer que les Français n'y sont plus.

Nous y sommes dans chaque aéroport (ADP), dans chaque port (Bolloré), au niveau financier banques (Société Générale, BNP, LCL) et assurances (Axa), pour les liaisons téléphoniques (France Télécom), pour le BTP (Bouygues, Vinci).... nous n'avons donc pas besoin d'être présents physiquement.

Comment Totalfinaelf, première entreprise française par le chiffre d'affaires et de loin (il faudrait 3 entreprises comme Renault pour atteindre le CA de Total), fait-elle pour être en tête. J'ai toujours appris qu'on possédait des idées, mais pas de pétrole.

Répondre à ces questions (creusons ces idées), c'est aussi et encore aller au fond des choses. En avons nous la volonté, l'intention ?

Non, alors pas de jugement hâtif et péremptoire sur ce que nous ne connaissons qu'à travers le prisme déformant de la presse française. Même le Monde diplomatique, si prompt à critiquer l'impérialisme américain, est très en retrait pour évoquer le néo-colonialisme français en Afrique.



L'absence de démocratie est le fait des Africains

Comment les dictateurs peuvent-ils se maintenir en place pendant 40 ans, alors que nous-mêmes sommes dégoûtés lorsque nos chefs d'état (De Gaulle, Mitterrand et Chirac) vont au-delà de 10 ans. Nous, nous avons la possibilité de changer pacifiquement nos dirigeants, même si le système reste le même. En Afrique n'existera cette possibilité que par le sang, puisque les élections ne sont qu'une mascarade. Si les Africains ne prennent pas leur destin en mains, d'autres le feront à leur place... nous le faisons à leur place.



Il n'y a pas de prise de conscience de l'intérêt collectif

Cela ne viendra que de la formation. Il n'existe pas d'écoles nationales d'administration digne de ce nom, d'écoles de commerce, d'universités spécialisées dans la gestion, de centres d'études de la diplomatie, d'écoles de journalisme, d'écoles scientifiques (Polytechnique, Centrale....), même des écoles de BTP n'existent pas... bref il n'existe rien qui puisse permettre de développer un pays à moyen terme. Les Africains doivent sans cesse s'en remettre à nous. Nous n'allons quand même pas développer leur agriculture qui viendrait concurrencer la nôtre (il y a déjà assez des Américains) !!!

Il faut se rappeler, puisque la Nouvelle Calédonie n'est pas l'Afrique (et est même un territoire français), qu'il n'existait aucun bâchelier sur cette île, il y a à peine 20 ans. Est-ce le fait du hasard ?

Lorsqu'on regarde un reportage sur la Guyane (qui se trouve sur le continent latino américain), qu'y voit-on à Kourou ?... des Français de métropole.

De même à Mayotte, on ose dire que les « cousins » situés sur les îles avoisinantes sont des immigrés clandestins. Mais nous, qui sommes nous ? Des envahisseurs, des colons ?