Titanic vous connaissez? Tout le monde sait comment l'histoire va finir, mais pourtant, des millions de téléspectateurs (sauf moi) sont allés voir le film. Star Wars Episode III c'est pareil. La trame de l'histoire est connue.

Le "gentil" Anakin Skywalker va devenir l'horrible Dark Vador séduit par l'Empereur Palpatine qui va l'entraîner du côté obscur de la force. A deux ils vont massacrer presque tous les Jedi, et le charismatique Yoda sera obligé d'aller se cacher dans des marécages pendant qu'Obi-Wan Kenobi, l'ancien mentor va aller se cacher sur Tatooine, la planète sur laquelle est né Anakin. On sait même qu'au terme d'un duel au sabre à couper le souffle (on parle de 20 minutes de combat!) entre Anakin et Obi-Wan au dessus d'un volcan en éruption verra Anakin se faire gravement blesser, puis se faire récupérer par Palpatine qui soignera ses blessures et en fera le robot connu sous le nom de Dark Vador

C'est dommage parce qu'il est plus que problable que Mace Winduh, joué par Samuel L. Jackson se fera lui aussi tuer comme les autres.

Pourquoi aller voir un film dont la trame est connue alors?

Tout simplement parce que ça fait 30 ans que Dark Vador est le méchant, LE trait d'union entre les différentes trilogies et qu'il est fascinant de comprendre comment le gentil est devenu le méchant. Il semblerait d'ailleurs qu'au moment fatidique où Hadyen Christensen a enfilé le masque de Vador, toute l'équipe de la Fox a tenu à être sur le plateau pour voir THE moment le plus émouvant des deux trilogies.

Pour l'instant des 5 épisodes déjà sortis, mes préférés sont dans l'ordre l'Episode V L'Empire contre-attaque où l'on découvre un Dark Vador étincellant, ainsi qu'une marionnette fort sage nommée Master Yoda. Pour une fois au cinéma les méchants gagnent, et quand on entend le "I am your father" qu'assène Dark Vador à Luke Skywalker on ne peut que rester estomaqué sur sa chaise: NNNNNNNOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNN!!!!!!! Le méchant est le père du gentil. Dans l'Episode II, outtre qu'on retrouve des éléments de la future trilogie, on voit Oncle Owen et Tante Béru (qui s'occuperont de Luke Skywalker) tous jeunes, et la maison où Luke grandira, dans le duel au sabre entre Comte Duku et Yoda, on se rend compte que Yoda est un incroyable guerrier. Un de mes collègues me disait: "c'est logique. Yoda est le chef des Jedi qui sont des guerriers. Il n'est pas surprenant qu'il soit lui-même un grand guerrier et pas seulement un penseur." En tout cas, grand épisode pour moi.

Bref, j'irai le voir la semaine prochaine, et gare à celui qui me racontera l'histoire avant!