… ET LA LUMIERE FUT !

Dès l’entrée, la Bible nous dit une vérité qui restera inébranlable dans tous les temps. A l’entête, c’est à dire, si l’on considère la cause première, la source de la création, avant que toute chose soit, il y a Ha M’ShYH, c’est à dire, la Parole de Dieu-YHWH. Mais cette Parole appartient à Dieu-YHShWH car elle est en Dieu-YHShWH, elle est dans le cœur de Dieu-YHShWH qui est Esprit pur et invisible, immatériel.

Vous remarquerez que dans le nom de Dieu, YHShWH comme nous l’avons indiqué et que nous le proclamons, les deux premières lettres du mot « Shadday », « Sh », attribut du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob dont le nom fut changé en « Ishrahel », comme dans « El Shadday » qui veut dire « Tout-puissant », est inséré au beau milieu du tétragramme imprononçable du Dieu des Hébreux, YHWH.

Et cette Parole est Dieu-YHShWH elle-même, puisqu’Elle est en Dieu-YHWH, puisqu’Elle est Une partie essentielle est inséparable de Dieu-YHWH, puisqu’Elle est Une et Une seule personne avec Dieu-YHWH. Et La Parole-M’ShYH a été faite Chair comme un fils d’homme, lorsque YHWH-Dieu L’envoya dans l’univers pour sauver le Corps de l’Homme, son Corps qui devait régner dans l’univers, et nous avons contemplé cette Parole comme Le Fils unique envoyé par Dieu-YHWH, Le Père, Ha Ab’. Cette Parole qui s’est faite « Fils du Père » dans son incarnation, est « Epouse » dans les lieux célestes, assise à la droite du trône de Dieu-YHWH.

Rien de ce qui est n’a été fait sans Elle. En elle était la lumière de l’Univers, cette Lumière qui devait éclairer toute chair, toute chose, tout être. Tout sur la terre est Ha M’ShYH, donc Parole de Dieu-YHWH. C’est pourquoi toute chose, tout être lui obéi. Les esprits des anges déchus lui obéissent, les flots, les arbres, les forces de la nature obtempèrent au son de sa voix. C’est un miracle pour les hommes. Mais c’est ce que Dieu-YHWH fait. Avant de créer toute autre chose, Il pose d’abord Le Principe : sa Parole, qui est ha M’ShYH, son Epouse avec laquelle Il va faire toute chose. Il dit ; c’est à dire qu’Il prononce la Parole de la Lumière : « Que La Lumière soit ! » Et La Lumière aussitôt fut. Dieu pose au départ la Sagesse, La Lumière, Sa Parole, son Epouse, ha M’ShYH. Et tout doit passer par la Parole pour avoir la vie, l’être et l’existence d’après un plan bien précis.

Seulement, après avoir créer toute chose par la Parole, Dieu-YHWH forma l’homme selon l’Homme, donc selon Dieu-YHShWH, Lui-même, puisque la Bible nous renseigne qu’Il créa l’homme à sa ressemblance, Il le créa homme et femme. Est-ce à dire que Dieu-YHShWH soit deux personnes ? Selon la formule « … Il créa l’homme à son image, Il les créa homme et femme, Oui. Et cela rentre bien dans la logique de l’Evangile de YHShWH Ha M’ShYH qui nous dit que Lui et le Père, ils sont Un et Un seul. Contrairement à la logique mathématique du réel dans l’univers physique, dans l’univers spirituel, Un plus Un font Un. En effet, éternellement, l’Unicité divine est une entité complète et parfaite. L’homme quittera son père, sa mère et s’attachera à sa femme : les deux deviendront une seule chair. C’est la fusion parfaite de deux êtres qui s’aiment d’un amour fondamental : c’est la perfection divine. Mais Dieu-YHShWH nous renseigne que dans cette entité, donc dans Lui, il y a deux sous entités unies, l’Esprit-YHWH, L’Epoux et l’Epouse, La Parole-HaMeShYa. et que les deux entités sont complémentaires de sorte que l’une n’est pas sans l’autre. L’Esprit agit sur la Parole et la Parole réalise les vœux de l’Esprit dans une parfaite harmonie.

Et la Bible dans le Livre de la Genèse (chap.1, du verset 3 à 29, bien noter les formules : « Dieu dit »), de Job, des Proverbes au chapitre 8 (22-36), d’Esaïe, de Jérémie, etc. et dans les Evangiles, surtout dans celui de Jean et dans ses épîtres, nous dit que YHWH, le Dieu d’Abraham, l’Esprit a crée toute chose par sa Parole, son Epouse, donc Ha M’ShYH, et qu’Il n’a rien fait sans sa Parole. C’est seulement l’homme qu’Il n’a pas crée par la Parole, mais pour recevoir la Parole, étant membre du Corps formé pour faire habiter sa Parole sur terre afin d’y régner au travers Elle. C’est pourquoi dans Genèse 1, verset 25, il est écrit : « Dieu dit : Faisons l’homme à notre ressemblance… » C’est nous qui soulignons. Nous remarquons le verbe « créons » à la première personne du pluriel, et le pronom possessif « notre » qui nous disent que l’Esprit de Dieu qui planait au-dessus des eaux (verset 2), parle à quelqu’un d’autre qui est en fait Lui-même puisque faisant partie de Lui-même, puisqu’il n’y a personne dans l’univers qui soit son égal. Ce ne peut être que cette partie de Lui-même, sa moitié, Ha M’ShYH, l’Epouse, donc Sa Parole. C’est la même formule, pour ceux qui sont encore sceptique à ce sujet, que nous retrouvons dans le dernier chapitre du Livre de l’Apocalypse : « … Moi, YHShWH, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. L’Esprit (YHWH) et l’Epouse ( ha M’ShYH, disent : viens ! Que celui qui entend dise : Viens ! Que celui qui a soif, vienne, que celui qui veut, prenne de l’eau de vie, gratuitement… »

Chers frères et sœurs, en tant que chrétiens, nous avons ce qui nous en coûtera d’ajouter ou de retrancher un iota de la prophétie de ce Livre. Et nous disons : « Amen, viens Seigneur YHShWH ! » car nous estimons par l’esprit de Dieu qui nous anime et nous soutient dans ce ministère que Adonaï-YHWH, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël est vrai.

Car plus loin, après avoir dit à l’Epouse, Ha M’ShYH : « Créons… », pour confirmer sa Parole tout en nous révélant ce que c’est la ressemblance de Dieu, Il est écrit : « Il créa l’homme à son image, Il le créa à l’image de Dieu, Il les créa homme et femme… » Suivons le progrès dans la révélation de l’Epouse dans ce passage. Tout d’abord, Il dit l’homme à son image. De quelle image ? Il précise à la ressemblance de Dieu. Et Il nous révèle enfin ce qu’est en Vérité la ressemblance, l’image de Dieu : elle réside dans le fait de nous avoir crées « homme et femme ». Mais jusque là, la femme est encore dans l’homme. il ne l’a pas encore manifestée. Ainsi qu’avant la Parole était dans son sein, Il l’a sortie et l’a révélée à l’univers.

Des théologiens, des religieux, des philosophes ont cherché, ont spéculé à ce sujet. Que Dieu aurait dit « créons » à des anges. Dieu n’a jamais traité aucun ange comme son égal. Les anges sont des esprits, nous dit l’apôtre Paul dans Hébreux chapitre 1 au verset 14, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut, c’est à dire nous, les hommes crées à la ressemblance de Dieu et tombés dans le péché à cause d’un ange. Ce n’est pas en effet à des anges que Dieu-YHShWH a soumis le monde à venir, renchérit l’Apôtre Paul, mes bien-aimés, mais c’est à Ha M’ShYH, c’est à l’Epouse, c’est à la Parole, donc à Christ, Le Messie, qu’Il a soumis le monde à venir en mettant toutes choses sous ses pieds et en Lui donnant le nom qui est au dessus de tout nom : YHShWH. Ainsi, au nom puissant de YHShWH Ha M’ShYH, prononcer YéChOuah’ HaMaShYa’, (Jésus-Christ pour ceux qui n’arrivent pas à le dire), tout genoux fléchira et toute langue confessera que Ha MHShYH, La Parole, l’Epouse, est Seigneur, c’est à dire « Adonay El Shadday, à la gloire de Dieu-YHWH, Ha Ab’, Le Père, L’Esprit.

Dieu est vrai dans sa Parole qui est dite, traduite dans des langues simples que tout homme sain d’esprit, peut entendre, comprendre pour y adhérer par la foi. Aucune interprétation n’est possible, si elle n’est pas une révélation particulière du Seigneur Lui-même. Car la révélation de la Parole éclaire l’esprit, l’âme et l’intelligence de l’homme. Nous ne pouvons voir de nos propres yeux qui se bornent à la réalité du monde sensible. Le monde spirituel nous est inconnu, les choses qui ne sont pas perçues par nos yeux, palpées par notre toucher, senties par notre odorat, ressenties par notre sens, nous échappent.

Dieu-YHShWH voudrait que nous voyions au travers de ses yeux, que nous sentions et ressentions les choses, la Vie, l’existence comme Lui, Il les ressent. C’est Lui qui a crée toutes choses, Il connaît et sait pourquoi Il a fait les choses ainsi. Si nous voulons réussir, si nous voulons voir plus clair, comprendre l’Univers, saisir les choses, les connaître dans leurs valeurs spirituelles et matérielles profondes, nous devons nous soumettre à notre Créateur YHShWH en acceptant ha M’ShYH, sa Parole, dans notre cœur comme notre Seigneur et Sauveur. Car c’est avec cette même Parole qu’Il a crée toute chose. En recevant ha M’ShYH, nous recevons la capacité de rétablir toute la création, de donner des ordres au vents et aux flots et s’en faire obéir, de guérir les malades, de sauver des âmes dans des situations les plus difficiles où nul être ne pense plus s’en sortir. A tous ceux qui ont reçu ha M’ShYH, Dieu-YHWH a donné le pouvoir de devenir « Enfant de Dieu » avec le privilège des enfants du Roi et garant de la Vie de la terre entière. Si les ministre du chef du gouvernement d'un pays, a mandat pour exercer en son nom combien avons-nous mandat pour exercer au Nom de YéShWa HaMeShYa toute la volonté de notre Seigneur?

Que le Dieu que nous adorons dans la Personne de YHShWH Ha M’ShYH, nous bénisse, nous comble de toute connaissance, de tout bien dans tous nos besoins, tant spirituels que charnels afin, éloignés de tout soucis matériels, nous excellions dans l’exercice de l’œuvre de Dieu. Soutenons nous mutuellement dans cette voie avec amour afin que nul ne manque de rien. Que celui qui a, donne à celui qui n’a pas, et que celui qui n’a pas. Exerçons l’hospitalité et accueillons ceux qui n’ont pas où poser leurs têtes dans l’amour et au nom de YHShWH ha MHShYH.

Sachez que Celui que nous avons reçu est Amour. Fuyons le péché et aimons les autres, loin des philosophies, des traditions et des pratiques qui ruinent les âmes et les laissent à la merci du diable et de ses démons. Barricadons nos cœurs par la Parole de Dieu en la méditant jour et nuit et par des adorations et prières et l’aspersion du Sang de notre Seigneur selon l’œuvre de sa Croix sans laquelle nous ne pouvons rien faire. Enracinons notre foi dans le Rocher et élevons son édifice dans les très haut avec les liens efficaces de son assistance pour la Vie éternelle. Qu’encore une fois le Dieu trois fois Saint, YHShWH Ha M’ShYH, Roi et Seigneur de toute la terre, vous bénisse !

Votre frère dans l’œuvre d’HaMeShYa, Justin Jules SIMBA.