10 jours passés dans cette ville et on en tombe presque amoureuse. D'après les dires c'est une des villes les plus américaines du Canada: grands buildings, grattes-ciel, des rues qui sont plutôt des boulevards mais ce qu'il y a de plus original dans cette ville c'est la population. Elle est carrrément ouf!!!!!!!Des indiens, des Sri Lankais,Polonais,Russes, Asiatiques,Africains.Tous les continents sont représentés dans l'une des villes les plus dynamiques du Canada.

Le plus étonnant c'est que cette présence de nombreux étrangers a Toronto n'est pas un phénomène visible a l'échelle micro mais constitue une réelle dynamique dans la ville. La plupart des Canadiens environ 50% ne sont pas originaires du Canada. Tous ces étrangers ont et continuent de participer la construction d'une ville qui a beaucoup a apprendre au reste du monde plus particulièrement a l'Europe occidentale.

Comment tous ces peuples, très différents les uns des autres arrivent ils a vivre entre eux dans un premier temps puis avec les "white canadians" (descendance purement Canadienne depuis environ 100ans, car bien sûr ces natifs ont pour la plupart des origines européenne )ensuite?

Je pense que la réussite de cette cohabitation réside principalement dans le respect que chacune de ces populations ont l'une pour l'autre.En effet, cette ville a vraiment quelque chose de spécial que seul le respect de la différence de l'autre peut pour moi expliquer. Beaucoup d'immigrés sont Canadiens(de nationalité) mais ils continuent de vivre la culture de leurs pays d'origine sans aucune difficulté, sans heurts avec le pays qui les acceuille, mais plutôt dans l'affirmation de leur culture d'origine qu'ils arrivent a mettre en avant quelque soit leur position dans la société.

Des exemples de ce respect profond pour la différence et de cette conjugaison de cultures sont les multiples quartiers"ethniques" de la ville qui ne sont pas du tout relégués à la périphérie de la ville, ce qui est souvent le cas dans les pays d'Europe(France, Angleterre par exemple).Au contraire les quartiers "ethniques" forment le coeur même de la ville, toute l'énergie de la ville part de là. Bien sur il y a les centres d'affaires, tout aussi cosmopolites, à Financial District on rencontre des Noirs, des Chinois, des Indiens, des Polonais qui dont la plupart ne sont que des techniciens de surface (je n'ai rien contre cette profession c'est juste que dans beaucoup de villes du monde(Washington DC, Paris)quant on se promène dans un centre d'affaires la plupart des étrangers qu'on rencontre sont souvent des agents de maitenance à qui on n'a pas forcément donner l'occasion de se réaliser. On s'en rend souvent compte en parlant un peu avec eux. Ce sont des personnes qui ont la plupart du temps été très bien éduqués dans leur pays d'origine ou qui auraient pu faire une excellente carrière à cause de la motivation qu'ils ont.Cependant leur acquis ne sont pas considérés comme tels dans de nombreux pays.

Pour en revenir a Toronto cette forte présence d'étrangers dans les catégories socio professionnelles les plus élevées témoignent de leur véritable intégration au sein d'une ville qui acceuille à tête très ouverte!!!!!!!!!!!!!!!