Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cauchemar camerounais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
D'autant plus que les gens ne sont en aucun cas plus vertueux ici en occident.


+10000000000
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2008 02:48    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Didier_Daan a écrit:
ou encore des footeux comme un Eto´o ou un Djemba Djemba peuvent tutoyer un Prof. agrégé par ex. au Cameroun.

Dans tous les pays et de tous temps, l'argent a donné du pouvoir, du prestige aux gens. Et le Cameroun ne fait fait pas exception. Mais encore une fois, l'argument est vraiment faible.

Ca c´est le prototype même de la non-réponse!!!
Ce n´est pas dans tous les pays que l´on vit cette situation dont il est question ici. Lorsqu´on regarde les pays asiatiques et la rudesse de l´éducation des masses, on ne peut que rire de ce que tu accouches là.
Loin de moi tout objectif de te convaincre. D´ailleurs comment convaincre un qui ne connait pas le Cameroun, mais qui en parle?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Adina a écrit:
Jofrere a écrit:
D'autant plus que les gens ne sont en aucun cas plus vertueux ici en occident.


+10000000000


Toujours autant de légèreté !!! Evil or Very Mad
Comme les "blancs" sont aussi "tarés" que nous, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, n'est ce pas? !!!
Mais EUX ils ont déja fait les minimas pour assurer le bien ètre de leur populations tandis que NOUS avons beaucoups de choses à faire et ç'est urgent !!!
Nous avons l'obligation d'ètres plus vertueux que les occidentaux , au niveau individuel et collectif.
Les conséquences du pillage des caisses d'un quelconque organisme en Afrique par un africain à plus de conséquences que les actions d'un aigrefin occidental dans un quelconque organisme européen !

Depuis la moitié des années 80 le Cameroun vit une décadence économique (paupérisation généralisée), morale (malhonnèteté, escroqueries, vols diffus) et sociale (méfiance, tensions sociales)
Vu que rien ne justifie cet etat de fait , le pays n'ayant subit aucune catastrophe naturelle ou guerre, il y a un problème.
Il se trouve mème que le Cameroun a été classé 2 fois comme le plus corrompu au monde. Il reste aujourd'hui dans le peleton de tète. La corruption est ici une réalité bien palpable au quotidien avec les conséquences qu'on imagine.
Si l'on raisonne comme Jofrère, cela voudrait dire que les familles camerounaises sont les plus amorales au monde!!! Comment l'expliquer?
Vous allez me répondre que le Nigeria ou le Bangladesh ne sont pas mieux lotis , mais:
1) Le sujet du topic parle du Cameroun
2) Rien ne justifie cette situation vu que le pays n'a subit aucune guerre ni catastrophe naturelle d'ampleure biblique.
3) Cela c'est fait en un temps record

Jofrère considère que cette dégradations ne peut provenir que des familles et que l'Etat à travers son système d'enseignement n'y peut rien, je n'y crois pas un seul instant !

C'est bien le comportement des "élites" irresponsables qui a gangréné la societé camerounaise. A travers leurs agissements ils ont pervertit tout le système social du pays et notamment les jeunes nés durant les années 80 pour lesquels la corruption, et la tricherie sont des ingrédiants normaux de toute personne qui veut aller de l'avant et s'enrichir.

Cette description n'est pas fait dans le but d'idéaliser l'ancien régime et dénigrer l'actuel, mais tout camerounais de bonne fois ne peut nier la réalité et observer dégradations morale du pays.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les marchés


Corruption à ciel ouvert

Péril sur l’exploitation forestière

Le rapport d’un ancien forestier dévoile la chaîne de corruption dans le secteur forestier au Cameroun. Un article du quotidien français Libération en parle. Sous réserve des compléments d’information que pourraient donner le gouvernement, les corrupteurs et les corrompus, Le Messager reprend le texte dans son intégralité.

Tout balancer afin de faire exploser le système : pour la première fois, un ancien forestier a décidé de révéler les nombreuses pratiques de corruption et de racket qui minent l’exploitation du bois au Cameroun, l’un des pays les plus corrompus au monde. Il y a quelques mois, cet expatrié a adressé au ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Elvis Ngolle Ngolle, ainsi qu’à plusieurs ambassades, un rapport explosif sur le sujet.
Selon lui, les documents administratifs nécessaires pour exploiter une forêt s’obtiennent facilement contre des sommes souvent astronomiques auprès d’un agent du ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) : le certificat d’inventaire des essences d’une concession forestière, par exemple, coûte entre 10 000 et 15 000 euros [entre 6 millions 570 mille et 9 millions 855 mille Fcfa]. Le tarif pour truquer le système d’attribution des concessions est plus élevé : il oscille entre 220 000 et 760 000 euros [entre 144 millions 540 mille Fcfa, et 499 millions 320 mille Fcfa].
Ce trafic est à la fois organisé au plus haut niveau de l’administration et sur le terrain, assure le forestier «repenti». Militaires et gendarmes seraient aussi impliqués : les uns transporteraient dans leurs camions du bois coupé illégalement, les autres laisseraient passer les chargements frauduleux contre 460 à 760 euros [302.220 à 499.320 Fcfa] par véhicule. Sur le terrain, un responsable départemental du Minfof «peut gagner, de façon illicite, jusqu’à 24 000 euros [15 millions 768 mille Fcfa] par mois», note le rapport. Les malversations sont si nombreuses que «cela dépasse l’entendement. Même ceux qui voudraient être honnêtes sont obligés de payer», a confié à Libération le forestier retraité. Selon un diplomate occidental, ces données sont «crédibles» et «même probablement en deçà de la réalité».

La réaction d’Elvis Ngolle Ngolle
Elles ne sont pas toutes «exactes», ni «toujours fondées», répond pour sa part Elvis Ngolle Ngolle. Arrivé au ministère en septembre 2006, il sait que la corruption qui gangrène le secteur du bois, deuxième produit d’exportation du Cameroun, «n’est pas limitée aux sociétés forestières» et qu’«il y a des complicités dans l’administration». Il a d’ailleurs écarté certains de ses collaborateurs dans le cadre du «nettoyage» qu’il assure avoir entrepris pour «sauver la forêt camerounaise». En mars, le ministre a suspendu une vingtaine d’entreprises forestières pour «activités illégales» et annonce que les contrôles sur le terrain ont été multipliés. «Les pratiques mafieuses sont en voie de disparaître», affirme-t-il. Le responsable d’une ONG, qui dénonce depuis une quinzaine d’années les trafics autour de la forêt camerounaise, est plus circonspect : «Même si la volonté d’instaurer une meilleure gouvernance semble plus forte, on ne voit pas encore de changements.»
Le rapport du forestier aidera-t-il à changer la donne ? Même s’il conteste certains de ces chiffres, Elvis Ngolle Ngolle a décidé, après lecture, de lancer avec des bailleurs de fonds une vaste étude afin de savoir «qui est impliqué» dans la corruption.
Les conclusions de cette étude attendues en juillet gêneront des agents de l’administration et de nombreux membres de l’élite. Ex-ministres, hauts gradés de l’armée et députés se sont investis depuis le milieu des années 90 dans l’exploitation forestière dont ils tirent des revenus importants. La forêt est «un secteur très délicat», avoue Elvis Ngolle Ngolle. «Ceux qui ont pris l’habitude de ne pas respecter la loi vont finir par comprendre qu’ils doivent changer leurs pratiques», prévient-il. D’importantes sommes perdues par l’Etat (plusieurs dizaines de millions d’euros selon les bailleurs de fonds) et l’avenir de la forêt camerounaise sont en jeu. «Au rythme avec lequel le bois part, il ne va bientôt plus rien rester», lâche le forestier. Pour illustrer les conséquences de cette disparition, il constate qu’entre 1973 et 2008, la température à Yaoundé, la capitale camerounaise, a augmenté de 9 °C.


Article publié dans Libération du 13 mai 2008
Version Internet, accédée le 13 mai 2008 à 18h30 sous www.Libération.fr

La titraille est du Messager

_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="bamiléké"]
Citation:
Les marchés


Corruption à ciel ouvert

Péril sur l’exploitation forestière

Le rapport d’un ancien forestier dévoile la chaîne de corruption dans le secteur forestier au Cameroun. Un article du quotidien français Libération en parle. Sous réserve des compléments d’information que pourraient donner le gouvernement, les corrupteurs et les corrompus, Le Messager reprend le texte dans son intégralité.

Eh oui, Bamiléké, je te dirai simplement que "dans tous les pays et de tous temps, l'argent a donné du pouvoir, du prestige aux gens. Et le Cameroun ne fait fait pas exception. Mais encore une fois, [ton]argument est vraiment faible." Voilà, j´ai bien relativisé, non??
Voici un autre argument qu´on pourrait qualifier de..... "vraiment faible" aussi... http://www.africanindependent.com/cam_education_fille_de_biya_frequente_en_suisse042008.html
Mais ce n´est qu´un détail dans le DRAME du Cameroun, causé par une élite FRANCOPHONE, JOUISSEUSE et DESTRUCTRICE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle prouesse d´une élite Camerounaise....

------
VOX-POP

POLITIQUE
L’ouest et le pouvoir
Depuis que le grand peuple de l’ouest a fait son hold-up historique sur l’ économie camerounaise, auprès d’Ahmadou Ahidjo, après avoir trompé ses anciens partenaires Bassas de l’UPC, ses braves fils n’ont jamais caché leur ambition de s’approcher également , ad vitam aeternam, du pouvoir politique. Leur ambition, régner en maîtres absolus sur le Cameroun, imposant les prix des marchandises à leur guise, créant les pénuries fictives chaque fois que l’envie les prendrait, et décidant à leur guise qui devrait occuper telle parcelle du territoire camerounais. Ceci en dépit des migrations historiques que le pays a jadis connues, et qui ont façonné les paysages culturel et ethniques actuels de notre pays.
Pour atteindre un jour cet objectif, des stratégies ont été élaborées par certains de leurs fils, connus ou non. Le pionnier le plus populaire, le plus adulé par la tribu, est le regretté Monseigneur Albert NDOGMO, dont l’héritier spirituel n’est autre, aujourd’hui que le très opposant Monseigneur Christian TUMI ; J’ai expliqué, il y a quelque temps déjà, pourquoi ces adeptes du culte des crânes, pratique absolument païenne, se sont retrouvé sans vocation véritable, au sein des pasteurs des églises chrétiennes et autres sectes. Les stratégies élaborées par ces 2 prélats, entrés dans l’église pour tromper l’opinion, et endormir les suspicions, et les hauts faits d’armes de certains autres fils de la tribu pour enfin parvenir à leur fin, sont suffisamment connus à travers le pays, et obligent les populations des autres ethnies à rester vigilantes et à scruter à tout instant, leurs moindres faits et gestes. La stratégie de stabilisation du pouvoir à travers les médias est aujourd’hui, la plus usitée, depuis la tentative manquée de leur « coup d’état spirituel avec les anges », sous Ahmadou Ahidjo ! Ils sont d’ailleurs conscients que leurs faits et gestes sont suivis non pas par les services de renseignements du pays, mais par tous les camerounais. C’est pourquoi ils accordent de temps à autre des moments de répit aux hommes politiques et à la population. Nos frères de l’ouest qui n’ont heureusement aucun sens de la mesure, ont oublié qu’aucun pays au monde ne peut accepter qu’une seule de ses tribus dispose à la fois du pouvoir économique et politique.

Casseurs. La récente trouvaille devant permettre à la tribu d’atteindre son objectif, tout en s’attirant également les bonnes grâces de l’opinion internationale, depuis la libéralisation de l’audio-visuelle dans notre pays, est cette création effrénée par ses enfants, de médias (journaux, radios, télévisions). Nos sémillants frères pensent avoir enfin trouvé un excellent moyen de pour déstabiliser le pouvoir en place, propager les mensonges à travers la planète grâce à leurs médias, et surtout au travers des nouveaux outils de la communication, Internet…il est prouvé que les affaires prospèrent surtout lors des périodes troubles, et c’est pourquoi cette tribu, qui se veut avant tout commerçante, n’aime pas voir notre pays vivant dans la tranquillité, tout en faisant croire au monde qu’elle est persécutée par le reste des camerounais. L’une des grandes déceptions de ses stratèges, est qu’ils n’ont pas encore eu l’opportunité de parler de génocide pour démontrer à quel point ils sont malheureux et persécutés !
Le pays vient de vivre des moments difficiles et tragiques avec la flambée de violence et de destructions qui vient de frapper les 2 plus importantes villes du Cameroun que sont Douala et yaoundé. Plus que Yaoundé, Douala a véritablement souffert dans sa chair par ces destructions. Ces casseurs nous savons à quel parti ils appartiennent ! Les propos tenus sur une chaîne de télévision basée à Douala, par le président provincial du SDF pour le Littoral étaient sans équivoque. Soutenir si ostensiblement un délit condamné par tout un pays, ne peut que démontrer sa culpabilité et signifier qu’on est partie prenante de ce délit. Je suis d’ailleurs surpris que la justice n’ait pas encore saisi l’assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire de ce député pour qu’il comparaisse devant les tribunaux, afin de répondre de cette incitation à la violence. De même, à moins de faire preuve de mauvaise foi ou de vouloir prendre les autres pour des simples d’esprit, force est de reconnaître que pour le moment encore, l’appartenance à un parti politique en Afrique, relève essentiellement de son appartenance tribale. En clair, chacun des politiques ayant pignon sur rue dans nos pays, recrute au moins les trois-quarts de ses militants et adhérents dans la tribu d’origine de son président national, les autres militants venants des alliances entre tribus, entre partis politiques et évidament aussi, des convaincus. Ce préalable étant posé, et étant absolument certain que sauf mauvaise foi, aucun parti politique en Afrique ne saurait le mettre en doute, nous pouvons donc, connaissant la tribu d’origine de ce député, désigner celle des casseurs !

Fraude. Les élites autochtones de Yaoundé et Douala ont fermement condamnés les destructions que ces casseurs venus d’autres provinces ont perpétrées dans leurs villages. Pourquoi s’offusquer que les autochtones de ces 2 villes soient fâchés de ces destructions et aient affiché officiellement leurs origines qui ne sont d’ailleurs pas usurpées ? Yaoundé et Douala ont beau être les 2 plus importantes villes du Cameroun, il ne demeure pas moins qu’elles sont et demeurent des villages pour les populations autochtones. Qui peut dire qu’il n’a pas de village natal au Cameroun ? Chacun de nous a ses origines quelque part, et chacun de nous est fier de son village natal. Ce lien nombrilique entre le terroir et l’homme ne date pas de notre époque et n’est heureusement pas unique à notre pays. Les déclarations des élites de Yaoundé et de Douala ont-elles nommément accusé les ressortissants du grand ouest d’être à l’origine de ces casses ? Que nenni ! D’où vient-il donc qu’ils se sentent morveux, et se mettent à se moucher ? Merci au président du SDF de reconnaître lui-même par ses gesticulations que les casseurs proviennent de ses rangs et de son terroir, du grand ouest ! Car, qui est militant convaincu du SDF, pour perpétrer de telles casses dans l’évident dessein d’atteindre les objectifs poursuivis, sinon le membre de la tribu de son président. ! Il reste à l’autorité judiciaire d’exploiter cet aveu et de tirer toutes les conclusions qui s’imposent. Lorsque certaines élites du grand ouest veulent faire croire aujourd’hui que les populations autochtones de Douala et Yaoundé, défendant l’intégrité des investissements réalisés dans ces 2 villages, remettent en cause l’intégration nationale, qui pensent-ils tromper ?
Nous savons comment les choses se passent dans vos villages chaque fois qu’il y a des casses. Comme les ressortissants des autres tribus n’ont pas le droit de posséder des terres dans vos villages, ceux des autres tribus qui y sont installés pour une raison ou une autre, sont tous locataires dans vos maisons ou celles de vos frères. Lorsque vous décidez de casser à Yaoundé et à Douala, et puisque ces casses représentent la sanction que vous infligez au régime Biya, il faut donc également sanctionner ceux de ses frères-partisans installés dans vos villages. Ne pouvant pas détruire vos propres biens, vous avez l’habitude de faire sortir de vos maisons, les meubles de ces étrangers à punir, pour y mettre le feu. Ne pensez surtout pas que vous êtes plus intelligents que le reste des camerounais. Voilà votre mode d’intégration ! Nous vous avons plus qu’intégré dans nos villages. Ne nous obligez pas à demander une révision de la loi foncière au Cameroun par vos comportements. Cette révision de la loi foncière a eu lieu au Zimbabwe, pourquoi ne se produirait-elle également pas aussi au Cameroun ? D’ailleurs, votre chairman y pensait déjà en 1992, lorsqu’il a cru, grâce à ses multiples fraudes, avoir gagné l’élection présidentielle.

Routes : Nous, les autochtones de Yaoundé et de Douala, nous n’aurons jamais d’autres villages que ceux que nos ancêtres nous ont légués, nous sommes fiers et vraiment heureux de voir toutes les améliorations que les autorités y apportent . Avant que les routes de Yaoundé ne soient goudronnées comme elles le sont aujourd’hui, toutes les routes de l’ouest l’étaient déjà. Vous vous moquiez alors de nous, en disant que nous avons le pouvoir et que vous avez les belles routes goudronnées. Selon des informations dignes de foi, vous ne brûlez jamais les pneus sur routes traversant vos villages. Les populations autochtones de Douala vous ont laissé faire en 1990. Douala avait alors les plus belles routes du Cameroun, admirez vous-même ce qu’elles sont devenues, puisque vos feux ont détruit le macadam, il faut aujourd’hui repartir à zéro. Et c’est vous qui accusez le gouvernement de ne rien faire. Lorsqu’on est obligé à cause de votre vandalisme de reprendre à zéro tous les investissements, comme si on avait rien fait auparavant, il serait inadmissible que les autorités et pourquoi pas les populations elles-mêmes, ne pensent pas à défendre les acquis. Nous avons entendu FRU NDI citer une longue liste de personnalités auxquelles il portera très bientôt plainte, entre autres, les élites du Mfoundi, et particulièrement le ministre MAMA FOUDA. Je souhaite vivement que ces propos ne soient pas ceux d’un Don Quichotte politique qui sait qu’il ne représente plus rien tant sur le plan national qu’au sein même de son parti, et qui se laisse désespérément agiter par chaque souffle de vent qui passe pour faire croire grâce à ces agitations, qu’il est encore vivant ! Qu’il porte donc effectivement plainte ! Et lorsque je parle de révision de la loi foncière au Cameroun, j’invite déjà les camerounais, notamment les élites de Douala et de Yaoundé à s’imprégner des lois foncières actuelles au Cameroun, et de se documenter sur les lois des autres pays, surtout sur les modifications qui y auraient eu lieu. Yaoundé et Douala sont deux villes stratégiques au Cameroun. Nous qui avons eu la chance d’y naître, nous devons tout faire pour préserver ce patrimoine inestimable, surtout que nous ne pourrons pas dire que nous ne connaissons pas les visées de ces casseurs. S’il est vrai que chaque camerounais doit pouvoir se sentir chez lui partout au Cameroun, chacun de nous a un village d’origine, et doit penser à le faire prospérer et non le laisser casser. Nier cette vérité, est faire preuve d’une sénile démagogie.
Chaque camerounais connaît les visées hégémoniques des populations du grand ouest sur le pays. Personne n’a le droit de faire comme s’il n’est pas conscient de cette menace. Si certains enfants de l’ouest ont autre fois trompée une frange population camerounaise qui se croyait pourtant son alliée, une telle situation ne devrait plus jamais se répéter. Que nos frères de l’ouest ne pensent pas plus qu’ils pourront à leur tour rééditer un nouveau coup de ce genre. Nous continuerons tous à scruter vos stratégies pour installer un chaos dans ce pays dans le seul but de faire tomber BIYA, l’ennemi, et pour vous enrichir toujours davantage. Sachez que nous ne sommes ni dupes, ni faibles. Il faudra bien que cela prenne fin un jour !

Hospitalité. Ces étrangers que vous interpellez par vos mensonges, et qui vous soutiennent ne sont pas camerounais, ne pourront jamais vous accorder leurs voix lors d’une quelconque élection dans notre pays. Intégrez-vous donc honnêtement au sein des autres populations par des comportements citoyens. Les calomnies que vous diffusez à travers le monde grâce à vos médias, sur cette prétendue situation sociale du Cameroun n’ont qu’un seul résultat : vous vous éloignez davantage du reste du pays. Imaginez vous-même ce qui pourrait se produire dans ce pays, si par extraordinaire, un des vôtres parvenait au pouvoir ! Si vos 2 seules provinces du grand ouest veulent déstabiliser le pays, que se passerait-il lorsque les 8 autres provinces actuelles se ligueraient contre vous ? Et vous savez que par vos comportements, aucune tribu ne peut accepter nouer une alliance avec vous ! Notre pays deviendrait alors tout simplement ingouvernable, voir un enfer.
Pour terminer, il serait inadmissible pour moi, autochtone de Yaoundé, que demain mon petit-fils me demande de lui montrer l’endroit où se dressait jadis la maison de son grand-père, et que je lui dise que ce sont des gens qui refusent de céder la moindre parcelle de terrain dans leur village d’origine qui l’occupent. S’il est évident que le Cameroun appartient à tous ses enfants, il est inadmissible que certains de ses enfants ne pensent d’abord qu’à leur appartenance tribale avant de se sentir Camerounais. L’hospitalité et l’intégration nationale ne doivent pas être mises en pratique uniquement par certaines populations. Ce sont des devoirs nationaux qui incombent à tous les camerounais sans exception ni exclusive.

Jean-Richard ONANA ESSOMBA
*Le surtitre, le chapeau et les intertitres sont de la rédaction.
*Les avis et opinions émis dans cette rubrique n’engagent que leur auteur.
LA NOUVELLE PRESSE N° 346 du mardi 13 mai 2008
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Richard ONANA ESSOMBA, encore un sinistre personnage, adepte de l'amalgame et de la généralisation à outrance...
Quand demain il montrera à son enfant l'endroit où se dressait jadis la maison de son grand-père, tout "autochtone" qu'il est (belle trouvaille de la constitution camerounaise... Laughing ), qu'il lui explique d'abord pourquoi il a vendu un terrain qui lui tenait sentimentalement à coeur, au lieu de faire porter par l'individu A qui a acheté le terrain la frustration qu'il ressent de s'être vu refuser par un individu B une parcelle à l'ouest. Pour la seul raison que A et B sont de la même tribu...

Je suis toujours amusé de voir les auto-proclamés "dénonceurs" du tribalisme des autres s'adonner à coeur joie aux logorrhées nauséabondes et tribalistes. Wink
Il est vrai qu'il est toujours plus facile de justifier son côté sombre en le présentant comme la conséquence du côté sombre d'autrui...

En tout cas, texte édifiant sur la difficulté des uns et des autres à dépasser ce triste et ridicule "repli identitaire" à une petite échelle rabougrie...
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ce texte est tellement nul que je soupçonne l'auteur d'ètre en fait un ressortissant de l'ouest du Cameroun "en mal de victimisation" Cool

Quelques perles de notre "penseur" prises ça et là... Laughing Laughing Laughing

Citation:
Depuis que le grand peuple de l’ouest a fait son hold-up historique sur l’ économie camerounaise,


J'ai déja lu ce genre de propos sur ce site Confused !!!

Citation:
J’ai expliqué, il y a quelque temps déjà, pourquoi ces adeptes du culte des crânes, pratique absolument païenne, se sont retrouvé sans vocation véritable, au sein des pasteurs des églises chrétiennes et autres sectes.


Les rosicruciens et autre francs maçons sodomites viennent aussi surement tous de l'Ouest Rolling Eyes Shocked Rolling Eyes

Citation:
Les stratégies élaborées par ces 2 prélats, entrés dans l’église pour tromper l’opinion, et endormir les suspicions, et les hauts faits d’armes de certains autres fils de la tribu pour enfin parvenir à leur fin, sont suffisamment connus à travers le pays, et obligent les populations des autres ethnies à rester vigilantes et à scruter à tout instant, leurs moindres faits et gestes
.

Mythe de la 5e colonne, comme les juifs quoi, toujours soupçonnés de ne pas ètre de véritables citoyens.

Citation:
depuis la tentative manquée de leur « coup d’état spirituel avec les anges », sous Ahmadou Ahidjo !


Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing

Citation:
Ils sont d’ailleurs conscients que leurs faits et gestes sont suivis non pas par les services de renseignements du pays, mais par tous les camerounais. C’est pourquoi ils accordent de temps à autre des moments de répit aux hommes politiques et à la population. Nos frères de l’ouest qui n’ont heureusement aucun sens de la mesure, ont oublié qu’aucun pays au monde ne peut accepter qu’une seule de ses tribus dispose à la fois du pouvoir économique et politique.


Donc ayant déja le pouvoir économique (sans doute par magie), il est légitime de leur nier légalement ou illégalement toutes ambition politique. A travers l'accès aux concours ou les nominations par exemples ? Twisted Evil

Citation:
Casseurs. La récente trouvaille devant permettre à la tribu d’atteindre son objectif, tout en s’attirant également les bonnes grâces de l’opinion internationale, depuis la libéralisation de l’audio-visuelle dans notre pays, est cette création effrénée par ses enfants, de médias (journaux, radios, télévisions).


Les autres attendent quoi pour faire de mème, les "milliards" ne leur manque pourtant pas ? Par ex Odon Ndong, Olanguena, Abah Abah representent à eux seuls plus de 100 milliards de fcfa détournés, de quoi se lancer aussi dans les médias non?

Citation:
Nos sémillants frères pensent avoir enfin trouvé un excellent moyen de pour déstabiliser le pouvoir en place, propager les mensonges à travers la planète grâce à leurs médias, et surtout au travers des nouveaux outils de la communication, Internet…


Comme le fait le Grioonaute dénommé bamiléké, heureusement contré par nos vigilantes sentinelles contre la propagande tribale... Twisted Evil


Citation:
il est prouvé que les affaires prospèrent surtout lors des périodes troubles, et c’est pourquoi cette tribu, qui se veut avant tout commerçante, n’aime pas voir notre pays vivant dans la tranquillité, tout en faisant croire au monde qu’elle est persécutée par le reste des camerounais


Ce Onana doit ètre titulaire d'un doctorat d'Etat en économie Laughing Laughing

Citation:
. De même, à moins de faire preuve de mauvaise foi ou de vouloir prendre les autres pour des simples d’esprit, force est de reconnaître que pour le moment encore, l’appartenance à un parti politique en Afrique, relève essentiellement de son appartenance tribale. En clair, chacun des politiques ayant pignon sur rue dans nos pays, recrute au moins les trois-quarts de ses militants et adhérents dans la tribu d’origine de son président national, les autres militants venants des alliances entre tribus, entre partis politiques et évidament aussi, des convaincus. Ce préalable étant posé, et étant absolument certain que sauf mauvaise foi, aucun parti politique en Afrique ne saurait le mettre en doute, nous pouvons donc, connaissant la tribu d’origine de ce député, désigner celle des casseurs !


Quelle pespicacité... Shocked

Citation:
Ne pouvant pas détruire vos propres biens, vous avez l’habitude de faire sortir de vos maisons, les meubles de ces étrangers à punir, pour y mettre le feu. Ne pensez surtout pas que vous êtes plus intelligents que le reste des camerounais.


Mais je dis hein, lorsque "ces vandales venus d'ailleur" cassent les commerces et les biens chez les autres qui les ont si bien accueilis, font-ils une selection au préalable afin de savoir à qui appartient telle ou telle boutique avant de la détruire ? Ou sont ils tellement vicieux qu'ils brulent aussi les biens de leurs propres "frères" afin de protester contre Biya?


Citation:
Selon des informations dignes de foi, vous ne brûlez jamais les pneus sur routes traversant vos villages.


C'est tellement facile d'aller verifier si à l'ouest les routes n'ont pas été déteriorées par le feux!!!


Citation:
Yaoundé et Douala sont deux villes stratégiques au Cameroun. Nous qui avons eu la chance d’y naître, nous devons tout faire pour préserver ce patrimoine inestimable, surtout que nous ne pourrons pas dire que nous ne connaissons pas les visées de ces casseurs.


Le petit Fotso qui nait à Yaoundé ou à Douala est quoi ? Ou alors les bamis sont tellement tribalistes qu'ils vont tous faire naitre leur progéniture chez eux à l'ouest!!!
Après ça ira pleurer en Europe contre le racisme ou critiquera la notion de droit du sang Allemand ! Rolling Eyes

Citation:
S’il est vrai que chaque camerounais doit pouvoir se sentir chez lui partout au Cameroun, chacun de nous a un village d’origine, et doit penser à le faire prospérer et non le laisser casser
.

Le faire prospérer comment vu que les bamis ont effectué leur "hold up sur l'economie"?

Citation:
Les calomnies que vous diffusez à travers le monde grâce à vos médias, sur cette prétendue situation sociale du Cameroun n’ont qu’un seul résultat : vous vous éloignez davantage du reste du pays.


La "critique outrancère" comme diraient certains... Confused

Citation:
Pour terminer, il serait inadmissible pour moi, autochtone de Yaoundé, que demain mon petit-fils me demande de lui montrer l’endroit où se dressait jadis la maison de son grand-père, et que je lui dise que ce sont des gens qui refusent de céder la moindre parcelle de terrain dans leur village d’origine qui l’occupent.


J'espère que le petit fils d'Onana lui demandera comment "l'allogène de l'ouest" à fait pour occuper le terrain de son grand père et ce qu'a fait le vendeur de la somme perçue!!! Cool
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait c'est qui mème cet Onana ?

Malheureusement ses élucubrations de "responsables" ne sont pas isolées dans notre cher pays, un ministre s'est ouvertement aventuré dans ce genre de délire recemment comme le souligne fièrement l'auteur de ce texte nauséabond. Bien sur on n'a pas entendu les adeptes du "panafricanisme" et de "la hauteur d'esprit" dénoncer ses dérives d'un membre du gouvernementdu Cameroun.



Ce sont les mème qui dénoncent la "comptabilté macabre" lorsqu'on leur fait remarquer que tous les postes stratégiques ou beneficiants de gros crédits sont entre les mains de personnages issus de la mème aire géographique que le chef de l' Etat ou au pire sous leur controle direct ; qui vont exiger un equilibrage ethnique pour les arrestations des prevaricateurs qui pullulent dans la république lors de l'operation main propre camerounaise !



Les mèmes "arguments" ont été étalés ici dans l'indifference generale

Lorsqu'on le dénonce sur Grioo on se voit ètre accusé de paranoia, tribalisme etc,etc...

L'auteur, comme tant d'autres ne s'en prend qu'a une partie de la population, presque toujours la mème malgré les soit disantes 250 ethnies qui cohabitent au Cameroun.

M Beti a dénoncé ce genre d'ostracisme camerounais, mais certaines bonnes ames de Grioo sont rapidement montée au créneau en affirmant que tout le monde est tribaliste au Cameroun, les bami n'arrètent pas de se plaindre inutilement, tous les natifs du sud Cameroun ne profitent pas du régime Biya (comme si quelqu'un avait affirmé le contraire...), qu'il y a des membres de toutes les ethnies à la mangeoire donc le problème n'existe pas (la proportion des uns et des autres etant évidemment négligeable... etc,etc).
Ou que j'ai extrapolé uniquement les faits qui m'interressaient dans son livre: La France contre l'Afrique".

Personne ne se demande pourquoi M Beti perd son temps à n'indiquer nommement qu'une seule ethnie (les bamis) et des groupes sociaux divers comme ennemis potentiels des lobbies coloniaux.


Et oui, beaucoups parmis nos amis grioonautes camerounais les plus éclairés ont la mème opinion que ce Onana sur les affaires du Cameroun !!!! Leur lucidité ne réapparaissant que dans les diatribes anti occidentales


Ce que dit Onana sous tend la politique des differents régimes qui se sont succédés au Cameroun ! Sous Ahidjo c'était du "conteinment" des bamis, sous Biya du "roll back" comme le remarquait Mongo Béti.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tii
Grioonaute


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Didier_Daan a écrit:
Une nouvelle prouesse d´une[color=orange] élite Camerounaise[/color]....

Peut-on savoir sur la base de quoi tu considères que ce monsieur est une "élite" ?
Sur le fond, ce texte est empreint de tant de haine et de tribalisme qu'il ne mérite même pas d'être commenté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce texte est tellement nul que je soupçonne l'auteur d'ètre en fait un ressortissant de l'ouest du Cameroun "en mal de victimisation"

moi aussi je me le demande!!!! Shocked Evil or Very Mad
quand je lis les délires de cet onana de mes c... je me demande si je dois rire pleurer ou m'énerver!!!!
qu'aujourd'hui on est des citoyens camerounais qui soient à ce niveau d'obscurantisme, moi je sais pas qui est ce mosieur, mais il est vraiment nule.Mais ne vous y méprenez pas, on voit très bien quand on analyse son texte nauséabond en profondeur, qu'il essaye d'instrumentaliser l'ethicité pour le compte du parti au pouvoir. mais les camerounais sont assez mâture à ce niveau, aucune instrumenstralisation tribale ne nous retournera les uns contre les autres. Vous avez menti, allez faire ça ailleurs, pas au Cameroun!!!on connaît tous la source des maux de ce pays : biya et son régime que vous et (lui) essayez de maintenir aujourd'hui à bout de bras!!! Monsieur onana foutez nous la paix espèce de broussard!!!, vous vous croyez ou??? et pour qui prenez vous les camerounais?? Et comme vous avez décidé de présenter une partie des camerounais comme des personnes "particulières" ou alors comme "aimant moins le cameroun que les autres" (puisqu'ils salissent le nom du pays à l'étranger...), la suite c'est quoi donc? il faut se débarasser d'eux? n'importe quoi!! Evil or Very Mad votre texte n'aura d'effet que sur les nuls comme vous!!! Evil or Very Mad Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Adina a écrit:
Jofrere a écrit:
D'autant plus que les gens ne sont en aucun cas plus vertueux ici en occident.


+10000000000


Toujours autant de légèreté !!! Evil or Very Mad
Comme les "blancs" sont aussi "tarés" que nous, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, n'est ce pas? !!!
Mais EUX ils ont déja fait les minimas pour assurer le bien ètre de leur populations tandis que NOUS avons beaucoups de choses à faire et ç'est urgent !!!
Nous avons l'obligation d'ètres plus vertueux que les occidentaux , au niveau individuel et collectif.
Les conséquences du pillage des caisses d'un quelconque organisme en Afrique par un africain à plus de conséquences que les actions d'un aigrefin occidental dans un quelconque organisme européen !

En fait c'est tout le sens de la discussion. En occident, le système est vertueux mais ça ne signifie pas pour autant que les individus le sont. Il faut donc s'interroger pour savoir comment les occidentaux arrivent à mettre en place un système vertueux en se basant sur des individus pas plus vertueux que nous. C'est une question de force et de masse critique par rapport à la tout puissance de l'administration. ça suppose des acteurs économiques en nombre suffisant pouvant de ce fait peser, dans leur propre intérêt, pour un meilleur fonctionnement de l'état. Mise en place de procédures et de normes fiscales et comptables. La voie à suivre est par l'investissement humain et financier d'oeuvrer à casser les monopoles. je sais que c'est facile à dire et difficile à faire, mais je connais des gens qui le font et qui ne passent pas leur temps à se lamenter sur la corruption au Cameroun. C'est eux qui font bouger le Cameroun, en aucun cas ceux qui pensent que rendre l'individu camerounais vertueux est un pré-requis à toute idée d'évolution. C'est faux, la corruption, financière existe partout. Dans tous les pays tu as ces débats récurrents sur l'affaissement moral. C'est un débat sans fin.

bamiléké a écrit:
Depuis la moitié des années 80 le Cameroun vit une décadence économique (paupérisation généralisée)

vrai!
bamiléké a écrit:
morale (malhonnèteté, escroqueries, vols diffus) et sociale (méfiance, tensions sociales)

faux!
bamiléké a écrit:
Vu que rien ne justifie cet etat de fait , le pays n'ayant subit aucune catastrophe naturelle ou guerre, il y a un problème.
Il se trouve mème que le Cameroun a été classé 2 fois comme le plus corrompu au monde. Il reste aujourd'hui dans le peleton de tète. La corruption est ici une réalité bien palpable au quotidien avec les conséquences qu'on imagine.

Beaucoup de choses justifient cet état de fait au contraire. Tous les pays qui avaient basé leur prospérité sur la rente des matières premières minières et agricoles se sont effondré. Tout le monde s'accorde à dire que nos économies n'ayant pas opéré les mutations nécessaires en temps voulu n'étaient pas en mesure de résister à l'effondrement des cours au milieu des années 80. J'en reviens à ce que j'ai écrit plus haut, en augmentant la part du privé dans l'économie, tu fais baisser mécaniquement la corruption.

bamiléké a écrit:
Si l'on raisonne comme Jofrère, cela voudrait dire que les familles camerounaises sont les plus amorales au monde!!! Comment l'expliquer?
Vous allez me répondre que le Nigeria ou le Bangladesh ne sont pas mieux lotis , mais:
1) Le sujet du topic parle du Cameroun
2) Rien ne justifie cette situation vu que le pays n'a subit aucune guerre ni catastrophe naturelle d'ampleure biblique.
3) Cela c'est fait en un temps record

Voilà un des biais principal de ce type de débat. Le coeur même de votre argumentation est de dire que le Cameroun est dans un état de décrépitude morale quasiment unique au monde. En faisant de fait une comparaison. Lorsqu'on vous prend au mot et qu'on fait réellement des comparaisons et qu'on constate que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, vous répliquez par une volte-face en disant que le topic traite du Cameroun. Le Cameroun n'est pas un concept abstrait et isolé. On ne peut parler du Cameroun qu'en comparaison avec les pays autour, et les autres. Tu dis écris
Citation:
3) Cela c'est fait en un temps record

mais en un temps record par rapport à quoi? à quelle echelle? à quel référentiel?

bamiléké a écrit:
C'est bien le comportement des "élites" irresponsables qui a gangréné la societé camerounaise. A travers leurs agissements ils ont pervertit tout le système social du pays et notamment les jeunes nés durant les années 80 pour lesquels la corruption, et la tricherie sont des ingrédiants normaux de toute personne qui veut aller de l'avant et s'enrichir.

en conclusion, là je te retrouve, égal à toi même, avec ce même discours, ces mêmes mots qui ressemblent plus à un prêche qu'à un discours argumenté.
Je te dis non, la jeunesse n'est pas pervertie au Cameroun. C'est une carricature de la société camerounaise que tu fais là.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tii
Grioonaute


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jofrere,

Certaines interventions de Bamiléké ressemblent plus à des divers de gargotte de Carrefour sorcier qu'à des analyses. C'est pour cette raison que sur certains points je ne lui réponds pas.
C'est plus facile d'indexer tout le monde que de faire une analyse catégorielle, sectorielle ou plus nuancée qui nécessite elle, une meilleure connaissance des faits dont on parle.

Regards.

Jofrere a écrit:


Citation:
3) Cela c'est fait en un temps record

mais en un temps record par rapport à quoi? à quelle echelle? à quel référentiel?

bamiléké a écrit:
C'est bien le comportement des "élites" irresponsables qui a gangréné la societé camerounaise. A travers leurs agissements ils ont pervertit tout le système social du pays et notamment les jeunes nés durant les années 80 pour lesquels la corruption, et la tricherie sont des ingrédiants normaux de toute personne qui veut aller de l'avant et s'enrichir.

en conclusion, là je te retrouve, égal à toi même, avec ce même discours, ces mêmes mots qui ressemblent plus à un prêche qu'à un discours argumenté.
Je te dis non, la jeunesse n'est pas pervertie au Cameroun. C'est une carricature de la société camerounaise que tu fais là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
En fait c'est tout le sens de la discussion. En occident, le système est vertueux Shocked Surprised Question Idea Confused mais ça ne signifie pas pour autant que les individus le sont. Il faut donc s'interroger pour savoir comment les occidentaux arrivent à mettre en place un système vertueux en se basant sur des individus pas plus vertueux que nous.


Excusez-moi, je ne fais que passer, bamiléké, pas taper ! Mr. Green

C'est juste que cette intervention de Jofrère m'a frappée Shocked Mais quel est donc ce système vertueux auquel tu fais allusion ? Surtout par les temps qui courent ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Stp, que je me couche moins stupide ce soir, c'est QUOI ce fameux "système vertueux" des personnes que tu appeles "les occidentaux" ? S'te plait, dis ? Mr. Green
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
bamiléké a écrit:
Adina a écrit:
Jofrere a écrit:
D'autant plus que les gens ne sont en aucun cas plus vertueux ici en occident.


+10000000000


Toujours autant de légèreté !!! Evil or Very Mad
Comme les "blancs" sont aussi "tarés" que nous, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, n'est ce pas? !!!
Mais EUX ils ont déja fait les minimas pour assurer le bien ètre de leur populations tandis que NOUS avons beaucoups de choses à faire et ç'est urgent !!!
Nous avons l'obligation d'ètres plus vertueux que les occidentaux , au niveau individuel et collectif.
Les conséquences du pillage des caisses d'un quelconque organisme en Afrique par un africain à plus de conséquences que les actions d'un aigrefin occidental dans un quelconque organisme européen !

En fait c'est tout le sens de la discussion. En occident, le système est vertueux mais ça ne signifie pas pour autant que les individus le sont. Il faut donc s'interroger pour savoir comment les occidentaux arrivent à mettre en place un système vertueux en se basant sur des individus pas plus vertueux que nous. C'est une question de force et de masse critique par rapport à la tout puissance de l'administration. ça suppose des acteurs économiques en nombre suffisant pouvant de ce fait peser, dans leur propre intérêt, pour un meilleur fonctionnement de l'état. Mise en place de procédures et de normes fiscales et comptables. La voie à suivre est par l'investissement humain et financier d'oeuvrer à casser les monopoles. je sais que c'est facile à dire et difficile à faire, mais je connais des gens qui le font et qui ne passent pas leur temps à se lamenter sur la corruption au Cameroun. C'est eux qui font bouger le Cameroun, en aucun cas ceux qui pensent que rendre l'individu camerounais vertueux est un pré-requis à toute idée d'évolution. C'est faux, la corruption, financière existe partout. Dans tous les pays tu as ces débats récurrents sur l'affaissement moral. C'est un débat sans fin.

bamiléké a écrit:
Depuis la moitié des années 80 le Cameroun vit une décadence économique (paupérisation généralisée)

vrai!
bamiléké a écrit:
morale (malhonnèteté, escroqueries, vols diffus) et sociale (méfiance, tensions sociales)

faux!
bamiléké a écrit:
Vu que rien ne justifie cet etat de fait , le pays n'ayant subit aucune catastrophe naturelle ou guerre, il y a un problème.
Il se trouve mème que le Cameroun a été classé 2 fois comme le plus corrompu au monde. Il reste aujourd'hui dans le peleton de tète. La corruption est ici une réalité bien palpable au quotidien avec les conséquences qu'on imagine.

Beaucoup de choses justifient cet état de fait au contraire. Tous les pays qui avaient basé leur prospérité sur la rente des matières premières minières et agricoles se sont effondré. Tout le monde s'accorde à dire que nos économies n'ayant pas opéré les mutations nécessaires en temps voulu n'étaient pas en mesure de résister à l'effondrement des cours au milieu des années 80. J'en reviens à ce que j'ai écrit plus haut, en augmentant la part du privé dans l'économie, tu fais baisser mécaniquement la corruption.

bamiléké a écrit:
Si l'on raisonne comme Jofrère, cela voudrait dire que les familles camerounaises sont les plus amorales au monde!!! Comment l'expliquer?
Vous allez me répondre que le Nigeria ou le Bangladesh ne sont pas mieux lotis , mais:
1) Le sujet du topic parle du Cameroun
2) Rien ne justifie cette situation vu que le pays n'a subit aucune guerre ni catastrophe naturelle d'ampleure biblique.
3) Cela c'est fait en un temps record

Voilà un des biais principal de ce type de débat. Le coeur même de votre argumentation est de dire que le Cameroun est dans un état de décrépitude morale quasiment unique au monde. En faisant de fait une comparaison. Lorsqu'on vous prend au mot et qu'on fait réellement des comparaisons et qu'on constate que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, vous répliquez par une volte-face en disant que le topic traite du Cameroun. Le Cameroun n'est pas un concept abstrait et isolé. On ne peut parler du Cameroun qu'en comparaison avec les pays autour, et les autres. Tu dis écris
Citation:
3) Cela c'est fait en un temps record

mais en un temps record par rapport à quoi? à quelle echelle? à quel référentiel?

bamiléké a écrit:
C'est bien le comportement des "élites" irresponsables qui a gangréné la societé camerounaise. A travers leurs agissements ils ont pervertit tout le système social du pays et notamment les jeunes nés durant les années 80 pour lesquels la corruption, et la tricherie sont des ingrédiants normaux de toute personne qui veut aller de l'avant et s'enrichir.

en conclusion, là je te retrouve, égal à toi même, avec ce même discours, ces mêmes mots qui ressemblent plus à un prêche qu'à un discours argumenté.
Je te dis non, la jeunesse n'est pas pervertie au Cameroun. C'est une carricature de la société camerounaise que tu fais là.


Citation:
La voie à suivre est par l'investissement humain et financier d'oeuvrer à casser les monopoles.


Cela veut dire quoi...concrètement ?

Citation:
mais je connais des gens qui le font et qui ne passent pas leur temps à se lamenter sur la corruption au Cameroun. C'est eux qui font bouger le Cameroun


Tu pourrais ètre plus précis ? Moi je me contente de me battre avec ma petite société au pays et de décrire dans quel environnement j'évolue...

Citation:
bamiléké a écrit:
morale (malhonnèteté, escroqueries, vols diffus) et sociale (méfiance, tensions sociales)

faux!


Les grandes analyses du pourquoi et du comment, les justifications tout azimut et les nuances c'est bien beau mais s'il il faut parler de moi (pardon pour ceux qui ne le supportent pas), je vis au camer, et mes activités me confrontent tous les jours au dures réalités du système et de la société camerounaise et je t'assure qu'ètre touriste ou mème simple étudiant vous masque plein de choses. Ayant aussi vécu longtemps en Occident, je t'assure qu'il faut ètre costaud pour supporter ce système kafkaien. J'aimerai tant exagérer je pourrai mème fuir en occident et me contenter d'observer les déviances de mes compatriotes avec tout le détachement la sérénité que certain veulent ostensiblement afficher ici.
Combien parmis ceux qui aiment tant relativiser sur Grioo on quitté l'Occident pour s'installer en Afrique et notamment au Cameroun, pays exagerement noircit par mes dires selon eux?

[quote][quote="bamiléké"] C'est bien le comportement des "élites" irresponsables qui a gangréné la societé camerounaise. A travers leurs agissements ils ont pervertit tout le système social du pays et notamment les jeunes nés durant les années 80 pour lesquels la corruption, et la tricherie sont des ingrédiants normaux de toute personne qui veut aller de l'avant et s'enrichir.
Citation:
en conclusion, là je te retrouve, égal à toi même, avec ce même discours, ces mêmes mots qui ressemblent plus à un prêche qu'à un discours argumenté.
Je te dis non, la jeunesse n'est pas pervertie au Cameroun. C'est une carricature de la société camerounaise que tu fais là.


C'est ce que je vois, et ce que je vis ! Cela vaut plus que les théories et analyses qui se prétendent argumentées.
Tu veux que je te dise quoi? Que je m'appuie une thèse de la Sorbonne sur la jeunesse dévoyée du Cameroun pour que tu daigne infléchir ta position?
Si par exemple le Cameroun est devenu le 1er exportateur africain de prostituées en Occident, cela ne vient pas de nulle part, ni est du au hasard. Maintenant si selon toi il n'y a pas à s'alarmer parceque la prostitution est un phénomène mondial...

Citation:
Citation:
3) Cela c'est fait en un temps record

mais en un temps record par rapport à quoi? à quelle echelle? à quel référentiel?


Etre en 1982 un pays à revenus intermediare en phase d'amorce de décolage économique, avec 2 milliards de dollars de réserves, ayant un revenu par habitant à peine inferieur à celui de la Tunisie et un taux de croissance annuel de 7% et se retrouver en 1987 en "crise", avec les caisses vides, il faut le faire.
Dans les années 1990 le Cameroun a été le seul pays au monde ne subissant pas conflits à armée qui à faillit passer sur la liste noire du FMI pour insolvabilité, n'eut été l'intervention de la France qui à épongé une dette de 600 millions de dollars, si ma memoire est bonne, Dieu seul sait en échange de quoi.
Je n'ai pas tous les chiffres en tète mais ce Cameroun que tu feint de connaitre battait tous les records d'effondrement économique.
Seul le fait que des pays en guerre comme le Liberia, le Sierra Leone ou la Somalie faisaient le une des journaux ou des pays voisins comme la Centrafrique abandonnés de tous en Etat de faillite permanente, à permis à ce désastre économique camerounais de passer relativementt inaperçu

Citation:
Beaucoup de choses justifient cet état de fait au contraire. Tous les pays qui avaient basé leur prospérité sur la rente des matières premières minières et agricoles se sont effondré. Tout le monde s'accorde à dire que nos économies n'ayant pas opéré les mutations nécessaires en temps voulu n'étaient pas en mesure de résister à l'effondrement des cours au milieu des années 80. J'en reviens à ce que j'ai écrit plus haut, en augmentant la part du privé dans l'économie, tu fais baisser mécaniquement la corruption.


Là c'est l'argument facile de toutes les nullités qui ont eu en charge de gérer les affaire de ce pays et qui cachent leur médiocrité derrière l'échec des autres payset la fameuse "crise mondiale".
Le Cameroun à échappé à la crise du début des années 80 (gestion prudente de l'ancien régime), c'etait l'exception qui confirmait la règle, c'est dans la 2e moitié de ses années qu'il s'est effondré sous la direction de qui ont sait.
De plus le Boswana à fondé son économie sur l'extraction du diamant et se porte très bien.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Certaines interventions de Bamiléké ressemblent plus à des divers de gargotte de Carrefour sorcier qu'à des analyses. C'est pour cette raison que sur certains points je ne lui réponds pas.


A force de ne pas répondre, on ne sait pas trops ce que tu as dans la tète. Eclaires donc nos pauvres lanternes...

Citation:
C'est plus facile d'indexer tout le monde que de faire une analyse catégorielle, sectorielle ou plus nuancée qui nécessite elle, une meilleure connaissance des faits dont on parle.


Waouh !! Fais nous donc cette analyse que nous puissions bénéficier de tes lumières...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Excusez-moi, je ne fais que passer, bamiléké, pas taper !


Si toi pas interpréter ou déformer à ta manière mes paroles, si toi pas m'insulter, moi pas taper ! Laughing Laughing Laughing C'est du bon cwéole ça??? Laughing Laughing Laughing
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
En fait c'est tout le sens de la discussion. En occident, le système est vertueux mais ça ne signifie pas pour autant que les individus le sont. Il faut donc s'interroger pour savoir comment les occidentaux arrivent à mettre en place un système vertueux en se basant sur des individus pas plus vertueux que nous. C'est une question de force et de masse critique par rapport à la tout puissance de l'administration. ça suppose des acteurs économiques en nombre suffisant pouvant de ce fait peser, dans leur propre intérêt, pour un meilleur fonctionnement de l'état. Mise en place de procédures et de normes fiscales et comptables. La voie à suivre est par l'investissement humain et financier d'oeuvrer à casser les monopoles. je sais que c'est facile à dire et difficile à faire, mais je connais des gens qui le font et qui ne passent pas leur temps à se lamenter sur la corruption au Cameroun. C'est eux qui font bouger le Cameroun, en aucun cas ceux qui pensent que rendre l'individu camerounais vertueux est un pré-requis à toute idée d'évolution. C'est faux, la corruption, financière existe partout. Dans tous les pays tu as ces débats récurrents sur l'affaissement moral. C'est un débat sans fin.

Tout ca s´apparente au charlatanisme!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 01:43    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Combien parmis ceux qui aiment tant relativiser sur Grioo on quitté l'Occident pour s'installer en Afrique et notamment au Cameroun, pays exagerement noircit par mes dires selon eux?

Et si tu crois qu´un beau gosse, qui te dit déjà que parler du CFA est une "discussion de bistro", répondra à cette question pertinente, alors tu te trompes.... D´ailleurs on fait comme si on ne l´a pas lue...
Bref, tous ces gens "objectifs", "dépassionnés", "mesurés", etc. je les considère comme ces "intellectuels" Afrofrancophones. Il parait qu´ils ont vocation à (nous) "éclairer", mais pourtant ils obscurcissent plutôt, ou rendent flou les esprits, si on ne fait pas attention, par leurs laius "mesurés" et autres exercices de grand écart.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Jofrere a écrit:
En fait c'est tout le sens de la discussion. En occident, le système est vertueux Shocked Surprised Question Idea Confused mais ça ne signifie pas pour autant que les individus le sont. Il faut donc s'interroger pour savoir comment les occidentaux arrivent à mettre en place un système vertueux en se basant sur des individus pas plus vertueux que nous.


Excusez-moi, je ne fais que passer, bamiléké, pas taper ! Mr. Green

C'est juste que cette intervention de Jofrère m'a frappée Shocked Mais quel est donc ce système vertueux auquel tu fais allusion ? Surtout par les temps qui courent ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Stp, que je me couche moins stupide ce soir, c'est QUOI ce fameux "système vertueux" des personnes que tu appeles "les occidentaux" ? S'te plait, dis ? Mr. Green


Je n'invente rien, je ne dis rien de particulièrement pointu, je fais simplement allusion au concept de cercle vertueux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_vertueux

Un cercle vertueux est un ensemble de cause à effet qui améliore le système entier. C'est l'inverse d'un cercle vicieux.

Le cercle vertueux est essentiellement utilisé en économie, par exemple : « économiser rend riche, être riche permet d'économiser plus » etc. Ou encore, au niveau national, une économie prospère permet d'acquérir des infrastructures de qualité, ce qui permet de nourrir l'économie, etc.


Voilà, je crois malheureusement ne t'avoir rien appris de nouveau.

Ceci dit, si tu as un peu suivi le débat, quand dans mon argumentation j'oppose la notion de vertu du système à celle de vertu individuelle, j'exprime le fait que contrairement à ce que prétend Bamiléké et d'autres, ce n'est en aucune façon pas d'une psychothérapie collective dont nous avons besoin.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Citation:
La voie à suivre est par l'investissement humain et financier d'oeuvrer à casser les monopoles.


Cela veut dire quoi...concrètement ?

Citation:
mais je connais des gens qui le font et qui ne passent pas leur temps à se lamenter sur la corruption au Cameroun. C'est eux qui font bouger le Cameroun


Tu pourrais ètre plus précis ? Moi je me contente de me battre avec ma petite société au pays et de décrire dans quel environnement j'évolue...

Les grandes analyses du pourquoi et du comment, les justifications tout azimut et les nuances c'est bien beau mais s'il il faut parler de moi (pardon pour ceux qui ne le supportent pas), je vis au camer, et mes activités me confrontent tous les jours au dures réalités du système et de la société camerounaise et je t'assure qu'ètre touriste ou mème simple étudiant vous masque plein de choses. Ayant aussi vécu longtemps en Occident, je t'assure qu'il faut ètre costaud pour supporter ce système kafkaien. J'aimerai tant exagérer je pourrai mème fuir en occident et me contenter d'observer les déviances de mes compatriotes avec tout le détachement la sérénité que certain veulent ostensiblement afficher ici.
Combien parmis ceux qui aiment tant relativiser sur Grioo on quitté l'Occident pour s'installer en Afrique et notamment au Cameroun, pays exagerement noircit par mes dires selon eux?

Je te donne parfaitement raison sur ce dernier point. Je ne manquerai pas de te faire un retour le jour où je m'investirai personnellement au Cameroun. Je base néanmoins mon argumentation sur le retour d'expérience de personnes qui tout comme toi ont monté leur entreprise au Cameroun et tentent de s'attaquer à certains monopoles en vigueur au Cameroun. je ne tiens pas à rentrer dans les détails parcequ'ici ce n'est pas le lieu pour ça. Mais en tous cas le son de cloche n'est pas le même que le tien. Loin de moi l'idée de vouloir nier les problèmes de malhonnêteté ou de corruption dans notre pays, mais par rapport à tous autres les autres retours d'expérience, je me dis effectivement que tu noircis exagérément le tableau sans réussir à voir si c'est en toute sincérité ou par calcul.

bamiléké a écrit:
C'est ce que je vois, et ce que je vis ! Cela vaut plus que les théories et analyses qui se prétendent argumentées.
Tu veux que je te dise quoi? Que je m'appuie une thèse de la Sorbonne sur la jeunesse dévoyée du Cameroun pour que tu daigne infléchir ta position?

En évoquant une thèse de la sorbonne, tu te veux sans doute sarcastique, mais tu mets le doigt sur quelque chose d'essentiel, dont j'ai déjà eu l'occasion de parler dans d'autre topics. C'est celle des faits qui etayent nos arguments.

Tu écris:
bamiléké a écrit:
Si par exemple le Cameroun est devenu le 1er exportateur africain de prostituées en Occident, cela ne vient pas de nulle part, ni est du au hasard. Maintenant si selon toi il n'y a pas à s'alarmer parceque la prostitution est un phénomène mondial...

Mais là en vérité tu n'en sais absolument rien, tu n'as aucun chiffre là dessus. C'est souvent comme ça, des affirmations qui tombent du ciel et qu'il faudrait, je ne sais pour quuoi, prendre pour argent comptant.
Je te dirais de plus qu'à Paris, il y a un nombre important de prostituées chinoises(on doit pouvoir trouver une évaluation du chiffre), doit on en déduire que la Chine est dans un état de décrépitude morale avancé?

bamiléké a écrit:

Etre en 1982 un pays à revenus intermediare en phase d'amorce de décolage économique, avec 2 milliards de dollars de réserves, ayant un revenu par habitant à peine inferieur à celui de la Tunisie et un taux de croissance annuel de 7% et se retrouver en 1987 en "crise", avec les caisses vides, il faut le faire.
Dans les années 1990 le Cameroun a été le seul pays au monde ne subissant pas conflits à armée qui à faillit passer sur la liste noire du FMI pour insolvabilité, n'eut été l'intervention de la France qui à épongé une dette de 600 millions de dollars, si ma memoire est bonne, Dieu seul sait en échange de quoi.
Je n'ai pas tous les chiffres en tète mais ce Cameroun que tu feint de connaitre battait tous les records d'effondrement économique.
Seul le fait que des pays en guerre comme le Liberia, le Sierra Leone ou la Somalie faisaient le une des journaux ou des pays voisins comme la Centrafrique abandonnés de tous en Etat de faillite permanente, à permis à ce désastre économique camerounais de passer relativementt inaperçu

Honnêtement, si tu as ces chiffres qui démontrent ça et les mêmes pour des pays équivalents qui prouvent la spécificité du Cameroun en matière de déroute économique, je suis preneur.


bamiléké a écrit:
Là c'est l'argument facile de toutes les nullités qui ont eu en charge de gérer les affaire de ce pays et qui cachent leur médiocrité derrière l'échec des autres payset la fameuse "crise mondiale".
Le Cameroun à échappé à la crise du début des années 80 (gestion prudente de l'ancien régime), c'etait l'exception qui confirmait la règle, c'est dans la 2e moitié de ses années qu'il s'est effondré sous la direction de qui ont sait.
De plus le Boswana à fondé son économie sur l'extraction du diamant et se porte très bien.

ça veut dire quoi "gestion prudente"?
Si je te comprend, le contexte international n'a pas d'impact sur les économies nationales et la critique des économies basées uniquement sur l'exploitation des matières premières est infondée. Ton point de vue va un peu à contre-courant de tout ce qui se dit, mais c'est bien il en faut.
Ne penses tu pas cependant que le Bostwana aurait intérêt à profiter de se profits d'aujourd'hui pour operer la mutation de son économie d'un modèle basé sur l'exploitation de matières premières vers un modèle basé sur la transformation de ces matières premières(s'ils ne le font pas déjà)?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux parler de la corruption et autres déviances tout en étant économiquement et socialement actif. Je décris juste un environnement et si cela peut rendre avertit et vigilant ceux qui désirent évoluer un jour au Cameroun, ou est le mal ?

Jofrère a dit
Citation:
Tu écris:
bamiléké a écrit:
Si par exemple le Cameroun est devenu le 1er exportateur africain de prostituées en Occident, cela ne vient pas de nulle part, ni est du au hasard. Maintenant si selon toi il n'y a pas à s'alarmer parceque la prostitution est un phénomène mondial...

Mais là en vérité tu n'en sais absolument rien, tu n'as aucun chiffre là dessus. C'est souvent comme ça, des affirmations qui tombent du ciel et qu'il faudrait, je ne sais pour quuoi, prendre pour argent comptant.



Voilà un article venant de...Grioo Cool

http://www.grioo.com/info7347.html

Citation:
Le Cameroun premier fournisseur de prostituées, selon une enquête19/07/2006

Réalisée par le Cercle international pour la promotion de la création



Par PANAPRESS

Une enquête réalisée par le Cercle international pour la promotion de la création (CIPCRE) place le Cameroun en tête de pays africains fournisseurs de prostituées, a appris la PANA à l'occasion du lancement lundi à Yaoundé de la Campagne semaines pascales (CSP).

Selon les résultats de cette enquête réalisée en 2004 dans les villes de Bafoussam (ouest), Bamenda (nord-est) , Douala (littoral) et Yaoundé (centre), 40 pour cent de filles âgées entre 9 et 20 ans sont victimes de la prostitution infantile.

Depuis 1998, la campagne semaine pascales (CSP) mobilise chaque année des croyants catholiques, protestants et musulmans, ainsi que toute personnes de bonne volonté contre un fléau social, sous l'éclairage de la foi.

Il s'agit d'une initiative du CIPCRE, du Service national justice et paix de l'Eglise catholique, du service oecuménique pour la paix (SEP) et du Conseil islamique du Cameroun.

Selon le directeur du CIPCRE, le pasteur J.B Kémogné, les organisateurs de la Campagne semaines pascales avaient décidé de sensibiliser l'opinion sur le thème général "Plaidoyer pour la femme au Cameroun, ensemble pour humaniser les pratiques de la dot et des rites de veuvage ", avec des sous-thèmes qui devaient traiter un problème d'actualité chaque année pendant trois ans.

Pour cette édition, le choix a été porté sur la prostitution enfantine pour mobiliser les Camerounais de la société civile et rompre le silence des autorités face à ce phénomène qui ternit l'image du Cameroun sur le plan international.

Selon le docteur D. Mbassa, psychiatre et réalisateur de l'enquête, la prostitution infantile n'est pas un phénomène trans-provincial, les 722 filles enquêtées vivent dans leur province d'origine.

Pour lui, les causes sont liées à la pauvreté, mais le phénomène s'accentue du fait de l'impunité qui s'est emparée de la société camerounaise.

Selon l'enquête, 52,58 pour cent des prostituées ont été élevées hors de leur famille biologique et ont été contraintes de travailler pour apporter leur contribution dans le fonctionnement de la famille.

A côté de cette forme de prostitution décrite par l'enquête, il y a celle qui se passe en Occident que Amély James Koh Bela, présidente de l'association Africa Prostitution à Paris, dénonce.

Selon cette Camerounaise, les Africains doivent cesser de penser que l'Europe peut leur procurer ce que l'Afrique ne leur donne pas, car, souligne-t-elle, un Africain reste un esclave devant un Européen quelque soit son statut.

Les jeunes enfants Africains, et particulièrement Camerounais, sont reversés dans un circuit de trafic satanique savamment huilé par des dames camerounaises à Londres, dénonce-t-elle.

Le Cameroun est le premier pays africain fournisseur de prostitués dans ce réseau, suivi du Nigeria, du Liberia, du Ghana, de la Côte d'Ivoire, du Congo, de la RD Congo, du Bénin et du Sénégal, selon Mme Amély, ajoutant qu'il n' y a pas un pays au monde où on ne trouve pas un jeune Camerounais victime d'abus sexuels.
Les résultats de l'enquête réalisée au Cameroun montrent que les filles soumises à la prostitution perdent très vite leur fraîcheur, quand elles ne perdent pas simplement leur vie, suite aux violences exercées sur elles par leurs clients, leurs employeurs, leurs parents ou alors les maladies telle que le VIH/SIDA.

Pour le théologien Kamana (RD Congo), le Camerounais est le pays africain où le rêve européen est nourri par tout le monde.

Selon lui, il est important que la presse et la société civile éveillent les consciences de ceux qui rêvent encore de l'occident.

On attend des solutions aux problèmes de la prostitution enfantine aussi bien du système judiciaire que des autorités.



http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=XIN60026lecameporue0

Citation:
Le Cameroun bat le record en matière de prostitution en Europe
CAMEROUN
- 19 juillet 2006 - XINHUA
Avec 7% des prostituées africaines en Europe en 2000 et 45% en 2005, le Cameroun bat désormais le record en matière de prostitution en Europe, selon les chiffres fournis par l'Office central de la repression du trafic des être humains (Ocrteh) en France. Toujours selon la même source, sur la totalité des prostituées africaines exerçant en Europe d'aujourd'hui, le Cameroun et le Nigeria totalisent à eux seuls, 75% des prostituées. Soit 25% pour le Nigéria et 50% pour le Cameroun. Par ailleurs, sur 150 000 filles qui entrent en Occident chaque année pour la prostitution, plus de la moitié sont des Camerounaises. Au regard de ces chiffres qui font frémir, il y a une question qui découle: comment le pays est-il arrivé à ce record? Depuis quelques années déjà au Cameroun, les repères d'une vie réussie ont changé, aussi bien que leur mode d'acquisition. Les bonnes études secondaires, universitaires ou formation professionnelle, qui autrefois étaient la clé de voute de toute réussite sociale au Cameroun, sont à présent battues en brêche par presque tous les Camerounais.
D'où le fait qu'aujourd'hui la corruption, le détournement des fonds et désormais la prostitution, ont pignon sur rue.
La Camerounaise, Amély James Koh Bela , auteur d'un documentaire sur le sujet "la prostitution africaine en Europe", a évoqué cette catastrophe morale.
Le pire est que se sont des filles dont l'âge varie entre 14 et 21 ans qui sont les plus concernées. Le comble est que le phénomène s'étend aux fillettes dont l'âge varie entre 5 et 10 ans.
La raison la plus souvent évoquée est la misère. Pourtant le potentiel de richesses du Cameroun ne peut en toute connaissance de cause,justifier une telle situation.
Pour Madame Koh Bela, femme engagée contre ce fléau, "il faut créer des emplois au Cameroun et employer une bonne partie de ces filles".
Une croisade contre ce fléau est également organisée en ce moment au Cameroun, par l'Associaltion "campagne semaines pascales ". Elle a débuté le 17 juillet dernier et s'arrêtera le 21 juillet 2006 .
L'objectif visé par cette association qui regroupe toutes les chapelles religieuses chrétiennes du pays ainsi que les musulmans, est de tirer la sonnette d'alarme auprès du gouvernement camrounais, afin que celui-ci essaye de trouver des solutions à ce phénomène.



http://www.camerounlink.net/fr/dossiers.php?wid=2&kid=11128&tid=20&seite=





Citation:
Prostitution : CAMEROUN NUMERO 1 (15.10.2004)


France : les femmes camerounaises en tête de liste.

Le Cameroun pourrait entièrement se vider de ses femmes si le rythme actuel auquel elles émigrent vers la France se maintenait quelques années encore, a averti mercredi à Paris Mme Amely-James Koh Bela Okoo de l’Ong “Aide-Fédération”.”Chaque mois, des centaines de filles camerounaises débarquent en France sans intention de regagner leur pays. Sur place, elles sont recrutées par des réseaux de prostitution qui les aident à faire venir d’autres Camerounaises. A la cadence où s’effectue cette immigration, le Cameroun devrait très bientôt se vider de ses filles”, a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse. Mme Koh Bela Okoo a également précisé que les Camerounaises candidates à l’immigration vers la France ne sont plus simplement des jeunes filles attirées par les mirages de l’Occident. “On note une nette progression du nombre de Camerounaises mariées qui viennent en France. Elles s’y installent pour se prostituer, oubliant leurs maris et leurs enfants au pays. Ces femmes, qui ne venaient habituellement que pendant l’été, arrivent maintenant à n’importe quel moment de l’année et elles sont de plus en plus nombreuses”, a déploré la responsable associative. Pour elle, le départ de plus en plus massif des Camerounaises vers la France, avec pour seul objectif de gagner de l’argent à travers la prostitution, traduit “une grave crise morale” de la société camerounaise. “L’argument de la pauvreté ne justifie pas tout. Au Cameroun, comme dans d’autres pays africains, il existe des valeurs sacrées auxquelles on ne touche pas. Quand je vois des parents faire venir des filles du pays et les contraindre à se prostituer pour gagner de l’argent, j’estime qu’ils ont trahi les valeurs africaines”, a ajouté Amely-James Koh Bela Okoo.

Mise en garde contre l’immigration
massive des Camerounaises
Selon les statistiques du ministère français de l’Intérieur, le Cameroun est, loin devant le Nigeria et la Sierra Leone, le premier pays africain “fournisseur” de la France en prostituées. Environ 34,5% des 2.438 prostituées interpellées au premier semestre 2004 viennent du Cameroun, du Nigeria et de la Sierra Leone, indique l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains (Ocret), qui a démantelé, pour la même période, douze réseaux africains de prostitution. Les personnalités arrêtées à la tête de ces réseaux africains sont pour la plupart des femmes et des hommes de nationalité camerounaise.


J'ajoute qu'il y a le traffics de faux passeports camerounais qui peut brouiller les choses parmis les prostituées trouvées avec ce fameux document... Cool

Cela te va ou tu veux les noms et les adresses de ces demoiselles de nuit afin d'ètre convaincu?

Jofrère a dit
Citation:
En évoquant une thèse de la sorbonne, tu te veux sans doute sarcastique, mais tu mets le doigt sur quelque chose d'essentiel, dont j'ai déjà eu l'occasion de parler dans d'autre topics. C'est celle des faits qui etayent nos arguments.



Le problème avec les gens comme toi, c'est qu'ils veulent nier l'evidence qui se vit et se voit sur place sous prétexte que cela n'a pas été écrit noir sur blanc dans un journal.
Ainsi des "infos" audio sorties de la bouche de personnes bien introduites dans le système et répétées ici seront immediatement qualifiées de "discussion de bar de Mvog Ada"... Je sais quand une info a des chances d'ètres plausibles ou pas aussi hallucinantessoit elle.
Dire que de grandes décisions se prennent depuis la Suisse ou le village natal du président déclenchera le sarcasme de certains qui demanderons: "ou sont les preuves?"
Alors qu'il n'est pas difficile à Yaoundé de savoir que le Pdt de la République peut passer un mois d'affilé dans sont village natal ou en Suisse , periodes pendants lesquelles de grandes décisions sont prises. Il suffit d'ètre en contact avec certains hauts ou petits fonctionnaires du palais qui parlent facilement et de suivre la chronologie de certains évènements.
Mais bon, beaucoups aime bien les concours d'erudition et d'éloquence à coups de réferences philosophiques ou scientifiques sans se préoccuper un minimum de la vie concrète sur le terrain!!!

Jofrère a dit
Citation:
Si je te comprend, le contexte international n'a pas d'impact sur les économies nationales et la critique des économies basées uniquement sur l'exploitation des matières premières est infondée. Ton point de vue va un peu à contre-courant de tout ce qui se dit, mais c'est bien il en faut.


Tu ne me comprend pas, je viens de te citer le Botswana qui , bien que dépendant essentiellement des matières première s'en est sortit. C'est un exception, pourquoi devrait elle rester la seule en Afrique sub saharienne?

Je reproche au pouvoir actuel d'avoir fait comme si de rien n'était alors qu'on fonçait droit dans le mur et c'était prévisible...mais ils devait ètre trops content d'ètre entouré d'autres pays aussi mal géré que le sient pour pouvoir se cacher derrière le "contexte international afin d'expliquer ce désastre.

La critique des economies fondée sur l'extraction de matières premières est fondée mais il ne faut pas ètre fataliste , ce n'est pas parceque les autre se plantent qu'il faut aussi se planter ou justifier sont plantage (voir Botswana). Au début des années 80 le Cameroun etait l'exception qui confirmait la règle en Afrique noire comme je l'ai dit précedemment. Le début de relative prospérité due à l'amorce de la production petrolière à coincidé à la déconfiture économique des autres pays amorcée au milieux des années 70.
Pourquoi nous devons toujours ètres victime du "contexte international"?

"Mondialisation", "crise mondiale", "chute des matières premières", "deterioration de termes de l'échange" on bon dos quand on ne fout rien à la tète d'un pays!!!! Evil or Very Mad


Jofrère a dit
Citation:
ça veut dire quoi "gestion prudente"?


Cela veut dire planifier, anticiper les choses (les fameux plans quinquenaux). Ne pas appliquer aveuglément et bètement ce que le "blanc" nous dit de faire.
Cela veut dire ne pas dilapider son capital dans des projets foireux ou pire dans une consommation à but uniquement jouissifs, comme aiment faire la majorité de nos dirigeants et "élites" actuelles.

Les problèmes de feux Ahidjo viennent en partie de cette "originalité" de gestion. Mème si il était très très loins d'ètre un saint...

Jofrère a dit
Citation:
Ne penses tu pas cependant que le Bostwana aurait intérêt à profiter de se profits d'aujourd'hui pour operer la mutation de son économie d'un modèle basé sur l'exploitation de matières premières vers un modèle basé sur la transformation de ces matières premières(s'ils ne le font pas déjà)?


Bien sur, mais cela n'a rien à voir avec le débat...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Jofrère a dit
Citation:
bamiléké a écrit:

Etre en 1982 un pays à revenus intermediare en phase d'amorce de décolage économique, avec 2 milliards de dollars de réserves, ayant un revenu par habitant à peine inferieur à celui de la Tunisie et un taux de croissance annuel de 7% et se retrouver en 1987 en "crise", avec les caisses vides, il faut le faire.
Dans les années 1990 le Cameroun a été le seul pays au monde ne subissant pas conflits à armée qui à faillit passer sur la liste noire du FMI pour insolvabilité, n'eut été l'intervention de la France qui à épongé une dette de 600 millions de dollars, si ma memoire est bonne, Dieu seul sait en échange de quoi.
Je n'ai pas tous les chiffres en tète mais ce Cameroun que tu feint de connaitre battait tous les records d'effondrement économique.
Seul le fait que des pays en guerre comme le Liberia, le Sierra Leone ou la Somalie faisaient le une des journaux ou des pays voisins comme la Centrafrique abandonnés de tous en Etat de faillite permanente, à permis à ce désastre économique camerounais de passer relativementt inaperçu

Honnêtement, si tu as ces chiffres qui démontrent ça et les mêmes pour des pays équivalents qui prouvent la spécificité du Cameroun en matière de déroute économique, je suis preneur.



Voila la présentation d'un bouquin vendu sur le site Amazon. Je ne l'ai pas lumais ce texte d'introduction sous-tend plutot mes dires!!!

L'Économie camerounaise : Un espoir évanoui (Broché)

Citation:
Présentation de l'éditeur
Au milieu des années 1980, le Cameroun entre dans une phase de turbulences. Dix ans après, il n'en est toujours pas sorti. La longueur et la dureté de la crise amènent à s'interroger sur l'origine et les déterminants d'une telle remise en question du régime de croissance antérieur, que tous reconnaissaient comme exemplaire et que l'on a pu qualifier de "miracle camerounais". En quelques années et au regard des indicateurs de performance économique, comme de ceux qui cherchent à cerner la cohérence des politiques économiques, le Cameroun a perdu son statut de modèle régional pour figurer parmi les "mauvais élèves" stigmatisés par les rapports des institutions multilatérales.


http://www.amazon.fr/L%C3%89conomie-camerounaise-Un-espoir-%C3%A9vanoui/dp/2845860307

Si l'on a pu parler de miracle, cela signifie que sa position était plutot positivement singulière par rapports aux autres pays de mème nature !

Si on parle de quelques années c'est pout souligner la rapidité du processus de déterioration économique !


Voilà la présentation du mème livre sur un autre site:


Citation:
Jusqu'à la fin des années 70, le Cameroun était considéré comme un modèle de prospérité économique. La découverte de gisements pétroliers et la fin de l'ère Ahidjo donnait au pays un nouveau souffle. Mais, au milieu des années 80, le Cameroun entrait dans une zone de turbulences durables. Malgré la dévaluation du franc CFA, le Cameroun n'est toujours pas sorti de cette crise profonde.


http://www.itineraires.com/fiche_livre.php?id_livre=13550


_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 02:10    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Voilà un article venant de...Grioo Cool

http://www.grioo.com/info7347.html

Citation:
Le Cameroun premier fournisseur de prostituées, selon une enquête19/07/2006

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=XIN60026lecameporue0
http://www.camerounlink.net/fr/dossiers.php?wid=2&kid=11128&tid=20&seite=

Et vlang!!!!
bamiléké a écrit:
Cela te va ou tu veux les noms et les adresses de ces demoiselles de nuit afin d'ètre convaincu?

Laughing Laughing
Il faut "dépassionner" le débat, Bams!! Il faut "faire preuve de retenue" et de "mesure" dans tes propos, tu sais... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
bamiléké a écrit:
Voilà un article venant de...Grioo Cool

http://www.grioo.com/info7347.html

Citation:
Le Cameroun premier fournisseur de prostituées, selon une enquête19/07/2006

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=XIN60026lecameporue0
http://www.camerounlink.net/fr/dossiers.php?wid=2&kid=11128&tid=20&seite=

Et vlang!!!!
bamiléké a écrit:
Cela te va ou tu veux les noms et les adresses de ces demoiselles de nuit afin d'ètre convaincu?

Laughing Laughing
Il faut "dépassionner" le débat, Bams!! Il faut "faire preuve de retenue" et de "mesure" dans tes propos, tu sais... Wink


Et oui DD, il parait que mes affirmations "tombent du ciel" mais je crois qu'eux ont la tète dans les nuages !!! Smile
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tii
Grioonaute


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bamiléké,

bamiléké a écrit:

Tu ne me comprend pas, je viens de te citer le Botswana qui , bien que dépendant essentiellement des matières première s'en est sortit. C'est un exception, pourquoi devrait elle rester la seule en Afrique sub saharienne?

[....]


La critique des economies fondée sur l'extraction de matières premières est fondée mais il ne faut pas ètre fataliste , ce n'est pas parceque les autre se plantent qu'il faut aussi se planter ou justifier sont plantage (voir Botswana). Au début des années 80 le Cameroun etait l'exception qui confirmait la règle en Afrique noire comme je l'ai dit précedemment. Le début de relative prospérité due à l'amorce de la production petrolière à coincidé à la déconfiture économique des autres pays amorcée au milieux des années 70.
Pourquoi nous devons toujours ètres victime du "contexte international"?

"Mondialisation", "crise mondiale", "chute des matières premières", "deterioration de termes de l'échange" on bon dos quand on ne fout rien à la tète d'un pays!!!! Evil or Very Mad


1) Sur l'économie du cameroun
Voici quelques taux de croissance réels qui résument en gros l'évolution de l'économie camerounaise:
- 1968-1976: 4,3%
- 1977-1981: 14,2%
- 1982-1985: 8,1%
- de 1986 à 1993: les taux de croissance réels sont négatifs
Cette période de récession atteint son apogée en 1993 avec les deux baisses successives des salaires des fonctionnaires de 30 et 50%. C'est important de le souligner car cette situation a largement favorisé le système D, l'explosion de la corruption etc... et explique la dégradation du climat moral;
- depuis 1994 la croissance est redevenue positive entre 3 et 5%, mais pas suffisante pour que le Cameroun se redresse réellement.

2) Tu ne peux pas parler de l'effrondrement de l'économie kmer sans relever les facteurs externes qui y ont eu un rôle très important:
- de 1985 à 1988 les prix internationaux des produits d'exportation (café, cacao, coton) a provoqué une baisse cumulative des termes de l'échange de 65%;
- entre 1986 et 1993 il y a eu l'appréciation du FCFA par rapport au dollar US de 70%, or les prix de ces produits d'exportation sont libellés en dollar;
- l'évolution des taux d'intérêt réels qui sont passés de 1% en 1974/1979 à de 6% entre 1980 et 1989, ce qui a provoqué l'accroissement considérable du service de la dette.

La Côte-d'Ivoire - on parlait aussi du miracle ivorien au début des années 80 - a connu les mêmes secousses extérieures et est entré en crise quasiment à la même période que le Cameroun.

Ces facteurs externes cumulés aux facteurs internes (mauvaise gestion, faiblesse de la compétitivité de l'économie etc...) ont plongé le Cameroun dans une crise en peu de temps et je te rejoins sur ce point.

3) Ta comparaison du Cameroun avec le Botswana n'est pas judicieuse pour deux raisons:
- la matière 1ère qui a boosté le Botswana est minière (essentiellement le diamant) et n'a pas connu de crise comme les produits agricoles mentionnés plus haut
- le Botswana a sa propre monnaie (le pula) qui lui permet de faire les ajustements nécessaires.

Pour le reste, il faut effectivement avoir le sens de la mesure et dépassionner le débat. Ca ne sert à rien d'extrapoler, ou de généraliser les situations pour décrire les maux. Pour moi le "tous pourris...", "tous les jeunes ont pour modèle les feymens..." font partie du style de débat de quartier qui évite de faire un effort de réflexion.

@@@
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tii a écrit:
Bonjour Bamiléké,

bamiléké a écrit:

Tu ne me comprend pas, je viens de te citer le Botswana qui , bien que dépendant essentiellement des matières première s'en est sortit. C'est un exception, pourquoi devrait elle rester la seule en Afrique sub saharienne?

[....]


La critique des economies fondée sur l'extraction de matières premières est fondée mais il ne faut pas ètre fataliste , ce n'est pas parceque les autre se plantent qu'il faut aussi se planter ou justifier sont plantage (voir Botswana). Au début des années 80 le Cameroun etait l'exception qui confirmait la règle en Afrique noire comme je l'ai dit précedemment. Le début de relative prospérité due à l'amorce de la production petrolière à coincidé à la déconfiture économique des autres pays amorcée au milieux des années 70.
Pourquoi nous devons toujours ètres victime du "contexte international"?

"Mondialisation", "crise mondiale", "chute des matières premières", "deterioration de termes de l'échange" on bon dos quand on ne fout rien à la tète d'un pays!!!! Evil or Very Mad


1) Sur l'économie du cameroun
Voici quelques taux de croissance réels qui résument en gros l'évolution de l'économie camerounaise:
- 1968-1976: 4,3%
- 1977-1981: 14,2%
- 1982-1985: 8,1%
- de 1986 à 1993: les taux de croissance réels sont négatifs
Cette période de récession atteint son apogée en 1993 avec les deux baisses successives des salaires des fonctionnaires de 30 et 50%. C'est important de le souligner car cette situation a largement favorisé le système D, l'explosion de la corruption etc... et explique la dégradation du climat moral;
- depuis 1994 la croissance est redevenue positive entre 3 et 5%, mais pas suffisante pour que le Cameroun se redresse réellement.

2) Tu ne peux pas parler de l'effrondrement de l'économie kmer sans relever les facteurs externes qui y ont eu un rôle très important:
- de 1985 à 1988 les prix internationaux des produits d'exportation (café, cacao, coton) a provoqué une baisse cumulative des termes de l'échange de 65%;
- entre 1986 et 1993 il y a eu l'appréciation du FCFA par rapport au dollar US de 70%, or les prix de ces produits d'exportation sont libellés en dollar;
- l'évolution des taux d'intérêt réels qui sont passés de 1% en 1974/1979 à de 6% entre 1980 et 1989, ce qui a provoqué l'accroissement considérable du service de la dette.

La Côte-d'Ivoire - on parlait aussi du miracle ivorien au début des années 80 - a connu les mêmes secousses extérieures et est entré en crise quasiment à la même période que le Cameroun.

Ces facteurs externes cumulés aux facteurs internes (mauvaise gestion, faiblesse de la compétitivité de l'économie etc...) ont plongé le Cameroun dans une crise en peu de temps et je te rejoins sur ce point.

3) Ta comparaison du Cameroun avec le Botswana n'est pas judicieuse pour deux raisons:
- la matière 1ère qui a boosté le Botswana est minière (essentiellement le diamant) et n'a pas connu de crise comme les produits agricoles mentionnés plus haut
- le Botswana a sa propre monnaie (le pula) qui lui permet de faire les ajustements nécessaires.

Pour le reste, il faut effectivement avoir le sens de la mesure et dépassionner le débat. Ca ne sert à rien d'extrapoler, ou de généraliser les situations pour décrire les maux. Pour moi le "tous pourris...", "tous les jeunes ont pour modèle les feymens..." font partie du style de débat de quartier qui évite de faire un effort de réflexion.

@@@


Citation:
Tu ne peux pas parler de l'effrondrement de l'économie kmer sans relever les facteurs externes qui y ont eu un rôle très important:


J'en suis tout à fait conscient et ne le conteste pas, mème si j'estime que le pays avait les moyens d'affronter ce premier choc si les dirigeants avaient été un tant soi peu plus perspicaces , mais je sais qu'avec des si tout est possible...

Citation:
Ces facteurs externes cumulés aux facteurs internes (mauvaise gestion, faiblesse de la compétitivité de l'économie etc...) ont plongé le Cameroun dans une crise en peu de temps et je te rejoins sur ce point.


Si j'écris ce genre de chose, on va me demander ce que veut dire, "peu de temps?", "par rapport à qui?", "quelles sont mes sources?" etc,etc......enfin bref Rolling Eyes Rolling Eyes

Citation:
Pour le reste, il faut effectivement avoir le sens de la mesure et dépassionner le débat. Ca ne sert à rien d'extrapoler, ou de généraliser les situations pour décrire les maux. Pour moi le "tous pourris...", "tous les jeunes ont pour modèle les feymens..." font partie du style de débat de quartier qui évite de faire un effort de réflexion.


Je ne vois pas toute cette passion que vous m'attribuez ! Shocked Shocked

Par contre affirmer sur Grioo que les occidentaux sont comme ceci, ou "les blancs" sont cela ou que Sarko est fasciste, passe mieux n'est ce pas ? Ce n'est pas de "l'extrapolation" ou une "generalisation" abusive aussi ? J'aimerai bien que vous exigiez "un sens de la mesure" dans tous les autres les débats....
Ou ai-je dit: "tous pourris?"
Je parle de tendances generale. Il est évident qu'il y a encore des camerounais intègres ou des jeunes sains et travailleurs. Affirmer le contraire serait tout simplement de la démagogie populiste. Le problème est que leur influence sur la vie publique est plus que marginale et ils inspirent mème de l'hostilité chez un grande partie des déviants.
D'ailleur si je suis rentré et vis (survit? Confused ) au Cameroun veut bien dire que je crois en ce pays et qu'il y a des choses à entreprendre, tout en sachant se mouvoir entre les "gouttes".

Les journaux camerounais dits serieux qui parlent de ses maux à longueur de journée sont aussi "passionés?"

A force de vouloir tout justifier, on accepte tout et n'importe quoi.

PS: si tu assistais de temps en temps "aux débats de quartier", tu saurais un peu comment la majorité de tes compatriotes raisonnent et pensent et tu verrais qu'ils sont à des années lumière de nos penseurs "éclairés" et "modérés" de Grioo. Cela pourrait te faire reconsidérer ta vision des choses.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bamiléké,
je te remercie de ces articles que tu as publiés pour étayer ta position.
Néanmoins, regardons les de plus près
Tu affirmes:

bamiléké a écrit:
Si par exemple le Cameroun est devenu le 1er exportateur africain de prostituées en Occident, cela ne vient pas de nulle part, ni est du au hasard. Maintenant si selon toi il n'y a pas à s'alarmer parceque la prostitution est un phénomène mondial...


je vais donc m'attacher dans les articles que tu as cités à ce qui concerne la prostitution camerounaise en occident.

1ere remarque, dans les 3 articles, les chiffres qui sont sourcés proviennent d'une source unique: l'Ocrteh.

Sur l'article de grioo,
aucun chiffre, juste une affirmation de Mme Amely

http://www.grioo.com/info7347.html

il y a uniquement la phrase que tu as surlignée et qui concerne aparamment Londres:
Citation:
Les jeunes enfants Africains, et particulièrement Camerounais, sont reversés dans un circuit de trafic satanique savamment huilé par des dames camerounaises à Londres, dénonce-t-elle.

Le Cameroun est le premier pays africain fournisseur de prostitués dans ce réseau, suivi du Nigeria, du Liberia, du Ghana, de la Côte d'Ivoire, du Congo, de la RD Congo, du Bénin et du Sénégal, selon Mme Amély, ajoutant qu'il n' y a pas un pays au monde où on ne trouve pas un jeune Camerounais victime d'abus sexuels.


2eme article:
source des chiffres, Ocrteh
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=XIN60026lecameporue0

Citation:
Avec 7% des prostituées africaines en Europe en 2000 et 45% en 2005, le Cameroun bat désormais le record en matière de prostitution en Europe[b], selon les chiffres fournis par l'Office central de la repression du trafic des être humains (Ocrteh) en [b]France.

en Europe? en France? en tous cas je n'ai pas réussi à recouper ces chiffres.

Citation:
Toujours selon la même source, sur la totalité des prostituées africaines exerçant en Europe d'aujourd'hui, le Cameroun et le Nigeria totalisent à eux seuls, 75% des prostituées. Soit 25% pour le Nigéria et 50% pour le Cameroun.

pas non plus réussi à recouper ces chiffres.

je poursuis:
Citation:
Par ailleurs, sur 150 000 filles qui entrent en Occident chaque année pour la prostitution, plus de la moitié sont des Camerounaises.

Là non plus ce n'est pas sourcé. L'auteur évalue à + de 75000 par an le nombre de camerounaises rentrant en occident pour la prostitution. Chiffre vraiment fantaisiste apparamment.

3eme article:
http://www.camerounlink.net/fr/dossiers.php?wid=2&kid=11128&tid=20&seite=
les chiffres sont sourcés, il s'agit toujours l'OCRTEH
Citation:
Environ 34,5% des 2.438 prostituées interpellées au premier semestre 2004 viennent du Cameroun, du Nigeria et de la Sierra Leone, indique l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains (Ocret), qui a démantelé, pour la même période, douze réseaux africains de prostitution. Les personnalités arrêtées à la tête de ces réseaux africains sont pour la plupart des femmes et des hommes de nationalité camerounaise

impossible de recouper ces chiffres


En tapant dans Google OCRTEH, voici ce que j'ai trouvé, on retrouve toujours un peu les mêmes chiffres:

1999:
http://www.senat.fr/rap/r00-209/r00-2096.html
je donne les chiffres tels qu'ils apparaissent
RÉSULTATS DES CONTRÔLES DE LA POLICE NATIONALE
1999:

Cameroun: 211
Ghana: 62
Nigéria: 49

2003:
http://sisyphe.org/imprimer.php3?id_article=1357
Citation:
La France compte entre 15 000 prostitué(e)s dont près de 7 000 à Paris. « 80 % sont étrangers, dont un peu plus de 40 % viennent des Balkans et 37 % sont d’origine africaine », pouvait-on lire dans l’Humanité du 20 décembre 2003.

ça fait environ 4440 africaines.

http://www.afrik.com/article7276.html
Citation:
L’Office central pour la répression du trafic des êtres humains distingue trois catégories de personnes impliquées dans la prostitution : les personnes mises en cause - les proxénètes -, les victimes identifiées et les personnes prises en flagrant délit de racolage.


pour les proxénètes:
Citation:
En 2003, selon Jean-Michel Colombani, sur les 700 proxénètes arrêtés, 27 % étaient des femmes. 24% d’entre elles étaient originaires d’Afrique sub-saharienne, 4% d’Afrique du Nord et près de 34 % d’Europe de l’Est. L’Afrique noire représentait 35,5% de cette population étrangère et l’Europe de l’Est, 49,5%.


pour le victimes:
Citation:
Concernant les victimes identifiées, 900 au total, 98% étaient des femmes. Les filles de l’Est représentaient 44% de personnes arrêtées et 27,5% était originaire de l’Afrique noire. Cinquante-six pour cent des étrangères étaient ressortissantes d’Europe de l’Est et 35% d’Afrique subsaharienne réparties comme suit : 41% pour le Cameroun, 28% pour le Nigeria et 16% pour la Sierra Léone.


pour le racolage:
Citation:
Pour ce qui est du racolage, 2 400 personnes ont été interpellées. Elles sont ainsi réparties : Afrique noire, 31%, Europe de l’Est, 36% et France, 16%. L’Afrique représentait 37% - 53% venait du Nigeria, 18% du Cameroun et 18% de Sierra Léone - de la population étrangère et l’Europe de l’Est, 42,5%.


un article qui date de 2005, toujours la même source OCRTEH:

http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?id=166&section=dossiers
Citation:
l’heure actuelle les victimes de la traite en Europe sont principalement originaires des pays d’Europe centrale et de l’est qui sont essentiellement, selon Interpol : la Moldavie, l’Ukraine, la Bulgarie, la Pologne, la Roumanie, la Fédération de Russie, les Etats baltes et l’Albanie. Mais la prostitution africaine se situe juste derrière celle des filles de l’est en nombre de victimes. Selon l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH), plus de 50% des prostituées africaines seraient originaires du Nigéria. La filière Ghanéenne est aussi bien connue des services de police. Mais le Congo-Kinshasa, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra Leone sont aussi concernés.


Voilà, désolé de ce post un peu fastidieux, mais je suis désolé, une fois de plus, il y a dans ces arguments, beaucoup d'inventions, beaucoup d'exagérations. Il faut bien sûr parler de la prostitution camerounaise, mais pourquoi ces outrances? 75000 camerounaises entraraient en Europe tous les ans pour se prostituer? 300000 en 4 ans, mais c'est du délire.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis juste de passage car ne connaissant pas grand chose de la situation camerounaise même si il y a des similitudes avec d'autres pays africains mais après avoir lu cet article: le cauchemar porte malheureusement le visage de nos leaders politiques avec leur démagogie nauséabonde et leur courbettes indignes. Bref le clônage existe chez nous et porte souvent le même nom à savoir Président à Vie A vous de juger

Citation:
Paul Biya élève Brice Hortefeux à la dignité de commandeur de l’Ordre camerounais de la valeur
Linternationalmagazine.com - Noé Ndjebet Massoussi et Emile FIDIECK, publié le 22/05/2008

Le ministre français de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, Brice Hortefeux, qui a séjourné au Cameroun depuis le week-end dernier, a été élevé à la dignité de Commandeur de l’Ordre national de la valeur par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya.

Au-delà de cette distinction honorifique, Brice Hortefeux a pris part aux côtés du chef de l’Etat camerounais au défilé civil et militaire marquant la 36e édition de la fête nationale du pays qui s’est célébrée mardi 20 mai.

La veille de cette grande parade en souvenir au référendum du 18 mai 1972 dont les résultats ont abouti à l’unification des parties anglophone et francophone du Cameroun, Brice Hortefeux a été reçu en audience et à déjeuner par Paul Biya au palais de l’Unité à Yaoundé.

Le Cameroun et la France « d’accord sur l’essentiel »

Dans son toast, Paul Biya a déclaré que « La France et le Cameroun sont des partenaires de longue date. De la fin de la première guerre mondiale à notre indépendance des liens très forts se sont noués entre nous, liens qui ont résisté à l’usure du temps et dont les traces sont encore bien visibles. »A propos de la politique française de l’immigration que porte Brice Hortefeux, le président de la République du Cameroun a affirmé que son pays et la France sont « d’accord sur l’essentiel. »

« Comme vous, je pense qu’il n’est pas bon que nos jeunes partent à l’aventure dans des conditions qui ne peuvent mener qu’à l’échec. Il faut décourager ces tentatives », a dit Paul Biya pour qui les raisons sont entre autres : « Le chômage, le manque d’avenir, le découragement qui finissent par l’emporter sur l’attachement au pays natal et à la sécurité de l’entourage familial. »

La France qui est aux côtés du Cameroun à travers le contrat de désendettement et de développement (C2D), intervenant dans le cadre de l’allègement de la dette des pays en développement pour un montant cumulé de quelque 750 milliards FCFA sur la période 2005-2020, passe aussi pour être le premier fournisseur du Cameroun avec 303 milliards FCFA d’exportations.

« En dehors de l’aide directe qu’elle nous a apportée, la France a également plaidé notre cause dans les forums internationaux, ce qui nous a permis de bénéficier d’annulations et de remises de dettes importantes, donnant ainsi à notre économie la bouffée d’air dont elle avait besoin. Le rôle de votre pays a été essentiel dans ce domaine », a déclaré Paul Biya.

Dans tous les cas, le Cameroun, malgré un sol fertile, un sous-sol riche, une population entreprenante et laborieuse, et des conditions climatiques favorables, a été classé pays pauvre très endette (Ppte).

Un nouveau Plan Marshall pour l’Afrique

« Au Cameroun, comme ailleurs en Afrique, l’état actuel de nos économies ne nous permet pas pour le moment de proposer à tous nos jeunes, y compris les diplômés, les emplois auxquels ils peuvent prétendre. En vérité, seul le lancement d’un nouveau Plan Marshall pour l’Afrique pourrait, me semble-t-il, répondre à ce défi », a ensuite suggéré le président de la République du Cameroun au cours du déjeuner.
Pour Paul Biya, la croisade pour le développement de l’Afrique dont le Sommet du Millénaire a fixé les objectifs à court terme, n’a de chance de parvenir à ses fins que si des moyens adéquats lui sont consacrés.

Le chef de l’Etat camerounais qui compte parmi les doyens du continent, estime que le nouveau Plan Marshall pourrait considérablement réduire l’immigration clandestine des Africains vers l’Europe.

« Il n’est pas dans l’intérêt de personne que se crée un déséquilibre grandissant entre une Europe riche et puissante et une Afrique pauvre et sans avenir », a déclaré Paul Biya. « Car si le développement de nos pays progressait de façon satisfaisante, si notre économie créait des emplois, pourquoi iraient-ils, au risque de leur vie, chercher ailleurs ce qui serait à leur portée ?, s’interroge Paul Biya pour qui « les récentes « émeutes de la faim » sont des avertissements dont nous devons tous tenir compte. »
Maximiser la contribution au développement de la diaspora camerounaise

Le Cameroun compte environ 36 000 ressortissants et aurait le deuxième contingent d’immigrés en France qui a mis en place depuis un an « une politique d’immigration concertée et choisie avec les pays africains notamment, sur la base du dialogue, de la volonté construite et de la transparence ».

Selon Brice Hortefeux, il importe « d’organiser cette immigration pour qu’elle se fasse au bénéfice de la France et des pays africains », car deux immigrés sur trois proviennent du continent africain. Il a rappelé que cinq pays africains ont déjà signé des accords particuliers avec la France au sujet de l’immigration concertée. Le Cameroun pourrait en être le sixième afin de mieux canaliser le flux migratoire vers la France.

Le ministre français de l’Immigration a également abordé le volet lié aux diasporas africaines sur le territoire français. Celles-ci à son avis " ne sont pas suffisamment utilisées ". " Les fonds envoyés vers leurs pays s’élèvent à environ 8 milliards d’euros (soit à peu près 5250 milliards de francs Cfa, ndlr). De l’argent utilisé à plus de 80% pour la consommation ".

S’il pense que cet argent est envoyé pour aider les familles restées sur place en Afrique, il est donc question aujourd’hui pour lui d’aider à l’orientation de cet argent vers l’investissement, notamment dans les domaines comme l’agriculture, l’artisanat…

La France a le droit de choisir qui elle veut accueillir

S’agissant de la communauté camerounaise en France, Brice Hortefeux l’évalue à environ 36.000 âmes, avec au passage la deuxième en ce qui concerne les étudiants. A ceux-ci, il conseille le choix de filières porteuses " qui débouchent sur une activité professionnelle "

Pour la maitrise des flux migratoires, la France sous la houlette de son ministre de l’Immigration a signé des accords avec des pays africains comme le Sénégal, la Tunisie, le Gabon, le Congo et le Bénin. Il a précisé au cours de ses échanges que des discussions sont en cours pour un accord similaire avec le Cameroun.

Promoteur en France de la loi de maîtrise de l’immigration adoptée en 2007 qui limite le regroupement familial, Brice Hortefeux a fini par faire imposer des tests d’Adn pour les candidats à ce regroupement.

Ce très proche du Président Sarkozy est également connu pour avoir fixé aux forces de l’ordre en France des objectifs chiffrés en matière d’expulsions et de reconduite des étrangers à la frontière : 25.000 en 2007, 26.000 en 2008 et 28.000 en 2010.

Celui que l’on dit être le véritable père de l’immigration choisie est notamment l’auteur de cette phrase prononcée chez des confrères en octobre 2007, " La France a le droit de choisir qui elle veut accueillir ".

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Je peux parler de la corruption et autres déviances tout en étant économiquement et socialement actif. Je décris juste un environnement et si cela peut rendre avertit et vigilant ceux qui désirent évoluer un jour au Cameroun, ou est le mal ?


Mais mon cher bamiléké justement certains comme moi se demande si au fond c'est vraiment ça. Crois-moi, c'est louable ta volonté et dévouement à mettre en garde de potentielles personnes intéressées par le Cameroun en leur décrivant par le menu la si grande décrpitude de ce pays. Mais bon, trop de dévouement tue le dévouement, ou fait se demander quel est vraiment ton but Wink

En tout cas, conseil d'une qui investit aussi chez elle, comme ailleurs en Afrique rien n'est facile, la corruption fait des siennes, mais voilà, quand on est motivé et qu'on prend en compte tous les éléments, on tire encore son épingle du jeu, et bien. Les étrangers (en l'occurence blancs/chinois) qui se font des coui*les en or eux le savent. Donc si quelqu'un veut investir, qu'il écoute certes le son de cloche de ceux qui disent vivre sur place, mais qu'il ne prenne pas tout pour argent comptant. S'il peut lui-même y faire un saut et se faire sa propre opinion, c'est encore mieux. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tii a écrit:
1) Sur l'économie du cameroun
Voici quelques taux de croissance réels qui résument en gros l'évolution de l'économie camerounaise:
- 1968-1976: 4,3%
- 1977-1981: 14,2%

Si j´étais un autre, je dirais qu´il est "impossible de recouper ces chiffres"...Wink ben soit. Ces chiffres me semblent bien proches de la réalité, car Ahidjo en partant laissait un pays PROSPÈRE. Ce que lui et son illustre mais cauchemardesque de succécesseur disaient dans leurs discours. Donc personne, même pas le plus "modéré" sous le ciel, ne pourrait le contester. Sauf si du Cameroun, on n´en a que idée proche du fantasme.
Tii a écrit:
- 1982-1985: 8,1%
- de 1986 à 1993: les taux de croissance réels sont négatifs
Cette période de récession atteint son apogée en 1993 avec les deux baisses successives des salaires des fonctionnaires de 30 et 50%. C'est important de le souligner car cette situation a largement favorisé le système D, l'explosion de la corruption etc... et explique la dégradation du climat moral;

Là les choses deviennent intéressantes. Comment/pourquoi l´héritage de PROSPÉRITÉ s´est-il évanoui tout d´un coup? Le Renouveau s´installe timidement à Etoudi en 1982; 1986, simulacre de coup d´Etat du 06 avril et le Renouveau (tribal) prend vraiment les choses en main; 1985, on assiste réellement aux début du pillage des caisses de l´Etat et de certaines sociétés privées ou para-publiques. Sans parler de la fameuse caisse de stabilité... L´économie Camerounaise commence à s´effondrer. Fin des années 80, début des compressions, liquidations ou fermetures de certaines banques (e.g. la Banque Camerounaise de Développement, Capme, etc...), et autres privatisations-braderies d´autres institutions financières Camerounaises. A cette période, pourquoi même parler de causes exogènes alors que les caisses étaient pleines?! Pourquoi parler de la "conjoncture internationale", SI les "élites" savent ce que signifient prévoir???!! SI elles font preuve de VISION???!!! J´enrage que dans ton post, tu ne parles des facteurs internes (mauvaise gestion, faiblesse de la compétitivité de l'économie etc...) que en passant!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Tii a écrit:
- depuis 1994 la croissance est redevenue positive entre 3 et 5%, mais pas suffisante pour que le Cameroun se redresse réellement.

Justement, je me méfie du mot "croissance", qui ne rime pas toujours avec "développement"...
Tii a écrit:
3) Ta comparaison du Cameroun avec le Botswana n'est pas judicieuse pour deux raisons:
- la matière 1ère qui a boosté le Botswana est minière (essentiellement le diamant) et n'a pas connu de crise comme les produits agricoles mentionnés plus haut
- le Botswana a sa propre monnaie (le pula) qui lui permet de faire les ajustements nécessaires.

Je pense que la comparaison avec le Botswana est absolument JUDICIEUSE. Car il s´agit bien de deux pays aux potentiels différents, mais avec des résultats différents et paradoxales, compte tenu de ce qu´on peut considérer comme atouts de chacun à la base. L´un, le Cameroun, avec en principe des atouts tels une situation géographique enviable - accès direct à la mer, climat et végétation divers, un sol et sous-sol riches, etc., des ressources d´exportations variées (je ne parle pas du bois, ou du pétrole dont nous savons tous par la voix d´un ancien DG ivrogne de la SNH que c´est une affaire personnelle du Président); je ne parle pas du potentiel humain. Le Botswana enclavé plutôt et ne dépendant presque exclusivement des diamants et minéraux.
Mais aujourd´hui, les courbes d´évolution de ces deux pays se croisent quelque part. Le Cameroun, avec des atouts et richesses si variés, mais devenu PPTE en voie de perdition. Cà fait quand même réfléchir et ce sans complaisance. Tu peux lire les mots de celui qui est Président du Cameroun à Hortefeux (cf le post de WILDCAT), pour redécouvrir une facette du SIDA que nos élites ont foutu au Cameroun.
Par contre, comme il est écrit sur http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Botswana le Botswana, jadis l´un des pays les plus pauvres du monde, "pourrait facilement passer, sur le papier, pour un modèle de réussite économique sur le continent africain : bâtissant son avenir sur une administration démocratique, stable, compétente et peu corrompue, (Transparency International le classe régulièrement comme le pays le moins corrompu d’Afrique), une gestion prudente[...]".
Enfin, parler seulement de l´existence d´une monnaie propre au Botswana, le Pula, me fait rire. Je ne sais pas si tu te rends compte que tu avoues implicitement les faiblesses de cette élite qui tenaille le Cameroun selon C. Mongue, i.e. qu´ils ne sont que des consommateurs d’idées, complexés, amnésiques, faibles, improductifs, jouisseurs,... au point de ne pas être capables de nous doter d´une monnaie nationale qui puisse permettre de "faire les ajustements nécessaires" comme tu le dis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 03:48    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Chabine a écrit:
Jofrere a écrit:
En fait c'est tout le sens de la discussion. En occident, le système est vertueux Shocked Surprised Question Idea Confused mais ça ne signifie pas pour autant que les individus le sont. Il faut donc s'interroger pour savoir comment les occidentaux arrivent à mettre en place un système vertueux en se basant sur des individus pas plus vertueux que nous.


Excusez-moi, je ne fais que passer, bamiléké, pas taper ! Mr. Green

C'est juste que cette intervention de Jofrère m'a frappée Shocked Mais quel est donc ce système vertueux auquel tu fais allusion ? Surtout par les temps qui courent ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Stp, que je me couche moins stupide ce soir, c'est QUOI ce fameux "système vertueux" des personnes que tu appeles "les occidentaux" ? S'te plait, dis ? Mr. Green


Je n'invente rien, je ne dis rien de particulièrement pointu, je fais simplement allusion au concept de cercle vertueux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_vertueux

Un cercle vertueux est un ensemble de cause à effet qui améliore le système entier. C'est l'inverse d'un cercle vicieux.

Le cercle vertueux est essentiellement utilisé en économie, par exemple : « économiser rend riche, être riche permet d'économiser plus » etc. Ou encore, au niveau national, une économie prospère permet d'acquérir des infrastructures de qualité, ce qui permet de nourrir l'économie, etc.


Voilà, je crois malheureusement ne t'avoir rien appris de nouveau.


Merci Wiki... euh... Jofrère pour m'avoir appris quelque chose Rolling Eyes

Si je comprends bien, un cercle vertueux, ça ressemble donc à ça :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2000

Citation:
Il existe une littérature considérable qui traite de ces précédents, de leurs illusions de puissance et de leur déclin. Ces textes nous disent que l’Espagne impériale, l’empire maritime des Pays-Bas, et la puissance industrielle de la Grande Bretagne avaient en commun bon nombre de vulnérabilités durant leur ascension puis leur chute : ils avaient en partage le sentiment de n’être plus sur la bonne voie, une religion intolérante et missionnaire, un empire devenu trop vaste pour leurs forces militaires, une monoculture économique, un essor de la finance (provoquant la délocalisation de l’industrie) et enfin une dette excessive. Il en va de même aujourd’hui aux États-Unis.
(...)
Aujourd’hui en 2008, nous pouvons à notre tour faire état d’une décennie de tous les dangers, marquée par la folie Internet des années 1997-2000 qui s’est transformée en une bulle puis en krach boursier, le 11 septembre 2001, les attaques terroristes, la démesure impériale de l’administration Bush et l’invasion de l’Irak en 2003. Vinrent ensuite l’abandon par l’OPEP de la fourchette maintenant le prix du pétrole à 22 - 28 dollars, le coût du baril dépassant les 100 dollars en cinq ans ; l’effondrement global du statut des États-Unis pour cause de la guerre en Irak, l’implosion du marché américain de l’immobilier et de la bulle du crédit, et une baisse du dollar face à l’euro de près de 50% depuis 2002. Nul doute q’une crise financière mondiale ne soit dans l’air.
(...)
Le parallèle le plus marquant entre notre situation et les échecs des anciennes puissances est celui de la dangereuse dépendance des États-Unis à l’égard de son secteur financier, devenu le moteur de la croissance. Au 18ème siècle, les Hollandais avaient cru qu’ils pourraient compenser le déclin de l’industrie et du commerce par de grands programmes de prêts aux nations étrangères et aux souverains. Mais la série d’incidents et de faillites survenus aux Pays-Bas durant les années 1760 et 1770 a paralysé l’économie. Dans la Grande-Bretagne du début des années 1900, un ministre s’inquiétait que l’on ne puisse prospérer en « amassant des titres d’investissement », affirmant que « la banque n’est pas le créateur de notre prospérité, mais le résultat de celle-ci. » À la fin des années 1940, l’endettement né lors des deux guerres mondiales lui a donné raison, et le leadership économique mondial de la Grande Bretagne appartient désormais au passé.

Aux États-Unis, la part du PIB du secteur des services financiers a dépassé celle de l’industrie au milieu des années 1990. Mais l’enthousiasme pour le marché semble avoir bloqué tout débat quant à cette évolution inquiétante. Dans les années 1970, l’industrie représentait 25% du PIB et les services financiers à peine 12%, mais en 2003-06, le secteur de la finance pesait 20-21%, et l’industrie en était réduite à 12%.

Le problème tient au fait que les quatre ou cinq points de PIB gagné par le secteur de la finance durant les années 1990 et 2000 sont dus à des pratiques contestables : le boom de prêts immobiliers exotiques, la titrisation pour le moins téméraire des prêts, ainsi que d’autres innovations qu’il eut été préférable de laisser aux casinos. Cette industrie du crédit devenue folle a fourni le lubrifiant de la croissance. Entre 1987 et 2007, la dette totale aux États-Unis est passée de 11 000 milliards à 48 000 milliards, et c’est la dette du secteur financier qui a mené la danse.
(...)


un autre exemple de "Cercle vertueux" Rolling Eyes

http://www.alterinfo.net/Qui-a-dit-La-finance-folle-ne-doit-pas-nous-gouverner-_a20106.html

et aussi là :
http://www.alterinfo.net/Dans-une-mentalite-de-casino,-l-economie-va-de-bulle-en-bulle_a19958.html

quelques médias "mainstream" semblent être du même avis (du bout des lèvres) :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20080525.OBS5474/les_banques_responsablesselon_warren_buffet.html

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3232,50-1047738,0.html

"Cercle vertueux", oses-tu dire par les temps qui courent ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Rolling Eyes Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tii
Grioonaute


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

bamiléké a écrit:

Etre en 1982 un pays à revenus intermediare en phase d'amorce de décolage économique, avec 2 milliards de dollars de réserves, ayant un revenu par habitant à peine inferieur à celui de la Tunisie et un taux de croissance annuel de 7% et se retrouver en 1987 en "crise", avec les caisses vides, il faut le faire.
Dans les années 1990 le Cameroun a été le seul pays au monde ne subissant pas conflits à armée qui à faillit passer sur la liste noire du FMI pour insolvabilité, n'eut été l'intervention de la France qui à épongé une dette de 600 millions de dollars, si ma memoire est bonne, Dieu seul sait en échange de quoi.
Je n'ai pas tous les chiffres en tète mais ce Cameroun que tu feint de connaitre battait tous les records d'effondrement économique.
Seul le fait que des pays en guerre comme le Liberia, le Sierra Leone ou la Somalie faisaient le une des journaux ou des pays voisins comme la Centrafrique abandonnés de tous en Etat de faillite permanente, à permis à ce désastre économique camerounais de passer relativementt inaperçu.


La Côte-d’Ivoire (CI) a aussi été sauvée de la faillite par la France mais 1988. En fait pour être plus objectif tu aurais dû comparer le Cameroun (CA) à la CI et non pas au Botswana. Sans trop entrer dans les détails, voici quelques éléments de comparaison :

- dans les années 70 le CA et la CI étaient considérés comme des « miracles économiques » ;
- ce miracle provenait essentiellement des recettes d’exportation des matières premières agricoles : cacao+café+thé+coton pour le C A et cacao+café pour la CI. Une petite différence entre les deux : le CA avait nettement plus de pétrole que la CI ;
- la chute des cours des matières 1ères qui commence à la fin des années 70 et l'appréciation du $ US par rapport au FCFA plongent ces deux pays dans la crise économique ;
- pour le CA dans les chiffres que j’ai donné plus haut on voit que le taux de croissance passe de 14,2% en 1977-1981 à 8,2% pour 1982-1985 soit une perte de 6 points ce qui est énorme. C’est le début du ralentissement de l’économie qui se prolonge jusqu’à la crise de 1986 ;
- en CI les années 1983-1984 se caractérisent par une importante récession (taux de croissance nul en 1984). La crise intervient plus tôt en CI qu’au CA (et non pas simultanément comme je l’avais écrit) car le CA avec ses recettes pétrolières avait pu amortir le choc au début ;
- manifestation de la crise en Ci : explosion de la dette (en 1990, la CI était le pays le plus endetté d’Afrique, un record jamais détenu par le CA), hausse de l’inflation, grève des enseignants en 1983, tensions sociales en 1990, etc…
- mesures pour lutter contre la crise en CI : baisse des salaires (10-40% en 1990), lutte contre contre la corruption (qui s’était largement développée), réduction du train de vie de l’Etat etc…
- cette crise a poussé la CI au bord de la faillite en 1988, ce qui a amené la France à intervenir. Crise qui s’est poursuivie jusqu’à la mort de Houphouet-Boigny ;
- pour terminer, pendant que la crise sévissait HB construisait tranquillement sur ses « deniers personnels » la basilique de Yamoussoukro.

En résumé, deux pays aux économies à peu près similaires ont connu un désastre économique pour les mêmes raisons et presque dans le même intervalle de temps. Les années 90 ont marqué la fin de ces deux « miracles ». On a surtout vu la limite du modèle de développement de ces deux pays qui reposait essentiellement sur l’exportation des matières premières agricoles.

@@
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tii
Grioonaute


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:

Les journaux camerounais dits serieux qui parlent de ses maux à longueur de journée sont aussi "passionés?".

Je ne critique pas le fait de parler des maux à longueur de journée, mais plutôt la façon de les exposer.[/quote]

bamiléké a écrit:
A force de vouloir tout justifier, on accepte tout et n'importe quoi.

Je ne justifie rien, je m'efforce - avec mes connaissances - de faire un effort d'analyse.

bamiléké a écrit:

PS: si tu assistais de temps en temps "aux débats de quartier", tu saurais un peu comment la majorité de tes compatriotes raisonnent et pensent et tu verrais qu'ils sont à des années lumière de nos penseurs "éclairés" et "modérés" de Grioo. Cela pourrait te faire reconsidérer ta vision des choses.

Rassures-toi, je sais de quoi je parle car il m'arrive d'aller dans les gargottes. Mais je ne m’arrête pas à l’opinion générale et avec les moyens dont je dispose je m’efforce de réfléchir autant que possible.

@@
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tii
Grioonaute


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Didier_Daan a écrit:

Je pense que la comparaison avec le Botswana est absolument JUDICIEUSE. Car il s´agit bien de deux pays aux potentiels différents, mais avec des résultats différents et paradoxales, compte tenu de ce qu´on peut considérer comme atouts de chacun à la base. L´un, le Cameroun, avec en principe des atouts tels une situation géographique enviable - accès direct à la mer, climat et végétation divers, un sol et sous-sol riches, etc., des ressources d´exportations variées (je ne parle pas du bois, ou du pétrole dont nous savons tous par la voix d´un ancien DG ivrogne de la SNH que c´est une affaire personnelle du Président); je ne parle pas du potentiel humain. Le Botswana enclavé plutôt et ne dépendant presque exclusivement des diamants et minéraux.
Mais aujourd´hui, les courbes d´évolution de ces deux pays se croisent quelque part. Le Cameroun, avec des atouts et richesses si variés, mais devenu PPTE en voie de perdition. Cà fait quand même réfléchir et ce sans complaisance.

Les cours du diamant n’ont jamais baissé comme ça a été le cas pour le cacao et le café, et si ça devait arriver je te laisse deviner les conséquences pour l’économie d’un pays dont 70% des recettes d’exportation reposent sur le diamant…

Didier_Daan a écrit:

Enfin, parler seulement de l´existence d´une monnaie propre au Botswana, le Pula, me fait rire. Je ne sais pas si tu te rends compte que tu avoues implicitement les faiblesses de cette élite qui tenaille le Cameroun selon C. Mongue, i.e. qu´ils ne sont que des consommateurs d’idées, complexés, amnésiques, faibles, improductifs, jouisseurs,... au point de ne pas être capables de nous doter d´une monnaie nationale qui puisse permettre de "faire les ajustements nécessaires" comme tu le dis.


A ma connaissance, il n’y a pas eu d’appréciation du pula vis-à-vis du dollar comme ça a été le cas pour le FCFA.
Par ailleurs, je crois tu n’as pas compris mes critiques des écrits de Mongue. Moi je ne mets pas tous les diplômés, tous les dirigeants dans le vocable « élite » ; je ne qualifie pas tous les diplômés et tous les dirigeants « d’intellectuels » . J’évite les amalgames. On voit d’ailleurs où conduisent ces amalgames, il a suffit que quelqu’un (Jean-Richard ONANA ESSOMBA) écrive un papier pour que tu le qualifies d’élite.

@@
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tii
Grioonaute


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:

Là les choses deviennent intéressantes. Comment/pourquoi l´héritage de PROSPÉRITÉ s´est-il évanoui tout d´un coup? Le Renouveau s´installe timidement à Etoudi en 1982; 1986, simulacre de coup d´Etat du 06 avril et le Renouveau (tribal) prend vraiment les choses en main; 1985, on assiste réellement aux début du pillage des caisses de l´Etat et de certaines sociétés privées ou para-publiques. Sans parler de la fameuse caisse de stabilité... L´économie Camerounaise commence à s´effondrer. Fin des années 80, début des compressions, liquidations ou fermetures de certaines banques (e.g. la Banque Camerounaise de Développement, Capme, etc...), et autres privatisations-braderies d´autres institutions financières Camerounaises. A cette période, pourquoi même parler de causes exogènes alors que les caisses étaient pleines?! Pourquoi parler de la "conjoncture internationale", SI les "élites" savent ce que signifient prévoir???!! SI elles font preuve de VISION???!!! J´enrage que dans ton post, tu ne parles des facteurs internes (mauvaise gestion, faiblesse de la compétitivité de l'économie etc...) que en passant!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

1) Les caisses pleines ont servi à amortir le choc de la baisse des prix des matières au début des années 80 ; en 1985 elles n’étaient plus pleines d’où la chute brutale de l’économie en 1986.
2) Le pillage de l’économie camerounaise a commencé sous Ahidjo donc bien avant 1985, il était masqué par la bonne situation de l’économie. Ce pillage s’est accentué sous Biya et en pleine récession.
3) Je parle plus des causes exogènes pour montrer d’où part véritablement la crise du pays, causes qu’on ne peut pas éluder. Les causes internes, largement étalées par bamiléké, ont amplifié la crise.

@@
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

@Chabine
salut Chabine, ton propos est fort intéressant et mérite amplement discussion. D'ailleurs, je ne manquerai pas d'intervenir prochainement dans certains topics qui parlent du capitalisme.
Néanmoins ici, je réagissais à ce propos de Bamiléké:
bamiléké a écrit:
Nous avons l'obligation d'ètres plus vertueux que les occidentaux , au niveau individuel et collectif.
Les conséquences du pillage des caisses d'un quelconque organisme en Afrique par un africain à plus de conséquences que les actions d'un aigrefin occidental dans un quelconque organisme européen !


pour exprimer mon désaccord. Nous n'avons pas l'obligation d'être plus vertueux que les occidentaux. C'est une illusion. Par contre, quelqu'un qui monte une activité aujourd'hui au Cameroun a tout intérêt à ce que le systême soit vertueux, c'est à dire qu'il y ait des règles et qu'elles s'appliquent. Mais attention, il ne s'agit pas de morale, il s'agit d'intérêt et de rapport de force.
Je prend un exemple, un des freins à l'activité au Cameroun est le mauvais état des infrastructures pour transporter les marchandises de Douala vers le Nord du pays. Le seul moyen de rémedier à ça est que les acteurs économiques concernés atteignent une masse économique critique leur permettant de peser sur les décisions de l'état. C'est ce cercle verteux que j'appelle de mes voeux. Activité => recettes fiscales => infrastructures => activité. Ce n'est que comme ça que ça fonctionne.
Intérêts et rapport de force.
Ma réflexion sur ces questions est fortement influencée par ce que je vis ici en occident. On est dans des sociétés très bien organisées à tous les niveaux et qui poussent chaque individu à donner le meilleur de lui même et qui indéniablement sont plus efficaces. On parle de l'occident, mais on peut parler du Japon, de la Chine aujoud'hui, de la Corée et plus globalement de tous les pays émergents.
Ne serait ce qu'au niveau de l'entreprise, je suis frappé par le temps, l'énergie et l'argent consacrés par les grandes entreprises à la mise en place de nouvelles méthodologies ou de nouvelles organisations.

Tout ça pour dire que l'action politique est évidemment importante dans un pays, mais on n'a pas le droit de s'affranchir de sa propre responsabilité. Quelqu'un qui monte une activité et qui la gère de façon rationnelle participe à son niveau à l'amélioration du système dans on ensemble.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tii a écrit:
bamiléké a écrit:

Les journaux camerounais dits serieux qui parlent de ses maux à longueur de journée sont aussi "passionés?".

Je ne critique pas le fait de parler des maux à longueur de journée, mais plutôt la façon de les exposer.


bamiléké a écrit:
A force de vouloir tout justifier, on accepte tout et n'importe quoi.

Je ne justifie rien, je m'efforce - avec mes connaissances - de faire un effort d'analyse.

bamiléké a écrit:

PS: si tu assistais de temps en temps "aux débats de quartier", tu saurais un peu comment la majorité de tes compatriotes raisonnent et pensent et tu verrais qu'ils sont à des années lumière de nos penseurs "éclairés" et "modérés" de Grioo. Cela pourrait te faire reconsidérer ta vision des choses.

Rassures-toi, je sais de quoi je parle car il m'arrive d'aller dans les gargottes. Mais je ne m’arrête pas à l’opinion générale et avec les moyens dont je dispose je m’efforce de réfléchir autant que possible.

@@


Citation:
Mais je ne m’arrête pas à l’opinion générale et avec les moyens dont je dispose je m’efforce de réfléchir autant que possible.


Je te trouve culottée pour quelqu'un qui affirme que: "Y M Fotso à pillé la Camair et a été un de ses pires dirigeants".
(Dans quel état était la compagnie à son arrivée, qu'ont fait ses prédecesseurs, sur quoi te bases tu pour faire ce bilan etc, etc... Shocked Shocked ?????) Réflexion indigne d'une personne qui veut se faire passer pour réfléchie et au dessus de la mélée des "diffuseurs d'infos de gargottes".
Quand à ta propension à zapper ce à quoi tu ne peut pas répondre, elle est tout simplement hallucinante.

PS: un ministre de la Republique a recemment exprimé de manière à peine un peu plus subtile les propos de cet Onana (lors des émeutes de fevrier). Attitude qui confirme largement mes dires sur une certaine vision et politique de nos gouvernements à l'encontre d'une partie précise du peuple camerounais depuis l'indépendance et que certains qualifie de "paranoia".
On ne t'a pas beaucoups entendue sur ce coups là. C'est mieux de chicaner sur les détails.

Ciao.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tii a écrit:
Les cours du diamant n’ont jamais baissé comme ça a été le cas pour le cacao et le café, et si ça devait arriver je te laisse deviner les conséquences pour l’économie d’un pays dont 70% des recettes d’exportation reposent sur le diamant…

Je contaste que tu persistes dans ta logique des facteurs externes. Je ne vais pas insister.
Mais faire comme si on n´a pas vécu ou vit encore la longue série des détournements des fonds publics au Cameroun, la plupart incriminant même des proches à Etoudi... c´est comme si tu nous demandais aussi comme quelqu´un l´a fait à Eric Chingé "où sont les preuves?"... Et si même jusqu´à date récente certains ministres sont emprisonnés (qu´importe la raison politique), alors si ce ne sont pas là d´autres preuves de facteurs internes du cauchemar Camerounais, je n´insite pas.
Logiquement les causes internes du succès du Botswana ne t´intéressent pas.
Parler plus de facteurs externes du cauchemar Camerounais, c´est comme la rengaine du régime Francais actuel, qui justifie l´état de son économie par l´Euro, qui pourtant est aussi la monnaie de l´Allemagne et l´Espagne. Je préfère prendre cet exemple des Blancs pour qu´on se comprenne...
Enfin, il y a bien une différence entre pillage des fonds mais masqué par la bonne situation économique du pays, et pillage des fonds et situation économique catastrophique. On peut chercher l´erreur. Mais moi je n´insiste pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tii
Grioonaute


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:

Je te trouve culottée pour quelqu'un qui affirme que: "Y M Fotso à pillé la Camair et a été un de ses pires dirigeants".
(Dans quel état était la compagnie à son arrivée, qu'ont fait ses prédecesseurs, sur quoi te bases tu pour faire ce bilan etc, etc... Shocked Shocked ?????) Réflexion indigne d'une personne qui veut se faire passer pour réfléchie et au dessus de la mélée des "diffuseurs d'infos de gargottes".
Quand à ta propension à zapper ce à quoi tu ne peut pas répondre, elle est tout simplement hallucinante.


Qu'est-ce qui te fait croire que mon jugement sur Fotso n'était pas basé sur les informations dont je disposais en marge de l'opinion générale ?
Fotso a trouvé la Camair en mauvais état mais n'a pas mieux fait que ses prédecesseurs, pire c'est lui qui a vendu le fret qui était l'entité la plus rentable de la Camair. Passons.

bamiléké a écrit:

PS: un ministre de la Republique a recemment exprimé de manière à peine un peu plus subtile les propos de cet Onana (lors des émeutes de fevrier). Attitude qui confirme largement mes dires sur une certaine vision et politique de nos gouvernements à l'encontre d'une partie précise du peuple camerounais depuis l'indépendance et que certains qualifie de "paranoia".
On ne t'a pas beaucoups entendue sur ce coups là. C'est mieux de chicaner sur les détails.

Ciao.

Je reste libre d'intervenir dans les sujets que je souhaite et par ailleurs j'ai donné mon avis sur le texte de Onana.

Si tu me trouves culotté dans ma façon d'aborder les débats, c'est ton problème.

@@
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group