Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: @Big M...
A big M... L'injure dénote ton sens d'argulment, depuis quand les journalistes Gabonais qui parlent à peine l'anglais sont formés en Afrique du Sub ?? Continue dans ton llusion, mais il n'en demeure pas moins que tu es petit. Le Gabon est un pays qui n'a jamais produit un haut cadre dans aucune institution internationale (Sauf PING). Vous avez maintenu votre Air Gabon une absurdité économique qui a fini dans les mains de Marocains. En tout cas tu es drôle et pitoyable que tu prétends que RAM est détenu par une main Noire, pauvre type la fin du prétrole c'est pour bientôt...
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: big M
Les ecoles qui forment les petits Gabonais dans vos pays ont pour sponsors et investisseurs des gabonais,donc tu ne savais pas ca!
C'est comme le Royal Air Maroc,detenu a 40%par la main Noire du Doyen de quels journalistes tu parles!Les elites Gabonaises sont formes en France,Afrique du Sud,Maroc et non dans ton gros village d'escrocs vides Camers!!Vos produits qui se vendent a LBV c'est la tomate ou les Gros atangas,mais tout ca existe depuis la nuit de temps au Gabon!Tout est petit,c'est proportionnel a la population!Tu comprends qu'on a pas assez de places pour vous recevoir et vous heberger!!Surtout que parmi tous les autres sans-paiers les Camers restent plus bandits avec des moeurs hors normes:tout est faux chez le Camer!!
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: @G95
Gabon: 264 900 barils/jours, 38ème producteur mondial
Cameroun: 94000 barils/jours, 50ème producteur mondial
Voilà des données objectives sur lesquelles nous pourrons discuter. En gros le Gabon avec une population 10 fois moindre que celle du Cameroun, produit près de trois fois plus de pétrole que le Cameroun. Ce qui donne l’illusion aux Gabonais qu’ils sont très riches.
Mais cette manne pétrolière va disparaître, il ne restera que le tourisme pour vous faire vivre…
Le potentiel du Cameroun est encore intacte, votre élite journaliste par exemple à été formée dans les écoles Camerounaises. Le Gabon ne sera jamais industrialisé, non pas à cause d’une carence de ses élites, mais du fait de votre petite démographie, vous comptez vendre vos produits manufacturés à qui ??? A l’inverse nos produits sont déversés en nombre chez-vous.
Le Nigéria 12eme producteur mondial du pétrole pays plus riche que le Gabon et le Cameroun, compte pourtant plus d’un million de ses ressortissants au Cameroun, alors comment tu expliques ce «paradoxe ». ?? La petitesse de ton esprit t’empêche de comprendre que ces populations en dépit de tous les défauts que vous leur trouvez, constituent une richesse pour votre pays qui est vide.
A titre personnel, je viens au Gabon c’est avant tout dans une ballade touristique, je n’ai jamais songé à y vivre, car tout est petit dans ce pays…
Douala la plus grande métropole de la CEMAC est un brassage des populations Africaines, et c'est la ville la plud dynamique de cette zone..
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: @ bassdai
L'exemple tient la route d'autant plus que le Gabon comme le Cameroun ont d'autres richesses en plus du pétrole et si on est plus pauvre qu'eux, cela prouve que ce n'est pas le nombre qui fait le développement mais la qualité des élites, et pour l'instant après plus de 40ans d'indépendance ni votre pays ni le miens n'est reconnu dans les instances internationales comme en voie d'industrialisation.
Malgré votre nombre vous n'êtes pas plus avancé que nous, je ne vois pas ce que vous allez apporter au Gabon, dans les deux ou trois décennies qui viennent.
L'association des pauvres je n'y crois pas, en plus des pauvres instables, c'est ajouté des difficultés aux difficultés.
Si tu veux venir au Gabon tu te mets en règle, il n' y a rien de compliqué à comprendre.
Et si vous pensez qu'il n' y a rien au Gabon, raison de plus pour rester chez vous!
Tu as tes papiers pas de problème, tu n'en as pas tu restes à Kribi , à Ambam, à Garoua, bref au Cameroun, n'y vois rien de méprisant!
Chaque pays doit d'abord renforcer son unité, sa démocratie et avoir une assise économique avant de parler de grand espace type union européenne où on peut circuler sans contrôle!
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: ne refuser pas les realites!
On ne se comprend pas malheureusement!Bon je vous prend un exemple,les US! C'est un pays qui regroupe des etats,et chaque etat a ses lois,le tout sous la botte du gouvernement centrale!Tou comme au Nigeria!Vous allez donc comprendre que tous etant dans la Cemac,qu'organise l'elite Gabonaise d'ailleurs,chaque pays aura ses lois propres,et des lois communes!!Quand l'autre parle d'un pays qui sera pris par les etrangers,tu te trompes car ces derniers sont sous controle!meme ceux a qui ont attribue la nationalite par pitie!!Laisse moi de dire que les Etrangers au Gabon travaille dans les PME!!Le Gabon a cette force de rapatrier a la minute les gens aux mentalites douteuses comme les Camers et autres Nigerians...Ne voit pas ce petit dragon en 1.5 m d'Ha,sinon tu crois qu'on organise les institutions de la zone Cemac avec vos cerveaux?Et quand on joue ce role d'eteindre le feu chez les plus nombreux que nous(Congo,Centrafique....)On ne voit pas les strategies des Camers,au contraire tous attarissent a LBV!Vous avez des diplomes au Camer mais sans dignite ni qualite!C'est pourquoi vous n'arrivez pas eduquer vos freres,ni a trouver de solutions a tous ces camers qui changent de nationalite!Le Japon n'a pas de ressources mais est la deuxieme economie mondiale!Je veux dire de ne pas voir le petrole du Gabon mais la paix,les bonnes moeurs,la qualite des personnes!Tu parles d'ecrivains,fait tes recherches et du verras que y en a partout!parle moi plutot des scientifiques de renom et non de ceux qui font la fierte de la langue Francaise!Sans papier,dehors!c'est la loi,faites autant pour ceux qui ne respectent pas vos lois du Camer!Sauf cas particulier,mais tu ne trouveras pas de gabonais illegaux la bas!!Amicalement!(clavier english)
Juste des papiers pour être en règle, où est le problème ? De l'ordre découle le bien être de tous. Si certains préfèrent le désordre, il ne faut pas s'étonner que les autorités prennent les choses en main. De l'ordre mes frères et nous pourrons bâtir ensemble. Sans ordre, c'est le chaos, et nous savons tous à quoi mène le chaos.
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: @G95
Ces deux pays cités Qatar et Emirats appartiennent à un environnement riche en pétrole donc ton exemple ne tient pas. Pour le reste je te laisse dans tes comparaisons irraisonnées entre les élites des deux pays (Rappelle moi deux écrivains Gabonais de renom). C’est connu les petits ont toujours cette soif de reconnaissance d’où cette agitation que l’on retrouve chez certains petits Gabonais. Plus d’un million de Nigérians vivent au Cameroun, est ce pour autant que l’on peut considérer que le Cameroun est plus riche que le Nigéria ?? C’est malheureusement la démonstration triviale que vous faites entre le Cameroun et le Gabon.
Bongo vous entraîne dans une voie sans issue. La stigmatisation de l’étranger est le moyen le plus simple de masquer son incapacité à faire vivre 1.5 millions de personnes dans une environnement outrageusement riche. Il y’a pas pire raciste qu’une personne qui doute des mœurs des autres, à croire que la richesse est le garant de bonnes mœurs. A te lire on croirait qu’il existe une uniformité des mœurs au Gabon… C’est pitoyable.
Mon ami l’esprit que je trouve chez beaucoup d’entre vous, c’est la haine, qui n’est que le reflet de votre incapacité à accepter la concurrence par le travail que leur livre ces populations Camerounaises et autres populations étrangère. La haine, l’envie qui vous minent, ont des conséquences désastreuses sur votre société, la faiblesse de notre natalité est à chercher dans ce comportement d’égoiste.
Que vous le vouliez ou nom votre pays avec sa faible démographie sera occupé par d’autres, la nature n’aime pas le vide…
Dans mon Cameroun supposé pauvre, ne peuvent s’imposer que les hommes forts, et peu importe leur origine.
Vous ne cessez d’invoquer l’irrégularité des ces personnes pour justifier cette politique débile d’expulsion, mais ce n’est pas avec votre esprit de petit fonctionnaire que vous aller développer votre pays.
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: @ bassdai
Le quatar et les émirats sont moins peuplé que le Gabon qui est moins peuplé que le Cameroun, et pourtant sont économiquement mieux placés, donc le nombre importe peu, c'est la qualité des élites , et là le Gabon n'a rien a envié au Cameroun!
Encore une fois vous n'êtes pas obligé de venir, et surtout sans papier!
Quel intérêt pour le Gabon la libre circulation des personnes? Aucun si ce n'est une vague d'immigré incontrôlable avec des mœurs loin d'être un plus pour la société Gabonaise, mais tout le contraire!
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: @Petit pays
Comme je l'ai dit les Gabonais sont petits en idées comme leur petit président, un pays de 1.5 Millions d'habitants c'est pas un état, dans quelques années vous allez vous en rendre compte....
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: camerounaise fière .juste pour vous dire
.sachez que rien n'est éternel
comme le dis l'adage rira bien qui rira le dernier.
le Cameroun a eu la malchance d'avoir au pouvoir un homme sans scrupule depuis 26 ans.mais un jour nous reverrons la lumière.et croyez moi que vous aurez besoin des camerounais .et nous vous le rappellerons.
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: A neu yè?
je n'ai pas l'habitude de répondre aux insultes même si je dois avouer que la majorité des posts m'irrite
je suis venu à deux conclusions:
1) les gabonais ne sont pas très appréciés en Afrique, je me demande pourquoi d'ailleurs
2) les africains ne veulent jamais respecter les lois, donc on a les dirigeants qu'on mérite
le Gabon n'est pas un pays parfait ,et je suis le premier à le reconnaitre mais il reste encore la fierté gabonaise que je ne retrouve plus chez certains africains ,il suffit de voir comment ces derniers courent pour avoir un mariage avec un blanc ou blanche
tant qu'il n y aura pas un texte permettant la libre circulation ,tout étranger devrait avoir un laissé-passé par entrer sur le territoire gabonais, en plus quand le taux d'insécurité augmente à cause d'eux il n' y a pas d'autres moyens que de les expulser
si le Gabon ne vous plait pas ,vous savez ce qui vous reste à faire, mais on sait que vous ne partirez pas donc shut up
ma petite vanne avant d 'aller me coucher: le gabonais ne veut plus faire des chèques aux camechèques
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: ingratitude
tous ces passeports que le Gabon delivre aux Camerounais,Congolais,Centrafricains,Equato,Beninois et autres westafs pour les aider a venir a l'abri car ils ont trops de desordre chez eux et s'entretuent,c'est menant que vous insultez la gentillesse et l'esprit paisible des Gabonais!C'est ingrat!!!Nous avions gerer la G.Equatoriale depuis leur independance en payant leurs salaires,les Congolais Brazza pareils,aujourd'hui on reconcilie les Centrafricains et paie leur salaires!Tous les taximans sont soit Camers,Congolais...les menageres Beninoises ou Togolaises.Les Gardiens de portails Senegalais ou Maliens!Mais tout ca on veut juste leur regularisation,aujourd'hui on prend meme les Haoussas pour donner la nationalite,la bourse d'etude alors qu'ayant des parents westafs ou autres etrangers!Merci car les Gabonais comprennent l'ingratitude!!C'est de ta faute Bongo!Ils te rendront ce Gabon comme la Cote d'Ivoire!Desordre,etrangers,banditismes!!Soyez en regle freres,y a pas plus gentils que les Gabonais!!Amicalement
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: a bassadai!
Au Gabon on sait que les Camers sont specialistes du faux.Toi qui avec ton faux diplome voici les donnees economiques sur lesquelles tu peux discuter!Et ceci sur le facebook cia de google,Pays Cameroun:Imports commodities(machinery,electrical equipment,transport equipment,fuel,food);Export commodities(crude oil,lumber,aluminum,some petroleum products,cocoa beans),Export partneners(spain 20%,Italy 16%,France 11,9%South Korea 8,6%,Netherlands 6,2%);Budget du Cameroun($4.179billion),depenses($3.297billion),nombre de personnes qui detiennent le telephone portable cellulaire(4.536million),population du cameroun(18,467,692million).Je me demande si le Gabon fait parti de vos grands Exports parteners!!En quoi vous injuriez les paisibles gabonais?Vous fabriquez quoi la bas pour qu'on achete meme si ce n'est la clandestinite sauvage porteur du banditisme!
Gabon:Population(1.485.832 million),personnes possedant le portable cellulaire(1.169.000),Budget($3.536billion )imports commodities(machinery and equipment,foodstuffs,chemicals,constrution materials).meme parmi les plus grands exportateurs/importateurs de deux pays il n'y a ni Cameroun ni Gabon!Avec vos faux diplomes vous ne maitrisez meme pas les donnees!Respecter les lois et vous allez laisser l'image d'escroquerie aux Nigerians seuls ,si vous voulez la dignite!tu as appris l'anglais?Car y a des termes que tu ne comprendras pas!See you!
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: eux aussi...!
y a donc 15million de Camerounais qui ne possedent pas de cellulaires,et avec ca ils croient etre maitres du business ils communiquent avec quels outils la bas?Lolet 18 million d'habitant avec un budget de $4.179billion,donc ce Bassadai sait bien que le Camerounais n'est pas a l'aise chez lui,et il se met a injurier les gens!!Chaque annee le Gabon et la Guinee Equatoriale rapatrieront 1million de Camers (a partir de 2009).Trop c'est trops!Vous irez faire votre petit banditisme avec vos freres Nigerians la bas!!!
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: meme en suisse
Les camers fouttent le bordel ca demontre la misere,mais pour eux c'est le dynamisme!Biya doit partir pour la dignite du peuple Camer!Les Camers se prostituent partout:
http://fr.excelafrica.com/archive/index.php/t-3287.html
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: a bassadai
Pour les Camers et Nigerians,le fait de voler ou de jouer au malfrat resulte de l'intelligence!C'est une confusion qui vous embrouille!Tous les autres Africains savent que les Camers et les Nigerians representent malhonnete,manque de dignite...bref malfrats!Quand vous courez derriere les Europeens,sans honte,pour les representer au sport(cf JO)ou dans les petits jobs en Europe tu crois que c'est etre intelligents!Faut vous respecter!Vous lechez les bottes de vieux blancs dans les conneries et apres ils melangent tous les Africains!
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: @ bassadai
Si vous réussissez à vous intégré au Nigéria tant mieux pour vous, je ne peux souhaité que la réussite de telles initiatives quand elles ont été bien muri par les élites et une bonne partie de la population!
Moi non plus je n'ai aucun mépris pour tout ceux qui ne sont pas forcément Gabonais!
Je crois que tant que dans chaque pays les populations et leurs têtes pensantes n'ont pas encore intégré le partage du pouvoir, l'alternance et le respecte des institutions(exécutif, législatif , judiciaire) et de l'information libre, ces tentatives d'intégrations sont voués à l'échec!
Sur ce bien des choses!
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: @G95
Je n'ai aucune animosité particulière envers le Gabon, ni envers les Gabonais, mais je ne supporte pas qu'un pays Africain pratique une xénophobie d'état, c'est malheureusement ce que fait votre gouvernement, c'est une politique du pire tôt ou tard vous serez les victimes de cette politique. A titre personnel je ne crois pas à une intégration des états de la Cemac, car trop d'égoisme du fait de nos richesses. Le Cameroun est amené à s'intégrer avec le Nigéria qui a un potentiel humain réel c'est la base du développement.
Je maintiens ce que je disais au départ, le Gabon ne pourra jamais se développer avec un déficit humain aussi important, sortez de vos peurs irrationnelles apprenez à cohabiter avec vos semblables, nous autres le faisons depuis des années et nous portons relativement bien...
Sur ce j'en termine sur ce débat
PS: Mon pseudo c'est Bassadai et non pas le truc que tu écrits..
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: @SISI
inutile de sortir des méchancetés; il y a des étrangers au Gabon depuis fort longtemps, nos pays doivent se construire il faut un minimum de discipline, sinon c'est la foire voire le chaos!
Les étrangers en situations régulières n'ont rien a craindre donc si tu te retrouves dans ce cas viens, sinon fait une demande auprès du consulat! What Else!
Plus xénophobe qu'un gabonais
Tu trouveras pas en Afrique.
Laissez les avec leur petit pays d'une densité de population d'1/2 habitant au km²
les camerounais ont peut-être des défauts, mais ils ne se livrent pas à une démonstration de haine aussi primaire comme le font régulièrement les gabonais lorsqu'ils ont en face d'eux un étranger.
En fait, ils se bercent dans une illusion de richesse parce qu'ils exploitent encore leur réserve de pétrole. Mais dès qu'il n'y en aura plus, le réveil sera difficile.
Ils seront enfin obligé de sortir de leur légendaire paresse.
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: un peu de baume pour les frustré
Le cameroun est un grand un pays
qui regorge pas mal d´intellectuels
dont un grand nombre monaye leur savoir sous d´autres cieux! Mais le hic c´est que ces cerveaux ne contribuent au dvlpt du cameroun car quoi qu´on dise le cameroun au même titre que le gabon est un pays sous dévéloppé!
Dans les années 60 les pays de l´asie du sud est ( Corée du sud, Singapoor-Hong kong et Tawan) étaient au même niveau de sous dévéloppent que les pays africains mais aujourd´hui tous ces pays peuvent colloniser la plupart des pays africains (?)
Les resortissants de ces pays ont été formés dans des écoles et universités occidentales ensuite sont rentrés dans leurs pays respectifs pour mettre en pratique le savoir acquis . Si certains de nos amis camerounais ( pas tous car il faut savoir faire
discernement9estiment ) s´estiment heureux et le clame á qui veut l´enttendre qu´ils ont un sureffectif d´ingenieurs, medécins, enseignants , avocats.... pourquoi s´exiler vers d´autres pays alors que le cameroun croupis dans la pauvreté surtout ne me dite pas que c´est popol qui vous pousse vers l´exil car le cameroun est un pays riche , il faut juste de la matiere grise pour exploiter ces richesses.
Tout ce ci pour dire qu´il y a plein de frustrés deriére les claviers qui n´ont rien d´autre à faire que verser leur venin sur les gabonais comme si ces derniers sont à l´origine de la pauvreté qui sévit partout en afrik .
Par ailleurs j´ai remarqué que beaucoup veulent s´erriger en donneurs de lecons aux gabonais comme si chez eux tout était parfait, au même titre des gabonais subissent des mauvais traitements au cameroun au même titre les camerounais ne subissent au gabon . Enfin pour ce qui est des etudiants gabonais au cameroun la plupart sont dans des écoles inter Etats comme l´ecole de journalisme
ou l´ecole qui forme les gestionnaires en.....
Il faut savoir situer les choses dans leur context.
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: @ bassdai
Tout ce que tu racontes sur les Gabonais que tu aurais ou pas vu par ci par là ne relève que de l'aigreur, Libre à toi de penser qu'il n'ya pas de gabonais enseignant en France oou des étudiants pas brillants, moi je ne prétends pas avoir vu les 18millions de Camerounais, mais une chose est sure, si quelqu'un veut venir au Gabon, qu'il soit en règle , est ce si difficile à comprendre!
Si vous avez des Gabonais clandestins expulsez les, je leur expliquerai qu'il vaut mieux avoir des documents autorisant à circuler sur votre territoire!
Pour ce qui est de l'alimentaire, encore une fois ce n'est pas l'oignon qui nourrit une population, moi je n'ai jamais acheté et consommé le poulet, la viande ou le poisson Made in Cameroun, j'y peux rien j'en ai pas vu !
Les camerounais vivant au Gabon qui sont en règle ne seront pas expulsés, il y en a dans nos lycées et collèges.
Être en règle c'est tout, pas de blabla sur l'économie du Cameroun, si c'était une puissance économique montante comme la Thaïlande cela se saurait!
Soyez en règle, si vous venez!
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: @Sven Markus
Les Allemands repsectaient tellement les Belges qu'ils les ont envahi durant le 2eme Guerre. Il faut éviter ces stupides comparaisons entre l'Europe dite model et l'Afrique.
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: Ils font de la peine
J'ai beau vous lire, je ne vois aucun argument crédible qui pourrait justifier cette expulsion dee 400 étrangers.
Jess invoque un problème de papier,en oubliant l'arbitraire qui règne dans ce pays gouverné par un illétré. On peut facilement retirer les papiers à une pauvre étrangers pour différents motifs.
Moi j'affirme que sans ces étrangers votre pays ne vaut rien... Ceux qui viennent chez sont des personnes pauvres, des pauvres il en existe partout y compris chez les riches...
Vous invoquez les "faux" diplômes, mais dans vos cycles scolaires vous avez été formés à un moment donné par des enseignants Camerounais.
Durant mon cycle universitaire je n'ai quasiment pas rencontré un enseignant Gabonais en Europe, ne me sortez pas l'argument qu'ils sont dans vos universités, car des immigrés Gabonais en Europe existent bel et bien, mais ils sont moins brillants.
Pour ce qui est des moeurs, j'ai l'impression que c'est votre dernier argument, pour expliquer votre xénophobie ainsi que vos complexes. Restez dans votre beau village touristique sans routes, et ce malgré vos 266 000 barils/J.
Concernant le busines, entre Gabonais et Camerounais il n'ya pas photo. Demandez à MTN ou son chiffre d'affaire est le plus florissant. ??
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: allez au large
Camers vous n'etes pas les seuls!meme les clandestins revenus de la GE a cote repartiront!Les autorites Gabonaises evitent dans cette province,un deuxieme kivu,goma(RDC),car les Camers avec leurs moeurs au point zero risqueront de prendre les armes et dirent qu'ils defendent la nouvelle ethnie(Camer-Gabonais)qu'ils vont creer!Vous voyez on a un ministre de l'Interieur et de la defense vigilants!C'est pas les votres qui laissent les Equatos et Nigerians(bakassi)tuer par leurs propres compatriotes!!Nous on chicotte les Equatos quand ils volent chez nous,et les Camers quand ils font la fausse monnaie et le bandisme!Carte de sejour en mains,sinon dehors!Obiang nguema(gabonais) et les cinq ministres gabonais de son gouvernement vous surveillent de l'autre cote!
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: Pitoyable
Je trouve pathétique les interventions des uns et des autres sur ce sujet !! Parfois je me demande ce qui nous rend nous africains aussi pueril ? On ne peut donner une argumentation credible et pertinente sur le sujet serieux sans tomber dans l´injure? Jusqu`a preuve du contraire NI le GABON NI
le CAMEROUN ne font parti du G8 c´est à dire les pays les plus riches de la terre et par conséquent aucun d´eux ne peut se prévaloir une superieurité économique et sociale. Si le cameroun a une agriculture plus avancée que le gabon quoi de plus normal que les deux pays intensifient les échanges commerciaux !! Le cameroun vend certains produits agricoles ( dont les fruits et les légumes au gabon) en retour le gabon paie en devises les dits produits, quoi de plus normal pour les pays frontalier(?) .
L´Allemagne est économiquement plus puissante que la Belgique pour autant lors des discussions un
allemand ne prendra pas de haut un belge ou un hollandais sous prétexte que son pays est plus dévéloppé que les autres !!
@Bassadai,je comprends que ton amour propre soit blessé ,mais avoues qu'avoir les papiers dans un pays étranger soit normal
la difference entre toi et moi (et autres blogueurs ) est que tu parles de ce qui est juste alors qu'on parle de ce qui est légal
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: c'est triste!
C'est vraiment honteux, tous ces posts ridicules bourrés d'insultes à deux balles. Et je parie que derrière l'écran, les cerveaux qui pondent ces anneries sont des pépés et des mémés de 40, 50 ans voir plus...Après on vient nous parler de la "Renaissance Africaine" et de "l'Unité "de l'Afrique. Merde alors!!
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: Allomoto ...yes!
Allomoto, je suis avec toi...tu as tout dit!
Pourtant je suis Gabonais et je suis pas loin de la frontiere du Cameroun, dans ma famille bcp d'oncles et cousin ont epouse des femmes camerounaises et ca se passe tres bien.
Et la, il ne s'agit pas de chasser les camers du Gabon, mais de demander au gens d'etre regulier...c'est tout! Et ca, l'Africain l'interprete comme une declaration de guerre.
Celui qui dit q il n y a RIEN au Gabon, je suis d'accord avec toi sur la phrase "un pays sans AVENIR"...c'est vrai, mais ce n'est pas une fatalite et ce n est pas en essayant de nous montrer q le cameroun a un meilleur avenir q le Gabon q on va trouver une solution rationnelle.
Le Gabon fut longtemps une terre d'accueil pr bcp d etranger et bcp d'ailleurs ont batti leur fortune la-bas, ce serait un peu ingrat de trop nous insulter ajord hui...
S'il n y a vraiment rien au Gabon et tout au Cameroun, pourquoi y venir SANS PAPIERS alors ?
La loi veut q on ait des papiers au Camer comme a Gabao!
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: trop fier
je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts mais je reconnais bien là ,la jalousie camerounaise donc je ne vais pas me rabaisser à vous insulter ni faire l'apologie de mon pays
je vais faire court , ce que je demande à mes frères africains c'est juste des simples papiers, par contre pour les blancs je souhaite une expulsion directe avec ou sans papier , pour la simple raison que ces derniers ne participent pas directement aux développement du Gabon contrairement aux africains
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: Vive Biya et alors
Il y'a plus d'un milion de Nigérians au Cameroun de Biya, et le reste de l'Afrique, les Maliens ont d'ailleurs un statut particulier de résidence au Cameroun. Si ce pays allait si mal comment expliquer la présence de ces étrangers sur notre sol ??? Tout est petit chez Bongo sauf la bêtise. Commme si 400 bougres pouvaient chasser la misère dans ce pays...
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: Vraiment!!!
Le jour ou les africains comprendront qu'ils ont besoin les uns des autres pour avancer je pense qu'on pourra voir quelque chose... après on s'étonnera que les choses n'avancent pas ......
Créer deja des liens et communiquez deja au lieu de mimer le role des pays occidentaux lorqu'ils rapatrient les étrangers...
Anyway chacun se cherche mon ami avant de parler de biya qui doit s occuper de son peuple c'est dabord des hommes qui fuient pour chercher refuge tout comme vous fuyez tous pour être en France....
Encore une fois hein on doit avoir honte de nous même parce que nobody nous respectera un jour sur cette terre Obama ou pas (il est pas africain hein mais amerlok)
concerned,tu vois quand c'est français qui rapatrie noirs là moi même là je ne suis pas d'accord parce que nos richesses qu'ils pillent là nous a décidé ,on va allez directement consommer ça labas avec eux alors.mais si c'est Gabon là ,gabon ne pille pas cameroun,biya n'a qu'à arranger sa part de pays avec l'argent il pille
Posté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00 Sujet du message: rien n´est eternel
Ces prefets francais d´Afrique (Bongo, Biya et Obiang) qui ne font rien pour construire l´integration regionale et garantir la libre circulation des personnes et des biens vous n´etes pas eternels. Vous allez tous mourir comme des petits rats que voius etes et nous la nouvelle génération nous construirons l´unite de l´Afrique.
Nous, les noirs avons la memoire courte. Je vois des voix s elever quand on rapatrie un noir de la france et autre; mais rien quand les gabonais deportent des centaines de leur freres africains.
Et les francais et tous les autres petits blancs qui arrivent chez toi sans visa ? qu'en fais-tu ?
Sors de ton "esclavage mental".
ce sont tes freres africains qui "exploitent" ton pays ou c'est la malgouvernance de pere Bongo qui est le premier responsable ?
On bombe le torse quand c'est nos "freres" et soeurs, et on se met a genoux devant le premier "blanc" qui sait a peine ecrire son nom sans faire de fautes d'orthographe.
C'est plutot ce dernier comportement la que tu devrais condamner.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum