
Les agents de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) ont interpellé près de 400 personnes en situation de séjour irrégulière au cours d’une vaste opération de contrôle, a appris la PANA mercredi de source officielle. Cette opération de contrôle des étrangers a été diligentée par le directeur de la DGDI, Michel Andjembé.
Les agents de la DGDI sur le terrain, les directeurs de la Police de l'air et des frontières (PAF), du contrôle et de l'immigration (DCI), et des antennes (DA), ont pu procéder aux contrôles d'identité, amener les étrangers à se mettre à jour et délivrer des mises en demeure, sur la base d'une réquisition du procureur de la République du tribunal de première instance d'Oyem.
A l'issue des opérations de contrôle, 400 personnes, en majorité de nationalité camerounaise, ne remplissant pas les critères exigés par la loi en vigueur au Gabon, seront rapatriées vers leur pays d'origine. Cette opération qui s'est déroulée dans les villes d'Oyem, Bitam et Minvoul, dans le nord du pays, constitue le prolongement d'autres déjà effectuées, notamment dans des entreprises de la capitale, Libreville.
Elle intervient au lendemain d'une séance de travail portant sur le phénomène de l'immigration clandestine, qui a réuni le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Défense nationale. Le Gabon, petit pétrolier d’Afrique centrale, attire tous les ans des centaines de clandestins et leur entrée sur le territoire national est favorisée par la perméabilité des frontières terrestres et maritimes. |