Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
new-generation Grioonaute
|
Posté le: Lun 03 Aoû 2009 23:29 Sujet du message: les 7 piliers du développement |
|
|
Sept, c'est le nombre de causes qui méritent d'être soutenus pour le développement de notre continent.
1. Lutter contre la corruption
=> Certains pays en Afrique s'en sortent comme l'île Maurice ou le Bostwana.
Causes: Mauvaise gouvernance, institutions impuissantes et faibles salaires
2. Lutter contre les lois et les systèmes internationaux
=> Paradis fiscaux: Manque de recettes fiscales pour les pays Africains
=> Subvention agricoles USA/UE: Compétitivité inégale, 10 milliard d'euro par an de subvention pour la France
=> Mesures protectionnistes de l'UE, des taxes trop élevées à l'importation de produits agricoles.
3. Réformer l'administration
=> Mettre en place des mesures qui facilitent la création d’entreprise et le commerce transfrontalier à l'image du Sénégal, du Burkina Faso et du Bostwana.
4. Réformer le système éducatif
=> Investir dans le capital humain, c'est pouvoir avoir des femmes et des hommes qualifiés pour le développement de leur pays.
5. Réformer le système de santé
=> Avec une espérance de vie à 49 ans, l'investissement fait sur le capital humain n'est pas rentable pour l'état.
=> Avoir des employés toujours absents et malades ne favorisent pas la production
6. Investir dans les infrastructures: BTP, Telecom
=> Avoir des infrastructures permet d'améliorer énormément certains secteurs: tourisme, commerce, investisseur…
7. Diversifier l'économie
=> Industrialiser, ne pas se contenter des produits agricoles |
|
|
 |
Dilo Grioonaute régulier
|
Posté le: Lun 03 Aoû 2009 23:49 Sujet du message: Re: les 7 piliers du développement |
|
|
Très bonnes idées, mais certains passages prêtent à confusion (voir en gras et soulignés dans le texte recopié). Bon, mais on comprend.
new-generation a écrit: | Sept, c'est le nombre de causes qui méritent d'être soutenus pour le développement de notre continent.
Causes: Mauvaise gouvernance, institutions impuissantes et faibles salaires (???)
2. Lutter contre les lois et les systèmes internationaux
=> Paradis fiscaux: Manque de recettes fiscales pour les pays Africains
=> Subvention agricoles USA/UE: Compétitivité inégale, 10 milliard d'euro par an de subvention pour la France
=> Mesures protectionnistes de l'UE, des taxes trop élevées à l'importation de produits agricoles.
3. Réformer l'administration
=> Mettre en place des mesures qui facilitent la création d’entreprise et le commerce transfrontalier à l'image du Sénégal, du Burkina Faso et du Bostwana.
4. Réformer le système éducatif
=> Investir dans le capital humain, c'est pouvoir avoir des femmes et des hommes qualifiés pour le développement de leur pays.
=> Avec une espérance de vie à 49 ans, l'investissement fait sur le capital humain n'est pas rentable pour l'état. (???)
=> Avoir des employés toujours absents et malades ne favorisent pas la production
6. Investir dans les infrastructures: BTP, Telecom
=> Avoir des infrastructures permet d'améliorer énormément certains secteurs: tourisme, commerce, investisseur…
7. Diversifier l'économie
=> Industrialiser, ne pas se contenter des produits agricoles |
|
|
|
 |
|
Posté le: Mar 04 Aoû 2009 08:17 Sujet du message: |
|
|
En effet cela peut prêter à confusion
Causes: Mauvaise gouvernance, institutions impuissantes et faibles salaires (???)
En Afrique l'île Maurice et le Bostwana sont les pays le smoins corrompus d'après le transparency International.
Et pour moi, la corruption est dû à plusieurs facteurs:
- Mauvaise gouvernance: Confondre le budget publique avec son budget personnel
- Institutions impuissantes: les pouvoirs ne sont pas independants.
Si un procureur veut accuser certaines personnes de détournement sans l appui du président il ne pourra pas le faire.
- Faibles Salaires: les fonctionnaires sont plus susecptibles d'être corrompus avec un faible salaire
=> Avec une espérance de vie à 49 ans, l'investissement fait sur le capital humain n'est pas rentable pour l'état. (???)
- Une personne commence à être rentable pour la société quand il intègre la population active, parce qu'il paye des impots, il consomme (taxe)...
Quand une personne meurt à 49 ans, en sachant qu'il aurait travaillé 10 à 15 ans en plus cela à un coût pour la société.
Thanks
Bonne continuation |
|
|
 |
|
Posté le: Mar 04 Aoû 2009 08:42 Sujet du message: |
|
|
A MOUYABI
Je comprends qu'on puisse ne pas partager les meme points de vues, raison pour laquelle on expose nos idées et que l'on crée un débat.
Helas pour pouvoir s en sortir je pense que l on doit etre cosntructif.
Si nous même nous tombons pas d'accord sur ce qu il nous faut pour pouvoir s en sortir, comment peut on y arriver?
TROUVONS ENSEMBLE CE QU IL NOUS FAUT |
|
|
 |
|
Posté le: Mar 04 Aoû 2009 08:49 Sujet du message: |
|
|
A Free_bird
Effectivement la confiance en soi c'est le commencement meme de tout, sans confiance en soi on ne pourra jamais lutter contre les réels problèmes qui affectent notre développement
Bonne continuation |
|
|
 |
Bwana K. Grioonaute
|
Posté le: Mar 04 Aoû 2009 16:57 Sujet du message: De l'eau dans le moulin... |
|
|
New generation lorsque tu postes un theme verifie d'abord si le sujet a deja ete traite dans le forum. Autrement tu t'exposes a des remontrances comme celles de Mouyabi par exemple.
Mouyabi:
Cher Frere,
Je te prie de faire preuve de davantage d'indulgence. Comme son pseudo l'indique, l'auteur de ce thread n'a probablement pas ton experience de ce genre de situation. C'est avec enormement de plaisir que je t'ai lu ailleurs. Je suis sur que tu sauras lui prodiguer les conseils necessaires a son bon developpement dans le champ de la conscientisation kamo-nubiste.
New generation:
si je pouvais apporter ma modeste contribution a cette discussion je dirais que la diversification de l'economie doit au contraire favoriser le secteur agricole. En effet, l'un des plus graves problemes de Kamita reste encore la malnutrition ou tout simplement l'insuffisance alimentaire. Il nous faut a tout prix parvenir rapidement a un niveau d'auto-suffisance alimentaire acceptable sur le Continent (cf Thomas Sankara). Certes, l'industrie est un element primordial. Cependant, a l'heure actuelle ce sont les ventres et les tetes qui doivent etre remplis.
Sinon comme l'a tres bien fait remarquer Mouyabi, le nerf de la guerre est essentiellemnet d'ordre socioculturel voire psychosociologique. Pour faire reference a une formule triviale largement usitee, j'ajouterai que le peuple Kamo-nubien doit changer de mentalite. Ce role incombe aux elites. C'est a elles d'initier une dynamique de changement. Malheureusement une bonne partie d'entre elles n'a soit pas une veritable dimension d'elite, soit n'a pas suffisament d'amour pour le peuple Kamo-nubien. Kamita pâtit cruellement de ce manque d'amour et ne peut que constater comment les richesses mirobolantes de notre Continent sont dilapidees par une elite corrompue (dans tous les sens du terme).
Comme dans la nature rien ne se perd et rien ne se cree. Ces richesses se retouvent en Europe, en Asie ou en Amerique et incite les Kamo-nubiens a migrer vers ces terres qu'il considerent comme de veritable el-dorado. Or Kamita est sous-peuplee!
Que la paix vous accompagne.
Bwana K.
-----------------------------------------------------
Dino Miranda
"MOYA WA KAYA" _________________
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits
Dernière édition par Bwana K. le Ven 04 Sep 2009 16:48; édité 2 fois |
|
|
 |
bamiléké Super Posteur
|
Posté le: Mar 04 Aoû 2009 17:08 Sujet du message: Re: De l'eau dans le moulin... |
|
|
Bwana K. a écrit: | New generation lorsque tu postes un theme verifie d'abord si le sujet a deja ete traite dans le forum. Autrement tu t'exposes a des remontrances comme celles de Mouyabi par exemple.
Mouyabi:
Cher Frere,
Je te prie de faire preuve de davantage d'indulgence. Comme son pseudo l'indique, l'auteur de ce thread n'a probablement pas ton experience de ce genre de situation. C'est avec enormement de plaisir que je t'ai lu ailleurs. Je suis sur que tu sauras lui prodiguer les conseils necessaires a son bon developpement dans le champ de la conscientisation kamo-nubiste.
New generation:
si je pouvais apporter ma modeste contribution a cette discussion je dirais que la diversification de l'economie doit au contraire favoriser le secteur agricole. En effet, l'un des plus graves problemes de Kamita reste encore la malnutrition ou tout simplement l'insuffisance alimentaire. Il nous faut a tout prix parvenir rapidement a un niveau d'auto-suffisance alimentaire acceptable sur le Continent (cf Thomas Sankara). Certes, l'industrie est un element primordiale. Cependant, a l'heure actuelle ce sont les ventres et les tetes qui doivent etre remplis.
Sinon comme l'a tres bien fait remarquer Mouyabi, le nerf de la guerre est essentiellemnet d'ordre socioculturel voire psychosociologique. Pour faire reference a une formule triviale largement usitee, j'ajouterai que le peuple Kamo-nubien doit changer de mentalite. Ce role incombe aux elites. C'est a elles d'initier une dynamique de changement. Malheureusement une bonne partie d'entre elles n'a soi pas une veritable dimension d'elite, soi n'a pas suffisament d'amour pour le peuple Kamo-nubien. Kamita pâtit cruellement de ce manque d'amour et ne peut que constater comment les richesses mirobolantes de notre Continent sont dilapidees par une elite corrompue (dans tous les sens du terme).
Comme dans la nature rien ne se perd et rien ne se cree. Ces richesses se retouvent en Europe, en Asie ou en Amerique et incite les Kamo-nubiens a migrer vers ces terres qu'il considerent comme de veritable el-dorado. Or Kamita est sous-peuplee!
Que la paix vous accompagne.
Bwana K.
-----------------------------------------------------
Dino Miranda
"MOYA WA KAYA" |
Vous n'avez pas de richesses mes des ressources !!! C'est le travail humain , son génie qui transforme une ressource en richesse !!!
Ex Le Congo a une ressource , le pétrole, mais reste pauvre ! Ce sont les multinationales qui transforment ses ressources en richesse pour leur bohneur exclusif ! _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo |
|
|
 |
bamiléké Super Posteur
|
Posté le: Mar 04 Aoû 2009 17:21 Sujet du message: Re: shame on us |
|
|
Mouyabi a écrit: | FAUX et ARCHI FAUX
s'il suffisait de faire cela il y a belle lurette que l'Afrique serait loin.
La vrai démarche est mentale. L'Africain vit encore enchaîné à son maître mental. Pis encore il n'a pas la capacité à se lever.
Regardez nos ambassades dans les pays riches. Ils sont à l'image des pays :
Sales
puants
en décrépitude
désordonnés
non informatisés
Manque de tout
juste d'esprit de développement
Mouyabi |
Le Consulat du Cameroun à Marseille au début des années 80 avait fière allure ... (géré par des "nègres")
Un pays qui est entre les mains d'un irresponsable ne risque pas d'avoir ses ambassades nickel.
Le désordre, l'irresponsabilité et la gabégie sont tout simplement exportés. Une ambassade est bien un bout de territoire national extra territorial non?
Les copinages et le népotisme dans les nominations du personnel font le reste.
NB: j'aimerai bien voir l'ambassade du Botswana en France...  _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo |
|
|
 |
Bwana K. Grioonaute
|
Posté le: Mar 04 Aoû 2009 17:41 Sujet du message: Richesses et ressources |
|
|
Bamileke, ne me dis quand meme pas que la fortune personnelle de Mobutu ou encore de Bokassa du temps de leur mefaits correspondait uniquement a des ressources! Les nombreux chateaux, les comptes garnis en Suisse, les myriades de voitures et de jet prives, tu n'appelles pas ca des richesses? Dois-je te rappeler que Mobutu fut tout de meme le 5e homme le plus riche du monde au debut des annees '90? Loin derriere, Michael Jackson luttait au coude-a-coude avec Elisabetht II, sa tres crasseuse immondite d'angleterre, entre la 8e et la 9e place!
------------------------------
Dino Miranda
"MOYA WA KAYA" _________________
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits |
|
|
 |
|