Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

6 imams danois demandent par écrit l'abolition de l'excision

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me la coupe !

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mai Lan a écrit:
Sigismond a écrit:
Bravo Soundjata Kéita, pour ton rapprochement d'idées entre la folie abrahamo-circonciseuse et celle de Van Gogh !

Cordialement,

Excusez-moi, mais je ne vois pas le rapport entre le geste de Van Gogh sombrant dans un délire d'auto-mutilation provoqué par une souffrance morale extrème et une pratique, l'excision, encouragée dans certaines sociétés et qui n'est que l'expression la plus brutale de la domination de l'homme sur la femme. Les mobiles de ce crime sont la volonté névrotique des hommes de condamner irréversiblement la femme à la fonction unique de reproductrice et de la priver de tous les plaisirs sexuels qui lui sont offerts par la nature.

Je trouve fort déplacée et même insultante pour les femmes la petite plaisanterie de Monsieur Soundjata Keita.

Je suggérerais à ce monsieur de se trancher, non pas l'oreille, mais une autre partie de son anatomie équivalent à peu près à celle dont on prive ces malheureuses femmes, j'ai nommé son gland.

Avec tout mon respect,

Mai Lan

J'imagine que Soundjata te répondra. Mais la suggestion finale que tu lui fais me met la puce à l'oreille : sa réponse risque d'être terrible.

Aussi, il faut que tu saches que la "blague" de Soundjata n'était (à mon avis) destinée qu'à Sigismond, dont la propagande génitale a l'art de gonfler (sans mauvais jeu de mots) les Grioonautes.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es tout excusée Mai-Lan.
Aussi n'ai-je pas grand chose à rajouter à ce qu'aura fort bien compris Tjenbered. A savoir que personne n'ira reprocher à personne de vouloir lutter contre l'excision, qui est un véritable fléau, mais bien la manière bien condéscendante dont certaines personnes brillent par leur insistances à s'ériger à en donneurs de leçons, à l'instar de bons nombres d'européens, y compris féministes, croient pouvoir régler ses problèmes mieux que les africains eux-mêmes, alors qu'elles ignorent tout des problématiques entourants ces pratiques.

Sigismund est de ceux-là, de ces gens qui n'ont strictement rien à battre du monde noir et de ses combats, et qui n'intervient sur ce forum qu'en sa qualité de toubab Croisé pétris de son complexe de supériorité et venu ici expliquer aux nègres comment régler un problème qui ne concernent que ces derniers, le tout dans un but purement polémique.

Cet individu débarque tous les deux ou trois mois pour relancer le sujet, pourtant maintes fois abordé en profondeur avec notemment des témoignages puissants de femmes excisées.
Mais visiblement, peu lui importe la manière, toujours cette même indélicatesse, ces même arguments pseudo-scientifiques, cet manie de confondre excision et circoncision, ce besoin ici, de faire passer les exciseuses pour des intégristes islamiques avec lesquels nous n'avons scritement rien à voir.

Voilà la raison pour laquelle, je demeurerais toujours aussi vague et évasif quand à mes réponses à son endroit, qui ne peuvent se réduire qu'à de pures sarcasmes à la hauteur de la vacuité intellectuelle de notre ayatollah de la circabolition.

Car en l'occurrence, à travers cette déclaration plus que suicidaire de ces 6 Imams, je n'y vois jamais que l'exploitation éhontée par les médias occidentaux, en l'occurrence danois, de chercher des personnes, qui au sein de la communauté musulmane, tiennent un discours à même de satisfaire le discours fasciste anti-musulmans qui fait rage dans ce pays.
En effet, sous couvert de dénonciations des tares des communautés musulmanes danoises, ce n'est qu'une énième moyen pour les xénophobes danois de stigmatiser une fois de plus une communauté qui ont déjà assez d'emmerdes comme ça.
Cette déclaration ne fait qu'une fois de plus venir rajouter de l'huile sur le feu, quand on sait les tensions raciales qu'il existent entre les danois vikings et les danois d'origine arabes.
De plus, ces imams donnent aux yeux des musulmans danois une image de traitres à la communauté se permettant ici d'exposer à la face des danois les problèmes que la communauté se doit de régler en interne.

Bref, tout ce qu'on aura gagné, c'est une nouvelle fracture à même de fragiliser une communauté déjà bien mise à mal dans ce pays, et ces imams viennent tout simplement de signer leur arrêt de mort, tant ils seront désormais griller aux yeux de leur communautés.

Nous n'avons jamais là qu'une énième exploitation putassière du combat féministe servant des desseins autrement moins avouables.

Voilà tout ce que m'inspire ce type d'article, qui ne servira nullement à faire avancer le combat contre l'excision, tant que ce dernier se bornera à une vision eurocentriste, exotisante et judéo-chrétienne d'une problématique propre aux sociétés négro-africaines et arabes, une vision ouvertement accusatrice de toute la culture et vision du monde propres à ces dernières.

Hotep, Soundjata

Imhotep
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mai Lan a écrit:

Excusez-moi, mais je ne vois pas le rapport entre le geste de Van Gogh sombrant dans un délire d'auto-mutilation provoqué par une souffrance morale extrème et une pratique, l'excision, encouragée dans certaines sociétés et qui n'est que l'expression la plus brutale de la domination de l'homme sur la femme. Les mobiles de ce crime sont la volonté névrotique des hommes de condamner irréversiblement la femme à la fonction unique de reproductrice et de la priver de tous les plaisirs sexuels qui lui sont offerts par la nature.

Mai Lan

Voila une interprepation condescendante, maternaliste ou paternaliste si vous voulez, et a la limite insultante, deroutante, divisionniste et potentiellment porteuse de conflit social du feminisme occidental militant.
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

La réaction épidermique de Imhotep se comprend dans un contexte où les donneurs de leçons (souvent européens blancs) dont je parlais plus hauts multiplient leur gesticulations pathétiques sur ce forum. Aussi lui-même déjà repondu de façon plus cordiale et argumenté sur le sujet dans un autre topic, il aura ici manqué de cette patience que ces gesticulateurs mettent à rudes épreuves en multipliant les topics abordants ce sujet précis depuis quelques jours déjà.

Aussi, Mai Lan, t'aura prise pour une de ces occidentales donneuses de leçons tant ton paragraphes démontre, il faut bien l'avouer, une méconnaissance de la réalité de la pratique de l'excision, du contexte socio-religion qu'il revet, et de la nature des relagions hommes-femmes en Afrique, qui sont en effet à des années lumières des relations hommes-femmes en Occidente, en Asie ou dans le monde arabe. Méconnaissance caractéristiques des féministes occidentales en particulier, non-africaines en générale, voilà tout.

Aussi, Mai Lan, je me permets de reporter ici la brillante explication de cette problématique ici :

Imhotep a écrit:
Alors la, vous n'arretez pas de nous prendre pour des grands enfants. Voila encore une bien audacieuse qui croit nous dire comment on se sent comme homme circoncis en faisant l'amour avec nos femmes. Une grande partie des hommes africains ont ete circoncis mais nous ne gardons aucun traumatisme de cette operation. C'est plus hygienique et nous savons pourquoi nous le faisons. Alors, arrete de te croire plus intelligente pour nous donner des lecons. Par contre l'excision des filles se revele etre desastreuse pour leur sante, la plupart des Africains s'accordent pour la supprimer. D'ailleurs les femmes africaines etaient les premieres a se soulever contre cette pratique et aidees en cela dans certains cas par les hommes. La circoncision comme l'excision des jeunes filles s'inscrivent dans la conception cosmogonique des Africains et ce n'est pas de la barbarie comme tu le pretends. Elle avait sa rationalite, meme si aujourd'hui nous reconnaissons volontiers qu'elle est inutile et meme dangereuse pour la sante de nos soeurs. Les femmes occidentales recuperent la lutte des femmes africaines contre l'excision et en font une pratique discriminatoire des hommes africains a l'egard de leurs femmes. C'est contre cette politique de division que se sont soulevees les femmes noires en protestant contre le "maternalisme des femmes blanches" et en creant leur propre concept de lutte qui prend en compte d'abord les femmes dans ce qui constitue leur essence meme et leur complementarite d'avec les hommes. C'est "Africana Womanism" invente par une africaine-americaine qui est different du concept de feminisme europeen qui a une posture de combat et d'opposition entre les hommes et les femmes. Les femmes noires affirment que lorsque nous avons ete mis en esclavage, les blancs ne faisaient aucune difference entre hommes, femmes et enfants et que notre lutte est d'abord "raciale". Car c'est indifferemment qu'on traite les Noirs qu'ils soient hommes, femmes ou enfants. Que les problemes des femmes trouveront leur solution a l'interieur de la communaute elle-meme et que les femmes noires avaient toujours, contrairement aux idees recues, ete libres et avaient leur role dans le partage des taches. Les femmes noires avaient gouvernes sur des hommes et etaient venerees a une epoque ou leurs consoeurs occidentales etaient totalement soumises ou etaient simplement considerees comme des objets sexuels. Aujourd'hui les voila en train de vouloir donner de lecons en pretendant liberer les femmes africaines. D'ailleurs le mouvement feministe tire ses origines de la lutte heroique des africaines en Ameriques pour les droits civiques qui avaient en meme temps articule la lutte contre la segregation raciale et pour la reconnaissance des droits des femmes.

Oui l'excision est nefaste pour la sante de nos femmes. Il faut l'eradiquer. Nous nous efforcons de le faire aussi vite que possible mais dans l'esprit de preserver la paix et la cohesion sociales et non dans l'esprit d'opposition entre hommes et femmes en insinuant qu'elle est une pratique discriminatoire envers nos femmes. La ou elle apparait ainsi, c'est l'apport exterieur de la religion islamique qui accorde une place subordonnee a la femme. Je precise, cependant, que l'excision n'est pas une pratique de l'Islam a l'origine.

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=45371#45371

Hotep, Soundjata

Imhotep
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mai Lan a écrit:
Les mobiles de ce crime sont la volonté névrotique des hommes de condamner irréversiblement la femme à la fonction unique de reproductrice et de la priver de tous les plaisirs sexuels qui lui sont offerts par la nature.

Mai Lan

Merci Soudjanta d'avoir repris mon texte poste ailleurs. En effet, c'est contre des phrases comme celles citees ci-haut que je m'insurge. Celles qui s'interessent a ce theme doivent toujours insinuer que l'excision est une "volonte nevrotique des hommes" de reduire la femme a son unique fonction reproductrice et de condamner, par richoet, les hommes africains. Il faut pour expliquer une tradition plusieurs fois millenaire et ancree dans les societes africaines, tenir compte de leur complexite. Or les militants feministes se focalisent sur le sexe allant jusqu'a pretendre que ces femmes sont totalement depourvues de toute sensibilite et sans meme tenir compte des sentiments de ces femmes victimes elles-memes. Je perds en effet patience devant de telles explications simplistes qui consistent a prendre une autre tradition culturelle qui parait "barbare" et de l'expliquer a travers les oeilleres de sa propre culture.

Une fois dans un cafe a Berlin, des femmes blanches (trois en tout) assises autour d'une table avec un livre de Warie Dirie, nous devisageaient avec mepris lorsque nous etions entres dans ce cafe. C'etait comme pour nous dire "voila ces barbares qui mutilent leurs femmes" alors qu'aucun homme ne participe au rite de l'excision. L'excision est un probleme sans aucun doute mais nous pouvons l'eradiquer seulement en eduquant et en informant surtout les exciseuses traditionnelles et certaines personnes qui croient encore superstitueusement a la rationalite de cette pratique mais non en faisant des campagnes en occident contre les hommes africains qui auraient une "volonte nevrotique" de soumettre les femmes.

Sur ce, cordialement!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: