Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE CAS `SENGHOR´
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 17:06    Sujet du message: LE CAS `SENGHOR´ Répondre en citant

Salut!

J’initie ce sujet, comme l’a suggere BMW sur un autre topic. Beaucoup l’ont critique avec pertinence: Mongo Beti, Stanislas Spero Adotevi, Martien Towa, Passou Loundoula, etc… Nous ne referons donc pas une enieme critique de la Negritude Senghorienne, mais juste rassembler les citations de celui dont Pierre Berger disait: "On ne doit prendre au serieux Senghor que lorsqu’il presente non pas l’image exemplaire de l’homme(qu’il ignore), mais la face radieuse de la culture francaise… Comprendre Senghor, c’est avant tout le situer a cette altitude ou il retrouve des accents emouvants de sincerite que seule l’analyse degage de toutes les contradictions. Le fil d’Ariane de ses poses successives et de toute sa demarche est la fidelite a cette culture-la".
Alors, je remets en premier cette citation:
"Seigneur, parmi les nations blanches, place la France a la droite du pere"

Je vous laisse completer la liste, je reviendrais avec d’autres citations plus tard!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien celle-ci, qui date de 1956:
"Parler d'indépendance, c'est raisonner la tête en bas et les pieds en l'air, ce n'est pas raisonner. C'est poser un faux problème"

Je precise toutefois que je me ferai volontiers l'avocat de Senghor si quiconque l'attaque.
Je plaiderai la démence (ou sa forme plus légère qui est l'aliénation), et je mettrai en avant ce qui furent, a mon avis, ses bonnes oeuvres, car il en fit aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:
J'aime bien celle-ci, qui date de 1956:
"Parler d'indépendance, c'est raisonner la tête en bas et les pieds en l'air, ce n'est pas raisonner. C'est poser un faux problème"

Je precise toutefois que je me ferai volontiers l'avocat de Senghor si quiconque l'attaque.
Je plaiderai la démence (ou sa forme plus légère qui est l'aliénation), et je mettrai en avant ce qui furent, a mon avis, ses bonnes oeuvres, car il en fit aussi.

Senghor = JUDA ISCARIOTE
Twisted Evil
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Voici par exemple comment il a bien utilise son pouvoir politique absolu pour imposer ses idees et defendre la langue francaise.
Dans une circulaire presidentielle(No 1596 PR-S.G.U.R.) du 17 Juillet 1980 relative a l’emploi des majuscules et des virgules, et adressee aux Ministres, aux Secretaires d’Etat, aux Secretaires Generaux de la Presidence de la Republique et du Gouvernement du Senegal, voici ce qu’ecrit Senghor: "Comme j’ai eu souvent l’occasion de le dire en Conseil des Ministres, les membres du gouvernement charges de presenter un projet de loi ou projet de decret ne respectent pas tres souvent les regles edictees par le gouvernement senegalais pour l’emploi des majuscules, ni celles en usage dans la langue francaise pour l’emploi des virgules. En ce qui concerne l’emploi des virgules, je me bornerai a vous rappeler ici, les deux regles essentielles. Sans parler des details que vous trouverez dans les bonnes grammaires…
Premiere regle: Quand l’ordre des mots n’est pas respecte dans la phrase, on met entre virgules, les groupes de mots qui ne sont pas a leur place normale. L’ordre des mots, determine par leur fonction, est normalement le suivant: sujet, verbe, et complement d’objet direct, complement d’objet indirect, complement circonstanciel. Etc…"

_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une autre:"Ce que la France nous a apporte de primordial, d'irremplacable, plus qu'aucun autre pays d'Europe, c'est l'esprit de methode et d'organisation" Very Happy
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un texte que j' avais envoye à Grioo
LEOPLOD SEDAR SENGHOR
DJIBRIL CHIMERE DIAW ( Dimanche 31 Juillet 2005 16h04 )

DJIBRIL CHIMERE DIAW

QUAND CHEIKH ANTA ILLUMINE LE MONDE EN RETABLISSANT LA VERITE HISTORIQUE SON PENDANT SENGHOR S’ENFONCE DANS LA BOUE DE LA SOUMISSION
LEOPOLD SEDAR SENGHOR OU LA SERVITUDE INCARNEE. Jamais un homme n’ a été aussi loin dans le mépris de soi , de son peuple encore moins un leader politique . C’ est pourquoi il est adulé par l’ Occident et présenté comme le modèle à suivre qui fait rêver tous ceux qui ont la haine de soi .IL EST allé jusqu’ à dériver son nom de Senhor oubliant cette origine Senghor = Sen +ghor (qui signifie :votre garçon ou le garçonSene ) ghor =garçon, Sen= votre ; Séne est un nom de famille. Il invoqué sa goutte de sang portugais (sic) qui chantait des saudades (voir œuvre poétique plutôt poétoc). Senghor un métisse? Certes en son temps il y avait des blancs à peau noire(thèse des hamites ).


Discours de Senghor en 1950 devant l’ assemblèe européenne de Strasbourg (Senghor cité par L P Aujoulat dans « Aujourd’hui l’Afrique » Paris , Casterman 1958 )

"… au siècle polytechnique de la bombe atomique, le nationalisme apparaît dépassé et l'indépendance n'est qu'illusion. Et dans ce monde réel jusqu'à l'angoisse, pourtant absurde, les hommes sinon les peuples préfèrent les libertés à la Liberté.. à l 'indépendance de leur pays l'interdépendance matérielle et morale de chacun de leurs concitoyens [...] L'Afrique a la mystique de l'égalité dans la coopération. Si vous refusez de la satisfaire, les hommes de bonne volonté que nous sommes, seront demain , dans 20 ans, 30 ans, des collaborateurs aux yeux des jeunes générations. Celles-là auront la mystique de l' indépendance dans la sécession. Au grand dam des deux continents complémentaires »
« I’ Europe a laissé passer l'heure de l'Eur-Asie. Et voilà qu’aujourd'hui, sous des raisons qui ne sont pas toujours valables, je le reconnais sans peine, l'Asie entend se distinguer de l’ Europe quand elle ne s'oppose pas à elle par les armes. Notre
assemblée laissera-t-elle passer sans saisir l'occasion, l 'heure de l 'Eur-Afrique ? Attendra-t-elle que se produisent en Afrique d'autres événements de Corée, de Malaisie, d'Indochine, Ce ne serait pas sage ni politique. »

Léopold Sédar Senghor déclare 1956( dans « Confédération et fédération . »
« Parler d'indépendance c'est raisonner la tête en bas et les pieds en l'air, ce n'est pas raisonner. C'est poser un faux problème. »

Senghor dans « l’esprit de la civilisation ou les lois de la culture négro-africaine »

" ()On l'a dit souvent, le Nègre est l'homme de la nature. Il vit traditionnellement de la terre et avec la terre, dans et par le cosmos. C'est un sensuel, un être aux sens ouverts, sans intermédiaires entre le sujet et l'objet, sujet et objet à la fois... C'est dire que le Nègre, traditionnellement n'est pas dénué de raison, comme on a voulu me le faire dire. Mais sa raison n'est pas discursive.. elle est synthétique. Elle n'est pas antagoniste.. elle sympathique. C'est un autre mode de connaissance... La raison blanche est analytique par utilisation, la raison nègre, intuitive par participation [...].
Il [le Négro-Africain} ne constate pas qu'il pense il sent qu'il sent, il sent son existence, il se sent...» '


Senghor dans « ce que je crois - Négritude , Francité et Civilisation de l’ universel »
« C'est dire que celles-ci [les langues albo-européennes) sont essentiellement des langues scientifiques parce que de raisonnement -je ne dis pas de philosophie. »

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

.

Il faut aussi avoir l' honnêteté de saluer son génie dans ce poème qui est pour moi le chef d’œuvre de la poésie africaine


Femme nue, femme noire
Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigle
Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais
lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du
Vent d'Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux
flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire

A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains

de tes yeux.

Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les
racines de la vie.



Extrait de
" Oeuvres Poétiques"
Le Seuil


Qui dit mieux ?
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
BMW a écrit:
J'aime bien celle-ci, qui date de 1956:
"Parler d'indépendance, c'est raisonner la tête en bas et les pieds en l'air, ce n'est pas raisonner. C'est poser un faux problème"

Je precise toutefois que je me ferai volontiers l'avocat de Senghor si quiconque l'attaque.
Je plaiderai la démence (ou sa forme plus légère qui est l'aliénation), et je mettrai en avant ce qui furent, a mon avis, ses bonnes oeuvres, car il en fit aussi.

Senghor = JUDA ISCARIOTE
Twisted Evil

Mon cher IB, une fois j'ai vu à la TV camerounaise un débat qui s'appelait "Le procès de Judas Iscariote".
Un journaliste camerounais avait décidé d'être son avocat, d'autres journalistes etaient les accusateurs.
Ce fut très plaisant à voir, et très honnêtement je peux te dire que Judas aurait gagné son procès au vu de la plaidoirie de son avocat.


@GUIDILOU
Le poème n'est pas mal mais il n'est pas si terrible que ça, selon moi.
Son "Et ta beauté me foudroie en plein coeur..." me laisse songeur...
Il ne me semble pas que dans son CV matrimonial figure la preuve de tels foudroiements.


@Ardin
A la mort de Senghor, ils ont invité Abdou Diouf sur TV5 et il avait raconté comment durant les conseils de ministres, Senghor leur faisait des leçons de grammaire.
Il avait même fait interdire un journal de Diop qui s'appelait Siggi, et Senghor avait menacé d'envoyer en prison quiconque doublait les consonnes dans les langues africaines, imposant "Sigi" de cette manière.
Je crois que Sembène Ousmane s'était aussi clashé avec Senghor pour son film "Ceddo": Senghor imposa "Cedo".
Ah, la grammaire, et ces Nègres qui n'y comprennent rien.



J'ajoute quand même cette citation de l'illustre grammarien, reportée par IB dans un autre topic:

"...Chez nous, les mots sont naturellement nimbés d'un halo de sève et de sang; les mots du français rayonnent de mille feux, comme des diamants..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

On a du le gaver de «confiture» et de «chocolat» pour tant aimer le francais.
Il declara en effet: «Il est vrai que le francais n’est pas ma langue maternelle. J’ai commence de l’apprendre a sept ans, par des mots «confiture» et «chocoloat»

Croyez vous que nous puissions jamais battre les Europeens dans la mathematique, les hommes singuliers exceptes, qui confirmaient que nous ne sommes pas une race abstraite?

BMW, tu es vraiment serieux quand tu dis que tu es pret a le defendre?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais ceci:
GUIDILOU a écrit:

LEOPOLD SEDAR SENGHOR OU LA SERVITUDE INCARNEE. Jamais un homme n’ a été aussi loin dans le mépris de soi , de son peuple encore moins un leader politique . C’ est pourquoi il est adulé par l’ Occident et présenté comme le modèle à suivre qui fait rêver tous ceux qui ont la haine de soi . IL EST allé jusqu’ à dériver son nom de Senhor oubliant cette origine Senghor = Sen +ghor (qui signifie :votre garçon ou le garçonSene ) ghor =garçon, Sen= votre ; Séne est un nom de famille. Il invoqué sa goutte de sang portugais (sic) qui chantait des saudades (voir œuvre poétique plutôt poétoc). Senghor un métisse? Certes en son temps il y avait des blancs à peau noire(thèse des hamites ).[b]

J'avais lu un truc ou Senghor justement parlait de ses origines portuguaises...
Ah la la...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Comme j’ai eu souvent l’occasion de le dire en Conseil des Ministres, les membres du gouvernement charges de presenter un projet de loi ou projet de decret ne respectent pas tres souvent les regles edictees par le gouvernement senegalais pour l’emploi des majuscules, ni celles en usage dans la langue francaise pour l’emploi des virgules. En ce qui concerne l’emploi des virgules, je me bornerai a vous rappeler ici, les deux regles essentielles. Sans parler des details que vous trouverez dans les bonnes grammaires…
Premiere regle: Quand l’ordre des mots n’est pas respecte dans la phrase, on met entre virgules, les groupes de mots qui ne sont pas a leur place normale. L’ordre des mots, determine par leur fonction, est normalement le suivant: sujet, verbe, et complement d’objet direct, complement d’objet indirect, complement circonstanciel. Etc…"



_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Encore une autre:"Ce que la France nous a apporte de primordial, d'irremplacable, plus qu'aucun autre pays d'Europe, c'est l'esprit de methode et d'organisation" Very Happy



Y a un fond de verite la dedans car la France est beaucoup plus organise que la majorite des pays Africains. Le fait d'avoir des colonies un peu partout le prouve et ca demande un sens de l'esprit de methode et d'organisation.


Senghor a ete a l'ecole en France avec que des blancs dont l'un Pompidou et il etait amoureux apparment de la langue francaise et de tout ce que qui est Francais. L'environment dans lequel il a evolue n'a pas joue un role important dans sa conduite et son alienation?

Il me semble que les noirs de cette epoque avait une autre mentalite et beaucoup avec une attitude que on qualifierait de "Uncle Tom" aujourd'hui. Beaucoup disent souvent que Senghor etait noir de peau, mais blanc dans l'ame, but before judging a man, shouldn't we try to live in his shoes first for a least one day to try to understand what made him this way?
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

BMW Quand Senghor écrivait son poème "Femme Noire 3 il était prof à Tour et célibataire .N' oublions pas que sa première épouse était noire . C'était la fille de Félix Eboué .C' est elle qui a demandé le divorce ce qui fut un drame pour Senghor catholique convaincu . Il a pu convolé en seconde noce sur autorisation spéciale du pape . Sa vie amoureuse ne relève que de son libre arbitre . Cheikh anta Diop , Frantz Fanon , Mongo Béti etc ont aussi épousé des femmes blanches ; c'est leur droit .
voici un autre poème qui donne une autre idée de Senghor .

NEIGE SUR PARIS
Seigneur, vous avez visité Paris par ce jour de votre naissance
Parce qu'il devenait mesquin et mauvais
Vous l'avez purifié par le froid incorruptible
Par la mort blanche.
Ce matin, jusqu'aux cheminées d'usine qui chantent à l'unisson
Arborant des draps blancs
- " Paix aux Hommes de bonne volonté ! "
Seigneur, vous avez proposé la neige de votre Paix au monde divisé à l'Europe divisée
A l'Espagne déchirée
Et le Rebelle juif et catholique a tiré ses mille quatre cents canons contre les montagnes de votre Paix.
Seigneur, j'ai accepté votre froid blanc qui brûle plus que le sel.
Voici que mon cœur fond comme neige sous le soleil .
J'oublie
les mains blanches qui tirèrent les coups de fusils qui croulèrent les empires
Les mains qui flagellèrent les esclaves , qui vous flagellèrent
Les mains blanches poudreuses qui vous giflèrent, les mains peintes poudrées qui m'ont giflé
Les mains sûres qui m'ont livré à la solitude à la haine
Les mains blanches qui abattirent la forêt des rôniers qui dominait l'Afrique, au centre de l'Afrique
Droits et durs, les Saras beaux comme les premiers hommes qui sortirent de vos mains brunes.
Elles abattirent la forêt noire pour en faire des traverses de chemin de fer
Elles abattirent les forêts d'Afrique pour sauver la Civilisation, parce qu'on manquait de matière première humaine.

Seigneur, je ne sortirai pas ma réserve de haine, je le sais, pour les diplomates qui montrent leurs canines longues
Et qui demain troqueront la chair noire.
Mon cœur, Seigneur, s'est fondu comme neige sur les toits de Paris
Au soleil de votre douceur.
Il est doux à mes ennemis, à mes frères aux mains blanches sans neige
A cause aussi des mains de rosée, le soir, le long de mes joues brûlantes.

Leopold Sedar SENGHOR
Extrait de Poèmes
" Chants d'Ombre "
Éditions du Seuil

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur a écrit:
ARDIN a écrit:
Encore une autre:"Ce que la France nous a apporte de primordial, d'irremplacable, plus qu'aucun autre pays d'Europe, c'est l'esprit de methode et d'organisation" Very Happy



Y a un fond de verite la dedans car la France est beaucoup plus organise que la majorite des pays Africains. Le fait d'avoir des colonies un peu partout le prouve et ca demande un sens de l'esprit de methode et d'organisation.


Senghor a ete a l'ecole en France avec que des blancs dont l'un Pompidou et il etait amoureux apparment de la langue francaise et de tout ce que qui est Francais. L'environment dans lequel il a evolue n'a pas joue un role important dans sa conduite et son alienation?

Il me semble que les noirs de cette epoque avait une autre mentalite et beaucoup avec une attitude que on qualifierait de "Uncle Tom" aujourd'hui. Beaucoup disent souvent que Senghor etait noir de peau, mais blanc dans l'ame, but before judging a man, shouldn't we try to live in his shoes first for a least one day to try to understand what made him this way?


Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu viens de dire, mais je te repondrai plus tard Ambassadeur.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ce poème nous permet d'avoir un aperçu de ses sentiments profonds .

NDESSE
Mère, on m'écrit que tu blanchis comme la brousse à l'extrême hivernage
Quand je devais être ta fête, la fête gymnique de tes moissons
Ta saison belle avec sept fois neuf ans sans nuages et les greniers pleins à craquer de fin mil
Ton champion Kor-Sanou ! Tel le palmier de Katamague Il domine tous ses rivaux de sa tête au mouvant panache d'argent
Et les cheveux des femmes s'agitent sur leurs épaules, et les cœurs des vierges dans le tumulte de leur poitrine.
Voici que je suis devant toi Mère, soldat aux manches nues
Et je suis vêtu de mots étrangers , où tes yeux ne voient qu'un assemblage de bâtons et de haillons .
Si je te pouvais parler Mère
!
Mais tu n'entendrais q'un gazouillis précieux et tu n'entendrais pas
Comme lorsque, bonnes femmes de sérères, vous déridiez le dieu aux troupeaux de nuages
Pétaradant des coups de fusil par-dessus le cliquetis des mots paragnessés.
Mère , parle-moi. Ma langue glisse sur nos mots sonores et durs.
Tu les sais faire doux et moelleux comme à ton fils chéri autrefois.
Ah! me pèse le fardeau pieux de mon mensonge
Je me suis plus le fonctionnaire qui a autorité, le marabout aux disciples charmés.
[i]L'Europe m'a broyé comme le plat guerrier sous les pattes pachydermes des tanks
Mon cœur est plus meurtri que mon corps jadis, au retour des lointaines escapades aux bords enchantés des Esprits.[/
i]Je devais être, Mère, le palmier florissant de ta vieillesse, je te voudrais rendre l'ivresse de tes jeunes années.
[i]Je ne suis plus que ton enfant endolori, et il se tourne et retourne sur ses flancs douloureux je ne suis plus qu'un enfant qui se souvient de ton sein maternel et qui pleure .[/i]
Reçois-moi dans la nuit qu'éclaire l'assurance de ton regard
Redis-moi les vieux contes des veillées noires, que je me perde par les routes sans mémoire.
Mère, je suis un soldat humilié qu'on nourrit de gros mil.
Dis-moi donc l'orgueil de mes pères !
Leopold Sedar SENGHOR
Extrait de Poèmes
" Hosties Noires"
Éditions du Seuil

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin en tronquant sa citation fausse l'esprit du texte que voici :

[...]
Voilà que le serpent de la haine lève la tête dans mon coeur, ce serpent que j'avais cru mort...
Tue-le, Seigneur, car il me faut poursuivre mon chemin, et je veux prier singulièrement pour la France.
Seigneur, parmi les nations blanches, place la France à la droite du Père.
Oh ! je sais bien qu'elle est aussi l'Europe, qu'elle m'a ravi mes enfants comme un brigand du Nord des boeufs, pour engraisser ses terres à cannes et coton, car la sueur nègre est fumier.
Qu'elle aussi a porté la mort et le canon dans mes villages bleus, qu'elle a dressé les miens les uns contre les autres comme des chiens se disputant un os
Qu'elle a traité les résistants de bandits, et craché sur les têtes-aux-vastes-desseins.
Oui, Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques
Qui m'invite à sa table et me dit d'apporter mon pain, qui me donne de la main droite et de la main gauche enlève la moitié.
Oui, Seigneur, pardonne à la France qui hait les occupants et m'impose l'occupation si gravement
Qui ouvre des voies triomphales aux héros et traite ses Sénégalais en mercenaires, faisant d'eux les dogues noirs de l'Empire
Qui est la République et livre les pays aux Grands Concessionnaires
Et de ma Mésopotamie, de mon Congo, ils ont fait un grand cimetière sous le soleil blanc.
L.S. SENGHOR, Hosties Noires, 1948

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
On a du le gaver de «confiture» et de «chocolat» pour tant aimer le francais.
Il declara en effet: «Il est vrai que le francais n’est pas ma langue maternelle. J’ai commence de l’apprendre a sept ans, par des mots «confiture» et «chocoloat»

Croyez vous que nous puissions jamais battre les Europeens dans la mathematique, les hommes singuliers exceptes, qui confirmaient que nous ne sommes pas une race abstraite?

BMW, tu es vraiment serieux quand tu dis que tu es pret a le defendre?

Ce serait un exercice interessant.

Ma ligne de defense ne serait pas vraiment celle d'Ambasadeur (bien que la demence-alienation ait joué un rôle important dans sa vie publique).

Ma stratégie de défense serait d'insister sur le fait que si on le compare à tous les présidents africains à la même époque, Senghor ne fut pas le plus nul.
Sa francophilie obsessionelle, qui fut pour lui un traumatisme (c'est clair que le gars avait pété les plombs sur ce plan) occulte le fait que Senghor, fut, sur d'autre plans, un président plus que correct.


- Senghor fut le premier president d'Afrique Noire a demissioner de ses fonctions, et ce en 1980. 25 ans après, on peut se rendre compte avec les épisodes Bongo, Eyadema, Lansana Conté, Campaoré, Biya, Sassou, Déby, etc... qu'abandonner le pouvoir est un mérite en Afrique, et pas des moindre.

- Senghor ne fut pas un president sanguinaire, je l'avais déjà dit, si Diop avait été zaïrois, ougandais, camerounais ou guinnéen, il serait mort en 1966 dans une geole infecte et non en 1986 dans son lit. Il n'a pas fait construire des camps de torture comme Ahidjo, Mobutu, Sékou Touré, Eyadéma, Idi Amin, etc...

- Senghor était un president catholique dans un pays à 90% musulman, je dirai même profondément musulman avec des confréries très puissantes et très anciennes, et il a dirigé ce pays pendant 20 ans sans qu'aucune friction n'éclate entre les differentes composantes religieuses de son pays.

- Malgré les debordements que j'ai relevé, Senghor fut l'un des premiers presidents africains à initier en Afrique le codage orthographique et grammatical rigoureux des langues africaines, du moins celles de son pays

- Senghor fut l'un des premiers presidents africains à promouvoir le multipartisme, dès les annés 70. Dans tous les autres pays africains à cette époque, on en était encore au paradigme des "pères de la nation" et au vote-plebiscite à 99,99%. Le multipartisme en Afrique ne s'est généralisé que dans les années 90.

- Senghor, à ma connaissance, n'a pas rempli de comptes numérotés en Suisse. Il est à ma connaissance (dementez-moi si je me trompe) l'un des rares presidents de cette époque qui n'ai trainé aucune casserole en terme de scandales financiers. Ce n'était pas un voleur, pour faire simple.



Je ne voudrais pas faire du sophisme, peignant Senghor comme un exemple à suivre.
Je dirai juste: Que celui d'entre nous qui n'a jamais été bounty lance la première pierre.
Imaginez que quelqu'un enregistre les trucs que nous disions il ya 10 ans, lorsque pour la plupart nous étions nous mêmes aliénés jusqu'à la moelle.
Ce serait du joli, vous ne trouvez pas?
Le Ardin et le BMW de 1990 qui ne sont pas ceux de 2005.
Le Senghor de 56 n'était pas celui de 76, et encoire moins celui de 96.

Car, et je prie tout forumiste qui saurait oú trouver cette citation de la copier/coller ici, Senghor a affirmé "Diop avait raison sur toute la ligne, plus que lui-même ne s'en était rendu compte" (de mémoire).
J'aurais toujours du respect pour un Homme qui sait sincèrement et publiquement reconnaitre ses erreurs.
C'est une qualité extrêmement rare.

Même dans ce forum oú on ecrit derrière des pseudos ça n'arrive presque jamais. Le faire à la lumière du jour n'en est que plus respectable, et encore plus quand on a été un grand homme d'Etat.


Ma conclusion est donc: Senghor fut la paradigme de l'aliéné, c'est sûr.
Mais je pense aussi sur d'autres plans il fut un modèle, et je pense qu'en 20 ans de presidence au Sénégal, il a essayé de faire de son mieux et son action n'a pas été uniquement négative.

Il est ecrit dans le Livre des Morts, que Osiris possède la balance du Jugement Dernier, que d'un côté il placera les mauvaises actions, et de l'autre les bonnes.
Du côté des mauvaises, il mettra que Senghor eut honte de sa race.
Et du côté des bonnes actions, n'en doutez pas, Osiris trouvera quoi mettre, et ne soyez pas surpris si à la fin des temps la balance mâatique de Senghor se trouve être plus avantageusement
(des)équilibrée que la votre.


Voici, Mesdames, Messieurs, ce que j'ai à dire pour la défense de Leopold Sedar Senghor.
Je vous remercie.


PS: Guidilou, le poème NDESSE de Senghor est par contre une perle, vraiment fantastique. Le dernier poème montre aussi que le texte sans son contexte perd son sens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

GUIDILOU a écrit:
BMW Quand Senghor écrivait son poème "Femme Noire 3 il était prof à Tour et célibataire .N' oublions pas que sa première épouse était noire . C'était la fille de Félix Eboué .C' est elle qui a demandé le divorce ce qui fut un drame pour Senghor catholique convaincu . Il a pu convolé en seconde noce sur autorisation spéciale du pape . Sa vie amoureuse ne relève que de son libre arbitre . Cheikh anta Diop , Frantz Fanon , Mongo Béti etc ont aussi épousé des femmes blanches ; c'est leur droit .

Il ont le droit d'épouser qui ils veulent, et nous on a le droit de faire remarquer que ce qu'ils disent n'est pas toujours très cohérent avec ce qu'il font, et c'est vrai pour Senghor, Fanon, Beti, Diop & Co.

Mais c'est toi qui a mis en avant le poème "Femme Nue Femme Noire", et je pense que c'était un mauvais choix de ta part, c'est justement LE poème de Senghor qu'il ne faut pas sortir du placard quand on veut le defendre.

Les deux poèmes que tu as choisi par la suite sont bien plus indiqués, et plus à même d'entrer dans le dossier de la défense, à sa décharge, à mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

BMw tu as fait une belle plaidoirie .
J' ai choisi le poème "Femme noire " surtout pour sa qualité poétique et spirituelle . Oublie (l' impératif est ici une prière) un instant l'auteur et médite cette sagesse qui suinte dans ces vers .Pour moi elle traduit la vision que nos pères avaient des femmes car Senghor demeure notre ancien quoiqu' il ait fait même si au regard de Dieu(du Temps pour certains ) nous sommes tous contemporains et de même classe d' âge .

Femme nue, femme noire
Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté




Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les
racines de la vie


Le poème tronqué comporte ce passage qui a popularisé le chiffre de 200millions de morts pour la traite négrière .Il est d' une immense richesse.

Prière de paix (extrait de Hosties Noires)

Seigneur Dieu, pardonne à l'Europe blanche !
Et il est vrai, Seigneur, que pendant quatre siècles de lumières elle a jeté la bave et les abois de ses molosses sur mes terres
Et les chrétiens, abjurant Ta lumière et la mansuétude de Ton cœur
Ont éclairé leurs bivouac avec mes parchemins, torturé mes talbés, déporté mes docteurs et mes maîtres-de-science.
Leur poudre a croulé dans l'éclair la fierté des tatas et des collines
Et leurs boulets ont traversé les reins d'empires vastes comme le jour clair, de la Corne de l'Occident jusqu'à l'Horizon oriental
Et comme des terrains de chasse, ils ont incendiés les bois intangibles, tirant Ancêtres et génies par leur barbe paisible.
Et ils ont fait de leur mystère la distraction dominicale de bourgeois somnambules.
Seigneur, pardonne à ceux qui ont fait des Askia des maquisards, de mes princes des adjudants
De mes domestiques de boys et de mes paysans des salariés, de mon peuple un peuple de prolétaires.
Car il faut bien que Tu pardonnes à ceux qui ont donné la chasse à mes enfants comme à des éléphants sauvages.
Et ils les ont dressés à coup de chicotte, et ils ont fait d'eux les mains noires de ceux dont les mains étaient blanches.
Car il faut bien que tu oublies ceux qui ont exporté dix millions de mes fils dans les maladreries de leurs navires
Qui en ont supprimé deux cent millions
.
Et ils m'ont fait une vieillesse solitaire parmi la forêt de mes nuits et la savane de mes jours.
Seigneur la glace de mes yeux s'embue
Et voilà que le serpent de la haine lève la tête dans mon cœur, ce serpent que j'avais cru mort

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a ecrit:
Citation:
Ma ligne de defense ne serait pas vraiment celle d'Ambasadeur (bien que la demence-alienation ait joué un rôle important dans sa vie publique).

Ma stratégie de défense serait d'insister sur le fait que si on le compare à tous les présidents africains à la même époque, Senghor ne fut pas le plus nul.
Sa francophilie obsessionelle, qui fut pour lui un traumatisme (c'est clair que le gars avait pété les plombs sur ce plan) occulte le fait que Senghor, fut, sur d'autre plans, un président plus que correct.

Il est vrai que le poids de l’education coloniale est preponderant, mais suffit il, a lui seul, a expliquer l’attitude de Senghor envers ses freres et envers l’Afrique Noire? Parce qu’apres tout, beaucoup d’autres africains sont passes par les moules educatifs chretiens et musulmans les plus conservateurs et ont neanmoins reussi a se liberer d’un maximum de facteurs alienant, afin de contribuer a l’emancipation reelle des peuples noires.
Qu’en serait il si, Ruben Um Nyobe, Ernest Ouandie, Patrice Lumumba, Nelson Mandela avaient tous courbe l’echine?
Or ce qui a le plus joue chez lui, c’est que contrairement a ceux-la, il n’a pas reussi a rompre mentalement et intellectuellement le cordon ombilical avec la matrice coloniale et la tutelle neo-coloniale. Tout au contraire, les circonstances politiques de l’epoque aidant, il va deliberemment collaborer avec le pouvoir colonial et neocolonial("Parler d'indépendance, c'est raisonner la tête en bas et les pieds en l'air, ce n'est pas raisonner. C'est poser un faux problème"…..Pour lui, l’independance en dehors de la communaute franco-africaine etait impensable).
Par consequent, contrairement a ce qu’on pourrait penser, chez lui, poesie et politique seront toujours intimement liees. Ce qui signifie, que sa defense de la culture francaise, de la «francite», est intimement liee a sa defense du systeme politique francais et des interets francais. C’est pour cette raison que son admission a l’Academie francaise, plus que la consecration d’un quelconque genie litteraire, signifie surtout et avant tout la reconnaissance du paternalisme francais envers un serviteur fidele et docile des valeurs occidentales.
Citation:
Senghor fut le premier president d'Afrique Noire a demissioner de ses fonctions, et ce en 1980. 25 ans après, on peut se rendre compte avec les épisodes Bongo, Eyadema, Lansana Conté, Campaoré, Biya, Sassou, Déby, etc... qu'abandonner le pouvoir est un mérite en Afrique, et pas des moindre.

C’est dans une democratie que la demission d’un president de la republique a un merite.(demander a Chirac par exemple)
Abandonner le pouvoir volontairement pour un dictateur n’a aucun merite, le merite aurait ete de se retourner contre se(s) soutien(s) imperialistes et le(s) combattre. Et a ce niveau, Senghor n’est ni different de Bongo, ni de Biya.
Apres 20 ans de pouvoir sans partage(quelle est au fait, cette election qui l’a porte au pouvoir dans une afrique plongee dans une sorte de confusion en 1960? Quelle culture politique, democratique a la francaise, le Senegal avait elle en 1960?), de mysterieuses raisons liees probablement a un contexte particulierement difficile, et qui n’ont rien a voir avec une qualite de democrate.
Citation:
- Senghor ne fut pas un president sanguinaire, je l'avais déjà dit, si Diop avait été zaïrois, ougandais, camerounais ou guinnéen, il serait mort en 1966 dans une geole infecte et non en 1986 dans son lit. Il n'a pas fait construire des camps de torture comme Ahidjo, Mobutu, Sékou Touré, Eyadéma, Idi Amin, etc...

Durant 20 ans Senghor a dirige en refusant toute opposition dans le pays. Il a impose le parti unique le PSS (Parti Socialiste Senegalais) De nombreux opposants ont ete reprimes, la presse baillonnee. Mamadou Dia un de ses opposants est mort en prison apres 12 ans d’incarceration. Plusieurs militants de l'opposition ont du vivre dans la clandestinite.
Les milieux intellectuels qui se sont opposes a Senghor n'ont pas ete epargnes. En 1973 une serie de mesures repressives fut prise contre ces milieux. Les syndicats enseignants ont ete interdits. Le Wolof, l'une des principales langues parlees au Senegal, a ete interdite dans les ecoles. Au cours de cette meme annee un etudiant d'extreme gauche Diop Blondin a ete torture et assassine dans une prison. En 1980 une manifestation de lyceens a ete reprimee dans le sang, le gouvernement a fait tirer sur les jeunes.
BMW, il n’ya pas que les crimes de sang qui caracterisent une dictature. S’il n’a pas tue Cheikh Anta Diop, c’est parce que celui ci ne voulait pas de son fauteuil presidentiel. Mais il a bien tente de le corrompre, et puis, il a bien compris que les idees de Cheikh Anta Diop pouvaient faire barrage a la politique d’expansion culturelle de la France. C’est pourquoi celle ci va s’appuyer sur Senghor, qui sera presente aux yeux des elites africaines et du monde europeen comme un nom prestigieux dans la litterature et dans la politique de l’Afrique. C’est pour cette raison qu’il a empeche Cheikh Anta Diop d’enseigner a l’universite de Dakar, car il ne fallait pas prendre le risque de permettre l’emergence d’une nouvelle elite africaine capable de conduire le peuple sur le chemin de l’eradication definitive du neo-colonialisme en Afrique. Ainsi, disposant d’un appareil d’Etat qu’il manipulait a sa guise, et souvent avec cynisme, Senghor va, par des mesures autoritaires, imposer partout(ecoles, lycees, universite, television, radio, campagnes, etc..) sa vision de la culture africaine, sa conception de l’histoire et de la civilisation africaine, dans le but d’etouffer Cheikh Anta Diop qu’il n’avait pas reussi a corrompre ni a intimider politiquement.
Sans oublier que le plus grand camp de torture morale et mentale est l’œuvre de Senghor, il s’appelle la francophonie.
Citation:
- Senghor était un president catholique dans un pays à 90% musulman, je dirai même profondément musulman avec des confréries très puissantes et très anciennes, et il a dirigé ce pays pendant 20 ans sans qu'aucune friction n'éclate entre les differentes composantes religieuses de son pays.

L’imperialisme a besoin pour regner, entre autres, de diviser. Dans le cas du Senegal, il n’en a pas eu besoin, car ces confreries ont joue un role dans l’implantation du colonialisme au Senegal et a la collaboration conjointe avec elle. C’est un peu ca la specifite senegalaise. Mais peut etre la defense peut nous parler des independantistes casamancais.
Citation:
- Malgré les debordements que j'ai relevé, Senghor fut l'un des premiers presidents africains à initier en Afrique le codage orthographique et grammatical rigoureux des langues africaines, du moins celles de son pays

Cette affirmation ne tient pas debout, Senghor ne pouvait pas suivre deux lievres a la fois.
La defense de la civilisation occidentale et plus particulierement de la culture et de la langue francaise aura ete le plus grand chantier de sa vie. Le zele qu’il met a accomplir cette tache que ses maitres lui ont suggere et impose est tel, que parfois il suscite, outre l’admiration de beaucoup de Blancs, un certain etonnement et meme un agacement de la part de certains francais face a ce type d’africain qui se veut plus francophile qu’eux-memes.
Peut-etre que la defense confond la langue francaise que Senghor a enrichi avec ses mots en «itude» et «ite» et les langues africaines que Diop a l’aide d’une methode scientifique rigoureuse!
Citation:
- Senghor fut l'un des premiers presidents africains à promouvoir le multipartisme, dès les annés 70. Dans tous les autres pays africains à cette époque, on en était encore au paradigme des "pères de la nation" et au vote-plebiscite à 99,99%. Le multipartisme en Afrique ne s'est généralisé que dans les années 90.

Ici aussi, l’argument de la defense ne tient pas, comment pouvait il promouvoir le multipartisme alors qu’il refusait toute opposition chez lui?
N’est ce pas Senghor qui a interdit les differents partis politiques crees par Cheikh Anta Diop?
Citation:
- Senghor, à ma connaissance, n'a pas rempli de comptes numérotés en Suisse. Il est à ma connaissance (dementez-moi si je me trompe) l'un des rares presidents de cette époque qui n'ai trainé aucune casserole en terme de scandales financiers. Ce n'était pas un voleur, pour faire simple.

L’accusation se permet tout simplement de speculer, en disant qu’il lui a tout simplement fallu ses maigres economies amassees durement pendant toute sa presidence pour vivre sans probleme pendant 21 dans un chateau en France.
Citation:
Je dirai juste: Que celui d'entre nous qui n'a jamais été bounty lance la première pierre.

Ceci est un "precepte judeo-chretien" que la defense utilise pour disqualifier et discrediter toute critique constructive, afin d’empecher toute prise de responsabilite. (c’est le genre d’arguments qu’Olivier Petre Grenouilleau utilise sur le Yovodah).
Senghor est un africain, et il doit etre critique selon les normes reconnues dans nos societes authentiques.
Citation:
Car, et je prie tout forumiste qui saurait oú trouver cette citation de la copier/coller ici, Senghor a affirmé "Diop avait raison sur toute la ligne, plus que lui-même ne s'en était rendu compte" (de mémoire).
J'aurais toujours du respect pour un Homme qui sait sincèrement et publiquement reconnaitre ses erreurs.
C'est une qualité extrêmement rare.

Certes, c’est une qualite extremement rare, mais n’est ce pas de la mauvaise foi de sa part? Un jour Biya, Sassou, etc… dira: «Oui, je savais bien que ce que je faisais n’etait pas bien»; que devrions nous en tirer?
Citation:
Il est ecrit dans le Livre des Morts, que Osiris possède la balance du Jugement Dernier, que d'un côté il placera les mauvaises actions, et de l'autre les bonnes.
Du côté des mauvaises, il mettra que Senghor eut honte de sa race.
Et du côté des bonnes actions, n'en doutez pas, Osiris trouvera quoi mettre, et ne soyez pas surpris si à la fin des temps la balance mâatique de Senghor se trouve être plus avantageusement
(des)équilibrée que la votre.

Je rappelle que c’est Senghor qui est a la barre, il n'eut pas non seulement honte de sa race, mais il a scelle l’asservissement intellectuel definitif des Noirs. C’est lui qui a bati la vision qui consiste a voir dans le Blanc, le salut du Noir.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur a ecrit :
Citation:
Y a un fond de verite la dedans car la France est beaucoup plus organise que la majorite des pays Africains. Le fait d'avoir des colonies un peu partout le prouve et ca demande un sens de l'esprit de methode et d'organisation.

Senghor a ete a l'ecole en France avec que des blancs dont l'un Pompidou et il etait amoureux apparment de la langue francaise et de tout ce que qui est Francais. L'environment dans lequel il a evolue n'a pas joue un role important dans sa conduite et son alienation?

Raisonner ainsi, c’est meconnaitre l’histoire et l’organisation des societes africaines, mais je ne vais pas insister dessus. Raisonner ainsi, c’est reconnaitre et permettre(et c’est ce qui s’est passe)a l’europeen le droit d’exercer la veritable puissance. C’est de cette facon que nous sommes arrives a borner nos ambitions a la satisfaction des besoins primaires sous pretexte que nous etions incapables de raisonner, incapable de concevoir, parce que, parce que… Et apres on se plaint que les choses n’avancent pas!
Citation:
Il me semble que les noirs de cette epoque avait une autre mentalite et beaucoup avec une attitude que on qualifierait de "Uncle Tom" aujourd'hui. Beaucoup disent souvent que Senghor etait noir de peau, mais blanc dans l'ame, but before judging a man, shouldn't we try to live in his shoes first for a least one day to try to understand what made him this way?

This, actually looks like a judgement, but, in fact, it’s an evaluation of this man legacy.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

GUIDILOU a ecrit:
Citation:
Ardin en tronquant sa citation fausse l'esprit du texte que voici:

GUIDILOU, Je n’ai pas volontairement tronque cette citation, je ne l’avais pas en entier, mais toujours est il que son esprit devoile cet amour pour la France, cette France, malgre ce qu’elle a fait, pour lui, devrait etre pardonnee!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques précisions Ardin Aucun Sénégalais n'a jamais accusé Senghor d' être un dictateur encore moins un leader politique . Il a fondé l' état sénégalais et évité l ' usage de la force pour gérer son opposition .
Son différent avec Cheikh anta précède son accession à la présidence .

vous m' apprenez que Mamadou Dia est mort . Je sais qu' il a survécu à Senghor . Il me semble qu' il est bien portant et toujours actif

http://www.walf.sn/politique/suite.php?rub=2&id_art=22398

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

GUIDILOU a écrit:
Quelques précisions Ardin Aucun Sénégalais n'a jamais accusé Senghor d' être un dictateur encore moins un leader politique . Il a fondé l' état sénégalais et évité l ' usage de la force pour gérer son opposition.

Ce n'est pas parce que les Senegalais ne l'ont pas accuse de dictateur qu'il ne le fut pas! C'est dans la gestion de son pouvoir que se situe l'objectivite pas dans les declarations.
Citation:
Son différent avec Cheikh anta précède son accession à la présidence.

Ok, c'est a cette epoque que s'est etablie la bipolarite des premiers courants politiques: ceux qui reclamaient l'independance d'un cote, et ceux comme Senghor qui y etaient opposes. Senghor a traine une certaine rancune a l'egard de Cheikh Anta Diop, avec la suite que l'on sait.
Citation:
vous m' apprenez que Mamadou Dia est mort . Je sais qu' il a survécu à Senghor . Il me semble qu' il est bien portant et toujours actif

http://www.walf.sn/politique/suite.php?rub=2&id_art=22398

Je suis tout autant surpris, peut etre que je me suis trompe de nom, mais il me semble bien qu'il ya eu un opposant mort emprisonne pendant une longue periode. Je vais faire quelques recherches pour confirmer ou infirmer cette assertion.
A+
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Raisonner ainsi, c’est meconnaitre l’histoire et l’organisation des societes africaines, mais je ne vais pas insister dessus. Raisonner ainsi, c’est reconnaitre et permettre(et c’est ce qui s’est passe)a l’europeen le droit d’exercer la veritable puissance. C’est de cette facon que nous sommes arrives a borner nos ambitions a la satisfaction des besoins primaires sous pretexte que nous etions incapables de raisonner, incapable de concevoir, parce que, parce que… Et apres on se plaint que les choses n’avancent pas!


Ardin,

Entendons nous bien: Je ne doute pas de l'organisation des societes Africaines et je ne remet pas en cause leurs histoires. Je souligne tout simplement le fait que les Francais etaient plus avances et plus organises; ce qui leur a permis d'avoir plusieurs colonies. De la meme maniere que je dirais que les Allemands ont pu occuper la France pendant la 2eme guerre mondiale parce que ils etaient plus puissants, plus avances et plus organiser, ce qui les rendait plus fort militairement.

Je ne dit pas que l'europeen avait le droit d'excercer la veritable puissance par le mepris coloniale et celui des valeurs admises. Mais je me dit que pour avoir des projets ambitieux d'avoir plusieurs colonies et de parvenir a gouverner toutes ces colonies a la fois, il faut mettre au service de sa volonte assez de puissance et d'astuce pour neutraliser toute resistance. Et cela demande de la methode et de l'organisation, donc j'en deduis que la France etait plus avancee et avait bcp plus de methode et d'organisation que toutes les societes Africaines que elle a pu controller pendant longtemps.

Citation:
Il me semble que les noirs de cette epoque avait une autre mentalite et beaucoup avec une attitude que on qualifierait de "Uncle Tom" aujourd'hui. Beaucoup disent souvent que Senghor etait noir de peau, mais blanc dans l'ame, but before judging a man, shouldn't we try to live in his shoes first for a least one day to try to understand what made him this way?

----------------------------------
Ardin a écrit:
This, actually looks like a judgement, but, in fact, it’s an evaluation of this man legacy.


Ah okay. Si vous me presentez ca sous forme de critique constructive et d'evaluation, je comprend mieux. Moi j'aimerais bien savoir ce qui a fait que un homme aussi intelligent et instrui que Senghor puisse avoir une conduite assez deplorable et soit motive a ecrire des choses du style"l'emotion est negre, la raison hellene"etc. Contrairement a un Omar Bongo par exemple, on pourra jamais dire que Senghor etait inculte ou ignare, so what was the deal with him?
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 12:39    Sujet du message: Farao à la barre Répondre en citant

Interressant topic.

Certains grioonautes n'y verront qu'une querelle facile à un vieux monsieur qui n'est plus là pour se défendre. Je pense pour ma part qu'on ne condamnera jamais assez Senghor, et qu'on ne saurait lui trouver de circonstances atténuantes.
Senghor n'est pas seulement le Nègre qui a donné sa caution à la théorie du bon sauvage et relooké sous un jour folklo et sympa les préjugés les plus grossiers de l'inconscient occidental; c'est surtout - à concurrence de son pair Houphouët-Boigny - la cheville ouvrière de l'implantation de la France en Afrique, le grand sabordeur de l'Unité Africaine et d'une réelle indépendance de notre continent. Et si on y ajoute sa "civilisation de l'universel" et la francophonie, ça fait beaucoup pour un seul homme...

C'est un fait que Senghor a connu ses moments de doute et de révolte (très frappants dans la 1ère période de son oeuvre poétique), et c'est le contraire qui eut été étonnant au regard des atrocités de l'ère coloniale; il n'en reste pas moins qu'au moment de son entrée en politique il a définitivement et clairement choisi son camp.

Quand je lis Ambassadeur:
Citation:
ARDIN a écrit:
Citation:
Encore une autre:"Ce que la France nous a apporte de primordial, d'irremplacable, plus qu'aucun autre pays d'Europe, c'est l'esprit de methode et d'organisation" Very Happy



Y a un fond de verite la dedans car la France est beaucoup plus organise que la majorite des pays Africains. Le fait d'avoir des colonies un peu partout le prouve et ca demande un sens de l'esprit de methode et d'organisation.

Je ne puis m'empêcher d'y voir les fruits du poison patiemment instillé par l'Occident via Senghor et ses semblables dans l'inconscient des élites africaines: cette idée que le colonisateur a amené dans ses bagages cet "esprit de methode et d'organisation" dont on lui confère implicitement le monopole. Qui oserait aujourd'hui affirmer que les Etats africains post-coloniaux sont plus "efficaces" que les structures qui les ont précédées?

Alors oui, en taillant la part du lion aux entreprises françaises le Sénégal de Senghor et la Cote d'Ivoire d'Houphouët-Boigny ont attiré les investissements étrangers; en permettant l'établissement de bases militaires françaises sur leur sol ils ont peut-être renforcé l'image de stabilité de leur pays aux yeux de l'étranger. Mais sur le long terme? Quid de la perennité d'une économie extravertie, tournée vers l'exportation de matières premières et reposant pour l'essentiel sur les capitaux étrangers? On sait où les frustrations et tensions internes ont conduit la Côte d'Ivoire aujourd'hui. Qui peut dire le Sénégal demain?

BMW, ta défense de Senghor (plus un exercice de style qu'un réel acte de foi, j'imagine) pourrait être qualifiée de magistrale, si elle ne pêchait par un vice de taille: tu compares Milosévic à Hitler. Je m'explique: à coté de Bokassa, Mobutu, Samuel Doe ou - dans un autre registre - Sékou Touré, Senghor fait évidemment figure d'enfant de coeur. Mais depuis quand tous ces gens sont-ils des reférences?

La complaisance de la presse française pour le régime de Senghor ne doit pas masquer les faits: un pouvoir autoritaire basé sur la cooptation et la repression. Evidemment pas le pire qui se soit vu sous les cieux africains, mais certainement pas un modèle. Quant au "multipartisme limité" qu'il a instauré, pour louable qu'il fut dans le paysage africain de l'époque, ce n'était pas non plus la démocratie. Je rappelle qu'il est quand même resté 20 ans au pouvoir.
On ne m'otera pas de l'idée que son départ avait plus à voir avec son empressement de finir ses jours dans sa France adorée qu'avec les idéaux démocratiques. Ce n'est évidemment qu'une opinion...
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Farao, tout comme toi j'ai trouvé ce que j'ai lu très intéressant. J'ai été content qu'il puisse y avoir confrontation d'idées sur un tel sujet. J’ai eu une fois l’occasion d’assister à un débat sur le sujet, et je dois dire que j’avais été impressionné par le arguments de Thierry Tsinda sur la question. On parle d’uniformisation de la pensée pour fustiger l’image que les médias pouvaient donner de Senghor. Mais moi c’est l’inverse que j’ai subi. Ayant toujours évolué dans un milieu afro, j’avais jusque là toujours perçu Senghor comme le judas par excellence, jusqu’à ce qu’on me dise, mais attention, il a quand même fait ceci ou cela.
Je ne partage donc pas la sévérité dont tu fais preuve à son égard.
Il me semble important de se remettre dans le contexte colonial de l'époque pour comprendre l'importance le mouvement de la négritude initié par Césaire, Damas et Senghor dans les années 30.
Citation:
La négritude est un fait, une culture. C'est l'ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d'Afrique et des minorités noires d'Amérique, d'Asie et d'Océanie.

On n’a pas le droit, parce qu’on a le recul qu’on a aujourd’hui sur l’histoire juger ces hommes autrement qu’à la lumière de leur époque. « Le vieux nègre et la médaille », ça a existé, doit on déterrer ce pauvre vieux pour aujourd’hui le pendre ?
Tu accuses Senghor d’avoir saboté l’unité africaine. De ne pas avoir assuré le pérennité de l’économie sénégalaise. Sur le premier point j’ai envie de dire qu’il aura au moins tenté de se fédérer au moment de l’indépendance avec le Soudan, l’actuel Mali. Sur le second point, tu n’as évidemment pas tort, mais quel dirigeant africain de la même époque peut se targuer de l’avoir fait.
Concernant la démocratie, la liberté d’expression, le multipartisme ou la répression politique, personne n’a dit que son mode de gestion était un modèle. Mais tu ne peux objectivement balayer du revers de la main les éléments qui ont été cités, comme s’ils n’avaient aucune espèce d’importance. Dans le contexte africain post-colonial, ça n’a malheureusement rien d’anodin ce qu’il a fait.

Et pour finir
Farao a écrit:
On ne m'otera pas de l'idée que son départ avait plus à voir avec son empressement de finir ses jours dans sa France adorée qu'avec les idéaux démocratiques

Là c’est à la limite du coup bas. Le fait est qu’il y a eu transition pacifique entre Senghor et Diouf, puis transition démocratique entre Diouf et son opposant Wade. Ça, ça me paraît plus important que les arrières-pensées que tu peux lui prêter.

Bref, sur ce débat BMW et GUIDILOU, dans 2 registres différents ont vraiment dit l’essentiel.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xipikat
Grioonaute


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ci-joint un article de Boubacar Boris Diop, article qui bien que comparatif entre Senghor et Diop, a le mérite de dresser un portrait sans complaisance sur l'homme et le politique qu'il a été.
Boubacar Boris Diop terminera par cette phrase assassine qui dit tout :
Senghor est un nom.

Je vous laisse apprécier la pertinance de l'article.

http://www.utexas.edu/cola/france-ut/archives/Spring2005/Diop.pdf

Take it easy
_________________
Nowadays silence is looked on as odd and most of my race has forgotten the beauty of meaning much by saying little. Now tongues work all by themselves with no help from the mind.
Toni Morrison in <<Love>>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur, il ne s’agit pas de reconnaitre ou de ne pas reconnaitre que les francais ont eu beaucoup plus de methode et d’organisation.
La phrase de Senghor sonne comme un deni d’anteriorite de toute methode et d’organisation en Afrique, et avalise de ce fait les theses ethnologiques sur la reduction ontologique du Noir.

Citation:
Ah okay. Si vous me presentez ca sous forme de critique constructive et d'evaluation, je comprend mieux. Moi j'aimerais bien savoir ce qui a fait que un homme aussi intelligent et instrui que Senghor puisse avoir une conduite assez deplorable et soit motive a ecrire des choses du style"l'emotion est negre, la raison hellene"etc. Contrairement a un Omar Bongo par exemple, on pourra jamais dire que Senghor etait inculte ou ignare, so what was the deal with him?


J’ai dit plus haut qu’il a scelle l’asservissement intellectuel definitif des Noirs. C’est lui qui a bati la vision qui consiste a voir dans le Blanc, le salut du Noir.
Observons en les repercussions sur l’evolution des peuples Noirs, c’est ca l’heritage meme de sa pensee:
- Dans le domaine sportif, particulierement dans le foot: 45ans apres les pseudo-independances, apres avoir scande, je ne sais pas combien de fois le slogan de la Negritude, Le Cameroun, qui a l’heure actuelle, est la meilleure equipe de foot, a besoin d’un entraineur blanc, regarde la Cote d’Ivoire, la RDC, le Mali, le Ghana, etc…. toutes ses equipes ont des entraineurs blancs, parcequ’on pense que c’est le Blanc seul qui peut sauver le Noir!!!
- En politique, nous avions choisi de copier le modele politique francais, nos constitutions ne sont que des copie-colles, et le mimetisme institutionnel s’observe a tous les niveaux. Pourquoi?
- En economie, a chaque fois, des etudes de faisabilite sont confiees a l’examen des cabinets francais et se deroulent non pas en Afrique, mais toujours en France! Pourquoi encore?
Parce qu’on nous a convaincu, qu’ils ont l’intelligence, la methode, l’organisation, etc….. On ne peut pas chanter haut et fort qu’on est fier d’etre Noir et cultiver en meme temps la fascination du Blanc
Consequence: Nous en sommes toujours a crediter ce que fait ou dit le Blanc et faire l’inverse quand il s’agit du Noir. C’est l’une des raisons qui explique que depuis 1960, nous pataugeons encore. That’s the deal, and it’s a big one: La repercussion sur le subconscient collectif. Bien qu’on traine cette casserole anterieurement a la periode de la negritude, Senghor a laisse une marque indelebile. Allez comprendre pourquoi, nous les Noirs francophones, sommes ceux qui niont le plus notre alienation!!! Et qu’il soit tant aime de la part de la France.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Observons en les repercussions sur l’evolution des peuples Noirs, c’est ca l’heritage meme de sa pensee:

-Dans le domaine sportif, particulierement dans le foot: 45ans apres les pseudo-independances, apres avoir scande, je ne sais pas combien de fois le slogan de la Negritude, Le Cameroun, qui a l’heure actuelle, est la meilleure equipe de foot, a besoin d’un entraineur blanc, regarde la Cote d’Ivoire, la RDC, le Mali, le Ghana, etc…. toutes ses equipes ont des entraineurs blancs, parcequ’on pense que c’est le Blanc seul qui peut sauver le Noir!!!-.



Euh, la vous allez un peu loin dans votre exemple sportif. On pense pas que c'est le blanc qui peut sauver le noir. Ils prennent les meilleurs entraineur sur le marche et ceux qu'ils peuvent payer. En fait, si je vous comprend bien, vous preferez plutot que on fasse les choses par fierte, par sentiment et par nationalisme primaire plutot que se fier a la culture de performance?

Ils engagent un entraineur pas parce que il est blanc, mais parce que celui la a eu l'occasion de faire ses preuves avec d'autres equipes. Winning is everything, my friend. On va se qualifier pour la coupe du monde et on veut gagner le plus de matches possible car quand une equipe Africaine, que ce soit le Maroc, Tunisie, Nigeria, Cameroun, Senegal gagne, on est tous content. Alors que ce soit un blanc ou un noir qui entraine l'equipe, ca change quoi du moment que l'equipe gagne et un parcous impressionnant qui fait plaisir aux Africains comme c'etait le cas du Cameroun en 90, du Nigeria en 94 et 98 et du Senegal en 2002.

Bora Mulitinovic, un blanc, etait l'entraineur Yogoslave du Mexique et il y a eu des resultats satisfaisant pour le pays lors de la coupe de monde en 86. 4 plus tard, c'est le Costa Rica qui l'a engage lors de la coupe du monde en Italie. La encore, le Costa Rica a surpri et c'est qualifie pour les 1/8 de finale. 4 ans apres, c'est le Nigeria je crois qui l'a engage...et encore une fois, il y a eu des bons resultat. Donc ca n'a rien a avoir avec la couleur de la peu ou la croyance du blanc venu sauver des noirs, si vous faites vos preuves dans le sport, vous trouverez toujours du travail.

Les Anglais avaient bien un entraineur Suedois en la personne de Sven Goriksson oour leur equipe nationale.

Pour etre entraineur il faut avoir un diplome. La preuve que ca n'a rien avoir la couleur ou les croyances, noir ou blanc, quand les resultats ne sont pas satisfaisant, on vous remplace.

C'est la meme chose pour la NBA et le NFL ici aux Etats-Unis. Bcp d'entraineurs noirs ont eu la chance de coache des grandes equipes et se sont fait remplaces quand ca n'allait plus. Quand ca allait, on les gardait.

Je pense que tous les amoureux du foot en Afrique ne pense pas que un entraineur blanc ne signifie pas automatiquement victoire ou qu'on est sauve. Ca depend juste de quel entraineur on choisi. C'est pas comme si les Africains reclamait a tout prix que Platini, Papin ou Zico deviennent leurs entraineur sans avoir fait leur preuves et obtenu des resultat. On choise les entraineurs en vogue et ceux que nos budget modestes nous permettent de payer. Si on avait les moyens, la RDC prendrait bien un Fabio Capello a la place de Claude Leroy. Et si un Muntubile Santos ou Joseph Antoine Bell obtenait des resultats satisfaisant avec un club ou une equipe nationale, bcp de clubs occidentaux ou equipes nationales Africaines se presseraient de de les engager.

Like I said, wining is everything. On joue pour gagner et se faire plaiser, si il nous faut un entraineur Japonais, Arabe ou Marsien pour obtenir des resultats, ben c'est celui que on en prendra. Ca n'a rien avoir avec la couleur de la peau.

Le Cameroun n'a pas besoin d'un entraineur blanc, elle a choisi l'entraineur qui lui convenait, que il soit blanc is not relevant. C'est juste que y a pas bcp d'entraineur noirs qui ont fait leur preuve. Dans les annees 80, y avait pas bcp de joueurs noirs non plus dans les clubs Europeens. Maintenant il y en a partout et on dirait que ils sont devenu dans certaine cas, meme indispensables.

Gullit est noir est il a entrainer Chelsea. Rijkaard est noir est il entraine le grand Barca and he deliver. Tant que ils gagneront, les dirigeants de l'equipe le garderons. Si y avait plus de joueurs noirs professionels qui pensaient a devenir entraineur apres leur retraite, on verrait plus d'entraineur noirs sur la scene internationle.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur, j'ai l'impression que tu m'as lu en surface.
Mais si tu peux me repondre sur les autres points, on pourra peut etre avancer.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Ambassadeur, j'ai l'impression que tu m'as lu en surface.
Mais si tu peux me repondre sur les autres points, on pourra peut etre avancer.



Ardin a écrit:
Dans le domaine sportif, particulierement dans le foot: 45ans apres les pseudo-independances, apres avoir scande, je ne sais pas combien de fois le slogan de la Negritude, Le Cameroun, qui a l’heure actuelle, est la meilleure equipe de foot, a besoin d’un entraineur blanc, regarde la Cote d’Ivoire, la RDC, le Mali, le Ghana, etc…. toutes ses equipes ont des entraineurs blancs, parcequ’on pense que c’est le Blanc seul qui peut sauver le Noir!!!


J'ai repondu a ca parce que je trouvais ca un peu pousser et tirer par 4 epingles. Sur les autres points, je ne vous ai pas repondu car je n'ai aucune objection a faire sur ce que vous avez ecrit. Donc sur les autres points, je suis d'accord avec vous.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
J’ai dit plus haut qu’il a scelle l’asservissement intellectuel definitif des Noirs. C’est lui qui a bati la vision qui consiste a voir dans le Blanc, le salut du Noir.

ça me parait quand même prêter un bien grand pouvoir à cet homme. Comment ce mec aurait pu sceller le destin de tout un continent?
Quand tu parles de foot, les 2 centres de foot sont l'Europe et l'Amérique du Sud. Les meilleurs entraineur officient donc dans ces 2 régions. Je vais te prendre l'exemple du Japon et de la Corée, qu'on ne peut pas soupçonner de complexe, ils avaient tous des des entraineurs européens. Le Cameroun qui est au plus haut niveau depuis le début des années 80, mais parmi ces anciens joueurs qui objectivement possède cette expérience du haut niveau? Je t-e signale quand même que d'anciens joueurs figurent quand même dans le staff, Songo'o, Tataw.
Maintenant ils auraient pu trè bien prendre Tigana ou Maturana, mais pour moi le fait qu'ils soient noirs ne changerait pas fondamentalement le fait qu'on ne forme pas nous même des entraineurs de haut niveau.
En politique le copier-coller dont tu parles est le résultat de la colonisation. Mais je ne crois pas que ce soit senghor le responsable des siècles de colonisation.

ARDIN a écrit:
Allez comprendre pourquoi, nous les Noirs francophones, sommes ceux qui niont le plus notre alienation

on en revient toujours là mais je n'ai toujours pas compris ce que ça voulait dire.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 04:54    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere, je reviens sur ce que BMW t'as deja dit:
Citation:
Jofrère, comme d'hab, tu survoles le débat en cherchant la petite bête qui te permettra de contredire la multitude et jouer ce rôle que tu aimes bien, celui de redresseur de torts.

En repondant a Ambassadeur, j’ai essaye de montrer avec mes maigres capacites intellectuelles que la Negritude de Senghor a eu des repercussions sur l'evolution des peuples Negres. Relis bien tout ce que j’ai ecrit, s’il ya quelque chose que tu ne comprends pas, je serai ravi d’expliciter encore et encore, mais de grace, ne transformes pas mes propos:
Citation:
En politique le copier-coller dont tu parles est le résultat de la colonisation. Mais je ne crois pas que ce soit senghor le responsable des siècles de colonisation.

--Je ne pense pas avoir ecrit ceci sur ce forum. Ce sont ce genre d’interpretations qui te permettent d’embarquer tes interlocuteurs dans un debat interminable.
--J’ai pris un exemple sur le foot, voila que tu me sors des comparaisons que beaucoup affectionnent sans saisir la problematique.
En tout cas, je n’ai pas l’intention de perdre mon temps avec toi. Sois tu argumentes sur le fond, sois tu me laisses discuter avec BMW et les autres. J’ai deja perdu mon temps en te repondant ici: www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3453
Je ne vais pas commettre la meme erreur une fois de plus.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 10:31    Sujet du message: Mieux vaut entendre ça qu'être sourd Répondre en citant

Jofrère:
Citation:
Je ne partage donc pas la sévérité dont tu fais preuve à son égard.
Il me semble important de se remettre dans le contexte colonial de l'époque pour comprendre l'importance le mouvement de la négritude initié par Césaire, Damas et Senghor dans les années 30.

Attention aux confusions: mon précédent poste était une critique de Senghor et non de la négritude. Et pour clore le débat: oui, je reconnais l'importance historique de la négritude...
Citation:
On n’a pas le droit, parce qu’on a le recul qu’on a aujourd’hui sur l’histoire juger ces hommes autrement qu’à la lumière de leur époque.

"Leur époque" était aussi celle des Kwamé Nkrumah, Sylvanus Olympyo, Modibo Keita, lumumba, etc... On ne parle pas ici de déterminisme mais de choix: comme je l'ai dit plus haut, senghor a choisi son camp:"Parler d'indépendance, c'est raisonner la tête en bas et les pieds en l'air, ce n'est pas raisonner".
Citation:
j’ai envie de dire qu’il aura au moins tenté de se fédérer au moment de l’indépendance avec le Soudan, l’actuel Mali.

Le plus mauvais exemple que tu pouvais trouver. Connais-tu bien les circonstances de cette association et les raisons de sa rupture? Sinon je t'invite à fouiller un peu sur le net. BMW te donne quelques indices sur son topic sur le panafricanisme (http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=276&start=0)

Ambassadeur:
Citation:
Ils engagent un entraineur pas parce que il est blanc, mais parce que celui la a eu l'occasion de faire ses preuves avec d'autres equipes
Vraiment?
TOUS les entraineurs blancs qui exercent en Afrique ont fait leurs preuves? Sont engagés sur la base de leurs compétences? Je veux croire que tu nous fais une blague. Ils sont pleins, les coachs de 2nde ou 3ème division de leur pays (voire pire) à exercer leurs "compétences" sur le continent.
Au Bénin nous avons eu un certain Serge Devèze (tu le connais, au fait? Il a fait ses preuves où avant?). Il a pris les rennes de l'équipe nationale quelques semaines avant la dernière CAN, après qu'elle ait été qualifiée grâce à un sélectionneur ghanéen. Il fallait entendre les commentaires des journalistes au pays: ils n'en avaient que pour la "rigueur", le "professionalisme" que cette nomination ne manquerait pas d'entrainer. A comparer avec ton "esprit de methode et d'organisation"...
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Senghor est un déchet humain qui a vendu son Âme aux Français. Ce Roi des bounty, qui n'est qu'un Nègre-blanc, s'en fout de l'existence des Nègres et de leur Négritude. Je me demande même parfois, si Senghor n'est pas un Antillais transformé en serer, pour tuer, saigner et exploiter l'Affrique ? Où est-ce que nous avons vu, dans ce monde, un pays indépendant utiliser la monnaie de son ancien colonisateur ? C'est l'un des méfaits de Senghor ! Il voulait l'Indépendance du Sénégal et de l'Afrique, sans se séparer de la France. Senghor fut un véritable esclave qui n'a jamais reconnu son dernier Maître. Il a mis cette société sénégalaise, qui n'a aucune culture révolutionnaire, dans un état de forfaiture généralisée.

Senghor n'a jamais voulu se séparer de la France. Il est le premier défenseur de la langue française et le dernier défenseur de la dignité africaine. Il voulait l'Unité africaine avec la France pour combattre la langue anglaise. En 1963, à Addis-Abeba, pour empêcher l'Unité réelle de nos peuples, Senghor vomit cette phrase à Kwame Nkrumah, il dit ceci : "On ne peut faire l'Unité Africaine sans la France, car, sur le plan juridique, les regroupements AOF(Afrique Occidentale Française) et AEF( Afrique Equatroriale Française) sont régis par un droit administratif colonial français". Ce droit administratif colonial est encore valable aujourd'hui au Sénégal et dans beaucoup de pays africains de la CDEAO.

En 1963, la France et Senghor ont fait capoter l'Unité africaine. Senghor n'est pas un Être humain, mais un déchet humain. Pour empêcher l'indépendance totale de l'Afrique, le Roi des bounty dit ceci : "je me fais de l'unité africaine la même idée que le Général De Gaulle se fait de l'Europe; il faut faire l'Afrique des patries. Nous sommes, en effet, trop différents aussi bien au point de vue de la race que de la culture et de la langue" Mais quelle est la race de Senghor, les gars ?

"Cette époque-là", Cheikh Anta Diop, faisant partie du "groupe de Casablanca" et des progressistes(Unionistes), souligne à Senghor que : "au-delà des apparences, les langues et cultures africaines présentent, selon les régions, une profonde unité et, en définitive, de telles multiplicités ne sauraient constituer un obstacle infranchissable sur la voie de l'unité réelle de nos peuples, car les Africaines ont la même culture"

Pourquoi l'armée française a-t-elle arrêté Mamadou Dia, au mois de décembre 1962, à quatre mois du fameux mois de mai 1963 ? Ils ont mis Mamadou Dia hors d'état de nuire pourqu'il ne rejoigne pas les unionistes qui, à Addis-Abeba, constituaient le "groupe de Casablanca". Il s'agit de Modibo Keïta, de Julius Nyéréré, de Sékou Touré, de Cheikh Anta Diop, de Théophile Obenga... Mamadou Dia était prêt à lâcher Senghor et rejoindre ces progressistes pour l'exécutif continental.

Ce qui me navre est que ce gars, créateur de la francophonie, premier défenseur de la langue française et dernier défenseur de la dignité des Nègres, est mort dans l'indignité totale, sans être jugé et pendu par les Africains. Ni le président Français, ni le Premier Ministre n'étaient présents à ses obsèques. Et pourtant, ce que Senghor a fait pour la France, aucun français ne l'a encore fait, même le militaire de Gaulle. La France n'aime ni les Traîtres, ni les Bounty, ni les Harkis. Ces derniers, qui ont collaboré avec la France pour tuer leurs frères, vivent aujourd'hui dans la misère et dans l'indignité totale. En effet, ils sont tous assistés, du bébé au vieillard, comme les Sénégalais de Senghor. Les Harkis sont tous rmistes, du bébé au vieillard, comme les Antillais. De simples esclaves modernes.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!


Dernière édition par IB le Mar 27 Sep 2005 13:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

@Farao
Au bout du compte? à la lecture des diférrents contributions, chacun jugera Senghor avec sa sensibilité propre. Pour certains, son amour de la France, et plus que ça son allégeance à la supériorité occidentale priment sur tout le reste.
Pour moi le plus important hier, le plus important aujourd'hui dans le jugement qu'on peut porter sur un chef d'état reste son action concrète à la tête de l'état. Il faut avouer sur ce plan que Senghor a un des meilleurs bilans.

PS: J'avais cité la fédération du Mali de mémoire. je vais donc aller consulter les liens que tu m'as fournis.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:

Pour moi le plus important hier, le plus important aujourd'hui dans le jugement qu'on peut porter sur un chef d'état reste son action concrète à la tête de l'état. Il faut avouer sur ce plan que Senghor a un des meilleurs bilans.


Senghor, comme tout président Sénégalais, est un simple gouverneur de France au Sénégal. C'est le peuple français qui fait la loi au Sénégal et non le peuple Sénégalais qui n'est qu'une association d'idividus assistés. Senghor est un simple machin fabriqué par la France pour faire du mal à l'Afrique et à ses habitants.

Sans la traîtrise de Senghor et d'Houphouët Boigny, il n' y aurait pas eu des Etats transformés en Nations appelées Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun...et Dieu créa les Africains et la France créa Senghor !

Balkanisation ou les Méfaits de Senghor et d'Houphouët !!!
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1585
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!


Dernière édition par IB le Mar 27 Sep 2005 15:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

@Ardin, je ne comprends pas ta réaction. Tu fais en faisant allusion à tes "maigres capacités intellectuelles" comme si je t'avais dénigré là dessus. Ce qui n'est pas le cas.
Tu as écrit:
ARDIN a écrit:
J’ai dit plus haut qu’il a scelle l’asservissement intellectuel definitif des Noirs. C’est lui qui a bati la vision qui consiste a voir dans le Blanc, le salut du Noir.

en répondant à cela, je ne pense pas trahir ta pensée, c'est quand même une affirmation puissante, et je pense être tout à fait dans le débat de fond. Je te répète donc que tu lui prêtes à mon avis un pouvoir qu'il n'avait pas. Comment Senghor aurait il pu imposer cette vision à toute l'Afrique noire, de Dakar à Kinshasa.
Je lis ici et là qu'il aurait fait capoter l'union de l'Afrique. Mais, s'il était le seul à vouloir "l'Afrique des nations", pourquoi les autres n'ont ils pas fait l'union sans lui?
Ce sont des vrais questions. Tu auras peut-être des réponses.

pour finir, concernant le topic sur le Sénégal, je comprends encore moins ta réaction. On a échangé. J'ai lu ta dernière contribution, j'avais un peu oublié d'y répondre, mais je vais le faire, et ce parceque je ne suis fondamentalement pas d'accord avec certaines choses écrites et que c'est précisément par ces désaccords que le débat est intéressant.
Sur ce forum, j'ai l'impression qu'il faut d'abord s'excuser avant de contredire quelqu'un.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

@IB
j'ai lu ton topic avec attention. Ma question reste la même. que faisaient les autres?La Guinée a voté non, ce qui veut bien dire que c'état possible. Pourquoi est la seule à l'avoir fait?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group