Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix de 3 langues africaines représentatives

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bcordelier
Grioonaute


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 6
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 22:22    Sujet du message: Choix de 3 langues africaines représentatives Répondre en citant

Bonsoir,

Le Kotava est une langue artificielle construite sur des bases complètement nouvelles et originales et dont le lexique, notamment, ne s'appuie en aucune manière sur les langues occidentales, ni d'autres d'ailleurs.

Ce projet à l'ambition de jouer le rôle de langue subsidiaire de communication et de rencontrer l'adhésion du plus grand nombre, et principalement ailleurs qu'en occident. Le site [url]www.kotava.org [/url]est actuellement en 7 langues (incomplètes d'ailleurs pour certaines). Il vient d'être décidé de le décliner, dans l'avenir immédiat, en 3 ou 4 grandes langues non occidentales.

La réflexion actuelle est la suivante : le Malais pour l'Asie ; le kiSwahili, le Lingala et le Haoussa pour l'Afrique.

Ma question, à vous qui connaissez bien mieux le contexte linguistique africain, est la suivante :

- est-ce un choix judicieux, représentatif ? Ou bien, ferions-nous une grosse boulette avec un telle sélection ? Vos avis éclairés nous intéressent vivement.

Merci par avance

Bruno Question Wink

PS : pour des raisons techniques (à ce jour), il est nécessaire qu'elles s'écrivent dans un alphabet latin. C'est ce qui conduit à ne pas envisager encore l'Arabe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2005 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le Swahili et le haoussa sont clairement les 2 langues les plus importantes d'Afrique noire et aussi les plus écrites. Il y a également l'amharique langue officielle de l'Ethiopie mais il ne s'écrit pas avec l'alphabet latin. Le lingala est aussi une langue importante donc ce n'est pas un mauvais choix.
Mais je suppose que ça dépend surtout de la disponibilité de traducteurs, non?

Par ailleurs, je ne crois pas que publier des pages web dans des écritures non latines pour des langues aussi courantes que l'arabe ou le chinois soient très difficiles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2005 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, en effet, haoussa, et Swahili sont au top.
Le lingala idem. En plus ces trois langues sont judicieusement espagées geograpgiquement pour couvrir tout le continent.
Smile
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
bcordelier
Grioonaute


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 6
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2005 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, Mbote,

Et merci à Yom et Kouakam pour leur avis. Apparemment notre choix de considérer le kiSawahili, le Haoussa et le Lingala au titre de 3 langues représentatives africaines semble ne pas être trop mauvais.

La difficulté de trouver un traducteur évoquée par Yom, a priori nous ne l'avons pas pour le kiSwahili ou le Lingala. Par contre pour le Haoussa, à ce jour, nous sommes démunis complètement.

Nous sommes donc ouverts à toutes les bonnes volontés en la matière, pour l'une ou l'autre des 3 langues citées.

www.kotava.org

Merci,

Bruno Very Happy


PS. Pour l'Arabe, le problème de l'alphabet se pose au niveau des interfaces d'abord (de droite à gauche), mais surtout au niveau de la base de données et de toutes les fonctions génériques transversales. Pour l'heure, malheureusement, cela pose vraiment problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part ... je fais deux remarques.

Entre la langue malinké et le haoussa il peut y avoir débat selon moi en terme d'importance.

Autre truc, le Peul. Peut etre pas la langue la plus parlée en nombre de locuteurs mais la langue la plus répandue si on parle de dissémination sur le continent du fait de leurs voyages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antilles-guadeloupe
Grioonaute 1


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 100

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 02:06    Sujet du message: celon vous Répondre en citant



Dernière édition par antilles-guadeloupe le Sam 10 Déc 2005 19:39; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2005 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mboté,

J’ai retrouvé un ancien N° de L’Autre Afrique (août 2001) où l’on parle des langues qui unissent le continent il en ont retenu 5 y compris l’arabe pour l’Afrique du Nord.

En ce qui concerne les langues au sud du Sahara on a :

Haoussa (L’outil du commerce : Golfe de Guinée et Niger) :

On estime à 60 millions le nombre de personnes qui parlent le haoussa dans les pays suivants : Niger, Nigeria, Bénin, mais aussi qlq localités au Cameroun, Soudan et Ghana, en raison de la forte présence de commerçants. Leur mobilité a suscité un fort métissage de la langue, par des contacts avec, notamment le yorouba, l’arabe et l’anglais. Au Niger et au Nigeria, le haoussa figure parmi les langues nationales…

Swahili (Un prestige certain : La côte orientale)

Le swahili est parlé par 30 à 40 millions de personnes, réparties entre la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, l’Est de la RDC, le Rwanda, le Burundi, le nord de la Zambie, le Malawi, les Comores, le Mozambique. C’est sans conteste la langue la plus diffusée dans cette partie de l’Afrique. Elle a le statut de langue officielle en Tanzanie (avec l’anglais), et de langue nationale au Kenya…

Lingala (Tant de mélodies : La langue du fleuve)

Le lingala aussi appelé mangala, est une des multiples langues d’Afrique centrale. Il partage avec les autres langues bantoues la même phonétique et, surtout, la même logique grammaticale et syntaxique. Il est massivement parlé en RDC et en grande partie au Congo Bzv. Il s’étend aussi au Gabon et au Cameroun. Bien qu’on ne sache pas précisément les chiffres, on estime à environ à 30 millions le nombre de locuteurs en RDC et un peu plus de 500000 au Congo…

Peul (L’ancrage nomade : D’est en ouest)

Classé dans le groupe ouest-atlantique de la famille Niger-Congo, le peul compte entre 10 et 16 millions de locuteurs. Il est parlé en grande partie dans un espace à dominante ouest-africaine : Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger, Guinée, Cameroun, Nigeria, Sierra Leone, Gambie, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Togo, Bénin, RCA, Tchad et dans qlq localités du Soudan. C’est une langue officielle dans 6 de ces pays…

Donc pour votre projet, pensez aussi au Peul Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bcordelier
Grioonaute


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 6
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mbote à tous,

Et merci pour vos messages et vos informations.
Donc notre analyse sur les langues représentatives d'Afrique n'est pas trop erronée.
La traduction en Lingala et en kiSwahili est en cours.
Par contre pour le Haoussa nous sommes en panne, faute de traducteur. J'en profite pour lancer un appel éventuel aux locuteurs de cette langue, s'il s'en trouve, pour nous aider (juste les 5 pages principales à traduire).

Sinon, pour répondre à Nkossi concernant le Peul, à la limite pourquoi pas effectivement. Mais j'ai peur que nous heurtions encore davantage au problème de traducteur. Cependant si quelqu'un se sent l'envie, qu'il n'hésite pas à me contacter.

Merci à tous,

Bruno

www.kotava.org
e-mail : bcordelier...@...aol.com (enlever les points pour l'adresse)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bcordelier
Grioonaute


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 6
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mbote,

Pour faire suite à mon message initial, je vous informe que la traduction en lingála du site www.kotava.org a été mise en ligne.

Celle en kiswahili ne devrait pas tarder à suivre.

Botondi à notre traducteur. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kayana
Grioonaute


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous!!!Le kotava je ne suis pas du tout contre, mais voyez-vous j'ai une fervente admiration pour le peuple zulu.Si je devais choisir une langue se serait la leur pour les raisons suivantes:Elle exprime le combat,la lutte mais aussi et surtout la victoire car je ne vous l'apprends certainement pas l'armée de Chaka avait infligée une délicieuse défaite à l'armée anglaise(chose d'ailleurs que l'on ne nous apprends pas à l'école) mais aussi et surtout elle est déjà parlée par plus de 9millions d'Africains, ce ne sera là qu'un petit effort pour le reste.Mais ceci n'est qu'un point de vue.Alors la question:Qu'en pensez-vous très chèrs? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group