Posté le: Mer 26 Oct 2005 15:42 Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L
marvel a écrit:
[...]
Ciiman,
Nous sommes tous des malades psychologiques à cause de la domination des références occidentales.
ALIENATION
marvel a écrit:
Une belle femme est celle dont les traits du visage correspondent aux canons occidentaux. Même en Chine c’est devenu le cas : être le moins bridé, ne pas avoir le visage rond et aplati, avoir le nez allongé …etc autant de caractère blancs que n’a naturellement pas ces descendants de l’homme de Chancelade (les jaunes), mais qui deviennent l’excellence.
Je ne me reconnais
effectivement pas
dans ces criteres
attention a ne pas faire
dans l'universalisme que
tu denonces plus bas.
MIXITE
marvel a écrit:
Parfois nous sommes convaincus de faire des choix selon nos goûts, mais en réalité tout nous a formaté à commettre expressément ces choix-là.
Ce formatage est ce que
l'on appelle une culture
si je comprends bien ce mot.
Le savoir, c'est je pense
se rendre compte
qu'il y a plusieur facon
de decoder
la meme realite.
et qu'effectivement
l'universalisme est un piege
a con.
MIXITE
marvel a écrit:
Sartre disait que le noir colonisé est un homme truqué. C’est tellement juste. Le courage de tirer le frein à main pour réviser tout le moteur ce n’est pas tout le monde qui l’a.
Tient, je cite encore un blanc ?
C’est toi qui veut en fait que je ne cite que des noirs ou que je sois raciste. Mais je ne le suis pas. Le raciste est l’apanage des dominants. Je ne crois pas qu’il existe un noir raciste. Même quand les égyptiens dominaient le monde ils n’étaient pas racistes. Ce mal est intrinsèquement liée à la culture des leucos. Je veux déblanchir l’Afrique et la pensée, et tu l’interprètes par une haine des blancs. C’est vrai que je ne les considère pas avec autant de lustre qu’ils se donnent. Je considère que nous noirs formons un peuple, une culture et une histoire qui a tout à fait droit de citer.
ALIENATION
marvel a écrit:
L’universalisme et la mondialisation dans lesquelles veut nous noyer la pensée moderne blanche, ne m’intéresse pas. Je n’approuve pas leur critère de valeur qui voudrait que soit disant un homme bien est celui qui ne met pas un point d’excellence à sa race ou à sa culture. Ca c’est leur délire, qu’ils n’appliquent même pas en réalité. « Ne parlons ni de race ni de culture disent-ils, mais seulement d’hommes. » Et comme ça c’est seulement la race dominante et la culture dominante qui s’imposent insidieusement. Je ne suis pas d’accord. C’est tout.[...]
Une methode pour
lutter contre la mondialisation:
debrancher internet,
eteindre ta tele,
jeter la radio,
ne pas sortir dans la rue.
Alors Marvel,
MIXITE ou ALIENATION?
L'ALIENATION,
arrive a mon avis
quand on considere
qu'une seule culture
est la reference,
(souvent occidentale en l'occurence)
Personne ne nous y force
Pesronne ne t'y force
C'est a mon avis une facon binaire
de voir le Monde,
Vrai ou Faux,
Bien ou Mal,
sans justement essayer de
prendre du recul
sur son propre formattage.
et se rendre compte
que plusieur lectures
peuvent exister.
il lui est oppose dans ce
topic quelque chose
de plus neutre
qui n'implique pas
la domination et la
hierarchie
qui est
La MIXITE
Je suis d'accord qu'il
peut etre difficile de
faire la part des choses
Apprendre,
connaitre, et utiliser,
des savoirs de sources,
d'origines diverses
(y compris occidentales
puisque c'est ce qui nous fait peur)
ne saurait nous affaiblir.
des lors que l'on ne les prend pas
comme references absolues.
Tu l'as d'ailleur prouve maintes fois,
en etayant tes propos d'idees,
de concepts exprimes par des
individus originaires des
5 continents.
La pomme de terre,
Le cafe,
Le cacao,
Le manioc (et oui...)
sont originaires du continent
americain.
La mondialisation a commence
il y a bien longtemps quoi
qu'on en dise.
L'Afrique de 1900
ne ressemblais surement pas a celle de 1800.
qui ne devais pas ressembler a celle de 1700...etc
avec ou sans le blanc,
avec ou sans les deportations de l'esclavage
Dire le conrtaire, c'est nier notre
capaciter
- a faire evoluer nos societe.
- a commercer avec le monde exterieur
Le fait de pouvoir communiquer
en francais ne te rend pas moins Africain,
ou moins noir.
je n'ai donc pas peur pour l'avenir de l'Afrique,
car les traditions changent
toujours
et changerons
encore,
mais seulement en fonction des besoins des Africains,
et deviennent ou deviendront
toujours des traditions Africaines
particulieres aux facons de faire
des Africains.
d'apres moi le probleme
n'est pas
comment arreter cette mondialisation,
mais plutot
comment y faire valoir
notre propre contribution
afin d'y avoir le meme respect
qui doit etre du a chaque peuple. _________________ (>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Juste de passage pour informer que je vais commener à faire l'analyse de "Nini la mulâtresse" d'Abdoulaye Sadji dans mon post sur la femme dans la littérature africaine.
Ce livre donne quelques clés sur la question.
Posté le: Ven 11 Nov 2005 20:55 Sujet du message: Le noir, la lumière, la peinture
Aux affirmations et aux questions sur la valeur symbolique de la couleur noire : Pierre Soulages préface le volume consacré à la couleur noire par Annie Mollard-Desfour (CNRS éditions).
"Le noir est antérieur à la lumière. Avant la lumière, le monde et les choses étaient dans la plus totale obscurité. Avec la lumière sont nées les couleurs. Antérieur aussi pour chacun de nous avant de naître, "avant d'avoir vu le jour". Ces notions d'origine sont profondément enfouies en nous. Est-ce pour ces raisons que le noir nous atteint si puissamment ? (...)"
Pas encore lu le livre dans son intégralité, mais j'avais lu celui consacré au rouge qui était très sérieux et passionnant. La préface de Soulages est très belle, en tous cas.
Quant à la mixité, elle n'est pas un sujet pour moralistes ou militants : la mixité n'est ni bonne ni mauvaise, elle est la vie, et c'est une des raisons pour lesquelles ceux qui voudraient l'interdire sont toujours du côté de la force, de la pureté, partisans du supérieur, du dur et du tranchant, du minéral et pas du vivant. On sait par ailleurs que rester entre soi n'est pas bon pour la santé, à long terme, et les biologistes ont une belle expression : la vigueur hybride.
Posté le: Sam 12 Nov 2005 01:52 Sujet du message: Re: Le noir, la lumière, la peinture
Marianne a écrit:
Aux affirmations et aux questions sur la valeur symbolique de la couleur noire : Pierre Soulages préface le volume consacré à la couleur noire par Annie Mollard-Desfour (CNRS éditions).
"Le noir est antérieur à la lumière. Avant la lumière, le monde et les choses étaient dans la plus totale obscurité. Avec la lumière sont nées les couleurs. Antérieur aussi pour chacun de nous avant de naître, "avant d'avoir vu le jour". Ces notions d'origine sont profondément enfouies en nous. Est-ce pour ces raisons que le noir nous atteint si puissamment ? (...)"Pas encore lu le livre dans son intégralité, mais j'avais lu celui consacré au rouge qui était très sérieux et passionnant. La préface de Soulages est très belle, en tous cas.
Quant à la mixité, elle n'est pas un sujet pour moralistes ou militants : la mixité n'est ni bonne ni mauvaise, elle est la vie, et c'est une des raisons pour lesquelles ceux qui voudraient l'interdire sont toujours du côté de la force, de la pureté, partisans du supérieur, du dur et du tranchant, du minéral et pas du vivant. On sait par ailleurs que rester entre soi n'est pas bon pour la santé, à long terme, et les biologistes ont une belle expression : la vigueur hybride.
Bien à vous,
Marianne
Voici présentée une notion très blanche du noir. Car dans la vision africaine, le noir cotoye la lumière.
Pour les Téméhous (="les blancs" en langue pharaonique), le noir c'est le vide, l'absence de forme, de couleur, de vie. L'absence de tout. C'est pour cela qu'ils disent qu'avant la naissance de la vie, des couleurs, des formes, des idées... il y'avait le noir. Et voila donc pourquoi nous représentons à leur yeux cet état primitif, ce sauvage benêt, gros enfant, vide de toute émotion et de toute intelligence. Noir = Vide. Quand c'est noir c'est qu'il n'y a rien. (Comment peut-on croire que derrière cette âme si noire Dieu ait pu mettre une âme? souvenez-vous de cette "brillante" citation de Montesquieu).
Or pour les Noirs, le noir c'est le monde suprême. Le monde des esprits, des dieux, des ancêtres, de l'éternité... de tout ce qui en réalité régit le monde mais que nos yeux faibles ne peuvent percevoir. Le noir pour nous est un espace plein de vie, dont il faut être initié, meilleur parmi les meilleurs pour pénétrer. Le noir c'est le monde où nous serons après la mort, le monde des dignes, des gens plein de grâce et de pouvoir. Le paradis du Nègre est tout noir. C'est ainsi dans les cultures africaines.
Alors je ne sais pas Marianne si vous êtes Noire ou Blanche, mais si vous êtes Noire, ne perdez pas votre temps avec ces sottises du CNRS qui prétendent avoir trouvé la vérité de la psychologie universelle alors qu'ils ne nous vendent que leurs fantasmes de blancs. Le rouge est la couleur du bonheur chez les chinois, de la violence chez les blancs (chez le égyptiens aussi), couleur de la vie (le sang) dans la plupart des cultures africaines (pourquoi au fait?). Tandis que chez les blancs, la vie c'est le vert (les plantes). Certainement une survivance de leur Caucase originelle où ces sauvages vénéraient les arbres, si rare dans la steppe! Mais encore, si ces fantasmes étaient anodin, on en parlerait même pas. Le noir est logé par les Téméhou à la mausaise enseigne et ils voudrait nous faire partager cette vision. On parle alors de colère noire, broyer du noir (être triste!), la bête noire, être dans le noir (ne rien comprendre), humour noir, voir tout en noir (être très pessimiste), marché noir, travailler au noir, se noircir l'esprit... C'est la couleur du mal par excellence. Elle exprime rien que des expressions négatives et déprimantes qui attachent à notre subconscient une morosité dans l'idée du noir et par ricochet, du Noir tout court. Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir disait Johnny Halliday dans une célèbre chanson des années 70. Puis lorsqu'on vous demande d'être fier (ou indifférent) du fait que vous êtes Noirs, ça devient tout simplement impossible parce que s'est construit une autre vision avec un tel lexique. Tant de productions blanches comme ce livre que vous ventez où le noir est synonyme d'absence de lumière. C'est triste et révoltant. Ca me donne une colère blanche!
Je rappelle que pour les égyptiens être blanc (hedj) signifiait être sot, assassin, manquer de scrupules, désobéir...etc.
Quant à la mixité, si c'est sur ces bases là (bases actuelles), non merci. Réhabilitons d'abord le noir et on en reparlera.
Marvel. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Posté le: Dim 13 Nov 2005 03:51 Sujet du message: Symboles des couleurs
Bonsoir Marvel,
À lire votre vive réaction, je comprends que j’aurai dû mieux m’expliquer. Pierre Soulages n’est pas chercheur au CNRS, c’est un artiste, qui a centré tout son travail autour de la couleur noire. Il préface seulement l’ouvrage (que je ne vante pas, ne l’ayant pas lu) que je signale aux participants de ce forum, et qui est l’oeuvre d’une linguiste.
Une autre citation, de ce peintre français (toujours extraite de la même préface) :
« Le nom désignant une couleur est au sens propre une abstraction. Sur laquelle se font toutes les significations conventionnelles, parfois contradictoires. Le noir est ici signe de deuil, de malheur, ailleurs c’est le blanc, mais il y a aussi chez nous des noirs de fête, de luxe, tout autant que d’austérité monastique. De solennité officielle, mais aussi de révolte et d’anarchie ». Soulages travaille sur « la lumière secrète venue du noir ». Il est un des rares peintres français contemporains mondialement reconnus, aussi je suis sûre que vous trouverez facilement des images de son travail.
Les Téméhous, appelons-les comme ça si vous le souhaitez, forment un ensemble assez disparate. Aussi suis-je étonnée que vous pensiez qu’ils pensent tous pareillement la même chose et ce depuis toujours.
De quels Blancs parle-t-on ? Si l’occident médiéval craint le noir et les teintes sombres, le XVe siècle célèbre le noir royal et princier, et le noir moral des religieux. « Au XIXe siècle, cette couleur incarne pour la bourgeoisie l’élégance (et, de façon paradoxale, la révolte anarchiste) ».
Par ailleurs, de quels Noirs parle-t-on ?
« les teintes sombres évoquent chez les Kongos d’Afrique centrale, l’antisocial, le mal, la sorcellerie, l’anéantissement et la mort (…) L’obscurité dissimule aussi le pourvoyeur de gibier, et ces mêmes dieux noirs dont les Haoussas appréhendent tant la puissance sont les divinités protectrices du clan des chasseurs (…) Les teintes sombres peuvent aussi incarner la maturité, celle de la peau adulte et celle des fruits pleins de leurs graines. La couleur noire est également celle des nuages qui apportent la pluie et l’humidité féconde. Au Soudan, les Uruks qualifient un fruit très mûr de « noir » et « noire » est dite une terre propice aux cultures. Dans le Nord-Ouest africain, la femme mariée depuis sept jours peut endosser la robe noire, couleur de la terre cultivée… » J’arrête là cette citation (Anne Varichon, Couleurs, pigments et teintures dans les mains des peuples, éditions du Seuil). Où il apparaît que les Noirs ne sont pas plus homogènes que les Blancs. Et aussi que la valeur symbolique des couleurs est par essence mouvante.
Vous vous trompez sur le rouge par exemple. En Russie, rouge est synonyme de beau. C’est une des raisons pour lesquelles les révolutionnaires ont fait du rouge leur emblème, la peur de la révolution et la crainte des communistes a fait le reste, de nos jours, le rouge fait peur.
Et le vert, ce vert dont vous pensez qu’il n’est vénéré que par les Caucasiens (je reviendrai sur l’usage de ce terme) cavalant sur leur steppe aride (en poussant des cris affreux, bien sûr) :
« Dans l’Egypte ancienne, les couleurs étaient tellement présentes et significatives qu’elles qualifiaient immédiatement un objet ou servaient de métaphore. Ainsi on appelait la mer la « Très verte ». Dans les hiéroglyphes, la couleur verte est désignée par un signe représentant une pousse de papyrus, car, dans la pensée égyptienne, il existe une association étroite entre la résurrection du végétal, la vigueur et la couleur verte » (cf. Anne Varichon)
Mais reparlons des Caucasiens, je ne sais pas de quel classement inepte les puritains hypocrites d’Amérique ont extrait ce terme (sur le plan scientifique, les théories raciales n’ont pas de fondement). Sachez qu’aujourd’hui, les jeunes Russes partisans de la suprématie blanche les chassent et les tuent, à l’instar des Noirs. Les Caucasiens sont leurs Métèques. Les étudiants africains pallient le manque de Métèques quand tout ce beau petit monde est raide bourré.
Pour conclure, quant à la mixité, Marvel, il faudrait commencer par ne pas TOUT mélanger. Le mélange n’est pas une chose mauvaise (on mélange pour peindre, et pour cuisiner, dans le monde entier). La confusion en revanche pourrait vous porter tort. Ces références sont des munitions : allez-y, servez-vous.
La bâtarde que je suis refuse de choisir de quel côté du mur elle chemine. Marcher sur le mur n’est pas confortable, l’avantage est que la vue est plus belle.
Je ne critique pas un livre que je n’ai pas lu, mais je critique la perception que tu as de ce noir et que tu dis avoir été inspiré de ce livre.
Tu commets pas mal d’erreurs dans ta perception. Le rouge ne veut pas dire « le beau » chez les russes. Le rouge communiste vient de la couleur du sang des martyrs de la révolution.
En Afrique originale le noir est positif. Dans certaines cultures il est devenu négatif à cause de l’emprise de la religion du blanc, le christianisme, qui a apporté ses conceptions.
Quant au Caucase, c’est la terre originelle des indo-européens (ou aryens). Ils en sont descendus il y’ a entre 3800 et 4500 ans. Les habitants actuels du Caucase ne sont pas les caucasiens de race dont nous parlons dans l’expression « type caucasien ». Les slaves ne sont que très partiellement du type caucasien puisque c’est un mélange avec les mongoloïdes.
Quant au choix de la « bâtarde » que tu te dis être, je me laisse encore constater que c’est toujours chez nous les Noirs que vous venez prôner votre rattachement aux Blancs et votre incapacité à choisir. Allez donc le raconter sur des sites de Téméhou ; ou à l’entrée des boîtes de nuit bien blanches. Créez votre club d’indécis. Nous on est Noir. Un « bâtard » qui sait qu’il est Noir et n’a plus de doute sur la question est le bienvenu parmi nous. Bien que s’il se dit blanc il ne sera jamais le bienvenu parmi eux… Et oui, c’est aussi ça l’exceptionnel amour du prochain du Noir. Mais dans ton cas… je ne bougerai même pas le doigt pour te défendre si jamais tes parents blancs t’attaquaient comme noire. Qu'ils te crèvent, je m'en branle. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Posté le: Dim 13 Nov 2005 17:00 Sujet du message: Ignorance et racisme
C'est curieux comme les deux sont toujours liés.
C'est intéressant ce passage au tutoiement.
C'est dommage ce refus des faits, cet amour du cliché, ah les "martyrs de la révolution", trop beau. Ah l'Afrique "originale". Ajoute "Terre de contraste" et c'est bon, de la propagande à la publicité il n'y a qu'un pas.
Et ce "Nous" : on dirait du Philippe de Villiers, du Jean-Marie Le Pen. T'inquiète, Marvel, nul besoin de ta compagnie, ni de ta protection : je sais me défendre toute seule, et on ne me crèvera pas facilement : la vigueur hybride... Toi en revanche, il y a du souci à se faire : tu es au bord de l'implosion, ce forum n'est pas un forum de discussion mais un bocal sous vide : pas d'air, ça n'est pas sain pour la pensée. Le jour où tu auras un doute, tu seras devenu moins con, mais c'est mal parti. Aussi reste là à mariner tranquille, à ressasser des slogans sans les comprendre, à reprendre à ton compte des théories raciales stupides et confuses : mais surtout pense à respirer Marvel.
Posté le: Dim 13 Nov 2005 17:41 Sujet du message: Re: Ignorance et racisme
Marianne a écrit:
ce forum n'est pas un forum de discussion mais un bocal sous vide : pas d'air, ça n'est pas sain pour la pensée.
En à peine 3 méssages et une contradiction apporté à tes propos..tu prends de grand air
Toutefois mes félicitations!! parceque tu as réussi as t'y introduire. Dans ce bocal sous vide.
J'espère surtout que tu as bien rebouché le trou derrière toi.
Maintenant apporte nous de l'air neuf. Nous qui a tes yeux étouffons ici.
Surtout ne l'ouvre pas trop tu risquerais avec cette haleine fétide que tu portes et qui dégage à des kilomètres à la ronde, de nous apporter plus de dioxyde de carbone qu'autre chose.
Bienvenue dans ce bocal sous vide. mais surtout chut chut chut. on étouffe déjà, car des conneries de ce genre on en voit passer beaucoup.
_________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Posté le: Dim 13 Nov 2005 18:18 Sujet du message: Re: Ignorance et racisme
Marianne a écrit:
C'est curieux comme les deux sont toujours liés.
C'est intéressant ce passage au tutoiement.
C'est dommage ce refus des faits, cet amour du cliché, ah les "martyrs de la révolution", trop beau. Ah l'Afrique "originale". Ajoute "Terre de contraste" et c'est bon, de la propagande à la publicité il n'y a qu'un pas.
Et ce "Nous" : on dirait du Philippe de Villiers, du Jean-Marie Le Pen. T'inquiète, Marvel, nul besoin de ta compagnie, ni de ta protection : je sais me défendre toute seule, et on ne me crèvera pas facilement : la vigueur hybride... Toi en revanche, il y a du souci à se faire : tu es au bord de l'implosion, ce forum n'est pas un forum de discussion mais un bocal sous vide : pas d'air, ça n'est pas sain pour la pensée. Le jour où tu auras un doute, tu seras devenu moins con, mais c'est mal parti. Aussi reste là à mariner tranquille, à ressasser des slogans sans les comprendre, à reprendre à ton compte des théories raciales stupides et confuses : mais surtout pense à respirer Marvel.
s'il te plait marianne apporte nous la lumiere
sors nous de ce bocal sous vide, car moi aussi j'ai envie de penser a respirer _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Vous diriez quoi vous à un gars qui vous souhaite de vous faire crever par vos propres parents ? Qui a manqué de respect à qui ? "Haleine fétide" vous dites, voilà qui est fort respectueux en effet, eh oui à peine trois messages et je me fait insulter deux fois, belle moyenne, heureux présage à une discussion posée et constructive, tout dans la nuance ! Allez, c'est pas vous qui me virez, c'est moi qui démissionne, quant à toi Teo Van, c'est ta bouche que tu sens.
Posté le: Dim 13 Nov 2005 20:00 Sujet du message:
Marianne a écrit:
Vous diriez quoi vous à un gars qui vous souhaite de vous faire crever par vos propres parents ? Qui a manqué de respect à qui ? "Haleine fétide" vous dites, voilà qui est fort respectueux en effet, eh oui à peine trois messages et je me fait insulter deux fois, belle moyenne, heureux présage à une discussion posée et constructive, tout dans la nuance ! Allez, c'est pas vous qui me virez, c'est moi qui démissionne, quant à toi Teo Van, c'est ta bouche que tu sens.
Quel courage _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Bien sûr que je suis piquée au vif, tu ne te mets pas en colère toi quand on t'insulte ? Si tu lis mes premiers messages, tu verras que je me suis donnée la peine de faire des recherches pour alimenter une conversation avec des faits précis, vérifiables, et l'injure en retour (et l'injonction à choisir mon camp, et l'absence de réponse précise à mes argument, et ce ton de mépris) m'ont mise très en colère, oui.
Je ne souhaitais pas porter tort à l'ensemble des grioonautes, donc autant pour moi, je leur présente mes excuses (à l'exception des interlocuteurs injurieux, auxquels je renvoie leur mépris).
Vois-tu Mariane, il y'a une chose qui me gêne énormément avec votre apologie du métis, particulièrement sur ce forum. Vous débarquez comme des princes, saouls de votre super-intégration soit disant bi-culturel, puis vous disparaissez comme des oiseaux migrateurs. On ne vous retrouve pas sur les réflexions et autres sujets d'actu qui traitent de l'Afrique et du monde noir ici. Il parait que c'est aussi votre monde à moitié, dont vous ne pouvez choisir avec l'autre (blanc), mais bizarrement, tout ce qui vous intéresse ici c'est de nous dire que vous êtes métis et à quel point vous en jouissez. Les métis que l'ont retrouve avec nous dans nos débat sur l'Afrique, ce sont justement ceux là qui se sont dit Noirs sans ambiguité. Même si je ne suis pas tjrs en accord avec certains dans le fond, mais la fome nous discutons entre négros et cela ne fait aucun doute.
Il parait que vous vous sentez autant appartenir à ce groupe noir qui est le mien, mais cet intérêt s'exprime de quelle manière? A ne discuter avec nous que pour nous dire que vous n'êtes pas vraiment noirs? Où sont passé tous ces pseudos qui ont largement alimenté le sujet "témoignage de métis" et ont convaincu certains naïfs qu'on pouvait se dire métios et aimer autant africain? Je suis certain que dans le forum blanc vous parlez de musique, d'histoire, de littérature, sport etc... sans jamais oser l'ouvrir sur votre métissage si non en passant. Pourquoi une fois chez les noirs c'est exactement le contraire qui se produit?
Je ne t'ai pas insulté Mariane. Quant au tutoiement c'est la règle des forums. Je sais que le jour ou Sarko décidera d'expulser ces Noirs intégrables selon lui, tu compteras parmi nous. Ta grande gueule de métisse qui ne se fera pas vendre par ses parents ne te servira à rien. Tu seras l'objet d'une belle bavure dans un commissariat, et tu pourras crier "et pourtant ma mère est blanche" ou encore ton universalisme antiraciste "tous les hommes se valent: vive la mixité", rien n'y fera.
Bon, ceci dit, as-tu autre chose à nous raconter que ta jubilation d'être métisse?
Diali je lis avec attention tes exposés littéraires. Ceux qui ne répondent pas ne sont pas forcément les moins intéressés. Je ne connais pas grand chose de la littérature africaine et j'admire ta passion. Tu sais que tu m'as déjà fait acheter un livre? Le cas Nini est très actuel. Je crois que ce genre d'analyse est indémodable. Il est vrai que hier Nini pouvait ouvertement lacher son mépris sur les Noirs et qu'aujourd'hui on passe par l'universalisme pour dissoudre le même sentiment, comme on le voit trop souvent ici.
Marvel _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Diali je lis avec attention tes exposés littéraires. Ceux qui ne répondent pas ne sont pas forcément les moins intéressés. Je ne connais pas grand chose de la littérature africaine et j'admire ta passion. Tu sais que tu m'as déjà fait acheter un livre? Le cas Nini est très actuel. Je crois que ce genre d'analyse est indémodable. Il est vrai que hier Nini pouvait ouvertement lacher son mépris sur les Noirs et qu'aujourd'hui on passe par l'universalisme pour dissoudre le même sentiment, comme on le voit trop souvent ici.
Marvel
Marvel, merci beaucoup. Est-ce Nini que tu as acheté ?
Elle n’est pas obligée d’être militante ou de prêcher le kamitisme, mais pour elle-même, elle a choisi de vivre en Africaine
Comment vit-on "en africaine" en France, lorsqu'on est étudiante, employée de bureau, fonctionnaire, et que l'on a un mode de vie, par conséquent, pas si éloigné d'une autre étudiante, employée de bureau, fonctionnaire, qui a juste la différence d'être blanche (ou jaune ou autre !) ?
D'ailleurs, QUI définit la bonne façon de vivre "en africaine" ?
Marianne, juste pour te dire que l'on habitue au discours des "metis": ils veulent tjrs venir crier leur blanchitude chez l'afro et la ferme face aux leucos .... Ici on n'est pas sur vol creol: le metissage on s'en fout tant que l'on vient pas en faire l'apologie.
Marianne, je vais tenter de t'expliquer. Ici, tu n'es pas dans un bocal fermé (sacrée entrée en la matière, en effet !), mais dans un espace d'échanges. Cet espace, ce sont les Grioonautes qui le font, ainsi que la modération.
Il y a des sujets qui ne nous intéressent pas :
- la suprématie raciale (blanche/noire/vert fluo/etc...)
- le métissage comme solution suprême
Pourquoi ces réactions épidermiques à propos du métissage ? Parce que prôner le "tout-métissage", c'est encore aliéner les gens. C'est sous-tendre qu'il y a moyens de les rendre "meilleurs" qu'ils ne sont en leur "ajoutant" ce qui leur manque... en l'occurence, du blanc... puisque c'est en général dans ce sens là que le métissage est vanté... Cette idéologie fait des ravages chez moi aux Antilles... Bien des gens ne s'aiment pas comme ils sont car ils aspirent à plus de blancheur. On oublie, en outre, l'origine des 1ers métis sur nos terres (des viols, donc rien de bien glorieux).
Ce ne sont pas des réactions "anti-métis" mais anti-complexe de supériorité des métis. Je suis bien placée pour te le dire, car j'en suis une. C'est un fait, point, ça ne me définit pas spécialement (à part le pseudo, qui définit plutôt mon sale caractère ! ). Je ne considère pas que ça me rende meilleure ni pire qu'un autre. Je sais qui je suis, je suis Noire, au même titre que mon cousin, encore plus métis que moi, et qui se fait traiter de "sale négro", malgré ses cheveux chatains lisses et ses yeux verts... Les racistes aident beaucoup à se situer, en cas de doute... Non, je blaaaaaaaague, normalement, tu le sens avant.
Donc voilà, c'est difficile de débarquer sur un forum, de balancer des acceptions négatives du mot Noir, de lâcher un petit laius sur les avantages du métissage, de décréter que le forum est un bocal sous vide parce que UNE personne t'a répondu de manière désagréable... Un peu difficile. Mais si tu as compris, tu peux revenir quand tu veux.
marvel a écrit:
Vois-tu Mariane, il y'a une chose qui me gêne énormément avec votre apologie du métis, particulièrement sur ce forum. Vous débarquez comme des princes, saouls de votre super-intégration soit disant bi-culturel, puis vous disparaissez comme des oiseaux migrateurs. On ne vous retrouve pas sur les réflexions et autres sujets d'actu qui traitent de l'Afrique et du monde noir ici.
(...)
Les métis que l'ont retrouve avec nous dans nos débat sur l'Afrique, ce sont justement ceux là qui se sont dit Noirs sans ambiguité. Même si je ne suis pas tjrs en accord avec certains dans le fond, mais la fome nous discutons entre négros et cela ne fait aucun doute.
(...)
Bon, ceci dit, as-tu autre chose à nous raconter que ta jubilation d'être métisse?
Bon là, je préfère t'expliquer le malaise sur le concept du métissage plutôt que de te faire la leçon sur l'implication que tu devrais avoir dans les débats sur l'Afrique et sur la communauté Noire...
Parce que quand je lis ce que certains peuvent y raconter ("La Françafrique est une vue de l'esprit", par exemple), je me dit que se décréter Afro-conscient ne veut pas forcément dire qu'on est lucide ni de bonne foi...
Mais bon, on s'éloigne du sujet du topic (qui était à la base : je suis Afro-conscient, mais je préfère me taper des blanches, c'est ça ???), donc je vous laisse. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Lun 14 Nov 2005 15:59 Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L
Marianne a écrit:
(...)
« les teintes sombres évoquent chez les Kongos d’Afrique centrale, l’antisocial, le mal, la sorcellerie, l’anéantissement et la mort (…) L’obscurité dissimule aussi le pourvoyeur de gibier, et ces mêmes dieux noirs dont les Haoussas appréhendent tant la puissance sont les divinités protectrices du clan des chasseurs (…) Les teintes sombres peuvent aussi incarner la maturité, celle de la peau adulte et celle des fruits pleins de leurs graines. La couleur noire est également celle des nuages qui apportent la pluie et l’humidité féconde. Au Soudan, les Uruks qualifient un fruit très mûr de « noir » et « noire » est dite une terre propice aux cultures. Dans le Nord-Ouest africain, la femme mariée depuis sept jours peut endosser la robe noire, couleur de la terre cultivée… » J’arrête là cette citation (Anne Varichon, Couleurs, pigments et teintures dans les mains des peuples, éditions du Seuil). Où il apparaît que les Noirs ne sont pas plus homogènes que les Blancs. Et aussi que la valeur symbolique des couleurs est par essence mouvante.
[...]
VS
Marvel a écrit:
(...)
En Afrique originale le noir est positif. Dans certaines cultures il est devenu négatif à cause de l’emprise de la religion du blanc, le christianisme, qui a apporté ses conceptions.
(...)
Alors
ou est la Mixite
et
Ou est l'Alienation
_________________ (>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Comment vit-on "en africaine" en France, lorsqu'on est étudiante, employée de bureau, fonctionnaire, et que l'on a un mode de vie, par conséquent, pas si éloigné d'une autre étudiante, employée de bureau, fonctionnaire, qui a juste la différence d'être blanche (ou jaune ou autre!) ?
Tant de noeuds, de contradictions et d'idées reçues dans un texte si bref me laisse percevoir à quel point est immense notre combat pour la prise de conscience des uns et des autres...
Je ne sais pas si le fond de votre question est de vous demander s'il existe une culture africaine; si finalement le nivellement occidental ne l'a pas emporté sur la vie de tout le monde. Je me permets de croire qu'il ne vous serait pas venu à l'idée de poser la même question s'il s'agissait d'un japonnais de France parlant de vivre à la japonnaise. Vous auriez supposé immédiatement qu'il ne mange pas la même chose que ses collègues, n'a pas les mêmes loisirs, les mêmes goûts, les mêmes valeurs sociales, religieuses, familiales, le même approche amical, le même projet de vie tout simplement. Même la question de savoir qui définit la manière de vivre à la japonnaise vous paraitrait ridicule. Mais pour l'Afrique on peut se permettre toutes les négations...
Bref, je parlais là en l'occurence d'une femme consciente, réveillée pour ne pas dire re-kamitisée. Maintenant qu'est ce que c'est qe le kamite et qui le définit, ça ne se répond pas en un post. Mais les initiées se reconnaissent et les non initiées ne sont pas dans cette cible de recherche; donc leur incompréhension ne me dérange pas.
Sur un autre sujet, j'ai beaucoup apprécié ce texte:
Ex_Harmony a écrit:
J'avoue les meufs avec qui j'était ça les saoulait !!, car il suffit d'un rien pour demarrer mes monologues sur le Combat!
Il faut dire que j'ai rarement recontré des filles qui étaient aussi engagé que moi(je me demande même s'il en existe.)
Il faut dire une chose importante le fait d'etre conscient des problèmes des noirs dans le monde m'a radicalement changé.Même ma famille evite de discuter avec moi sur certains sujets. J'avoue des fois je regrette même d'avoir lu Nations Negres et cultures tellement je suis dégouté par l'Homme en général! Là où je suis je ne connais pas de personnes avec qui je partage les même idées. Malgré tout ça je continuerais jusqu'à la mort
.
Quand on est pas réveillé on vit dans une sorte de bocal où tout est simple et flou à la fois, mais ça ne dérange pas vraiment. L'an zéro c'est 1885 et son regard ne va pas plus loin que le bout de son nez. On est heureux de sa condition puisqu'on ne connait que cela. On se la joue traditionnaliste quand ça nous arrange, modernise sous d'autres aspects. C'est ce qu'on appelle la mixité: avenir du monde, rencontre des civilisations. On est anti-raciste (évidemment, puisqu'est noir), on croit aux valeurs communes de l'humanité, au respect de sa culture d'origine. On plonge dans des débats modernes, quotidiens, on se dit à la page. On veut passer pour humain avant tout etc... C'est si bien rodé et en plus tout concours à nous entretenir dans ce monde rose. Puis un jour on ouvre une porte qui nous propulse toute l'humanité et ses 130.000 ans d'histoire au visage. Pour l'autre ça été NNC de Diop, pour moi c'était un cousin chercheur kamite qui m'a ouvert les yeux. J'ai changé en deux mois de l'aliéné bounty au militant kamikaze. Quand on regarde encore un aliéné, un non réveillé, un mixé (ce sont des synonymes) on se souvient du mort-vivant qu'on était: sot. Pour rien au monde on souhaiterait le revivre. On se considère comme de véritables "born again". Et la marche arrière n'est plus possible.
La mixité ou l'aliénation est dans la tête plus que dans la couleur ou lepays où l'on vit. On mixe des choses de même nature et de même valeur. Mais un noir considéré comme inférieur par d'autre et par lui-même puisqu'il estime etre entrain de squater la culture des autres, cette mixité où on ne pat pas de la même ligne de départ ne peut être que de l'aliénation. S'abandonner à la culture du plus fort. Un fort qui chante l'universalisme parce que c'est sa culture qu on retrouve maintenant dans l'univers. C'est tellement facile de jouer de jouer à ce jeu!
Ciiman, toujours énigmatique... _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Dernière édition par Marvel le Lun 14 Nov 2005 22:38; édité 1 fois
Comment vit-on "en africaine" en France, lorsqu'on est étudiante, employée de bureau, fonctionnaire, et que l'on a un mode de vie, par conséquent, pas si éloigné d'une autre étudiante, employée de bureau, fonctionnaire, qui a juste la différence d'être blanche (ou jaune ou autre!) ?
Tant de noeuds, de contradictions et d'idées reçues dans un texte si bref me laisse percevoir à quel point est immense notre combat pour la prise de conscience des uns et des autres...
Je ne sais pas si le fond de votre question est de vous demander s'il existe une culture africaine; si finalement le nivellement occidental ne l'a pas emporté sur la vie de tout le monde. Je me permets de croire qu'il ne vous serait pas venu à l'idée de poser la même question s'il s'agissait d'un japonnais de France parlant de vivre à la japonnaise. Vous auriez supposé immédiatement qu'il ne mange pas la même chose que ses collègues, n'a pas les mêmes loisirs, les mêmes goûts, les mêmes valeurs sociales, religieuses, familiales, le même approche amical, le même projet de vie tout simplement. Même la question de savoir qui définit la manière de vivre à la japonnaise vous paraitrait ridicule. Mais pour l'Afrique on peut se permettre toutes les négations...
"Antiracist" n'a d'antiraciste que son pseudo, d'où ses difficultés à se demander en quoi peut consister une culture africaine...
marvel a écrit:
Bref, je parlais là en l'occurence d'une femme consciente, réveillée pour ne pas dire re-kamitisée. Maintenant qu'est ce que c'est qe le kamite et qui le définit, ça ne se répond pas en un post. Mais les initiées se reconnaissent et les non initiées ne sont pas dans cette cible de recherche; donc leur incompréhension ne me dérange pas.
Ciiman, toujours énigmatique...
Entre Ciiman et toi, le plus énigmatique n'est certainement pas lui...
Mais bon, comme je pige rien à ton positionnement, je ne dois pas être une initiée, puisque je ne me reconnais pas, et comme je ne suis pas, selon tes critères souverains, initiée, je ne suis donc pas dans la cible de recherche (ouf !!! ), ce qui me vaudra certainement une absence de réponse... Mon incompréhension ne te dérangera pas, sache qu'elle ne me dérange pas non plus...
Continue à sauter des blanches, la "kamitisation" est sûrement au bout de l'orgasme... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
J'ai complété mon texte pendant que tu répondais Chabine.
J'évite un peu les polémistes, chère Chabine. Ton verbe tranché, ta tendance à hausser le ton (même quand tu parles d'histoire et que tu n'es en discussion avec personne; c'est fou), le propos maternaliste et professoral, le couperet de modo sans hésitation... bref ça me met mal à l'aise. Je sais que si on se frotte un peu on va s'engueuler, alors je préfère m'eclipser des sujets qui t'intéressent aussi pour éviter les frictions. Mais si tu peux revenir à de meilleurs sentiments c'est avec plaisir que nous bavarderons pour approfondir notre compréhension de ce monde et de ce combat commun. Je sens bien que ta violence est plus un masque qu'un fond.
Puis, n'exagérons rien. Je n'ai pas lancé d'annonce matrimoniale. Dans le cadre du débat j'ai juste dit ce qui était l'idéal pour moi. Ne vous affolez pas, mesdames et sachons raison garder. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
J'ai complété mon texte pendant que tu répondais Chabine.
J'évite un peu les polémistes, chère Chabine. Ton verbe tranché, ta tendance à hausser le ton (même quand tu parles d'histoire et que tu n'es en discussion avec personne; c'est fou), le propos maternaliste et professoral, le couperet de modo sans hésitation... bref ça me met mal à l'aise. Je sais que si on se frotte un peu on va s'engueuler, alors je préfère m'eclipser des sujets qui t'intéressent aussi pour éviter les frictions. Mais si tu peux revenir à de meilleurs sentiments c'est avec plaisir que nous bavarderons pour approfondir notre compréhension de ce monde et de ce combat commun. Je sens bien que ta violence est plus un masque qu'un fond.
Absolumment rien à masquer, mon gars. Je parle cash, ce qui me vaut régulièrement d'être censurée (quand ça arrive, c'est que je l'ai mérité).
marvel a écrit:
Puis, n'exagérons rien. Je n'ai pas lancé d'annonce matrimoniale. Dans le cadre du débat j'ai juste dit ce qui était l'idéal pour moi. Ne vous affolez pas, mesdames et sachons raison garder.
Chabine a écrit:
je ne suis donc pas dans la cible de recherche (ouf !!! ) , ce qui me vaudra certainement une absence de réponse... Mon incompréhension ne te dérangera pas, sache qu'elle ne me dérange pas non plus...
Non seulement le fait de ne pas te comprendre ne me dérange pas, mais il me rassure carrément... Enfin, comme on dit chez moi, CHAK MOUN CHAK LESPRI (à chaque personne son esprit)
Ca me fait trop marrer que tu aies repris le post d'Ex-Harmony... ça te va tout à fait, ça... Mais bon, une misérable Femme Noire non initiée comme moi ne saurait signaler à sa grandeur la contradiction qui réside dans sa démarche d'afro-hyper vachement conscient d'après lui... mais qui préfère se taper des blanches... et se croit obligé d'avoir à se justifier, en plus, ça te regarde, man !!! mets-toi à l'aise !!! Comme je disais :
Chabine a écrit:
Continue à sauter des blanches, la "kamitisation" est sûrement au bout de l'orgasme...
_________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Ca me fait trop marrer que tu aies repris le post d'Ex-Harmony... ça te va tout à fait, ça... Mais bon, une misérable Femme Noire non initiée comme moi ne saurait signaler à sa grandeur la contradiction qui réside dans sa démarche d'afro-hyper vachement conscient d'après lui... mais qui préfère se taper des blanches... et se croit obligé d'avoir à se justifier, en plus, ça te regarde, man !!! mets-toi à l'aise !!! Comme je disais :
Chabine a écrit:
Continue à sauter des blanches, la "kamitisation" est sûrement au bout de l'orgasme...
yaaaaahhhhhhhhhh la j ai mal pour lui....
entk des que je vois que je trouve un sujet ou vous etes tous les 2 dans la discussion j'accours parce que je sais que je vais me rouler par terre... chabine = kalamity jane ou buffy tueuse de conscientisé fautif?
il ne le sait pas peut être il le saura un jour marvel tu dis qu'avec ces africaines qui se blanchissent la peau?tu oublies qu'il ya les hommes (zairois),qui sont des hommes qui le font aussi,et puis si tu as été déçu par beaucoup des africaines,ne généralise pas chaque personne est comme elle est
Posté le: Ven 30 Déc 2005 13:08 Sujet du message: Apologie
C'est gentil de me permettre de revenir, Chabine.
Quelques précisions : je n'ai pas "balancé" des définitions négatives du noir, j'ai juste essayé de montrer à quel point la symbolique des couleurs est complexe, et ce partout. Et de ce fait, toute hiérarchie peut aisément être renversée ou contredite. Il me semblait que l'ensemble des citations que j'ai faites soulignait ça.
Je n'ai pas fait l'apologie du métissage, quand l'ai-je fait ? Je constate seulement que sont allergiques au métissage un tas de nazillons. Allez voir les sites racistes traditionnels (car le racisme façon Gobineau ou Alexis Carrel n'est pas mort), qui citent Julius Evola par exemple. Ou bien ceux du FN. Le métissage est l'ennemi absolu pour ces gens là, et c'est tout ce que je voulais rappeler.
Quant à la personne qui m'a répondu de façon "négative", j'ignore où vous vivez, mais chez moi, même à l'école primaire, quelqu'un qui souhaite à quelqu'un d'autre de se faire crever par les siens a intérêt à savoir courir vite.
Posté le: Sam 31 Déc 2005 13:17 Sujet du message: Re: Mixité ou aliénation?
Marvelle,
J'ai l'impression que tu fais partis de ceux qui essais à tout prix de sortir d'un cauchemard. Tu tentes de régler un conflit intérieur. Ton discours est étrange, d'un côté tu sembles prôner la non mixité, et de l'autre tu dis ne pas trouver la femme noire qu'il te faut (où vis tu donc?) donc, tu te dépannes de quelques blanches de passage. Quel dualité en toi! mais bon c'est compréhensible, c'est sûre que l'on ne peut se débarrasser de 400 ans de complexes en quelques lectures ou quelques posts. Je traiterai de menteur celui qui me diras le contraire. Et je trouve que le blanc revient toujours ou trop souvent dans tes posts pour que je te prenne au sérieux. Pourquoi se besoin de se comparer continuellement au blanc? Peut on imaginer un instant parler de nos difficultés sans le mettre au milieu?[/quote]
Au fait Soeur, c'est qui ce beau frère sur la photo!!! je te jure suis KO!!!
Intéressant comme débat !
Quand je lis tout ça, je me dis que Diop doit être heureux dans sa tombe. Il n'aura pas travailler pour rien. C'est le seul savant africain dont les thèses sont autant discutées parmi la jeunesse africaine.
Au-delà des divergences que l'on peut avoir sur Diop, le message le plus important que je garde de lui, c'est le suivant : ARMEZ-VOUS DE SCIENCE JUSQU'AUX DENTS...
Que le souffle des ancêtres soit avec vous !
Panafricainement,
Hannibal _________________ « C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Vous saviez que dans les forums d'extremes droite ils pensent que les noirs utilisent le metissage pour exterminer la race blanche comme quoi en conclusion les noirs pensent que le metissage va les exterminé les blancs aussi. Tout le monde pense pareil mais personne ne veux être comparé au camp adverse.
La frontière entre la haine et l'amour est très mince.
Vous saviez que dans les forums d'extremes droite ils pensent que les noirs utilisent le metissage pour exterminer la race blanche comme quoi en conclusion les noirs pensent que le metissage va les exterminé les blancs aussi. Tout le monde pense pareil mais personne ne veux être comparé au camp adverse.
La frontière entre la haine et l'amour est très mince.
Que les juifs aient pense que les Nazis allaient les externminer pendant que les Nazis pensaient la meme chose des juifs,
n'aura pas empeche les nazis de vraiment presqu'exterminer les juifs. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Moi aussi, Hannibal, j'aime ce débat. Il m'a rappelé un entretien offert par l'Express pendant l'été 2004.
Oh, tu sais, aujourd'hui, il ya beaucoup de gens qui défendent les thèses de Diop et c'est devenu un peu plus place.
Je me souviens encore il y a quelques années, nous n'étions pas nombreux. C'était dur, dans les colloques, les associations, et encore quand internet est arrivé, dans les forums.
Tout de suite tu étais considéré comme un raciste car les gens n'étaient pas habitués à d'autres paradigmes qu'à l'européo-centrisme. J'ai été traversé de doutes, de colère, de découragement... par rapport à ces thèses, mais la foi en l'idéal panafricain a pris le dessus sur tout ça.
Et dans ce combat, les fruits sont souvent récoltés très tard. Quand je sais qu'il y a des années, des amis même proches ne voulaient plus me causer, des opposants les plus farouches et aujourd'hui la plupart m'appellent en me disant, si tu savais combien tu avais raison.
Le Diopisme pour moi est d'abord une attitude. La résistance en toute circonstance. Quand je vois des jeunes, des amis qui s'y mettent aujourd'hui, je mesure combien sera difficile le parcours même si aujourd'hui c'est un peu plus facile grâce à des supports que nous n'avions pas à l'époque.
Soyons tous des Laborieux de la Renaissance africaine,
C'est fondamental, il n'y a pas d'autre voie !
Panafricainement,
Hannibal _________________ « C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Retiens-toi s’il te plait de donner des leçons aux Noirs de la manière de vivre leur race.
J'ai fait ca ? Where ?
Citation:
Tu nous nies jusqu’à notre particularité, jusqu’à notre indépendance socioculturelle et humaine.
En faisant quoi ? en disant quoi ? et qu'appelles-tu "notre independance socioculturelle et humaine" ? (je ne pose pas du tout la question pour etre agressive, je suis ouverte sincerement a toute reponse, mais je suis juste curieuse de comprendre vraiment ce que tu appelles ainsi...)
Citation:
Tu prends ta culture pour de l’intelligence humaine pure, générale et universelle. C’est choquant.
Alors la je suis bien d'accord, c'est tres choquant !! Surtout que c'est completement faux, et qu'une fois de plus mon cher Marvel (mais je commence a avoir l'habitude), tu te fais des idees sur moi qui n'ont rien a voir avec la realite... peux tu me citer une seule ligne ou j'ai dis ou laisse entendre les idees que tu m'attribues ? parce que pour me faire dire cela, soit tu as vraiment mal interprete mes propos, soit tu as invente... (et comme tu n'es pas un menteur, c'est surement juste une question d'interpretation... donc je voudrais rectifier cela...)
Citation:
De quel droit peux-tu nous dire qu’on a pas le droit d’imposer aux gens de croire en telle ou telle chose ?
De kel droit ? bah je sais pas j'ai demande la permission a personne, ca me parait etre du bon sens non ?!! mais attends.... si j'ai bien compris la, tu es en train de dire que tu trouverais ca normal d'imposer a des gens une croyance ou un mode de pensee ?? tu es serieux ?
Citation:
Parce que dans ta culture leucolibertine on impose pas, le monde entier doit faire comme vous ?
Euuuh.... bah si justement, "ma" culture a passe des siecles a imposer, d'une maniere ou d'une autre, un mode de pensee et surtout des croyances aux autres (en decimant des populations et cultures entieres, Amerique du Nord et du Sud, Afrique, etc... tu es bien place pour le savoir je crois....)...
Citation:
Je ne te demande pas à toi de vivre aussi selon ta race, je m’en fous.
Ah bah je suis contente de te l'entendre dire !!!
Parce que jusque la, sans me le demander, tu partais du principe que j'etais pourrie, du seul fait de ma "race" ou culture (j'abrege un peu mais c'est bien ca que tu supposais non, chaque fois que tu me parlais en employant des expressions toutes faites comme "vous les leucos" ou "vous les occidentaux", et que tu m'incluais dedans (non pas que je ne sois pas leuco ou occidentale, mais tu en deduisais tjs que j'agissais comme ceux que tu accusais de tel ou tel truc))...
Citation:
Moi je vis ainsi, et je n’ai pas à en chercher autorisation ou équivalence auprès du blanc pour savoir si ça lui plait, si lui aussi vit comme ça, si tous les humains le font ou si je le choque
Tu as bien raison,et meme encore heureux!!... *CLAP CLAP CLAP*
(je rappelle ici que lorsque je te reprochais d'etre comme j'avais ecrit "enferme dans ta race", c'etait uniquement par rapport au fait que tu supposais que je faisais pareil et que tu m'enfermais moi dans la mienne... ce qui me derangeait puisque je ne reagis visiblement pas du tout comme toi a ma couleur de peau personnelle.... mais si tu acceptes l'idee que je puisse ne pas considerer ma couleur de facon aussi essentielle que toi tu consideres la tienne, alors tout va bien, et en effet tu fais ce que tu veux, j'irai rien te reprocher a ce niveau la )
Citation:
Je ne veux pas oublier une seconde que je suis Noir avant tout, et cela doit transparaître dans chacun de mes souffles. Ce n’est pas ton cas? Et alors, je ne suis pas toi! On n’a pas la même histoire, la même position, le même but, le même combat!
C'est beau.... *sniff* (nan je rigole, mais serieux sur ce que tu dis la, je te comprends, meme si tu as raison lorsque tu notes qu'on n'a pas la meme histoire etc... et que donc la dessus on reagit pas pareil)
Pour le reste de ton post, qqun t'a deja repondu et on tourne la page...
Bon, je vais poster ce mail et ensuite repondre a Mouyabi... on va y arriver... lol
Bonne soiree a tutti !!
Elikyah aka Kimia2005 ("pour vous servir" lol)
J’ai l’horrible impression qu’on tourne en rond Kimia. L’homme universel qui réagit de la même manière selon un prétendu « bon sens universel » n’existe pas. Pour la simple raison que les expériences culturelles ne sont pas les mêmes. Donc ton bon sens que tu prétends posséder n’est en réalité que le sens catégoriquement occidental dont tu es le pur produit et dont tu n’arrives même pas à te détacher (et je ne demande pas de le faire d’ailleurs). Nul n’est libre de sa pensée. Nous sommes tous le produit d’un formatage culturel et civilisationnel quelconque. Seulement, il y’a des gens qui sont formatés pour gagner et d’autres pour perdre. Les Noirs sont dans ce second cas. D’où certains noirs s’en sont rendus compte et ils tentent de renverser la vapeur, en sortant du formatage esclavagiste dont ils ont hérité, pour recréer un univers intellectuel et socioculturel où ils seront maître d’eux et libre. Il n’est pas possible qu’on se libère avec le maître main dans le main dans une curieuse politique de la « tabula rasa ». Je me considère de ce camp là. Bien sûr que je trouve normal d’imposer à des gens. Le rôle de l’organisation sociale est d’imposer à des gens une certaine marche de la société et une certaine considération de ses valeurs. Bien sûr que je trouve normal de chasser sans autre forme de procès les religions importées par la colonisation et ensuite de tout faire pour freiner leur diffusion chez nous. Religions inutiles et abêtissantes. En même temps je trouve normal que pour toi venant d’une culture qui n’est pas menacée puisse prôner la liberté cultuelle à tout va. Tu n’as rien à perdre ; il n’y a que les autres qui risquent d’être un peu plus envahi par toi. Alors c’est tout bénéf. Alors de quel droit toi qui n’est pas en danger et n’a pas connu le délabrement culturel, viens-tu me donner des leçons sur les plaisirs de la liberté de diffusion culturelle? Pour moi il faut imposer : nationaliser tous les églises et mosquée d’Afrique, faire payer aux futures qui vont s’implanter des taxes très élevées. Interdire d’exercer le métier de pasteur chrétien ou imam sans un diplôme pour cela, mais en même temps fermer toutes les écoles de formation à cela dans le pays et interdire aux étrangers d’occuper ses fonctions… Interdire les cloches des églises,les bruits des muezzins, les bruits des prières à domicile dont le vacarme pourrait atteindre la rue etc… Interdire les signes ostentatoires de religion dans les rues. Faire payer tellement d’impôts à la bible qu’il faut 500 euros pour s’en procurer une. Obliger chaque chrétiens qui participe à une réunion chrétienne de subir une formation bien détaillée des religions africaines et de critique des religions occidentales. Un vrai cours de kamitisation, un lavage de cerveau dans l’autre sens de façon qu’à la fin, s’il persiste à être chrétien, c’est qu’il a une détermination sans faille. En une génération ça en sera fini avec ces sottises qui nous ont été imposées et contribuent à notre aliénation.
Bien. Mais bientôt tu viendras m’expliquer le bien fondé de la liberté à la JJ Rousseau (sans le citer, par ignorance ou par tactique), les belles théories de laïcité à la 1905 (toujours sans citer les sources), le spectre du nazisme (référence bien à vous) ou que sais-je encore que tu attribueras le sceau magique d’être du « bon sens » et ta pure pensée personnelle. A partir de là on ne peut plus avancer dans le débat puisque tu ne reconnais pas que tu ne fais que m’avancer les purs dogmes de ta culture. Volontairement ou involontairement.
Voilà pourquoi je t’accuse de ne pas respecter ma particularité. Notre particularité de Noirs que tu ne peux pas connaître ou pénétrer si tu n’es pas nous.
Nato tu sembles avoir un vrai talent pour enfoncer les portes ouvertes... Oui j'ai un cauchemar a régler je l'ai dit. Oui je parle des blancs parce que c'est lui qu'il faut chasser en nous pour réveler l'eclat de notre etre pur. Si non tout ce que fait le noir, on ira en chercher un équivalent chez les blancs comme fait Bounty pour savoir si on fait comme le maitre ou pas, si on est entrain de commettre les fautes du maitre ou pas. Et enfin je ne vous demande pas de me croire moi, mais de vous poser des question sur vous et votre mixité. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Hannibal tu ne peux pas imaginer tout ce que je te dois dans mon réveil afrocentrique. Je te dis un grand grand grand merci.
Je t'appelerai un de ces 4. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Hannibal tu ne peux pas imaginer tout ce que je te dois dans mon réveil afrocentrique. Je te dis un grand grand grand merci.
Je t'appelerai un de ces 4.
Salut Frère,
Tu m'en vois très gêné par ce témoignage.
Je ne crois pas te connaitre. Et je sais que sur les forums qui touchent à nos préoccupations, il n'y a pas deux Hannibal.
Mais si je suis celui dont tu penses, mon Frère, tu n'as pas à me remercier. Chacun de nous à son heure et sa mission. Nous sommes tous dans des processus. Et je suis certain que si nous avions échangé ne serait-ce qu'une fois, tu as du m'en apprendre énormement sans doute. Car même dans la contradiction, j'en apprends toujours des autres.
Avec L'Idéal afrocentrique que tu n'as fait que rejoindre car en fait il est en chacun de nous, il suffit de le réveiller comme tu l'as noté, je te souhaite bon retour chez toi.
Panafricainement,
Merci Mai lan de m'exposer ta grande culture sur le totalitarisme en Europe et en Asie. Merci. Pouvons-nous aussi parler du totalitarisme en Afrique? J'aimerai bien discuter avec toi de ce que tu penses de la philosophie des groupes Mai-Mai en RDC. Ne crois-tu pas que le projet d'Idi Amin Dada, sur son volet éducatif a éte repris par le shama-shama pinduzi? Autant ce que je dis, ne serait-ce pas l'application à la religion de l'approche dite de contrainte civile développée notamment par le philosophe Jean Paul Goupandé? Vraiment ton avis de franco-viet qui s'interesse à l'Afrique me sera d'une grande lumière.
Merci. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Je t'appelerai un de ces 4.
Salut Frère,
Tu m'en vois très gêné par ce témoignage.
Je ne crois pas te connaitre.
Hannibal
Je t'appelerai Hannibal. Au fixe ou au portable. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Merci Mai lan de m'exposer ta grande culture sur le totalitarisme en Europe et en Asie. Merci. Pouvons-nous aussi parler du totalitarisme en Afrique? J'aimerai bien discuter avec toi de ce que tu penses de la philosophie des groupes Mai-Mai en RDC. Ne crois-tu pas que le projet d'Idi Amin Dada, sur son volet éducatif a éte repris par le shama-shama pinduzi? Autant ce que je dis, ne serait-ce pas l'application à la religion de l'approche dite de contrainte civile développée notamment par le philosophe Jean Paul Goupandé? Vraiment ton avis de franco-viet qui s'interesse à l'Afrique me sera d'une grande lumière.
Merci.
Bienvenue au club, Marvel ! Un de plus à me traiter de viet. On m'a aussi qualifiée de xanthoderme et de bouffeuse de chats en rondelles. A quand l'insulte "niakwé" ?
Certaines personnes, sur Grioo, une minorité heureusement, attachent vraiment beaucoup d'importance à la "DIFFERENCE" et semblent en faire la base de leur philosophie et de leurs rapports avec leurs interlocuteurs.
Que pense le shama-shama pinduzi de Jean Paul Goupandé ? Les groupes Mai-Mai avaient-ils des contacts avec Idi Amin Dada ? Ces questions me passionnent et m'empèchent vraiment de dormir la nuit.
"...APPROCHE DITE DE CONTRAINTE CIVILE..." : ça c'est trouvé ! Ca sonne mieux que "TOTALITARISME". Cela permet à "DES-GENS-QUI-PENSENT-POUR-VOUS" de vous remettre énergiquement dans le droit chemin et de vous conditionner, pardon, vous "conscientiser".
Pauvre Afrique ! Elle n'avait vraiment pas besoin de colonisateurs. Déja très faible elle ne se relèvera pas du traitement que lui préparent ses "Libérateurs" Africains. Elle a déja souffert de l'influence de Jean-Paul II, elle devra supporter le traitement de choc de Jean-Paul Goupandé. Ca va l'achever.
Mai Lan
Tu ne veux pas nous foutre un peu la paix Mai Lan, s'il te plait? _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Tu ne veux pas nous foutre un peu la paix Mai Lan, s'il te plait?
Mai Lan
Je n'ai aucun problème avec ta différence, Mai Lan, et le surnom le plus probable que tu entendrais chez moi c'est Chi-chi (un peu agaçant pour ceux qui ne sont pas d'ascendance chinoise, notamment pour les nombreux métis antillo-vietnamiens, mais c'est généralement affectueux).
Par contre, j'ai davantage de difficulté à saisir ton objectif ici. Je ne t'ai encore jamais vue faire de contribution constructive sur ce forum. Interroger, remettre en question, oui, mais chercher la petite bête en permanence, dans quel but ?
Et ne me dis pas que je ne t'ai pas posé la question maintes fois, auparavant. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Bonne question, que cherches-tu ici "mai-lan"? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Mar 10 Jan 2006 00:37 Sujet du message:
Chabine a écrit:
Par contre, j'ai davantage de difficulté à saisir ton objectif ici. Je ne t'ai encore jamais vue faire de contribution constructive sur ce forum. Interroger, remettre en question, oui, mais chercher la petite bête en permanence, dans quel but ?
Et ne me dis pas que je ne t'ai pas posé la question maintes fois, auparavant.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 2 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum