Posté le: Lun 05 Déc 2005 19:12 Sujet du message: Re: Que Karam ferme sa grande gueule
iwdi a écrit:
Et puis il y’a une question fondamentale : comment un libanais puisse diriger une association composée à plus de 70% de noirs ?
Ta question est à la fois stupide et juste.
Elle est stupide car le collectif dom est une association de domiens. Karam est domien donc il est tout à fait légitime dans sa fonction.
D'autre part si on t'en croit une assoc dont les militants seraient des hommes ne pourrait être présidé par une femme...bref!!!
Maintenant ta question fait sens car c'est cela le noued du pb de Karam. N'étant pas noir il veut à tout prix éviter que le débat ne se porte sur la question "raciale". _________________ Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Lun 05 Déc 2005 19:27 Sujet du message:
Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Maryjane a écrit:
Marin.R.Delany a écrit:
Certains vont venir dire il faut pas generaliser mais la realité est la: l'antillais ne veut pas etre confondu avec les Africains ni plus foncee de peau que lui d'ailleurs.
JE DIS BIEN QU'IL NE S'AGIT PAS DE TOUT LES PETITS ANTILLAIS FRANCOPHONES MAIS D'UNE MAJORITE.
Oui c'est une pure réalité. Criante par endroit d'ailleurs.
Preuve en est ici :
Alex972 a écrit:
J'affirme que les antillais doivent avoir de bons rapports avec les africains, c'est très important,mais je refuse de dire que les Antillais sont des Africains et qu'il faut se substituer à l'Afrique.
La preuve (bien commode) de la division entre Afrique et Antilles arrive opportunément par un "Grioonaute" fraîchement débarqué sur le forum, et c'est bon, on gobe ?
Mais... Chabine... il n'est mis de couteau sous la gorge de PERSONNE, hein, pour lire ou pas les contributions des uns ou des autres, et chacun a le droit de passer au-dessus des messages où justement on SOULIGNE la suffisance de ces individus. C'est une réalité je vois donc pas pourquoi je me gênerai pour montrer ces personnages-là du doigt s'il tendent le bâton pour se faire battre.
Supprimer leur intervention reviendrait à de la censure sauvage parce qu'ils n'iraient pas dans notre sens ; il faut montrer l'étendue de leur connerie puisqu'ils viennent l'afficher ici, la suspendre tête à l'envers et la SOULIGNER.
Là où en revanche je ne vois aucun intérêt c'est d'aller créer un topic justement sur ce problème particulièrement récurrent entre les Noirs de France, mais si un... PERSONNAGE (auto-censure) s'amène ici pour clamer qu'il ne veut de toute évidence absolument pas être comparé à un Africain, JE LE POINTE DU DOIGT QUE CA PLAISE OU PAS.
Et puis au fait ; c'est pas justement de ça que parle ce topic ? la tentative de division entre Ultra-marins et Africains par le biais des déclarations de Karam ? Il faut parler que de ce que les blancs font et jamais des Noirs qui se sentent au-dessus de leurs autres Frères ????
Ou alors j'ai raté combien de vaisseaux ?
Si ces PERSONNAGES (re-censure) se plaisent à se démarquer de l'Africain DONT ILS DESCENDENT, libre à eux d'aller chialer sur Zouker.com ; là ils seront soutenus.
Invité de la semaine
Patrick Lozes: «Il faut rétablir l'équilibre» entre Blancs et Noirs
Le président du Conseil représentatif des associations noires répond à Pierre Ganz (RFI) et à Christian Makarian (l'Express).
Plus de soixante associations ont lancé samedi 26 novembre 2005 à Paris une fédération des associations noires qui a l'ambition d'établir un bilan des discriminations «ethno-raciales» en France et de «rétablir une véritable égalité. Patrick Lozès, militant associatif et membre de l'UDF, a annoncé la création de ce Conseil représentatif des associations noires (Cran) dont il est devenu le président devant un parterre de militants et de sympathisants. Au micro de RFI, il évoque ses ambitions pour le Cran et la situation de la minorité noire en france.
«Le Cran est une expérience sociale. Il faut combattre toutes les discriminations.»
Patrick Lozes
Président du Conseil représentatif des associations noires [03/12/2005] 20 min 00 sec
Une soixantaine d’organisations ont lancé samedi, à l’Assemblée nationale, un Conseil représentatif des associations noires (CRAN) dont la mission sera notamment de dresser un bilan des discriminations «ethno-raciales» en France et de «rétablir une véritable égalité» entre les différentes communautés. Les promoteurs de cette initiative, qui intervient alors que de violentes émeutes ont récemment embrasé les banlieues pauvres où vivent en majorité des Français originaires du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, ambitionnent de devenir à terme «des interlocuteurs institutionnels» pour la cause noire.
Le choix d’une salle de l’Assemblée nationale pour porter sur les fonts baptismaux le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) n’est certainement pas anodin. Aucun autre lieu ne pouvait en effet mieux illustrer la démarche républicaine qui anime les promoteurs de cette nouvelle fédération qui regroupe pas moins d’une soixantaine d’organisations noires. «Nous voulons être un groupe de pression au sens classique, effectuer un travail républicain», affirme Louis-Georges Tin, président de l’association An Nou Allé, «Allons-y» en créole. Cet universitaire de 31 ans explique au journal Libération que la décision de créer ce mouvement est née d’un constat très simple : «Avec plus de cinq millions de personnes, les Noirs représentent le plus grand groupe social en France à ne pas être fédéré». En compagnie de Patrick Lozes, qui préside le Cercle d’action pour la promotion de la diversité en France (Capdiv), Louis-Georges Tin veut s’attaquer à ce «véritable préjugé collectif national» que sont toutes les discriminations qui frappent les Noirs de France.
S’il se veut politique, le CRAN refuse d’être catalogué à droite ou à gauche de l’échiquier. Le Conseil sera «aux couleurs de la France», affirme Patrick Lozes qui est également membre du parti libéral UDF. «On dit que les Noirs sont en retrait de la vie politique, c’est faux. Les associations nombreuses font un grand travail républicain. On veut être Noir et Français sans raser les murs», ajoute celui qui vient d’être désigné premier président du CRAN. Alors que les récentes émeutes dans les banlieues pauvres ont relancé le débat sur les discriminations et le modèle français d'intégration des populations d'origine immigrée, le Conseil veut devenir un «trait d’union» entre des populations désespérées et «des autorités négligentes». «Avant que les banlieues ne brûlent encore, il faut un bilan des discriminations ethno-raciales», a lancé samedi Patrick Lozes en annonçant pour le printemps prochain un «congrès» sur le sujet.
«Egalité et justice sociale»
Le CRAN s’est fixé pour mission d’interpeller les pouvoirs publics, les partis politiques, les syndicats et aussi toute la population pour que les quelque cinq millions de Noirs qui vivent en France n'aient plus le sentiment de subir une discrimination à tous les niveaux de la vie économique et sociale. Chômage, problèmes de logement, manque de reconnaissance et de respect, la liste est longue. «Personne ne doit échapper à cet examen de conscience collectif sur la manière dont notre société discrimine», insiste Patrick Lozes. Dans un entretien au journal Le Monde, ce militant de la première heure explique qu’«on ne peut pas non plus réduire le problème des Noirs à une question socio-économique et nier sa dimension raciale».
Aux accusations de communautarisme, les promoteurs du CRAN répondent que leur démarche est avant tout républicaine. «La rhétorique anti-communautariste, même si elle tenue par des gens sympathiques, est dangereuse car elle ne peut que nous empêcher d'agir», affirme ainsi Louis-Georges Tin. Et d’insister : «nous devons passer outre ce discours car ce que nous demandons c'est l'égalité et la justice sociale». Pour défendre cette cause, de nombreux anonymes se sont retrouvés samedi à l’Assemblée nationale. Parmi eux quelques personnalités comme l'ancien footballeur Basile Boli, le chanteur Manu Dibango, l’ancien porte-parole des Verts Stéphane Pocrain sans oublier le soutien de la députée de Guyane Christiane Taubira, artisane de la loi de 2001 qui qualifie la traite des Noirs de crime contre l’humanité. Tous ont salué dans le CRAN un moment de solidarité. Le mot de la fin revient à Stéphane Pocrain qui sous les applaudissements a déclaré samedi : «nous sommes du côté de l'universel, et l'universel, peut aussi avoir des seins ou/et des cheveux crépus!»
Mounia Daoudi
Article publié le 27/11/2005
Dernière mise à jour le 05/12/2005 à 19:13 (heure de Paris) _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Lun 05 Déc 2005 19:45 Sujet du message: au sujet du cran
@ TEO VAN tu as tout dit , c'est parce que l'Afrique est dernière dans tous les domaines qu'une bonne partie de ses fils et filles de la diaspora veulent la fuir . C'est parce qu'elle renvoie une mauvaise image à l'extérieur .
Franchement je me demande quand arrivera le moment en France où les noirs s'en foutront de l'avis du blanc , du français lambda pour agir concrètement .
Lorsqu'on n'agit pas , personne est content et lorsqu'on agit idem personne est content .
En quoi être communautaire dans un pays comme la France pose problème au niveau de la loi ?
A ce que je sache , en France il y a pléthore d'associations se regroupant soit parce qu'ayant la même religion ( il suffit de constatez le nombre d'assoces juives et musulmanes ) ou soit parce qu'ayant la même origine ethnique ou raciale ( cf. CRIF et d'autres associations maghrébines , indo-pakistanaises purement communautaristes ) .
Pourquoi devrions-nous toujours nous demander si l'on ne va pas risquer de courroucer le " maître blanc " ou les autres communautés à chaque fois que des noirs décident de s'unir pour agir concrètement dans ce pays ?
Concernant KARAM , j'ai définitivement des doutes sur le personnage et je me rapelle qu'il y a quelques mois des membres de la TRIBU KA nous mettaient en garde contre lui car KARAM faisait nettement la disctinction entre domiens et africains donc en gros la division était déjà voulue depuis longtemps .
Aujourd'hui je constate que la TRIBU KA avait raison car KARAM est vraiment néfaste pour notre objectif dans ce pays .
Enfin je me rappelle avoir lu il y a quelques mois sur le forum amadoo un échange vif entre KARAM et un africain et c'est depuis lors que j'ai " grillé " le vrai visage de KARAM qui a vraiment un gros problème avec les africains .
Je me rappelle que lors de cet échange , KARAM se moquait de l'incapacité des africains de France à créer une association fédératrice capable de défendre leurs intérêts et je me rappelle aussi qu'il se vantait que le Collectif DOM était composé de 40 000 personnes et qu'il a réussi à fédérer tous les ultra-marins de la Guadeloupe jusqu'à la Réunion .
Bref , j'ai senti que de l'arrogance dans son échange avec un amadoonaute africain maintenant pour moi aujourd'hui c'est clair comme de l'eau de roche KARAM a un problème avec les négro-africains .
Alors que le plus important à l'heure actuelle , c'est que la communauté noire de France qu'elle soit caribéenne , sud-américaine ou africaine ait le même objectif ( par ex. lutter contre les discriminations raciales à l'encontre des noirs au niveau social , économique et politique ) et ce peu importe les moyens pour y arriver , nous n'avons plus le temps de philosopher sur le bien ou non du communautarisme . Il est grand temps de s'unir !!!! donc je dis pourquoi pas une association comme le CRAN si tel est leur objectif . Attendons de voir leurs résultats sur le terrain avant de les critiquer . Bien à vous .
Inscrit le: 14 Mar 2005 Messages: 994 Localisation: T.O
Posté le: Lun 05 Déc 2005 20:47 Sujet du message:
Apparement certaines personne sont terrorisés rien qu'a l'idee de voir des noirs se regrouper _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Posté le: Lun 05 Déc 2005 21:27 Sujet du message: Re: au sujet du cran
elias anderson a écrit:
@ TEO VAN tu as tout dit , c'est parce que l'Afrique est dernière dans tous les domaines qu'une bonne partie de ses fils et filles de la diaspora veulent la fuir . C'est parce qu'elle renvoie une mauvaise image à l'extérieur .
Franchement je me demande quand arrivera le moment en France où les noirs s'en foutront de l'avis du blanc , du français lambda pour agir concrètement .
Lorsqu'on n'agit pas , personne est content et lorsqu'on agit idem personne est content .
En quoi être communautaire dans un pays comme la France pose problème au niveau de la loi ?
A ce que je sache , en France il y a pléthore d'associations se regroupant soit parce qu'ayant la même religion ( il suffit de constatez le nombre d'assoces juives et musulmanes ) ou soit parce qu'ayant la même origine ethnique ou raciale ( cf. CRIF et d'autres associations maghrébines , indo-pakistanaises purement communautaristes ) .
Pourquoi devrions-nous toujours nous demander si l'on ne va pas risquer de courroucer le " maître blanc " ou les autres communautés à chaque fois que des noirs décident de s'unir pour agir concrètement dans ce pays ?
Concernant KARAM , j'ai définitivement des doutes sur le personnage et je me rapelle qu'il y a quelques mois des membres de la TRIBU KA nous mettaient en garde contre lui car KARAM faisait nettement la disctinction entre domiens et africains donc en gros la division était déjà voulue depuis longtemps .
Aujourd'hui je constate que la TRIBU KA avait raison car KARAM est vraiment néfaste pour notre objectif dans ce pays .
Enfin je me rappelle avoir lu il y a quelques mois sur le forum amadoo un échange vif entre KARAM et un africain et c'est depuis lors que j'ai " grillé " le vrai visage de KARAM qui a vraiment un gros problème avec les africains .
Je me rappelle que lors de cet échange , KARAM se moquait de l'incapacité des africains de France à créer une association fédératrice capable de défendre leurs intérêts et je me rappelle aussi qu'il se vantait que le Collectif DOM était composé de 40 000 personnes et qu'il a réussi à fédérer tous les ultra-marins de la Guadeloupe jusqu'à la Réunion .
Bref , j'ai senti que de l'arrogance dans son échange avec un amadoonaute africain maintenant pour moi aujourd'hui c'est clair comme de l'eau de roche KARAM a un problème avec les négro-africains .
Alors que le plus important à l'heure actuelle , c'est que la communauté noire de France qu'elle soit caribéenne , sud-américaine ou africaine ait le même objectif ( par ex. lutter contre les discriminations raciales à l'encontre des noirs au niveau social , économique et politique ) et ce peu importe les moyens pour y arriver , nous n'avons plus le temps de philosopher sur le bien ou non du communautarisme . Il est grand temps de s'unir !!!! donc je dis pourquoi pas une association comme le CRAN si tel est leur objectif . Attendons de voir leurs résultats sur le terrain avant de les critiquer . Bien à vous .
Et oui la tribu Ka a raison !!! _________________ Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.
Posté le: Lun 05 Déc 2005 21:42 Sujet du message: Re: Que Karam ferme sa grande gueule
Skelter a écrit:
Maintenant ta question fait sens car c'est cela le noued du pb de Karam. N'étant pas noir il veut à tout prix éviter que le débat ne se porte sur la question "raciale".
L'un des "grands arguments" qu'il m'a opposés samedi est que "les races n'existent pas". C'est fort, non ?
Quant au fait qu'il serait légitime, en tant que domien, à présider une association qui défend les domiens, il serait bon qu'il clarifie la situation.
Peut-être devrait-il arrêter de combattre PETRE GRENOUILLEAU ou FINKIELKRAUT ? Peut-être devrait-il arrêter de pousser à la reconnaissance européenne du crime contre l'humanité qu'a été la traite et l'esclavage ? Toutes ces actions ne heurtent-elles pas les intérêts des domiens descendants d'esclavagistes, qui risquent de devoir rendre des comptes ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Hummmm... le Comité pour la Marche du 23 Mai 1998, qui n'est pas vraiment, que je sache, un grand ami du Collectif DOM, se démarque également du CRAN...
ça commence à sentir le roussi, ça... Comprenne qui pourra. Tiens, encore un petit coup de pied à Dieudo, au passage...
PS : ce chiffre de 40 000 (manifestants lors de la marche du 23 mai 1998, présumés sympathisants du Collectif DOM) semble plaire ?
07-12-2005
Non à la racialisation des conflits ethniques
Déclaration du Comité Marche du 23 Mai, maître d'oeuvre de la marche des « 40.000 » du 23 mai 1998
De l’inacceptable guerre des mémoires déclenchée par Dieudonné , à la création du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) au lendemain des violences urbaines, nous assistons incontestablement à la racialisation d’une crise sociétale sans précédent due à l’échec de l’intégration des descendants de colonisés et d’esclaves dans la République.
Terre d’immigration, la France souffre d’une profonde crise identitaire, subissant plus qu’elle ne les assimile ses diversités ethniques, culturelles et religieuses. Les migrants originaires de ses ex-colonies, même quand ils sont français, sont victimes, de par leur couleur de peau non blanche, de discriminations dans l’attribution d’emploi et de logement, entraînant leur précarisation et leur exclusion.
Aux humiliations constantes, au rejet insupportable, et aux réponses jugées insuffisantes et peu efficaces de l’Etat, la réaction de ces migrants, aujourd’hui, est violente. Leur colère longtemps contenue, explose sur cette terre qui était censée les accueillir comme il se doit, eu égard aux souffrances endurées par les leurs durant la période esclavagiste et coloniale. La crise de nature raciale qui en découle, secoue la République en remettant en question ses valeurs fondatrices : liberté, égalité et fraternité.
De façon surprenante, ceux que l’on attendait le moins, les Antillais, français pour certains depuis 1793, furent les premiers à interpeller la France sur leur difficulté à s’insérer dans la République et à se sentir pleinement citoyens, du fait de profonds ressentiments à l’égard de la France pour son passé esclavagiste et colonialiste. Voulant en 1998 célébrer le cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, nos gouvernants proposèrent généreusement comme ciment citoyen aux Antillais, Guyanais et Réunionnais, le mythe de fondation : « Tous nés en 1848 ».
Quelle ne fut la surprise du gouvernement Jospin quand à l’appel de 300 associations d’originaires des départements d’outre-mer (DOM), 40.000 manifestants battirent le pavé de Paris, le 23 mai 1998, en rejetant ce mythe réducteur et en s’affirmant filles et fils d’esclaves. Ce jour-là, les Français descendants d’esclaves dénoncèrent la politique d’oubli de l’esclavage pratiquée par tous les gouvernements de la République depuis 1848, ainsi que le racisme anti-noir conséquence actuelle de l’esclavage colonial. Depuis, des associations antillaises et panafricaines, ainsi que des élus des DOM, ont fait de cette mémoire oblitérée de l’esclavage et de ce racisme anti-noir leur cheval de bataille.
C'est ainsi que le Collectif Égalité dirigé par Mme Calixte BEYALA et M. Luc SAINT ELOI portèrent la revendication pour une meilleure représentation des minorités visibles dans les médias. C'est aussi, emmenée par les foulées des marcheurs du 23 mai 1998 que, la députée de la Guyane, Mme TAUBIRA, fit voter une loi reconnaissant l'esclavage colonial comme crime contre l'humanité (loi publiée au Journal Officiel le 23 mai 2001).
Devant la dénonciation de la non application des principes républicains aux populations immigrées et la remise en cause de l’histoire nationale telle qu'elle est enseignée, nos dirigeants se braquent et font étalage de leur bonne conscience. La République n’a-t-elle pas « courageusement » aboli l’esclavage colonial en 1848, puis reconnu ce système en tant que crime contre l’humanité en 2001 ? La colonisation n’avait-elle pas aussi une mission civilisatrice ? La France n’a-t-elle pas eu un rôle bienfaiteur en accueillant des populations maghrébines et africaines en pleine crise économique ou politique ? Quant aux intellectuels, ils se taisent, bégaient ou dérapent, à l’instar de M. Max GALLO omettant en doute la qualification pour l’esclavage de crime contre l’humanité et de M. Alain FINKIELKRAUT, dont il n’est pas utile de citer les nombreux dérapages.
Le Parlement, de son côté, vote la loi TAUBIRA en l'édulcorant. Ainsi l'esclavage colonial est un crime contre l'humanité sans coupable, sans préjudice et donc sans réparation, avec de surcroît, des victimes ciblées : les Africains, les Amérindiens, les Malgaches, les Indiens. Les populations antillaises, guyanaises et réunionnaises pourtant fabriquées par ce crime, n’apparaissent pas sur la liste des victimes.
Quant à la célébration de la mémoire de l’esclavage, le gouvernement refuse d’adopter la date du 23 mai, jour où les Antillais et les Guyanais honorent la mémoire de leurs aïeux esclaves, préférant honorer celle des abolitionnistes. Pour couronner le tout, nos parlementaires tombent dans la provocation en votant le 23 février 2005, une loi reconnaissant le « rôle positif » de la colonisation.
Comment s'étonner alors du foisonnement de théories racistes « anti-blanc » ou islamistes qui
commencent à proliférer dans les banlieues et risquent de "posséder" des jeunes dont les parents ont été, à leur arrivée, parqués dans des ghettos et mis en marge de la République ?
La guerre des mémoires, les théories racistes et les définitions identitaires sur la base de couleur de peau vont inévitablement conduire à des affrontements ethniques. Nous avons assisté le samedi 27 novembre à la création d’une fédération des associations noires de France, le CRAN. D'autres naîtront. Suivront inéluctablement les « réactions blanches ». Voilà où nous mèneront la myopie, l’indigence intellectuelle et/ou le manque de courage politique de nos gouvernants et des intellectuels bien pensant du slogan "Tous nés en 1848".
Face à ce silence et ces divers dérapages, nous, membres du CM98, organisation représentative des Antillais et Guyanais vivant en France métropolitaine, dont les dirigeants actuels furent les maîtres d’oeuvre de la marche des 40.000 du 23 mai 1998, déclarons ce qui suit :
- Nous rejetons avec vigueur tout classement de populations établi en fonction d’une couleur de peau. Nous souffrons trop jusqu’à ce jour du préjugé de couleur imposé violemment à nos aïeux esclaves et qui structure notre identité, pour ne pas savoir combien il faut refuser toute définition raciale d’un groupe humain. En ce sens, nous nous démarquons de la fédération des associations noires de France (CRAN). Le racisme anti-noir ne saurait constituer le noyau fondateur d’un groupe. Ainsi, nous, Antillais et Guyanais, n’appartenons pas à une communauté noire, mais à une communauté de Français descendants d’esclaves, ni blancs, ni noirs.
- Nous appelons au contraire à créer une « sainte alliance » pour que la République intègre en son sein la mémoire, même conflictuelle, de tous ses citoyens, surtout quand leur groupe culturel d’appartenance a subi un crime contre l’humanité. En ce sens, nous réprouvons fermement les propos scandaleux de l’humoriste Dieudonné s'en prenant à tort (et donc faisant reculer l'antiracisme) au travail de mémoire exemplaire réalisé par les juifs victimes de la Shoah. Dans un contexte où l’histoire officielle enseignée a toujours passé sous silence les exactions de la politique esclavagiste et coloniale de la France, ou, de plus, il a fallu attendre plusieurs décennies pour que l’Etat français reconnaisse officiellement son implication dans l’holocauste, la guerre des mémoires de l’esclavage et de la Shoah n’a pas lieu d’être.
- Nous dénonçons le traitement spectaculaire réservé par la presse nationale à une initiative minoritaire de « Noirs » de France. Que cherchent Libération et TF1 en amalgamant la création du CRAN par une centaine d’individus avec la manifestation des associations antillaises,guyanaises et réunionnaises du 23 mai 2005 au Trocadéro qui a rassemblé plus de 10.000 personnes venues honorer la mémoire de leurs aïeux esclaves ? Font-ils preuve de malhonnêteté intellectuelle ou d’une ignorance d’un autre âge ? Considèrent-ils que la couleur de la peau fonde l’identité et que par conséquent tous les nègres doivent être mis dans le même sac, quelles que soient leurs opinions, leurs discours ou leur identité ? Cherchent-ils à attiser la haine ? Servent-ils de façon irresponsable des intérêts électoraux cachés : obtention en 2007 des voix des Français d’origine africaine, antillaise et maghrébine ?
- Nous appelons nos dirigeants à se ressaisir et à porter un regard critique sur le passé colonial et esclavagiste de la France, sous peine d’assister à une montée de l’extrémisme et à un accroissement des dérives racistes « anti-blanc » que nous avons connues ces derniers temps. La lutte contre le racisme anti-noir ne peut être menée par la seule création d’organismes d’État (Haute autorité de la lutte contre les inégalités, Haut Conseil de l’intégration). Elle exige une position sans équivoque sur des sujets aussi sensibles que la colonisation et l’esclavage des nègres, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !
La République française est une grande idée mise en oeuvre par les révolutionnaires du XIXe siècle. Elle a été enfantée par les combats du peuple de France. Aujourd'hui, sans en avoir eu le choix, les descendants de colonisés et d'esclaves français y vivent. Si la République n’intègre pas au plus vite leurs différences, leurs mémoires et leurs espérances, la crise que nous traversons s’envenimera. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Je trouve que c'est bon signe qu'ils se demarquent.
C'est une reaction de peur face au CRAN et c'est bon pour le CRAN qui saura où sont ses vrai amis.
Le 23 Mai 2005 n'a pas reuni 10 000 personnes. Je dirais entre 800 et 1000, j'y etais.
Ses associations ont peur que le CRAN reussient là où ils ont échoué à force de croire que c'est en cirant les chaussures qu'on leur donnera l'egalité.
L'egalité et la liberté ne se donne pas ça se prend.
A leur façon de faire les choses, il leur faudra encore 200 ans.
Hummmm... le Comité pour la Marche du 23 Mai 1998, qui n'est pas vraiment, que je sache, un grand ami du Collectif DOM [...]
Peut-être Chabine, mais ça ressemble à l'union sâcrée face au CRAN. D'ailleurs, les positions du Collectif DOM et du Comité Marche du 23 mai 1998 me semblent assez proches.
Elles se ressemblent également par leur incohérence :
Citation:
07-12-2005
Non à la racialisation des conflits ethniques
Déclaration du Comité Marche du 23 Mai, maître d'oeuvre de la marche des « 40.000 » du 23 mai 1998
Rien que le titre est un beau paradoxe !
Si je comprends bien, il y aurait donc un "conflit" (ou du moins un passif) entre le peuple antillo-guyanais et le peuple français d'Europe, mais aucun passif entre descendants d'esclaves noirs et descendants d'esclavagistes blancs, et plus généralement entre Noirs et Blancs.
C'est vrai que quand on voit un Antillais blanc dans une rue de Paris, on lui crie "sale Antillais". Et quand un joueur de foot Antillais blanc touche le ballon dans un stade français, on lui jette des "Fruits de la passion" et on pousse des cris de porc !
Collectif DOM et CM23mai98 me semblent en concurrence sur le même marché. Ca doit être pour ça qu'ils ne sont pas de grands amis. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 14:22 Sujet du message:
TjenbeRed a écrit:
Si je comprends bien, il y aurait donc un "conflit" (ou du moins un passif) entre le peuple antillo-guyanais et le peuple français d'Europe, mais aucun passif entre descendants d'esclaves noirs et descendants d'esclavagistes blancs, et plus généralement entre Noirs et Blancs.
C'est vrai que quand on voit un Antillais blanc dans une rue de Paris, on lui crie "sale Antillais". Et quand un joueur de foot Antillais blanc touche le ballon dans un stade français, on lui jette des "Fruits de la passion" et on pousse des cris de porc !
Collectif DOM et CM23mai98 me semblent en concurrence sur le même marché. Ca doit être pour ça qu'ils ne sont pas de grands amis.
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 21:09 Sujet du message: Re: Personalité
grioo a écrit:
Le Collectif DOM n'a pas que de mauvaises actions. Quand ils en font de bonnes, Grioo.com n'hésite pas à relayer les communiqués... qui lui sont envoyés probablement pour que les grioonautes soient mis au courant parce que personne de Grioo.com ne s'est jamais inscrit sur une liste du Collectif DOM.
.
j'ai reçu hier un courriel du collectif dom. un message du comité de devoir de memoire je crois qu'ils transmettaient. j'avoue que j'ai été surprise de voir "collectif dom" dans ma boite ne m'étant jamais inscrite nulle part. Au départ, j'ai eu peur car j'ai cru que c'était un de leurs avocats qui m'envoyait un avertissement pour mes propos anti-karam sur grioo en tout cas, grace a moi ils en sont désormais à 41 000 membres ! wéééé
Ces gens ont un problème avec une association "noire" qui se bat contre les discriminations sous prétexte que ça ne représente pas les "ultra-marins". Prenons la composition de ce peuple:
blancs békés: ils ne souffrent pas de racisme, de discrimination au logement ou a l'embauche en france.
chinois: de toutes facons eux ils ont toujours préféré faire profil bas donc normal qu'on ne tienne pas compte d'eux, ils préfèrent s'organiser entre eux et ce partout!
indiens cooli: ils sont en général foncés de peau comme les noirs et rencontrent les mêmes difficultés donc au lieu de crééer une classe juste pour eux, on est tous de peau noire donc!
enfin les noirs et metisses, mulatres etc etc(africains ou antillais): star ou individu lambda, tu es traité de sale nègre donc!
et puis en france il y a des noirs antillais et africains certes, mais aussi des noirs bresiliens, st luciens, dominicains et cais, haitiens, cubains etc d'origine..... qui vivent les mêmes difficultés! faut pas l'oublier!
alors voilà pourquoi selon moi, le CRAN est tout à fait légitime.
Inscrit le: 15 Aoû 2005 Messages: 5 Localisation: france
Posté le: Ven 09 Déc 2005 10:45 Sujet du message: mise au point
Bonjour à tous,
Je tiens a repondre à mes détracteurs,pour éviter les malentendus.
En ce qui concerne l'Afrique,ce n'est certainement pas moi qui va renier ce continent,au contraire.Je fais parti des personnes qui aimerait connaitre l'Afrique,et j'ai bon nombre d'amis et de connaissances africaines. Lorsque Serge Bilé a été insulté par certains Martiniquais,en Martinique(mon ile) à cause de ses origines africaines,j'ai été scandalisé. Je le suis aussi quand des Antillais regardent de haut des Africains.En revanche,je peux aussi me mettre en colère quand des Africains disent que nous autres antillais sommes comme des Blancs,que nous n'avons pas d'histoire etc....C'est généraliser et cela est dangereux.Je précise que JE SUIS UN NATIONALISTE ANTILLAIS,favorable à la décolonisation de la Martinique,de la Guadeloupe et de la Guyane.Je prone un respect mutuel entre Antillais et Africains,contrairement à d'autres. Simplement,je dis que les réalités et les problèmes antillais ne sont pas pareils qu'en Afrique,et qu'il est tout à fait normal en France qu'il y ait des associations exclusivement antillaises,pour s'occuper des problèmes des Antilles et des Antillais.Pour ceux qui me critiquent,je me souviens avoir repris, il y a pas si longtemps mon prof d'histoire qui affirmait que les futurs esclaves étaient vendus par les Africains,je lui ai dis qu'en réalité,les 3/4 étaient rafflés par les colons Blancs avant d'être déportés en Amérique.Si j'étais vraiment,comme certains le disent anti Afrique,je lui aurai pas dis ça. Autre chose:j'ai un bon ami ivoirien,sortant avec une Guadeloupéenne qui reconnait que la culture Antillaise n'est pas Africaine,qu'il y a de fortes différences.Vous l'avez compris,je prone de bon rapports entre tous,nous avons des choses a apprendre l'un de l'autre et c'est important,mais pour moi,les Antilles ce n'est ni l'Afrique ni l'Europe. Maintenant,qu'il y ait des associations comme le Cran me dérange guère,car je suis d'accord pour que des hommes et des femmes luttent pour la dignité du peuple Noir et je peux en faire parti,mais je m'éléverai toujours contre ceux qui diviseront les Antillais,qu'ils soient Européens ou Africains. _________________ madinina
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Ven 09 Déc 2005 11:13 Sujet du message: Re: mise au point
alex972 a écrit:
Bonjour à tous,
Je tiens a repondre à mes détracteurs,pour éviter les malentendus.
En ce qui concerne l'Afrique,ce n'est certainement pas moi qui va renier ce continent,au contraire.Je fais parti des personnes qui aimerait connaitre l'Afrique,et j'ai bon nombre d'amis et de connaissances africaines. Lorsque Serge Bilé a été insulté par certains Martiniquais,en Martinique(mon ile) à cause de ses origines africaines,j'ai été scandalisé. Je le suis aussi quand des Antillais regardent de haut des Africains.En revanche,je peux aussi me mettre en colère quand des Africains disent que nous autres antillais sommes comme des Blancs,que nous n'avons pas d'histoire etc....C'est généraliser et cela est dangereux.Je précise que JE SUIS UN NATIONALISTE ANTILLAIS,favorable à la décolonisation de la Martinique,de la Guadeloupe et de la Guyane.Je prone un respect mutuel entre Antillais et Africains,contrairement à d'autres. Simplement,je dis que les réalités et les problèmes antillais ne sont pas pareils qu'en Afrique,et qu'il est tout à fait normal en France qu'il y ait des associations exclusivement antillaises,pour s'occuper des problèmes des Antilles et des Antillais.Pour ceux qui me critiquent,je me souviens avoir repris, il y a pas si longtemps mon prof d'histoire qui affirmait que les futurs esclaves étaient vendus par les Africains,je lui ai dis qu'en réalité,les 3/4 étaient rafflés par les colons Blancs avant d'être déportés en Amérique.Si j'étais vraiment,comme certains le disent anti Afrique,je lui aurai pas dis ça. Autre chose:j'ai un bon ami ivoirien,sortant avec une Guadeloupéenne qui reconnait que la culture Antillaise n'est pas Africaine,qu'il y a de fortes différences.Vous l'avez compris,je prone de bon rapports entre tous,nous avons des choses a apprendre l'un de l'autre et c'est important,mais pour moi,les Antilles ce n'est ni l'Afrique ni l'Europe. Maintenant,qu'il y ait des associations comme le Cran me dérange guère,car je suis d'accord pour que des hommes et des femmes luttent pour la dignité du peuple Noir et je peux en faire parti,mais je m'éléverai toujours contre ceux qui diviseront les Antillais,qu'ils soient Européens ou Africains.
Posté le: Ven 09 Déc 2005 13:15 Sujet du message: Re: mise au point
alex972 a écrit:
Bonjour à tous,
Je tiens a repondre à mes détracteurs,pour éviter les malentendus.
En ce qui concerne l'Afrique,ce n'est certainement pas moi qui va renier ce continent,au contraire.Je fais parti des personnes qui aimerait connaitre l'Afrique,et j'ai bon nombre d'amis et de connaissances africaines. Lorsque Serge Bilé a été insulté par certains Martiniquais,en Martinique(mon ile) à cause de ses origines africaines,j'ai été scandalisé. Je le suis aussi quand des Antillais regardent de haut des Africains.En revanche,je peux aussi me mettre en colère quand des Africains disent que nous autres antillais sommes comme des Blancs,que nous n'avons pas d'histoire etc....C'est généraliser et cela est dangereux.Je précise que JE SUIS UN NATIONALISTE ANTILLAIS,favorable à la décolonisation de la Martinique,de la Guadeloupe et de la Guyane.Je prone un respect mutuel entre Antillais et Africains,contrairement à d'autres. Simplement,je dis que les réalités et les problèmes antillais ne sont pas pareils qu'en Afrique,et qu'il est tout à fait normal en France qu'il y ait des associations exclusivement antillaises,pour s'occuper des problèmes des Antilles et des Antillais.Pour ceux qui me critiquent,je me souviens avoir repris, il y a pas si longtemps mon prof d'histoire qui affirmait que les futurs esclaves étaient vendus par les Africains,je lui ai dis qu'en réalité,les 3/4 étaient rafflés par les colons Blancs avant d'être déportés en Amérique.Si j'étais vraiment,comme certains le disent anti Afrique,je lui aurai pas dis ça. Autre chose:j'ai un bon ami ivoirien,sortant avec une Guadeloupéenne qui reconnait que la culture Antillaise n'est pas Africaine,qu'il y a de fortes différences.Vous l'avez compris,je prone de bon rapports entre tous,nous avons des choses a apprendre l'un de l'autre et c'est important,mais pour moi,les Antilles ce n'est ni l'Afrique ni l'Europe. Maintenant,qu'il y ait des associations comme le Cran me dérange guère,car je suis d'accord pour que des hommes et des femmes luttent pour la dignité du peuple Noir et je peux en faire parti,mais je m'éléverai toujours contre ceux qui diviseront les Antillais,qu'ils soient Européens ou Africains.
Tu n'as surtout pas à te justifier car ce que nos compatriotes Antillais ont fait ces derniers jours en dénonçant de toutes leurs forces le Colonialisme et en refusant la venue de Sarkozy, je peux te dire que nous autres, noirs de France, nous ferions mieux de suivre votre exemple ! Oh, nous protestons beaucoup sur les forums mais à part ça, que dalle ! Alors, franchement, il faut que les Antillais soient très fiers d'eux car en dépit du fait qu'ils aient le plus morflé dans l'histoire, ils ont encore trouvé la force et le courage de se lever pour dire [b]NON et NON !à tous ceux qui piétinent notre dignité ! [/b]
Les jeunes émeutiers des banlieues ont largement entamé le boulot, ensuite les Antillais ont tant et si bien tempêté que Chirac est en train de revoir sa copie par rapport à l'article 4 de la loi scélérate sur la Colonisation. Il est en train de nommer une nième commission pour modifier l'article en question ! M'a l'air de vouloir nous mener encore en bateau, celui-là !
Dernière édition par sobeck le Ven 09 Déc 2005 22:17; édité 1 fois
Posté le: Ven 09 Déc 2005 22:03 Sujet du message: Re: mise au point
alex972 a écrit:
je suis d'accord pour que des hommes et des femmes luttent pour la dignité du peuple Noir et je peux en faire parti,mais je m'éléverai toujours contre ceux qui diviseront les Antillais,qu'ils soient Européens ou Africains.
Qu'est-ce que tu appelles "diviser les Antillais" ?
Partages-tu l'idée de Patrick KARAM selon laquelle, si je me souviens bien, dire certaines choses (comme le fait que ce sont les Noirs, antillais ou non, qui ont été victimes de l'esclavage et sont aujourd'hui victimes de discriminations, et pas les Antillais de toutes couleurs), c'est déclencher une guerre civile aux Antilles ?
Est-ce que c'est diviser les Antillais que de vouloir exposer sur la place publique l'histoire coloniale française et ses effets actuels, pour en demander la correction ?
Qui vises-tu par Antillais ? Tous les Antillais, békés et expatriés d'Europe inclus ?
Ou bien vises-tu à éviter les divisions, parmi les descendants d'esclaves, entre les Antillais qui se sentent des liens avec l'Afrique et les Antillais qui, bien que descendants d'Africains, ne se sentent qu'antillais (selon l'idée plus ou moins sous-jacente dans un film tel que le Passage du Milieu) ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Sam 10 Déc 2005 13:06 Sujet du message: Quand nous serons unis, ça va faire mal!!!!!
bjr à tous
je viens moi aussi pousser un coup de gueule concernant les propos de M. KARAM.
je tiens à rappeler mon soutien à la constitution du CRAN (enfin!!!),même s' il est vrai que nous attendons les premières démarches.
je reviens aux propos aberrant de M. KARAM.
ce discours me rappelle celui qu'ont tenus bon nombre de "representant médiatisé de la population noire "(Beyala,Kelman et autres) lors du lynchage de Dieudonné.
Il faudrait savoir pourquoi on agit ,et arrêter de se tirer des balles dans le pied .
je dis :
STOP au clivage antillais/africains
MOBILISONS NOUS COLLECTIVEMENT
AGISSONS ENSEMBLE POUR UN SEUL BUT: la reconnaissance de la population noire au sein de cette république
C'est pourquoi,au lieu d'agir en catimini (M. KARAM), je propose à toutes les associations noires ,absentes lors de cette fameuse réunion à l'assemblée nationale de se rapprocher du CRAN afin de savoir comment lutter tous ensemble et tirer dans le meme sens.
Vous savez tous que si l'on veut se faire entendre, autant le faire d'une seule VOIX!!!
Et comme le dit Tiken Jah Fakoly :" Quand nous serons unis, ça va faire mal...." _________________ UNITE c TOUT : "le jour que nous serons unis ca fera mal"
Karam serait universitaire guadeloupéen, spécialiste du Caucase (c'est une blague ?) et descendant d'émigrés cubains.
Quelqu'un sait-il où trouver le cv de Karam sur le net ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Inscrit le: 15 Aoû 2005 Messages: 5 Localisation: france
Posté le: Lun 12 Déc 2005 14:58 Sujet du message:
Pour répondre à TjenbeRed,je veux éviter la division parmi nous autres,descendants d'esclaves (noirs et métis) antillais,mais malheureusement,elle existe déja et je ne voudrais pas qu'elle augmente. Cette division concerne différents domaines et pour defendre les interets des Antillais en France,il y a une necessité d'unité. Un peuple uni est plus fort. Maintenant,les Antillais et les Africains peuvent se mobiliser main dans la main,par rapport à l'odieuse loi du 23 février dernier par exemple. En ce qui concerne le Collectif Dom,il y a de bons et de mauvais cotés(enfin,ce sont mes opinions),mais cela reste une Association qui est utile pour les Martiniquais ou Guadeloupéens. _________________ madinina
En tant qu'Antillais,j'aimerai apporter ma contribution.
Je suis métis et en ce qui me concerne,je me méfie et je rejette certaines personnes ou associations qui sous entendent que les métis sont des traitres. Je connais les problèmes des antilles,contrairement à d'autres,donneurs de leçons.J'affirme que les antillais doivent avoir de bons rapports avec les africains, c'est très important,mais je refuse de dire que les Antillais sont des Africains et qu'il faut se substituer à l'Afrique. Concernant le Collectif Dom,je ne suis pas en logique d'accord avec sa finalité,qui est l'Assimilation,mais il faut reconnaitre que c'est l'une des seules associations à défendre les Antillais en France. Dois je rappeller que les Antillais sont aussi bien Noirs que Métis? Donc,je me méfie de certains groupes qui indirectement divisent les antillais par rapport à la couleur de peaux en ne parlant que de la Communauté Noire(les mêmes qui à Toulouse où je vis confondent chaque 22 Mai commémoration de l'abolition de l'esclavage et Mémoire du Peuple Noir).Il est tout a fait louable de défendre la Mémoire Black et l'intêret des Blacks en France,je soutiens cette initiative mais j'encourage les donneurs de leçon à se pencher sur les problèmes des antillais et à refléchir.
P.S:Tout les Antillais ne sont pas pro blanc
je suis totalement d'accord avec vous....
A vrai dire le debat ne se pose pas là dessus, mais plutôt sur la confusion et aussi l'amalgame des interets de ces differentes associations...
C'est à dire qu'est ce que le mouvement Domiens et le CRAN, leurs buts et leur actions et surtout où s'arretent ils...
Chose que j'ai pu remarquer à maintes reprises, sur plusieurs forums mais aussi avec des amis dans mon entourage, beaucoup ont vu ou cru voir en le collectif domien un mouvement "noir" ou "noir antillais..."
Ce qui n'est pas le cas... En tout cas selon Monsieur Karam... Même si il est arrivé à plusieurs reprises que celui ci se preoccupe en particulier des problèmes concernant "les noirs" ou s'engageant dans des actions en parlant au nom des noirs (africains et antillais), et c'est LA le problème...
Il est evident que les africains n'ont pas à confondre les antillais et les africains, je ne suis pas de ceux là ...
MAis il est aussi evident que le mouvement Domien doit clairement definir sa position pour eviter toute confusion...
Est ce que ce mouvement se bat uniquement sur des questions concernant les departements d'Outre mers ou bien un mouvement se battant aussi sur les questions "raciales" ou ethniques ??
Cette question est primordiale ...
Car c'est exactement ce qui a amené le CRAN à exister...
Concernant le CRAN, il est evident qu'il n'est en aucun cas possible pour ce collectif de s'occuper des questions concernant les departements d'Outre mers... Le risque c'est que le CRAN empiète sur les interets du collectif Domiens... Voire comme j'ai pu l'entendre, créer une pseudo "communauté noire" en enfermant des personnes ayant des cultures différentes, et des interets clairements differents... Ce qui serait contre productif...
Pour moi c'est un problème qui doit être résolu et vite... Que chacun sache là où il doit l'être ...
Je pense que le CRAN et le collectif Domiens ont bien plus d'interet en commun, et peuvent très bien travailler ensemble si chacun sait rester à sa place...
Dernière édition par Prophet le Mer 08 Fév 2006 01:33; édité 1 fois
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Lun 06 Fév 2006 23:34 Sujet du message:
Prophet a écrit:
alex972 a écrit:
Bonjour à tous,
En tant qu'Antillais,j'aimerai apporter ma contribution.
Je suis métis et en ce qui me concerne,je me méfie et je rejette certaines personnes ou associations qui sous entendent que les métis sont des traitres. Je connais les problèmes des antilles,contrairement à d'autres,donneurs de leçons.J'affirme que les antillais doivent avoir de bons rapports avec les africains, c'est très important,mais je refuse de dire que les Antillais sont des Africains et qu'il faut se substituer à l'Afrique. Concernant le Collectif Dom,je ne suis pas en logique d'accord avec sa finalité,qui est l'Assimilation,mais il faut reconnaitre que c'est l'une des seules associations à défendre les Antillais en France. Dois je rappeller que les Antillais sont aussi bien Noirs que Métis? Donc,je me méfie de certains groupes qui indirectement divisent les antillais par rapport à la couleur de peaux en ne parlant que de la Communauté Noire(les mêmes qui à Toulouse où je vis confondent chaque 22 Mai commémoration de l'abolition de l'esclavage et Mémoire du Peuple Noir).Il est tout a fait louable de défendre la Mémoire Black et l'intêret des Blacks en France,je soutiens cette initiative mais j'encourage les donneurs de leçon à se pencher sur les problèmes des antillais et à refléchir.
P.S:Tout les Antillais ne sont pas pro blanc
je suis totalement d'accord avec vous....
A vrai dire le debat ne se pose pas là dessus, mais plutôt sur la confusion et aussi l'amalgame des interets de ces differentes associations...
C'est à dire qu'est ce que le mouvement Domiens et le CRAN, leurs buts et leur actions et surtout où s'arretent ils...
Chose que j'ai pu remarquer à maintes reprises, sur plusieurs forums mais aussi avec des amis dans mon entourage, beaucoup ont vu ou cru voir en le collectif domien un mouvement "noir" ou "noir antillais..."
Ce qui n'est pas le cas... En tout cas selon Monsieur Karam... Même si il est arrivé à plusieurs reprises que celui ci se preoccupe en particulier des problèmes concernant "les noirs" ou s'engageant dans des actions en parlant au nom des noirs (africains et antillais), et c'est LA le problème...
Il est evident que les africains n'ont pas à confondre les antillais et les africains, je ne suis pas de ceux là ...
MAis il est aussi evident que le mouvement Domien doit clairement definir sa position pour eviter toute confusion...
Est ce que ce mouvement se bat uniquement sur des questions concernant les departements d'Outre mers ou bien un mouvement se battant aussi sur les questions "raciales" ou ethniques ??
Cette question est primordiale ...
Car c'est exactement ce qui a amené le CRAN à exister...
Concernant le CRAN, il est evident qu'il n'est en aucun cas possible pour ce collectif de s'occuper des questions concernant les departements d'Outre mers... Le risque c'est que le CRAN empiète sur les interets du collectif Domiens... Voire comme j'ai pu l'entendre, créer une pseudo "communauté noire" en enfermant des personnes ayant des cultures différentes, et des interets clairements differents... Ce qui serait contre productif...
Pour moi c'est un problème qui doit être résolu et vite... Que chacun sache là où il doit l'être ...
Je pense que le CRAN et le collectif Domiens ont bien plus d'interet en commun, et peuvent très bien travailler encemble si chacun sait rester à sa place...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 3 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum