Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les haïtiens en Guyane : une population au travail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 22:01    Sujet du message: Les haïtiens en Guyane : une population au travail Répondre en citant

--- Bonhomme est un de ces quartiers à forte concentration d'Haïtiens en Guyane Française. La situation des riverains quelquefois diffère. Mais leur provenance géographique et les conditions d'entrée se recoupent le plus souvent.

Bazin Léonard par exemple vit dans ce département français d'Outre Mer depuis 1987. Il y était entré illégalement, mais a pu par la suite régulariser sa situation. Léonard est père de cinq enfants - évoluant tous en Guyane - et travaille comme maçon.

Sur quelque deux cent mille habitants recensés en Guyane, on compte environ quarante mille haïtiens. Ils constituent la plus forte communauté étrangère suivie des brésiliens.

« Sur quatre habitants en Guyane, vous avez un haïtien », nous confie Mécène Fortuné, directeur de Radio Mosaïques (une radio haïtienne émettant il y a peu de Cayenne) et premier haïtien à être candidat à une élection locale en 2000. Fortuné a choisi la Guyane comme terre d'adoption depuis une trentaine d'années.

Douze mille cinq cents haïtiens auraient acquis la nationalité Guyanaise (Française). Environ huit mille seraient encore en situation irrégulière. Mécène Fortuné reprend ici des statistiques publiées par le Consulat d'Haïti (en Guyane) il y a deux à trois ans.

Les haïtiens (en Guyane) sont issus en grande partie du Sud d'Haïti. La plupart s'y sont introduits illégalement, après un détour par le Surinam qui partage, de même que le Brésil, plus de six cents kilomètres de frontière avec la Guyane.

Quand les premiers haïtiens sont arrivés en Guyane vers les années 60, on les retrouvait surtout dans l'agriculture et les services. Ils étaient le plus souvent à la marge de la société. « Mais très rapidement, grâce à la scolarisation, à l'éducation, les enfants de ces haïtiens ont émergé dans la société Guyanaise. Et on les retrouve autant dans la fonction publique territoriale que dans les secteurs privés de l'activité de ce pays. Ils ont leur place dans cette société ».

Celui qui parle ainsi est le président du Conseil régional de la Guyane. Antoine Karam, brillant intellectuel et grand orateur, impressionne par sa profonde connaissance de l'histoire d'Haïti. Il a de qui tenir, puisqu'il avait comme professeur à Paris l'historien haïtien de renom, Leslie François Manigat.

L'émotion se lit tout à coup sur le visage du président de la région Guyane quand il prononce ces paroles : « Moi, j'ai eu la chance d'avoir des professeurs haïtiens qui m'ont enseigné l'histoire dont Leslie Manigat qui a été mon professeur à l'Université à Paris. Moi, je suis très attaché à cette histoire ».

Selon Mécène Fortuné, « le secteur le plus convoité actuellement par la communauté haïtienne, c'est le bâtiment. Car dans toutes les constructions, on trouve 60 à 70% d'haïtiens ».

« La population haïtienne en Guyane est un peuple au travail, qui s'est en grande partie intégré à la population Guyanaise », relève le président du Conseil régional de la Guyane. Antoine Karam reconnaît toutefois la persistance de certaines difficultés. Des problèmes palpables notamment dans le secteur du logement.

Cette mobilité sociale au sein de la communauté s'accompagne de certains indices extérieurs. « Actuellement, l'haïtien n'est plus en vélo. Aujourd'hui, l'haïtien, c'est le 4X4. L'haïtien construit en dur. A un certain moment, dès qu'on disait haïtien, on semblait voir tout de suite bidonville. Les choses ont tellement évolué ».

En marquant cette progression, Mécène Fortuné, qui, outre sa casquette d'homme de média, encadre la communauté haïtienne, à travers notamment « l'Association pour l'insertion, le développement et l'éducation », n'hésite pas à parler d'une certaine chasse à l'intégration haïtienne. Il cite en exemple la récente démolition d'une dizaine de maisons - construites en dur - décidée par les autorités.

Le directeur de Radio Mosaïques rejette l'absence de permis de construire évoquée par les autorités pour justifier les démolitions, arguant que 80 pour cent des maisons construites dans certaines communes de Guyane le sont sans permis.

« Il faudrait construire onze mille logements par an pour pouvoir calmer le jeu en Guyane. Or nous en construisons moins de mil cinq cents », affirme Antoine Karam pour montrer qu'il y a autant de problèmes de logements pour les haïtiens que pour les Guyanais. Le président du conseil régional pointe à ce sujet la France hexagonale qui n'aurait, selon lui, qu'une seule ambition pour la Guyane : le spatial.

Haïti est très présente dans l'imaginaire des haïtiens que nous avons rencontrés en Guyane. « Ayiti se tè sèk kap tann lapli » (littéralement en français : Haïti, c'est une terre sèche qui attend la pluie). Bazin Léonard nous a lancé cette métaphore typiquement haïtienne pour signifier son brûlant désir de retourner en Haïti sitôt que le pays prendrait un autre cap et le bénéfice que Haïti pourrait tirer d'un éventuel retour de sa diaspora en Guyane.

Avec d'autres mots, Louis Lekel traduit le même sentiment. « Lorsque nous regardons ce que les haïtiens réalisent en Guyane. S'ils faisaient la même chose chez eux, Haïti ne serait pas à ce stade de développement ». « La diaspora haïtienne en Guyane, c'est une richesse que perd le pays », a renchéri Lekel.

Louis Lekel, qui vit depuis 26 ans en Guyanne, est un modèle de débrouillardise. Il a expérimenté divers petits métiers, entrepris plusieurs petits commerces avant d'investir dans la sécurité routière. De là où il était parti, il estime s'être tiré d'affaires et caresse l'idée de retourner investir en Haïti.

Alors que nous les interrogions sur leur situation en Guyane, les compatriotes n'arrêtaient pas de nous interrompre pour nous demander lequel des candidats en lice pour les prochaines présidentielles en Haïti avait plus de chance de remporter ces joutes. Une question récurrente qui traduit à la fois une angoisse - l'attente d'un être messianique - et un inconfort par rapport à la précarité d'un pays qui, il y a deux siècles, avait montré la voie à l'humanité.

De manière peut-être stéréotypée, ces haïtiens imputent aux politiciens traditionnels les malheurs d'Haïti. « Nous attendons la sécurité et une bonne organisation du pays pour y revenir », lâche Bazin Léonard.

La réalité et l'histoire de l'immigration haïtienne, surtout clandestine, en Guyane n'échappent pas au président de la région (Guyane). Antoine Karam, qui ne veut pas s'attarder sur les chiffres, souligne que la Guyane a pu recevoir, à un moment de son histoire, une population en détresse. « Elle a été en détresse à plusieurs niveaux : de la situation politique, du duvaliérisme, de la dictature, de l'impossibilité à établir un régime politique durable dans cette république haïtienne ».

Le constat de Karam à propos d'Haïti est malheureusement encore d'actualité malgré les changements successifs de gouvernements, les multiples missions internationales de stabilisation déployées en Haïti, les conférences internationales à répétition et les déclarations de bonnes intentions par-ci et par-là. D'aucuns estiment qu'il n'y a pas de fatalité et qu'il suffit de prendre le taureau par les cornes.

Source : http://www.alterpresse.org/
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

attendons le messie, il viendra surment du pays des leucos comme il est venu 1492.



Hotep, Frère Marin

Toujours dans l'ineptie...Sache que les haïtiens de Guyane n'ont pas attendu le messie prédit par Marin.R.Delanay pour prendre leur destin en main. Mais bon, tu es égale à toi même! Tu as cette faculté de divaguer dans le vide et ce malgré les nombreux éléments que l'on pourrait te fournir. Le froid du Grand Nord doit certainement te geler les neurones.
Tu connais la conclusion : Bourik toujou rété Bourik.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Mer 07 Déc 2005 01:34; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

un, je ne suis pas ton frere. De deux, je ne vois pas ou tu contredis ce que je dis. On attend le messie chez nous et faisons la grandeur des autres.

Tu peux dire ce que tu veux mais je commence a voir quel genre d'haitienne que tu es.... je dirais pas trop loin de Karam.

Les humanitaires j'en connais un tas, il parait meme que c'était comme cela que l'on a decouvert Duvalier. Ton Charabia de freres et soeurs va le vendre a d'autres compatriotes, notamment a ceux qui croient que le leuco est tjrs mieux que son propre coderme.

Bref, un indien qui reussit aux States investit en Inde et n'attend pas que les hommes politiques indiens changent pour investir. Wyclef Jean lui n'attend pas que les choses changent, il essait de les changer et pas en faisant que dans l'humanitaire ou en allant parler de sa reussite aux leucos. Il n'attend pas de messie avant d'investir chez lui....


MDR, le mot "frère" utilisé a ton encontre est de la pure ironie, tu ne l'avais pas saisis??? Je ne suis pas trop loin de Karam? Peut-être que oui, Peut-être que non. Tu ne sauras jamais la vérité car je suis ce que je veux être, quand je veux l'être. Comme toi d'ailleurs cher MDR. En ce moment, il me semble que tu te l'as joue très pro-noir. Effet de mode oblige mais que seras-tu demain? Tout dépendras de tes prochaines lectures et de tes prochaines rencontres. Qu'est ce qui t'arrives??? En moi tu as trouvés le moyen d'afficher la grandeur de ton esprit? Lorsque je post un article concernant Haïti, je ne l'adresse pas à MDR le noiriste convaincu, pantin désarticulé au disque rayé... donc dorénavent, qu'il aille aboyer ailleurs et reste aveugle à mes topics. Vent à ta philosophie monal. A bon entendeur.

Donc, comme nous le démontre cet article, le peuple haïtien participe activement aux développement économique de la Guyane. Ils sont très nombreux a avoir investi le secteur du bâtiment. La grosse majorité d'Haïtiens arrivée en Guyane vers les années 60, souvent issu du milieu paysan, se sont formés seuls, dans différents petits métiers (maçon, paysagiste, chauffeur de taxi, restauration, ventes...)

Aujourd'hui, une bonne partie de cette population que j'appelle "le petit peuple constructeur" dirige leur propre affaire. Les devises envoyées chaque mois permet à l'économie haïtienne d'éviter l'asphyxie.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Mer 07 Déc 2005 01:42; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

Telle une boule à neige secouée par les raffales arctiques, la cervelle de Marin diffuse ses réflexions dans tous les sens, ce qui nuit, hélas passablement à la présente discussion.

Aussi je ne reviendra pas sur ce qu'aura déjà brillement exposé Cathy concernant un sujet que j'avoue méconnaître.

Je me permets cependant de faire la remarque suivante :

Pour avoir croisé de jeunes militants ayitiens à de récentes réunions associatives (sur Paris, j'entends), ces derniers n'avaient vraiment pas l'air d'attendre un quelconque messie et autre "Elu" et souhaitaient ardamment que l'on réfléchisse sérieusement aux solutions vitales à apporter à leur pays.

En réalité, le seul véritable frein à leurs désirs, c'est la méconnaissance de leur propre histoire et surtout de son appréhension et compréhension au sein de celle du peuple kamite dans son ensemble et dont elle représente une étape à la fois charnière et décivise.

Ce qui vaut pour les jeunes militants ayitiens vaut pour tous les Muntu Kamit qui se battent comme ils peuvent partout sur cette planète.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ne pas vivre au pays n'interdit pas d'y investir, mais là encore, ça demande de pouvoir disposer de moyens conséquents. Pour avoir de la famille dans le Tiers-Monde, je sais que ce n'est pas si facile, juste de faire un virement ou un mandat postal qui ne soit pas détourné à l'arrivé et substilisé à son destinataire...



T'inquiète, pour les transferts de devises, les haïtiens ont trouvés la parade, de même pour les envoi de fringues, médocs et même nourriture! Il faut savoir que la plupart des Haïtiens avant d'acheter hors d'Haïti, ont déjà construit chez eux. Un peuple de génie que je te dis! N'oublie pas que Toussaint Louverture ce grands stratège est haïtien!!!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai plutôt que le peuple Haïtien maîtrise parfaitement son histoire, mais j'avoue que c'est un peuple, qui vit en circuit fermé (comme les asiats), ils ont du mal a créer un lien avec les autres peuples. Mais on constate un changement depuis quelques années, surtout comme tu le dis si bien au niveau de la nouvelle génération de la diaspora qui souhaite ardemment faire le lien entre son histoire et celle du continent mère.


Hotep Cathy,

Soundjata Kéita a écrit:
Telle une boule à neige secouée par les raffales arctiques, la cervelle de Marin diffuse ses réflexions dans tous les sens, ce qui nuit, hélas passablement à la présente discussion.

Aussi je ne reviendra pas sur ce qu'aura déjà brillement exposé Cathy concernant un sujet que j'avoue méconnaître.

Je me permets cependant de faire la remarque suivante :

Pour avoir croisé de jeunes militants ayitiens à de récentes réunions associatives (sur Paris, j'entends), ces derniers n'avaient vraiment pas l'air d'attendre un quelconque messie et autre "Elu" et souhaitaient ardamment que l'on réfléchisse sérieusement aux solutions vitales à apporter à leur pays.

En réalité, le seul véritable frein à leurs désirs, c'est la méconnaissance de leur propre histoire et surtout de son appréhension et compréhension au sein de celle du peuple kamite dans son ensemble et dont elle représente une étape à la fois charnière et décivise.

Ce qui vaut pour les jeunes militants ayitiens vaut pour tous les Muntu Kamit qui se battent comme ils peuvent partout sur cette planète.


Hotep, Soundjata

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group