Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le nucléaire de plus en plus à l'ordre du jour dans le monde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 01:47    Sujet du message: Le nucléaire de plus en plus à l'ordre du jour dans le monde Répondre en citant

Dans les pays emergeant de plus en plus, il sera question de recherche de source d'energie fiable et non-polluante. C'est par exemple le cas de la Chine en se moment. Il est évident que toutes les societes en développement feront face aux problèmes du manque d'energie dans le future.

Une des sources d'energie les plus pratique, lorsque des mesures adéquate de securite sont prise, est l'energie nucleaire. La liste serait trop longue pour nommer tout les pays qui utilise cette source d'energie en ce moment (France, Canada, Etats-Unis, etc etc). On peut aussi noter que Cheikh Anta Diop par sa clairvoyance avait percus le besoin de recourir a cette source d'energie (Les Fondements économique et culturel....). Il serait bien que quelques pays africains prennent de l'initative dans ce domaine, au lieu de faire face a des coupures d'électricité inoportune qui n'aide pas les industries du pays. Ce n'est pas en ayant peur du feu que les premieres société humaines se sont développés.

----------------------------------------------------------------------------------
Le nucléaire de plus en plus à l'ordre du jour dans le monde

PARIS (AFP) - Flambée du pétrole, crise gazière et réchauffement climatique font du nucléaire une énergie choyée par un nombre croissant de pays, dont certains ne voulaient plus, pour répondre à la crise énergétique mondiale.

"Il y a une nouvelle problématique du nucléaire" même "si les choses se font lentement", estime Jean-Marie Chevallier, professeur à l'université Paris-Dauphine et directeur au Cambridge Energy Research Associates.

Ainsi, lundi, la Grande-Bretagne a décidé de lancer une consultation publique sur son approvisionnement énergétique, évoquant la relance possible de son programme nucléaire.

Pétrole, gaz et charbon, dont les prix flambent, représentent 80% de l'énergie dans le monde. Et, selon les experts, le pétrole et le gaz pourraient atteindre leur maximum de production dans les trois prochaines décennies.

Il est donc "logique" que "dans cet univers agité" le nucléaire apparaisse comme "une solution partielle" pour diversifier les sources d'énergie, explique M. Chevallier, même si, souligne-t-il, seuls trois pays en Europe ont entrepris la construction de nouvelles centrales: la France, la Finlande et la Roumanie.

L'indépendance énergétique et l'absence d'émission de gaz à effet de serre sont les deux arguments qui expliquent la remise au goût du jour du nucléaire. Ils ont été encore avancés mardi dans un mémorandum sur la relance de la politique énergétique européenne présenté par la France à Bruxelles.

Le récent conflit gazier entre l'Ukraine et la Russie, qui affecte l'approvisionnement en gaz naturel d'une partie de l'Europe, incite les pays à vouloir mieux garantir leur indépendance énergétique.

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, a même récemment jugé qu'il serait "suicidaire" de ne pas envisager la relance du nucléaire, étant donnée la dépendance énergétique de l'UE.

"Parmi les pays qu'on sent un peu frémir sur le nucléaire en Europe, il y a le Royaume-Uni, l'Espagne, la Suisse, et les Pays-Bas qui viennent de prolonger de 20 ans la durée d'une centrale nucléaire", dit M. Chevallier.

En Allemagne, la décision sur la sortie du nucléaire prise par le précédent gouvernement de gauche n'est pas encore remise en cause mais un débat autour du nucléaire est relancé à la faveur de la hausse des prix de l'énergie.

"Si on veut réduire nos émissions de gaz à effet de serre, on ne peut pas se passer du nucléaire", confirme M. Chevallier. "La Finlande, pays démocratique et très soucieux des problèmes d'environnement, a choisi de construire une centrale nucléaire plutôt que d'utiliser du gaz russe", illustre-t-il.

Les Etats-Unis, où le nucléaire fait moins débat dans l'opinion, ne cachent pas non plus leur volonté de se doter du réacteur EPR pour remplacer leur parc nucléaire actuel.

Le retour du nucléaire est aussi illustré par l'appétit aiguisé des groupes du secteur, comme au Japon.

Toshiba a annoncé mardi avoir gagné un appel d'offres pour racheter le groupe nucléaire américain Westinghouse, à un moment où Tokyo souhaite relancer son programme d'énergie atomique et s'inquiète du maintien du savoir-faire nippon.

Selon la presse japonaise, Toshiba a mis sur la table cinq milliards de dollars, soit plus du double du prix initialement espéré.

Le voisin chinois a quant a lui lancé un vaste programme nucléaire de près de 50 milliards de dollars pour se doter de 40 réacteurs d'ici 2020.

En France, pays où 80% de la production d'électricité est nucléaire, le chef de l'Etat Jacques Chirac a annoncé début janvier le lancement de la conception d'un prototype de réacteur de 4e génération, qui devra entrer en service en 2020.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group