Aucune question sur l'orientation du débat que tu proposes, melost (Responsabilité ou Culpabilité), je n'y trouve strictement aucun intérêt... S'il y en a qui ont envie de perdre leur temps en stériles litanies... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Quand je sais que de faire porter la culpabilité permanente aux blancs ou aux arabes ne va aboutir au bout du compte qu'au racisme
En vertu de quoi donc ? Et envers QUI et de la part de QUI ? Tu peux me rappeler QUI a inventé la théorie des races, et à quelles fins, déjà ?
En Vertu de quoi??
Chabine , j'en ai assez du racisme et cet culpabilité (qu'ils n'accepteront jamais) ne ferra qu'orienté leur racismes sur moi . Voila pq j'ai fais mon choix.
Crois tu que la culpabilité ferra avancer la question?? Franchement!?
Envers qui? Tu veux dire racisme envers qui??
A ton avis
De la part de qui? Tu veux dire racisme de la part de qui? Ben
Citation:
Et sinon, question stupide : quand bien même il n'y aurait eu qu'UN SEUL "collabo" Africain de la Traite, ET APRES ??? QUELLE DIFFERENCE CA FAIT ???
Cela ferrait une très grande différence.
La différence serra qu'elle nous permettra, bien que la resposabilité des africains est loin d'égaler c'elle des europeens, de prendre cette responsabilité en charge ensemble et d'enfin avoir un débat qui va de l'avant.
Faire porter le sentiment de culpabilité aux uns comme aux autres c'est déjà une porte fermée a la discutions.
Alors que la responsabilité pourrait déjà faire progresser la question de la traite et mener a faire reconnaître son ampleur en terme de vie humaines et ses repercussions sur les generations descendant d'esclaves.
Citation:
Autre question stupide : est-il donc si DIFFICILE de déterminer quelle partie du globe a le plus bénéficié de la Traite au cours de l'Histoire ?
La question ne se pose meme pas et je n'ai pas besoin de ton lien pour m'en rendre compte. Merci quand meme.
Citation:
Aucune question sur l'orientation du débat que tu proposes, melost (Responsabilité ou Culpabilité), je ne trouve strictement aucun intérêt à cette question... S'il y en a qui ont envie de perdre leur temps en stériles litanies...
Ce que je voulais dire ici c'est que les blancs ne veulent rien reconnaître et encore moins en prendre la responsabilité.
Et quand les assocs, les historiens, les auteurs se battent pour obtenir une once de responsabilité alors là ils(les blancs) font glisses le débat constamment dans l'amalgame.Ils font passer cette demande de responsabilité pour une accusation de culpabilité. ce qui est une manière sournoise de sedéfausser
devant la responsabilité qu'il y a.Telle est l'état actuel du débat qui polue cette question de nos revendications et qui vient créé une dichotomie , une sorte de guégueurre entre CULPABILITE ET RESPONSABILITE.
Et puis STP arrête de mettre des auréole sur la tète de tout les africains parce que tu ne te rends même pas comte que tu les infantilises et c'est une attitude paternaliste de ta part.
Citation:
PS : au fait, Stephen SMITH n'est pas l'ami de grand monde ici, peut-être le TIEN si tu veux, melost...
[/quote]
De l'ironie chabine de l'ironie.
Pourrait tu STP dire ce que tu penses de l'intervention de C Taubira??
La manipulation à laquelle se livre les médias ces derniers temps en accentuant sur la responsabilité des Africains trouve bien écho auprès de ces gens de diapora qui se battent pour sauver leurs strapontins à défaut d'avoir les deux coquilles bien posées dans un fauteuil .
Je ne sais pas si tu parles ici que de Ribbe, car c'est un extrait d'un de MES posts que tu as cité dans le tien. A toutes fins utiles, je complète la citation par l'introduction de mon post en question qui a (curieusement ? ou peut-être pour les besoins de la démonstration ?) "sauté" au passage : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=79837&highlight=#79837
Chabine a écrit:
Je pense qu'il est grandement temps que nous redéfinissions les termes du débat, en arrêtant de répondre à la façon dont il est posé par la partie adverse. Nous sommes sempiternellement tenus de répondre du sentiment de culpabilité que devrait supposer la participation de 2 pelés, 3 tondus africains à la traite négrière, et celà nous piège, car nous nous perdons en stériles litanies sur le pourquoi du comment, est-ce qu'ils étaient vraiment des traîtres ou juste un petit peu...
"2 pelés, 3 tondus" = signifie très peu, une minorité, pas beaucoup.
Je ne comprends donc pas pourquoi tu cites un extrait tronqué de mon post dans ta remarque,
Je ne comprends pas davantage la remarque que tu sembles ME faire ici :
mbeuth a écrit:
Qu'il y ait des Africains qui ont collaboré cela ne fait aucun doûte , de là à vouloir mettre les responsabilités sur le pied d'égalité relève de la désinformation et du révisionnisme.
mais peut-être peux-tu m'expliquer, je peux avoir mal compris
Je crois que vous vous egarez chabine dans des intepretations hasardeuses sur des notions de culpabilites que je ne souligne aucunement dans mon intervention !
Merci de bien vouloir m'indiquer à quel moment j'ai interprété une de tes interventions, pour, "éventuellement", m'y égarer.
Il est important en effet de garder la tête froide et ne plus se laisser inditimider par les sempiternelles récriminations des déscendants de négriers (directement ou par exclave domestique interposé comme c'est le cas ici), qui sont par définition disqualifiés pour parler de notre histoire à notre place.
Quand a savoir qui est qualifie ou non pour aborder cette question soudjata Keita qui porte un celebre nom africain, s'il s'agit de poser ici un forum prive destiné a une clientéle d'obédience antillaise supposée maitriser la question, celle si n'aurait pas a soulever les inombrables dérives ou ou égarements, par manque evident de discernement !
"Clientèle d'obédience antillaise" : je ne saisis pas très bien le sens de cette expression.
Réflexion faite, je ne suis pas sûre de pouvoir discourir sur le reste de la phrase, "par manque évident de discernement", sûrement...
Ngala a écrit:
Combien d'antillais ont traversé l'atlantique pour se rendre sur la terre d'afrique et rechercher à la fois ses racines généalogiues et filiations, de meme que pose les questions essentielles sur le sort qu'il leurs a été affligé ?
Ceux qui ont pu, les autres espèrent pouvoir s'en donner les moyens un jour.
Ngala a écrit:
Nous sommes dans une communaute d'echange, pas dans un tribunal de proces d'intentions !
Je sais où nous sommes, et depuis un certain temps, merci. Qui a fait un procès d'intention ?
Ngala a écrit:
Cela etant dit si les antillais se sentent des sentiments de culpabilité ou des reproches ( ce qui n'est ni un reproche, ni un crime et ressort de sentiments et questions humaines legitimes et fondamentales ), je crois qu'il serait bien venu de poser les bonnes questions ou de bien s'informer avant !
Merci, ça je sais. Je m'efforce humblement de poser les questions qui me semblent fondées, mais ne prétend pas détenir la Vérité Révélée, contrairement à d'autres.
Sentiment de culpabilité ? Par rapport à quoi ?
Ngala a écrit:
Une des questions qu'il est essentiel de poser lorsque l'on veut se revendique africain, ou poser un probleme qui implique l'afrique, sa philosophie et ses traditions, c'est effectivement de savoir de quel arbre généalogique et de pensée vous tenez !
Je te laisse parcourir le forum pour mieux connaître ma pensée, après, on pourra parler avec moins de suppositions.
Ngala a écrit:
Tout le reste effectivement derive d'interets impropres et purement personnels !
Plait-il ?
Ngala a écrit:
la contradiction est un exercice essentiel qu'il faut savoir accepter avec humilité et respect de ses valeures africaines !
Merci de souligner une évidence, en ce qui me concerne, je ne comprends pas non plus le sens de cette remarque. Es-tu bien sûr d'avoir compris mon post auquel tu réagis, ou n'es-tu pas en train de répondre à la personne sur un quelconque principe que j'ignorerais ?
Ngala a écrit:
Nous nous devons effectivement de bien nous connaitre avant de determiner qui de nous est ou non le plus representatif de la communauté noire en france ou ailleurs !
Je te laisse parcourir le forum pour savoir ce que je pense de la représentativité des associations de la place, en particulier le Collectif DOM. Que souhaitais-tu m'apprendre de plus ?
Ngala a écrit:
Nous savons tous que sarkozy méne la barque de la francafrique ! si vous vous evertuez a ne pas considerer cette question fondamentale dans votre reflexion sur les rapports Afro-antillais, vous ne pouvez considerer la question de la traite avec Objectivité !
Excuse-moi, encore une fois, mais qu'est-ce qui te laisse penser que je "m'évertue" à ne pas considérer le point que tu soulèves (la Françafrique) ?
Afin de ne pas perdre de temps en supputations creuses, je vais de nouveau te renvoyer au forum, pour vérifier si je découvre ce soir la question de la Françafrique ou si j'en suis un petit peu informée. Tu pourras juger ainsi par toi-même si je "m'évertue" ou pas à ne pas considérer cette réalité. Une fois sorti de là, peut-être pourrons-nous reprendre sereinement cet échange entre personnes garanties aptes à "considerer la question de la traite avec Objectivité" (n'oubliez pas de me faire signe quand j'aurai reçu mon "label" )
PS : que les interrogations ci-dessus soient fondées ou qu'elles soient nées d'un malentendu de ma part, je m'autorise cependant le droit à continuer à aborder le sujet quand bon me semblera, avec ou sans label garanti conforme. Il est vrai que se pencher sur la question de la Traite, pour un descendant d'esclave, franchement, quelle idée... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Sinon Chabine comme tu es occupee defendre les Antillais, je laisse tomber ce sujet.
La vérité est devant nous mais notre fierté et autres choses nous obligent a la nier.
Mais comme j'ai dit au début de l'année: 2005 année des decourvertes 2006 celle des confirmations...
C'est ça, oui, bonjour chez toi
PS : sinon, tu as le lien sur le web, pour la Vérité Révélée ? J'ai essayé ça, mais ça n'a rien donné :
www.lavéritérévéléepourlesnuls.com _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
L'équation "africain=vendeurs des ancêtres de l'antillais" est d'un ridicule et ne résiste pas à l'examen des faits dans bien des cas. Regardons les faits:
1. l'ancêtre déporté d'un antillais est africain;soit
2. Cet ancêtre a été capturé par l'ancêtre d'un autre africain. Ok
3. Comment l'antillais peut-il déterminer, en rencontrant un africain, dans quelle posture ("chasseur" ou "proie"), se trouvait l'ancêtre du second en ce qui concerne l'esclavage?
Autrement dit, S'IL Y EU DES ESCLAVES NOIRS DEPORTES AUX ANTILLES, C'EST BIEN PARCE QU'IL Y AVAIT DES AFRICAINS VICTIMES DE CET IMMONDE COMMERCE A LA BASE
Et les seules questions qui comptent aujourd'hui: QUI A LE PLUS TIRE PROFIT DU COMMERCE DU BOIS D'EBENE? Les africains, les antillais? QUI A ORGANISE LE PREMIER SYSTEME QUASI INDUSTRIEL DE DEPORTATION DE MILLIONS D'HOMMES ENTRE 3 CONTINENTS???
muna Deïdo a écrit:
Chabine a écrit:
en effet, puiqu'il est entendu qu'il n'y en a AUCUN en Afrique, où les populations sont toutes au même niveau de conscientiation et d'instruction, d'où "l'absurdité" de la question soulevée par Pakira, n'est-ce-pas ? Quelle idée...
Je vais vous faire un scoop Pakira et toi,les populations d'Afrique Noires sont de loin beaucoup plus avancées que leurs "leaders" et c'est pas une boutade...
Chabine comprenons-nous, je n'oppose pas les Africains aux Antillais ils n'ont ni le même passé ni le même vécu le contraire serait absurde.
Je parle du regard initial qui est disons "neutre" pour l'Africain en général et chargé de préjugés pour l'Antillais.J'ai lu sur Grioo il n'ya pas longtemps une personne avec plus de 1000 méssages qui affirmait que "si les Africains n'avaient pas vendus des Africains,il n'y aurait jamais eu de traite Atlantique" et c'est une croyance répandue aux Antilles et même parmis les"instruits" je parle de ce que j'ai vécu.
Les Antillais sont sarKKozyste certainement pas! mais les sympathisants sont nombreux...(peut-être par opportunisme je n'en sais rien! mais il y'a beaucoup en Guadeloupe & Martinique qui veulent mettre les Haïtiens à la mer ceci explique peut-être cela..)
L'allusion à Ribes était un clin d'oeil je sais ce que tu penses de ce type...décidement tu es à fleur de peau
Deïdo.
GrandKrao a écrit:
ibou a écrit:
L'équation "africain=vendeurs des ancêtres de l'antillais" est d'un ridicule et ne résiste pas à l'examen des faits dans bien des cas. Regardons les faits:
1. l'ancêtre déporté d'un antillais est africain;soit
2. Cet ancêtre a été capturé par l'ancêtre d'un autre africain. Ok
3. Comment l'antillais peut-il déterminer, en rencontrant un africain, dans quelle posture ("chasseur" ou "proie"), se trouvait l'ancêtre du second en ce qui concerne l'esclavage?
Autrement dit, S'IL Y EU DES ESCLAVES NOIRS DEPORTES AUX ANTILLES, C'EST BIEN PARCE QU'IL Y AVAIT DES AFRICAINS VICTIMES DE CET IMMONDE COMMERCE A LA BASE
cosigne!
ibou a écrit:
Et les seules questions qui comptent aujourd'hui: QUI A LE PLUS TIRE PROFIT DU COMMERCE DU BOIS D'EBENE? Les africains, les antillais? QUI A ORGANISE LE PREMIER SYSTEME QUASI INDUSTRIEL DE DEPORTATION DE MILLIONS D'HOMMES ENTRE 3 CONTINENTS???
Les réponses sont évidentes, mais est ce vaiment là les questions!
le profit chaque partie à eu un lot bien que pas de même importance!
L'une des question serait plutôt quelle rapport aujourd'hui et demain entre africain et antillais en France?
Quelle rapport avec l'ensemble de la société Française? enfin pour ceux des afros qui y vievnt et vont y rester!
Chabine a écrit:
muna Deïdo a écrit:
Chabine a écrit:
en effet, puiqu'il est entendu qu'il n'y en a AUCUN en Afrique, où les populations sont toutes au même niveau de conscientiation et d'instruction, d'où "l'absurdité" de la question soulevée par Pakira, n'est-ce-pas ? Quelle idée...
Je vais vous faire un scoop Pakira et toi,les populations d'Afrique Noires sont de loin beaucoup plus avancées que leurs "leaders" et c'est pas une boutade...
Super, les 900 millions d'Africains sont tous conscientisés, je suis contente de l'apprendre, alors la prochaine fois, stp, assurez-vous de bien planquer TOUS les Africains anonymes que les journalistes gaulois arrivent à dégoter de derrière les fagots pour aller témoigner face à un micro que "ben oui, on les a vendus", il doit s'agir de comédiens professionnels (à moins que ce ne soient de perfides Antillais déguisés en Africains ). Parce que perso, tout comme Pakira, je pense, je suis FATIGUEE de les entendre à chaque fois (y'en a même qui viennent le dire ici, aux Antilles )
muna Deïdo a écrit:
Chabine comprenons-nous, je n'oppose pas les Africains aux Antillais ils n'ont ni le même passé ni le même vécu le contraire serait absurde.
ta "neutralité" en la matière transparait dans chacun de tes posts, en effet
muna Deïdo a écrit:
Je parle du regard initial qui est disons "neutre" pour l'Africain en général et chargé de préjugés pour l'Antillais.
Dans le pays idéal qu'on appelle "en général", les "bons" sont "parfaits" et les "méchants" ont tous les torts... "EN GENERAL" est peuplé de STEREOTYPES.
muna Deïdo a écrit:
J'ai lu sur Grioo il n'ya pas longtemps une personne avec plus de 1000 méssages qui affirmait que "si les Africains n'avaient pas vendus des Africains,il n'y aurait jamais eu de traite Atlantique" et c'est une croyance répandue aux Antilles et même parmis les"instruits" je parle de ce que j'ai vécu.
File-moi en MP les noms de ces Antillais à qui t'ont tellement traumatisé, pour que tu me pompes l'air à ce point, stp, je passerai leur dire 2 mots
Pour le reste, et les préjugés que tu cites, comme a dit Pakira sur un autre topic : tu t'attendais à quoi ?
Petit rappel nécessaire : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=79855&highlight=#79855
une fois que tu auras ENFIN fini de comprendre le pourquoi du comment, tu comptes nous rabacher ça longtemps, ou on peut espérer un jour, peut-être, allez, sitoplé, please... passer à autre chose ?
ou tu comptes t'arrêter seulement quand tu auras fini d'aligner tous ce qui bouge dans la diaspora façon missionnaire "civilisateur"
muna Deïdo a écrit:
Les Antillais sont sarKKozyste certainement pas! mais les sympathisants sont nombreux...
Qu'est-ce que tu en sais ? Arrête de regarder TF1 et France TV
muna Deïdo a écrit:
(peut-être par opportunisme je n'en sais rien!
A ton avis ?
muna Deïdo a écrit:
mais il y'a beaucoup en Guadeloupe & Martinique qui veulent mettre les Haïtiens à la mer ceci explique peut-être cela..
Faux pour la Martinique, résultat d'une propagande dûment orchestrée en Guadeloupe, mais qui n'a rien à voir avec Sarko. Quand je te dis d'EVITER les généralités, je sais ce que je dis, est-ce que je raconte que tous les K-Mer sont bourguignons comme Kelman, moi ?
muna Deïdo a écrit:
L'allusion à Ribes était un clin d'oeil je sais ce que tu penses de ce type...décidement tu es à fleur de peau
Deïdo.
on se demande bien pourquoi j'ai réagi à ce "sympathique" clin d'oeil :
muna Deïdo a écrit:
Chabine a écrit:
Et c'est le Collectif DOM qui est notoirement Sarkozyste, Ribbes en est un membre distingué.
Pas seulement le collectif DOM...Quel acceuil digne des démocratures Africaine pour sarKKKozy aux Antilles!
Tu ne cherches pas d'excuses à ce Ribbes? je rigole...
Tu regardes trop la TV, atchao bon dimanche
Pakira a écrit:
Citation:
Pakira Wade ne représente que lui-même...il ne parle pas au nom de l'Afrique c'est un agent franSSais son status le pousse au"devoir de reserve" vis à vis de la franSSe (et l'occident) et c'est valable pour ceux que tu appelles "les chefs d'états" Africains ils ne représentent pas les Africains.
C'est bien pour ça que j'ai dit faîtes le ménage chez vous
Citation:
Instruisez vos populations ?
Oui,en matière d'éducation,sur l'histoire en particulier,car dès que les journalistes vont en Afrique,ils arrivent à trouvés certains qui disent"ouais on les a vendus où est le problème?et je veux pas que ma fille épouse un descandant d'esclave!"
Citation:
1-Wade lui même est descendant d'esclavagiste, son grand père en avait!
2-les chefs d'etat africains taperaient sur la table si ils étaient aux service de leurs pays et non à la solde de l'occident!
Que peux tu attendre de Bongo , de Sassou , Biya et j'en passe qui se font réelire président par magouille et féliciter par la France?
Ils ne vont pas dénoncer leur caution solidaire et pouvoir eternel!
L'évocation d'une participation de certains rois d'afrique à la traite transatlantique ne pourra se faire dans ces pays que lorque quils auront pris le chemin de la liberté d'expression et de la démocratie!
C'est bien pour ça que j'ai dit faîtes le ménage chez vous Je dois être celui qui a posté le plus d'infos sur la françafrique sur ce forum,donc je sais très bien qui sont ces types.Seulement que vous le vouliez ou non,ils vous représentes,quand Chirac dit une connerie,c'est toute la france qui le paye,c'est pareil pour Wade ou biya.
Citation:
Combien d'antillais ont traversé l'atlantique pour se rendre sur la terre d'afrique et rechercher à la fois ses racines généalogiues et filiations, de meme que pose les questions essentielles sur le sort qu'il leurs a été affligé ?
Alors là je suis désolé mais ils y a chaque année des guyanais,des antillais,afro-américains,afro-bésiliens qui vont ce recueillir à Gorée.Et d'ailleurs,pourquoi les, autorités africaines,n'essayent d'organisés ces voyages?Pourquoi ces autorités n'encouragent pas les afro-descandants à venir?Je n'ai vu que le Ghana,qui a commençé ces initiatives,mais chez les colonisés français
Citation:
Super, les 900 millions d'Africains sont tous conscientisés, je suis contente de l'apprendre, alors la prochaine fois, stp, assurez-vous de bien planquer TOUS les Africains anonymes que les journalistes gaulois arrivent à dégoter de derrière les fagots pour aller témoigner face à un micro que "ben oui, on les a vendus", il doit s'agir de comédiens professionnels (à moins que ce ne soient de perfides Antillais déguisés en Africains ). Parce que perso, tout comme Pakira, je pense, je suis FATIGUEE de les entendre à chaque fois (y'en a même qui viennent le dire ici, aux Antilles )
Merci Chabine,c'est pratiquement ce que je voulais dire
Muna Deido,tu es nouveau ici,donc va voir quelques pages dans le forum histoire en arrière pour voir qui est parmi le premier qui a dénoncé ces histoires de nègres qui ont vendu des nègres,et la plupart du temps c'était des africains même qui me critiquaient(Berton 007 et cie).Il y a un type sur ce forum,Machiavel alias Ambassadeur alias Sekula,qui passait son temps à dire que les africains ont une tare!Et bien c'est moi qui était le plus acharné sur lui,j'aurai pu dire "après tout j em'en fous de l'Afrique,je suis en Amérique du sud,donc pffff...."
Non,moi je vous dit,le jour où l'Afrique aura des dirigeants digne de ce nom,qui vont se réunir,pour dire"Bon,frères de la disporas,il y a pet être eu certains collabos parmi nous,mais sachez que ce sont les européens qui sont les initiateurs de ce traffic et les grands bénéficiaires de ce crime,ne vous laissez pas embobiner par leurs propos"
et bien je peux te dire que beaucoup comprendront le message,car nous sommes quand même pas des pantins qui gobent tous ce que bwana nous racontent!
ARDIN a écrit:
Pakira a écrit:
(...)
D’ailleurs Pakira, Chabine, si vous pouvez, procurez vous le numero 20 de la revue Africultures de septembre 1999 intitule: La traite: un tabou en Afrique?, vous en aurez le reflet chez les intellos, artistes, tout ce que vous voulez, africains qui soutiennent l’idee que ce sont les Africains qui vendaient les leurs; Boubacar Boris Diop en premiere ligne, et les rares personnes qui defendaient le contraire, sont antillaises, a l’image de la Guadeloupeenne Gerty Dambury. Allez y comprendre!!!
Bonne continuation _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
... 3 jours après ... ... ... ... ... je crois que tu as raison, finalement...
melost a écrit:
Citation:
melost a écrit:
Quand je sais que de faire porter la culpabilité permanente aux blancs ou aux arabes ne va aboutir au bout du compte qu'au racisme
En vertu de quoi donc ? Et envers QUI et de la part de QUI ? Tu peux me rappeler QUI a inventé la théorie des races, et à quelles fins, déjà ?
En Vertu de quoi??
Chabine , j'en ai assez du racisme et cet culpabilité (qu'ils n'accepteront jamais) ne ferra qu'orienté leur racismes sur moi . Voila pq j'ai fais mon choix.
Crois tu que la culpabilité ferra avancer la question?? Franchement!?
Tout bien réfléchi : NON, en effet. La Culpabilité étant un concept extrêmement malsain fort bien dévoyé en ce monde pour inhiber l'action, et éventuellement fomenter l'agressivité. Notamment par les religions
melost a écrit:
Citation:
Et sinon, question stupide : quand bien même il n'y aurait eu qu'UN SEUL "collabo" Africain de la Traite, ET APRES ??? QUELLE DIFFERENCE CA FAIT ???
Cela ferrait une très grande différence.
La différence serra qu'elle nous permettra, bien que la resposabilité des africains est loin d'égaler c'elle des europeens, de prendre cette responsabilité en charge ensemble et d'enfin avoir un débat qui va de l'avant.
Faire porter le sentiment de culpabilité aux uns comme aux autres c'est déjà une porte fermée a la discutions.
Alors que la responsabilité pourrait déjà faire progresser la question de la traite et mener a faire reconnaître son ampleur en terme de vie humaines et ses repercussions sur les generations descendant d'esclaves.
melost a écrit:
Citation:
Aucune question sur l'orientation du débat que tu proposes, melost (Responsabilité ou Culpabilité), je ne trouve strictement aucun intérêt à cette question... S'il y en a qui ont envie de perdre leur temps en stériles litanies...
Ce que je voulais dire ici c'est que les blancs ne veulent rien reconnaître et encore moins en prendre la responsabilité.
Et quand les assocs, les historiens, les auteurs se battent pour obtenir une once de responsabilité alors là ils(les blancs) font glisses le débat constamment dans l'amalgame. Ils font passer cette demande de responsabilité pour une accusation de culpabilité. ce qui est une manière sournoise de se défausser devant la responsabilité qu'il y a.Telle est l'état actuel du débat qui polue cette question de nos revendications et qui vient créé une dichotomie , une sorte de guégueurre entre CULPABILITE ET RESPONSABILITE.
Tout à fait. Tu as entièrement raison de souligner cet aspect extrêmement pervers du débat, dans la même veine que la question de la "repentance" qui a surgi récemment en France au sujet de l'histoire de la colonisation.
Culpabilité. Repentance que de concepts creux, malsains et sournois bien chrétiens, n'est-ce-pas ?
melost a écrit:
Et puis STP arrête de mettre des auréole sur la tète de tout les africains parce que tu ne te rends même pas comte que tu les infantilises et c'est une attitude paternaliste de ta part.
J'ai du mal m'exprimer si c'est l'impression que ça donne, parce que ce n'est vraiment pas mon propos. Les choses ne sont pas si manichéennes, par contre il y a un déséquilibre important en termes de responsabilités, c'est tout.
Avec toutes mes confuses pour ma méprise précédente (je comprends vite, mais il faut parfois m'expliquer longtemps... )
_________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Pakira soyons sérieux,c'est pas parce que des Africains comme Berton007 et cie disent que les Africains ont une tare que c'est vrai?
Deïdo.
Bon,je crois que je ne vais pas continuer plus loin,je déteste répeter ce que j'ai dis,en plus c'est écrit noir sur blanc,(putain heuresement que c'est écrit,je n'ose même pas imaginer ce que cela aurait donné dans une discussion face à face)
muna Deïdo a écrit:
De dirigeants responsables...La Bolivie a attendu 2006 pour élire un fils du pays et non plus ces descendants de colons? les pays Africains auront eux aussi bientôt leurs "Évo Morales" c'est une question de temps,le temps joue pour nous tu sais l'Afrique est très jeunes chez moi plus de 60% de la population a moins de 25 ans alors je ne me fais pas de soucis pour le futur proche...
D'abord,le combat d'Evo Morales,Chavez et cie ne fait que commençé,il(Evo) aura besoin d'avoir des c****** pour ce combat,et je pèse mes mots.Deuxième,il n'y a pas que l'Afrique qui a le monopole de la jeunesse,chez moi aussi ,nous les moins de 25 ans représentons la majorité,la jeunesse n'est pas éternelle,c'est bien de dire "ouai on est jeunes,on a marre de tous ces vieux cons"...
Pour le reste,tu ne m'empecheras pas de constater que:
-Les élites actuelles,en tous cas celle qui sont visibles,ne s'interessent guère à l'histoire de l'Afrique en générale.Comment certains peuvent accepter qu'une Grenouille puissent dire qu'il y a eu une traîte intra-africaine qui a fait 17 millions de victimes???Ce type attaque la mémoire de l'AFRIQUE et il ny'a que des gens de la diaspoara qui essayent de le faire tomber???
_________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2 Localisation: Là, ici, près de toi...
Posté le: Jeu 18 Mai 2006 23:45 Sujet du message:
Je suis novice dans le forum que je parcourais des yeux cependant depuis un bon bout de temps. Je suis intéressé par la question nègre. Sur le sujet du topic, je ne sais pas si vous a déjà évoqué la conférence du prof. Elikia M'Bokolo qui a apporté pas mal d'éléments de réponse à ce débat et a donné son avis sur le révisionnisme concernant la traite et l'esclavage. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez télécharger la conférence ici: http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=2225
C'était en octobre 2003 à l'occasion de la 6e édition des rendez-vous de l'Histoire à Blois sur le thème de l'Afrique
Les dictateurs d'aujourd'hui peuvent'il être assimiles , compares aux Africains qui ont vendus leur frères pendant la traite??
Etait-ce la même organisation , même schéma,même pacte? :
-A l'époque : Négriers Commerçants et traitres africain.
-Aujourd'hui:Puissances occidentales et dictateurs traîtres.
Je crois que OGOTOMELLI l'a déjà expliqué. L'important c'est que le système crée les conditions de sa reproduction. Les Occidentaux favorisent où créent directement des régimes politiques corrompus qui serviront leurs intérêts. En ce sens, nous assistons aujourd'huià quelque chose qui n'est pas fondamentalement différent du système établi par la traite négrière. A savoir que les Occidentaux avaient installé à l'époque, d'une manière ou d'une autre, des régimes qui permettraient/organiseraient l'activité criminelle, commandée par les puissances occidentales. _________________ Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Les dictateurs d'aujourd'hui peuvent'il être assimiles , compares aux Africains qui ont vendus leur frères pendant la traite??
Etait-ce la même organisation , même schéma,même pacte? :
-A l'époque : Négriers Commerçants et traitres africain.
-Aujourd'hui:Puissances occidentales et dictateurs traîtres.
Je crois que OGOTOMELLI l'a déjà expliqué. L'important c'est que le système crée les conditions de sa reproduction. Les Occidentaux favorisent où créent directement des régimes politiques corrompus qui serviront leurs intérêts. En ce sens, nous assistons aujourd'huià quelque chose qui n'est pas fondamentalement différent du système établi par la traite négrière. A savoir que les Occidentaux avaient installé à l'époque, d'une manière ou d'une autre, des régimes qui permettraient/organiseraient l'activité criminelle, commandée par les puissances occidentales.
Inscrit le: 31 Mai 2006 Messages: 33 Localisation: Citoyen du monde
Posté le: Mer 31 Mai 2006 21:26 Sujet du message:
Concernant ce sujet, j'ai une façon très objective de voir les choses.
Pour bien comprendre ma position je précise que je suis Guadeloupéen et que je vis entre la Martinique et l'Europe. La France et certains pays Africains s'évertuent (à l'aide d'historiens et autres intellectuels) à se rejettera les responsabilités, les fautes et les culpabilités. Moi je dis que des Africains ont vendus leurs frères (quelques soit les raisons) inutile d'essayer de nier l'évidence même pour ma part je trouve que cela manque d'honnêteté. Concernant la France elle veut à tout prix dédramatiser les faits et fuir ses responsabilités afin de ne pas "réparer" ses dégâts aux Antilles Française, c'est une fuite en avant et à chaque fois qu'elle se fait rattraper elle "lâche" quelque chose. Etant entendu que ce sont les ancêtres des Africains qui ont vendus leur frères, étant entendu que ce sont les ancêtres des Français qui ont profités de ce système. A mon avis, Français et Africains descendant de négriers et Africains coupables d'avoir bazardé leurs frères, devraient faire des excuses publiques au nom de leurs ancêtres.
Deuxième chose c'est la réparation, j'estime qu'il y a préjudice donc il doit y avoir réparation supportées par les deux protagonistes de cette affaire. Concernant la réparation, nous devons y travailler pour savoir qu'elle forme elle devra prendre.
Autre chose, le Guadeloupéen et le Martiniquais doivent se prendre en main et réclamer des choses qui les concernes eux. Ensuite nous devons travailler pour atténuer les traces psychologiques laissées par l'esclavage et la colonisation. Car si nous ne réglons pas les séquelles post esclavagistes et post coloniales, c'est comme si on n'avait rien fait. Car pour construire notre avenir il nous faudra dépasser cette envie de "vengeance" qui anime bon nombre d'entre nous. Nous devons dépasser la dimension raciale associé à l'esclavage. Ainsi nous pourrons avoir des revendications beaucoup plus claires et concises. Nous sommes dans la position d’un enfant vendu par ses parents biologique et maltraité par ses parents adoptifs. Il doit construire sa propre vie avec les éléments dont il dispose. Il n’aura pas plus confiance dans ces parents biologique que ses parents adoptifs ni l’inverse. Exemple : je ne peux prétendre ressentir ce qu’un Africain ressent et l’Africain ne peut lui non plus savoir ce que je ressens. Moi je suis issu d’esclaves qui se sont battus bec et ongle pour leur liberté.
Dernière chose, je ne crois pas à un "bloc" noir qui luttera contre un autre bloc ou des autres blocs blanc, vert, bleu, jaune, peu importe.
Nous avons chacun nos réalités que nous devons traiter séparément.
Il n'existe pas le noir contre le monde entier, moi en tant que qu'Antillais de Guadeloupe j'ai des revendications bien précises à faire. Le pire dans cette histoire, c'est que nous nous enfermons dans la position "caliméro" et cela nous empêche de voir la réalité.
Nous avons des défis à relever, retroussons nos manches et travaillons. Riche de notre passé, avançons. _________________ www.desorientes.com
Posté le: Jeu 01 Juin 2006 12:18 Sujet du message:
Citation:
Nous sommes dans la position d’un enfant vendu par ses parents biologique et maltraité par ses parents adoptifs. Il doit construire sa propre vie avec les éléments dont il dispose. Il n’aura pas plus confiance dans ces parents biologique que ses parents adoptifs ni l’inverse. Exemple : je ne peux prétendre ressentir ce qu’un Africain ressent et l’Africain ne peut lui non plus savoir ce que je ressens. Moi je suis issu d’esclaves qui se sont battus bec et ongle pour leur liberté.
Bon courage Soundjata, moi j'abandonne ! _________________ Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Posté le: Jeu 01 Juin 2006 15:27 Sujet du message:
Abiola a écrit:
antoine a écrit:
Nous sommes dans la position d’un enfant vendu par ses parents biologique et maltraité par ses parents adoptifs. Il doit construire sa propre vie avec les éléments dont il dispose. Il n’aura pas plus confiance dans ces parents biologique que ses parents adoptifs ni l’inverse. Exemple : je ne peux prétendre ressentir ce qu’un Africain ressent et l’Africain ne peut lui non plus savoir ce que je ressens. Moi je suis issu d’esclaves qui se sont battus bec et ongle pour leur liberté.
Bon courage Soundjata, moi j'abandonne !
Pas moi car antoine est un jeune qui s'implique et s'intéresse à l'avenir de son pays.
Je ne pourrai que te conseiller, antoine, d'étayer un peu ton point de vue sur les responsabilités africaines dans la traite en étudiant de près l'histoire de l'esclavage en Afrique (et notamment, de l'influence islamique dans l'expansion de ce fléau), en te penchant sur les conséquences de l'arrivée des 1ers colons européens (portugais) en Afrique dès le 15è siècle, sur la mise en place des comptoirs occidentaux sur le littoral africain et les conditions réelles dans lesquelles l'infame commerce s'est perpétré, et pour finir, demande-toi pourquoi, si "les" Africains que tu accuses de co-responsabilité, étaient si esclavagistes que celà, pourquoi des descendants de congolais devenus guadeloupéens (la famille Massembo) continuent, plus d'un siècle après l'arrivée de leurs ancêtres en Gwada, à chanter des chants qui alertaient les Congolais de l'arrivée des Européens, venus les "razzier" pour les réduire en esclavage.
Bref, le forum Histoire t'attends les bras ouverts
Par ailleurs, interroge-toi sur la façon de poser la question de la responsabilité "DES" Africains : tu ne trouves pas que celà a une légère tendance à occulter joyeusement la vérité première, à savoir que les esclaves étaient, EGALEMENT, des Africains ? Tu ne trouves pas que ça crée artificiellement un rapport de distance qui n'a point pour but de nous faire appréhender la vérité des faits historiques ?
Par ailleurs, je te conseille également de te pencher sur l'histoire des premiers occupants des Antilles, Arawaks et Kalinas, de préférence pas dans un livre eurocentriste (tout ce qu'ils sauront te raconter ces que c'étaient de sauvages cannibales... )
Après avoir fait tout ça, tu pourras te forger ta propre opinion sur des faits plus étayés. Tu remarqueras que je ne cherche pas à te dicter ce que tu dois penser _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Ven 02 Juin 2006 09:48 Sujet du message:
Décidément, lekunfry, tu sembles abonner aux réflexions négrologiques...
Alors d'un côté, ça prétend dénoncer le tropisme franco-français dans lequel l'on tente effectivement d'enfermer les kamites "francophones" en leur faisant gober l'historiographie négrière pétrégrenouillaire.
Mais de l'autre côté l'on s'empresse de convoquer les mêmes medias franco-français pour relayer leur propagande démagogique dépaignant une Afrique affamée, sidaïque, remplis de sauvages qui s'entretuent.
Comme si que les problèmes que nous traversons aujourd'hui, sont apparu ex-nihilo comme par magie, autant de maledictions divines que nous serions priés de régler d'urgence, mais ne sont surtout pas les conséquences de 500 ans d'exploitations en tout genre de notre continent.
Or ce uniquement parce que notre peuple n'a plus la maîtrise de son passé qu'il ne peut plus assurer son présent ni son avenir.
C'est parce que son passé est encore hypothéqué par les autres que ces derniers font ce qu'ils veulent chez nous et décident à notre place de notre avenir.
C'est seulement lorsque notre peuple maitrisera à nouveau son passé, qu'il pourra controler son présent et son devenir.
Quand notre peule aura la plaine mesure de son passé, il ne connaitra pas tous ces problèmes que tu sembles présenter comme autant de causes endogènes et comme autant de fataliter en totale déconnexion avec le reste.
Le Sida, le Darfour et autres scories passés à la loupe grossissante des seuls medias européens qu'en bon fan de Segolène, tu gobes gouluement et loues une confiance aveugle n'en doutons pas..., voilà autant de problèmes causés et engendrés par ceux-là même qui insultent notre passé. Autant de problèmes enfermant notre peuple dans l'empire du présent et de l'urgence ambulatoire, autant de problèmes qui hypothèque notre avenir. Autant de "problèmes" qui n'ont pas d'autres but de nous de nous écarter de nos propres préoccupations et de nous empêcher réfléchir sereinement aux solutions à apporter pour non pas survivre et parer à l'urgence, mais assurer notre épanouissement à long terme.
Notre peuple n'est pas une plante rachitique à nourrir à coup de sacs de riz tombés du camion d'une ONG...
Notre peuple a autant faim de connaissance qu'il a faim tout court.
Une fois nourri correctement, il n'aura plus à se préoccuper aussi bien de l'avis de Grenouilleau que des beaux discours de Sarkozy.
Alors, lekunfry, si tu pouvais nous épargner tes sempiternelles récriminations bouffonnes dont tu nous gratifies régulièrement sur ce forum, nous t'en serons éternellement reconnaissant
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Posté le: Ven 02 Juin 2006 14:38 Sujet du message:
lekunfry a écrit:
Pakira a écrit:
-Les élites actuelles,en tous cas celle qui sont visibles,ne s'interessent guère à l'histoire de l'Afrique en générale.Comment certains peuvent accepter qu'une Grenouille puissent dire qu'il y a eu une traîte intra-africaine qui a fait 17 millions de victimes???Ce type attaque la mémoire de l'AFRIQUE et il ny'a que des gens de la diaspoara qui essayent de le faire tomber???
Là tu prouves à quel point le noir de France est un vrai Francais, en effet il faut etre francais
Tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de raconter des conneries aussi grosses que ta tête Qui es tu toi?Je t'ai déjà dit que je ne suis pas français,mais toi tu es qui????français ou canadiens??
lekunfry a écrit:
En tout cas continuez de ramer dans le sens contraire du courant, vous irez loin... Il me tarde d erepartir a MTL le climat social y est 4 fois plus plaisible de tous les cotés et notre communauté a une approche beacoup plus pragamatique, on y a depuis longtemps dépasser les débats sur le bountyisme des autres et on avance vous les noirs de France vous êtes en fait comem vos compatriotes blanc, vous êtes le un reflet de ce qu'est la france un pays archaîques et incapables de se réformer et d'avancer vers des voies nouvelles... a ce titre les noirs de france sont vraiment des francais archaiques, incapables de réformer leur pensée et de regarder le future....
Donc sois cohérent,quand tu critiques les noirs de france,tu dois dire nous et non pas un dédaigneux vous.Moi quand je critique mes compatriotes,je dis nous,parce que je fais partie du lot!!!
lekunfry a écrit:
sucitant un obscur débat franco-francais va avoir hors cette figure à 6 cotés qu'est ce pays, un échos quelconque pour que les gens s'en soucient... Comme le Francais de souche tu fais cette erreur d'analyse qui consiste à placer la France pas tres loin du centre de la planete...
Bien sûr,les intellectuelles des pays africains " francophone",n'ont aucune idée de ce qu'on dit sur leur continent (alors que la francophonie a une forte présence en Afrique),ils n'y pas TV5,Rfi(alors que l'on voit souvent ces derniers intellectuelles passés sur ces chaînes parlés de leurs bouquin,de leurs visions de l'Afrique)ok d'ac,ils ne savent pas ce qui passe en france,où on prétend que nos ancêtres se vendus eux mêmes,oui ils ne sont pas au courant,c'est claire que si ils étaient au courant,ils auraient réagit
Muna Deido a écrit:
car il ne faut pas qu'on nous accuse demain de co-responsabilité right? comme on le fait aujourd'hui de mes ancêtres.
Toi,il faut savoir ce que tu veux,tu critiques les afro-descendants,mais tu dis "mes" ancêtres....Et bien désolé ce ne sont pas que tes ancêtres,mais les miens aussi.Quand mes ancêtres ont été kidnappées,ils ont laissés des mères,des enfants,des frères,des soeurs,des cousins,des tantes,des tontons,des grands parents,des amis etc.... _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Posté le: Ven 23 Juin 2006 03:08 Sujet du message: la spoliation des biens et le systeme corrupteur
Chabine à ecrit sur le topic Ribbe & Karam :
Je pense qu'il est grandement temps que nous redéfinissions les termes du débat, en arrêtant de répondre à la façon dont il est posé par la partie adverse. Nous sommes sempiternellement tenus de répondre du sentiment de culpabilité que devrait supposer la participation de 2 pelés, 3 tondus africains à la traite négrière, et celà nous piège, car nous nous perdons en stériles litanies sur le pourquoi du comment, est-ce qu'ils étaient vraiment des traîtres ou juste un petit peu...
Ma reponse à été la suivante :
Je crois que vous vous egarez chabine dans des intepretations hasardeuses sur des notions de culpabilites que je ne souligne aucunement dans mon intervention ! ...
A la relecture de ton message, je crois que celui-ci ne m'etait pas destine,
ce qui à entraine ce quiproquo ou malentendu! et entraine tes decoupages de mes phrases suivantes, qui elles ne t'etaient pas destinees, je te confirme ainsi que tes reactions qui en decoulent, sont sans consequences !
Pour revenir au topic si les africains ont été responsables ou non de la traite, la reponse apportee dans l'analyse riche en enseignement et plus que pertinente de Kiwi1, devrait être en soit un prerequis indispensable, a la lecture du topic, pour convaincre et dissuader tous ceux quis eraient tentes de repondre par l'absurde et incoherente affirmative.
D'autre part à la question posée par Melost sur le parrallelisme comparatif
des conditions et modalités d'administration de la traite, sous-traitée par les commanditaires esclavagistes occidentaux, auprés d'une minorité
Africaine locale à la fois "militairement contrainte et corrompue", avec les conditions de la mise en place de son pendant post-colonial, il suffit de se reporter à un article ecrit par paul yange, sur la strategie d'extermination des hommes de conscience des pays africains spolies de leurs independances, pour faire la place au terreau de la corruption et du crime organisé ! et comme le caractére est héréditairement et scientifiquement démontré, ce sont souvent les memes companies commanditaires de la traite qui ont ensuite collaborées avec les nazis, et font l'objet de versements de lourdes indemnités financiéres pour les spoliations de biens juifs.
Extrait du texte de Paul Yange (19/02/2006) :
Pour conquérir les africains, il fallait désacraliser leurs coutumes, leurs mythes ou leurs héros.
Dans le Monde s'effondre, Chinua Achebe décrit la façon dont les missionnaires, accompagnés de l'armée coloniale détruisirent les lieux sacrés africains, brûlèrent masques et statues servant de symboles aux Dieux. En racontant l'histoire du village ibo imaginaire d'Umofia, Achebe montre combien il est facile pour les gens d'abandonner la résistance à la colonisation une fois que leurs coutumes et leurs Dieux ont été désacralisés et rejetés. Les européens savaient que le meilleur moyen de conquérir les africains était de conquérir leurs Dieux, que la meilleure façon de les posséder était de posséder leurs masques et leurs statues, leurs rois ou leurs héros.
Ainsi lors de la deuxième guerre contre les Ashanti, en 1896, les britanniques entreprirent des provocations extrêmes afin de déclencher les hostilités (que leur supériorité technologique leur aurait permis de gagner facilement sans subir de pertes en hommes). Le roi des Ashanti fut arrêté avec toute sa famille. Le roi et sa mère furent forcés de ramper à quatre pattes jusqu'aux officiers britanniques qui assis sur une boîte de biscuit, reçurent leur capitulation. La vision de rois entrain de ramper est symboliquement destructrice pour les Ashanti voyant les plus hautes autorités de leur société humiliées et soumises par l'arrogance des colonisateurs britanniques de l'époque.
Cette destruction symbolique se retrouve lors des derniers moments de Patrice Lumumba : un étrange dialogue s'était engagé entre le "prophète" et ses assassins : "alors tu es toujours invulnérable ? tu craches toujours les balles ?". Lumumba épuisé par la torture, perdant son sang, à demi conscient fait signe de la tête...Oui, il est toujours invulnérable. Un mercenaire s'agenouille sur la poitrine du prisonnier, prend sa baionnette et l'enfonce lentement, méthodiquement dans la poitrine de Lumumba . Le corps fut par la suite dissous dans lacide de façon à ce que ses partisans n'aient aucun corps leur permettant de se recueillir. Par cette action, la puissance coloniale entendait également marquer la fin du mythe de l'invulnérabilité du "prophète" (le surnom de lumumba qui a une signification symbolique évidente), réduit à "néant".
L'historien camerounais Achille Mbembé a magnifiquement analysé la signification d'un point de vue symbolique de la mort de Ruben Um Nyobe , secrétaire général de l'Union des Populations du Cameroun, qui avait été abattu le 13 septembre 1958, en début d'après-midi par les troupes françaises chargées de mettre fin à l'insurrection organisée dans la région de la Sanaga maritime depuis 1955 par le mouvement qu'il dirigeait :
Les corps furent traînés jusqu'au village de Liyong, où ils arrivèrent ensanglantés et défigurés. On incita la population à venir contempler les cadavres : le fait d'obliger les paysans à dévisager les morts n'était pas gratuit. D'après VT Levine, "la mort d'Um marque (...) la fin d'une légende dont la force et la vitalité frappèrent profondément tous ceux qui y furent mêlés. Pour son peuple, Um avait la réputation d'un surhomme, invulnérable aux balles(...). Certains prétendaient qu'il possédait une puissante potion magique qui le rendait non seulement invulnérable, mais aussi invisible. La force de son caractère, son honnêteté, mais aussi sa loyauté étaient reconnus de tous y compris ses ennemis. La combinaison de la personnalité d'Um et de son auréole politique, magique et religieuse fit de lui une figure imposante".
Le cadavre d'Um devint propriété de l'Etat et fut dirigé vers la ville d'Eseka. Entre temps, les autorités coloniales avaient procédé à la publication et à la diffusion d'un tract annonçant la chute du "Dieu qui s'était trompé". Tiré à plusieurs milliers d'exemplaires, ce tract fut distribué dans la plupart des grands centres urbains du Sud Cameroun situés le long du chemin de fer. Il représentait une photographie de Um vaincu par la mort et étendu au sol. Alors que le cadavre était exposé à l'hôpital, un des principaux chefs des milices dites d'autodéfense que l'administration avait organisées et financées pour tenter de contrer l'UPC, le mouvement dirigé par Um, tenta de le profaner.
Il l'abreuva d'insultes, frappa le front du mort de son index droit, et mit ce dernier au défi de se mettre debout et de se mesurer à lui dans un duel dont assurait-il, lui ne pouvait sortir que vainqueur. Lors du cérémonial d'enterrement, les familles ne furent pas invitées, on exigea des gens qu'ils s'abstiennent de toute lamentation (même si la consigne ne fut point totalement respectée). Les rites appropriés pour le genre de mort auquel Um avait succombé ne furent pas respectées. L'on ne questionna point le mort. On n'offrit pas de repas, rien ne fut expliqué, il ne fut certes pas privé de sépulture, mais sur recommandation formelle des autorités de l'Etat, on immergea son corps dans un bloc massif de béton enfoui dans le sol.
L'Etat colonial avait voulu faire taire le mort de diverses manières :
De la brousse où il fut abattu jusqu'au village de Liyong où les paysans l'identifièrent, on traîna le cadavre dans la boue. Cela le défigura et il perdit donc sa figure singulière, la netteté de ses traits, ses formes distinctives : soucis de détruire l'individualité de son corps et le ramener à une masse informe et méconnaissable.
Puisque nul n'avait réussi à l'humilier de son vivant, il fallait déshonorer sa dépouille en lui barrant physiquement l'accès au statut de mort glorieux que sa vie, son témoignage et le drame de sa fin lui avaient mérité. Dans le même esprit, on ne lui accorda qu'une tombe misérable et anonyme. Aucune épitaphe, aucun signalement particuliers ne furent inscrits.
On l'enterra immergé dans un bloc de béton. L'Etat cherchait à brouiller définitivement les liens de Um avec le sol où il reposait et où selon le principe de l'autochtonie propre à la société dont il descendait, se perpétuaient ses rapports avec sa lignée, sa descendance. Il s'agissait au total d'effacer Um de la mémoire des hommes en le renvoyant au chaos où il ne serait plus personne. Lorsqu'en 1960 l'indépendance pour laquelle il avait milité et pour laquelle il fut tué échut finalement aux forces qui en avaient combattu le principe, l'Etat post colonial veilla à ce qu'aucun dispositif de mémorisation ne rappelle le mort.
Longtemps après la mort de Um, il était dangereux de citer son nom en public, de se référer à son enseignement, de garder chez soi son effigie et ses écrits. Plus de 30 ans après les événements, l'homme et sa mémoire étaient encore ensevelis sous les décombres des interdits et de la censure d'Etat. L'excès de l'oubli officiel est un aveu de l'importance de Um : dans l'acte d'oublier, de dire qu'il n'était rien, les pouvoirs établis dévoilaient paradoxalement l'irremplaçabilité du mort, de son nom et du texte dont il fut porteur.
D'après Manthia Diawara, "En quête d'Afrique", Editions Presence Africaine / Sven Lindqvist "Exterminez toutes ces brutes", Editions Le serpent à plumes / RA Plumelle Uribe, "La férocité blanche, des non blancs aux non aryens, génocides oubliés", Editions Albin Michel / Achille Mbembé, "la naissance du maquis dans le sud Cameroun", Editions Karthala.
EXTRAIT DU LIVRE Les Crimes du Congo de Conan Doyle
La naissance de l'état indépendant du Congo
Après avoir retrouvé Livingstone à Udjidji (situé sur le bord est du Lac Tanganyika) le 9 novembre 1871 pour le compte du New York Herald, au grand dam de la Royal Geographical Society (la société anglaise de l’exploration de l’Afrique), H.M.Stanley donne le départ en novembre 1874 à Bagamoyo (près de Dar-es-Salaam) d’une nouvelle expédition, créée à Zanzibar et ayant comme première destination le Lac Victoria, dans le but de cartographier les grands lacs de l’Afrique Centrale.
Le commerce transatlantique d’esclaves au départ de l’embouchure du Congo vers les Caraïbes et le Brésil a cessé aux environs de 1862.
L’expédition Stanley atteignit le Lac Victoria en 1875, les Stanley Falls, le StanleyPool, Kinshasa et enfin Boma en août 1877.
Une quinzaine d’années auparavant, en Belgique, le Duc de Brabant fils du roi Léopold I, vantait les mérites de la colonisation, déjà été tentée au Guatemala dans les années 1840 par Léopold I
Le duc de Brabant était aussi un fervent admirateur du "système des cultures" mis en application à Java par les Hollandais. Ce système était à l’origine d’un important excédent budgétaire en faveur de l’administration coloniale. Ce système génial, selon le futur roi, consistait à non seulement acheter le produit des plantations à un prix fixé arbitrairement, mais aussi à mettre en place des fonctionnaires qui obtenaient des primes en fonction de la production. Le système colonial hollandais abolit ce type de cultures gouvernementales en 1870. Un autre allait le perpétrer.
En août 1875, dix ans après son accession au trône, le roi Léopold II, voyant que toute possibilité de colonisation en Extrême-Orient lui échappait, concentra son attention sur l’Afrique. Il ne lui restait plus qu’à trouver le moyen, selon ses propres termes, de s’approprier une part du magnifique gâteau africain. Ce moyen il le trouva entre autre en créant l’Association Internationale Africaine (AIA) d’exploration et de civilisation de l’Afrique Centrale lors d’une Conférence Géographique organisée au Palais Royal à Bruxelles en septembre 1876. Un grand nombre de personnalités dont des explorateurs, des militaires et des membres de sociétés géographiques et philantropiques des 4 coins d’Europe vinrent acclamer le roi pour la création de ce mouvement civilisateur. L’admirateur du travail forcé et du profit se muait en philanthrope.
Dans le sillage de l’AIA, d’autres associations furent créées comme le"Comité d’Études du Haut Congo" qui sera remplacé par " l’Association Internationale du Congo" (1878). avaient toutes le même président (le colonel Maximilien Strauch), la même bannière (étoile dorée sur fond bleu) et les mêmes prétendus objectifs humanitaires tels que l’abolition de l’esclavage. En réalité, elles allaient permettre au roi d’intensifier sa conquête du bassin du Congo par l’entremise de Stanley dont il s’était approprié les services à partir de 1878. il baptisa Léopoldville, le 1er décembre 1881.
Stanley se devait d’obtenir par n’importe quels moyens des contrats d’exclusivité avec les chefs autochtones. C’était en fait des contrats d’exploitations de leurs terres par l’AIC et même pire : ces "traités" cédaient à l’association créée par le roi, la souveraineté de leurs territoires et permettaient à l’AIA de proclamer ces territoires "états libres".Dès 1882, des affrontements entre ces postes et les populations engendrèrent des répressions sanglantes de la part des groupes armés de Stanley et des agents de l’AIC.
Une véritable course à la conquête avait lieu. C’était à qui serait le plus prompt à planter son drapeau. Stanley n’était pas le seul à explorer la région : les Français pas l’entremise de de Brazza étaient au Nord. Les Portugais, arrivés en 1493 à l’embouchure du fleuve, attendaient qu’on leur reconnaisse le droit de souveraineté sur le Bas Congo. Wissmann, un explorateur allemand bien qu’ayant exploré le bassin du Kasai pour le compte de Léopold II, espérait que cette région allait revenir à son pays. Enfin Cameron, sujet de Sa Majesté britannique, lorgnait tout autant sur la région.
des missions catholiques et protestantes faisaient le forcing pour y établir leurs quartiers.
Les antagonismes entre les puissances coloniales telles l’Angleterre, la France, l’Allemagne et le Portugal auront servi sans aucun doute à la reconnaissance de l’AIC de Léopold II , via l’entremise d’un certain Sanford, diplomate américain à la solde du roi des Belges, les États-Unis reconnaîtront les premiers en 1884 la souveraineté de l’AIC sur ces "états libres du Congo".
la Conférence de Berlin (1884 -1885), où Banning et Lambermont étaient les représentants belges, approuvait un Acte.
L’Acte de Bruxelles naquit en 1890 après la convocation d’une conférence initiée par le 1er ministre britannique. Il concernait la suppression du commerce d’esclaves par terre et par mer en Afrique et au Moyen-orient, et limitait l’importation en Afrique de boissons alcoolisées et d’armes à feu. Cet Acte arrangeait bien entendu Léopold II puisqu’il renforçait ses initiatives "humanitaires" une dérogation à l’Acte de Berlin, permettait la levée de droits d’entrée dans le bassin conventionnel du Congo.
Les fonctionnaires ou agents territoriaux étaient dans le début des années 1890 au nombre de 175. Ils étaient responsables de l’exploitation du pays. La majeure partie de ce personnel territorial (environ 60%), Le règlement pour le personnel de l’EIC stipulait, à l’article 4, que les agents s’engageaient à ne rien divulguer concernant les affaires de l’état à quiconque n’appartenait pas au système administratif. Les agents de l’EIC pouvaient doubler leur salaire grâce à un système de primes, instauré pour stimuler et accroître les bénéfices de l’état.
Un autre système de prime a vu le jour à la même époque, suite à la nécessité de remplacer les "étrangers" dans les rangs de la force publique (l’armée de l’EIC, officialisée en 1888, compta jusqu’à 19 000 officiers et soldats) qui enrôlait jusqu’alors des hommes venus de Zanzibar et de la côte Ouest. Concernant ce recrutement "d’étrangers", il apparaît que, de 1879 à 1895, 9 904 hommes arrivèrent au Congo, provenant pour la plupart de Zanzibar, des futurs Ghana, Nigeria et Sierra Leone et d’ailleurs dont le royaume du Dahomey. véritables esclaves qui allaient servir l’administration coloniale. Cette fameuse prime, était liée au recrutement de Congolais. Et ce recrutement devait coûter le moins cher possible au trésor de l’EIC.
Quelques extraits d’une lettre de Vaneetvelde au roi en 1889 : " ..afin d’obtenir d’ici à 2 ans du recrutement indigène les 2 200 hommes nécessaires à la Force Publique, et d’accroître même ce nombre sans frais, si c’est possible…Il expliquait ensuite qu’un contrôle sévère devait être instaurer de manière à pouvoir établir le montant des primes à adjuger aux agents en fonction du nombre de recrues fournies.
Les frais d’engagement, incluant la prime de recrutement, étaient fixés pour les hommes, les femmes et les adolescents. En outre, les articles 4 et 5 du règlement stipulaient qu’une prime supplémentaire serait versée à l’agent en fonction de la réduction des frais d’engagement.
Les recrutés furent appelés "libérés". Ce type de "système de libération" avait déjà été appliqué avec grand "succès" par les Anglais , les Français et les Portugais, peu après la soi-disant abolition de l’esclavage. Ces "libérés" étaient soit rachetés à leur propriétaire soit tout simplement enlevés, et devaient servir l’état pendant un temps déterminé (très souvent durant 7 années s’ils survivaient). Razzias, saisie de prisonniers de guerre et de fuyards, sanctions, achats étaient les divers moyens pour obtenir ces auxiliaires nécessaires au bon fonctionnement du système mis en place par Léopold II. Ces hommes allaient soit servir la force publique soit être utilisés comme forçats aux différents postes.
Quelques illustrations pour décrire ce marché du travail et la condition de ces hommes : Qu’on prenne les hommes par la force-comme en Europe-ou qu’on les rachète, peu importe. L’État a le droit d’exiger ce service, et c’est pour lui une question de vie ou de mort. "Nous laissons la paix aux villages qui nous servent bien, mais nous faisons disparaître ceux qui voudraient entraver nos opérations." (Rousseau, chef de poste, 1892).
Voici des passages d’un rapport écrit par le juge Marcellin Desaegher adressé au Gouverneur général, daté de juillet 1892, lors d’une visite dans le Haut-Congo et concernant le sort de ces "libérés" : "…Un fait capital : les trois quarts des libérés périssent avant d’arriver à la destination : Quelles sont les causes de cette grande mortalité ? de ces énormes déchets ? Le nègre adulte se plie difficilement à la servitude. L’emprisonnement, les fers ou les chaînes le tuent en peu de temps. C’est pourquoi les Arabes [les Swahilis] ne font guère de prisonniers mâles adultes.
…Que dirais-je des enfants ? Il y en a partout. il arrive des quantités chaque jour, appartenant à des races magnifiques. Ils sont une des richesses de l’état. il n’y a pas de contrôle, on ne s’en occupe pas…et les petits malheureux vivent dans le camp au hasard. Beaucoup meurent des misères de la route , dit le docteur chef de station [le médecin E.Vancampenhout] , j’ai vu quantité de petits squelettes ambulants et ceux-là meurent faute de soins , de tout petits enfants, étaient violées. On le sait et on a rien su faire pour les protéger..."
Plus tard, le terme de "libéré" fut remplacé par le terme "milicien". Ce qui n’allait pas modifier, bien au contraire, la terrible situation de ces hommes. Pour preuve, quelques lignes écrites par le missionnaire Camille Varonslé à son supérieur en Belgique, le père Vanaertselaer, après une tournée au Congo en 1895 : "…On trouvait que nous étions en présence d’un spectacle d’esclavagisme en grand…Les caravanes qui descendent la route à Boma jonchent la route de cadavres…"
Les tâches principales des agents de l’EIC consistaient donc à faire récolter l’ivoire, le caoutchouc et à recruter des hommes par la force selon les dires de Ch.Lemaire, sous-lieutenant qui déclarait : "Mon éducation africaine commença dans les coups de fusil et de canon, dans les incendies de villages "à mettre à la raison", en un mot dans l’abus et le sur abus de la force avec tous ces excès".
Comme on l’a déjà signalé, les achats se faisaient en échange d’armes mais parfois aux moyens de produits tels que des étoffes voire en argent-or lors de certaines transactions avec les Swahilis (musulmans originaires de la côte est de l'Afrique).
Ces "libérés" allaient aussi profiter aux missionnaires catholiques belges de la Congrégation de Scheut à partir de 1888. En effet, Léopold II allait subsidier (tout comme certains membres de la noblesse belge) et faciliter leur installation au Congo pour contrer "l’avancée" des protestants. Il allait faire pression sur le Vatican avec comme résultat la création d’un Vicariat Apostolique de l’EIC, réservé aux Scheutistes (la maison mère de Scheut se trouvait à Anderlecht en Belgique). L’un de ces premiers Scheutistes, Gueluy, n’hésitait pas à organiser des expéditions armées pour se fournir en nourriture auprès des villageois.....
A partir du début des années 1890, la SAB assurait le transport des charges des Scheutistes à l’intérieur du pays. Avant 1900, aucune évangélisation ne fut réalisée. C’est le cas de Cambier qui rassembla dans le milieu des années 1890 à Mikalai plus de mille personnes étrangères à la région (des Luba en terre Lulua ) soit reçues des agents de l’état, soit échangées contre quelques tissus, soit appropriées par la force.
Ailleurs en Afrique, les missionnaires catholiques achetaient des enfants (rachetaient selon leurs termes). Dans l’EIC ceux-ci étaient carrément livrés en groupe, gratuitement, à domicile. C’était le moyen pour l’état, avant 1900, d’attirer les missionnaires catholiques afin de contrer les protestants. L’administration coloniale rassemblait ces enfants littéralement kidnappés dans les villages et les expédiait parfois très loin vers les missions appelées colonies d’enfants qui prendront le nom de colonies scolaires.
C’est ainsi que des pères allaient former des Congolais pour en faire de bons chrétiens, mais aussi et surtout de bons militaires puisqu’ils étaient aidés dans leur tâche par un agent de l’EIC. Les futures femmes de ces militaires étaient "éduquées" par des soeurs.
Entre 1890 et 1900, plus de dix mille enfants allaient mourir aux missions de Scheut, selon leurs propres sources. Sans compter ceux qui sont morts lors des razzias, lors des déportations ou encore lors de leur fuite. Voici une lettre écrite par le magistrat R. Breuer en janvier 1900 : "La maladie du sommeil et la famine font des ravages affreux parmi les enfants de cet asile philanthropique [Berghe]. De trois à quatre cents enfants il n’en resterait que quatre vingt. ils s’enfuient vers la forêt ou dans la brousse, préférant courir les risques de la vie errante que de s’exposer à la mort certaine qui les attend à la mission. Mr Mahieu a vu de tout jeunes enfants enchaînés par les missionnaires". A partir de 1900, les colonies étaient peuplées d’enfants abandonnés qui allaient devenir des soldats de la force publique ou encore des travailleurs pour l’état. Une école pour commis s’ouvrait en 1906 à Boma. En 1908 celle-ci avait formé ses 5 premiers commis congolais.
Posté le: Ven 23 Juin 2006 08:11 Sujet du message:
Mokolo moko, monoko na yo é ko souka! O kandissi ré mayélé na yo é léki ya nga é zo sala rien, mokolo é ko zala, o ko souka...
Citation:
A propos de mes nationaliés: Na botama na poto, na kenda pé mikili pona ko kima bitumba na bomka na nga na za Congolais, na za pé na pasport ya Mokili Oyo, na passeport ya Canada... Soki é sui yo na epayi moko, kouaka yango!
c'est la vraie version ou celle façon Ayaan Hirsi Ali ??
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum