Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

... et vos 5 livres cultes !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

dans une catégorie radicalement différente.
Michael Ray Charles est un peintre noir américain. Voici un livre de reproduction


qui s'appelle BEWARE.
Je l'ai connu parecqu'il a signé les décors et les maquillages du film de Spike Lee Bamboozled

suite à ce film il a fait une exposition à Paris que j'ai eu la chance d'aller voir.
voicu quelques toiles






le livre est en commande sur AMAZON US.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mwana Ne-Kongo
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 18:45    Sujet du message: mes 5 livres Répondre en citant

C'est intéressant de voir ce que les noirs lisent (ou plutôt qu'ils lisent... lol).

Soit voici les 5 livres qui m'ont le plus marqués:

Arrow L'histoire du Kimbanguisme, de J. Diangienda, éditions kimbanguistes, Lausannes (Suisse).

Ce livre qui raconte l'histoire d'un homme; Simon Kimbangu, qui involontairement, créa un mouvement qui défia l'autorité coloniale belge en 1921 et qui est devenu un symbole de lutte anti-coloniale dans le Congo Belge, le Congo Français et le nord de l'Angola. Il fut arrêté et condamné à mort (lors d'un procès inéquitable). Il sera disgrâcié et emprisonné à vie dans la prison d'Elisabethville (actuel Lubumbashi).
Il mourra 30 ans plus tard... Son crime était d'avoir prêcher et opéré des miracles au nom de Jésus-Christ et d'avoir redonné de l'espoir aux noirs (une injure et un blasphème pour les colons).

voir http://www.kimbanguisme.net

Arrow Racines d'Alex Haley.
Inutile de réexpliquer le contenu, il a déjà été cité plus haut.

Arrow La vie quotidienne au Royaume du Kongo, écrit par Georges Balndier.

Very Happy Histoire, moeurs, coutumes, alimentations, civilisation, Spiritualité et Religions au Pays de mes ancêtres.

Arrow Tsippora

L'histoire de cette Koushite qui fut la compagne du célèbre Moïse et qui fut oubliée par "l'histoire".

Arrow Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire, de Sylvia Serbin.

Honneur aux femmes noires.
_________________
Ndolo Ku Nkamba Muna Zola Kwa Tata Nzambi a Mpungu Tulendo, Mfumu Yisu Mwana Nzambi Ye Tata Kimbangu Mwanda Velela !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je vais jouer et donner une liste de livres qui m'ont particulièrement marqué. Je ne sais pas si ce sont des livres cultes mais, ils ont particulièrement retenu mon attention, pour diverses raisons. Il n'y a priori pas de classement et je précise aussi que, malheureusement, je ne lis pas que de l'afro(centrique)... Laughing Laughing

- Peau noire, masques blancs (Frantz Fanon)



En fait, c'est le premier bouquin qui m'a fait comprendre toute la dimension psychologique qu'il pouvait y avoir dans la dualité blanc/noir et il m'a aussi, à priori ouvert les yeux, sur les dégats qu'ont pu causer la colonisation dans l'imaginaire noir, à savoir les différents complexes et cette éternelle sensation de dépendance que cela a crééé entre les deux races. Le seul hic du bouquin est que je l'ai trouvé d'une complexité linguistique énorme, le Français était vraiment trop soutenu à mon goût. C'est un livre que je conseillerai à tous les jeunes qui s'interessent un peu à la cause noire et cherchent à en cerner tout l'aspect psychologique. Il est très court, pas cher et se lit rapidement. Même si la conclusion peut contribuer largement à égarer ceux qui l'étaient déja...

- Discours sur le colonialisme (Aimé Césaire)



Ce livre, je le mettrai dans la même série que le premier dans le sens où c'est une sorte de réquisitoire contre le colonialisme et ses méfaits. Connaissant Césaire le poète, la rage qu'il avait et la crudité (je ne sais pas si ça se dit) de ses écrits m'ont particulièrement surpris. C'est un livre qui peut réveiller en nous des instincts révolutionnaires. Très facile à lire.

- Traite négrière : vérités et mensonges (JP Omotundé)



Encore un livre qui dès le départ, met lecteur Africain en face de sa réalité et en face de toutes les supercheries qu'il a pu cotôyer depuis la nuit des temps. Omotundé, à base de quelques références, nous montre à quel point la manipulation est partout et tout autour de nous, dans la bible, dans les livres des grands auteurs, etc etc. Dans un style plutôt très simple, facile à lire et tendant même à être trop familier à mon goût. Mais bon, c'est un livre à lire, surtout pour des gens qui veulent en savoir un peu plus sur "les noirs qui vendaient d'autres noirs".

- Comment se faire des amis (Dale Carnegie)



Un livre aussi que j'ai beaucoup apprécié dans la mesure où il mettait en exergue toutes les techniques de "manipulation" permettant d'acquérir la confiance des autres, de les rallier à notre point de vue et de se faire apprécier de ceux-ci. La simplicité du message et la manière dont le livre est écrit en fait pour moi un livre intéressant.

- Les 7 habitudes (Stephen Covey)



Un livre dans le même style que celui de Carnegie au détail près qu'il semble ne pas prôner des techniques de manipulation mais plutot des techniques centrées sur un certain nombre d'habitudes et des valeurs qu'on aura acquises à force de volonté. Ce que j'ai aussi apprécié sur ce livre, c'est la façon dont l'auteur explique à base d'exemples (très bêtes) comment notre façon d'appréhender la vie dépend clairement de notre vécu et peut être relativisée à l'extrême. Bref, je ne suis pas très doué pour les résumés mais bon, c'est un livre à lire.

Bon, je vous laisse.

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Suzy
Grioonaute


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:
C'est un livre ("Allah...") qui m'a fait penser a "Le devoir de violence" de Ouologuem qui avait recu le reneaudot, probablement aussi parce qu'il verse ds pas mal de cliche anti-negres en expurgeant les occidentaux de leurs responsabilites ds le colonialisme..


« Le devoir de violence », oui je suis passée devant une bonne dizaine de fois et à chaque fois, j’ai hésité à l’acheter. Et c’est le titre qui m’a toujours fait renoncer ! bon apparemment, j’ai pas loupé grand chose !

BMW a écrit:
Ds "En attendant...", je suis tout a fait d'accord avec Kourouma que ce ne sont pas les blancs qui demandent a nos dictateurs de torturer leurs concitoyens, ce ne sont pas les blancs qui leurs demandent de vider les caisses de leurs pays pour la suisse, ou d'entretenir des harems. Nous devons donc critiquer nos leaders aussi durement que possible et fustiger leurs forfaitures, chose que le livre fait a merveille.
Mais en ce qui concerne les guerres en Afrique, je ne suis plus d'accord: on ne peut pas faire l'impasse sur le role joue par les occidentaux, car ce role n'est plus secondaire, il est principal.


Tout à fait d’accord avec toi ! ce ne sont peut-être pas les Blancs qui tiennent les machettes au sens propre du terme ; il n’en reste pas moins que ce sont eux les instigateurs de toutes ces guerres qui durent et perdurent depuis des décennies… ! et tu vois, ce que je trouve grave, c’est qu’il y a beaucoup de français qui ne sont pas conscients de tout cela et qui à la limite, s’en foutent pas mal. Et comme tu le dis très justement plus bas en parlant du livre « Allah… », pour beaucoup de mes concitoyens , toutes ces guerres en Afrique ne sont en effet que…. « des Nègres qui se tapent dessus » ! et ça, ça me fout dans une rogne pas possible !!!!!!

Moi je suis persuadée d’une chose en tout cas, c’est que le salut de l’Afrique ne pourra venir que de l’UNION de TOUS les Africains ! ne dit-on pas que l’union fait la force ? alors UNISSEZ-VOUS je crois que c’est la seule chose qui pourra vous permettre de vous affranchir de toute cette « voyoucratie » occidentale !! Je pense qu’il faut se libérer du corrupteur pour pouvoir foutre le corrompu dehors ! Tous les deux sont intimement liés, mais je crois au fond de moi quand même que le corrompu a les pieds et poings liés, même s'il reste malgré tout responsable de l'affectation des dépenses de l'Etat, et qu'au lieu de se payer des demeures somptueuses, il ferait mieux de s'occuper de son peuple, c'est clair ! Bon cela dit, si c’était si simple, il y a fort longtemps que la solution aurait été trouvée j’imagine !

Désolée, je me suis un peu égarée… reprenons !

BMW a écrit:
Ds "Allah...", il me semble que Kourouma n'en a pas tenu compte, on a l'impression que la guerre de sierra leone, ce sont juste des Negres qui se tapent absurdement dessus, alors que c'est faux l'occident tire les manettes et est au premier plan responsable de toutes les atrocites qui ont ete commises durant cette guerre.

Je pense par contre que le bouquin de Dongala, au dela de remettre les responsabilites de tous dans les proportions correctes, est de plus psychologiquement plus fin.
En le lisant, on entre dans la tete d'un enfant soldat; on comprend par exemple, a travers le heros (Chien-mechant) qu'il ne veut pas etre considere comme un criminel; qu'il reve d'etre intellectuel (et qu'il pille des livres, ce qui est symboliquement tres fort); qu'il est convaincu de se battre pour le bien de son pays; qu'il ne reussit pas completement a se responsabiliser des atrocites qu'il commet.
Je crois que par contre ces lyceens auraient ete edifies de lire le sort de Laokole (heroine du livre de Dongala), cette jeune fille qui fuit les zones de combat, combats ayant commence le jour du bac d'ailleurs; ils auraient compris a quoi pense une jeune africaine qui a 16 ans comme eux, de ce qu'elle pense en voyant son pays sombrer ds le chaos. Ils sauraient qu'elle aime les sciences, que Mae Jamison est son idole et qu'elle souhaiterait aller ds l'espace, etc... bref ils comprendraient mieux selon moi quel est le vrai drame de la jeunesse africaine durant les guerres en Afrique.
Et c'est aussi un livre ou on voit tres bien comment se manifeste le cynisme et les manipulations des occidentaux, chose qui n'apparait pas clairement (sinon pas du tout) ds le livre de Kourouma..


Oui tu as raison. J’avais bien aimé « Johnny.. » car tu y vois les deux facettes de la guerre, côté bourreau et côté victime. Le fait que ce soit deux ados qui racontent leur vision des choses rend le récit vraiment très poignant et permet de se rendre compte à quel point le bourreau est avant tout.... une victime !

BMW a écrit:
J'ai recemment lu son "Jazz et vin de palme", un recueil de nouvelles sur ces memes themes, l'absurdite des dictatures communistes en Afrique. Tres interessant.


Oui je crois que Dongala de toute façon, je finirai bien un jour ou l’autre par lire tous ses livres, tout comme ceux de Kourouma d’ailleurs !

BMW a écrit:
Suzy a écrit:
Et pour poursuivre dans les auteurs congolais, il y a aussi "La source de joies" un roman de Daniel Biyaoula. L'histoire d'amis d'enfance qui se retrouvent à un moment donné de leur vie et dont le parcours a été très différent les uns des autres. A lire aussi Wink

Jamais entendu parler de cet auteur.
C'est note, le theme du livre est assez interessant, je trouve..


Oui j’ai trouvé ce livre vraiment bien et je te le conseille vivement. Il est très agréable à lire et le parcours de chacun de ces amis me paraît tout à fait plausible et proche de la réalité. Enfin, tu me diras ce que tu en penses si tu as l’occasion de le lire…
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2708707507/qid=1116017799/sr=8-1/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/171-1887070-4556264


Et tu vois BMW, ton topic sur les livres a eu autant de succès que celui sur les Cds ! c’est pas toi qui disais avoir des doutes ?! Wink
_________________
Suzy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko, merci de rappeler "discours sur le colonialisme" d'Aimé Cesaire. Un livre magistral, que j'ai oublié de citer. ça fait déjà 7 livres dans ma liste des "must read" (axelle kabou et cesaire en plus des 5 que j'ai cités)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 14:22    Sujet du message: Répondre en citant


Black boy Richard Wright
C'est le premier livre que j'ai lu sur la condition des esclaves, j'étais ado à l'époque, je l'ai relu à l'âge adulte et l'ai trouvé encore plus poignant. C'est un roman autobiographique, l'auteur Richard Wright y relate son enfance dans l'Amérique des années 20. Il découvre le racisme, veut comprendre mais dans sa communauté il se heurte à un mur de silence. Il découvre l'emprise de l'église sur les siens, il refuse de faire comme tout le monde c'est à dire se soumettre et se résigner ce qui l'amène à se sentir seul même au milieu des siens.




Beloved Toni Morrisson

L'auteur nous emporte au coeur d'un drame né d'une abomination : l'esclavage.
Comment au nom de l'amour une mère en arrive à commettre le pire des crimes : l'infanticide. Récemment sortie des griffes de l'esclavage elle préfère tuer ses enfants plutôt que de les laisser subir l'enfer qu'elle a subit.
Qu'aurions-nous fait à sa place ?
Et ce fantôme qui revient la hanter, est ce le remord d'avoir survécu à son enfant ?
L'écriture de Toni Morrisson est magnifique, une suite d'ombre et de lumière qui nous fait basculer entre rires et larmes, partager les angoisses, les espoirs, les désillusions de ses personnages. C'est tout en finesse qu'elle nous mêne au coeur du drame.




1984 Georges Orwells
Science fiction ?????
L'histoire réécrite continuellement selon le bon plaisir de ceux qui gouvernent

La Pensée unique ( ou Universalisme ???)

"La guerre c'est la paix" ( guerre préventive???), manifestation téléguidées et orchestreées par le pouvoir ( vous avez la liberté de paroles ...à condition de ne pas aborder les sujets qui fâchent Twisted Evil )

"La liberté c'est l'esclavage" c'est pourquoi vous devez être calibrés étiquetés formatés, mais ne vous en faites pas ON sait ce qui est bien pour vous ON s'occupe de tout, contentez vous de vous amuser, pour vous il n'ya que du bonheur !

et surtout " L'ignorance c'est la force"
c'est pourquoi on veille à ce que vous le restiez en baissant les niveaux scolaires, vous abrutissant d'émission télé débiles, vous conseillant de lire des ouvrages écrits par vos plus grands auteurs ( si si si ils l'ont dit à la télé ( Beyala ???)
Vous invitant à employer des termes nouveaux qui n'ont aucune substance pour rester politiquement correct ( serait ce le Novlangue) ?
Pour être complet je mets la trilogie : Farenheit 9/11, Le meilleur des mondes.

Heureusement que ce n'est que de la fiction, braves gens dormez en paix, BIG BROTHER n'existe pas Wink



Africain si vous parliez Mongo Beti
Je l'ai lu d'une traite et pour vous en parler il me faut le relire à tête reposée.
J'avais déjà aimé Remember Ruben, j'ai lu également trop de soleil tue l'amour, Ville cruel.
Mais là j'ai l'impression d'avoir vraiment découvert l'homme, Mongo Beti , le Ba ntu.
C'est en fait un recueil de textes extrait d'une revue que je ne connaissais pas ( encore une qui devait-être censurée chez moi ! ) "Peuples noirs. Peuples Africains "
J'ai découvert à travers ses textes un homme engagé, au service de l'Afrique, une analyse dynamique de la situation post coloniale, une énorme envi de faire bouger les choses.Il apporte critique et ébauche de solution. C'est un modèle et si j'avais été favorable au clonage j'aurai fait cloner une dizaine de Mongo Beti dans chacun de nos états.
Les sujets abordés sont multiples alors je préfère m'y replonger et tout décortiquer consciencieusement.
Au sortir du bouquin un seul mot : AGISSONS


Cuisine actuelle de l'Afrique noire

Le meilleur pour la fin " Ventre affamé n'a point d'oreilles" et comme disent les anciennes "C'est par le ventre et le bas ventre qu'on tient un homme" Embarassed !
C'est un beau livre et grace à lui j'ai réussi à faire une terrine de graines de courge au poulet fumé, la prochaine fois j'attaque le Ndolè !
Very Happy
Bon appétit à tous
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:


Cuisine actuelle de l'Afrique noire

Le meilleur pour la fin " Ventre affamé n'a point d'oreilles" et comme disent les anciennes "C'est par le ventre et le bas ventre qu'on tient un homme" Embarassed !
C'est un beau livre et grace à lui j'ai réussi à faire une terrine de graines de courge au poulet fumé, la prochaine fois j'attaque le Ndolè !
Very Happy
Bon appétit à tous


Commandable ou??? Razz
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
Agnassa a écrit:


Cuisine actuelle de l'Afrique noire

Le meilleur pour la fin " Ventre affamé n'a point d'oreilles" et comme disent les anciennes "C'est par le ventre et le bas ventre qu'on tient un homme" Embarassed !
C'est un beau livre et grace à lui j'ai réussi à faire une terrine de graines de courge au poulet fumé, la prochaine fois j'attaque le Ndolè !
Very Happy
Bon appétit à tous


Commandable ou??? Razz


C'est le ventre qui parle ? Laughing On le trouve à la FNAC ou sur Amazon.

Merci à DOCO pour "gouverneur de la rosée" que j'ai lu autrefois ( normale on peut me classer "génération indépendance!) et que je viens de racheter.
Ayant lu Allah n'est pas obligé, que j'ai trouvé un peu léger au vu du thème abordé,

BMW a écrit :
Citation:
Le bouquin de Kourouma, a recu le prix goncourt des lyceens, cad que des jeunes francais de 15/16 ans ont lu le livre et l'on plebiscite.
Mais je me demande bien ce qu'il ont compris de ce livre, qui n'est plus ou moins qu'un recit des peripeties d'un petit garcon qui devient enfant soldat.


Je crois qu'ils se sont tellement focalisés sur les différents régistres de langage du petit soldat avec ses trois ou quatre dictionnaires qu'ils sont passé à côté de l'essentiel. Je ne sais pourquoi ce livre me fais penser à Candide de Voltaire ou à Don Quichotte de Cervantès.

je vais donc faire confiance à BMW et me procurer Johnny chien méchant

Une si longue lettre pour ceux qui ne l'ont pas encore lu qu'est ce que vous attendez Rolling Eyes
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:
Ayant lu Allah n'est pas obligé, que j'ai trouvé un peu léger au vu du thème abordé,

BMW a écrit :
Citation:
Le bouquin de Kourouma, a recu le prix goncourt des lyceens, cad que des jeunes francais de 15/16 ans ont lu le livre et l'on plebiscite.
Mais je me demande bien ce qu'il ont compris de ce livre, qui n'est plus ou moins qu'un recit des peripeties d'un petit garcon qui devient enfant soldat.


Je crois qu'ils se sont tellement focalisés sur les différents régistres de langage du petit soldat avec ses trois ou quatre dictionnaires qu'ils sont passé à côté de l'essentiel. Je ne sais pourquoi ce livre me fais penser à Candide de Voltaire ou à Don Quichotte de Cervantès.

je vais donc faire confiance à BMW et me procurer Johnny chien méchant

Une si longue lettre pour ceux qui ne l'ont pas encore lu qu'est ce que vous attendez Rolling Eyes


Je vois qu'on a eu le meme sentiment en lisant "Allah..." de Kourouma: cool.
Mais a l'attention de ceux qui n'ont pas lu ce livre, je voudrais preciser que ce n'est pas un mauvais livre (meme si c'est le moins bon de Kourouma selon moi); perso je dis juste que Dongala a ecrit un truc bien meilleur sur ce sujet.
Mais je crois que "Johnny Chien Mechant" te plaira, Agnassa. C'est un livre vraiment tres fin, qui donne une vision juste de ce que represente le drame d'une guere civile en Afrique.
Et je voudrais aussi ajouter qu'il y a un aspect sur lequel les ecrivains afros sont vraiment excellents, c'est l'Humour, le sens de l'absurde. Je ne sais pas comment ils arrivent a faire rire lorsqu'ils parlent de sujets aussi tragiques (Haley, Kourouma, Dongala, Conde, etc...), mais ils reussissent a le faire, et c'est une authentique prouesse.

Par rapport a ta liste, je passe rapidement sur "Black Boy" (si vous ne l'avez pas encore lu, vous etes impardonnable), sur Beloved (j'ai honte de ne pas encore l'avoir lu, il m'a deja ete recommende mille et une fois), sur le bouquin de cuisine (que j'apprenne deja a faire de l'eau chaude, et apres on verra), et je m'arreterai sur le bouquin de Wells, car tres peu d'auteurs occidentaux ont ete cites jusqu'ici. Le theme de ce bouquin me semble particulierement fascinant, surtout que l'occidental qui est son focus est convaincu a tort que les mots "democratie" et "droits de l'Homme" sont les cles de la veritable liberte.
Je crois que je vais le lire, ce book.
Et enfin le dernier de Mongo Beti, je crois aussi qu'il est indispensable, trop de bonnes critiques. En passant, c'est vrai que "Remember Ruben" est vraiment un excellent livre. As-tu lu "La ruine presque cocasse d'un polichinelle" qui est la suite de Remember Ruben?


@Suzy
C'est tres interessant, la bibliographie de Biyaoula. C'est un peu dommage que ses bouquins ne soient pas en format de poche (cad moins chers). Mais bon, je verrai, je suis malgre tout curieux de savoir ce qu'il raconte.

@Tchoko
Ah, mon joueur.
Bon, OK pour Fanon, je pense comme toi que la conclu est un peu zarbi, presque en antithese avec le contenu du livre (Kelman se refere d'ailleurs tres souvent a cette conclu), mais c'est absolument un must read. Les gens disent que dans "les Damnes de la Terre", il est plus tranchant et plus clair dans son propos, il me faudra verifier. Le bouquin de Carnegie aussi est vraiment tres bon, mais tu y vas fort en disant qu'il donne des "techniques de manipulation", je pense qu'il est moins machiavelique que ca.

@Pana & Kemet
OK, le front pro-Kabou m'a convaincu, je ferai un effort extra pour chercher a lire son livre. On en reparlera.

@Becks
Tous les non-africains que je connais et qui ont un jour lu un livre afro ont scotche sur les "Contes Initiatiques Peuls" de Hampate Ba. Il doit bien y avoir une raison.
Je crois que c'est une excellente intro a la culture africaine, je veux dire, a la vraie. Je recommenderai aussi ce meme livre aux africains, d'ailleurs.
Le "Chant ecarlate" de Mariama Ba parle de quoi? J'avais cherche a le lire mais il est epuise depuis longtemps (et non re-edite, comme pas mal de classiques africains etc...).

@Fela
"Le Pouvoir Noir" de Malcolm X...Bien sur. Farao m'avait deja convaincu sur un autre topic que c'est un book percutant. Donc, +1.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kemet
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 04:23    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment [b]BMW[/b], quelle excellente initiative! Ca permet de rallonger un peu plus sa liste de lectures d'ete Very Happy
[u]Le chant ecarlate de Mariama Ba[/u]: un tres beau livre aussi. Il prend pretexte du theme des mariages mixtes pour analyser les contradictions de l'homo senegalensis (et sans doute, de l'homme noir en general), qui admire le developpement intellectuel et materiel de l'occident (et se les approprie d'un coup de baguette magique en epousant une femme blanche) mais n'entend renoncer en aucun cas aux plaisirs qui lui sont autorises par une societe patriarcale. Le resultat est bien entendu drole et l'analyse toujours d'actualite: dans [u]un chant ecarlate [/u]comme aujourd'hui, certains hommes se pretendent dechires entre tradition et modernite, se disent defenseur de l'au-then-ti-ci-te mais en realite leur dilemme est bien plus prosaique, entre leur libido et leur conscience...J'avais achete le livre il y a deux ans a l'Harmattan. Ils avaient du chercher dans la reserve mais avaient fini par trouver. Les cinq premieres pages sont de mon point de vue assez mal ecrites (le livre a ete ecrit pendant la maladie de Mariama Ba et publie apres sa mort ) mais le reste est remarquable.

[u]1984:[/u] Effectivement a lire absolument. Du meme auteur, [u]La ferme des animaux [/u]est egalement une parabole drole et juste sur la vacuite de certains discours sur la democratie et l'egalite. A l'epoque ou cela a ete ecrit, le parallele etait evident avec les "democraties" populaires. Aujourd'hui, tout africain y reconnaitra ses politiciens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 18:41    Sujet du message: Répondre en citant


Cuisine actuelle de l'Afrique noire

Le meilleur pour la fin " Ventre affamé n'a point d'oreilles" et comme disent les anciennes "C'est par le ventre et le bas ventre qu'on tient un homme" Embarassed !
C'est un beau livre et grace à lui j'ai réussi à faire une terrine de graines de courge au poulet fumé, la prochaine fois j'attaque le Ndolè !
Very Happy
Bon appétit à tous[/quote]

@ Agnassa, est ce que ton bouquin de cuisine te dit comment faire du poulet fumé à la moambe ? Sinon, je te mets la recette, c’est à absolument essayer car c’est un vrai régal :

Poulet fumé à la Moambe (sauce graine à base de pulpe de noix de palme)

Durée de préparation: 40 mn environ
Pour 5 personnes
Ingrédients :
-1 poulet cuit fumé,
-1 boîte de 800 ml de moambe (au village, on aurait acheté des noix de palme, on les aurait bouillies, puis pilées dans un mortier, avant de faire passer de l’eau chaude par dessus pour recueillir la pulpe… )
-2 cuillères d’huile,
-2 oignons,
-1bouillon en cube (je ne cite pas de fabriquant, je ne suis pas payé !)
-sel (on peut s’en passer, dans ce cas, il faut rajouter des cubes de bouillon à votre convenance)
-poivre, piment, épices à votre guise.

Faire revenir dans une casserole les morceaux de poulet dans 2 cuillères d’huile avec les oignons,
Rajouter un demi verre d’eau ainsi que le bouillon en cube, et laisser mijoter pendant 10 minutes,
Verser directement le contenu de la boîte de moambe dans la casserole puis rajouter de l’eau chaude, jusqu’à ce que la sauce ait l’épaisseur souhaitée (moi je l’aime très très épaisse alors je ne rajoute que très peu d’eau).
Assaisonner selon votre goût et laisser cuire à découvert pendant 30 environ pour obtenir la consistance souhaitée.


A manger avec du bon manioc-chikwangue, pas le manioc fossilisé qu’on vous vend à mbèng labàs. Shocked
Pour les allergiques au manioc si si, ça existe suivez mon regard Rolling Eyes , vous pouvez opter pour de la semoule de blé préparée comme de la purée en y ajoutant de la fecule de pommes de terre pour qu’elle soit plus consistant.
Ah encore un chose, pas de fourchettes ni cuillères, mangez avec vos doigts !!!! Very Happy
huuuummm

Bon appétit !
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ma sélection:

*Un long chemin vers la liberté de Mandela,déjà cité, donc que dire de plus à part que c'est une autobiographie sincère, pleine d'anecdotes et d'humilité.La partie de son enfance m'a plu, moi qui n'est pas grandi en Afrique.

*L'alchimiste, de Paulo Coelho.C'est un livre très simple, un homme en quête de sa légende personnelle.

*Manuel du guerrier de la lumière, toujours de Coelho.Ce n'est pas vraiment un livre,c'est plutôt des conseils, teintés de spiritualité,sans entrer dans la religion, c'est ça qui me plaît, bref, pour moi, c'est mieux qu'une bilble ou qu'un coran.

* La férocité blanche.Là première fois, je l'ai lu par morceaux car il me foutait les nerfs, puis entièrement.

*Les fondements culturels, techniques et industriels d'un futur état fédéral d'Afrique noire, je l'avais empruntée à la bibliothèque car le tirage est épuisé.Le premier livre que j'ai lu sur Cheikh anta diop est hommage à Cheikh anta diop de M.Kiese, et comme je m'y intéressait vaguement, après ce livre,j'ai eu envie de lire le reste.

Voilà...
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut BMW!

J'etais un peu surpris de voir qu'avec tous les Camers qui etaient intervenus personne n'avait mentionne Mongo Beti jusqu'a qu'a l'intervention d'Agnassa. Ce topic va peut etre me permettre d'evaluer la place qu'il occupe dans la litterature camerounaise, personnellement, je dirai que c'est le plus grand ecrivain camerounais; son premier livre que j'ai lu, c'est Main basse sur le Cameroun: comme si c'etait hier, puis les autres ouvrages, m'ont conforte qu'il est le plus grand et l'un des plus grands ecrivains africains.

Je me permet de parler d'un autre ouvrage:LE CODE NOIR NOIR ou le calvaire de Canaan (tu me permettras cet ecart par rapport a la regle imposee).

Ce livre de Louis Sala Molins, que j'ai lu d'un trait il ya quelques semaines(quelle plume BMW!) est un ouvrage important, tres important, dans lequel l'auteur, nous eclaire sur les conditions d'elaboration du document odieux qu'a ete Le Code Noir. Chaque article du code est passe au crible pour mieux mettre en evidence les vrais desseins de la traite esclavagiste. C'est donc pour cette raison que je suis revenu sur ce sujet pour le recommender, et vivement!
Je suis entrain de le relire une deuxieme fois, mais a tete reposee, car la premiere fois, j'ai ete emporte par la plume de cet auteur dont je n'avais lu jusque la qu'une preface d'un autre bouqin. C'est un reel plaisir de le lire pour les deux raisons que je viens d'evoquer. Tu ne le regretteras pas! Vous ne le regretterez pas!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

[De la part de monbassa (qui s'est visiblement trompé de topic en postant)
Posté le: Mar Mai 17, 2005 9:47 pm Sujet du message: 5 SUGGESTIONS DE LIVRES
]




Enfin, un sujet de fond intéressant sur le forum !

Quelques suggestions :

L'éclat de la Grande Etoile, d'Hamadou Hampaté Bâ, édité par l'auteur, Lilyan Kestloot, C. Seydou et Alfa Ibrahim Sow
Cet ouvrage s'inscrit dans la série des contes initiatiques de l'auteur, très profond et d'une richesse incommensurable. Je me souviens que le vendeur de Présence Africaine où je l'ai acheté à Paris il y a quelques années m'a indiqué à l'époque que "...s'est le genre de bouquin qu'on ne prête pas..." Chaque fois que je le lis, je suis d'accord avec lui !

Les symboles africains, de Heike Owusu, Editions Guy Tredaniel
pour ceux qui sont friands de symbolisme; son mérite s'est qu'il aborde cette question sous l'angle africain, avec des illustrations et des explications à la portée de tout lecteur

In the Black : a history of African americans on wall street de Gregory S. Bell publié pa John Wiley & Sons,
Ce bouquin retrace la longue marche des noirs amerloques à wall street, mais surtout il vient tordre le cou de tous ceux qui pensent que les noirs n'ont pas l'esprit d'entreprise. ou ne sont pas créatifs. Exemple : s'est dans ce bouquin que j'ai appris que l'un des tous premiers LBO (leverage by out - schéma financier à effet de levier par lequel un holding s'endette pour racheter une société cible opérationnelle...) a été monté par des noirs américains dans les années 70. Quand on qu'aujourd'hui, s'est l'un des necs les plus ultras en matière de montage financier, on apprécie l'ingéniosité de nos "frères" noirs amerloques de l'époque !

African presence in Early Europe, African presence in Early Asia, ouvrages édités par Ivan Van Sertima
Ces bouquins retracent le rôle joué par les négroides dans la civilization européenne et asiatique, depuis près de 500 000 ans avant notre ère. Très enrichissants

The Africans who wrote the bible : Ancients secrets Africa and Christianity have necer told, de Nana Blanche Darkwah, Aduana publishing books
La thèse de cet ouvrage très fouillé est simple : le grand secret que l'Afrique n'a jamais dévoilé, et que l'Europe chrétienne s'est bien gardé de révéler réside dans les origine africaines des concepts, doctrines, pratiques et documents qui soustendent la religion catholique, notamment la bible. Très interessant et dommage que la version française de cet ouvrage ne soit pas disponible (à ma connaissance !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut BMW!

J'etais un peu surpris de voir qu'avec tous les Camers qui etaient intervenus personne n'avait mentionne Mongo Beti jusqu'a qu'a l'intervention d'Agnassa. Ce topic va peut etre me permettre d'evaluer la place qu'il occupe dans la litterature camerounaise, personnellement, je dirai que c'est le plus grand ecrivain camerounais; son premier livre que j'ai lu, c'est Main basse sur le Cameroun: comme si c'etait hier, puis les autres ouvrages, m'ont conforte qu'il est le plus grand et l'un des plus grands ecrivains africains.

Je me souviens que mon vieux avait un exemplaire de "Main basse sur le Cameroun" qu'il cachait parce que ce livre etait interdit au Camer. Donc, j'ai lu (en cachette) ce bouquin "subversif" il y a disons environ 10 ans.
Il est edifiant, et surtout il donne une idee du courage de cet homme, parce qu'il etait mortellement dangereux de denoncer les atrocites de la Francafrique comme il l'avait fait dans ce livre ecrit dans les annes 70.
C'est en memoire de ce livre que je me suis promis de lire sans faute son "Africains, si vous parliez". Dans tous les cas, je crois que Mongo Beti est sans aucun doute l'un des meilleurs pamphletaires africains.

En litterature aussi il a fait de tres belles choses. Je crois que tout le monde a lu "Ville Cruelle" (ecrit sous le pseudonyme de "Eza Boto"), mais ses autres livres sont moins connus, malheureusement. Selon moi, "Remember Ruben" est bien meilleur, c'est un livre ou il parle du combat pour l'independance d'un peuple colonise d'Afrique Noire (Presque sans aucun doute, "Ruben" fait ici reference a Ruben Um Nyobe, rebelle independantiste assassine par les francais en 1958). Je trouve qu'il a tres bien decrit l'etat d'esprit des africains de cette epoque, leurs doutes et leurs espoirs.
"La ruine presque cocasse d'un polichinelle" est la suite de Remember Ruben, et ca va un peu dans la meme direction, mais juste apres la proclamation des independances.
Il a aussi d'autres livres que j'ai desesperement cherche a lire, mais sans succes car epuises et non reedites (Le pauvre Christ de Bomba, etc...)
En gros, Je trouve qu'il ecrit tres bien, meme si parfois sa plume est un peu trop exuberante a mon gout. Je prefere le minimalisme et la precision dialectique des ouest-africains (Hamidou Kane, Camara Laye, Mariama Ba, etc...), mais bon, c'est juste une question de gouts personnels.


En ce qui concerne Sala-Molins, je lirai d'abord sa preface dans "La Ferocite Blanche" pour me faire une idee, mais je ne doute pas qu'il soit quelqu'un de tres pertinent. Mais je te fais confiance (connaissant ton intransigeance sur certaines questions) et je verrai si je peux me farcir un de ces books d'ici pas trop longtemps. Je te tiendrai au courant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez déjà ma top list, je me permets de parler d'autres bouquins :

Je viens d'en terminer 2 :

Beloved de Toni Morison, quoi de plus fort que l'amour d'une mère qui tue sa propre fille, le fruit de ses entrailles pour ne pas la voir subir la même souffrance qu'elle de la condition d'esclave ! Poignant ! C'est une grande dame Toni



Nelson Mandela par Jack Lang : Ayant déjà lu et relu Un long chemin vers la liberté du Grand Madiba, j'étais intéressé par l'approche de J Lang : Faire interpréter à Madiba (qui a fait du théatre en prison) de grands rôles et tirer des leçons pour les générations futures.
Enfin, on voit quelle a pu être la contribution de la France dans la lutte anti apartheid : où l'on y découvre par ex que l'actuel locataire de l'Elysée misait sur Peter Botha et le chief Buthelezi contre l'ANC...
Je l'ai lu d'une traite, car facile.



Je vais maintenant m'attaquer à Africains, si vous parliez de Mongo Béti Smile
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damballah
Grioonaute


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

1 Gouverneur de la Rosée
2 Racines
3 Comment faire l'amour avec un negre sans se fatiguer
4 Sacred Arts of Haitian Vodou UCLA Fowler Museum
5 Le vaudou d'Alfred Metraux
_________________
Check the Future Soul of Equation at :
http://www.equation.sp.st
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 07 Juin 2005 15:40    Sujet du message: Verre cassé, Alain Mabanckou Répondre en citant

J'aimerais savoir s'il y a des grioonautes qui ont lu "Verre Cassé" du Congolais Alain Mabanckou. Je viens de le commander, c'est juste pour avoir votre avis. Il parait que c'est un roman exceptionnel ?

_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 18:46    Sujet du message: Verre cassé, Alain Mabanckou Répondre en citant

Je suis en train de terminer de lire « Verre cassé » d’Alain Mabanckou que j’ai finalement reçu, franchement, c’est tout bonnement hi-la-rant ; gé-nial… les mots me manquent pour en parler ! Laughing
Voilà ce qu’en dit par exemple Bernard Pivot…in un article « De l’humour noir à l’humour des Noirs ».
"... La réussite de ce cinquième roman accroît ma mauvaise conscience de l'avoir ignoré (l'auteur) jusqu'à présent. Verre Cassé est une oeuvre truculente, exubérante, tonitruante... Quelle tchatche ! la verve d'Alain Mabanckou est un fleuve en branle qui emporte tout sur son passage, les mots, les hypocrisies, les convenances, les traditions, le politiquement correct... ".

Que dire d’autre ?
Que c'est écrit dans un style léger, l'auteur nous plonge dans un univers qui tient beaucoup plus du fantastique que de la réalité.
On rigole a chaque page de ce bouquin écrit sans respecter l’hortodoxie en matière d’écriture : il n y a aucun point, pas de phrases commençant par une majuscule, que des virgules du début à la fin…
On y va à la rencontre de personnages aussi étranges les uns que les autres et à qui la vie n'a pas fait de cadeau. En commençant par Verre cassé lui même, qui s'improvise écrivain sur insistance de son ami l'Escargot Entêté, propriétaire du bar " le crédit a voyagé ", où Verre cassé aime aller engloutir sa misère dans les verres de vin. Ce dernier accepte donc le challenge et se met à raconter dans un cahier tant sa propre histoire que celle de la bande d'éclopés, de crève-la-faim qui fréquentent ce bar pour le moins atypique. On y rencontre entre autre l'Imprimeur qui chante sa nostalgie de la France ou encore le Vieux aux Pampers dont un passage en prison a laissé des souvenirs douloureux et de visibles séquelles physiques.
Autre originalité : l'auteur lance des clins d'oeil littéraire en citant sans que le lecteur ne s'en aperçoive (à moins d'être féru de littérature) des titres de roman d'auteurs, tant classique que contemporain.
Par exemple : " ...je me souviendrai toujours de ma première traversée d'un pays d'Afrique, c'était la Guinée, j'étais l'enfant noir (Camara Laye), j'étais fasciné par le labeur des forgerons, j'étais intrigué par la reptation d'un serpent mystique qui avalait un roseau que je croyais tenir réellement entre les mains, et très vite je retournais au pays natal (Césaire), je goûtais aux fruits si doux de l'arbre à pain (Tchicaya U tam'si), j'habitais dans une chambre de l'hôtel la vie et demie (Labou Tansi), qui n'existe plus de nos jours et où,chaque soir, entre jazz et vin de palme (Dongala), mon père aurait exulté de joie,et je me réchauffais au feu des origines (Dongala)... "...
On y trouve aussi disséminés des titres de films… c'est bourrés de clin d'oeil...
Je le recommande à tous. Laughing
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 18:56    Sujet du message: Re: Verre cassé, Alain Mabanckou Répondre en citant

Nkossi a ecrit:
Citation:
Je suis en train de terminer de lire « Verre cassé » d’Alain Mabanckou que j’ai finalement reçu, franchement, c’est tout bonnement hi-la-rant ; gé-nial… les mots me manquent pour en parler !
Voilà ce qu’en dit par exemple Bernard Pivot…in un article « De l’humour noir à l’humour des Noirs ».
"... La réussite de ce cinquième roman accroît ma mauvaise conscience de l'avoir ignoré (l'auteur) jusqu'à présent. Verre Cassé est une oeuvre truculente, exubérante, tonitruante... Quelle tchatche ! la verve d'Alain Mabanckou est un fleuve en branle qui emporte tout sur son passage, les mots, les hypocrisies, les convenances, les traditions, le politiquement correct... ".


Finalement, je vais me resoudre a me procurer ce livre, on m'en a trop parle ces derniers jours! J'espere ne pas etre decu, car apres Utam'si, Lopes, Taty Loutard, et quelques autres, je n'avais plus envie de lire mes compatriotes. Je vais re-essaye avec Mabanckou et Dongala.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit à propos de "Verre cassé":
Citation:
Finalement, je vais me resoudre a me procurer ce livre, on m'en a trop parle ces derniers jours! J'espere ne pas etre decu, car apres Utam'si, Lopes, Taty Loutard, et quelques autres, je n'avais plus envie de lire mes compatriotes. Je vais re-essaye avec Mabanckou et Dongala.
.

Tu ne seras pas déçu ARDIN. Tu m'en diras des news, j'en suis certain !
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois aussi que je vais me procurer ce "Verre casse" de Mabanckou. Ca me parait assez interessant.

J'ai aussi entendu parler d'un ecrivain camerounais qui s'appelle Nganang et qui a ecrit un livre semblable, qui s'appelle "Temps de Chien" si ma memoire est bonne.
C'est un chien qui parle de la vie de son sous-quartier a Yaounde (Madagascar, pour ceux qui connaissent). J'ai lu un extrait ou un chien traitait son congenare de "chien communiste", tandis qu'on le traitait a son tour de "chien bourgeois", ca m'a plie en deux.
J'essayerai aussi de le lire.


Eh, Ardin, comment tu peux boycotter tes freres du Congo comme ca?
Lis quand meme "Le pleurer-rire" de Henri Lopes, c'est trop marrant comme livre.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il y a tant de bon ecrivains au Congo-Brazza. Soni Labou Tansi, Dongala, Mabanckou, Lopes, U Tamsi, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

si un roman comme celui là fait à ce point l unanimité, c 'est qu'il ne doit franchement pas être mauvais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a ecrit:
Citation:
Eh, Ardin, comment tu peux boycotter tes freres du Congo comme ca?
Lis quand meme "Le pleurer-rire" de Henri Lopes, c'est trop marrant comme livre.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il y a tant de bon ecrivains au Congo-Brazza. Soni Labou Tansi, Dongala, Mabanckou, Lopes, U Tamsi, etc...


Non, c'est pas que je boycotte, le probleme est qu'il ya du creux chez ces gars(mais il ne faut pas le dire Wink ).
Prochainement, j'ouvrirai un topic specialement sur ce que je veux dire pour qu'on en discute. En ce moment, j'ai pas le temps qui me permette de le poster afin de l'alimenter.

A bientot.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

BMW à écrit :

Citation:
Je suis un tres grand admirateur de Kourouma, mais je dois admettre, a mon corps defendant, que sur le theme des enfants soldats, Emmanuel Dongala a ecrit selon moi un livre bien meilleur que le "Allah n'est pas oblige" de Kourouma: Johnny Chien-Mechant (sur la guerre civile au Congo Brazzavile).
Le soleil des independances est vraiment pas mal, je l'ai beaucoup aime (Ah, la senteur de goyave verte !!!). je te conseille aussi "Monne, Outrages et Defis", si tu ne l'as pas encore lu. C'est un excellent livre de Kourouma sur la colonisation de l'Afrique de l'ouest, a travers le destin d'un roi qui se compromet avec le colon.


Je viens de terminer "Johnny Chien-Mechant " et vraiment y'a pas photo !
Merci BMW!
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:
BMW à écrit :

Citation:
Je suis un tres grand admirateur de Kourouma, mais je dois admettre, a mon corps defendant, que sur le theme des enfants soldats, Emmanuel Dongala a ecrit selon moi un livre bien meilleur que le "Allah n'est pas oblige" de Kourouma: Johnny Chien-Mechant (sur la guerre civile au Congo Brazzavile).
Le soleil des independances est vraiment pas mal, je l'ai beaucoup aime (Ah, la senteur de goyave verte !!!). je te conseille aussi "Monne, Outrages et Defis", si tu ne l'as pas encore lu. C'est un excellent livre de Kourouma sur la colonisation de l'Afrique de l'ouest, a travers le destin d'un roi qui se compromet avec le colon.


Je viens de terminer "Johnny Chien-Mechant " et vraiment y'a pas photo !
Merci BMW!

Agnassa, tu as disparu du forum !!!!!!!!!!!!!!
Rien de grave j'espere.

Je suis vraiment tres heureux que ce livre t'aie plu. Il est vraiment magnifique et merite d'etre connu par le plus grand nombre.
Aide-moi juste a convaincre Ardin de lire ce bouquin, ca va faire un an que je le bassine pour qu'il lise ce livre mais il reste reticent.


BMW a écrit:
Suzy a écrit:
BMW a écrit:
[Je suis un tres grand admirateur de Kourouma, mais je dois admettre, a mon corps defendant, que sur le theme des enfants soldats, Emmanuel Dongala a ecrit selon moi un livre bien meilleur que le "Allah n'est pas oblige" de Kourouma: Johnny Chien-Mechant (sur la guerre civile au Congo Brazzavile).


Oui, j'ai lu aussi ce livre-là ; il est très bien en effet. Disons que ces deux auteurs n'ont pas la même plume, ils ont chacun leur style et je les apprécie tous les deux.

C'est vrai que les deux styles sont tres differents.

Le bouquin de Kourouma, a recu le prix goncourt des lyceens, cad que des jeunes francais de 15/16 ans ont lu le livre et l'on plebiscite.
Mais je me demande bien ce qu'il ont compris de ce livre, qui n'est plus ou moins qu'un recit des peripeties d'un petit garcon qui devient enfant soldat. Je crois que Kourouma a failli a bien cerner les responsabiltes des occidentaux, ds son livre, et qu'en partie c'est pour ca que ce livre a eu un grand succes en occident.
C'est un livre qui m'a fait penser a "Le devoir de violence" de Ouologuem qui avait recu le reneaudot, probablement aussi parce qu'il verse ds pas mal de cliche anti-negres en expurgeant les occidentaux de leurs responsabilites ds le colonialisme.


Ds "En attendant...", je suis tout a fait d'accord avec Kourouma que ce ne sont pas les blancs qui demandent a nos dictateurs de torturer leurs concitoyens, ce ne sont pas les blancs qui leurs demandent de vider les caisses de leurs pays pour la suisse, ou d'entretenir des harems. Nous devons donc critiquer nos leaders aussi durement que possible et fustiger leurs forfaitures, chose que le livre fait a merveille.
Mais en ce qui concerne les guerres en Afrique, je ne suis plus d'accord: on ne peut pas faire l'impasse sur le role joue par les occidentaux, car ce role n'est plus secondaire, il est principal.
Ds "Allah...", il me semble que Kourouma n'en a pas tenu compte, on a l'impression que la guerre de sierra leone, ce sont juste des Negres qui se tapent absurdement dessus, alors que c'est faux l'occident tire les manettes et est au premier plan responsable de toutes les atrocites qui ont ete commises durant cette guerre.

Je pense par contre que le bouquin de Dongala, au dela de remettre les responsabilites de tous dans les proportions correctes, est de plus psychologiquement plus fin.
En le lisant, on entre dans la tete d'un enfant soldat; on comprend par exemple, a travers le heros (Chien-mechant) qu'il ne veut pas etre considere comme un criminel; qu'il reve d'etre intellectuel (et qu'il pille des livres, ce qui est symboliquement tres fort); qu'il est convaincu de se battre pour le bien de son pays; qu'il ne reussit pas completement a se responsabiliser des atrocites qu'il commet.
Je crois que par contre ces lyceens auraient ete edifies de lire le sort de Laokole (heroine du livre de Dongala), cette jeune fille qui fuit les zones de combat, combats ayant commence le jour du bac d'ailleurs; ils auraient compris a quoi pense une jeune africaine qui a 16 ans comme eux, de ce qu'elle pense en voyant son pays sombrer ds le chaos. Ils sauraient qu'elle aime les sciences, que Mae Jamison est son idole et qu'elle souhaiterait aller ds l'espace, etc... bref ils comprendraient mieux selon moi quel est le vrai drame de la jeunesse africaine durant les guerres en Afrique.
Et c'est aussi un livre ou on voit tres bien comment se manifeste le cynisme et les manipulations des occidentaux, chose qui n'apparait pas clairement (sinon pas du tout) ds le livre de Kourouma.

Bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005 03:13    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a ecrit:
Citation:
Agnassa, tu as disparu du forum !!!!!!!!!!!!!!
Rien de grave j'espere.

Je suis vraiment tres heureux que ce livre t'aie plu. Il est vraiment magnifique et merite d'etre connu par le plus grand nombre.
Aide-moi juste a convaincre Ardin de lire ce bouquin, ca va faire un an que je le bassine pour qu'il lise ce livre mais il reste reticent.


Salut BMW,

J'espere qu'elle a des arguments de taille pour briser ma resistance.
Je finirai bien par le lire ce Dongala, mais pour le moment, BMW, je suis entrain d'accorder une attention particuliere aux ecrivains Camerounais. La raison en est que le Cameroun est devenu un pole intellectuel de grande pointe en Afrique et je suis assez surpris que tu ne t'en apercois pas encore!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2005 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mboté !
Je suis en train de lire "Négrophobie", Réponse aux "Négrologues", journalistes françafricains et autres falsificateurs de l'information de Boubacar Boris Diop, Odile Tobner, et François-Xavier Verschave. On y taille en pièces "Négrologie" de Stephen Smith, le "passeur du racisme ordinaire" comme l'appelle Boubacar Boris Diop puis on y dissèque ses techniques et méthodes de 10 ans désinformation auprès de "Libération" et du "Monde". Edifiant !
Je vous en parlerai un peu plus quand je l'aurai terminé.


_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
BMW a ecrit:
Citation:
Agnassa, tu as disparu du forum !!!!!!!!!!!!!!
Rien de grave j'espere.

Je suis vraiment tres heureux que ce livre t'aie plu. Il est vraiment magnifique et merite d'etre connu par le plus grand nombre.
Aide-moi juste a convaincre Ardin de lire ce bouquin, ca va faire un an que je le bassine pour qu'il lise ce livre mais il reste reticent.


Salut BMW,

J'espere qu'elle a des arguments de taille pour briser ma resistance.

Je lui fais confiance. Very Happy Very Happy Very Happy
Mais blague a part, il te faut lire ce livre, je pense que ce sera un tres grand classique de la litterature africaine. Comme je te l'ai dit, j'ai besoin qu'un congolais me donne son avis sur cette oeuvre.
A ce propos, j'ai deja commande certains des livres que tu m'as recommende ces derniers temps, notamment le bouquin de Plumelle-Uribe. Des que je le recois et que je le finis, on en discute.

ARDIN a écrit:
mais pour le moment, BMW, je suis entrain d'accorder une attention particuliere aux ecrivains Camerounais. La raison en est que le Cameroun est devenu un pole intellectuel de grande pointe en Afrique et je suis assez surpris que tu ne t'en apercois pas encore!

C'est vrai que la je suis un peu sonne.
Il me semble que les annees d'or de l'intelligentsia camerounaise sont bel et bien passees, malheureusement.
J'en vois tres peu aujourd'hui qui en vaillent la peine.
Les camerounais les plus celebres aujourd'hui ne sont-ils pas Beyala et Kelman?


PS pour les admins: cool, les nouveaux smileys.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Mboté !
Je suis en train de lire "Négrophobie", Réponse aux "Négrologues", journalistes françafricains et autres falsificateurs de l'information de Boubacar Boris Diop, Odile Tobner, et François-Xavier Verschave. On y taille en pièces "Négrologie" de Stephen Smith, le "passeur du racisme ordinaire" comme l'appelle Boubacar Boris Diop puis on y dissèque ses techniques et méthodes de 10 ans désinformation auprès de "Libération" et du "Monde". Edifiant !
Je vous en parlerai un peu plus quand je l'aurai terminé.



C'est pas mal comme bouquin, mais bon, j'avoue avoir été quelques fois un peu déçu par la contre argumentation apportée par Tobner de Négrologie. J'aurais aimé la voir aller sur des éléments chiffrés ou des faits à priori palpables, parce qu'en gros, elle n'a fait que condamner le raisonnement par omission de Smith ou signaler quelques coquilles dans son livre. En gros, ça a sonné un peu pour mois comme : Smith dit "l'Afrique c'est la merde" et Tobner qui lui répond "oui, mais c'est à cause de qui ? Arrête de dire n'importe quoi !"

Diop, lui a fait dans la simplicité en essayant de démontrer que Smith est d'une nouvelle trempe de racistes qui était en train d'éclore. Il fait une comparaison entre Smith et Le Pen, qui ne diffèrent que sur la forme, sur l'hypocrisie de l'un et le franc parler de l'autre. Par contre, il a fait une grosse "parenthèse" sur la littérature négro africaine et l'afropessimisme et j'avoue que ça m'a un peu dérouté. Dans un réquisitoire contre les négrologues, on me trouve des accointances avec des auteurs africains tels que Kourouma, ou Achébé, ça me choque un peu.
Pour le cas de Kabou (ou Daniel Manguellé dans une moindre mesure), je veux bien comprendre,tant son bouquin avait provoqué un tollé général, quoi que même là, il faut clairement faire la nuance entre l'afropessimisme de Kabou et la propagande raciste et révisionniste de Smith, caché derrière un afropessimisme de façade.

Pour la partie de Verschave, il est revenu trop à mon goût sur l'histoire du Rwanda, on dirait que les différends à cette époque entre Smith, son association et certains médias lui ont laissé un goût amer dans la bouche. Il avait l'air d'avoir une rancune tenace à ce sujet. Mais grosso modo, je trouve les informations qu'il fournit sur ces 10 ans de désinformation assez intéressantes et on voit clairement le rôle que certains quotidiens français peuvent jouer dans le processus de manipulation de l'opinion publique.

Sinon, globalement, c'est un livre à lire, surtout si vous avez des amis, des cousins, qui vous bassinent avec Smith et ses histoires.

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Nkossi a écrit:
Mboté !
Je suis en train de lire "Négrophobie", Réponse aux "Négrologues", journalistes françafricains et autres falsificateurs de l'information de Boubacar Boris Diop, Odile Tobner, et François-Xavier Verschave. On y taille en pièces "Négrologie" de Stephen Smith, le "passeur du racisme ordinaire" comme l'appelle Boubacar Boris Diop puis on y dissèque ses techniques et méthodes de 10 ans désinformation auprès de "Libération" et du "Monde". Edifiant !
Je vous en parlerai un peu plus quand je l'aurai terminé.



C'est pas mal comme bouquin, mais bon, j'avoue avoir été quelques fois un peu déçu par la contre argumentation apportée par Tobner de Négrologie. J'aurais aimé la voir aller sur des éléments chiffrés ou des faits à priori palpables, parce qu'en gros, elle n'a fait que condamner le raisonnement par omission de Smith ou signaler quelques coquilles dans son livre. En gros, ça a sonné un peu pour mois comme : Smith dit "l'Afrique c'est la merde" et Tobner qui lui répond "oui, mais c'est à cause de qui ? Arrête de dire n'importe quoi !"

Diop, lui a fait dans la simplicité en essayant de démontrer que Smith est d'une nouvelle trempe de racistes qui était en train d'éclore. Il fait une comparaison entre Smith et Le Pen, qui ne diffèrent que sur la forme, sur l'hypocrisie de l'un et le franc parler de l'autre. Par contre, il a fait une grosse "parenthèse" sur la littérature négro africaine et l'afropessimisme et j'avoue que ça m'a un peu dérouté. Dans un réquisitoire contre les négrologues, on me trouve des accointances avec des auteurs africains tels que Kourouma, ou Achébé, ça me choque un peu.
Pour le cas de Kabou (ou Daniel Manguellé dans une moindre mesure), je veux bien comprendre,tant son bouquin avait provoqué un tollé général, quoi que même là, il faut clairement faire la nuance entre l'afropessimisme de Kabou et la propagande raciste et révisionniste de Smith, caché derrière un afropessimisme de façade.

Pour la partie de Verschave, il est revenu trop à mon goût sur l'histoire du Rwanda, on dirait que les différends à cette époque entre Smith, son association et certains médias lui ont laissé un goût amer dans la bouche. Il avait l'air d'avoir une rancune tenace à ce sujet. Mais grosso modo, je trouve les informations qu'il fournit sur ces 10 ans de désinformation assez intéressantes et on voit clairement le rôle que certains quotidiens français peuvent jouer dans le processus de manipulation de l'opinion publique.

Sinon, globalement, c'est un livre à lire, surtout si vous avez des amis, des cousins, qui vous bassinent avec Smith et ses histoires.

Tchoko Cool

Ta revue de lecture est vraiment tres interessante, Tchoko.

Dans ce lien d'une emission radio ou certains auteurs du livres le presentent,
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/suite_idees/index.php
j'ai eu la meme impression que toi en ecoutant Tobner, elle m'a semble un peu courte dans son argumentation, mais j'avais pense que c'etait du au fait que lors d'une emission on a moins de temps pour presenter des argumentations precises.

Paul Yange avait fait une excellente critique du livre de Smith:
http://www.grioo.com/info2284.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
il faut clairement faire la nuance entre l'afropessimisme de Kabou et la propagande raciste et révisionniste de Smith, caché derrière un afropessimisme de façade.

j'ai relu ce livre ces dernières semaines et je n'y ai pas vu une once d'afro-pessimisme.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
Tchoko a écrit:
il faut clairement faire la nuance entre l'afropessimisme de Kabou et la propagande raciste et révisionniste de Smith, caché derrière un afropessimisme de façade.

j'ai relu ce livre ces dernières semaines et je n'y ai pas vu une once d'afro-pessimisme.


Shocked Shocked Shocked Shocked

Rien que le titre devrait déja te faire tilter, Et si l'Afrique refusait le développement ?.

De plus, rien que dans l'introduction, elle annonce déja la couleur en disant que son travail consistera entre autres, à expliquer pourquoi le refus de développement n'est pas visible, sous-entendant qu'il y'a clairement donc un refus de développement africain. Et de rajouter au début du chapitre 1 :

"En d'autres termes, moins l'Afrique se développera, plus le mythe de son désir de progrès se renforcera. La volonté africaine de développement est loin d'être une évidence." Et je trouve ça déja très fort, même si la manière dont elle développe par la suite ne peut que satisfaire des esprits afro-masochistes comme le mien.

En passant, si tu es une fana de ce genre de lectures, tu te rendras compte que les lectures afro-pessimistes ont quelque chose d'assez commun, des phrases interrogatives en guise de titre de l'ouvrage...

- Daniel Manguelle, l'Afrique a-t-elle besoin d'un programme d'ajustement culturel ?
- Axelle Kabou, Et si l'Afrique refusait le développement ?
- Kä Mana, L'Afrique va-t-elle mourir ?
- Stephen Smith, Négrologie : pourquoi l'Afrique se meurt

Et grosso modo, le discours est celui-ci : "la colonisation, l'esclavage et après ? Les problèmes de l'Afrique sont en son sein, arrêtez de geindre sur des (soi disant ?) dérives império-colonialo-esclavagistes" et puis, on fustige les courants de pensée négro-africains des années 50 en dénonçant le complexe identitaire...

Sinon, à titre personnel, je trouve ce genre de bouquins fondamentaux car permettant de ne pas resté figé sur ce qu'on pense toujours, d'un point de vue afrocentrique, être des vérités acquises. Cela permet donc de sortir de ces sentiers battus et s'ouvrir sur de nouvelles pistes de réflexion qui, particulièrement pour le cas de Kabou, m'ont semblé pertinentes.

Et pour finir, soi dit en passant, toutes les lectures afro-pessimistes, révisionnistes ou tout-ce-que-vous-voulez-istes (quand on a finit de faire le tour des Diop et qu'on s'est défini un positionnement tendancieusement afrocentriste) sont des Must Read.

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:

Ta revue de lecture est vraiment tres interessante, Tchoko.

Dans ce lien d'une emission radio ou certains auteurs du livres le presentent,
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/suite_idees/index.php
j'ai eu la meme impression que toi en ecoutant Tobner, elle m'a semble un peu courte dans son argumentation, mais j'avais pense que c'etait du au fait que lors d'une emission on a moins de temps pour presenter des argumentations precises.

Paul Yange avait fait une excellente critique du livre de Smith:
http://www.grioo.com/info2284.html


BMW,

Perso, dès que j'ai commencé le bouquin, dans la partie de Tobner, c'est ce qui m'a frappé. La contre argumentation un peu légère à mon goût, teintée d'un brin d'émotivité, très féminine. On va me traiter de sexiste mais c'est ce que ça m'a inspiré. Je n'ai pas par exemple aimé les arguments avec lesquels elle a démonté le sujet de l'explosion démographique soulevé par Smith, en disant ceci :

"Gouverner, c'est prévoir, certes, mais on peut être sceptique quant à l'utilité de la futurologie à grande échelle ; dans un pays développé comme la France, on ne sait même pas réguler le recrutement des professeurs dix ans à l'avance, alors que les futurs élèves sont déja nés. Le futur est du domaine des fantasmes." puis de rajouter que "Tout le monde sait à quel point les prédictions de Malthus, à la fin du XVIIIè siècle, se sont révélées sans fondements."

Perso, dire qu'on ne doit pas se fier aux statistiques "officielles" (de personnes habilitées à travailler sur ce genre de problématiques) pour préjuger de certaines situations ou que Malthus s'était gouré, je trouve cela un peu léger. Sachant même qu'aujourd'hui, avec tout ce qui a comme problèmes de surpeuplement en Chine/Inde et de réchauffement climatique (=>augmentation des besoins en matières premières, métaux, hydrocarbures, bois, en eau potable et en nourriture) on va être bientôt en plein malthusianisme, si on y est pas déja involontairement avec tout ce qui a comme conflits sur terre ( Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ). Et l'exemple de la France, je le trouve encore plus risible car de toute façon, les sciences économiques n'avaient jamais prétendu être exactes et c'est trop facile de prendre des cas particuliers.

Par contre, quand elle a fait le paralelle avec les indiens et leur disparition, là ça m'a un peu plus interpellé et je pense qu'une question similaire avait été abordé dans ce style dans un sujet de skank ici même sur le forum. Et je crois que c'est là qu'elle devait mettre l'accent, espérance de vie réduite, taux de mortalité élevés => si on ne veut pas se retrouver avec 0 africain sur la planète, ne point limiter les naissances.

Sinon, pour l'émission, j'ai commencé à l'écouter hier et je n'ai pas terminé. Ca avait l'air cool.

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

La pseudo info des actes de cannibalisme en RDC cf. le bouquin de Smith était tout simplement fausse :

Courrier international - n° 729 - 21 oct. 2004

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO - Le cannibalisme est mort, mais pas le racisme
L’information avait fait le tour du monde : en république démocratique du Congo, les miliciens du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba avaient massacré… et mangé des Pygmées dans la province de l’Ituri. Les témoins de cette scène d’horreur avaient raconté, avec force détails, comment les rebelles, dans une sorte de raffinement dans la barbarie, avaient passé à la casserole les Pygmées, en faisant bombance devant leurs proches. Devant ce spectacle bestial, Colette Braeckman, journaliste au quotidien belge Le Soir et grande spécialiste du Congo, écrivait qu’“un seuil de l’horreur avait été franchi et que l’opinion publique était révulsée”. De manière précipitée, des enquêteurs de la Mission des Nations unies au Congo transmirent au Conseil de sécurité un rapport préliminaire dans lequel ils confirmaient les faits.
Un mensonge repris par la presse et même par l’ONU
Pourtant, deux ans après ces faits qui avaient glacé d’effroi le monde entier, trois Pygmées s’exprimant au nom de leur communauté ont demandé pardon à Jean-Pierre Bemba pour ces accusations gravissimes. Cela ne dédouane pas pour autant ce chef de guerre et ses semblables, dont les troupes se livrent à de véritables boucheries sur les populations civiles. Mais, s’agissant d’une information se rapportant à l’Afrique, il n’est pas étonnant qu’un tel mensonge ait pu prospérer si longtemps. Le continent noir étant celui “des faits surprenants” (sic), pour reprendre la remarque aussi raciste que stupide de Hegel, personne n’avait jugé bon, à l’époque, de la vérifier.
Ces actes d’anthropophagie n’étaient-ils pas la preuve éclatante de la bestialité des Africains ? Dans certains milieux, le cannibalisme supposé des Congolais était du pain bénit pour tous les nostalgiques de l’époque coloniale. Ce fait divers croustillant et exotique étant l’illustration parfaite de la théorie qui veut que ces grands enfants d’Africains ont décidément eu leur indépendance trop tôt. N’est-ce pas justement au nom d’une prétendue mission civilisatrice que le roi des Belges Léopold II et ses soudards ont fait main basse sur le Congo, commettant dans ce pays des crimes contre l’humanité qu’aucun tribunal ne jugera jamais ? Pour son malheur, l’Afrique n’en a pas fini avec les clichés. A quand le prochain dérapage médiatique ?

Barka Ba
Le Quotidien
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
BMW a écrit:

Ta revue de lecture est vraiment tres interessante, Tchoko.

Dans ce lien d'une emission radio ou certains auteurs du livres le presentent,
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/suite_idees/index.php
j'ai eu la meme impression que toi en ecoutant Tobner, elle m'a semble un peu courte dans son argumentation, mais j'avais pense que c'etait du au fait que lors d'une emission on a moins de temps pour presenter des argumentations precises.

Paul Yange avait fait une excellente critique du livre de Smith:
http://www.grioo.com/info2284.html


BMW,

Perso, dès que j'ai commencé le bouquin, dans la partie de Tobner, c'est ce qui m'a frappé. La contre argumentation un peu légère à mon goût, teintée d'un brin d'émotivité, très féminine. On va me traiter de sexiste mais c'est ce que ça m'a inspiré.


La partie de Tobner m'a paru dans l'ensemble très pertinente au contraire, je l'ai vu comme une réfutation point par point des arguments de Smith. Et ça sera j'en suis sûr une lecture très utile à ceux qui y avaient été sensibles.

Par contre je dois admettre qu'elle ne m'a pas paru très douée pour la radio, même si elle a aussi dit des choses très intéressantes.

Tchoko a écrit:
Je n'ai pas par exemple aimé les arguments avec lesquels elle a démonté le sujet de l'explosion démographique soulevé par Smith, en disant ceci :

"Gouverner, c'est prévoir, certes, mais on peut être sceptique quant à l'utilité de la futurologie à grande échelle ; dans un pays développé comme la France, on ne sait même pas réguler le recrutement des professeurs dix ans à l'avance, alors que les futurs élèves sont déja nés. Le futur est du domaine des fantasmes." puis de rajouter que "Tout le monde sait à quel point les prédictions de Malthus, à la fin du XVIIIè siècle, se sont révélées sans fondements."

Perso, dire qu'on ne doit pas se fier aux statistiques "officielles" (de personnes habilitées à travailler sur ce genre de problématiques) pour préjuger de certaines situations ou que Malthus s'était gouré, je trouve cela un peu léger. Sachant même qu'aujourd'hui, avec tout ce qui a comme problèmes de surpeuplement en Chine/Inde et de réchauffement climatique (=>augmentation des besoins en matières premières, métaux, hydrocarbures, bois, en eau potable et en nourriture) on va être bientôt en plein malthusianisme, si on y est pas déja involontairement avec tout ce qui a comme conflits sur terre ( Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ). Et l'exemple de la France, je le trouve encore plus risible car de toute façon, les sciences économiques n'avaient jamais prétendu être exactes et c'est trop facile de prendre des cas particuliers.


Honnêtement, je ne vois pas bien ce que tu as à reprocher à Tobner là-dessus. Il faut toujours se méfier des statistiques et des prévisions quelles qu'elles soient et je le dis en statisticien de formation. Mais se méfier ne veut pas dire s'en passer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a ecrit:
Citation:
La partie de Tobner m'a paru dans l'ensemble très pertinente au contraire, je l'ai vu comme une réfutation point par point des arguments de Smith. Et ça sera j'en suis sûr une lecture très utile à ceux qui y avaient été sensibles.


Je suis d'accord avec toi Yom, j'ai termine la lecture de la partie de Tobner et je formule le meme constat.
Il serait peut-etre interessant d'en poster les extraits pour permettre aux autres de se faire une idee. Bref! Je le ferai plus tard!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Yom a ecrit:
Citation:
La partie de Tobner m'a paru dans l'ensemble très pertinente au contraire, je l'ai vu comme une réfutation point par point des arguments de Smith. Et ça sera j'en suis sûr une lecture très utile à ceux qui y avaient été sensibles.


Je suis d'accord avec toi Yom, j'ai termine la lecture de la partie de Tobner et je formule le meme constat.
Il serait peut-etre interessant d'en poster les extraits pour permettre aux autres de se faire une idee. Bref! Je le ferai plus tard!


Je viens de reparcourir vite fait la partie de Tobner et mon constat reste le même, elle m'a laissé sur ma faim. Après, c'est clair que ça n'engage que moi. Je ne sais pas si c'est cet air d'affrontement personnel qui semblait flotter autour de son analyse, mais j'avoue qu'il y'a un truc qui m'a dérangé. Je ne sais si c'est parce que j'ai tendance à être trop critique...

Boubacar Diop m'a de loin semblé le plus objectif du bouquin, il a dit ce qu'il avait à dire, sans jouer le jeu de Smith dans Négrologie en se laissant aller en petites moqueries.

Bref, peut-être est-ce un problème de sensibilité. Ca me dérange de sentir les gens émotifs, et peut-être l'ont-ils été parce qu'ils se connaissaient justement tous personnellement.

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Yom, Tchoko, je vous propose de continuer ici: www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2682

Je n’avais pas remarque que Nehem avait initie un topic sur ce livre, ce serait bien si on alimentait ce topic la au lieu d’en avoir deux.

BMW a ecrit:
Citation:
A ce propos, j'ai deja commande certains des livres que tu m'as recommende ces derniers temps, notamment le bouquin de Plumelle-Uribe. Des que je le recois et que je le finis, on en discute.


Tu peux aussi ajouter celui-ci: "Le Franc CFA et L’Euro contre l’Afrique", de Nicolas Agbohou.

Citation:
C'est vrai que la je suis un peu sonne.
Il me semble que les annees d'or de l'intelligentsia camerounaise sont bel et bien passees, malheureusement.
J'en vois tres peu aujourd'hui qui en vaillent la peine.
Les camerounais les plus celebres aujourd'hui ne sont-ils pas Beyala et Kelman?


Voici quelques noms d’ecrivains camers, toutes categories confondues, en ce moment vitrine du rayonnement intellectuel du continent:

Arrow Jean-Paul Mbelek (astro-physicien)

Arrow Oscar Pfouma

Arrow Joseph Tchundjang Pouemi, (coupable d’avoir ecrit le livre monnaie, servitude et liberte; il en a paye de sa vie)

Arrow Gilbert Ngom.

Arrow Bwemba Bong.

Arrow Emmanuel Kamdem

Arrow Jean Marc Ela

Arrow Thierry Mouele II

Arrow Paul Heutching.

Sans mentionner les editions menaibuc, tenues aussi par des Camers.

Beyala et Kelman a cote, comme tu dis toi-meme, c'est de la farine. Leur celebrite s’arrete en france, ailleurs comme en Grande-Bretagne ou chez moi au Congo, on ne les connait pas. Donc, tant que ca reste sur le territoire Francais, c’est moins inquietant. Ce qui est plus inquietant c’est qu’on ne parle pas du tout de ceux qui ecrivent des choses interessantes(je parle ici des afros en general): Doue Gnonsea, Dieudonne Zoa, Babacar Sall, Aboubacry Moussa Lam, Lemy Lemane Coco, Alain Anselin, Doumby Fakoly, et j’en passe…
Par contre, nous avons interet, a faire connaître aupres des autres Noirs, les ecrivains afros dont la productivite intellectuelle est a la hauteur des attentes du continent, mais qu’on essaie de maintenir dans l’ombtre pour les raisons evidentes que nous connaissons. Il serait ainsi interessant, pour revitaliser les debats sur ce forum, proposer aux administrateurs dans la mesure du possible la creation d’une nouvelle rubrique consacree uniquement a la litterature negro-africaine pour sortir de l’ombre les pionniers de la re-naissance africaine.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Yom, Tchoko, je vous propose de continuer ici: www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2682

Je n’avais pas remarque que Nehem avait initie un topic sur ce livre, ce serait bien si on alimentait ce topic la au lieu d’en avoir deux.

Sage decision

ARDIN a écrit:
BMW a ecrit:
Citation:
A ce propos, j'ai deja commande certains des livres que tu m'as recommende ces derniers temps, notamment le bouquin de Plumelle-Uribe. Des que je le recois et que je le finis, on en discute.


Tu peux aussi ajouter celui-ci: "Le Franc CFA et L’Euro contre l’Afrique", de Nicolas Agbohou.

Citation:
C'est vrai que la je suis un peu sonne.
Il me semble que les annees d'or de l'intelligentsia camerounaise sont bel et bien passees, malheureusement.
J'en vois tres peu aujourd'hui qui en vaillent la peine.
Les camerounais les plus celebres aujourd'hui ne sont-ils pas Beyala et Kelman?


Voici quelques noms d’ecrivains camers, toutes categories confondues, en ce moment vitrine du rayonnement intellectuel du continent:

Arrow Jean-Paul Mbelek (astro-physicien)

Arrow Oscar Pfouma

Arrow Joseph Tchundjang Pouemi, (coupable d’avoir ecrit le livre monnaie, servitude et liberte; il en a paye de sa vie)

Arrow Gilbert Ngom.

Arrow Bwemba Bong.

Arrow Emmanuel Kamdem

Arrow Jean Marc Ela

Arrow Thierry Mouele II

Arrow Paul Heutching.

Sans mentionner les editions menaibuc, tenues aussi par des Camers.

Beyala et Kelman a cote, comme tu dis toi-meme, c'est de la farine. Leur celebrite s’arrete en france, ailleurs comme en Grande-Bretagne ou chez moi au Congo, on ne les connait pas. Donc, tant que ca reste sur le territoire Francais, c’est moins inquietant. Ce qui est plus inquietant c’est qu’on ne parle pas du tout de ceux qui ecrivent des choses interessantes(je parle ici des afros en general): Doue Gnonsea, Dieudonne Zoa, Babacar Sall, Aboubacry Moussa Lam, Lemy Lemane Coco, Alain Anselin, Doumby Fakoly, et j’en passe…

Je crois que de tous les intellos que tu as cite, ceux qui sont vraiment mondialement connus et respectes sont Jean-Marc Ela et Tchuindjang Pouemi, et malheureusement ils appartiennent a la generation de nos peres, a l'epoque ou le Camer donnait encore le "la" intellectuel en Afrique.
Je veux bien croire que les autres sont plus pointus intellectuellement que Kelman, mais je doute quand meme qu'ils soient plus connus.
Mais bon, on fera un echange: tu me reconcilies aves les camers, et je te reconcilie avec les congolais. Cool

ARDIN a écrit:
Il serait ainsi interessant, pour revitaliser les debats sur ce forum, proposer aux administrateurs dans la mesure du possible la creation d’une nouvelle rubrique consacree uniquement a la litterature negro-africaine pour sortir de l’ombre les pionniers de la re-naissance africaine.

Si tu te souviens de notre debat sur les lectures de notre jeunesse, je te disais deja que j'avais un projet (qui avance d'ailleurs a grands pas et occupe pratiquement tout mon temps libre) sur le theme de la promotion de la litterature negro-africaine.
On en parle des que possible en prive.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group