Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE CAS `SENGHOR´
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
@IB
j'ai lu ton topic avec attention. Ma question reste la même. que faisaient les autres?La Guinée a voté non, ce qui veut bien dire que c'état possible. Pourquoi est la seule à l'avoir fait?

Bonjour Jofrere,

Pourquoi la Guinée est la seule à l'avoir fait ? Parce que Sékou Touré n'était pas un traître et il aimait l'Afrique. Les Indépendances approchant et constatant que la France est dangereuse pour l'Afrique, au mois de novembre 1957, Kwame Nkrumah convoque, à Accra, les leaders dits francophones pour demander l'indépendance immédiate afin de réaliser l'unité africaine. Il s'agit de Moctar Ould Daddah(Mauritanie), Léopold Sédar Senghor(Sénégal), Houphouët Boigny(Côte d'Ivoire), Sékou Touré(Guinée), Modibo Keïta(Mali). Tous les cinq étaient d'accord pour exiger l'indépendance de leur pays afin d'aller vers l'Unité africaine. Le premier voyage de Gaulle fut la Guinée. Comme convenu à Accra, Sékou Touré dit "Non" à la communauté française autour de de Gaulle./ Senghor et Houphouët trahissent, en votant "Oui". La Guinée a été marginalisée et les autres ont eu peur de voter "Non".

Jofrere, tu es une personne éclairée, avisée et avertie. Que vaut une vie sans indépendance, ni dignité, mon frère ? N'oublions pas que notre Afrique est composée de 80% de paysans. Donc, quand on va à l'école, on ne fait pas ce qu'on veut(VOULOIR) faire, mais ce qu'on doit(DEVOIR) faire.

Un homme, qui est éclairé-avisé-averti, doit apprendre à conquérir l'indépendance de son peuple, apprendre à la sauvegarder, apprendre à la conserver définitivement.

Défendre et aimer son peuple, aimer sa culture et sa nation, y trouver une large espérance est le devoir de tout individu, qu'il soit blanc ou Noir. L'enfance, l'innocence, L'insouciance et le complexe d'infériorité ne nous meneront nulle part, frère.

Ce sont les VIVANTS qui font l'Histoire et non les morts !
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

IB je ne crois que l' on puisse avoir une discussion intelligente avec toi .Tu ne rates pas une occasion pour vomir ta haine du Sénégal. C 'est ton complexe d' infériorité envers les Sénégalais qui s' exprime encore .Ce complexe se traduit par une fascination pour le Sénégal que vos hommes politiques citent comme référence (cf cet argument choc "même au Sénégal ça se fait" i.e c'est donc raisonnable ) et la rage de se sentir sous-estimé par les Sénégalais . Ce pourrait être un dépit amoureux si cela ne tournait pas à la haine des Sénégalais . Les multiples expulsions que nous avons connues dans différents pays africains sont là pour en témoigner (toujours cet argument "Les Sénégalais font de l' argent avec n' importe quoi " jalousie quand tu nous tiens ).

Je te rappelle que la grande majorité des Sénégalais ignorent le français (15/100 le maîtrisent 20/100 se débrouillent et 80:100 parlent Wolof ) .
Tu ferais mieux d'étudier l' histoire du sénégal avant de dire des bétises .
Contrairement à la Cote-d'Ivoire qui est une création de la France le Sénégal s'était déjà constitué au 12éme siècle avec l' émergence d' une monarchie constitutionnelle bien avant la France (sujet étudié parCheikh Anta Diop ).
Pour information Senghor avait souhaité l' indépendance de L' Afrique par Bloc( AOF , AEF ) et Houphouet ( alors ministre d' état ) l' a combattu . Il disait que " La Cote d' ivoire ne sera pas la vache laitière de Dakar ". Il craignait que le Sénégal joue un rôle de premier plan dans une AOF décolonisée puisque Dakar en éait la capitale .
Cherche à aider ton pays à asseoir la démocratie plutôt que de cracher ta haine sur le Sénégal .Nous nous occupons d' abord de nos affaires .

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

GUIDILOU a écrit:
IB je ne crois que l' on puisse avoir une discussion intelligente avec toi .Tu ne rates pas une occasion pour vomir ta haine du Sénégal. C 'est ton complexe d' infériorité envers les Sénégalais qui s' exprime encore .Ce complexe se traduit par une fascination pour le Sénégal que vos hommes politiques citent comme référence (cf cet argument choc "même au Sénégal ça se fait" i.e c'est donc raisonnable ) et la rage de se sentir sous-estimé par les Sénégalais . Ce pourrait être un dépit amoureux si cela ne tournait pas à la haine des Sénégalais . Les multiples expulsions que nous avons connues dans différents pays africains sont là pour en témoigner (toujours cet argument "Les Sénégalais font de l' argent avec n' importe quoi " jalousie quand tu nous tiens ).

Je te rappelle que la grande majorité des Sénégalais ignorent le français (15/100 le maîtrisent 20/100 se débrouillent et 80:100 parlent Wolof ) .
Tu ferais mieux d'étudier l' histoire du sénégal avant de dire des bétises .
Contrairement à la Cote-d'Ivoire qui est une création de la France le Sénégal s'était déjà constitué au 12éme siècle avec l' émergence d' une monarchie constitutionnelle bien avant la France (sujet étudié parCheikh Anta Diop ).
Pour information Senghor avait souhaité l' indépendance de L' Afrique par Bloc( AOF , AEF ) et Houphouet ( alors ministre d' état ) l' a combattu . Il disait que " La Cote d' ivoire ne sera pas la vache laitière de Dakar ". Il craignait que le Sénégal joue un rôle de premier plan dans une AOF décolonisée puisque Dakar en éait la capitale .
Cherche à aider ton pays à asseoir la démocratie plutôt que de cracher ta haine sur le Sénégal .Nous nous occupons d' abord de nos affaires .


Les Sénégalais, qui n'ont aucune culture révolutionnaire, qui hébergent l'armée française(Qui SAIGNE l'Afrique) et qui sont assistés comme des bébés ou des impotents, font honte à l'Afrique. chercher à assoeir quelle démocratie, dans la colonisation ? Pfffffffffffffffff !Il n' y a pas de démocratie au Sénégal.

La Côte d'Ivoire est une création française, et alors ? Aujourd'hui, elle est plus indépendante et plus digne que le Sénégal. Les Ivoiriens sont plus dignes et plus indépendants que les Sénégalais. Les Sénégalais ne sont que des ESCLAVES que la France et SENGHOR ont très bien modernisés. Vous êtes JALOUX de la Côte d'Ivoire et d'autres régions africaines qui savent dire "Non"' à l'impérialisme français. Vous n'êtes que des bénis oui-oui.

Qui a créé le Sénégal, toi qui connais l'Histoire ? C'est quoi la démocratie, toi qui es intelligent et qui as une bonne éducation?
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Topic interessant, même si on en revient souvent à la même chose : sur ce forum, on juge les gens non pas sur leurs apports, mais sur le fait qu'ils aient "plus ou moins" combattus le Blanc.

A l'epoque où Senghor et Cesaire lancent le moouvement de la négritude destiné à réhabiliter l'homme noir, les pays africains sont encore des colonies, il n'y a pas encore eu de réhabilitation de l'Homme noir à grande echelle. Senghor dit vouloir déchirer tous les "rires banania" des murs de France. Le mouvement de la Negritude constitue une réelle avancée même si évidemment les théories de Senghor peuvent apparaître pour certains risibles aujourd'hui. Tenons compte du contexte historique.

Il est de bon ton de saluer Nkrumah, Sekou Touré ou Jomo Kenyatta, mais que je sache de leur vivant leurs pays n'étaient pas des démocraties, et ne le sont pas devenus juste après leurs morts. Leurs pays ne sont pas non plus devenus des pays développés. Certains se sont rapprochés de l'Urss, de Cuba, des communistes, mais ont-ils avancé pour autant ?

Juger les faits presque un siecle plus tard est facile. Il est de bon ton de dire que Senghor n'a rien fait, même s'il a fait plus que d'autres. Au lendemain des indépendances, la quasi totalité des pays africains manquaient de cadres et disposaient de peu de ressources financières. Pas facile de démarrer l'indépendance dans ces conditions.

En tout cas, essayons de juger nos dirigeants sur autre chose que leur aptitute à dire du mal des Blancs. Et n'oublions pas que nous serons jugés nous aussi. Nos descendants se demanderont ce que nous avons fait pour l'Afrique ; j'espere qu'on ne dira pas "ils se limitaient à critiquer Senghor bien au chaud en France alors que Senghor lui au moins a eu le merite d'aller essayer de faire avancer le Senegal..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere!
Les debats avec toi n'avancent pas parceque, soit tu contredis pour le plaisir de contredire, soit tu passes a cote de la problematique.
Et ca me fait chier que sur un sujet aussi grave, tu ne fais pas l'effort d'aller en profondeur. Si tu veux contredire, fais le en apportant des arguments. Je te rappelle encore, que j'ai parle des repercussions, de l'influence de Senghor sur la pensee intellectuelle "francophone"(qui s'est d'ailleurs etendue sur l'afrique anglophone").
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

IB je te laisse à ton délire . Je te rappelle encore que "le Sénégal est un petit pays peuplé par de grands hommes ." ( LES Russes dixit propos répétés par bien des Africains ) .
J' ai certes beaucoup critiqué Senghor mais je reconnais ses qualités . Il était démocrate . S' il a pu diriger un pays à 90/100 musulman lui le catholique c' est qu' il a su faire preuve d' intelligence , de diplomatie . Cela prouve aussi l' ouverture d' esprit des Sénégalais .
Ce que beaucoup d' Africains ne lui pardonnent pas c' est d' avoir dominé son temps intellectuellement avec le mouvement de la négritude . Il a représenté toute l' Afrique dans ce mouvement lui le Sénégalais . Aujourd' hui encore les études sur lui et son oeuvre sont innombrables . Senghor suscite beaucoup de jalousie car il a eu beaucoup de chance dans la vie comme il le reconnait .
Lors de ses études en France il a pu disposer des ressources financières de son père et en faire profiter bien des étudiants africains . Il n' a pas connu la misère qui était le lot quotidien des étudiants africains en Europe .

Quant à tes insanités sur le Sénégal n' oublie pas que le père de l' histoire africaine , de l 'afrocentricité est encore un Sénégalais CHEIKH ANTA DIOP .
Bon courage pour ton pays .

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a ecrit:
Citation:
En tout cas, essayons de juger nos dirigeants sur autre chose que leur aptitute à dire du mal des Blancs. Et n'oublions pas que nous serons jugés nous aussi. Nos descendants se demanderont ce que nous avons fait pour l'Afrique ; j'espere qu'on ne dira pas "ils se limitaient à critiquer Senghor bien au chaud en France alors que Senghor lui au moins a eu le merite d'aller essayer de faire avancer le Senegal


Dire du mal des Blancs? Parler d'independance c'est donc dire du mal du Blanc? Ainsi Ruben Um Nyobe, Patrice Lumumba, Cheikh Anta Diop, etc... disaient du mal des Blancs?
Personnellement, je ne pense pas faire partie de ce qui critiquent pour critiquer, il est de notre responsabilite de saisir la porte reelle de ce qui s’est passe et de ce qui se passe en afrique, pour etre en mesure de mieux la defendre et ne pas reproduire les erreurs de nos aines. C'est pour cette raison que je suis sur ce forum.
Bref! Je laisserai parler Francois Xavier Verschave dans "Noir Silence" sur le Senegal dans les prochains jours(le texte est assez long) et nous jugerons de ce que Senghor a apporte au Senegal.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

GUIDILOU a écrit:
IB je te laisse à ton délire . Je te rappelle encore que "le Sénégal est un petit pays peuplé par de grands hommes ." ( LES Russes dixit propos répétés par bien des Africains ) .
J' ai certes beaucoup critiqué Senghor mais je reconnais ses qualités . Il était démocrate . S' il a pu diriger un pays à 90/100 musulman lui le catholique c' est qu' il a su faire preuve d' intelligence , de diplomatie . Cela prouve aussi l' ouverture d' esprit des Sénégalais .
Ce que beaucoup d' Africains ne lui pardonnent pas c' est d' avoir dominé son temps intellectuellement avec le mouvement de la négritude . Il a représenté toute l' Afrique dans ce mouvement lui le Sénégalais . Aujourd' hui encore les études sur lui et son oeuvre sont innombrables . Senghor suscite beaucoup de jalousie car il a eu beaucoup de chance dans la vie comme il le reconnait .
Lors de ses études en France il a pu disposer des ressources financières de son père et en faire profiter bien des étudiants africains . Il n' a pas connu la misère qui était le lot quotidien des étudiants africains en Europe .

Quant à tes insanités sur le Sénégal n' oublie pas que le père de l' histoire africaine , de l 'afrocentricité est encore un Sénégalais CHEIKH ANTA DIOP .
Bon courage pour ton pays .


Mon frère Sénégalais, pour ta gouverne, Cheikh Anta Diop n'est pas un Sénégalais, mais un véritable Africain. Il avait honte du Sénégal de SENGHOR. Les Services secrets français ont matraqué ce grand homme et sa femme Marie Louise. Aucune liberté de mouvement. Le Sénégal est le dernier pays indignitaire de l'Afrique. C'est à cause de ce grand Homme et de Mamadou Dia que SENGHOR n'a pa pu envoyer des militaires Sénégalais pour épauler l'armée française, lors de la sale guerre d'Algérie. Non, Senghor est un vaurien.

Ton pays, le Sénégal, GUIDILOU, qui représente toutes les facettes du néo-colonialisme français en Afrique, à cause du bounty Senghor, a toujours trahi l'Afrique. Le Sénégal est le principal ESCLAVE de SERVICE de la France, au SUD du SAHARA. C'est à cause de Senghor et du Sénégal que la France a bien prolongé sa colonisation sur le continent noir.

Senghor a fait capoter l'Unité africaine, au nom de la France. A Addis-Abeba, en 1963, le ciel a été noir, lors de l'échec de l'Organisation de l'organisation de l'unité africaine Chère à Kwame Nkrumah. C'était l'époque des grands espoirs, l'époque des fausses indépendances, l'époque où le continent africain voulait réjoindre le progrès social pour ses populations meurtries par des siècles d'oppression. Que reste-t-il de ce rêve ? Senghor et le Sénégal , en disant "Non" à l'unité africaine, ont fait prologer la misère des africains : 85% du pétrole et du sous-sol africains appartiennent à la France; une monnaie coloniale hébérgée par la Banque de France, qui est la seule et unique bénéficiaire; une armée étrangère qui génocide l'Afrique....que reste-t-il de ce rêve ? Aujourd'hui, c'est le temps de la mondialisation, ceux des comptes et des dures vérités. Et l'Afrique est, une nouvelle fois, poussée hors du temps moderne parce que l'Afrique n'a jamais été indépendante. Exploitée, saignée, dévastée et marginalisée dans les échanges internationaux, l'Afrique est destinataire de seulement 7% des flux de capitaux.

C'est quoi la démocratie ? C'est la liberté et le développement économique. Nous savons pertinemment que nos indépendances économiques sont purement formelles et qu'aucun Etat Africain, au Sud du SAHARA, n'est indépendant à cause de SENGHOR, le bounty, et de son pays, le Sénégal, qui continue aujourd'hui encore de soutenir cette politique française dévastatrice de vies humaines en Afrique. Oui, le Sénégal a toujours été contre l'Afrique et pour la France. Il faut que les Africains récupèrent ce pays de HARKIS avant qu'il ne soit trop tard. Y en a marre des esclaves de SERVICE de la France sur notre sol.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

@IB
je suis peut-être candide mais je me pose des questions. Senghor est plus un symbole que la personne qui a fait échec au panafricanisme. ce que tu cites concerne 5 pays. et les autres?

Pour les reste, je ne peux qu'être d'accord avec toi. personne ne peut te contredire là dessus.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xipikat
Grioonaute


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Senghor disait en ces termes sa vision de l'indépendance du Sénégal (qui pourrait être mieux explicite que lui même) :

<<Malgré les erreurs et les tares de la colonisation que l'histoire jugera comme un moment naturel, je ne dis pas légitime de son mouvement dialectique, à travers ces erreurs et ces tares, le peuple français n'a jamais renié complétement l'héritage de la Grande Révolution de 1789.>>

Et il poursuit en s'adressant à De gaulle : <<Si nous entendons réaliser notre indépendance nationale, comme vous en reconnaissez la légitimité historique, ce n'est pas contre la France, mais avec la France, dans un ensemble franco-africain, par voie amicale et constitutionnelle.>>

C'est derniére phrase montre bien ce que peut être une définition stricto sensus de "L"indépendance dans la Dépendance". Sa définition montre bien le dénie de libérer l'Afrique du joug colonial.

Jofrére nous pose la question ou sont passés les autres. Notre histoire sans citer de noms est rempli de martyres de la liberté tous sacrifiés sous l'autel du dévoiement à la France coloniale ou néocolonialiste. La liste est tellement longue qu'on ne saurait la citer.

"A subsisté, entre la france et les pays qu'elle avait asservie à son destin et soumis à sa souveraineté, un ensemble qui n'a pas de nom et n'est susceptible d'aucune qualification juridique, qui n'a ni organisation, ni compétences et donne lieu tout au plus à des réunions informelles de bourreaux au service de la France et non de l'Afrique : La Francophonie, une mafia à pignon sur rue."
Président de cette organisation Abdou Diouf, un autre suppo de la cause française en Afrique.

Il ne s'agit pas de villipander le Sénégalais, mais tout simplement de parler de l'histoire de nos pays, le Sénégal entre autre.
_________________
Nowadays silence is looked on as odd and most of my race has forgotten the beauty of meaning much by saying little. Now tongues work all by themselves with no help from the mind.
Toni Morrison in <<Love>>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Jofrere!
Les debats avec toi n'avancent pas parceque, soit tu contredis pour le plaisir de contredire, soit tu passes a cote de la problematique.

je suis désolé, mais tout comme toi je me bats avec mes maigres moyens intellectuels.

ARDIN a écrit:
Jofrere!
Je te rappelle encore, que j'ai parle des repercussions, de l'influence de Senghor sur la pensee intellectuelle "francophone"(qui s'est d'ailleurs etendue sur l'afrique anglophone").

et bien parlons en. Des penseurs africains, il y en a eu un certain nombre. et tous n'étaient pas de l'avis de Senghor, loin de là. Comment arrives tu à la conclusion que c'est par son influence qu'il a
Citation:
qu’il a scelle l’asservissement intellectuel definitif des Noirs. C’est lui qui a bati la vision qui consiste a voir dans le Blanc, le salut du Noir.

je te pose une question, je ne peut pas être plus dans le problématique que ça? explicite un peu.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:


Dire du mal des Blancs? Parler d'independance c'est donc dire du mal du Blanc? Ainsi Ruben Um Nyobe, Patrice Lumumba, Cheikh Anta Diop, etc... disaient du mal des Blancs?


Je pense que tu as bien compris le fond de ma pensée. Le probleme des africains encore aujourd'hui c'est qu'il suffit de dire "je suis contre la France" pour que certains pensent que tous les problemes seront résolus comme par baguette magique. On caricature tout, on affirme doctement que tous nos dirigeants sont des voleurs, n'ont rien fait de bon, son inféodés etc

On applaudit à tout rompre la C.I à cause de son clash avec Paris, mais on oublie de dire que Gbagbo a longtemps résidé en France, qu'il a (avait ?) avait de fortes connexions avec le parti socialiste. Même Cheikh Anta a été occidentalisé.

Le complexe des africains vis à vis de l'occident et des blancs vient à la base de la colonisation et de l'esclavage, mais se perpétue parceque nos pays sont pauvres, et que les pays occidentaux sont riches. Les africains sont aujourd'hui prêt à courir tous les risques pour venir vivre en Occident (trains d'atterissag, bâteaux, humiliations dans les consulats pour obtenir un visa) et ce n'est pas la faute de Senghor. Pour moi bâtir une Afrique riche et prospere et se battre contre les occidentaux sont deux choses différentes.

Il suffit de mettre le pied en Afrique pour te rendre compte que beaucoup de nos problemes ne sont pas directement liés à l'occident. Remettons nous aussi en cause et évitons de mettre seulement en cause nos dirigeants.

Et puis soyons cohérents avec nous mêmes : on ne peut pas critiquer tous les jours la France, venir y étudier avec l'intention d'y travailler en sachant pertinemment que nous ne sommes pas les bienvenus.

pas de probleme concernant ton texte vis à vis du senegal je l'attends;


Dernière édition par Panafricain le Mar 27 Sep 2005 16:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

IB je te disais que tu ignores l' histoire du Sénégal . Des Sénégalais sont allés combattre les Algériens . Je l' ai dénoncé dans ce topic
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3751
Ce n' est pas par l' ignorance que tu peux aider ton pays (La Cote d' ivoire je présume ? ) encore moins l ' Afrique .

Ardin tu comptes citer Verschave . Je te dirais simplement que son travail est certes utile mais je suis gêné par ses titres qui traduisent l' inconfort pour un occidental de défendre l' Afrique . " Noir Silence " , "Noir Chirac " , "Noir Procés " étant entendu que Noir a ici une acception négative . On échappe que difficilement à son éducation encore moins aux pièges de sa langue .

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Xipikat a écrit:
Jofrére nous pose la question ou sont passés les autres. Notre histoire sans citer de noms est rempli de martyres de la liberté tous sacrifiés sous l'autel du dévoiement à la France coloniale ou néocolonialiste. La liste est tellement longue qu'on ne saurait la citer.

c'est marrant mais tous les débats finissent par revenir un peu au même. Si notre histoire est rempli de martyre, le seul coupable ne peut pas être Senghor. Il y a forcément un nombre important de traitres pour reprendre la dialectique et de gens qui ont au moins été passifs . Si on ne reconnait pas, on est alors pour le moins dans la stratégie du bouc émissaire.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xipikat
Grioonaute


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir des traites il faut bien des manipulateurs.
Pour être corrompu il faut bien un corrupteur.
Il n'y a pas de stratégie du bouc émissaire qui tienne ici. Et pour dire lorsque nous désignons les traites d'autres les soutiennent. Et lorsqu'on désigne le patriote, d'autres travaillent pour sapper leurs écrits sinon la mémoire.

Par rapport à l'histoire, nous ne pouvons parler de Senghor en cachant cette facette que tout le monde essaye de taire et qui embarrasse même le français qui a étudié le minimum sur cette personne.
Son exil en normandie et son silence ne sont que le résultat d'une honte dont la digestion ne peut être faite, in finé, que dans la tombe. En intellectuel qu'il était il a surement du peser les aboutissants de son parcours et en voir l'abérration de sa "réussite" affichée sur le mépris d'un peuple qu'il a dirigé pendant plus de 21 ans, en s'exilant dans son pays "natal" la France.
Abdou Diouf nous fait le même coup c'est dire qu'il y a vraiment un probléme.
Nous aimons trop retenir que les bonnes réalisations des personnes défuntes. Ca c'est de "l'hypocrisie historique".
_________________
Nowadays silence is looked on as odd and most of my race has forgotten the beauty of meaning much by saying little. Now tongues work all by themselves with no help from the mind.
Toni Morrison in <<Love>>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Xipikat a écrit:

"A subsisté, entre la france et les pays qu'elle avait asservie à son destin et soumis à sa souveraineté, un ensemble qui n'a pas de nom et n'est susceptible d'aucune qualification juridique, qui n'a ni organisation, ni compétences et donne lieu tout au plus à des réunions informelles de bourreaux au service de la France et non de l'Afrique : La Francophonie, une mafia à pignon sur rue."
Président de cette organisation Abdou Diouf, un autre suppo de la cause française en Afrique.

Merci Xipikat ! Effectivement, la francophonie est une imbécilité pour l'Afrique et le premier des imbéciles est Abdou Diouf. L'Afrique n'a aucun avenir avec ce machin.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Xipikat a écrit:
Par rapport à l'histoire, nous ne pouvons parler de Senghor en cachant cette facette que tout le monde essaye de taire et qui embarrasse même le français qui a étudié le minimum sur cette personne.

je vis moi même dans un référentiel africain, c'est tout le contraire de ce que tu dis. Sorti du Sénégal, dès que tu dis un ruc en faveur de Senghor, tu passes immédiatement devant un tribunal et tu es exécuté.

Xipikat a écrit:

Nous aimons trop retenir que les bonnes réalisations des personnes
défuntes. Ca c'est de "l'hypocrisie historique".

Là en l'occurence il s'agit de la gestion d'un pays, de la vie courante des gens. Ce n'est pas de l'hypocrisie, mais plutôt l'essentiel.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

GUIDILOU a écrit:
IB je te disais que tu ignores l' histoire du Sénégal . Des Sénégalais sont allés combattre les Algériens . Je l' ai dénoncé dans ce topic
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3751
Ce n' est pas par l' ignorance que tu peux aider ton pays (La Cote d' ivoire je présume ? ) encore moins l ' Afrique .

Hé, mon frère, dont le peuple est assisté et néo-colonisé à cause de SENGHOR, IB n'est pas un ivoirien et il connait très bien l'Histoire de sunu-Gaal.

GUIDILOU a écrit:
[b]IB je te laisse à ton délire . Je te rappelle encore que "le Sénégal est un petit pays peuplé par de grands hommes ." ( LES Russes dixit propos répétés par bien des Africains ).


Mais avec quel esprit, mon grand ? Celui qui permet à un Grand homme de se transformer en un esclave moderne ? Tu me fais pitié, frère Sénégalais ! Monnaie coloniale(Du jamais vu), Assistanat et Accords de Défense(OU de colonisation) ne sont-ils pas trois fardeaux lourds pour un pays qui se dit indépendant ? Quel être vivant est capable d'accepter les fardeaux les plus lourds ? Le Chameau ! Il s'agenouille et veut qu'on le charge bien. L'esprit courageux est là. Il assume tous les fardeaux pesants, tel le chameau.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!


Dernière édition par IB le Mar 27 Sep 2005 17:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Xipikat a écrit:
Pour avoir des traites il faut bien des manipulateurs.
Pour être corrompu il faut bien un corrupteur.
Il n'y a pas de stratégie du bouc émissaire qui tienne ici. Et pour dire lorsque nous désignons les traites d'autres les soutiennent. Et lorsqu'on désigne le patriote, d'autres travaillent pour sapper leurs écrits sinon la mémoire.

Par rapport à l'histoire, nous ne pouvons parler de Senghor en cachant cette facette que tout le monde essaye de taire et qui embarrasse même le français qui a étudié le minimum sur cette personne.
Son exil en normandie et son silence ne sont que le résultat d'une honte dont la digestion ne peut être faite, in finé, que dans la tombe. En intellectuel qu'il était il a surement du peser les aboutissants de son parcours et en voir l'abérration de sa "réussite" affichée sur le mépris d'un peuple qu'il a dirigé pendant plus de 21 ans, en s'exilant dans son pays "natal" la France.
Abdou Diouf nous fait le même coup c'est dire qu'il y a vraiment un probléme.
Nous aimons trop retenir que les bonnes réalisations des personnes défuntes. Ca c'est de "l'hypocrisie historique".


Que dire d'autre...
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Bon, bon, bon, pas mal d'eau a coulé sous les ponts.
Comme quoi Senghor laisse peu de gens indiferents.

@IB
Mon frère, nul n'est besoin de traiter Senghor de déchet humain s'il faut critiquer son oeuvre. Moi même je ne l'aime pas beaucoup, mais nous ne pouvons pas aller jusque là.
De la sorte, dans un tribunal tu contribuerait plus à disculper Senghor qu'à l'inculper. Tu as tout de même soulevé quelques problèmes de fond sur lesquel je reviendrai.
Mais juste une chose, quand tu parles de Sékou Touré en disant qu'il aimait l'Afrique, mentionne qu'il a fait torturer des milliers de guinnéens innocents; que dans la "cabine technique" du Camp Boiro on arrachait les dents des detenus avec des tenailles; qu'on electrocutait les femmes enceintes jusqu'à ce qu'elles avortent; et que pour se debarrasser d'eux on les soumettait à la fameuse diète noire, c'est à dire qu'on les laissait sans eau et sans nourriture dans une cellule jusqu'à ce qu'ils décèdent d'inanition (ce qui pouvait prendre une semaine). http://www.grioo.com/opinion648.html


@Farao
Il est vrai que l'exercice de style m'attire et que Senghor n'est pas Sankara. mais d'un autre coté, tu le sais, certains avocats acceptent de defendre certains accusés et pas d'autres. Tel dira par exemple qu'il peut defendre un assassins mais pas un pédophile.

Je ne pourrai jamais défendre les cas Mobutu, ou Idi Amin.
En me pinçant le nez je pourrais defendre le cas Houphouët ou Biya.
Mais en ce qui concerne Senghor, je crois que son cas est parfaitement defendable.

Cet homme a laissé un héritage controversé.
Mais soyons honnêtes, est-il le pire president que l'Afrique post-coloniale ait connue?
Je crois que non.
Aujourd'hui, sa philosophie est minoritaire.
Cela signifie-t-il qu'il fut un diable?
Je peux avec un peu de temps essayer de faire la liste de tous les presidents africains en 1960, et vous verrez bien que Senghor valait bien mieux, politiquement parlant, que la pluspart d'entre eux.


@Ardin: Interessant acte d'accusation. Il contient toutefois des points que je juge discutables, et sur lesquels je reviendrai.
Par exemple, on a plus de mérite à être democrate qu'à être dictateur (on est d'accord), mais un dictateur a plus de pouvoir à laisser pacifiquement et sans contrainte le pouvoir qu'un démocrate.
Ce fut le cas de Senghor, encore que je ne suis pas sûr que strictu sensu, le qualificatif de "dictateur" convienne vraiment à quelqu'un comme Senghor (même si celui de démocrate ne lui sied pas pour autant).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

IB Tu oublies que dans LA zone cfa il n y a pas que le Sénégal . Surtout ne crois pas qu ' en écrivant sunu-gaal tu peux faire illusion . J' ai eu à parcourir bien de tes posts sur le forum . Tu donnerais raison à Senghor : de l' émotion rien que de l' émotion .
Pour filer ta métaphore du chameau je pourrais te parler des" trois métamorphoses de l' esprit " selon Nietzche : comment l'esprit se change en chameau (porte tous les " tu dois ) se transforme en lion ( pour rompre ses chaînes ) et prends la figure de l 'enfant ( créateur de valeurs ) ; mais je doute que cela soit trop subtil pour toi .

Une critique qui ne s' appuie pas sur des données ne peut que manquer son but si tant est qu ' il en ait .

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:

@IB
Mon frère, nul n'est besoin de traiter Senghor de déchet humain s'il faut critiquer son oeuvre. Moi même je ne l'aime pas beaucoup, mais nous ne pouvons pas aller jusque là.
De la sorte, dans un tribunal tu contribuerait plus à disculper Senghor qu'à l'inculper. Tu as tout de même soulevé quelques problèmes de fond sur lesquel je reviendrai.
Mais juste une chose, quand tu parles de Sékou Touré en disant qu'il aimait l'Afrique, mentionne qu'il a fait torturer des milliers de guinnéens innocents; que dans la "cabine technique" du Camp Boiro on arrachait les dents des detenus avec des tenailles; qu'on electrocutait les femmes enceintes jusqu'à ce qu'elles avortent; et que pour se debarrasser d'eux on les soumettait à la fameuse diète noire, c'est à dire qu'on les laissait sans eau et sans nourriture dans une cellule jusqu'à ce qu'ils décèdent d'inanition (ce qui pouvait prendre une semaine).
Cet homme a laissé un héritage controversé....

...Mais soyons honnêtes, est-il le pire president que l'Afrique post-coloniale ait connue?


Bonjour BMW,

Ne dit-on pas qu'un traître est plus dangereux que ton ennemi déclaré ? Senghor est le pire Président que l'Afrique post-coloniale ait connu. Je n'ai aucun respect pour SEnghor qui n'a jamais respecté l'Afrique et les Habitants qui la composent. Oui, Senghor est un traître et un véritable déchet humain qui a fait du mal aux Africains. Même dans sa tombe, aujourd'hui, il suce du sang africain. Mais il faudrait faire preuve de nuance, de mesure, de détachement, de hauteur pour comprendre comment Senghor a collaboré avec les impérialistes français afin de prolonger la MISERE et la DEPENDANCE de l'Afrique. Il s'agit d'une histoire tragique, de pratiques barbares, d'une tromperie sur la marchandise qui influent largement un présent misérable.

Les Africains francophones sont les descendants de la Révolution française de 1789, dixit SEnghor. Pour lui, pourque l'Afrique puisse obtenir sa vraie indépendance, il fallait s'associer à la France pour combattre l'Empire Britannique et sa langue anglaise. Aujourd'hui, le Sénégal ne peut faire la guerre, contracter des alliances ou imposer la paix sans demander à la France. C'est à cause de Senghor que le Sénégal est toujours assisté et colonisé jusqu'aux os. Même si on peut diverger sur d'autres questions, il y a des évidences que l'on n'a pas le droit d'occulter. Cela me rend juste malade de voir toujours des Africains surtout les Sénégalais justifier l'injustifiable et de toujours déplacer le débat pour chercher des prétextes.

Quant à Sékou Touré, lui, c'est un homme d'une dignité exemplaire. Lui et le Centraficain Barthélémy Boganda(Tué par la France) ont combattu les impérialistes Français, Senghor et Houphgouët pourque ceux-ci ne balkanisent pas l'Afrique. Avec Sékou Touré, c'était la renaissance africaine. Voici un Grand Homme transformé en dictateur par les colonisateurs français. Ces derniers ont toujours l'art et la méthode de diaboliser et d'isoler tout chef d'Etat africain qui remet en question leur système de vampire et de barbarie. Donc, Je ne suis pas ici pour juger son régime saboter par le militaire de Gaulle. Sékou Touré, qui n'a jamais été un béni oui oui, est un Grand Homme qui a reconnu son dernier maître. On ne bombarderait jamais des Charters, chez lui, comme on le fait au Sénégal.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

IB ton argumentation me laisse un peu sur ma faim. Dire que c'est à cause de Senghor que le Senegal est toujours assisté par la France est faux. Il suffit aux dirigeants sénégalais de rompre les accords qu'ils ont passé, il suffit aux dirigeants actuels de sortir de la zone CFA et de rompre les accords de defense...Senghor etant mort et enterré, je ne vois pas ce qu'il a fait.

Ta defense de Sekou Touré confirme ce que j'ai dit dans un de mes posts : je peux tuer des centaines de milliers de personnes, mais tant que j'ai combattu l'impérialisme (ou fais semblant de le combattre), certains africains aveuglés m'acclameront. Je n'ai aucune considéraion pour sékou touré. Je prefere vivre dans le senegal de senghor plutôt que dans la Guinée de sekou touré; histoire de ne pas se faire pendre sur la place publique pour cause d'hypothétique complot (cf la mort de Diallo Telli) ou être torturé au camp boiro.

Si tu n'es pas capable de reconnaître que Sekou fut un sanguinaire, je m'interroge sur son objectivité Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 10:57    Sujet du message: Re: hihihihi Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Panafricain ton raisonnement me deçoit bcp. Rompre les accords mais tu es dans quelle réalité mon frère !!?
Le pays africains sont dans un sytème mis en place par l'occident tu romps les accords tu es mort. Même ton coton et ton cacao tu ne pourras meme plus les manger.

Il faut élever le niveau de la discussion.

Mouyabi


Je ne dis pas que ça doit se faire du jour au lendemain, mais avec preparation et évaluation des conséquences politiques, économiques et sociales. Je n'aime pas Sekou Touré car ce fut un sanguinaire, mais si avant 1960 il a pu dire non à De Gaulle, on veut me faire croire qu'en 2005 les pays africains ne peuvent pas décider de sortir de la zone cfa ou de rompre les accords de defense qui les lient avec la France ? Le Ghana a bien sa monnaie propre, est ce que ça l'empêche de vendre son cacao sur le marché mondial ? Le Nigeria a le naira, est ce qu'on achete pas son pétrole ?

ça n'est en rien lié à la vente du cacao ou je ne sais quoi d'autre. Les pays de l'Opep ont bien augmenté les prix du pétrole dans les années 70, sont ils morts pour autant ? Cessons de nous mettre nous même des limites et des barrieres imaginaires.

On pourra en reparler dans un autre topic si tu le souhaites.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour frère Panafricain

panafricain a écrit:
IB ton argumentation me laisse un peu sur ma faim. Dire que c'est à cause de Senghor que le Senegal est toujours assisté par la France est faux. Il suffit aux dirigeants sénégalais de rompre les accords qu'ils ont passé, il suffit aux dirigeants actuels de sortir de la zone CFA et de rompre les accords de defense...Senghor etant mort et enterré, je ne vois pas ce qu'il a fait...

D'abord, en ce qui concerne Sékou Touré, il faut interroger l'histoire avant la balkanisation de l'Afrique et avant l'indépendance de la Guinée. Tu verras que Sékou Touré, transformé en Saguinaire par le colon, est l'un des plus Grands dignitaires de l'Afrique et de ce monde.

Ensuite, Frère, soyons pas trop naïfs ! Comment sortir de la zone franc, sans que la France ne l'accepte ? Comment rompre les accords de Défense établis par Senghor, sans que la France ne soit d'accord ? Ouais, celui ou celle qui osera le faire sera éliminé physiquement ou chassé du pouvoir. Frère, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont hérité quelque chose de mauvais, de mal et de sale, venant du traître Senghor : le prolongement de la colonisation française au Sénégal et dans certains Etats d'Afrique Noire.

Frère, je vais vous dire cette chose : aucun individu n'a le droit de s'amuser avec la dignité de son peuple. Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir le sentiment que les choses vont de mal en pis en Afrique. Les vrais Africains, ceux qui réclament cette dignité, reconnaissent l'exceptionnelle gravité de la crise que les Africains traversent et la nécéssité d'envisager des remèdes jugés inacceptables. La France de Senghor, ce "gendarme de l'Afrique", a délibérément provoqué ou encouragé des guerres partout en Afrique : au Rwanda, en Angola, au Biafra, en Sierra Leone, au Libéria, au Soudan, au Burundi, au Congo Brazza, en Côte d'Ivoire...ce que la France de Senghor a fait comme victimes en Afrique, aucun pays n'a fait le dixième. Que faire maintenant, mon frère Panafricain ? Tous mes respects !
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
Tu verras que Sékou Touré, transformé en Saguinaire par le colon, est l'un des plus Grands dignitaires de l'Afrique et de ce monde.

???

IB a écrit:

ce que la France de Senghor a fait comme victimes en Afrique, aucun pays n'a fait le dixième

tu ne vas pas faire endosser à Senghor tous les méfaits de la France en Afrique quand même ...
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
Bonjour frère Panafricain

panafricain a écrit:
IB ton argumentation me laisse un peu sur ma faim. Dire que c'est à cause de Senghor que le Senegal est toujours assisté par la France est faux. Il suffit aux dirigeants sénégalais de rompre les accords qu'ils ont passé, il suffit aux dirigeants actuels de sortir de la zone CFA et de rompre les accords de defense...Senghor etant mort et enterré, je ne vois pas ce qu'il a fait...

D'abord, en ce qui concerne Sékou Touré, il faut interroger l'histoire avant la balkanisation de l'Afrique et avant l'indépendance de la Guinée. Tu verras que Sékou Touré, transformé en Saguinaire par le colon, est l'un des plus Grands dignitaires de l'Afrique et de ce monde.

Ensuite, Frère, soyons pas trop naïfs ! Comment sortir de la zone franc, sans que la France ne l'accepte ? Comment rompre les accords de Défense établis par Senghor, sans que la France ne soit d'accord ? Ouais, celui ou celle qui osera le faire sera éliminé physiquement ou chassé du pouvoir. Frère, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont hérité quelque chose de mauvais, de mal et de sale, venant du traître Senghor : le prolongement de la colonisation française au Sénégal et dans certains Etats d'Afrique Noire.

Frère, je vais vous dire cette chose : aucun individu n'a le droit de s'amuser avec la dignité de son peuple. Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir le sentiment que les choses vont de mal en pis en Afrique. Les vrais Africains, ceux qui réclament cette dignité, reconnaissent l'exceptionnelle gravité de la crise que les Africains traversent et la nécéssité d'envisager des remèdes jugés inacceptables. La France de Senghor, ce "gendarme de l'Afrique", a délibérément provoqué ou encouragé des guerres partout en Afrique : au Rwanda, en Angola, au Biafra, en Sierra Leone, au Libéria, au Soudan, au Burundi, au Congo Brazza, en Côte d'Ivoire...ce que la France de Senghor a fait comme victimes en Afrique, aucun pays n'a fait le dixième. Que faire maintenant, mon frère Panafricain ? Tous mes respects !


Je pense que concernant Sekou, nous n'aurons jamais la même vision. Je lui reconnais des qualités de courage, de charisme, peut être même de visionnaire, mais son penchant pour un mode de gouvernement sanguinaire (pour quel résultat d'ailleurs, que vaut la Guinée aujourd'hui ?) annihile tout ce qu'il y a de positif en lui.

Sinon je suis surpris par votre facilité à decreter l'impossibilité de sortir de la zone franc 45 ans après les independances! Je dis bien qu'il faut en analyser toutes les consequences politiques économiques et sociales et prendre la décision en connaissance de cause. Vous pensez que c'est impossible et vous critiquez Senghor! j'y vois une grosse contradiction. Quand Bongo va dire que l'Afrique sans la France c'est une voiture sans chauffeur, vous allez crier au scandale.

Sortir de la zone franc, c'est une vocation naturelle des pays africains, comme le fut l'évolution vers les indépendances politiques. L'Afrique compte des milliers d'économistes et certains ont déjà écrit sur le sujet (cf monnaie, servitude et liberté de Tchundjang Pouemi).

De tte façon Senghor est mort et il ne va pas ressusciter pour résoudre les problemes actuels du senegal. Chacun doit faire un bilan critique et prendre ses responsabilités aujourd'hui.[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain,
N'oublions pas que Senghor a toujours voulu que l'Afrique devienne la vache-à-lait de la France. Et, celui qui se soulevera pour combattre cette injustice est un homme mort. Combien de dirigeants africains ou Nègres, qui voulaient une certaine JUSTICE SOCIALE, ont été éliminés physiquement ou chassés du pouvoir ? Combien de dirigeants africains, qui voulaient SERVIR l'Afrique, ont été envoyés à l'abattoir par leurs propres peuples? Des gars comme Thomas Sankara doivent être protégés, les gars. La France, qui n'est qu'un pays de lâches, a toujours assassiné lâchement nos grands hommes qui voulaient SERVIR l'AFRIQUE et les NEGRES comme Toussaint Louverture
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1700

Ce que la Côte d'Ivoire est entrain de nous fabriquer est indédit en Afrique et chez les Nègres du monde entier. En effet, c'est la première fois en Afrique, au Sud du Sahara et chez les Nègres, qu'un peuple ou groupe d'individus protège son Président. Ce que Laurent Gbagbo est entrain de nous faire, aucun dirigeant africain, au Sud du SAHARA, ne l'a encore fait. Il faut soutenir et respecter le Président ivoirien. Si Abdoulaye Wade soutenait Laurent Gbagbo, aujourd'hui, non seulement le Sénégal sauverait l'Afrique, mais aussi le gouverneur Wade entrerait dans l'Histoire. Et, Wade serait respecté par tous les Africains épris de Justice sociale, de liberté et de dignité.

Les "indépendances" africaines ont été octroyées par les colonisateurs à leurs amis politiques : Léopold Sédar Sengor, houphouët Boigny et consorts. Elles se sont faites aux dépens des nationalistes visionnaires qui, pour la plupart, ont été écartés du pouvoir, sinon physiquement liquidés, comme Mamadou Dia, Cheikh Anta Diop, Barthélémy Boganda, Marien Ngouabi, Thomas Sankara, Patrice Lumumba, etc... Ces indépendances, taillées sur mesure, ont surtout servi à préserver les vieux liens de vassalité et à renforcer l'intégration des anciennes possessions coloniales dans l'espace économique des anciennes métropoles ou à nouer des relations de sujétion avec de nouvelles puissances à visée impériale.

Le réveil de l'Afrique était attendu, avec crainte, sur l'échiquier mondial. Il ne s'est pas produit, pourquoi ?Parce qu'il existe encore des amis de la France en Afrique, genre Eyadema-Père : Wade, Bongo, Déby, Biya, Sassou, Compaoré, Taylor...il faut les mettre hors d'état de nuire.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!


Dernière édition par IB le Mer 28 Sep 2005 15:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Parce que Sékou Touré n'était pas un traître et il aimait l'Afrique.

Qu'est ce qu'il na faut pas lire! si lui aimait l'afrique, avec tout le mal qu'il a fait à son propre pays, alors Mobutu aussi est un grand africain, de même que les Idi Amin DADA et Cie. Qu'il ait osé dire non à de GAULLE, je l'en félicite. Mais pour le reste, pff...Pauvres guinéens qui ont payé de leur vie ou de leur existence le fait d'avoir osé s'opposer à ce criminel sanguinaire... Confused

@+, M82
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

AMADOU BADIANE, ANCIEN CONSEILLER CULTUREL DU PREMIER PRESIDENT DE LA GUINEE : “ Dès 1976 Sékou Touré avait prédit la dévaluation du FCfa ”

Par IBRAHIMA MBODJ


L’homme est un peu rondouillard et connu des Sénégalais comme un passionné de l’Inde et de la culture hindoue. Amadou Badiane, aujourd’hui conseiller culturel à l’ambassade du Pakistan à Dakar, a exercé cette même fonction au début des années 70 à Conakry auprès du président Ahmed Sékou Touré. Il revient ici sur cette tranche de vie et nous raconte comment il a connu le Grand Silly et ses relations avec un homme dont la postérité n’a pas encore fini d’écrire l’histoire, même 21 ans après sa disparition.

En 1970, Amadou Badiane était un commis d’administration au ministère du développement industriel. À l’époque, les relations entre le président Sékou Touré et son homologue sénégalais Léopold Sédar Senghor traversaient une zone de turbulence et la révolution guinéenne, une période de paranoïa où des ennemis supposés ou réels étaient terrés partout.

Un jour de 1971 se souvient Amadou Badiane, j’ai écrit au président guinéen pour lui demander quelques-uns de ses ouvrages. Surprise. Peu de temps après, il reçoit un lot de livres envoyés par ce dernier. Après, explique notre interlocuteur, j’ai écrit à Sékou Touré pour le remercier de son geste. “ Nous avons continué un échange épistolaire, puis, en juillet 1973, j’ai été convoqué à l’ambassade de Guinée pour me voir remettre un billet d’avion envoyé par le président guinéen qui m’invitait dans son pays ” selon M. Badiane.

J’avoue que sur le coup, j’ai un peu hésité puis demandé conseil à mon père qui m’a dit de bien réfléchir avant de partir à Conakry, dit-il. Finalement Amadou Badiane choisira de partir. J’ai été accueilli à l’aéroport et logé à l’hôtel Camayenne de la capitale, poursuit celui-ci.

Le lendemain, il sera reçu par Sékou Touré (dans son bureau) qui en fit son 2e conseiller culturel.

À partir de cet instant, M. Badiane gravitera dans l’univers du président guinéen jusqu’en 1976, année où il revint au Sénégal.

Sékou Touré, déclare-t-il, était très chaleureux et avait une grande foi religieuse. Chaque vendredi, révèle-t-il, après la prière, nous déjeunions ensemble à la résidence Bellevue. Le leader guinéen aimait particulièrement le “ borokhé ” et il mangeait à la main en toute simplicité. Cela m’a beaucoup marqué, se souvient Amadou Badiane. Selon ce dernier, le leader guinéen était un bourreau du travail : il se levait à 5 h du matin, prenait un peu de pain, du citron et du kinkéliba puis, escorté de deux motards, il se rendait à son bureau à 6 h et il ne le quittait pas avant 1 h du matin. Il tenait particulièrement au développement de la scolarisation, de l’agriculture, à l’unité et à l’émancipation du continent africain. Il souhaitait, raconte Amadou Badiane, que l’Afrique ait sa propre monnaie, car tôt ou tard, disait-il déjà en 1976, le FCfa sera dévalué. Il était fier également du Bembeya Jazz et de l’équipe de Afia.

Sékou Touré était un homme qui avait beaucoup d’ennemis tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son pays, soutient son ancien conseiller culturel. C’est pourquoi il n’aimait pas beaucoup les déplacements à l’étranger, était très prudent sur tout ce qui touchait à sa sécurité et sévère quand il s’agissait de punir les coupables.

Dans chaque quartier, il avait créé une milice très puissante appelée le pouvoir révolutionnaire local, chargé de veiller sur la pureté révolutionnaire des citoyens.

Il ne haïssait pas Senghor

Replongeant dans ses souvenirs de jeunesse, Sékou Touré confia un jour à son conseiller avoir été un grand danseur qui faisait chavirer le cœur des jeunes filles. “ À Dakar, dans un bal rehaussé par la présence du couple présidentiel sénégalais, j’ai servi de cavalier à Nanette Senghor ”, lui dit le leader guinéen. À propos de Léopold Sédar Senghor avec qui les relations baignaient dans la naphtaline à l’époque, le président guinéen fit un jour cette confidence émouvante dans son bureau à Amadou Badiane. “ Beaucoup de gens croient que j’ai une haine farouche contre Senghor. Ce n’est pas vrai. Senghor est un grand homme de culture et je le respecte en tant que président ”. Puis joignant le geste à la parole, il extirpa d’un tiroir un dossier qui contenait “ La belle histoire de Leuk le lièvre ”, le célèbre livre écrit par Senghor et Abdoulaye Sadji. Ce livre, poursuit Sékou Touré, j’ai imposé son étude dans toutes les écoles de Guinée, car c’est un recueil de contes africains très vivants. Si je haïssais Senghor, je n’allais pas prendre une telle décision, souligna-t-il. “Le problème qui m’oppose à Senghor et à Houphouët, déclara ensuite Sékou Touré à son 2e conseiller culturel, c’est que nous avions tous décidé, en 1958, lors de la venue De Gaulle, de dire non à la Communauté française. Mais, devant le président français, j’ai été le seul à dire non ”. La mésentente née de cette situation durera 21 ans, car c’est en 1979 que Sékou Touré viendra en visite officielle à Dakar pour se réconcilier avec le président Senghor.

En 1976, lorsque Amadou Badiane, après un séjour de trois ans en Guinée, manifesta le désir de retourner au Sénégal, son illustre hôte ne s’y opposa pas. “ Puisque la monnaie guinéenne, le silly, était faible, Sékou Touré m’a offert, en plus du billet d’avion, 800 grammes d’or que j’ai vendus à l’aéroport de Dakar. C’était une grosse somme ”, fit-il dans un geste qui en dit long.

IBRAHIMA MBODJ
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
ARDIN a écrit:
Jofrere!
Les debats avec toi n'avancent pas parceque, soit tu contredis pour le plaisir de contredire, soit tu passes a cote de la problematique.

je suis désolé, mais tout comme toi je me bats avec mes maigres moyens intellectuels.

ARDIN a écrit:
Jofrere!
Je te rappelle encore, que j'ai parle des repercussions, de l'influence de Senghor sur la pensee intellectuelle "francophone"(qui s'est d'ailleurs etendue sur l'afrique anglophone").

et bien parlons en. Des penseurs africains, il y en a eu un certain nombre. et tous n'étaient pas de l'avis de Senghor, loin de là. Comment arrives tu à la conclusion que c'est par son influence qu'il a
Citation:
qu’il a scelle l’asservissement intellectuel definitif des Noirs. C’est lui qui a bati la vision qui consiste a voir dans le Blanc, le salut du Noir.

je te pose une question, je ne peut pas être plus dans le problématique que ça? explicite un peu.


L’attitude de Senghor, ressemblait a celle de l’esclave de la maison.
Quand les autres parlaient d’independance, lui disait:Parler d'independance, c'est raisonner la tete en bas et les pieds en l'air, ce n'est pas raisonner. C'est poser un faux probleme
Sa vision etait: l’independence dans la dependance, avec comme ideologie, la francophonie. C’est au sein de cette francophonie que va s’exercer son influence:
Arrow Sur sa maniere de concevoir les rapports des Africains avec les autres peuples au plan linguistique. Voici la position de Senghor:
«Tout d’abord, dans les conferences internationales, en commencant par l’ONU et ses organismes specialises, il nous faut, non seulement parler francais, mais encore parler en francais, exiger, et la traduction simultanee, et les documents, roneotypes ou imprimes, dans les langues officielles, dont le francais. La troisieme regle sera au niveau des organisations internationales francophones, dont l’AUPELF et l’ACCT, mais aussi au niveau de chaque Etat ou region francophone, de faire porter notre effort sur la publication en francais d’ouvrages fondamentaux dans les domaines des sciences et des techniques» (Leopold Sedar Senghor, Ce que je crois. Page 195-196).
Ainsi donc, dans le cadre des projets d’emancipation culturelle des Noirs, a l’absurdite et a l’illusion de «cultiver les vertus majeures du genie francais, qui peuvent encore etre definis par la clarte dans la logique et la nuance dans la precision» pronees naivement par Senghor, nous aurions pu proceder a l’exploitation des possibilites internes de la langue africaine, de son genie propre.
Arrow sur sa politique defense de la langue francaise: toute sa presidence est marquee, en Afrique et particulierement au Senegal par la defense de la litterature et des interets politiques, culturels et economiques francais par des actions allant dans ce sens:«…dans la reforme de l’enseignement en Afrique francophone, nous avons, au Senegal, mis l’accent sur les deux disciplines traditionnelles de l’Ecole francaise: l’explication de texte et la dissertation»(L.S.Senghor, Ce que je crois. Page 196)
Il ya la une soumission puerile et indefectible de Senghor a la culture francaise qui va l’amener, entre autres, a etre Vice-president du Haut Conseil de la Francophonie, a prefacer un certain nombre d’ouvrages dont un Lexique du francais du Senegal(NEA-Edicef, 1979), pour promouvoir davantage le francais, tout dependait, disait il, «de notre courage, mais surtout, c’est le cas de le rappeler, de notre esprit de methode et d’organisation : de notre francite, pour tout dire, il nous reste, par-dela la methode d’organisation, a creer l’esprit de poesie, c’est a dire, au sens etymologique du mot grec poiesis, l’esprit de creation» (L.S.Senghor, Ce que je crois. Page 197)
Autrement dit pour Senghor, les Africains ne sauraient acquerir l’esprit de creation sans la francophonie, sans la methode et l’organisation francaise, caracteristique de leur francite, en un mot sans la culture francaise. Voila Jofrere les deux raisons parmi d’autres qui m’ont amener a cette conclusion.
Mais si tu tiens a mieux comprendre, je t'invite a lire le livre de Stanislas Spero Adotevi intitule "Negritude et Negrologues", il t'apportera beaucoup d'elements de comprehension.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour IB no comment si c' est AMADOU BADIANE sa référence en histoire .
Défendre Sékou Touré malgré tous les massacres qu ' il a perpetrés est un non sens . Ce qui m ' inquiète c' est l ' implicite dans un tel discours . Il traduit chez leurs auteurs un mépris certain pour la vie de leur semblable .
L' Afrique ne sera pas à la hauteur de son destin tant que Les africains continueront à justifier les pire crimes dès lors qu ' ils concernent les autres ethnies , tribus, familles etc . ..
Le régime de Bagbo responsable de bien des exactions est paré de toutes les vertus car il a dit non . Quelle réaction puérile .

Ardin fait porté à Senghor bien des responsabilités . Chercher un bouc émissaire ne vous dispensera pas de répondre aux vraies questions . Ces déclarations à l' emporte-pièce ne traduisent que nos insuffisances dont nous sommes souvent inconscients .

Je crois sincérement que vous n' auriez pas livrer la bataille pour l' indépendance si vous êtiez de la génération de Senghor ; rien que pour le franc Cfa vous renoncez avant de commencer .

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Senghor avait beaucoup d'insuffisances, que certains ont déjà souligné ici, mais je prefererais vivre dans le senegal de senghor que dans la Guinée du très sanguinaire Sékou Touré. Un peu d'objectivité tout de même!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kemet
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

[b]Ardin[/b], tu es bien mal informé sur le Sénégal! Je suis tout à fait d’accord pour critiquer la non-œuvre de Senghor a la tete de l’Etat senegalais (et en particulier le lent pourrissement du pays, entamé sous lui et qui a été parachevé par Diouf et accéléré par Wade) mais tu te trompes lorsque tu le décrit comme un dictateur. Senghor avait autorise les partis d’opposition en 1974 ; Effectivement CAD a eu des difficultes a faire reconnaître son parti (ce qui n’était pas le cas de wade et du parti communiste par exemple). En revanche, il n’a pas connu la prison. Tu affirmes par ailleurs [quote]« Mamadou Dia un de ses opposants est mort en prison apres 12 ans d’incarceration. Plusieurs militants de l'opposition ont du vivre dans la clandestinite. » [/quote]C’est inexact. Mamadou Dia est bel et bien vivant (quoique vieux et aveugle) et continue de participer a la politique senegalaise. Il a ete condamne apres la tentative de coup d’etat de 1962 mais la encore, Senghor l’a gracie et fait sortir avant son terme. Par ailleurs, Mamadou Dia n’a pas été envoyé dans un sombre bagne comme partout ailleurs en afrique. Il a purge sa peine dans une villa a Kedougou, en residence surveillee avec le respect du a son rang. Je ne dis pas que ca a ete facile pour lui mais il ne faut pas exagerer non plus. Je ne connais pas non plus de militants de l’opposition dans la clandestinité au Sénégal. Il n’y a pas eu de réfugiés politiques sénégalais à l’étranger comme ca a été le cas dans presque tous les autres pays africains. Tu dis aussi que [quote]« En 1980 une manifestation de lyceens a ete reprimee dans le sang, le gouvernement a fait tirer sur les jeunes. »[/quote] Cela n’est, a ma connaissance, jamais arrive au Senegal, qu’on tire sur la foule. Par contre, l’épisode Blondin Diop est veridique mais il est douteux qu’il soit mort par ordre de Senghor, plutot par le zele des policiers. Enfin, ce n’est pas Senghor qui a interdit le wolof dans les écoles. La pratique de ridiculiser les eleves qui parlent une langue autre que le francais (port du temoin) date de la periode coloniale et a ete appliquee ou non dans les ecoles et les classes suivant le bon vouloir des maitres d’école. Et effectivement, Senghor a fait faire un travail de codifications des langues nationales, par le Centre de linguistique appliquée de Dakar, créé en 1966 et qui, des cette epoque a travaille sur l’ecriture du wolof, a publie un dictionnaire wolof et a travaille sur la traduction en wolof des termes mathematiques (je n’attribue pas ce travail directement a Senghor, ce sont plutot les chercheurs qui sont a feliciter mais il faut rendre a cesar ce qui lui appartient).

Enfin, l’homme effectivement n’est connu pour aucune prevarication financiere. Ardin, tu dis [quote]« L’accusation se permet tout simplement de speculer, en disant qu’il lui a tout simplement fallu ses maigres economies amassees durement pendant toute sa presidence pour vivre sans probleme pendant 21 dans un chateau en France. »[/quote] Il n’a pas vecu dans un [u]château[/u] mais dans une [u]maison[/u] en Normandie dans le village de sa femme et les dakarois connaissent sa maison a Fann qui n’a rien de plus que les autres. Les dakarois ont egalement frequente ses enfants, qui vivaient normalement.

Par ailleurs, je ne connais pas le contexte de la citation « Parler d'indépendance, c'est raisonner la tête en bas et les pieds en l'air, ce n'est pas raisonner. C'est poser un faux problème"….. C’est trop simple d’insulter ceux qui etaient contre l’independance. Sous la colonisation, il y avait ceux qui demandaient l’egalite des droits dans la republique et ceux qui demandaient l’autonomie ou l’independance totale. Les uns n’etaient pas plus dignes ni plus epris de liberte que les autres : il faut se rappeler qu’au Sénégal ca fait longtemps qu’on avait un depute a l’assemblee nationale francaise (1848) et que les affaires locales etaient (du moins sur le plan politique) gérées par des autochtones. Aussi, demander l’égalite totale pour tout le pays et pour les autres colonies ne paraissait pas impossible pour les gens des quatre communes et les autres. Ce combat (l’egalite au sein de la Republique) n’était pas mené par des traitres, bien au contraire, il a mené a des confrontations radicales avec les autorites coloniales, notamment par les syndicalistes (a Thies dans les annees 30 par exemple).

Je me surprends moi-même a le defendre, pourtant j’ai beaucoup a dire sur Senghor, qui est politiquement responsable de la deroute economique, politique et morale du Senegal actuel. En revanche, je refuse les attaques sous la ceinture. Je reconnais qu’humainement il devait etre une personne correcte (vu la maniere dont il a traite ses opposant, vu qu’il n’a accumulé ni les femmes ni les richesses) et que du point de vue litteraire, il etait un tres, tres grand poete. Il me parait plus interessant de critiquer son action en tant que president de la republique et ses ecrits politiques. En particulier, l'ecart de taille entre ses theories pour un socialisme africain (par exemple dans Nation et voie africaine du socialisme) et sa pratique conservatrice et surtout pas socialiste du pouvoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badarit
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 01:00    Sujet du message: le "cas senghor" Répondre en citant

n'a-t-il pas dit : "l'émotion est nègre, la raison est hellène"
l'incarnation de la bêtise en personne!!!!!!!!
_________________
mariem ch diaw
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 02:34    Sujet du message: Répondre en citant

sultan a écrit:
Ardin tes argument me laisse sans voix...
Tu juge finalement un homme politque à son attachement ou à sa haine de la France. Penses tu que la langue française soit un handicape majeur dans le développement d'un pays ?
Si senghor n'a pas été parfait, il est loin d'avoir été le pire que l'afrique est connu depuis l'independance. Et puis il faut tenir du fait que le sénégal est à 90% musulmans: difficile de faire évoluer une société qui pratique une idéologie figée au moyen age.

Salut!
J'ai eu l'occasion de lire tes precedentes interventions, j'ai meme vire un de tes posts ici. Mais sur celui ci, je t'accorde le benefice du doute. Je vais donc te repondre.
Je critique un homme politique africain "francophone", parce que ce qui le fait d'abord, c'est justement son attachement ou son independance(je ne dirai pas "haine") vis a vis de la France. C'est observable partout en Afrique francophone aujourd'hui. Les hommes politiques batissent leur credibilite sur cette platforme.
Sur le deuxieme point, il ne s'agit pas de developpement, mais avant de l'expression de l'identite culturelle d'un peuple, qui conditionne son evolution. Sur ce point, je t'invite a lire ce topic: http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1387 ; tu trouveras certains elements de reponse.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 02:54    Sujet du message: Re: le "cas senghor" Répondre en citant

badarit a écrit:
n'a-t-il pas dit : "l'émotion est nègre, la raison est hellène"
l'incarnation de la bêtise en personne!!!!!!!!


Il est bon de rappeler que Senghor a passé les 3 quarts de sa vie en Europe. Il était peu être noir de peau mais Européen dans l’âme. Il ne cache pas son admiration pour la culture Française et c’est a croire même qui il était amoureux de la langue Française, ce qui n’est pas un crime ni un pêché. Il a sûrement été conditionné tout comme la majorité des Africains à croire que l'Europe est meilleure que l'Afrique !

C’est vrai que cette phrase de Senghor est très controversée. Mais Il faudrait d’abord commencer par replacer cette phrase dans un contexte général qui l’éclaire et lui donne sa cohérence. Je suis curieux de savoir dans quel contexte elle a été dite et écrite. Car en effet, c’est une phrase qui ouverte a la libre interprétation. Existe-il une justification de Senghor sur cette phrase ? A-t-il élaboré cette phrase, donne plus d’explication sur le sens caché ou y avait-il un message ?
Quels étaient les 'arguments forts et probants pour contredire Léopold Sedar Senghor?

Est-ce que Senghor n'a fait que traduire de manière "poétique" la manière dont les blancs de son époque nous percevaient ?

Le contexte, est-ce la littérature, la poésie, l'Art de manière générale, nos natures différentes ?

Léopold Sedar Senghor s'exprimait-il en tant qu'un des pères de la "négritude", la vision "nègre" des choses, de la vie, de l'art où l'émotion (imagination, l'intuition, spontanéité) prévalait sur la vision hellène (grecque), raisonnée et très réfléchi, dans la sculpture, la poésie, la littérature, la musique, la peinture etc. ?

Moi j’ai du mal à croire que Senghor délirait et a voulu réduire le nègre au plus petit commun multiple. Je pense plutôt qu'il fait un constat de l'époque : que les grecs ont établi les fondements de nos sociétés modernes dans l'Antiquité en développant la philosophie et les sciences humaines. L'émotion est nègre renvoie à tout ce qui nous fait vibrer et le siècle dernier, toutes les formes d'Art la musique, la littérature, la peinture, la sculpture renvoyaient au Noir.

Si on regarde la définition du mot émotion et du mot raison, on se rend compte que les émotions (peur, joie, honte, colère, tristesse et étonnement) sont universelles, tout comme la raison. Tous les peuples sont doue de raison et capable de manifeste de l’émotion. Par contre, il est clair que les modes d'expression de ces deux éléments de tout comportement humain, sont liés aux référents culturels de notre environnement immédiat.

Beaucoup interprètes cette phrase comme si le noir n’était pas doue de raison, mais juste a bien danser. Si on met ça dans le contexte de l’excellence des peuples dans différent domaine, alors je dirais que Senghor n’a pas tout a fait tord car les noirs en général excellent dans le sport, la musique, la danse et la musique. Il y a une différence quand vous allez à un deuil chez les Africains et chez les Européens. Les Africains sont plus expressifs et plus profond aussi.

Tandis que les blancs excellents dans l’usage de la raison pour former des idées, des jugements, des ruses pour nous coloniser et nous manipuler, dans les explications rationnelles dans la science etc. Ils se sont montrer plus avances et excellent dans la maîtrise de la technologie et la recherche scientifique. Le calcul fait parti de la raison, et les blancs ont prouve en divisant les ethnies, attiser les haines et délimiter les frontières durant la colonisation, que ils étaient plus calculé et réfléchis, même si c’est le calcul froid et machiavélique. Ils ont compris que les negres étaient émotif, très sensible au sentiment et de fait, ils savent par ou les tenir et les manipuler.


De manière générale, si on regarde bien les choses, on analyse, si on donne un avis objectif sans être froisser, moi je dirais que Senghor n’avait pas tout a fait tord. Mais bon, ça reste mon opinion.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour votre gouverne, Sékou Touré a tué des gens qui voulaient avoir sa peau, il a tué des Guinéens qui collaboraient avec la France de de Gaulle, de Pierre Messmer, de Jacques Foccart et de Bob Denard pour l'éliminer physiquement. Ouais, si j'étais à la place de Sékou Touré, je ferais de même. Oui, il faut tuer tous les traîtres de l'Afrique, genre Senghor, qui pactisent avec le diable. Et Senghor, qui a pactisé avec le diable, n'a-t-il pas pratiqué la torture, les assassinats politiques et les arrestations arbitraires ? Nous voyons que l'histoire a appris aux Africains les nombreux reniements de Senghor; l'un des exemples les plus marquants étant l'affaire Mamadou Dia qui s'est avérée par la suite être plus compliquée que ce que le bounty Senghor avait raconté au Peuple Sénégalais. Ce fut la première intervention militaire de la France en Afrique. Mamadou Dia voulait se débarrasser de la France, il voulait l'indépendance du Sénégal et de l'Afrique, il voulait l'unité africaine pour avoir de quoi manger, de se vêtir et de loger, dans la dignité, et cela sans demander à personne.

La priorité principale de Sékou Touré, après son "Non" à de Gaulle, fut l'Unité africaine. Oui, il donne d'emblée la priorité à l'Unité de tous les Africains, à l'appui des mouvements de libération, à la lutte contre l'impérialisme et le néo-colonialisme, au non alignement...Son premier voyage, arès la proclamation de l'indépendance de la Guinée, est pour le Ghana de Nkrumah. Ils ont préparé et organisé le fameux mai 1963 à Addis-Abeba.

Au moment où ses maîtres de Gaulle, Pompidou et Giscard exigeaient et défendaient l'indépendance du peuple français vis-à-vis des Etats-Unis, le pauvre Senghor, lui, écrivait des poèmes.

Au moment où le militaire de Gaulle demandait, en 1967, aux troupes américaines de quitter la France, Senghor, lui, il pondait des poèmes, en indignant son peuple par la présence militaire de la France sur son sol. Senghor est un macaque qui n'a rien à foutre de son Âme et de la dignité de son peuple. Que peut-on faire avec un individu qui a vendu son Âme ? Comment ne pas comprendre la persistance de la Misère, de la dépendance et de la soumission en Afrique ?

Au moment où Senghor et Houphouët Boigny collaboraient avec le régime d'apartheid en Afrique du Sud, Sékou Touré, lui, accueillait ses frères damnés de la terre d'Afrique du Sud. Il a condamné farouchement l'apartheid, en accueillant nos frères et soeurs sud-africains, dont la chanteuse Myriam Makeba. Il a conseillé à Steve Biko, à plusieurs reprises, de quitter l'Afrique du Sud et de venir vivre à Conakry, avant que les Barbares ne l'assassinent.

Au moment où Senghor bombardait des militaires sénégalais en Algérie pour aider la France, Sékou Touré, lui, envoyait un contingent de casques bleus à l'ex-Congo-Belge pour soutenir Patrice Lumumba. Le lâche assassinat de ce dernier l'a meurtri.

Sékou Touré est un vrai Nègre, Senghor, un sous-Nègre. La Guinée de Sékou est une terre de pionniers en Afrique, le Sénégal de Senghor, une terre de traîtres. C'est toute la différence.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne suffit pas de se proclamer nationaliste anti-blanc pour être un grand africain. Que pensent les familles des dizaines de milliers de personnes que Sekou Touré a fait assassiner dans des endroits comme le tristement célèbre camp Boiro ?

Tu sembles bien connaître la politique, c'est juste dommage que tu ne sois pas un peu plus lucide...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Il ne suffit pas de se proclamer nationaliste anti-blanc pour être un grand africain. Que pensent les familles des dizaines de milliers de personnes que Sekou Touré a fait assassiner dans des endroits comme le tristement célèbre camp Boiro ?

Tu sembles bien connaître la politique, c'est juste dommage que tu ne sois pas un peu plus lucide...

C'est dommage que tu ne sois pas moins naïf, Panafricain !
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group