Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Plus de 709 morts et 1050 disparus en Haiti
  Plus de 709 morts et 1050 disparus en Haiti
le bilan est provisoire ....
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Plus de 709 morts et 1050 disparus en Haiti

Nombre de messages
:  17
Pages:  1  

  HOMMAGE A TOUS LES MORTS
( 22/09/2004 14:35 )
À Yaoundé / Cameroon

Puissent ces sinistres redoubler la conscience collective sur la protection de l'environnement
Ecrire une réaction
 
BMW ( 22/09/2004 19:22 )
À Bilbao / Spain

Terrible...
Ecrire une réaction
  consternation
c'est quoi le plus urgent? ( 22/09/2004 23:15 )
À Bollène / France

je suis désolé pour les victimes.

je suis surpris qu'il n' y ait pas beaucoup de solidarités sur ce forum :seulement deux réactions?
Ecrire une réaction
  SILENCE COUPABLE !!!
o+ ( 23/09/2004 00:33 )
À Neuilly-sur-marne / France


Bonjour à vous,

C'est à juste titre qu'un internaute constate notre absence de réaction par rapport au drame HAITIEN.
Comment peut-on l'expliquer ???

Première hypothèse: La méconnaissance de notre histoire nous empêche de comprendre que ce pays est , à l'instar des sociétés NEGRES de la Caraïbe ,Amérique du Sud et Centrale, est culturellement Africain, c'est à dire 95 % de descendants d'esclaves Africains. Et circonstances aggravantes, HAITI est le seul pays issu de la traite Négrière, qui a réussi une REVOLUTION servile, d'où le fait d'être la première république NEGRE des Amériques, alors que le commerce Négrier continuait de vider l'Afrique de ses forces vives. C'était le 01 Janvier 1804, la proclamation de l'indépendance après une lutte acharnée contre la première armée Européenne, celle du tristement célèbre Napoléon Bonaparte.

Deuxième hypothèse: Haïti comme le continent Africain exerce un phénomène de répulsion auprès d'une grande majorité des NEGRES, malgré les discours entendus et lus sur les sites Négro-Africain, par exemple, Grioo.com.
En effet, force est de reconnaître que la misère n'a rien de SEXY, ce qui explique que personne n'osera s'offrir des vacances dans les bidonvilles de Cité Soleil ou de Addis Abeba. Nous voulons des destinations de rêve, des atolls, etc..
Au moins, ça permet de ne pas voir la misère de notre communauté, qui préfère compter sur la bienvaillance et l'humanité des bourreaux séculaires.

Au délà des cris d'effroi, des larmes de crocodiles et des actions contre la faim, le drame HAITIEN pose, en plus des réflexions sur la mauvaise gestion des gouvernants Négro-Africains, la question des réparations liées au commerce Négrier.
Comment vouloir se sortir de la misère et du sous-développement alors que vous avez été amputé de 4 siècles de votre histoire?
Que faut-il espérer du commerce mondial quand vos carences structurelles ne vous permettent pas de satisfaire les minima pour les qualifications dans la finale des champions du libéralisme???
Oui, le Drame HAITIEN nous rappelle le dénominateur commun, celui qui met en scène la misère du petit Ethiopien et les bidonvilles de Port au prince construits dans les décharges.
Autrement dit, des tueries au Rwanda aux pistoléros de Cité Soleil, il n'y a qu'un fil, invisible pour certains, c'est l'identité Africaine assasinée.

A+

Ecrire une réaction
  Je suis de ton avis mon frere
ANKH NEKHEM ( 23/09/2004 03:36 )
À Ramallah / Palestinian Territory, Occupied

Les africains de la DIASPORA doivent prendre leur responsabilité....

Quant il s´agit des sujets banals tels que "une africaine medecin a paris" ou "une noire presentatrice a la tele" il ya 60 a 120 interventions plus ou moins MEDIOCRES.

Franchement, nous avions le probleme PSY...

Il manque un peu de patriotisme chez les redacteurs de GRIOO...ne nous leurrons pas, les MEDIAS occidentaux font de la politique pour les etats europeens, si les medias africains ne veulent pas comprendre cela, tant pis.

La liberte de la presse est in mythe occidental, que les faux LIBERAUX AFRICAINS continuent a vendre notre cause.

Pourquoi les medias africains (en europe) utilisent des langages polis envers les DICTATEURS AFRICAINS et leur parains FRANCAFRICAINS ?

Pourqoui appeler par exp. des sanguinaires tel que les M. PAUL BIYA, EYADEMA, COMPAORE, BONGO, NDEBI, NSASSOU etc.. "Monsieur le PRESIDENT"?
President de quel pays ? qui les a voté ?
Commensons par la, c.a.d. appeler un CHIEN un CHIEN.

Le plus grand MAL des peuples NOIRS sont les DIRIGENTS AFRICAINS !!!!

ANKH NEKHEM
Ecrire une réaction
  Une question simple
FT ( 23/09/2004 11:08 )
À Créteil / France

Que peut-on faire, concrètement et en se limitant à aujourd'hui, pour aider les Haïtiens ?
Ecrire une réaction
  Toujours la même chose...
BMW ( 23/09/2004 11:40 )
À Bilbao / Spain

C'est vrai: 1000 morts à Haïti, et personne ne réagit.
C'est vraiment lamentable.
1000 MORTS !!!!!!!!!!!!!!!

Quand un enfant reçoit une balle dans la tête par accident, c'est toute la communauté qui bondira sur les blancs racistes et méchants qui ne rêvent que d'exterminer tous les nègres.
Mais ici, puisqu'il n'y a aucun blanc à blâmer, aucune frustration ou colère à exprimer, tout le monde s'en fout.

Pour repondre à la preoccupation concrète de FT, quelqu'un connaît-il un compte public ouvert pour recevoir l'aide aux sinistrés?
Ecrire une réaction
  à BMW (et à tous)
FT ( 23/09/2004 12:06 )
À Créteil / France

Il est sûr que ce drame est dû à la pauvreté de la République Haitienne, mais l'urgence n'est pas de déterminer les responsabilités et les moyens de redresser durablement HAITI.

L'urgence, c'est d'empêcher que des gens ne meurent de soif, de faim ou de maladies.

2 idées :
1. aider les ONG
2. faire pression sur nos gouvernements pour qu'ils se bougent, en ne considérant pas les souffrances des Haïtiens comme une fatalité.

Qu'en pensez-vous ?

C'est ici et maintenant !
Ecrire une réaction
  Précision
FT ( 23/09/2004 12:07 )
À Créteil / France

Mon gouvernement à moi est le gouvernement français.
Ecrire une réaction
  sur le forum
FT ( 23/09/2004 12:53 )
À Créteil / France

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=897

mais aussi :
http://www.croix-rouge.fr/goto/actualites/haiti/jeanne.asp
Ecrire une réaction
  C'est triste,mais comment agir?
Phil ( 23/09/2004 16:12 )
À Geneva / Switzerland

Concrètement, comment contribuer et apporter mon aide à mes frères sinitrés de Haiti, franchement? Je suis allé sur le site de la croix-rouge française, que des commentaires sur l'état des lieux et et rien de concret sur un compte postal ouvert à cet effet. Prière de bien vouloir en publier un sur ce site afin que des personnes de bonnes volonté puisse agir et contribuer.(Je vis à Genève)
Quant à mes frères qui foncent à bras raccourcis sur la 'lacheté' des frères de la communauté Noire expatriée, je voudrais simplement vous dire que l'Afrique et ses enfants ont pour unique ennemi véritable: Nous-mêmes....Je vous invite simplement à jeter un coup d'oeil sur notre histoire...de la période de la traite Négrière en passant par l'ère de la colonisation, les luttes d'indépendances jusqu'à nos jours, le Juda du Noir a toujours été son propre frère. Pèle-mêle, je vous sers des repères comme les scènes et techniques de capture d'esclaves d'après les recits contenus dans 'roots' (racines) d'Alex Haley pendant l'esclavage; des noms comme Lumumba, Um Nyobé, Sylvanius Olympio pendant les indépendances, Sankara, il y a à peine 17 ans et les fossoyeurs-bâtisseurs-de-misère-président-de-la-république qui coiffent nos pseudos Etats Africains de nos jours...
En cette année 2004, la 1ère République Noire célébrait le bicentanaire de sa révolution et de son indépendance, mais cela n'a pas empêché les leaders politiques de ce pays à passer outre cet evènement unique au monde et mettre en avant leurs intérêts 'politiques' particuliers....
J'arrête ici mon allusion au côté inapte de nos dirigeants pour justifier le caractère apparemment 'irréversible' du destin des peuples Noirs...mais, peut-être que c'est là que se trouve véritablement l'origine et la justification de cette 'lâcheté' chronique des enfants de l'Afrique et de sa Diaspora envers leurs propres frères et leur terre mère... Fort heureusement, il existe des places d'échange d'idées comme celui-ci pour enfin commencer à fédérer les trop nombreuses energies qui suffiraient à rendre à l'Afrique et à ses enfants leur rang de 1ère civilisation du monde.
Ecrire une réaction
  dons pour Haiti
une femme africaine ( 23/09/2004 19:04 )
À Saint-laurent-du-var / France

Pour ceux qui souhaitent apporter une aide financière aux haitiens sinistrès; vous pouvez faire un don en ligne avec votre carte bleue sur les sites de SECOURS CATHOLIQUE ou CROIX ROUGE.

CESSEZ DE PARLER ET SORTEZ LES CARTES BLEUES
Ecrire une réaction
  Croix Rouge française
FT ( 23/09/2004 20:40 )
À Créteil / France

Sur la page dont j'ai donné le lien :

http://www.croix-rouge.fr/goto/actualites/haiti/jeanne.asp

il suffit en effet de cliquer à droite sur DON EN LIGNE.

La Croix Rouge française est-elle une ONG efficace (en terme de rapport budget total/aides effectives) ?

Existe-t-il une meilleure solution ?
Ecrire une réaction
  RESPECTONS NOUS !!!
o+ ( 24/09/2004 00:02 )
À Stains / France


Bonjour,

Qu'il arrive tous ces soucis à HAITI, symbole de notre fierté car 1ère République Noire, en cette année de son bicentenaire, n'est pas le fruit du HASARD.
Il existe des variables structurelles expliquant la misère du monde Négro-Africain, principalement une INCAPACITE EPROUVEE à GERER les conséquences désastreuses de la Traite Négrière, colonisation, néo-colonisation et coups de boutoir des institutions de haut BRIGANDAGE, à l'instar du FMI et la BANQUE MONDIALE.

Comment vouloir comprendre la trainée de poudre de la misère allant du DARFOUR à PORT AU PRINCE sans parler du passé occulté et bafoué?
Il n'est pas cohérent de pleurer sur les maux d'aujourd'hui, qui ont leur génèse dans les maux d'hier. IL faudra se souvenir du passé pour construire un réel devenir des nôtres. Sans cette introspection, nous resterons les victimes expiatoires des démons du passé.
Les explications données ici et là par certains penseurs BLANCS avec le soutien du ministre La TORTUE, qui veulent faire croire que cette catastrophe est le fait du déboisement, ne servent qu'à masquer les raisons profondes du chaos.

La 1ère République NOIRE se donne en spectacle, comme d'habitude mais malgré elle, en nous offrant des corps en décomposition, des chiens morts en putréfaction, des femmes et enfants qui agressent leurs sauveurs, quel irrespect !!!

Pour un peu, on se croirait au DARFOUR, la végétation en moins, en voyant tous ces NEGRES affamés et prêts à tout pour un grain de riz et 2 gouttes d'eau.
Le sort s'acharne sur le symbole de NOTRE FIERTE, c'est une aubaine pour la propagande qui s'inquiétait de NOUS voir devenir plus positifs.
C'est très rassurant pour l'idéologie de la hiérarchie des "RACES".

Voilà, ça y est, les ONG vont encore justifier leur existence en venant en aide à leurs meilleures victimes, celles là qui ne les prennent pas en OTAGE.
Il ne restera qu'à dire MERCI d'être là, sinon NOUS serions tous morts. C'est un comble pour ce pays fier du combat mené par les Africains esclavagisés contre le système économique Négrier. C'est une INJURE en cette année du BICENTENAIRE. C'est une BLESSURE à l'EGO de notre COMMUNAUTE.
Imaginez vous des NEGRES volant au secours de la France lors du bicentenaire de la révolution en 1989? Pourriez vous penser à une soupe populaire organisée par des NEGRES au profit de Franciliens frappés par une tempête? INIMAGINABLE, ce serait une inversion des valeurs, qui modifierait les rapports entre les colonisés et les colons. Ce serait une véritable MALEDICTION pour les générations futures du monde Occidental.

Alors, que faut-il faire pour sortir de cette misère qui alimente le MEPRIS du nord?
Il y a certainement beaucoup à dire tellement les choses vont mal, mais il y a déjà une posture à prendre, ce qui n'apparaît pas dans les timides réactions sur ce forum.

En effet, plutôt que de vouloir apporter NOTRE soutien aux ONG que vous mentionnez dans vos contributions, il serait REVOLUTIONNAIRE de profiter de ce malheur pour organiser une collecte parrainée par Grioo.com et tous nos médias en ligne, en choissisant une date, un lieu, des intervenants, une programmation musicale simple, ça permettra d'attirer nos fêtards.
Une telle initiative sortira des sentiers traditionnels, démontrera notre capacité à prendre le contrepied du polically-correct , enverra un signal fort à notre communauté.
Nous pouvons opter pour ce choix, c'est plus une question de volonté que de moyens, il faudra faire fonctionner les réseaux pour s'assurer de trouver un ESPACE.Ensuite, Grioo.com pourra servir de catalyseur.
Ne l'oubliez pas, lors du tremblement de terre en Algérie, la communauté Arabo-Musulmane n'a pas attendu les pouvoirs publics et ONG pour collecter les fonds à envoyer aux victimes sur place.
Comme quoi, il nous faut prendre nos choses en mains. la charité bien ordonnée ne commence t-elle pas par soi-même?

A+



Ecrire une réaction
 
FT ( 24/09/2004 10:35 )
À Créteil / France

O+, d'accord avec certains de tes arguments.

Mais que fait-on de l'URGENCE ? Y a-t-il actuellement en France ou ailleurs une structure capable de faire quelque chose au sein de la communauté noire (dont je ne fais pas partie de toutes façons) ?

Grioo n'a sans doute pas l'audience suffisante. Sur Amadoo, personne ne semble intéressé. Peut-être le PK ?

En attendant que l'URGENCE passe, et pour sauver la vie de ceux qui doivent actuellement boire de l'eau souillée, il ne reste que les ONG et les gouvernements des pays riches ou moins riches.
Ecrire une réaction
  DONS POUR HAITI
mariama ( 25/09/2004 13:19 )
À Roubaix / France



Pour ceux qui souhaitent faire des dons pour les sinistrés haïtiens, contactez l'association haïtienne suivante.:
ASSOCIATION PAFHA
35 RUE DE L'EGLISE
75015 PARIS
TEL: 01 45 78 04 69
MR René BENJAMIN


Ecrire une réaction
 
( 26/09/2004 19:26 )
À / France

Je suis lycéenne et je voudrais venir en aide aux Haïtiens. Lorsque j'étais en primaire, l'école organisait régulièrement une collecte de riz. Chaque enfant qui le souhaite apportait son paquet de riz. Les sacs étaient ensuite envoyés aux pays nécessiteux.
J'entend parler d'aide alimentaire apportée par la Croix Rouge, par le Secours Catholique et autre, je voudrais pouvoir faire quelque chose dans mon lycée, collecter du riz, de l'eau peu importe tant que ça peut aider. Le problème, c'est que j'ai beau chercher sur tous les sites imaginables, je n'ai rien trouvé pour moi. Je veux simplement savoir si on peut faire ce genre de collecte, et si oui comment doit-on s'y prendre. Où, quandet à qui doit-on apporter ce que l'on a récollter?
Si quelqu'un peut me renseigner, d'avance : MERCI.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  17
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version