Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 24 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Cinquantenaire de Nations Nègres et Culture, de Cheikh Anta Diop, Le Livre qui change l’Histoire
  Cinquantenaire de Nations Nègres et Culture, de Cheikh Anta Diop, Le Livre qui change l’Histoire
Retour sur un livre majeur, écrit par l'un des plus grands scientifiques que l'Afrique ait connus
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Cinquantenaire de Nations Nègres et Culture, de Cheikh Anta Diop, Le Livre qui change l’Histoire

Nombre de messages
:  12
Pages:  1  

  Avez-vous lu ce livre?
BMW ( 20/12/2004 14:12 )
À Bilbao / Spain

Je me souviens qu'il y a 10 ans, j'étais presque devenu anti-Diop parce que j'étais sans cesse agressé par des "propagandistes", presque des sectaires, qui me parlaient de l'Egypte nègre comme si c'était un but dans la vie (et non juste un moyen de comprendre qui nous sommes), et surtout qui n'étaient même pas capables de repondre à mes questions les plus simples (Pourquoi les egyptiens d'aujourd'hui ne sont pas Noirs? Pourquoi nous avons pu il y a 5000 ans construire des pyramides et aujourd'hui, pour certains, vivres dans des huttes des branchages? Et qu'est-ce que ça peut faire si les égyptiens étaient noirs, rouges ou bleus?)

Avec du recul, je me rend compte que leur ignorance m'avait plus éloigné de Diop qu'autre chose.
Ils parlaient de Diop sans l'avoir lu, et surtout, sans l'avoir compris.
Les mêmes gens prolifèrent aujourd'hui dans les forums, et parfois, eloignent les gens de Diop au lieu de les en rapprocher.
L'ignorance se propage plus vite que le savoir, de même que ce qui est faux se propage plus vite que ce qui est vrai.

Combien de gens ont lu ce livre?
Combien connaissent Diop?
Bien peu.

Il faut d'abord rappeler que ce livre fut la première version de sa thèse de doctorat, qu'il souhaitait defendre à la Sorbonne, au debut des années 50. Aucun "Africaniste" français n'accepta de sieger dans le jury (et pour cause...), et donc Diop, ne pouvant pas defendre ce travail dans le cadre d'une thèse de doctorat, decida d'en faire un livre, aux editions "Presence Africaine" dirigées par Alioune Diop, Nations Nègres et Culture: ce livre est donc né dans l'hostilité ambiante et dans l'isolement de son auteur.

Il faut le dire, pratiquement tous les debats que nous tenons aujourd'hui sur les sites afros ont été discutés, analysés au scanner, et fermés par Diop dans ce livre.

L'origine des peuples Nègres actuels, leurs migrations successives, leur forte unité culturelle sous-jacente, l'importance de la connaissance de l'Egypte Nègre pour comprendre l'Afrique Noire d'aujourd'hui, les mecanismes de l'alienation culturelle dont nous sommes tous (sans la moindre exception, bien que à des degrés divers) victimes, les falsifications historiques sur la negritude des egyptiens et leurs motivations, le pourquoi de toute cette quête historique, tout est là, tout est là. Disséqué, point par point, avec des preuves à l'appui.

Si vous ajoutez à cela le ton légèrement insolent/acide de celui qui sait qu'il a raison et que les preuves qu'il presente sont indestructibles, si vous ajoutez la philosophie profondément humaniste et anti-raciste de Diop, si vous ajoutez l'approche fondamentalement pluridisciplinaire (linguistique, histoire, religion, etc...) qui sous-tend l'edifice de ses thèses, si vous ajoutez la puissance dialectique et le genie pur d'un des rares savants du XXe siècle qui triompha à la fois en sciences exactes et en sciences humaines, vous obtenez, de mon point de vue, le classique le plus incontournable de la bibliographie africaine, l'oeuvre majeure de Diop.


Tout ce que je peux dire, c'est:
Lisez ce livre.
Ne soyez ni pro-Diop ni anti-Diop sans lire ce livre.
Ce bouquin a 50 ans et vous attend, Diop l'a ecrit pour nous, et rien que pour nous.


Et un dernier message, si vous me permettez: pour noel, pensez à offrir... des livres ecrits par des africains !!!!!!!!!
Litterature, Histoire, Essais, etc...vous avez le choix, mais pensez bien que si nous ne supportons pas notre literature, elle mourra.


PS: En achetant NNC, verifiez que vous avez la version complète, qui a plus de 500 pages. Parfois ils divisent le livre en 2 tomes et les vendent separement.
Ecrire une réaction
  Merci !
Gwada X ( 20/12/2004 19:01 )
À Montgeron / France

J'apprécie ta façon de présenter la chose. Je fonce l'acheter.
Ecrire une réaction
  Idem !
formalhaut ( 20/12/2004 19:51 )
À / France

Ecrire une réaction
  Un dossier spécial NNC sur Afrikara.com
Albert ( 20/12/2004 20:10 )
À Fresnes / France

Un dossier sur Cheick Anta Diop sur le site à l'origine de cet article, et surtout la possibilité de commander le livre.
http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=478&d=478
Ecrire une réaction
  Il est tout simplement MOPAO
Sadiavahé ( 21/12/2004 16:33 )
À Rahway / United States

Je cautionne ce que dit la personne du début! Il faut absolument lire ce livre! Je l'ai lu et j'étais bouleversé! C'est en lisant ce livre que vous vous rendrez compte jusqu'à quel point l'histoire a été travestie!!!
Pour moi il restera le plus grand scientifique et intélectuel du continent africain.
Pour Noël, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
NB: la lecture du livre n'est pas évident pour les profanes de la civilisation égyptienne, mais il vaut la peine d'être lu.
Bonne fête à vous.
Ecrire une réaction
  Bon Je vais l'acheter
.PCX ( 21/12/2004 19:17 )
À Hiers-brouage / France

Vous m'avez poussé....
Je vais acheté ce livre et le lire.
Et déjà Merci
Ecrire une réaction
  Lire c'est etre responsable!!!!
Hadry ( 21/12/2004 23:34 )
À Birmingham / United States

Bonne fetes,
J'ai lu avec passion l'intervention de cet article... Une seule chose: ceci comfirme que encore au 21 eme siecles, les Noirs en general et les Africains en particuliers, ont peur de la lecture.. Specialement si celle ci concerne NOTRE HISTOIRE. Cette peur en fait viens du fait que beaucoup d'entre nous realisent meme sans avoir lu les Livre de "C.A.D" qu'il se pose une responsabilite enorme quant a la veritable formation d'une Nation Negre, prete a redefinir la geographie du monde.
Les Noirs Americains se mesurent a leur cousin Blancs et quelque soit la direction que ces derniers vont mener il les suive comme des Brebis,
Les Africains quant a eux s'attachent aux valeurs Europeennes en toute beatitude aux detriment de nos valeurs culturelles et sociales qui font l'indentite meme de L'Africain,
Ceux des Caraibes essaient avec passion de maintenir leur denomination Europeenne d'exotisme, et on n'en passe...
Les Noirs continuent de penser que leur salut viendra du reste du monde a lui seul, reflectant leur echecs au manque d'attention accordes par nos cousin Blancs ou tres bientot Asiatiques ( comme s'ils n'avaient pas a se soucier de leur propre sort). A mon niveau je ne puis demander a chacun de se forum de prendre la responsabilite de lire ces documents et meme a encourager ce genre de publication de diffuser dans leur region si cela est possible... car non seulement le developement est une affaire de mentalite, mais aussi en tant que intellectuel, il reste de responsabilite de jetter un heritage qui sera un impact pour des generation avenir.
Bonne fetes a tous
Ecrire une réaction
 
( 22/12/2004 02:19 )
À Longjumeau / France

en prenant connaissance de la valeur de Nations Nègres et culture, de Cheikh Anta Diop. on ne peut se permettre de souhaiter directement ou indirectement un joyeux noel. car a aucun moment je ne vois dans ce livre qu'il fallait adopter une fete ou une culture nous appartenant pas. NOEL n'est en rien une fete "NEGRE", kEMITE.

BONNE FETE DE KWANZAA. LA FETE D'OSIRIS
Ecrire une réaction
  Respect
Kamit Rasta ( 23/12/2004 03:01 )
À Bibiche / France

Merci infiniment à Mr Cheik Anta Diop.
Que vive la rennaissance africaine !
Ecrire une réaction
 
Cheick ( 23/12/2004 14:51 )
À Cergy / France

Merci de me rappeler que la fête du Kwaza est Dimanche!!!!!!
Pour plus d'info sur cette fête panafricaine aller sur africamaat.com!
Ecrire une réaction
  noel
kamit pattrol ( 18/01/2005 08:44 )
À Les Milles / France

noel est une fete kamit appeller par nos anciens(kemet) khoiak ou ils avaient le droit de boire juska s ennivre car ils avaient trouves l annee complete 360 jours plus 5 jours epagomenes( de fetes)
Ecrire une réaction
  les africains connaissent-ils l'Afrique
tchatchum joseph ( 20/02/2006 17:47 )
À / Cameroon

Il n'est pas suffisant d'avoir lu Anta Diop.Il faut le comprendre et surtout poursuivre son oeuvre. Tous les noirs ne vont pas devenir égyptologues, mais chacun peut au moins faire l'effort de connaitre l'histoire et la culture de sa famille, de sa région, de son pays. Connaître et mettre en valeur. Mais c'est rarement le cas. De nos jours, les nègres prennent la religion d'autres peuples comme la leur et se vantent même de faire partie des sectes des Européens ou des Arabes. C'est une façon magistrale de se moquer de Anta Diop. Les écrits de Diop ne m'interèssent que si ils peuvent être le fondement d'une religion des noirs, d'un système politique, économique, social, culturel du peuple noir. Si tout en appréciant Diop nous nous contentons de copier sans pudeur et sans limite les autres nos enfants dans 4 siècles seront aussi ridicules sur la face du monde que nous le sommes à l'heure actuelle. Les Etats noirs actuels ne sont que la création arbitraire des occidentaux. L'éveil de la conscience de nos peuple, si il peut nos amener à créer une seule et grande nation nègre est la seule chose utile que nos pouvons faire pour l'honneur de nos enfants.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  12
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version