Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 28 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Ayden: journaliste, chanteuse... et styliste!
  Ayden: journaliste, chanteuse... et styliste!
Le "parcours" de cette semaine est une jeune afro-caribéenne d'origine antillaise, qu'on peut voir sur la chaîne TéléSud où elle anime deux émissions, qu'on peut écouter sur une compilation fraîchement publiée... et dont les vêtements sortis de son imagination commencent à faire leur apparition
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Ayden: journaliste, chanteuse... et styliste!

Nombre de messages
:  17
Pages:  1  

  certains et ...l'afrique
. ( 24/01/2005 01:21 )
À Montreal / Canada

Bonne continuation madame!

Il serait curieux de savoir comment les journalistes ou artistes afro-antillais qui travaillent avec des artistes africains et allant sur le continent en général grace à leur métier:

quelle est l'approche qu'ils ont face à ce continent et ses habitants. serait-ce la même que celle d'un journaliste lambda occidental arrivant en terre inconnue et exercant simplement son métier ou alors il y a une fibre quelconque aussi minime soit-elle qu'ils ressentent par rapport au continent et ses habitants et la couverture qui en découle.(dans le cas des journalistes)

je ne le dis pas ici par souci de mendicité d'une reconnaissance d'appartenance des afro antillais vers leur continent d'origine (loin de là et j'ai horreur des gens qui exigent cela ! )mais juste par curiosité.

j'en parle car j'ai remarqué que quand ces gens vont en Afrique, ils sont souvent très bien acueillis par les populations locales et ont des attitudes qui font croire qu'ils sont sensibles face à cela mais une fois revenus ici, je ne donnerai pas de noms, mais le discours peut souvent être différent.
Ecrire une réaction
  pondichery
un gars ( 25/01/2005 01:28 )
À Montreal / Canada

C'est comment les amis? ce n'est pas parce que la go s'est présentée comme «metisse-indienne» dès le début que vous allez la zapper ! Bonne route ma soeur !
Ecrire une réaction
 
african.c ( 26/01/2005 11:51 )
À Caen / France

bonne continuation mamz'elle
nous sommes de tous coeur avec toi
Ecrire une réaction
  Trop cool Ayden
bana loba ( 26/01/2005 18:44 )
À Puteaux / France

Bien, bien, bien...!
Ecrire une réaction
  ho
( 26/01/2005 18:55 )
À Caen / France

Quelle creature splendide.
en plus elle est intello.
Mon type de femme.
Madame ets vous mariée?
Sinon priere de tenir compte de ma quandidature
Ecrire une réaction
  du courage
Essimi Madeleine ( 27/01/2005 08:15 )
À Yaoundé / Cameroon

ce que tu fais est très bien, toutes mes félicitations et bonne continuation.
Ecrire une réaction
  .
. ( 28/01/2005 15:40 )
À Lavaltrie / Canada

je trouve tres belles tes robes, n'hesites pas a nous informer quand elles seront vendues quelque part.

bon parcours. tu tires un peu partout mais tu as l'air d'assumer ton choix et de vivre tes passions alors, bonne route.
Ecrire une réaction
  super
Moi ( 28/01/2005 17:01 )
À Paris / France

Ah ! quelles sont JOLIES ses antillaises, rien à redire...
Ecrire une réaction
  metisse indiene?? i
( 28/01/2005 20:30 )
À Aulnay-sous-bois / France

Elle dit etre metisse indiene faut! ELLE EST METISSE COULIS OU BATA INDIENE UN TERME ANTILLAIS (c'est a dire que son pére ou sa mére est metisse indien noir cela donne une bata indiene la fille a donc du sang indien et noir beaucoups d antillais sont comme sa au antilles surtout en guadeloupe (comme lord kossity son vrai nom est moutousamy (familles indienes) le metissage antillais (noir blanc indiens des indes et indiens descendants des arawakscette filles est métissé et non metiss(elle est quarteron)
Ecrire une réaction
  bonne chance dans tes projets miss
soumangourou ( 29/01/2005 01:02 )
À Crabtree / Canada

Pourquoi certains antillais sont autant obsédés à nous balancer leurs origines non afro alors qu'ils viennent sur un site afro raison pour laquelle ils se retrouvent d'ailleurs ici en passant?

une fois j'ai demandé à une amie antillaise ce qu'elle vivait d'indien en une journée(elle m'a vait dit qu'elle avait du sang de l'inde) : croient-elles aux déesses indoues? non. dansent-elles leurs danses? non elle m'a répondu que madras(leurs tissus) c'était indien (le tissu dit 'africain' est hollandais, cela fait-il de moi une hollandaise? elle m'a dit que leur plat principal le colombo est d'origine indienne ( je lui ai dit que moi je mangeais chinois au moins une fois par
semaine mais cela fait-il de moi une chinoise?) elle m'a dit que ces indiens vivaient aux antilles et parlent creoles et sont antillais (je lui ai dit mais au senegal, cameroun il ya des familles libanaises, de grnades familles qui sont là depuis des generations, qui parlent comme les locaux, souvent connaissent meme les langues locales(le fait qu'ils vivent chez moi et parlent ma langue, cela créent-il un lien de sang avec moi?) elle m'a dit mais non il y a eu des melanges de tous ces sangs. je suis moi meme métisse mon grand père est breton(je ne l'ai pas connu mais est ce que le fait juste d'avoir ce sang la fait de moi une bretonne qui doit le crier haut et fort même si je ne vibre que afro?

en effet, cette amie qui est pourtant plus noire que moi et qui a des cheveux bien crépus, même si elle a un lointain sang guatemaltèque ou je ne sais quoi pourquoi le revendiquer si cela n'a aucune influence sur qui elle est au quotidien : une fille noire qui vibre gwo ka.

selon moi si elle le fait c'est pour se différencier des autres noirs, ce qui en soir démontre un complexe. juste a cause de ma peau claire certains sont souvent convaincus que je suis antillais. Je leur demande souvent d'aller en Afrique(dans certaines capitales) faire un tour, ils découvriront que le metissage n'est pas une spécificité antillaise sauf que les autres n'en font pas un fond de commerce car c'est RI-DI-CULE!

mais bon chacun fait ce qu'il veut.
Ecrire une réaction
 
Ayden ( 29/01/2005 11:48 )
À Les Rosiers / France

Merci beaucoupà tous les personnes qui m'ont encouragé en réaction à cet article. Un clin d'oeil particulier aux journalistes et pigistes afro qui bossent et créent des supports dans la presse papier, radio , tv, net. Je pense que plus nous auront des médias forts plus ils feront avancer notre communauté. Aussi , soutenons les.

En réponse à la première réaction, je dirai qu'en me rendant en Afrique, je ne me suis pas posé 10000 questions. J'avais hâte de découvrir ce pays et sur place je m'y suis senti bien tout simplement parceque c'est le coeur qui parle. Les gens y sont vrais et spontanés, les valeurs comme la tradition et la famille y sont importantes comme chez moi aux antilles, et priment sur le matériel et la consommation effrénée propre à l'Occident. Donc je ne peux parler pour mes collègues mais en tout cas, je sais que j'aime ce continent et que j'y suis lié.

Pour ce qui est du métissage indien, (à la personne qui contestait mes origines sans les connaître), désolée , mais revoyez vos informations. Mon père , ses deux parents,sont totalement indiens même si depuis 2 générations aux antilles. Quand je marche àses cotés, peut de gens imaginent que je suis sa fille car il est très typée. Il n'y a pas eu de mélange dans leur famille et ma mère mère, (belle noire martiniquaise) a eu du mal à ce faire accepter au départ. Aussi , si je me sens proche de l'Afrique, c'est aussi le cas pour l'inde même si c'est toute une partie de l'histoire de la déportation des indiens aux antilles qui a été éffacé. Et je ne vois pas en quoi ca peut géner que je l'affirme!

Pour conclure, nous avons tous des personnalités riches multiples, dévellopons les et ouvrons nous à autrui. Nous ne pourrons ainsi que progresser sans complexe, ni préjugés. Du bonheur en pluie pour tous les lecteurs de Grioo en 2005.


Ecrire une réaction
  merci pour ta réponse ayden
toi même tu sais ( 29/01/2005 16:22 )
À Crabtree / Canada

Du bonheur en milliers de grains de riz pour toi aussi Ayden! un clin d'oeil a claudy siar et amobe mevegue, big up les frères ! restez conscients!
Ecrire une réaction
  noir indien blanc !!!
( 30/01/2005 00:45 )
À Aulnay-sous-bois / France

voila les trois composante des carabeen pour l indien il y a l'indien des indes et l'indien descendants arawaks souvent a la dominique (non st domingue) et la barbade (l'antillais peut avoir été métissé c'est le cas d'un amie qui a remonté son arbre généalogique) avec un indien foncé des indes et un indien descendant d'arawaks avec aussi un blanc mon amie est sorti comme ayden un peu plus foncé il se revendique noir mais il sais au fond de lui qu'il n'a pas de descendant de race noir(les indien foncé ne font pas pas parti du types négroides de la race noir je lui ai dit que pour moi il est noir car il pense noir il aime les fille noir 'negresse et veut des bébé noires
Ecrire une réaction
 
( 30/01/2005 01:05 )
À Aulnay-sous-bois / France

bounty : vrai definition nom d'un navire britanique
Ecrire une réaction
 
chantal ( 03/02/2005 22:46 )
À / France

Félicitation Ayden continue de croire en toi car tu as du talent et dans tout ce que tu fais. Je crois que ta phrase finale de ton article est la bonne face à tes détracteurs:

« Je lui dirais d’étudier, prier, croire en lui, et surtout ne jamais se laisser décourager par tous ceux qui voudraient lui mettre des bâtons dans les rues, et qu’il garde un esprit curieux et ouvert, car on apprend de tous et de tout, ceci quotidiennement »

Eh oui ,on interview une femme qui se bouge et qui fait avancer la communauté ou les communautés et qui peut servir de modèle et encourager les plus jeunes et voilà elle se fait insulter, pourquoi ? Parce qu’elle revendique sa culture et son histoire. Qu’elle différence cela peut-il faire qu’elle utilise tel ou tel mot pour se définir ? Le plus important n’est-il pas l’action ? Au moins elle, elle se bouge et essaie de changer les choses et de concrétiser ses rêves. Elle ne deviendra jamais une femme aigrie qui passe son temps à critiquer toutes les initiatives autres.

Alors Ayden je te félicite et je t’encourage, tu es une citoyenne du monde alors sens toi chez toi ou tu veux que ce soit en Afrique, aux Antilles, en France ou ailleurs et les mécontents ou les jaloux bougez vous pour que notre communauté soit plus unie face aux vrais menaces et aux vrais problèmes
Bien à toi


Ecrire une réaction
  trop belle la go
mboutman ( 04/02/2005 10:54 )
À Cergy-pontoise / France

franchement la mère je n'ai rien lu sur cet article. j'ai passé mon temps à regarder les photos, tellment la go là est mo (belle ) la mgie seulment.Je propose à grioo de la mettre parmi les galeries photo. Quant à son parcours no comment, ne me demandez pas trop: c'est comme si vous me demandiez de réfléchir devant une photo de halle berry en bikini (lol)
Ecrire une réaction
  il faut arreter
( 24/03/2008 10:34 )
À Sandillon / France

vraiment c'est trop!!! COULIS OU BATA INDIENE UN TERME ANTILLAIS

yen a marre de ttes ces noms vous etes des hommes!!!et pour la plus part venu d afrik!!!arreter de le nier!!ts vos termes ne servent à rien à part vs diviser!!!tt ces termes en+ datent de l esclavage
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  17
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version