Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 28 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesParcoursArticle
Ayden: journaliste, chanteuse... et styliste!
23/01/2005
 

Le "parcours" de cette semaine est une jeune afro-caribéenne d'origine antillaise, qu'on peut voir sur la chaîne TéléSud où elle anime deux émissions, qu'on peut écouter sur une compilation fraîchement publiée... et dont les vêtements sortis de son imagination commencent à faire leur apparition
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ayden portant une de ses créations  
Ayden portant une de ses créations
© Xavier pour Ovibes.net
 

Pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Je m’appelle Ayden, je suis une jeune métisse indienne originaire des Antilles.

Vous êtes journaliste pour la chaîne Télésud, qu’est-ce qui vous a poussée vers le journalisme ?

Depuis mon jeune âge j’ai toujours eu envie de découvrir les gens, et faire découvrir. Aussi, après à mon bac obtenu en Guadeloupe, je suis partie à l’âge de 17 ans vers la métropole, faire des études de communication et de journalisme.

Après l’obtention de mon master, j’ai travaillé dans le secteur privé à la communication d’entreprise, puis je me suis orientée vers l’audiovisuel.

 Publicité 
 
Ayden  
Ayden
© Xavier pour Ovibes.net
 

Comment êtes-vous rentrée chez Télésud, et quel est votre rôle exact ?

J’ai intégré la chaîne il y a 3 ans après un recrutement classique, en tant que chargée de production. J’avais pour rôle de préparer le contenu des émissions, faire de la veille informative, gérer les différents contacts : en gros, tout le travail de fond et de préparation.
Par la suite ils m’ont confié deux émissions, « Sa ké show » un magazine sur les musiques afro-caribéennes et une autre émission, « Groove land » plus tournée vers l’univers rap/RNB/soul aujourd’hui arrêtée. Je continue à animer « Sa ké show » ainsi qu’une nouvelle émission intitulée « Boudoir de star » qui va à la rencontre de personnalités noires issues de différents secteurs, comme Mounia, Aïssa Maïga, Denis Maréchal et d’autres.

Vous animez donc une émission sur le thème de la musique afro-caribéenne qui est assez dynamique en ce moment et qui s’élargit à d’autres comme le hip-hop ou le cinéma, quel regard portez-vous sur cette scène de l’intérieur ?

Je pense qu’il y a un dynamisme et un renouveau qui s’opèrent. On est passés de la musique ultra-légère, très « sex », à des artistes plus engagés dans l’énergie et dans les thèmes traités. Ca me fait chaud au cœur de voir des artistes comme Admiral T ou Slaï qui émergent au niveau national, ou des groupes comme Kassav’ qui reviennent, car notre musique est formidable et mérite une plus grande exposition médiatique.

Ayden et Spike Lee  
Ayden et Spike Lee
 

Vous êtes la dernière personne à avoir interviewé Edith Lefel qui nous a quittés il y a tout juste deux ans, que retirez-vous du contact de personnalités aussi marquantes de notre communauté qu’elle ou Spike Lee ?

C’est vraiment enrichissant et touchant de rencontrer de telles personnes car leurs vies sont des leçons pour le quotidien, et ça me donne encore plus l’envie et l’énergie de vivre et de bien faire mon métier car ils m’ont servi d’exemple. Par contre, Il est dommage qu’il faille des occasions tragiques pour que le public afro-antillais montre son attachement à ses artistes.
Edith est partie sans savoir que tous ces gens l’aimaient, la leçon qu’on peut en tirer : montrez à vos artistes, à votre entourage que vous tenez à eux, et encouragez les au quotidien.

Au Congo, de gauche à droite: Claudy Siar (RFI), Hervé Bourges, Ayden, Sylvie (Télésud) et Amobe Mevegue (RFI/TV5)  
Au Congo, de gauche à droite: Claudy Siar (RFI), Hervé Bourges, Ayden, Sylvie (Télésud) et Amobe Mevegue (RFI/TV5)
 

Télésud étant une jeune chaîne avec probablement des moyens réduits, quelles difficultés cela induit-il dans votre travail d’une journaliste ?

Cela présente un avantage et un inconvénient : beaucoup de travail personnel car il n’y a pas toute une équipe pour préparer les émissions à notre place, mais cela permet de développer de la polyvalence et une grande autonomie. Il y a le facteur confiance qui est très important.

Parmi les journalistes de Télésud, certains comme Amobé Mévégué ou Jean-Marie Kassamba collaborent avec d’autres médias presse ou radio, est-ce votre cas ?

Je travaille plus dans le domaine audio-visuel notamment avec d’autres sociétés de production. On a récemment réalisé, avec la société Manza, un documentaire touristique sur la Côte d’Ivoire intitulé "Vue de Côte d'Ivoire".
Je travaille aussi à la présentation d’événements (NDLR : Ayden a par exemple animé la soirée de remise de trophées des femmes noires d’affaires ainsi que les Hip Hop Awards français), et je reste ouverte aux propositions essentiellement dans le domaine audiovisuel.

En Côte d’Ivoire  
En Côte d’Ivoire
 

Vous l’antillaise, avez tourné en Côte d’Ivoire peu avant les derniers événements, quelle impression ce contact avec le continent africain ?

J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs pays africains, comme le Togo, le Mali, le Cameroun, le Gabon, le Congo-Brazzaville, j’espère d’ailleurs en visiter beaucoup d’autres, mais la Côte d’Ivoire m’a particulièrement touchée par la beauté de ses paysages et l’accueil de ses habitants. Certaines de ses plages m’ont rappelé les Antilles ou Cuba, et je trouve que ce qui s’y passe en ce moment est un gâchis monumental car ce pays mérite franchement le détour, et garde une grande place dans mon cœur.

En Côte d’Ivoire  
En Côte d’Ivoire
 

On entend votre voix, sur un titre d’un album-hommage à Gilles Floro, vous êtes également une chanteuse…

La musique fait partie de ma vie depuis mon jeune âge. Je chantais dans des chorales gospel à l’église. Par la suite pendant mes études j’ai fait beaucoup de live et de télé avec des artistes comme Gérard Lenorman, Lara Fabien, Anthony Kavanagh, et plus récemment Thierry Cham et K-maro.
J’ai eu la joie de participer à la compil « Les Kopines » sur le titre Kanel avec des artistes comme Jocelyne Béroard, les Zouk Machines, Léa Galva, Marie-Josée Gibon. Je remercie les producteurs de leur confiance, l’ambiance au studio était fantastique.

A quand un album solo ?

J’aurais pu enregistrer plus tôt en solo, mais faire la potiche du tube de l’été ne m’intéresse pas !, je privilégie la qualité musicale, et je travaille en ce moment sur un projet solo avec un producteur dans l’esprit pop-soul.

Ayden portant une de ses créations  
Ayden portant une de ses créations
© Xavier pour Ovibes.net
 

Vous avez présenté il y a quelques mois, votre premier défilé : journaliste, chanteuse… et styliste ?

On reste dans l’univers de la communication : par les médias, par le chant, et aussi par l’image. Comme la plupart des femmes j’aime la mode, et j’ai trouvé intéressant de pouvoir créer des vêtements dont les tons, les matières reflétaient mon état d’esprit et la fierté quant à mes origines, à savoir, Inde, Antilles et Afrique. Mes couleurs fétiches sont le rouge, le jaune or, le chocolat, toutes ces couleurs qui invitent au voyage, et à l’exotisme.

 
© Xavier pour Ovibes.net  

Qu’est-ce qui caractérise votre style ?

La collection s’appelle « Glam Ethnik » car elle est un mélange d’une femme un peu fatale, qui affirme son côté glamour, à travers des matières fluides parfois moulantes, souvent flashy, mais aussi son identité, à travers l’utilisation de cauris, bazin, madras…

Où peut-on voir vos créations ?

On m’a proposé d’autres défilés ou d’habiller des miss sur des élections, mais dans l’immédiat, je n’expose pas trop les vêtements car ils ne sont pas encore dans un point de vente. Cependant, certains de mes amies artistes les portent lors de show scéniques, et je les porte moi-même pour présenter mes émissions.

Si vous aviez un conseil à donner à un jeune afro-antillais quel serait-il ?

Je lui dirais d’étudier, prier, croire en lui, et surtout ne jamais se laisser décourager par tous ceux qui voudraient lui mettre des bâtons dans les rues, et qu’il garde un esprit curieux et ouvert, car on apprend de tous et de tout, ceci quotidiennement.

Comment vous contacter ?

Par mail, ayden@telesud.com

       
Mots-clés
afrique   ayden   cameroun   caraïbes   congo brazzaville   gabon   guadeloupe   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 17 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version