Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 4 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Livre: Rumeurs et clameurs ou les illusions perdues de la Révolution Guinéenne.
  Livre: Rumeurs et clameurs ou les illusions perdues de la Révolution Guinéenne.
Grioo.com se penche cette semaine sur un livre qui revient sur la révolution impulsée par Sékou Touré et l'exil qu'elle a imposé à nombre de ses compatriotes
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Livre: Rumeurs et clameurs ou les illusions perdues de la Révolution Guinéenne.

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  

  Théorie et pratique.
Musengeshi Katata ( 14/02/2006 13:49 )
À / Germany

L´histoire de la révolution enterrée de la Guinée, ce n´est pas, comme beaucoup de gens le pense une défection de la pensée, de l´esprit; mais bien des hommes et de la mise en pratique des idéaux de la révolution. Qu´est-ce qui est plus important : la pratique ou la théorie? Ni l´un ni l´autre, mais l´avenir des homme et celui de la nation. C´est ce que souvent les hommes oublient. La théorie fait la pratique et celle-ci influe sur la théorie, telle est la vérité, mais ce n´est pas encore le pain de la liberté car celui-là, il faut semer le froment, le récolter, le moudre, et enfin passer à la confection du pain. Le grand défaut de l´homme noir des décennies passées, c´est d´avoir avalé des doctrines blanches qui elle n´étaient ni conformes à leurs réalités, ni propres à leurs historicités réciproques. Ce faisant, ils se sont tous enfermés dans des tissus de contradictions qui les empêchaient de vivre et de s´épanouir selon leurs convictions propres, la nature réelle de leur sensibilité affective et rationnelle. Aujourd´hui les blancs communistes ne sont-ils pas en train de s´embrasser avec leurs confrères capitalistes? L´Union soviétique ne s´est-elle pas disloquée pour devenir capitaliste? Tous ont découvert qu´ils étaient blancs. Seul le noir est resté dans la pluie: il a cru à un mirage et un mensonge qui s´est envolé en fumée. C´ est comme toujours, lui l´idiot du village, il n´y a pas à dire.
Et je crains que Mugabe ne connaisse le même sort avec un Zimbabwe imprécis, infantile, qui sous estime la valeur de l´agriculture pour le développement d´un Etat en y laissant oeuvrer un amateurisme primitif et borné. C´est le sort réservé aux gens peu réalistes et peu méticuleux à chérir leurs propres ambitions. Même si on connait la vérité, il faut encore qu´elle soit efficacement appliquée, qu´elle nourrisse en fin de compte son homme et réalise ses rêves, ses attentes, ses ambitions. Autrement, ce n´est que beaux slogans, belles paroles...et à l´horizon rien d´autre que misère et désolation. Rappelez-vous de la fameuse phrase de Sékou Touré" Où a-t-on vu un pays en prison parce qu´il est criblé de dettes?" Ca existe, monsieur Sekou Touré;cette prison s´appelle les mains basses du FMI et de la Banque Mondiale sur les revenus étrangers d´un pays, et les conditions draconiènnes de ces deux institutions. Et que personne ne s´y trompe, c´est pire que la misère noire. Quand on pense qu´une de ses représentante vient de devenir ministre des finances au Nigéria; Dieu protège ce pays! MK
Muntu wa Bantu, Bantu wa untu
www.realisance.afrikblog.com
Ecrire une réaction
  Un petit point a soulver
SN ( 14/02/2006 18:10 )
À Chicago / United States

Je voudrais juste savoir pourquoi parle t on de corruption quand elle n'a jamais exsite sous Sekou Toure.!!! Chacun son interpretation de l'histoire....cela pose un vrai conflit a L'histoire guineenne...Quel Dommage!
Ecrire une réaction
 
spego15 ( 14/02/2006 20:18 )
À Yerres / France

jamais existée !!!Le chef comptable (blanc) de l'usine Friguia de Kimbo a été viré et obligé de s'exiler au Maroc pour finir sa carrière.
Ecrire une réaction
  triste
dof ( 15/02/2006 12:01 )
À / Switzerland

j'aime bien ce pays. Mais ce que Sékou touré en a fait se fait ressentir jusqu'à présent. Que dire de l'actuel président. Il appartient au peuple guinéen de se soulever et de se débarasser de ces sangsues. Malheureusement, les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent. Ceci est valable pour le Cameroun aussi.
Ecrire une réaction
  Attention!!
fab ( 16/02/2006 17:11 )
À Givors / France

Les peuples n'ont pas forcément les dirigeants qu'ils méritent,attention aux idées reçues!Les gens comme Mobutu qui a dirigé le Zaïre actuel Congo Kinshasa n'est pas forcément un dirigeant que mérite ce pays ou encore Joseph Kabila qui n'est même pas élu démocratiquement mais qui est reconnu par l'ONU,l'UA et l'UE n'est également pas un dirigeant que mérite ce pays.D'ailleurs a t-on vraiment les dirigeants que l'on mérite même avec la démocratie?Dans l'idée la révolution de Sékou Touré était bonne,des choses telles qu'enseigner en langues africaines dans les écoles et dire non à la France étaient bonnes mais après tout dépend de celui qui les applique ces idées.
Ecrire une réaction
 
( 20/02/2006 17:39 )
À Stains / France

la france a tout fais pour mettre ce pays à genous en guise de représailles. ils ont presque réussi
MAIS... le meilleur est avenir.
Ecrire une réaction
  Pas le français pour une fois
kaba ( 20/02/2006 20:59 )
À Arnouville-lès-gonesse / France

Tout fait? Il suffisait de laisser sékou Touré à son délire qui a été en s'agravant avec les années. Ce ne sont pas les français qui ont fait marcher le camp Boirot où on liquidait les opposants ou prétendus tels pour une fois!
Sékou Touré voyait des complots partout et n'admettais pas de s'etre trompé: si qq chose ne marchais pas il y avait eu un sabotage et couic.
Je vois encore les avions russes qu'il avait fait acheter pourrir
sans jamais etre utilisés sur les friches de l'aeroport de Konakry faute de pilote.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version