c'est claire que |
(
14/07/2009 12:04 )
À / France
|
LE PROBLEME DU MONDE C' EST L'EUROPE esclavagistes et ses monsonges pour diviser le Monde humaine |
|
 |
 |
Obama naif ????? |
africain (
14/07/2009 12:43 )
À Queidersbach / Germany
|
je ne crois pas ke cet homme d obama soit assez naif pour ne pas connnaitre le veritable problem de l afrique. Kan il dit ke les africains doivent se prendre en main, il fait reference a ki ?? comment voulez ke le peuple africain puisse se prendre en main kan les dictateurs au pouvoir tuent a guichet fermé et aucune chaine europeenes ou USA n en parle? ces Meme dictateurs sont soutenue et armés par les USA et l europe. Il faut k obama parte raconter ses chimeres aux indiens d amerique!! sil croit ke les africains sont vraiment naif alors la il me decoit bcp. Obama est sorte de marionette ki a ete placé ala tete des USA pour jouer le jeux des Blancs. cet homme est une vrai ordure. Il a refait la meme chose ke sarkosy en venant au ghana parler de la bonne gerance! |
|
 |
 |
|
(
14/07/2009 12:48 )
À Dundalk / Ireland
|
Mais dis donc toi, tu vas laisser Obama tranquille, d'accord?!!! |
|
 |
 |
Peut-être que... |
Makan (
14/07/2009 13:11 )
À Bamako / Mali
|
Quand Obama dit aux Africains de se prendre en mains, il parle à nous tous. Aux dictateurs, bien sûr, mais aux gens ordinaires qui préfèrent vivre sous l'oppression sans rien faire pour que cela cesse. Aux milliers de jeunes qui prennent de frêles embarcations pour aller périr en mer au lieu de mourrir dans l'honneur et la dignité en combattant les dictateurs. A tous les cadres Africains planqués en Occident qui pleurent quotidiennement sur le racisme des Blancs mais qui n'ont pas le courage de rentrer chez eux pour changer les choses et se faire respecter. Aux millions de cadres, flics et petits fonctionnaires corrompus qui aident tous les jours le continent à s'enfoncer un peu plus dans la misère. Et oui, à nous tous, courageux derrière un clavier et un pseudo, qui ne faisons rien pour faire avancer les choses.
Obama n'est pas naïf. Il sait que l'Occident joue un rôle important dans la situation en Afrique mais il sait aussi que les choses ne changeront pas tant que nous ne nous battrons pas. Ce ne sont pas les Occidentaux qui vont nous prendre en pitié et nous sortir de la misère. |
|
 |
 |
feliciter lui |
(
14/07/2009 13:23 )
À / France
|
Je pense que nous devrons feliciter l' audacité éloquente d'Obama qui peut parler des heures sans regarder un texte ecrite BRAVO . Si on se respect et si il n y a pas des hypocrites parmi nous les Africains ,aucun pays étranger peut nous diviser ;PAR CONTRE UN PETIT PEU DE NUANCE EN SE QUI CONCERNE PA MUGABE .Je pense qu'il a été mal conseiller sur ce sujet car c'est l'Angleterre qui est le coupable sur ce sujet si on approfondir la cause depuis le début ;mais dans l'ensemble il a parler sincerement juste et pour un Afrique qui doit se debarrasser du peur d'avoir été une fois accepter la domination des autres humains . OBAMA EST TRES LOIN DU blabla § BLA BLA de Sarkozy l'arriviste a Dakar le petit Paris du passé . |
|
 |
 |
La naiveté d Obama |
africain (
14/07/2009 13:25 )
À Queidersbach / Germany
|
@Makan
je crois ke tu ne comprends pas juska present le role de la france en afrique dite frankophone. Les elections ki viennent de se derouler au congo brazza montre combien de fois le bas peuple veut se liberer des karkans de la francafrique tout en boycottant les elections. Malgré un taux de participation mediocre de moins de 10% , le gouverment france se felicite du bon deroulement des elections. C est la meme france ki crie haut et fort ke le trucquage des elections en IRAN etait sans precedent. cela veut donc dire:: L africain ki fait tout et tout pour se debarasser des dictateurs aidés par la france ne peut donc pas se prendre en main ?? j aimerai k obama me reponde a cette kestion car nous savons tous bien ou vient le malheur de l afrique. Il ya des africains ki veulent bien travailler et aider leur pays, mais kan un groupe de gasters appelé dictateurs est soutenu par des puissance exterieur , meme le peuple le plus fort ni peut rien . Rappeler vous des emeutes de la faim en fevrier 2007 au cameroun . comme rappel : la population a ete massacrée et aucune chaine na mediatisé cela coe en IRAN. La france va accueillir sur son sol le 21 juillet 2009 le dictateur Biya paul alias homme lion du cameroun. Ce monsieur tue a guichet fermé |
|
 |
 |
A Makan |
L'observateur (
14/07/2009 13:30 )
À Saint-prix / France
|
Je suis 100% d'accord avec toi. Nous Africains pensons que tout le monde est responsable de la situation actuelle de l'Afrique, sauf bien sûr les Africains eux mêmes. Nous nous remettons rarement en question, préférant critiquer les occidentaux bien planqués au chaud chez eux.
Aux autres intervenants, je dirais qu'un homme politique de la dimension d'Obama est tout sauf naïf. Tous ses adversaires qui ont fait l'erreur de le croire pendant la présidentielle n'ont plus que leurs yeux pour pleurer...
Ce qui sous tend son discours, c'est que rien ne s'obtient sans combattre. "Je ne peux pas imposer la démocratie ou la prospérité en Afrique, mais enclenchez la machine et je vous aiderais". C'est ce qu'il faut comprendre de ce discours, même si ce n'est pas dit explicitement. |
|
 |
 |
@africain |
Makan (
14/07/2009 14:03 )
À Bamako / Mali
|
La vraie question qu'll faut se poser, c'est pourquoi les Africains et pas d'autres peuples ? Si la France fait tout ce que vous dîtes en Afrique, c'est parce qu'en face, il n'y a personne pour la combattre. Nous voulons qu'elle se retire, qu'elle nous "donne notre liberté" au lieu de nous battre et de la chasser hors du continent. Elle est loin d'être invicible, d'ailleurs, personne ne l'est. C'est cela le sens de mon propos et je suis sûr que c'est en quelque sorte ce que Obama veut dire. Si l'Occident peut venir faire ce qu'il veut chez nous et pas ailleurs, c'est parce que nous ne nous prenons pas en main. Nous attendons tout des autres : l'aide, le developpement, la liberté, la paix etc. Mais certaines choses ne se donnent pas, elle s'acquièrent au prix de dures luttes. |
|
 |
 |
|
(
14/07/2009 14:18 )
À Villejuif / France
|
+1 MAKAN |
|
 |
 |
La fin aprpoche |
zaza (
14/07/2009 14:32 )
À Martigny / Switzerland
|
Nous ne sommes pas des incapables, tant que la presse occidentale fermera les yeux sur les violences commisent par nos dictatures les luttes sont vouées à l'échec.
Je vous rappele plus de 400morts au Cameroun pour une manifestation banale contre la vie chère, dans d'autres cieux ceci aurait fait tomber le gouvernement.
Que peuvent faire ces populations déjà très affamées.
Au Cameroun la garde présidentielle est composée et dirigée par les israëliens, rien que ça. Obama n'est pas naïf il fait de la politique, en tout cas je n'ai jamais entendu un autre leader occidental dénoncer les dictateurs africain comme il l'a fait, même pas le pape qui en voyage pour le Cameroun en debut de l'année, a fait diversion en parlant de la capote aux camerounais et pas un mot sur la dictature du president qui lui fait plus de victimes,et voilà pendant tout son sejour la presse occidentale n'a parlé que de la capote. Cessez de nous répéter ce que nous savons.
Tous les patriotes africains des indépendances des années 60 ont été assassinés, c'est de l'histoire et nous le savons. |
|
 |
 |
@zaza |
Makan (
14/07/2009 14:59 )
À Bamako / Mali
|
"Nous ne sommes pas des incapables, tant que la presse occidentale fermera les yeux sur les violences commisent par nos dictatures les luttes sont vouées à l'échec."
C'est aussi ça le problème. Penser que sans les Occidentaux, sans leur presse, sans leur aide, sans leur soutien, sans leur amour etc., rien n'est possible en Afrique. Comment peut-on attendre de ses ennemis autant de choses et espérer s'en sortir ?
"Que peuvent faire ces populations déjà très affamées."
D"autres se sont battus dans des conditions pires que les nôtres par le passé et ont remporté la victoire. Mais voilà : l'Africain ne veut rien faire. Il attend que les choses lui tombent de dessus.
"Tous les patriotes africains des indépendances des années 60 ont été assassinés, c'est de l'histoire et nous le savons. "
Et alors ? D'autres devraient se lever après et reprendre le flambeau. On arrête la lutte parce que ceux qui luttent se font assassiner ? |
|
 |
 |
Sans les occidentaux rien en palestine c'est une évidence |
zaza (
14/07/2009 15:40 )
À Martigny / Switzerland
|
@ Makan, Oui je confirme qu'il faut bien que les occidentaux de bonne volonté s'y mettent, les Sud africains se sont battus, c'etait d'ailleurs ma fierté, mais il a fallu un boycotte de l'occident pour que l'apartheid cesse sinon on n'y serait toujours. tout comme les Palestiniens en ce moment si les gens de bonne volonté ne s'y mettent pas rien ne bougera,Dieu seul sait si les palestiniens avec leurs "ceintures" depuis pus de 40 ans ne meritent pas plus.
Balayer d'un revers de la main cette réalité du rôle que joue l'occident c'est se mentir à soi même.
Sarko va dans quelques jours dérouler le tapis rouge à biya du Cameroun quel magnifique signal, ce que Obama refuse de faire vu son choix d'aller au Ghana pour sa 1ère visite. SArko va au Gabon, au Congo,au Cameroun, en angola ect... pour toi ça ne veut rien dire.
Si je parle des patriotes qui sont tombés dans les annés 60, c'est pour dire que déjà à cette époque, on était eveillé et ça continu on a pas besoin de ce rappel. L'autoflagelation, y en a marre,changez de refrain.
Je répète Obama fait de la politique comme des moutons, vous interprètez mal son "prenez vous en main".
encore un point pout lui, il a comparé la traite négrière à la shoa, du jamais vu "entendu" chez un leader occidental... |
|
 |
 |
@zaza |
Makan (
14/07/2009 16:17 )
À Bamako / Mali
|
Heureusement que les Palestiniens ne raisonnent pas comme vous. Eux, ils se battent. Vous pensez que, parce la lutte est longue, ça ne leur sert à rien sans l'aide des Occidentaux. C'est là que vous avez tort. Les Palestiniens sont respectés dans le monde entier, contrairement à nous autres Africains. Et je ne doute pas qu'avec le temps, leur lutte si âpre produise des résultats.
Pour l'Apartheid, vous avez tort de croire que ce sont les Occidentaux qui y ont mis fin. Officiellement ils boycottaient l'Afsud mais en réalité ils continuaient à la soutenir en douce. C'est la lutte féroce du peuple noir d'Afrique du Sud qui a payé et sans cela, ils seraient encore sous le joug. Comme le dis un Blanc dans un film sur la fin de l'Apartheid et la Commission Vérité et Réconciliation, c'était une guerre et les Noirs l'ont gagnée. Au prix de beaucoup de sacrifices.
Je ne fais pas d'autoflagellation. Je dis qu'il faut que nous apprenions à nous battre avec nos moyens, sans compter sur nos ennemis. Et l'Histoire montre que la victoire est possible sans pleurnicher et demander la clémence de ses ennemis. |
|
 |
 |
l'ex ROI TERRE nous parle |
bjl (
14/07/2009 16:19 )
À Paris / France
|
www.bcdlabel.com/blog/?p=43 |
|
 |
 |
@ Makan |
zaza (
14/07/2009 17:23 )
À Martigny / Switzerland
|
Il semble que vous tournez en rond, en balayant toujours le rôle d'un certain occident!!! on ne leur demande pas la lune. Juste à cessez de derouler le tapis rouge complice.
Dites nous ce que font les troupes française en Afrique, savez vous que les populations de l'ouest du Cameroun ont été bombardées au napalm sur ordre de Pierre Mesmer l'homme de Degaulle?.
Comme les medias occidentaux n'en n'ont pas parlé, vous vous dites qu'on ne se bat pas, continuer à répeter dans l'abstrait qu'il faut se prendre en main, depuis que BO a pronocé son discours on entend plus que ça de la bouche des naïfs,comme si cétait nouveau, il faut pourtant le lire son discour entre les lignes!!!
vous essaiez d'interprèter le discours de BO soit, maintenant passons aux actes de BO, il refuse de visiter ou de recevoir les dictateurs d'Afrique, pouvez vous me dire pourquoi les autres surtout français n'ont pas cherchés à avoir une telle attidude? BO sait qu'il ne suffit pas de jouer les chairs à canons
Quant à vos dires sur la non implication de l'occident pour l'independance de l' Afrique du Sud, je préfère ne pas perdre mon temps là dessus,tout le monde sait que si on traite israël comme on a traité l'A. du Sud, on ne parlerait plus de cette colonisation, continuez à nier l'évidence. |
|
 |
 |
@zaza |
Makan (
14/07/2009 17:46 )
À Bamako / Mali
|
Libre à vous de penser que je tourne en rond. J'ai l'impression que vous ne vous en sortez pas mieux non plus. Votre raisonnement ne repose que sur l'appel aux gentils Occidentaux pour qu'ils nous débarassent des dictateurs... qu'ils soutiennent !
Non, je ne balaye pas le rôle de l'Occident, je dis que pour gagner ils nous faut les combattre. Vous, vous attendez tout d'eux.
Je n'essaie pas non plus d'interpréter seulement le discours de BO mais je donne aussi mon avis sur la situation. Peut-être que vous attendez tout de lui, pas moi.
Quant à perdre du temps, je me demande si ça vaut la peine qu'on continue ce débat tellement nos positions sont éloignées. |
|
 |
 |
@ Makan |
zaza (
14/07/2009 18:33 )
À Martigny / Switzerland
|
Essayez au moins de lire ce que j'ecris,"je dis très bien qu'on ne demande pas la lune à qui que soit, vous semblez ignorer certaines luttes... la côte d'Ivoire bombardée!!! les troupes d'élites sur le sol africain ect...si vous croyez qu' en lançant des caïlloux, les palestiniens vont s'en sortir sans l'occident s'est que vous rêvez, idem pour l'Afrique.
Pour vous dire que je n'attends rien d'eux, juste ne pas dérouler le tapis rouge comme BO semble le comprendre je me répète. La lutte continue, je n'accepte pas seulement le fait de répeter qu'il faut se prendre en main comme si c'etait nouveau, allez visiter les prisons en Afrique, y a pas que des delinquants ou les journalistes... |
|
 |
 |
|
(
14/07/2009 18:53 )
À / France
|
On ne peut pas combattre à mains nues .Quand il s'agit de destabiliser nos pays africains, l'Occident trouve des armes , l'argent pour payer des hommes mais nos oppositions en Afrique francophone se battent à mains nues. Nous savons que la majorité des politiciens et médias français sont de confession juive mais deguises chretiens. Peut on comparer la souffrance des israéliens aujourd'hui à celle des Africains ? L'homme noir n'a pas d'amis ouverts à ses souffrances |
|
 |
 |
les africains! |
madame de passage (
14/07/2009 21:17 )
À / United States
|
Obama n'est pas naif. Qui a libere les ghaneens?
sont ce les blancs qui vous ont demande de refuser de denoncer le president soudannais sur darfour?
quand on vous dit que vous pouvez vous liberer vous refusez. vous preferez qu'on vienne vous dire comme chirac que vous n'etes pas murs pour la democratie ou comme sarkozy que vous ne vallez rien c'est pour cela que vous n'etes pas dans l'histoire?
allons. reveillons nous la plupart des pays africains sud du sahara n'ont pas d'opposition, ont une jeunesse en fuite, et un manque de leadership crillard tellement que les dictateurs n'ont meme plus besoin de trop suer pour se maintenir au pouvoir... il n'y a qu'a voir ce qui s'est passe au congo brazza la semaine derniere. Obama a raison!
Meme hegel on devient exclave par acceptation de son maitre . si vous n'y croyez pas regardez kunta kinte devenir tobie. Obama n'est pas naif il est realiste. |
|
 |
 |
|
Fille d'Afrique (
14/07/2009 22:12 )
À Montigny-lès-cormeilles / France
|
Voilà, comme un message venant de quelque part. Le discours d'Obama à Accra est on ne peut plus clair. C'est cela, ce qu'il devait en priorité porter aux Africains que nous sommes. Si l'on arrive pas à saisir l'essence profonde de ce discours, c'est que l'on a rien compris et alors, tant pis pour nous.
Aide-toi, le ciel t'aidera. L'Africain doit se responsabiliser et prendre son destin en main. Ce ne sont pas les autres qui profitent depuis des siècles de sa faiblesse qui vont gentiment changer les choses pour lui. C'est à lui de briser les chaînes : "DE MEME QU'IL EST IMPORTANT DE SE SOUSTRAIRE AU CONTROLE D'UNE AUTRE NATION, IL EST ENCORE PLUS IMPORTANT DE SE FORGER SA PROPRE NATION"
Nos dirigeants actuels ont-ils seulement la notion de NATION ? d'ETAT ? DE PEUPLE ? Nous savons tous que non. Alors ?
Merci Obama, digne petit-fils d'Afrique et Homme du monde.
|
|
 |
 |