|
(
19/07/2009 21:13 )
À Dundalk / Ireland
|
L'Etat français organise et soutien les dictature africaines. Il n'est pas étonnant que leurs pantins viennent leur rendre des comptes de temps à autre. Manifester lors de la présence du président camerounais servira à quoi? La vrai révolution doit se produire sur le sol africain. |
|
 |
 |
Téné Thierry on t'a envoyé? |
(
19/07/2009 21:43 )
À Villejuif / France
|
Justement il faut faire une démonstraton de force pour montrer au maître et à l'élève que çà ne passera plus incognito.
Le corps n'a pas peur du cercueil; l'état de décri^pitude du cameroun est telle que son image, on s'en fiche; il faut mettre l'occident devant ses responsabilités, et que le peuple au nom duquel les dirigeants français agissent en afrique, soit au courant; il faut que ce peuple ignorant soit au courant qu'il boit son petit lait grâce aux actes inhumains de ses dirrigeants et leurs réseaux en afrique, réduisant ainsi tout un peuple à la misère totale.
L'image, on verra plus tard lorqu'il faudra balayer la maison; que vaut la belle peinture d'une maison habitée d'un troupeau de serpents vénimeux? telle est la situation du cameroun, M Téné Thierry, au cas où tu l'ignorerais de ton appartement douillet français. La diaspora qui a à coeur cette maison, fera donc tout ce qui est à son niveau pour ménacer ces serpents vénimeux, qu'importe si la peinture se salit. Et on comprend que ces serpents vénimeux se battront également; tu peux voir donc qu'on est loin de l'image idyllique que tu veux vendre ici aux naïfs.
J'espère qu'on t'a pas envoyé comme on dit au pays |
|
 |
 |
|
Vousoi Ateme' (
19/07/2009 21:46 )
À Paris / France
|
He monsieur thierry machin tene'; qui t'a appris a rediger un article; franchement ton niveau est tres bas. Grioo ne devrais pas publier les articles de bas etages comme les tiens. Ton niveau est tres bas, exactement bas comme celui de ton president biya et de ses pseudo-ministrons. On commence a en avoir ras le popon avec les gens comme vous. |
|
 |
 |
@ Thierry Tene, tu es bien sympa, la situation est assez grave pour que tu essais de nous distraire |
yuotam (
19/07/2009 22:20 )
À Strasbourg / France
|
C'est tout de même pas la diaspora, qui dit a nos clowns de service, d'oublier de construire des hôpitaux digne de ce nom pour venir crever chez les blancs.
C'est tout de même pas la diaspora, qui dit a nos collabos, de traficoter la constitution pour se maintenir au pouvoir, et souvent en faisant tout pour que le morveux assure la continuité de la dynastie.
Soyons sérieux pour une fois je peux multiplier les exemples a l'infinie, pour une foi il faut arrêter de nous prendre pour des débiles accélérés, ou bien des vaches qu'on peut traire a foison.
Une autre voie est-elle possible, oui la seule, les élections claires et limpides comme l'eau de roche, one man one vote.
C'est la seule, tout le reste n'est que foutaise et amusement de la galerie, fout age de gueule et consort, ainsi que politique du ventre pour avoir son mange ment. |
|
 |
 |
tu fait honte |
hélene (
19/07/2009 22:53 )
À Saint-benoît-sur-loire / France
|
téné, tu fait honte au cameroun, la prochaine fois que tu écris un article, s'il te plait oublie de mettre camerounais tout simplement, tu dis que ça serait mieux de manifester chez soi . combien de milliers de camer se sont fait tués tout simplement parcequ'ils ont insultés le proxénète biya, je dis bien proxenete car en regardant un jour envoyé spécial, j'ai vue une boite de proxénétisme dans l'émission au nom de biya en chipre turc, donné tu travail à ce qui le mérite arrêter le tribalisme, et ne plus faire rapatrier les gens qui ne st du sud ou du centre, car je connais les papiers bétis quine st jamais rapatrier alors que les autres ont toutde suite la bénédiction de l'ambassade pour rentrer au pays,et de grâce téné, ne metté plus les rapatrier de l'occident en prison, il faut dire qu'on est le ,seul pays en afriq qui commet cet acte odieux |
|
 |
 |
Le M22 ou la mémoire d'éléphant: Bjl-blog |
bjl (
19/07/2009 22:55 )
À Paris / France
|
http://www.bclabel.com/blog/p=435 |
|
 |
 |
suite |
hélène (
19/07/2009 22:56 )
À Saint-benoît-sur-loire / France
|
je voulai dire les sans papiers bétis qui ne se font jamais rapatrier |
|
 |
 |
|
Bassadai (
20/07/2009 01:27 )
À Montfermeil / France
|
Pauvre Hélène, c'est quoi ce charabia....Allez vous coucher, Biya va venir en France la soit disante opposition fera son petit bruit sans conviction.
En dépit de ce qui est raconté partout, le Cameroun se porte plutôt bien.... |
|
 |
 |
Merci Tené |
Afrik 100 Fric (
20/07/2009 01:39 )
À Montfermeil / France
|
Merci pour cet article, voilà au moins un qui ne succombe pas à ces détestables discours sur l'Afrique... Les fameux opposants viendront faire du bruit et iront se coucher, juste pour se faire voir...
Le Rdpcistes, plutôt que de faire une campagne sur le terrain pour sensibiliser les Camerounais sur les enjeux de demain pour le pays, iront boire leur bière après le passage de Biya, et iront attendre tranquillelement le prochain épisode... |
|
 |
 |
Pathétique |
India (
20/07/2009 05:43 )
À Rosny-sous-bois / France
|
Qu'est-ce qui nous vaut cette éclatante manifestation du syndrome de panique et de pitoyables tentatives d'intimidation ? Votre article est d'une malhonnêteté écoeurante (pour rester polie), qu'il ne vaut pas la peine qu'on y réplique. |
|
 |
 |
African Circus |
Verbatim (
20/07/2009 08:20 )
À Pantin / France
|
L'African Circus donne une représentation exceptionnelle ce soir à Paris. L'un des clowns préférés de Paris vient faire visionner son prochain spectacle.
Au programme :
Jongleries administratives, pitreries économiques, acrobaties constitutionnelles et équilibres judiciaires sont au menu de celui-ci. |
|
 |
 |
grioo joue deja le jeu d'etoudi |
joe papi (
20/07/2009 09:53 )
À Heidelberg / Germany
|
moi je pense tout que grioo et/ou ce vanpir de Téné Thierry joue deja au jeu des hommes d'etoudi . Mais rassurez qu'un tel article n'arretera pas la machine qui est en marche. Paul Biya est une honte pour le cameroun et l'afrique et est temps que tout le monde le sache. Je sais que avec l'argent de contribuable des camerounais il cherchera á media internationaux tout en laissant son peuple dans la misére. Ha oui je le connais , c'est serpent est prét á le faire sans aucun sourci , mais cette fois nous somme determiné á aller jusqu'au bout.
vive la diaspora camerounaise qui dit non á la dictature.
que Dieu benisse le cameroun |
|
 |
 |
|
kamga (
20/07/2009 10:52 )
À London / United Kingdom
|
Monsieur tene devrait faire le tour de l'europe et s'adresser aux gens comme desire essono biyebe qui est de nationalite belge depuis avril 2004 qui travail a la commune de saint-gilles a bruxelles et qui est president du rassemblement des pede du cameroun(RDPC) d'aller faire la politique au cameroun. Nous allons voir au niveau du parlement belge comment faire de ces gens qui prennent la natinalitee pour defendre plutot leurs pays d'origine. |
|
 |
 |
Vous n'êtes pas d'accord ? Argumentez |
L'observateur (
20/07/2009 11:46 )
À Bagneux / France
|
Je ne suis pas d'accord avec M Tene sur de nombreux points, mais je trouve que ses détracteurs n'argumentent pas.
Au lieu de l'insulter et de le traiter de tous ,les noms, donnez vos arguments.
Contrairement à lui, je ne suis pas choqué par le rapport du CCFD. Je les remercie plutôt d'ouvrir les yeux aux camerounais qui croyaient encore que Paul Biya était le seul camerounais honnête dans un pays corrompu.
Ce rapport a été établi en coopération avec de nombreuses sources camerounaises (un journaliste ayant notamment été menacé de mort pour avoir collaboré à sa publication).
Plutôt que de critiquer le CCFD parceque c'est une ONG française, M Tene devrait plutôt étudier les arguments de fonds. Est ce que le contenu du rapport du CCFD est faux ?
Si ce rapport est inexact, qu'attend le président Biya pour porter plainte devant la justice ? J'ajouterai que les infos contenues dans le rapport en question sont des infos connues à 80% par des camerounais bien informés. L'affaire Messi Messi par exemple ne date pas d'aujourd'hui, et ce n'est pas une ONG française qui l'avait révélée, mais des journalistes camerounais.
Une autre chose que je trouve extrêmement constestable dans l'argumentation de M Tene est le fait qu'il disqualifie les camerouais possédant une autre nationalité.
J'ai envie de poser la question : Mongo Beti, qui comme chacun sait avait la nationalité française, était-il moins camerounais que M Tene ou que nos ministres 100% camerounais ? Etait-il disqualifié pour parler du cameroun parcequ'il avait passé plus de 30 ans en exil ? La réponse est évidemment non.
M Tene crie à la diabolisation de l'Afrique, mais le rapport du CCFD ne concerne pas que les Africains; Je pense qu'ils sont minoritaires. Le petit prisme camerouno camerounais fait penser que Paul Biya est spécifiquement visé : rassurez vous, ce n'est pas le cas.
M Tene affirme que la corruption existe en france. Certes. Mais enfin, peut on vraiment comparer la corruption en france et au cameroun ?
Au Cameroun, même pour se faire soigner dans un hôpital, il faut verser un bakchich. En France, même quand on est étranger, on se peut se faire soigner quasi gratuitement.
Au cameroun, on détourne l'argent même dans les écoles. Les frais de scolarité vont dans la poche de quelques pontes du régime. En france la scolarité est quasi gratuite;
Au cameroun, les routes sont dans un état désastreux parceque l'argent est détourné; En france l'état des routes est nickel.
En France la justice est indépendante. Au cameroun, elle est directement sous les ordres du pouvoir politique. Bref ne comparons pas l'incomparable.
m TENE affirme qu'avec le temps, les responsables politiques camerounais qui ont commis des détournements rendront compte de leurs actes.
N'eut été la pression des représentations diplomatiques de pays étrangers comme les USA, les Pays Bas, le Japon, etc, il n'y aurait jamais eu d'opération épervier au Cameroun. L'impunité commence à cesser parceque les pays étrangers font pression sur le Cameroun et son président, pas parceque la justice camerounaise a décidé de son propre chef d'agir!!
Bref accuser les occidentaux relève pour moi du faux débat. Quant aux manifestations, je comprends que des gens qui ont passé quelques semaines ou quelques mois dans des prisons infectes au Cameroun, ou se soient fait bastonnés puissent manifester contre la présence de Paul Biya à Paris. Idem pour ceux qui se souviennent qu'il y a quand même eu quelques centaines de morts lors des manifestations de février 2008.
Ceux qui ont subi la dictature (certes pas aussi sanguinaire que d'autres) de M Biya dans leur chair n'ont assurément pas la même vision que Cameroun que M Téné... |
|
 |
 |
D'accord avec T. Téné |
jofrere (
20/07/2009 13:03 )
À Paris / France
|
D'accord avec vous monsieur Téné sur ces points:
1)La quasi totalité des critiques sont dans l'invective(la preuve encore ici) et pas assez dans l'analyse ou la pédagogie. Choses dont nous avons cruellement besoin.
Comment critiquer une politque(gouvernementale) ou son epndant(opposition) quand on n'en saisit ni les enjeux, ni les problématiques?
Là dessus entièrement d'accord avec vous monsieur Téné.
2)L'image du pays. Je ne comprendrai jamais, ces gens qui s'agitent à l'occasion d'une visite d'un chef d'état à l'étranger. la politique camerounaise ne se jouera pas par rapport à l'opinion publique camerounaise, mais uniquement sur le terrain de l'opinion publique camerounaise et dans l'espace public camerounais. S'agiter à l'étranger relève à mon sens d'un certain manque total de dignité.
je cite
"Membres de la diaspora pro et anti gouvernement, si la politique vous passionne vraiment et que vous envisagez un engagement dans ce sens pour changer notre pays, il faut être sur place pour agir. Si pour d’autres raisons vous devez rester à l’étranger mais êtes sensibles à l’essor social et économique du pays, n’est-il pas plus raisonnable de réfléchir aux actions à mener ? De la crise économique au changement climatique en passant par les défis énergétiques et alimentaires le monde en général et l’Afrique en particulier sont confrontés à des défis considérables. "
limpide! je n'enlèverais pas un seul mot de ce passage.
pas d'accord avec vous sur ce point
3)le rapport CCFD
Là dessus je partage l'avis de L'observateur.
Monsieur Téné, votre argumentation est là totalement erronée.
>je ne vois pas où notre dignité est bafouée par la publication de ce rapport qui comme le rappelle l'observateur n'est en aucun cas centré sur l'Afrique. je ne vois pas en quoi ça empêche quiconque de mener son enquête en parallèle. Et dans tous les cas, plus on a d'informations, d'où qu'elles viennent, mieux c'est.
>question de réciprocité, si ça t'amuse, personne ne t'empêche d'aller enquêter sur le compte des hauts de seine.
>Oui le débat doit avoir lieu dans notre espace politique, mais nous vivons dans un monde où tout un chacun a le droit de s'exprimer. cet argument de la dignité bafouée est malheureusement un de ceux qu'on utilise le plus lorsque nous refusons d'être confrontés à certaines réalités. |
|
 |
 |
|
(
20/07/2009 13:19 )
À Mannheim / Germany
|
c ke vs semblez oublier c k ce genre de manifestations ne pourraient jamais avoir lieu sur le sol africain pck pas autorise.ya ka voir des partis dopposition auquels on a tres souvent refuse le droit de tenir des meetings.Je demande si lauteur de larticle connait les realites locales. |
|
 |
 |
Courageux mais pas téméraires ! |
Mary (
20/07/2009 13:40 )
À Creutzwald / France
|
il y a quelques années lors d'une manifestation pro palestinienne avec drapeaux et banderoles hostiles à Israël qui se déroulait devant la cathédrale d'Evry et où l'on faisait signer des pétitions à des cathos qui sortaient de la messe, j'ai demandé à des participants en majorité musulmans, pro musulmans ou se revendiquant comme militants de gauche athées pourquoi ils n'allaient pas plutôt manifester devant la mosquée d'Evry à l'heure de la prière et à ma grande surprise ils ont eu cette réponse surprenante : "parce que ce serait un manque de respect vis à vis des croyants de l'Islam que d'agir de la sorte devant ce lieu symbolique qu'est la mosquée." C'est sans doute aussi pour cette raison que les clandestins, réfugiés ou DAL occupent exclusivement églises, cathédrales (dont 6 mois celle d'Evry) ou lieux publics bien français où ils ne risquent pas grand chose et jamais les ambassades de leurs pays respectifs ou les lieux de culte ou de culutre en rapport avec leur origine.
Finalement la France est bonne fille !
|
|
 |
 |
|
(
20/07/2009 14:27 )
À Gießen / Germany
|
Je me demande qui des manifestants ou de nos dirigeants ternissent le mieux l'image du Cameroun.Les routes nos bitumees,le sous-developpement criarde dans tous les domaines,la famine,le chômage,...Qui des ces deux groupes à mis ce pays dans cette situation?Et pourtant c'est bien l'image que notre pauvre pays présente à l'etranger! |
|
 |
 |
@ |
zaza (
20/07/2009 14:46 )
À Martigny / Switzerland
|
Mr. Tene on a pas besoin d'aller à l'université pour comprendre, à quoi vont servir les 86millions de cfa que un de vos membres du partie a été chercher dernièrement au Cameroun à l'occasion de la visite de biya(sans majuscule) en France. La propagande n'est ce pas...
@mlle Hélène, cessez de tout mélanger, il y a des betis qui souffrent autant que vous, et il me semble que l'ambassadeur de votre pays de residence n'est pas beti!!! |
|
 |
 |
|
Sankara (
20/07/2009 15:49 )
À Winnipeg / Canada
|
"Partisans et opposants se préparent à des démonstrations de forces...Une autre voie est-elle possible se demande un grioonaute"
La différence entre un Journaliste ou encore disons le une persone. a l esprit critique, et un pseudo analyste de votre trempe est la qualité des écrits.
j espere que grioo.com est conscient du role qu il joue pour le continent et qu il devrait se mefier des charlatants comme ce Mr Tene |
|
 |
 |