Bravo c'est courageux d'avoir signé Mr Nyobé |
(
14/03/2011 20:14 )
À Montreal / Canada
|
Bonjour,
Je n'ai pas vu cette émission, mais je n'ai pas été étonné. C'est plutôt de votre surprise que j'ai quand même été très surpris. Vous savez que le pouvoir et les journaliste sont quand même proche. Alors en tant qu'Africain conscientisé, espériez vous de la part de gouvernements occidentaux ( pas de personne isolée), de l'égalité, de la gentillesse ou de la justice envers des insignifiants comme nous? Les élections ont déjà commencé. C'est de la real-politique comme disent certains. Le seul sujet qui pourrait peut être sauver Naboléon, c'est l'immigration et ce qu'on prétend qu'il apporte. Alors attendez vous à pire... |
|
 |
 |
Triste pour les médias qui cherchent les scoops |
Louis (
14/03/2011 22:56 )
À Lagny / France
|
Votre lettre est claire et précise, ce monsieur qui croit traiter les sujets de société est très mal informé ou alors cherche coute et coute les scoops pour l'audience, raté. Je le suis des fois mais que ce soit ici en frace ou à l'étranger, il traite l'émostion et non les sujets de fond, les réalités, ce qui l'intéresse c'est parler de façon superficielle des sujets qu'ils soient epineux ou non. Ce monsieur crée des conflits et d'ailleurs à cause de lui et ces doubles langues, le redacteur a été viré. Et ces collègues en savent quelque chose. Donc ça ne m'etonne pas qu'il s'enlisse dans les clichés. Un monsieur mal informé, donc forcement une émissions mal préparée. |
|
 |
 |
Bravo Mr Nyobé |
wildcat (
15/03/2011 00:13 )
À Brussels / Belgium
|
@ Louis. vous dites:
Un monsieur mal informé, donc forcement une émissions mal préparée."
Non il savait pertinemment ce qu'il voulait véhiculer. Ce Mr est bien informé mais ce sont la paresse et la malhonnêteté intellectuelle qui ont prévalu sur l'objectivité tout cela pour les beaux yeux du sensationnalisme ; engrais riche de l'audience.
|
|
 |
 |
Comme tellement d'autres |
Sosweet (
15/03/2011 01:37 )
À Paris / France
|
Au delà du racisme, cette émission et tant d'autres cherchent le sensationnel.
Pour exemple l'émission diffusée récemment consacrée au bois de Vincennes où les "journalistes" se délectent du malheur d'un couple vivant dans une tente et choisissent de placer la pub après un commentaire sans pudeur : "pourront-ils survivre cette nuit de grand froid ?"
Infecte ! Comment peut-on laisser ces émissions s'appeler des reportages et ceux qui les construisent des journalistes ? |
|
 |
 |
Présidentielle |
Olivier (
15/03/2011 02:50 )
À Roncq / France
|
Je n'ai pas vu ce "reportage", mais ce n'est pas étonnant : on approche des présidentielles, et comme à chaque fois : il faut faire peur.
Faire peur en faisant croire qu'il y a des menaces terroristes, ou en faisant croire que la délinquance augmente.
Et évidemment, les politiques pointent du doigt toujours les mêmes personnes : les "non-blancs". Après on s'étonne que le racisme augmente en France : c'est parce qu'il y a trop de gens naïf, trop de gens qui croient que ce qui se dit à la télé ou à la radio, c'est forcément vrai.
Les gens ne savent même pas pourquoi ils ont peur dans la rue, alors qu'ils n'ont jamais été agressé et ne connaissent personne qui a été agressé. Ils flippent juste à cause des journalistes qui sont manipulés par les politiques. |
|
 |
 |
|
Anaïs (
15/03/2011 03:38 )
À Bath / United Kingdom
|
Très agréable de lire une telle lettre, détaillée, objective, et émanant non pas d'un journaliste mais d'un téléspectateur.
Malheureusement, je ne suis pas surprise non plus.
Une question tout de même:
Comment se fait-il que monsieur de la villardière
(1- se soit laissé aller à collaborer (créer? produire?) de telles émissions dignes de la belle époque de tf1 époque sarkozy à l'intérieur)
2- conserve toujours une si bonne image auprès de tout le monde, celle d'un journaliste consciencieux, méritant, cultivé?... le mélange de son style faussement respectueux, réellement curieux d'apprendre sur les autres et de la voix off débitant les aneries à longueur de reportage est assez remarquable! |
|
 |
 |
vision des africains |
ndaw genevieve (
15/03/2011 06:31 )
À Louveciennes / France
|
en effet pas d'étonnement
pas uns émission sur l'écrivain thierno monenembo prix renaudot
à quand une émission sur les artistes
de france ,,,,,,,,,,
jamais alors ,,,,,on ne regarde pas ces émissions comme cela pas de déception |
|
 |
 |
Hum... |
Thomas (
15/03/2011 07:30 )
À Blois / France
|
Je trouve votre lettre elle même caricaturale.
Ce genre de réaction plutôt lourde où on crie au racisme à la moindre occasion.
D'ailleurs vous vous plaignez que le titre de l'émission ait été "Les africains de Paris" et qu'on ait parlé que des noirs, pas des maghrébins, etc.
Mais je suis tellement persuadé que s'ils avaient nommé l'émission "Les noirs de Paris", on les aurait aussi accusé de racisme, de ségrégation...`
Personnellement je trouve votre lettre totalement décalée par rapport à ce que j'ai pu personnellement voir. Votre paranoïa à voir du racisme partout devient franchement très lourde.
On ne peut plus aborder ce sujet à la télévision, d'une quelconque façon que ce soit, sans avoir droit à ce genre de réaction.
Et si vous étiez un peu plus intelligent, vous auriez vu que chaque reportage était traité sous le même angle. Chaque ethnie ou chaque nationalité devrait alors se plaindre chaque semaine parce qu'on a parlé d'eux d'une certaine façon ? Vous croyez que Courchevel se limite à ce qui a été montré dans le reportage sur la station ? Naïveté et pathétisme au grand jour.
La seule crainte que vous devriez avoir en fait, c'est que certaines personnes soient aussi naïves que vous. Même si c'est le cas pour certains, je pense tout de même que la plupart sait faire la part de choses. Il serait donc temps d'arrêter de penser que les résultats de MLP dans les sondages sont le résultats de ce genre de reportage. |
|
 |
 |
Super lettre, bien sentie |
ndombs (
15/03/2011 07:45 )
À Magny-en-vexin / France
|
Super lettre, bien sentie et parfaitement adapté à ce reportage racolleur; Thomas n a rien compris; à moins que c'est Thomas de la villardière...looooool |
|
 |
 |
|
Magna Condé (
15/03/2011 09:53 )
À Shanghai / China
|
C'est bien thomas de la villardière, il n'a rien à dire ici.
Je ne sais pas pouquoi, il fourre son long nez dans nos causeries. |
|
 |
 |
Je suis africain à paris et je t'emmerde!! |
zizanie (
15/03/2011 10:06 )
À / France
|
Je suis africain à Paris et je gagne très bien ma vie. J'habite dans un F3 dans les beaux quartiers du 16e arrondissement de paris où je suis propriétaire et j'emmerde ce racisme qui engendre discrimination et haine de son prochain. On ne parlera jamais de moi aux infos car je ne véhicule pas ce qui pourrait être vu comme étant la nostagie de l'époque coloniale et du temps de l'esclavage. Mais je ne suis rien, face à ces autres africains qui se battent tous les jours pour exister et surtout ne céde pas à cette incitation à la haine et à la révolte par le sang!!! Bernard de la villardière et son équipe, je vous emmerde. Merci Mr Nyobé pour cette lettre, et surtout pour cette ouverture d'esprit. J'écris de ce pas à M6, en espérant que vous, autres africains en fassiez autant pour exprimer votre mécontentement. |
|
 |
 |
Comme d'habitude |
wildcat (
15/03/2011 11:00 )
À Brussels / Belgium
|
Depuis un bon bout de temps de la Villardière rime avec Serpillière. Pour faire bref cette émission a quelque part remplacé le tristement célèbre "Droit de Savoir" de Villeneuve. Sensationnalisme et racolage et comme d'habitude juste avant des rendez électoraux. j'attends Envoyé Spécial pour la suite.
Bref rien d'étonnant et rien d'exclusif. Du déjà vu et du réchauffé au micro ondes de plus en plus défectueux. |
|
 |
 |
Vive la géo ! |
Olivier (
15/03/2011 11:04 )
À Roncq / France
|
Félicitations Thomas !
Comme chacun sait, le Maghreb, c'est pas en Afrique... Retourne réviser ta géographie au lieu de débiter des conneries sur Internet ! |
|
 |
 |
|
soyon serieux (
15/03/2011 11:19 )
À Istanbul / Turkey
|
Il faut etre clair l emission sur les africains sont pur verité je ne voi aucune forme de racisme faut que vous arreter ce documentaire transcri simplement la verité qui na jamais été a chateau deau ? biensur que tout se passe comme ca et faut arreter de dire le mot raciste a chaque fois qu'il montre un documentaire africain c est faible de votre part !!! |
|
 |
 |
merci |
tweet (
15/03/2011 11:29 )
À Mont-saint-aignan / France
|
Merci infiniment à Mr Nyobé d'écrire cette lettre. Nous savons très bien ce que cherche M6 et monsieur de la villardière c'est à dire à terroriser le français moyen. car c'est bien connu dès qu'un train SNCF arrive en retard c'est la faute aux immigrés. Ou encore si le taux de chômage augmente c'est la faute aux immigrés qui mangent le pain des français. Ce qu'on omet de dire c'est que ces immigrés travaillent comme tout le monde et paient leurs impôts comme tout contribuable lambda.
Mr de la villadière a résumé les africains de paris à quelque personnages folklorique d'un quartier de paris "château rouge". Procédé qui à déjà été utilisé avec d'autres communautés notamment la communauté chinoise.
Mr de la villadière je vous invite à venir faire un reportage dans ma famille. En effet je n'ai autours de moi que des chefs d'entreprises, des ingénieurs, des diplômés de grande écoles et moi même titulaire d'un doctorat d'une université française. Et je ne pense pas être une exception, loin de là.
Dans ce reportage pourquoi n'a t on pas insisté sur le coté "chef d'entreprise" qui possède deux boutiques dans paris fan de mode au lieu de nous faire une caricature de BOZO le clown. De plus il a été mentionné que la fille de cet entrepreneur suivait des études à HEC paris. Pourquoi n'avoir pas insisté dessus? à croire qu'un "africain de paris ne peut disposer de capacités intellectuelles, mais uniquement de capacité de débrouillardise (qui sont louables je le reconnais...).
Aucune intrusion dans les universités ou grandes école de paris pour chercher ces africains? simple oubli ou volonté déliberé de ne pas en parler?
Quoi qu'il en soit Mr nyobé vous avez tout résumer en une seule phrase "tout les africains ne sont pas noir et tout les noirs ne sont pas africains" arrêtez de faire des généralités avec une particularité. Mais que voulez vous à l'approche d'élections on nous ressort le même procédé vieux comme le monde et qui a déjà fait ses preuves (cf hitler et les juifs dans les années 30). A bon entendeur... |
|
 |
 |
Hum bis... |
Thomas (
15/03/2011 11:51 )
À Blois / France
|
@Oliver : relis ma phrase stp. Et tu comprendras que je connais parfaitement ma géographie. Je n'ai dit nul part que le Maghreb n'était pas africain.
Quant à ceux qui disent "n'importe quoi moi je suis africain à Paris et c'est pas comme ça pour moi" et bien j'ai envie de leur répondre que le but du reportage n'a jamais été de faire un tableau de l'ensemble de la communauté noire/africaine de Paris. Simplement de dévoiler l'envers du décor d'un quartier de Paris mal connu et fortement africanisé.
Le titre était certes tout à fait inadapté et très racoleur. Mais toutes vos attaques envers ce reportage sont pour moi injustifiées et même déplacées.
Il n'était pas forcément question de vous dans ce reportage. Ne soyez pas les premiers à parler de catégorisation et être en même temps les premiers à vous sentir concernés dès qu'on parle d'africains ou de noirs.
Comme je vous l'ai dit, les gens savent faire la part des choses. Certains français sont peut être bien cons mais je pense que la plupart a su comprendre que les africains à Paris, ça ne se limitait pas à ce qui a pu être montré dans ce reportage.
Voyez plus loin que votre propre nombril et arrêtez de voir une attaque personnelle à chaque fois qu'on ose entrer dans le sujet de l'immigration.
@zizanie : bien sûr qu'on parle également de personnes issues de l'immigration qui réussissent. N'as tu pas vu le reportage de dimanche soir, sur la même chaine, avec une charmante jeune femme noire et un jeune d'origine maghrébine tous les deux devenues de grands entrepreneurs ?
Il faut décidément que vous voyez le mal partout. Même dans mon précédent commentaire qui n'était franchement pas à prendre mal... Ce que vous avez expressément fait.
Vous vous attaquez à un mal existant, certes, mais vous ne l'attaquez certainement pas au bon endroit. |
|
 |
 |
@thomas |
tweet (
15/03/2011 12:21 )
À Mont-saint-aignan / France
|
oh détrompe toi! tu dis que la plupart des français savent faire la part des choses? permets moi d'en douter. je discuter encore l'autre jour avec un chef dans la boite ( avec un niveau d'étude élevé qui m'explique qu'il faut que les français interviennent en Égypte pour les aider car ceux ci se sont pas suffisamment éduqués...
Je te dirais qu'il y a beaucoup de gens qui feront l'amalgame pas par stupidité ou manque de logique mais par ignorance tout simplement. Peut être que toi tu côtoies des africains et que tu arrives très bien à faire la part des choses mais ce n'est pas le cas pour tous.
de plus je suis d'accord avec toi quand tu dis que le titre du reportage était racoleur il aurait du s'intituler "la communauté noire de châteaux rouge"
Mais là où je ne suis plus d'accord avec toi c'est quand tu dis qu'on développent des tendances paranoïaques dès qu'on parle de noirs. je te répondrais que c'est tout à fait normal le jour où tu sera montré du doigt à tout bout de champs et stigmatisé à longueur de journée et rendu responsable de touts les maux dont souffre la société française, en particulier lorsque des élections approchent. et ceci même si tu sais pertinemment que c'est le fait de politicien véreux , je verrais si tu ne sera pas exaspéré. |
|
 |
 |
@tweet |
Thomas (
15/03/2011 12:36 )
À Blois / France
|
"le jour où tu sera montré du doigt à tout bout de champs et stigmatisé à longueur de journée et rendu responsable de touts les maux dont souffre la société française"
Bah en fait il s'avère que je suis homosexuel donc je ne pense pas être trop mal placé pour parler de rejet et de stigmatisation.
Et non, ça va, je vis avec. Les attaques directes m'exaspèrent, oui, mais je ne monte pas sur mes grands chevaux dès que j'entends quelque chose sur les gays avec lequel je ne suis pas d'accord...
Pourtant il y a tellement à dire également, surtout avec les médias (les gay des téléréalité toujours à fond dans le cliché, par exemple). Mais bon ! Je pense qu'il faut savoir ne pas polémiquer pour un oui ou pour un non, ou on perd vite en crédibilité et on finit par lasser et même exaspérer en retour. |
|
 |
 |
Thomas a raison |
Abdoulaye (
15/03/2011 12:43 )
À Les Mureaux / France
|
Il y a du racisme en France, comme ailleurs aussi, nul n'en doute. Mais ce serait trop facile aussi de voir partout, tout le temps du racisme, dès qu'on parle de noirs, africains, immigrés...Pour moi, le sujet est équilibré et montre une certaine réalité de la vie des africains à Paris. Je ne vois pas de mal si on montre une miss sénégalaise, en famille (nombreuse), dont le père parle mal le français et qui mange à même le sol du riz. (en plus le plat avait l'air succulent)...Je le vis et je n'ai pas honte de cette réalité. Les sapeurs congolais : même à Kinshasa, c'est revenu au goût du jour. Une réussite, c'est une réussite : restauration, sports, politique, aéronautique, peu importe. Il faut arrêter de verser tout le temps dans un délire paranoïaque similaire à ceux qu'ont les électeurs du FN dès qu'on dit ..."immigrés". Cette lettre est un peu extrême, faut savoir raison garder et voir le bon côté des choses. |
|
 |
 |
|
quelque soit la couleur nous sommes tous sujets à des reportages péjoratifs. Donc il faut arrêter de se sur-stigmatiser avec ce genre de réaction. (
15/03/2011 12:45 )
À Vitry-sur-seine / France
|
Il y en a marre de parler des blancs comme des Français de souches ok ?! Il y a des Français aux origines Italiennes, Belges et qui ne sont pas pour autant des Francais de souche. Donc stop cette vieille expression qui n'a aucun sens dans la France d'aujourd'hui et vousle savez très bien. J'estime d'ailleurs que cela devient raciste ! Donc, il faut arrêter d'être aussi sensible aux reportages. Il est indéniable qu'il y a tout de même une grande réalité qui sort de ce reportage, c'est ainsi.
Et nous savons tous, que la réalité n'est pas forcément la majorité !
Merci. |
|
 |
 |