|
(
21/09/2004 00:56 )
À Drancy / France
|
Merci qui??? |
|
 |
 |
Vous voyez alors? |
bana loba (
21/09/2004 09:59 )
À / France
|
Après on va dire que les noirs ont fait quoi en France? |
|
 |
 |
L'Afrique doit se debarasser de la France |
Kodjo (
21/09/2004 11:41 )
À Herzogenaurach / Germany
|
Mon idée n'a rien de radical mais je vois toujours la présence Francaise comme un grand danger pour le developpement de l'Afrique. La France est une puissance faible dont la devise est l'interet et la division des Africains. Nous prenons trop de temps pour comprendre cela. La France est l'ennemi de l'Afrique! Si nous voyons les anciennes colonies britanniques, elles ont une certaine avance par rapport à celles de la France. Reveillons-nous! |
|
 |
 |
|
(
21/09/2004 12:46 )
À / France
|
La france n'a jamais été la mère de l'Afrique !!!!
Cette ancienne puissance coloniale n'a jamais oeuvré pour le développement de l'AFRIQUE au contraire .!!!
Chaque fois que la France s'est impliquée dans des conflits en Afrique c'était pour servir ses propres interêts.
Cela me susprend que nous AFRICAINS continuons à penser que la France s'interress à nos maux.
Pour que l'AFRIQUE aille mieux les AFRICAINS doivent enfin s'interresser eux-mêmes à leur sort ,personne ne le fera à notre place ce qui est logique. |
|
 |
 |
AAah ces Francais |
Afroman (
21/09/2004 13:11 )
À Emmen / Netherlands
|
Et ensuite ils passent leur temps á critiquer les Américains.En vérité les Francais sont JALOUX de la puissance AMERICAINE et ce depuis fort longtemps....Eux sont trop PETIT trop FAIBLE pour aller envahir un grand pays pétrolier comme l'IRAK , il faut donc se rabattre sur le SOUS continent , on va dire le "précarré" pour VOLER , PILLER donc AFFAMER la population.Ce sont des bandits de grand chemins et aujourd'hui quelle est la nouvelle trouvaille ??? Les ONG, medecins sans frontière et autre qui ne font que du blanchiment d'argent ...POUAAAAAHHH ! |
|
 |
 |
Triste et honteux pour la France |
ALAI (
21/09/2004 14:38 )
À / Satellite Provider
|
Je suis attristé par cette information car, la France qui se dit la mère de l'Afrique se livre à un tel vol.
Mais les Africains qui par suite la misère, font tout pour se retrouver en France sans papier sont traités comma des chiens ; Même les lchiens sont adorés en France. Que deviendrait un africain qui se livrerait à un vol en France? |
|
 |
 |
|
(
21/09/2004 14:48 )
À / Senegal
|
Non contente de piller nos terres, la "grande" France nous pique aussi le peu d'argent qui nous reste. Mais avec quoi allons nous nourrir nos familles si elle nous prend tout cette drôle de puissance mondiale. |
|
 |
 |
qu'allons nous devenir? |
nana (
21/09/2004 14:51 )
À Köln / Germany
|
Comme quoi il n y a pas que nous qui qvons besoin d'argent. Qu'allons nous devenir si même les "riches" pillent les pauvres, quand je penses qu'ici en Europe on nous traite moins que des chiens car nous sommes ou nous venons de pays pauvres et que malgré tout ca il pillent quand même je dis que je suis tout à fait d'accord avec ceux qui ne veulent plus les voir chez nous, car grâce à eux nous ne pouvons progrésser. Vivement qu'ils quittent le pays , car je ne vois toujours pas leur apport. |
|
 |
 |
|
(
21/09/2004 15:06 )
À / Senegal
|
Les soldats américains (la plus grande armée du monde), eux, n'ont rien volés en Irak.
Ca c'est une grosse preuve que les soldats français crèvent la dalle. 100.000 euros pour 12 hommes. Quelle misère!! ...Ils finiront par se prostituer pour manger ces pédés, si ça continue. Petits soldats d'un petit pays, dans un petit pays d'Afrique en guerre, qu'ils ont eux même déclenché pour pouvoir se nourrir. Pauvres Français. |
|
 |
 |
personne ne sauvera l'afrique pour NOUS! |
parler c'est bien agir c'est mieux (
21/09/2004 15:20 )
À Ottawa / Canada
|
C,est bien beau insulter mais une fois que nous serons au pouvoir pensons a ces belles idees que nous defendons aujourd'hui...malheureusement, les juenes que je vois en afrique et qui vont bientot remplacer leur pères dans les spheres du pouvoir..entre dans le systeme de leurs parents. un éternel recommencement. combien sommes nous prets a donner nos vies pour nos combats. voila la question.
critiquer sans rien faire c'est avouer que nous sommes cons. que faisons nous pour dénoncer ces faits? on se contente de regair sur grioo? en quoi ca va changer les choses. la est notre probleme, prendre notre destin en main. personne ne sauvera l'afrique pour nous!!! |
|
 |
 |
c'est bizarre ! |
anti-colonialisme (
21/09/2004 15:53 )
À Libreville / Gabon
|
Je n'arrive pas à envoyer cet article à mes amis ! L'information n'est pas assez libre au sujet des puissances coloniales je trouve ! |
|
 |
 |
Hééé ooouuuiii ! |
Yelva (
21/09/2004 18:19 )
À Libreville / Gabon
|
Ca vous étonne ? Le trou de la sécu française (dont les français sont si fiers et qu'ils montrent comme signe de richesse et de développement !), il faut bien le remplir non ? La guerre, là vous voyez à quoi elle sert ! Et s'ils volent d'une manière aussi peu pudique, c'est qu'il n'arrivent plus à attiser le feu pour animer le conflit, c'est tout ! |
|
 |
 |
|
Sushi (
21/09/2004 19:01 )
À / Canada
|
Que quelqu’un m’explique pourquoi ces militaires ne sont pas jugés en CI ! |
|
 |
 |
Exact: pourquoi en France et non en CI |
Kamatari (
21/09/2004 22:41 )
À Liège / Belgium
|
Sushi a très bien compris le côté étrange du comportement de ces militaires français engagés en RCI.
Le déli doit être jugé sur les lieu d forfait.
Sinon, pourquoi les Ivoiriens sont-ils condamnés en France pour des délis faits en France?
D'autre part, il faut que les Africains, surtout de l'Afrique de l'ouest, sont détroussés tous les jours des ans qui passent par ce pays rentier.
C'est simple: si la France a pu rejoindre le Serpent monétaire européen et acquérir les points nécessaires pour entrer de plein pied dans l'Union européenne et avoir sa place de géant nain dans l'Euro, c'est grâce à cette Afrique taillable et corvéable à souhait et fundum.
Comment cela s'est-il fait? Tout bonnement en dévaluant le CFA soi-disant que la France ne pouvait plus supporter la parité de cette unité monétaire. Mon oeil!!!
Tout bonnement, les détenteurs du CFA se sont faits gruger par la manoeuvre et ont vu leurs ressources diviser au moins par deux si on tient compte de la perte de notoriété et de sérieux de cette monnaie.
La France n'avait plus un sou vaillant pour couvrir sa propre économie et celle de la zone CFA.
Pourtant, les pays concernés ont toujours payé rubis sur ongle avec de l'or en barre.
Où cela est? Boule quillès et mystère de gomme: gommé, l'or mais pas les dettes....
Moralité, pourquoi un plouc français ne se servirait-il pas dans une banque de ces négrillons puisqu'il ne sera pas poursuivi?
|
|
 |
 |
|
Shan D (
22/09/2004 08:07 )
À Hamburg / Germany
|
Visitez le www.mpigo.info pour en savoir plus, le gouverneur de la BECEAO nous cache le vrai montant. |
|
 |
 |
meme pas honte |
(
22/09/2004 10:33 )
À / France
|
je suis comme meme etonné que la presse ou la television n'est pas parler de ca il faut venir sur grio.com pour decouvrit la vrai face des francais traitre et lache, à la presse on prefere parler d'eux en héros ben voyons.. |
|
 |
 |
L'essentiel est ailleurs... |
Mott!!! (
22/09/2004 11:10 )
À / Kenya
|
Moi ce qui me choque dans cette histoire c'est lire dans l'article que : "Les soldats étaient chargés de garder une succursale de la Banque centrale des etats de l'Afrique de l'ouest..."
Donc la sécurité effective de l'argent liquide de l'Afrique de l'ouest est assuré par la France via son armée!!??
Sachant que généralement dans les vols de grande envergure il y a au moins tjs 1 complicité interne au niveau des gardiens...qu'y a-t-il d'étonnant à ce que ce genre de comportement repréhensible arrive ??
Si les français ne volaient jamais je pense qu'on aurait jamais entendus parler de braquages et autres casses du siècle dans l'hexagone!!
Et vu la suite des évènements ( les soldats gardiens "ripoux" ont été arrêté par des gendarmes français et évacué sur Paname..) on peut tirer cette conclusion : la situation de la CI n'est pas très loin de celle de l'Irak sous joug américain ( cf affaire des prisonniers irakiens à Bagdad..) et surtout l'argent de l'Afrique francophone le CFA appartient à la France.... qui nous le prête..???
Ah quelle triste réalité pour les africains qui s'agitent tels des pantins alors que "la mère patrie" France tire tjs les ficelles... |
|
 |
 |
|
mj (
22/09/2004 12:39 )
À / France
|
C'est bien rapide d'allier nationalité et mauvais comportements. Un délinquant reste un déliquant qu'il soit blanc, noir, jaune, gris etc ... L'intelligence voudrait plutôt qu'il faille dissocier les personnes à leur couleur ou leur nationalité, et les personnes.
Quant au retour forcé en france pour ces soldats, on ne parle pas de civils mais de militaires, donc jugement d'abord en interne (comme pour toute armée d'état). Ce serait la mm chose s'il s'agissait de soldats américains délinquants en irak... |
|
 |
 |
En fait |
kiné lam (
22/09/2004 13:44 )
À Mannheim / Germany
|
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi mj. La CI est un pays souverain et, même si elle est en crise, il n'en démeure pas moins que toutes ses institutions judiciaires fonctionnent normalement, ce qui n'est pas le cas de l'Irak. De plus, les USA sont connus pour avoir souvent boudé la ratification de pas mal de traités portant sur le droit international. Puisqu'ils sont la puissance mondiale Nr.1, on les laise faire. Les soldats francais rendus responsables de ce larcin sur les terres de la CI devaient donc être jugés par les autorités locales, car le préjudice a été subi en CI et non en France. Maintenant il est normal que la France de par son statut de puissance impériale en Afrique applique la loi selon son appréciation subjective.
Pour le reste, à force de vous lire, on a presque le sentiment que vous regrettez que la France ait compromis sa condition de "mère de l'Afrique" en trempant dans ce vol! Faudrait arrêter de tolérer la présence de telles expressions dans notre inconscient. |
|
 |
 |
Ouuwais!!!! |
(
22/09/2004 15:17 )
À / Senegal
|
Bien dit Kiné Lam, vraiment bien dit. |
|
 |
 |