Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 29 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Avis de tempête sur les Antilles : un masque est tombé
  Avis de tempête sur les Antilles : un masque est tombé
Guy Guioubly revient sur la suspension du préfet Girot de Langlade et ses diverses ramifications
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Avis de tempête sur les Antilles : un masque est tombé

Nombre de messages
:  14
Pages:  1  

  la discrimination
( 22/08/2009 13:49 )
À Nanterre / France

une maladie invente par les maîtres pour nous insultez et nous tuer en douceur ;

jamais je n'aurai cru qu'un haut fonctionnaire de la republique pouvait être aussi rac iste
en tout cas lisez le leinhttp://www.africamaat.com/L-Acte-general-de-la-Conference-dehttp://www.africamaat.com/L-Acte-general-de-la-Conference-dehttp://www.africamaat.com/L-occident-berceau-originel-duhttp://www.africamaat.com/Critique-de-l-historiographiehttp://www.africamaat.com/ESCLAVAGE-ET-MEMOIREhttp://www.africamaat.com/Les-effets-ecomoniques-ethttp://www.africamaat.com/Analyse-sociologique-approfondie

selon le petit robert le petit con con
Ecrire une réaction
  Il faut Réparer!
( 22/08/2009 16:37 )
À Les Abymes / Guadeloupe

Il faut diffuser la video de Sécuritas,société de surveillance à Orly ou celle d'un passager ,de son portable.
Aux USA on diffuse d'abord la vidéo,après on discute ,on écrit.
Bizarement tous les Antillais concernés par cette affaire sont en congé et le préfet PG de Langlade pavoise seul dans les médias,bizare...
En France on cache la vidéo et on se réfugie dans le bla bla que personne ne lira!
La FRANCE N'a pas de bail de location ou de titre de propriété de nos terres,alors qu'aucune et qu'aucuns compatriote ne possède un bien ou un service SANS CE DOCUMENT.
Sinon la prison..
Surtout nous redonner les dix tonnes d'or volé en 1946 par le croiseur Montcal.
Pour les soupsonneux,les corsaires les flibustiers ne ramassaient pas des roches dans les frégates Anglaises,Espagnoles,Portugaises,Hollandaise...
Volé des milliards d'heures de travail impayées de nos prents Africain Amérindiens et HINDOUX.Les Esclavagistes ont reçù 450franc -or par Esclave ,ils se sont empiffrés sur le Dos de milliers de nos compatriotes à Panama de 1 867-1927.Elle se doit de créer un mémorial pour toutes les aventures militaires accomplies par nos Parents de 1779 à 2009.
Ramener les Ossuaires DE nos parents déportés depuis 1802 en Bretagne et n Corse.
.Laurent Voulzy a fait une chanson Marie Galante une tragédiecar chanter Belle isle en Mer ,une région -bagne pour compatroites en 1802!
Ecrire une réaction
 
Sombi Aban ( 22/08/2009 17:10 )
À Paris / France

Votre article est un peu fatiguant et tres mal redige'; on ne comprend pas tres bien ce que vous voulez dire.
Ecrire une réaction
  C est mieux quand c est les anglophones qui font tombé les masque cest plus fun et stylé ! non?
( 22/08/2009 20:03 )
À Colombes / France

la c est pas interressant c est des antillais francais boffff !
Ecrire une réaction
 
( 22/08/2009 23:15 )
À Achères / France

Il semble que ce préfet n'a pas été suspendu de ses fonctions, mais de sa mission des états généraux de l'outre mer qui était déjà terminée...cherchez l'erreur!
Ecrire une réaction
  A quoi bon philosopher, les faits sont là !!!
Alex ( 23/08/2009 06:02 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Lorsqu'un Noir est coupable, il l'est sans aucune excuse. Il serait temps pour les Noirs de France d'exiger, à chaque fois qu'ils sont victimes, des peines exemplaires. Il faut gesticuler comme les Blancs le font lorsqu’ils sont atteints, et faire beaucoup de bruits afin que l'information circule à travers le monde aussi loin que possible. Aujourd'hui l'hypocrisie ne passe plus. On ne peut plus jeter en permanence l'opprobre sur quelques Nations étrangères, qui ont elles aussi leurs problèmes quotidiens de convivialité avec leur propre multitude et qui pour X raisons appliquent quelquefois la radicalité comme solution chez eux par exaspération. La France à fait croire à ses alliés, que l'on pouvait agir autrement vis-à-vis de la différence : avec calme et discernement. Elle prouve enfin au nez et à la barbe du monde aujourd'hui, qu'en matière de self contrôle et de l’égalité de traitement, qu'elle n'est pas exemplaire. Ici, comme ailleurs, les brebis galeuses pullulent jusqu'aux plus hautes fonctions de l'Etat Français. Si cela se passait aux Etats-Unis l'information passerait en boucle afin de marquer les esprits sur le caractère raciste : (de tous les Américains). Nous avons enfin une preuve concrète et édifiante que la France n'est en rien exceptionnelle en matière d'égalité des droits et des devoirs. Dans ce pays à majorité blanche comme dans nombreux autres quelques radicaux sont prêts à faire régner l'injustice sous le simple prétexte d'une prétendue dominance raciale. Nous les Noirs de France, nous ne sommes pas dupes, mais il est peut-être seulement temps de mettre nos problèmes sur la place publique afin de ne pas permettre à la France de continuer à se poser en donneuse de leçons dans le monde sous le simple prétexte qu’elle est à l’origine de l’invention des Droits de l’homme et du Citoyen..
Ecrire une réaction
  La MASSE Africaine
Guiné ( 23/08/2009 10:31 )
À Colombes / France

SI LA GRANDE MASSE AFRICAINE NE SE BOUGE PAS POUR QUOI QUE CE SOIT ET CE QUI SE PASSE DANS NOS PAYS

AU YEUX DES BLANC LES ANTILLAIS SE FERONT PASSER POUR LES SEULS CHIEURS ET EMMERDEUR NOIRS QUI RECLAME DES CHOSES DONT LES NOIRS NE SE SONT PAS SENSE AVOIR DANS LEUR FANTASME

CAR COMME EN FRANCE ET PARTOUT DANS LE MONDE LE GRAND POUVOIR ET RESPECT NOIR VIENS D AFRIQUE

SANS TOUS CA IL Y AURA TOUJOURS LA SEPARATION NOIR D OCCIDENT ET NOIR D AFRIQUE

COMME J AI VU UN BLANC DIRE SUR UN SITE
LES NOIRS ONT LEUR A LAISSE DES COLONIE TOUTES BELLE ILS SONT REVENU A L AGE DE PIERRE

NOUS REVONS TROPS EN ATTENDONS DES AUTRES CAR NOUS SERONs TOUJOURS PERCU COMME DES MENDIANT QUOI QU IL ARRIVE

NOUS DEVONS ETRE FIER TETE HAUTE MONTRE L EXEMPLE ET AVANCE AVEC LA DIASPORA
SE SONT EUX NOS FILS NON ?
C EST PAS A UN PERE D ENVOYER SON FILS TRAVAILLER MAIS IL PEU L AIDER

voila notre mentalité du bled faire des enfants les laisser travailler
laisser travailler western union
laisser travailler nos femmes
laisser travailler les blanc
laisser travailler les chinois
laisser travailler les americains
laisser travailler kadhafi
laisser travailler plus pauvre que soit
laisser travailler les Afro americain
Pousser les antillais a avancer autant que les afro us
voila notre mentalité d africain
Ecrire une réaction
  Guine
( 23/08/2009 10:33 )
À Colombes / France

Arretons d etre juge et spectateur

car si vous debouliez tous dans la rue pour reclamer
croyez moi que l impact aurait été phénoménal
Ecrire une réaction
  à l'anonyme du 22 à 23h.15
Mary ( 23/08/2009 14:56 )
À Sarreguemines / France

Si vous relisez bien les informations des différents medias vous constaterez que nulle part il n'a été écrit que Girot de Langlade avait été suspendu de ses fonctions de préfet hors cadre, mais uniquement de celle de coordinateur local de L'outre-mer.
Par ailleurs, je vous signale qu'il n'avait pas terminé ladite mission mais seulement le premier volet et qu'un nouveau coordinateur devrait être nommé pour accomplir la deuxième étape. Comme quoi même Claude Ribbe peut se tromper quand il s'empresse de donner une information sans aller se renseigner à la source.
Ecrire une réaction
  Frères Africains.
Grandnoir ( 23/08/2009 18:17 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Il serait peut-être temps de prendre conscience de l'ampleur de nos problèmes à nous Francophones. Nos aïeux ont peut-être commis des erreurs et nos parents aussi, je vous l'accorde. Mais faut-il pour cela continuer à subir les mauvaises orientations du passé ? Jeunes Africains, il est temps de penser à votre avenir. La révolution culturelle en Afrique commence par le refus radical de la Francophonie sur toutes ses formes. Apprendre plusieurs langues n'est pas un inconvénient à condition que les langues que vous appreniez participent un jour à votre ascension et votre réussite sociale. Ce qui ne sera jamais le cas du Français ! Oui la France arrivera à force de persuasion à vous faire aimer le fromage français pour mieux écouler ses produits en Afrique, à vous faire aimer la mode française pour mieux vous traiter de copieurs, à même vous faire aimer la France afin que vous soyez nombreux à venir allonger la liste des sans patrie en France pendant qu'ils enverrons des industriels français occuper vos villages sous des prétendues bonnes intentions. Vous finirez un jour par ne plus être chez vous nulle part sous le simple prétexte de la raison démocratique, parce que c'est à partir de chez vous qu’ils éliront leurs dirigeants pour vous faire vous faire respecter leur point de vue et leurs lois, alors que dans leur pays vous ne serez jamais des citoyens à part entière. Ils veulent faire de vous des déracinés, des sans patrie, des sans papiers, des sans logis, des sans diplômes, des sans familles, etc… Voilà ce qui vous attend si vous ne réagissez pas. Méfiez-vous aussi de leurs bons samaritains humanitaires qui bien souvent jouent un rôle de perturbateurs politiques et déstabilisent votre pays en entraînant avec eux influençables et cupides.
Ecrire une réaction
 
Mary ( 23/08/2009 22:56 )
À Sarreguemines / France

à Grandnoir :
Vous semblez oublier que la langue française s'est considérablement enrichie en raison de la contribution de centaines d'intellectuels francophones d'Afrique ou des Antilles (écrivains, poètes, grammairiens, linguistes) etc. et qu'à ce titre, les Africains ont le droit de revendiquer le français comme 'leur" première ou deuxième langue au même titre que les français, haïtiens, belges, suisses, québécois, etc... Car depuis plus de quatre siècles la langue française n'est plus la propriété des seuls français de l'hexagone. De même que le gaulois et le franc ont disparu depuis longtemps remplacés par le gallo romain.
Faire ainsi table rase d'une partie de votre passé, en rejetant d'un trait la langue utilisée par vos poètes, écrivains, chercheurs, historiens, philosophes parmi les plus prestigieux qui ont tant contribué à faire connaître la véritable Afrique, qui ont tant apporté à la culture mondiale, quelle erreur ce serait !
Ecrire une réaction
  @ Mary
Grandnoir ( 24/08/2009 08:49 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Mais ne me faites pas rire Mary ! Soit vous êtes une française (bien de chez vous), soit vous êtes parfaitement assimilée au point que vous n’avez plus que l’apparence extérieur d’une Africaine et rien d’autre. Franchement, de quels poètes africains parlez-vous, de quels écrivains africains, de quels chercheurs, de quels historiens parlez-vous. Oui bien entendu ils sont nombreux ces poètes, écrivains, chercheurs ou historiens dont on ne fait jamais état en France. Pourtant Dieu sait qu'ils sont nombreux en Afrique ou aux Antilles. Vous qui avez certainement fait des études secondaires et supérieures avez-vous entendu citer quelques uns d'entre eux, parmi vos classiques ? Lesquels ? Avez-vous posez la question aux jeunes Français de France ou d’ailleurs, à savoir combien de ces Africains talentueux ils avaient entendu parler au moins une fois dans leur vie. Franchement j'ai pour ma part un dossier très long sur le comportement des Français vis-à-vis des Africains et de tout ce qui est Noir d'ailleurs, talentueux ou non. Nos frères africains ont d'ailleurs un exemple concret, celle pour laquelle nous nous exprimons ici. C'est cru de vérité lorsqu'ils voient 5 ou 6 noirs dans un même lieu, ils commencent à paniquer parce qu'ils se sentent envahis : (Il y a que des Noir ici) disent-ils. Se sont pourtant des Noirs parlant parfaitement le français ayant fait des études suffisants pour occuper la place qu'ils occupent. Souvent des postes qu'ils ont obtenus avec beaucoup de difficulté. Alors qu'un Haut Fonctionnaire de l'Etat se mette à blatérer et aboyer sur le seul fait de la couleur de leur peau alors même qu’ils exécutent les tâches qu'on leur a confié de la manière la plus consciencieuse… C'est l'exemple type de l'échec de la francophonie et de l’intégration de ces Noirs ayant sacrifiés beaucoup pour vous ressembler, il se peut même que se sont des Noir qui préfère les frites au manioc. Les Africains : (bien de chez eux) eux, ne sont pas encore prisonniers des lois françaises et du système coloniale, scolaire ou autre qui comblent les Blancs de droits et condamnent les autres à subir leurs caprices, leurs mauvaises humeurs, mauvais partages et lois injustes qui favorisent toujours les mêmes. Il est temps qu'ils prennent enfin leur indépendance au pied de la lettre et qui la fassent respecter, au moins chez eux.
Ecrire une réaction
  Merci pour votre post
Mary ( 24/08/2009 15:19 )
À Sarreguemines / France

J'ai découvert il y a 45 ans, alors que j'avais à peine 20 ans, la littérature négro africaine et antillaise d'expression française , à commencer par Césaire, Roumain, Brièrre, Jacques-Stephen Alexis, Hampaté Ba, Y. Oualagem, Franz Fanon, René Depestre, Cheikh Anta Diop, C. Brouard, LG Damas, Camara Laye, Zobel, Glissant, Mongo Beti, Juminer, pour ne citer que quelques uns parmi les plus anciens que j'ai particulièrement étudiés.
Je vous signale qu'il existe depuis les années soixante un cours de littérature négro africaine à la Sorbonne où sont venus enseigner des auteurs prestigieux tels que Aimé Césaire que j'ai eu la chance de rencontrer dans ma jeunesse et où sont passés chaque année des milliers d'étudiants, africains, métropolitains, antillo-guyanais et réunionnais.
Vous avez sans doute entendu parler aussi de Lylian Kestellot qui a beaucoup contribué par ses ouvrages de vulgarisation à mettre à la portée du lecteur lambda les auteurs africains, afro américains et caribéens, d'expression française, anglaise ou espagnole le splus célèbres.
J'ajoute que dans les années soixante-dix, c'est à Paris à la librairie Maspero (qui était aussi éditeur) que l'on avait la chance de se procurer les derniers ouvrages écrits par des africains francophones, ainsi que des petits journaux de toute l'Afrique et des Caraïbes. Mais aussi d'y rencontrer toute l'intelligentsia africaine ou caribéenne constituée d'étudiants de passage mais plus encore d'intellectuels africains ou caraïbéens vivant en diasporas.
---
Cependant, même les plus ignares de mes compatriotes français connaissent au moins de nom et/ou de réputation Césaire et Senghor, du moins aussi bien que Sartre, Montherlant ou... Aragon.
Ecrire une réaction
  Avis de tempête sur les Antilles : un masque est tombé
Guy Guioubly ( 02/05/2010 19:31 )
À Albert / France

GUY GUIOUBLY
Voici maintenant, un peu plus de huit mois que la dernière réaction à ma tribune a été publiée. J’estime qu’il sera difficile de me faire le reproche d’avoir réagi et surtout d’avoir publié à chaud. En effet, dès la lecture de la réaction interministérielle, qui semblait vouloir m’interpeller, j’ai réagi en adressant la mienne à la Rédaction de grioo.com. Depuis le Mardi 1er septembre 2009.jusqu’à aujourd’hui 3 mai 2010, je constate qu’elle n’a pas été publiée et désespère qu’elle le soit un jour.

Alors que j’avais emprunté l’entrée principale, donnant pour ainsi dire sur rue, pour m’exprimer, force est de constater que je doive passer côté jardin, pour continuer à le faire. Il n’y a pas lieu de m’en plaindre, quand on pense que ce côté-ci est plus calme et plus propice à la réflexion, ce que requiert le type de polémique qu’a semblé souhaiter les hautes autorités de notre pays. Voici donc sensiblement, l’intégral de mon communiqué d’alors, non publié.
------------------------

Mardi 1er septembre 2009.

Bonjour à la rédaction et à toute l’équipe de Grioo. Je vous remercie pour la publication de ma dernière tribune. A part quelques coquilles qui sont sans doute de mon fait, vous avez réussi la mise en page par une excellente illustration.
Sans le vouloir, nous avons provoqué une réaction du Pouvoir, c’est une bonne chose. A ce sujet, je vous fais parvenir le « court » communiqué qui suit et qui a vocation de clore pour l’instant cet échange à peine feutré :

« J’ai lu avec attention, le droit de réponse que « l’entourage » de Mr PATRICK KARAM a bien voulu faire parvenir à la Rédaction de Grioo.com, et faisant suite à « une » des idées que j’ai émises parmi plus d’une dizaine d’autres, dans un article intitulé : AVIS DE TEMPETE SUR LES ANTILLES : UN MASQUE EST TOMBE. J’ai par ailleurs apprécié, à sa juste valeur, l’honneur qui m’a ainsi été fait, quoiqu’indirectement, puisqu’il est sans nom, ce que je n’apprécie que passablement.

Toutefois, il n’empêche que, le moment venu, et sans esprit polémique, je ferai parvenir une réponse que je rendrai publique, à Monsieur le Délégué interministériel soi-même, car il ne saurait être question pour moi de répondre à un quelconque « entourage », anonyme de surcroît, fut-il ministériel.
Il en sera ainsi, parce que ma liberté de penser m’incite à croire que Mr PATRICK KARAM, à défaut d’avoir tenu la plume, est l’unique auteur de cette réaction. Alors pourquoi ne l’a-t-il pas signé ? Mystère et boule de gomme !

A bientôt donc ! »

GUY GUIOUBLY
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  14
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version