c bien un africain en HAUT.... |
(
18/02/2011 19:20 )
À Lymington / United Kingdom
|
MIAS FRQANCHEMENT LA BANQUE MONDIALE A DEJA DEVELOPPE KOI? les programmes et des programmes qui nont abouti a rien,mais qui nous ont plus enfonce dans la pauvrete.....JAI PERDU ESPOIR AVEC SA BANQUE MONDIALE DEPUIS LONGTEMPS......le s grands mangent entres eux,les petits meurrent de fraim C TOUT |
|
 |
 |
|
(
18/02/2011 20:38 )
À Montreal / Canada
|
Honnêtement, qu'est-ce que cet autre "machin" de banque mondiale a déjà apporté à ces centaines de millions de personnes ici sur terre pour qui s'assurer un seul repas quotidien relève d'un défi?
De grâce, épargnez nous de vos bruits là!!!!!!! |
|
 |
 |
Tous des vendus ! |
(
18/02/2011 21:51 )
À Oberhausen / Germany
|
Il est désormais clair pour nous que tous ces africains qui occupent des hautes fonctions au FMI et la Banque Mondiale sont des vendus.
Les agissement de ces institutions sur le continent africain sont là pour nous le démontrer.
Comme le faisait déjà remarquer un intervenant, ces sangsues n'ont jamais aidé un pays à se développer. |
|
 |
 |
|
Ca ressemble un peu à l'histoire de Ouattara (
18/02/2011 23:51 )
À Lindhorst / Germany
|
Après monsieur Monga sera candidat à l'election présidentielle et aura le soutien de la "communauté internationale". |
|
 |
 |
J'aime cette femme ! |
(
19/02/2011 00:20 )
À Oberhausen / Germany
|
http://www.rti.ci/cgi-bin/page.cgi?g=Detailed/3946.html;d=1 |
|
 |
 |
Arretons un peu ce genre de faux débats ! |
Kunta (
19/02/2011 03:09 )
À Roissy-en-brie / France
|
Faut arrêter avec le dogmatisme à deux balles chers amis. La Banque Mondiale, ce n'est pas une ONG pour lutter contre la pauvreté en Afrique et c'est ce qu'il faut commencer par se dire.
Ils octroient des prêts et "imposent" sous couvert de ce prêt, un certain nombre de conditionnalités à respecter qui ne vont malheureusement pas toujours dans le sens du bien être des Africains mais dans le leur. Sachant que l’idéal aurait été que chacun en tire profit.
Dans tous les cas, la question, ce n'est pas de savoir si la Banque Mondiale est une banque Bisounours ou pas, mais plutôt de se demander comment les pays Africains doivent faire pour s'en extraire et financer leurs dépenses d'une autre manière. C'est tout.
Si on commence à compter tous les Africains qui bossent dans les multinationales en occident qui sont impliquées dans le pillage de l'Afrique, on pourra facilement arriver à la conclusion que tous les Africains sont des vendus. En tout cas, une bonne partie de son élite.
D'ailleurs, que font certains en France ? En Angleterre ? En Allemagne ? Dans ces pays colonialistes qui ont pillé l'Afrique en y payant même des impôts ?
Bref, le monde est un peu plus compliqué que cela chers amis. Et il faut faire gaffe aux idées toutes faites. Bon vent à M. Monga dans sa nouvelle fonction. |
|
 |
 |
ita |
(
19/02/2011 05:21 )
À Montreal / Canada
|
Tristesse et inconscience:
Ce qui fait pitié avec les noirs c'est le complexe qu'ils ont pour tout et n'importe quoi.
Franchement être au FMI ou à la banque mondiale ou dans une multinationale qu'est ce que cela peut bien apporter aux autres ou à l'Afrique?
Que Senghor soit académicien en France et Koffi Annan SG de l'ONU et l'autre président des USA ou Dati et ZImmet Ramatoulaye ministres en France, qu'est ce que cela peut bien changer à notre destin en Afrique?
Franchement, j'ose pas croire que certains en sont encore là!
La seule chose qui compte pour nous, ce sont les Sankara, Mandela, Luthuli, Machel, Cheik anta diop, Moumouni Dioffo, Lumunba, en gros ceux qui ont consacré leur vie au continent africain afin d'y apporter tant bien que mal leur modeste contribution.
Le reste, je leur souhaite une belle carrière mais surtout il faut cesser de prendre de simple individu et leur vie privée pour des leaders africains car ils ne le sont pas et ne le seront jamais pour des raisons évidentes.
Travailler pour le peuple est une vocation, ce n'est ni une carrière, ni un diplôme qui y donne accès.
Que les mânes de nos ancêtres nous guident dans la longue et éternelle marche du peuple africain.
Merci à tous et à bientôt.
Soyons sérieux, |
|
 |
 |
Ita en enffet... |
Kunta (
19/02/2011 09:33 )
À Roissy-en-brie / France
|
Ita, la question soulevée ici n'a rien à avoir avec un quelconque complexe.
Pourquoi penser que Célestin Monga est un "leader" Africain alors qu'il poursuit sa carrière en toute tranquillité et qu'il ne se réclame plus du tout, à priori, comme partie prenante, sauf à de rares occasions, des problèmes qui touchent l'Afrique et plus particulièrement son pays ?
Et par ailleurs, sache que tout le monde n'est pas Sankara ou Lumumba et les Africains n'aspirent pas tous pas à l'être. Il faut peut-être arrêter de voir le destin de tous les Africains comme quelque chose d'uniforme, d'homogène et de commun à tous. Ça ne l'est pas et ça ne le sera jamais.
Les gens apporteront des compétences, des savoir faire, leur leadership en venant d'horizons divers, en ayant des sensibilités différentes et en prenant des trajectoires très disparates. Ainsi va la vie et nous n'y échapperons pas.
Pour le reste, vu que tu t'es focalisée sur les multinationales ou les organisations, je précise que j'en ai parlé (en plus des pays où bcp parmi d'entre nous vivent) pour montrer qu'en réalité, si on doit chercher les incohérences dans les parcours des gens au regard de ce qu'ils peuvent donner à l'Afrique, nous sommes bien nombreux à être dans ces incohérences.
En tout cas, vaut mieux un Monga qui travaille à la BM avec ses incohérences (supposées ou avérées) aux idéologues à deux sous qui se contentent de pianoter sur leurs claviers en invoquant le changement en Afrique avec deux posters de Sankara et Lumumba au dessus de la tête.
L'idéologie est essentielle. Mais elle ne se suffit pas à elle seule. Ce sont les compétences et le savoir faire qui la porteront pour que ce continent se développe. Position qui n'engage que moi. |
|
 |
 |
|
Samuel (
19/02/2011 09:39 )
À / Nigeria
|
Toutes mes felicitations Monsieur Monga et surtout continuez a defendre l'Afrique comme vous avez toujours su le faire. Continuez a demontrer que ce n'est pas parce qu'on a de tels postes qu'il faut necessairement se denier ou perdre toute dignite. |
|
 |
 |
Ita |
Ita (
19/02/2011 10:23 )
À Montreal / Canada
|
Chère Kunta,
Je crois qu'on ne se comprend pas.
je ne doute point qu'il y ait des ressoortissants africains capables de faire de belles carrières ailleurs ou en Afrique. Mais je ne vois toujours pas en quoi cela soit pertinent en tant qu'information pour le commun des mortels en Afrique, à moins que ce site n'est pour unique objectif de parler des carrières des uns et des autres.
Kunta, je ne demande pas à tous les africains d'être leader, d'ailleurs ce ne serait point logiquement possible.
Je signale seulement un fait et au demeurant, Mr de la banque mondiale ou autres ne posent aucun problème puisque ils ne représentent rien de spécial pour le citoyen lambda, qui ne les connait pas et ne leur réclame d'ailleurs rien.
Je lui souhaite, de même pour les autres, de tout coeur, une belle carrière et si possible de devenir le directeur de la banque dans laquelle il fait sa carrière.
Le plus important pour moi est ailleurs, car il existe de brillants banquiers au Caméroun, au Nigéria, au Rwanda, en Namibie, en Ile Maurice, et j'en passe, qui font beaucoup pour que les africains (es) accèdent à des financelents pour leurs projets d'entreprise et c'est de ceux là qu'il serait utile de parler, si bien sûr le but est d'éclairer les uns et les autres sur les enjeux importants de notre continent. En tout cas c'est là le rôle d'un site aussi fréquenté, et pour lequel j'ai franchement, beaucoupd'dmiration.
Mais il y a aussi des inventeurs, tellle que cette femme camérounaise qui vient de créer une farine à base de manioc, permettant de faire du pain et des biscuits. je pense donc à ce genre de personne, qui peuvent être une source d'inspiration pour d'autres et je serai ravi qu'il ait une audience sur ce genre de site puisque les médias traditinnels ne leur donneront pas la chance de présenter leurs travaux ainsi que les enjeux économico-politiques que cela entraînent.
Kunta, à titre personnel, je ne reproche rien à Monsieur Banque mondiale, et aux autres ressortissants du continent qui font une carrière à l'étranger; je dis tout simplement que cela relève de leur vie privée et ils sont entièrment libre de faire ce qui est bon pour eux.De plus, à mon sens, il n'y a aucun enjeu à parler d'eux, quand bien même ce serait trop beau certains.
In fine, je n'attends rien d'eux, et surtout ils ne doivent rien à personne car ils ont réussi à la sueur de leur front. Moi je ne les critiques pas, je dis tout simplement que je ne vois pas l'utilité sur un site aussi intéressant de parler de ce genre de fait divers.
Sinon à titre personnel, je connais plusieurs africains qui progressent dans leurs carrières ici où là et si on devait s'occuper de cela franchement cela serait dommage vu qu'il y a des sujets plus sérieux à aborder.
Je pense plutôt que le citoyen africain a un réel besoin d'informations sur des sujets concrets, d'échanger sur des projets visionnaires qui puissent nous permettre de nous enrichir humainement et économiquement, intellectuellement afin d'avancer en tant que continent.
Désolé kunta, je dois m'arrêter là; mais je te comprend très bien et j'espère que tu comprendras aussi mon point de vue, qui n'a rien d'idéologique, de politique, de dogmatique. C'est tout simplement par bon sens que je souhaite qu'on nous parle de personne vraiment utile pour l'Afrique et non des vies privées des uns et des autres.
Merci à tous et à bientôt.
.
|
|
 |
 |
... |
Kunta (
19/02/2011 12:29 )
À Roissy-en-brie / France
|
ITA, je comprends mieux. Merci pour les précisions. |
|
 |
 |
bonne nouvelle |
makaveli (
19/02/2011 13:56 )
À Münster / Germany
|
rien qu`un grand BRAVO Mr Monga! |
|
 |
 |
Félicitations! |
djasso (
19/02/2011 19:09 )
À Brussels / Belgium
|
Sincères félicitations Célestin.
Point utile de spéculer sur cette homme.Tous ceux qui ont vécu au Cameroun dans les années chaudes de la démocratie vous diront comment ce Monsieur a osé et essayé.Donc il a"mouillé son maillot".Alors SVP un peu de respect.
Par tes capacités intellectuelles,tu "mets l'Afrique en haut" come on dit au bled. Et c'est pourquoi je te félicite.Le changement en Afrique est un processus long et compliqué.Mais que chacun à son niveau commence par semer une graine.Des générations aprés nous ferons le bilan....Bonne continuation. |
|
 |
 |
Bravo Cher Célestin |
(
20/02/2011 00:03 )
À / Cameroon
|
Va plus haut et plus loin , au bout et au but de tes possibilités tant que les dispositifs structurels et organisationnels de ton espace vécu te le permettent.
Dieu nous a crée a son image et d'aucuns aux esprits nains veulent nous réduire à leur niveau de misérables et de moins effort.
Cher ami, comme tu ne peux pas mettre ton intelligence au service de ton pays d'origine comme c'est le cas, mets la au service de ta famille, tes amis de proximité et du monde.
Car à ce niveau, le risque de rester superficiel, c'est-à-dire un peu plus proche des systèmes et loin de l'humain et d'une chaleur familiale qu'on alimente et sur laquelle on y puise des énergies saines est grand.
Félicitations
|
|
 |
 |
Disparition très inquiétante de l’avocat Brice Nzamba |
(
20/02/2011 11:49 )
À Paris / France
|
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Disparition-tres-inquietante-de-l-avocat-Brice-Nzamba-5545.html |
|
 |
 |
|
MOMO (
20/02/2011 17:43 )
À Paris / France
|
Monsieur on s'en tape eperdument de la promotion de celestin monga; on s'en tape royalement. Que voulez que celà nous foute, que celestin monga soit promis conseiller directeur; franchement; on en rien à foutre; on en a cure. Franchement grioo; votre amateurisme commence à me faire peur.Tout un article pour nous informer de la promotion de celestin monga; quel amateurisme; mon Dieu; quel amateurisme. |
|
 |
 |
|
(
20/02/2011 17:47 )
À Paris / France
|
Momo, je suis un peu d'accord avec toi. Dejà sur la photo, celestin monga est tout souriant et tout fier de lui comme si devenir conseiller directeur equivalait à etre president des Etats Unis. Suis franchement mort de rire. |
|
 |
 |
un impuissant, un de plus |
salutaurevoiretmerci (
21/02/2011 11:22 )
À Paris / France
|
Célestin Monga promu Conseiller Directeur ...
Et alors, ça fait QUOI?
Si ces gens avaient le moindre pouvoir pour améliorer le sort quotidien des africains cela se saurait! or il n'en est rien! nous savons tous qu'ils sont IMPUISSANTS! IMPUISSANTS! IMPUISSANTS! ILS SONT IMPUISSANTS alors foutez-nous la paix!
|
|
 |
 |
SO WHAT ? |
Komlan (
21/02/2011 18:10 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire
|
J'irai dans le meme sens que les nombreux postes précedents. Vous ne verez jamais des chinois ou Coréens se bousculer aux portes de ces instutions financières internationales dont le vrai role est de preter de l'argent aux pays pauvres pour ensuite leur imposer la vision occidentale du monde et continuer à piller nos pays.
je me rappelle encore il y a des années lorsque j'ai terminé fraichement mon MBA, j'étais omnibulé par ces institutions là; je souhaitais travailler en Project Finance. Finalement lorsque j'ai fini les entretiens et que j'avais été pris, je me suis rappelé que si je faisais ce choix, je me liais les bras pour participer à la destruction de l'Afrique. j'ai donc pris mon courage et je me suis lancé dans l'entrepreunariat. Les années ont été difficile, mais je pense que c'est la voix à suivre lorsqu'on veut véritablement aider le continent et pourvu que l'on ait une petite fibre entrepreunariale.
Ces négros qui se battent pour rentrer au FMi, à la BM....et autres sont simplement des paresseux qui ne souhaitent pas se mouiller le maillot. Ce sont des Macro économistes avec pleins de PHD théoriques, qui se comprennent pas grande chose à la vie pratique de développement de nos pays. La banque mondiale de dira jamais à un pays Africain de transformer sur place ses matières premières...
D'ailleurs ou en est le NEPAD aujourd'hui ? Zero. Il s'agissait via le NEPAD de financer des infrastructures de développement en Afrique. Nous n'avons vu ces institutions de merde se bousculer à la porte. |
|
 |
 |
Je suis fiere de mr Monga |
(
14/03/2011 18:50 )
À Ouagadougou / Burkina Faso
|
Je ne comprend pas pourquoi l'africain n'est jamais content . Un des notres va nous representer dans cette institution et je pense qu'un africain comprend mieux les probleme de l'afrique et serait à meme de plaider en notre faveur. Toutes mes felicitations à Mr Celestin MONGA et que DIEU l'accompagne |
|
 |
 |