Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 3 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Barack Obama et le champ des possibles identitaires
  Barack Obama et le champ des possibles identitaires
Que nous apprend la victoire de Barack Obama et que peuvent en attendre les minorités ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Barack Obama et le champ des possibles identitaires

Nombre de messages
:  16
Pages:  1  

  Il faudrait vraiment que les français
( 07/11/2008 15:12 )
À Paris / France

arrêtent de dire qu'Obama est métis (même si c'est vrai). Aux USA "métis" n'existe pas; de plus dans sa biographie Obama se définit lui-même comme Noir, la moindre des choses serait de respecter cela. Par ailleurs, plus j'entends les français dire qu'il est métis plus j'ai l'impression d'entendre des gens qui n'arrive tout simplement pas à admettre qu'un noir puisse accèder à d'aussi hautes fonctions. Moi aussi je suis métisse franco-ivoirienne et franchement quand je me regarde dans une glace je ne vois ma couleur blanche.
En tant que française je n'attends des politiques qu'ils soient de gauche ou de droite pour défendre notre cause. Par contre en tant qu'ivoirienne je compte beaucoup sur Obama non pas pour faire rentrer l'Afrique dans le jeu mondial (ça c'est à nous de le faire) mais pour taper du poing sur table face à nos dirigeants; il a en effet, par son origine et sa couleur, toute légitimité (à la différence des dirigeants français)pour imposer que la mise en place de véritables systèmes démocratiques.
Ecrire une réaction
  Oups! Désolé pour les fautes d'ortographe!
( 07/11/2008 15:14 )
À Paris / France

Ecrire une réaction
  AMBASSADEUR
( 07/11/2008 16:55 )
À / France

Comment le savez vous monsieur le noir que toute la classe Politique Français apprécié OBAMA ?. Vous blaguer j'espère . Il ne faut pas dormir le jeunes debout .Un pays qui ne pas prèt d'assumer et s'excuser ces erreurs inhumaine de toutes ces périodes esclavagistes .Combien de colons restent encore en Afrique Noires? Il ne faut pas dire certaines choses.Merci quand mème .
Ecrire une réaction
  Comparaison n'est pas raison
Nôogo ( 07/11/2008 19:05 )
À Montreal / Canada

"Barack Obama nous apporte une leçon importante surtout pour les Noirs de France. Tout est possible, tout est réglable quelques soient les revendications, les blessures mémorielles et les attentes."
----------------
"Obama ouvre le champ des possibles identitaires sans tension, sans acrimonie et sans recherche de repentance, de réparations et de responsabilités de la part des uns et des autres."

Là ou vous avez tout faut c'est de croire que parce qu'aux US, tout est possible; en FR c,est aussi le cas. C'est aussi le cas quand vous pensez qu'aux US, la réconciliation raciale a été possible sans repentance.

La différence entre la FR et les USA, c'est que les US ont regardé en face leur passée et renier pour de bon tous ce qui a été fait et dont ils ne sont pas fiers :esclavage, racisme, ségrégation etc. C'est tout ce que les gens demandes aux autres, on se fou plus ou moins de la repentance car les actions passées n'ont pas été faites par les gens d'aujourd'hui. Même si le racisme existe toujours aux US. Les américains ont démontré que ce racisme est désormais minoritaire du moins en ce qui concerne son aspect le plus abject.

1-Le faux débat sur la repentance mené en FR illustre le fait que la FR n'est pas prête à accepter simplement que son passé ne fut pas seulement glorieuse mais que ses ancêtres ont commis des crimes abominables contre d'autres peuples.

2-La FR refuse de reconnaître qu'elle est raciste, ce qui les empêche de prendre des mesures concrètes contre le racisme. D'ailleurs selon un sondage réalisé courant 2006-2007, 33% de français s'avoue raciste. C'est sans comter ceux qui le sont et qui ne l'avouent pas soit parce qu'ils n,en sont pas conscients, soit par hypocrisie. Si les US avait atteint ce taux, Obama ne serait jamais élu. Le racisme français est idéologique, intellectuel et profondément ancrée dans les mentalités.

3- La FR refusant de reconnaître ce fait n'a même pas encore commencer à faire le travail que les US ont fait depuis les années 60. Elle a même pris de l'ampleur avec l'élection de Sarkosy qui a fait campagne sur des thèmes racistes et xénophobes.

Conclusion, en FR tout n'est pas possible pour les Noirs. A supposer qu'elle commence à faire le chemin inverse et à faire face à ses problèmes, il faut attendre une trentaine d'année avant tout puisse être possible.

Ecrire une réaction
 
lafronoir ( 07/11/2008 22:42 )
À Bordeaux / France

Pour qu'il y'ai un president noir en France,il faudrait deja que les afros français se battent pour etre accepté comme des vrais français.Les africains americains se sont toujours battus pour etre reconnu comme des vrais americains.Les noirs de france sont ils prets à donner leur vie a la france ? A defendre les interets de la france avant ceux de l'Afrique ?
Ecrire une réaction
 
bjl ( 07/11/2008 23:30 )
À Paris / France

Mr taisez Panpou ou je ne sais plus quoi.Taisez-vous une fois pour toute ok . Ngnan ngnan ngnan,le cran vous a dépassé et vous venez ici raconter vos idioties
Ecrire une réaction
 
au passage ( 08/11/2008 11:08 )
À Dommartin / France

Obama, ça n'est PAS LA VICTOIRE DE LA DROITE, qui A copié la "fear politic" des républicains, politique de la peur en stigmatisant des communautés juste avant les élections et après nous balancer deux trois noirs et beurs pour dire "vous avez vu en fait on est pas raciste".
Tant qu'ils trouveront toujours des opportuniste pret a taire leur conscience pour y arriver...
Ecrire une réaction
 
boum matip ( 08/11/2008 11:16 )
À Choisy-le-roi / France

lafronoir , tu es à coté de la plaque ," le noir " francais a déjà ete elu , ils'appelle nicolas sarkosy ( fils d'etrangers)
Va en plus voir l'armée francaise et ose revenir demander si les noirs sont près a mourir pour leur pays , l'armée est pleine d'antillais et d'africains
D'après toi la france est un pays non raciste et c'est ca qui bloc tout , il ne veulent pas l'admettre et pousse les jeunes issus de l'émigration à croire qu'ils sont des francais comme les autres , ca marche jusqu'en terminale , mais la triste réalité prend le dessus au moment de l'embauche
Ecrire une réaction
 
lafronoir ( 08/11/2008 17:57 )
À Bordeaux / France

boum matip c'est toi qui est à coté de la plaque.Je n'ai jamais ecrit que la France n'était pas raciste.J'ai juste écrit que les noirs de France devaient se battre comme les africain-americains pour etre reconnu comme de vrai français .
Je pense aussi que tu a pété les plombs,comment peu tu dire que Sarkozy est noir alors que c'est un européen pure souche à la peau blanche.As tu oublié son discours à Dakar sur les noirs ?
Ecrire une réaction
 
( 08/11/2008 18:27 )
À Bobigny / France

Si seulement on pouvait dépenser autant d'énergie à vouloir changer les choses en Afrique que de vouloir que la france change pour nous !
Même nos prétendus intellectuels ne sont que dans la politique de la main tendue. Un peu d'attention si vous piait, des subventions si vous piait, un peu d'amour si vous piait bwana ? Quel dommage ! N'y a t-il pas autre chose à faire ? En ce qui me concerne la france peut bien rester figée comme elle est, je m'en balance, cela ne m'empêche pas de vivre, sauf en Afrique et là il va bien falloir qu'elle change ses positions là-bas, sinon elle est obligée de me supporter ici qu'elle le veuille ou non.
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 08/11/2008 20:01 )
À Draveil / France

Mais pourquoi vouloir etre président de la France ?

C'est quoi cette manie ?

Et pourquoi les Noirs en France ne chercheraient pas à être président en Afrique et à développer l'Afrique ?

Je crois que certains ont des priorités franchement mal placées....

Vous n'êtres pas des leader, vous n'êtes que des suiveurs... alors comment pouvez vous espérer diriger ?

Que de naiveté !
Ecrire une réaction
  C'est fou tous ces noirs Umpistes,
( 09/11/2008 09:10 )
À Paris / France

ils se sont passés le mot pour chanter à la gloire de leur maître blanc Sarko? Votre "casse pov'con est-il à ce point jaloux d'Obama que vous vous êtes dit que plus vous lui lécher les bottes plus grande seront vos chances d'obtenir des postes?
Depuis une semaine je vous lis et vous écoute et je n'aurais qu'un terme pour vous qualifiez : Perroquets!
Ecrire une réaction
 
boum matip ( 09/11/2008 10:15 )
À Choisy-le-roi / France

noir etait entre guillemet ce qui voulait dire que les francais ont déjà élu leur fils d' etranger , il n'est francais ni par son pere ni par sa mere , il est d'ailleur juif
je n'ait jamais dit qu'il se pensait noir (n'importe qu'oi)
Ecrire une réaction
  Tous fous
poupette ( 09/11/2008 23:22 )
À Boulogne-billancourt / France

Décidemment nous les noirs de France on ne comprend rien. Nous avons tout à apprendre des Américains qui ont su taire leurs divergences entre Noirs-américains descendants d'esclaves et Américains noirs venus récemment d'Afrique. La victoire d'Obama est la synthèse et la cloture de cette dispute grâce à l'intelligence d'Obama. Que faisons nous Noirs Français : nous engueuler au lieu de réfléchir et voir sans transposer comment la réalité actuelle américaine peut avoir du sens pour nous Noirs de France. Plutôt que d'attaquer ambou bêtement, réflechissez sur le message qu'il transmet. Pambou n'est pas le Messie mais depuis que je le lis et que je suis ses activités associatives, radiophoniques, il est cohérent. Il a été démissionné du Cran parce qu'il a mis Lozes en contradiction à propos du décalage existant entre les principes fondateurs du Cran et la réalité, la réalité étant le dialogue entre Antillais et Africains de façon approfondie et l'existence du Cran sur le terrain réel (foyer, quartier, ville de banlieue) où vivent les populations noires. Obama nous lègue le message de la vitalité. Vous vous contentez de la petitesse, de l'insulte et de l'inutile. Continuez comme ça, vous serez toujours derniers dans cette société française qui n'a pas besoin de vous d'ailleurs. Alors gueulez et restez dans votre petitesse.
Ecrire une réaction
  unite
( 10/11/2008 11:59 )
À Barenton / France

Je ne voir pas comment on peut comparer l'histoire de Noirs Americains et Noirs Européens .Deux histoires incomparables . Pour moi le devoirs des Africains en Europe c'est de lutter pour le Bien- ètre de Noirs en Afrique et ailleurs . Lutter contre nos mauvais gouvernements qui trouvent leur appui en Europe .On est des PEUPLES EN TRANSIT malgré nos durées ,si on réfléchir en profondeur. Le parti qu'il adhère ce monsieur ne surtout pas un parti qui peut supporter la cause NOIRES .Je pense que il est critiquer dans cet idée d'opinion.
Ecrire une réaction
  Les USA c'est pas l'europe
grioonaute ( 10/11/2008 18:35 )
À Paris / France

Ici en europe un noir est d'abors un etranger. Leus européen n'auront jamais besoin de se faire diriger par des africains. Faites commes les asiatiques. Bossez dure, remballez vos tam-tams et allez donc développez votre continent. Allez oust du vent. L'afrique meurt eu eux veulent diriger le peuple européen..Non mais on croirait rêver...
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  16
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version