CAMEROUN: La commission anti-corruption enquête sur la fortune du ministre de la Défense Edgar Alain Mebe Ngo’o
Commenter
Par mh | 27/07/2011 | 23:35:40 CAMEROUN :: POLITIQUE
Edgar Alain Mebe Ngo’o (PH)
ACTUALITÉ INFO NEWS CAMEROUN:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU CAMEROUN ::
Le journaliste Jules Koum Koum, auteur d’une enquête décapante sur la fortune
présumée du ministre de la Défense a été auditionné.
Selon nos informations, la commission nationale anti-corruption (Conac) a entamé l’audition de plusieurs responsables de médias ayant récemment publié des informations compromettantes sur l’actuel ministre délégué à la présidence en charge de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o. Il s’agit des journalistes Dieudonné Mveng et Jules Koum Koum respectivement directeurs des publications « La Météo » et « Le Jeune Observateur ». Joint au téléphone, le journaliste Jules Koum Koum confirme avoir été auditionné le 12 juillet dernier par la direction des investigations de la Conac. « On m’a fait savoir que le chef de l’Etat a donné des instructions pour faire la lumière sur la fortune présumée du ministre de la Défense (Mindef). En plus des éléments fournis dans le journal (Le Jeune Observateur du 10 juin 2010, Ndlr), la Conac m’a demandé si j’avais d’autres éléments sur la fortune du Mindef. Biensûr, j’ai des éléments supplémentaires comme des appartements à Paris que je n’avais pas encore publié dans le journal. J’ai donc décidé, pour être en conformité avec la loi, de transmettre ces éléments nouveaux par voie d’huissier »dit-il. Pour sa part, Dieudonné Mveng, directeur de publication du journal « La Météo » confirme avoir été auditionné. Cependant, il préfère ne pas en dire plus pour le moment.
Enrichissement présumé
Représentant de Reporters sans frontières (RSF) au Cameroun, Jules Koum Koum a publié le 10 juin 2011 un numéro explosif de son journal « Le Jeune Observateur » dans lequel, il listait plusieurs avoirs dont l’actuel Mindef serait propriétaire. Il s’agit d’une dizaine de voitures haut de gamme (Mercedes 500 Classe S, Lexus 430, Toyota Maxima, Land Cruiser, Peugeot 607...), une Citroën DS de collection datant de 1969, trois résidences à Paris, près de 100 hectares de terrain à Yaoundé. ! « Bébé Dog », comme on le surnomme serait également le propriétaire de nombreuses résidences, immeubles et hôtels de luxe à Odja, Zoétélé-ville, Bastos, Sangmélima-ville et Kribi. Le journal appuyait d’ailleurs son enquête avec des images de certaines résidences cossues et parcs automobiles flambants neufs.
La Conac, qui soupçonne des détournements de fonds publics, serait récemment entrée en possession d\'informations et de documents suffisamment probants pour accélérer son enquête.
Mh, KOACI YAOUNDE
|