
Après avoir annoncé sa candidature en 1997 à l’élection présidentielle, Titus Edzoa, baron du régime est arrêté pour détournements de fonds. Mais nombre d’observateurs voient dans son arrestation un règlement de comptes (ce qui n'est pas contradictoire avec un détournement de fonds).
En effet Edzoa, qui fut l’ancien médecin personnel de Paul Biya avait grâce à ce dernier gravi tous les échelons du pouvoir au Cameroun, au point d’être considéré du temps de sa splendeur comme un président bis.
Paul Biya n'aurait donc pas supporté ce qu'il considérait comme la trahison d'un proche qui fut secrétaire général de la présidence. Condamné à 15 ans de prison, ce dernier est derrière les barreaux depuis déjà 14 ans. Geneviève Edzoa affirme que son mari ne s’est pas rendu coupable de détournements de fonds et qualifie sa condamnation de « mascarade » qui a eu lieu en une seule audience, de nuit et sans avocat. Aujourd’hui âgé de 65 ans, Titus Edzoa garde le moral selon son épouse, occupe ses journées à la lecture de journaux et de revues diverses.
Mme Edzoa a démenti les informations parues ces derniers jours dans la presse camerounaise selon lesquelles Titus Edzoa aurait réussi à avoir le téléphone portable de Paul Biya et avait parlé à ce dernier pour se rappeler à son bon souvenir : « ce sont des élucubrations » dit-elle. A noter que Thierry Michel Atangana, français d’origine camerounaise, est lui aussi en prison depuis 14 ans. Il était un proche collaborateur de Titus Edzoa.
Audio : écoutez ci-dessous l’interview de Geneviève Edzoa sur RFI |