Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Cameroun : quand le Parti-Etat se confond au Parti communiste chinois
  Cameroun : quand le Parti-Etat se confond au Parti communiste chinois
Quelles similitudes entre le parti du président Biya et le parti communiste chinois ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Cameroun : quand le Parti-Etat se confond au Parti communiste chinois

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  

 
BIYI ( 08/10/2011 19:02 )
À Paris / France

Sur les affiches de sa campagne ( pour faire 36 ans au pouvoir), biya ecrit
"le chois du peuple". Franchement, c'est prendre des camerounais pour des gros cons. biya sait bien que le peuple ne l'a jamais choisi. Monsieur biya; continue à te moquer des camerounais, celà retombera sur toi et les tiens, tot ou tard. C'est vrai que les camerounais sont cons, mais pas autant que tu ne le penses.
Ecrire une réaction
  ARTICLE CREUX
MERIKARE ( 08/10/2011 20:14 )
À Berlin / Germany

ARTICLE CREUX

Il faut franchement être un débile pour faire ce genre de comparaison. La Chine a d´autres valeurs institutionelles qui cadrent avec sa culture et son histoire. Et la NÈGRERIE camerounaise n´a rien a voir avec tout ca. Qui n´envie pas la CHINE aujourd´hui ?

La DEMOCRATIE occidentale est un mythe, voire un leurre. Passer son temps á repeter les discours Semito-Eurocentristes est une maladie des intellectuels Africains.

Le problème de l´Afrique ou du Cameroun n´est pas la soi-disant Democratie, mais la Mafia etatique qui n´a aucun projet de société autonome et livre sa population aux Occidentaux et d´autres Esclavagistes.

Pour INFO:

1)L ´ELECAM est financée par l´UNION Europeene et non le Parti Communiste Chinoi.
2) La Francafrique qui opère au Cameroun n´est pas une invention chinoise.
3) C´est la Chine qui finance les USA, voire les Occidentaux aujourdj´hui.

Que les ancêtres vous pordonnent !
Ecrire une réaction
  lemirobolent
( 09/10/2011 03:34 )
À Roquefort-la-bédoule / France

MERIKARE a tout dit.
Comparer l'Etat camerounais à Chinois, c'est faire honte à ses derniers.
Ecrire une réaction
  Pambou, sort de ce corps!
Didier_Daan ( 09/10/2011 12:34 )
À / Cameroon

Cet article est une autre preuve de la chute du niveau de grioo et surtout que le Net peut être du vrac...

Je m´attendais à ce que l´auteur, en tant que chercheur comme il se présente ici, termine au moins son papier par un paragraphe qui étaye sa soit-disante conclusion figurant dans l´abstract selon laquelle "la Chine a réussi là où le Cameroun a échoué grâce à l'ouverture économique depuis Den Xiaoping".
Ecrire une réaction
  le jour et la nuit...
( 09/10/2011 16:20 )
À Crawley / United Kingdom

Prener Shanghai et Yaounde en 1982 (ascension de biya au pouvoir) et Shanghai et Yaounde aujourd'hui et vous comprendrer le ridicule qu'il y a a comparer le part chinois et la mafia camerounaise connue sous le nom de rdpc.
Ecrire une réaction
  Chine - Cameroun: Une difference fondamentale
( 09/10/2011 18:43 )
À / United States

ALTERNANCE

Les mandats sont limites. Meme les chinois l'ont compris.
Ecrire une réaction
  nous resterons cons si rien ne change
( 10/10/2011 11:35 )
À Saint-avertin / France

Avec le CFA à 656 pour 1euro plus la corruption d'états , l'Afrique franciphone n'est rien qu'un grénier a blé pour la France et les pays occidentaux pour l'équilibrer de leurs economies . Nous ne pouvons jamais dèvelopper avec cette echange inhumain accepter par nos dirigeants ,economistes et intellectuels . Laisser les choses tel que c'est , nous sommes destines a l'esclavage perpertuel car nous serons dans des dettes pour toujours . Il faut plus d'intelligence et l'amour de soi et pour son peuples. Afrique Francophone est une déception pour la race Noir . 20 candidats de l'opposition pour une election a un tour c'est abérrant est illogique des hommes intelligents .
Ecrire une réaction
  C'est ca même
Hello ( 10/10/2011 12:58 )
À Courbevoie / France

20 candidats de l'opposition pour une election a un tour c'est abérrant est illogique des hommes intelligents .

Merci de rappeler cette évidence à tous ceux qui taxent toute personne qui souligne ce genre d'aberration comme étant un partisan de Biya
Ecrire une réaction
  d'un libernaute
( 10/10/2011 15:03 )
À Saint-avertin / France

enjodi Paul BIYA, un «roi fainéant» très bien protégé à Paris
Alors que disent donc Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et tous ses amis de l'UMP de sa nouvelle mascarade électorale?

Passé le temps de "la contestation" de pure forme par des opposants (figurants) désignés par le dictateur camerounais, ses amis Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Brice Hortefeux, François Fillon...s'empresseront vraisemblablement de lui offrir une courte visite "privée" à Paris, ou de dépêcher un émissaire à Yaoundé.... en guise de reconnaissance officielle de «sa réélection présidentielle» au Cameroun.

Après les mêmes personnalités françaises affirmeront mordicus combien ils sont sensibles à l'émancipation démocratique des peuples africains, et combattent avec sévérité l'immigration clandestine africaine en France. Oubliant simplement de mentionner à l'adresse du public français, que dans un pays riche de sa ressource humaine (généralement bien formée) comme le Cameroun, la première raison de l'immigration réside dans l'absence depuis 30 longues années de toute transition ou alternance politique; dans un contexte où le clientélisme, le népotisme et la chasse généralisée des talents...ont fini par installer un chaos économique et social indescriptible, y compris dans cette partie du continent africain (le Golfe de Guinée).

En conséquence il est important de rappeler que "le roi fainéant" Paul BIYA tient aussi longtemps au pouvoir grâce au soutien indéfectible de ses amis haut placés au sein de l'UMP et à leurs satellites au sein du Patronat français. Et peu lui/leur importe finalement que son peuple étouffe sous sa dictature implacable, et soit parfois contraint (notamment pour les plus jeunes) à tenter l'aventure de l'immigration par les côtes méditerranées, traversant pour cela des déserts.

L'amitié franco-camerounaise est sauve...

Cependant en octobre 2011, une telle fidélité à Paul BIYA ne constitue plus seulement une "faute morale", commise par les officiels français. Elle devient véritablement une complicité (assumée) de crimes politiques et économiques...qui devra être élucidée, après les précédents tunisien, égyptien, libyen.

En effet du fait des printemps arabe, les autorités françaises ne pourront plus prétendre ne pas avoir suffisamment été alerté sur la terreur politique qui règne au Cameroun depuis le 06 novembre 1982. Une grande démocratie et prestigieuse diplomatie ne peut perpétuellement souffrir d’amnésie, dès lors que certains pays sont évoqués, ou que certains peuples crient au secours.

C’en est troublant!


Ecrire une réaction
  Le titre est groteste, le developpement nous laisse dans la faim
( 10/10/2011 15:28 )
À / Kenya

Je m'attendais à une comparaison simple détaillée et précise.

Pourquoi ne pas comparer le RDPC à l'UMP, puisque la part du lion des postes de Directeurs Généraux et de ministre revient à l'UMP. N'est-il pas vrai que le parti qui a remporté les élections décide avec quelle formation politique ou avec qui former équipe?

Les Démocrates ne sont-ils pas aux commandes des grandes entreprises aux Etats Unis? Non t-ils pas les meilleurs portes feuilles ministériel?

Assayez d'aller en profondeur dans vos analyses
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version