Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 16 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Celestin Monga : les métamorphoses du capitalisme
  Celestin Monga : les métamorphoses du capitalisme
A quelques jours du sommet du G20 qui se tiendra le 15 novembre prochain à Washington, Célestin Monga, Lead Economist et Conseiller du Vice Président de la Banque mondiale a répondu aux questions de grioo.com sur les origines de la crise financière, les conséquences pour l'Afrique et les évolutions qu'elle va entraîner
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Celestin Monga : les métamorphoses du capitalisme

Nombre de messages
:  20
Pages:  1  

 
Bamileke ( 10/11/2008 21:38 )
À / Cameroon

Merci à Grioo, très bonne interview ! Très instructive. Quand je pense que ce genre d'economiste africain soit obligé de s'exiler à l'exterieur, parceque les princes locaux préfèrent ne faire confiance qu'en leurs frères du village munis de parchemins dont ont est pas sur qu'ils aient vraiment compris le contenu.
Ecrire une réaction
 
Tchoko ( 12/11/2008 10:11 )
À Paris / France

Si je comprends bien Monga qui se veut Schumpeteriste, le capitalisme se construit avec son lot d'innovations et de créativité. Ces innovations poussées à leur paroxysme, atteignent leurs limites et provoquent des défaillances systémiques (la crise) qui s'auto-corrigent par la suite par divers moyens : intervention à petite dose de l'Etat ou réajustement des comportements des différents agents économiques. Donc, en gros, tout est beau dans le meilleur des mondes et on ne peut remettre en cause l'économie de marché en tant que telle, puisque les crises constituent le fondement même de son efficacité. Cette position me laisse malheureusement sur ma faim...

En ce qui concerne les pays Africains, j'ai l'impression que Monga cherche d'une certaine manière à se déculpabiliser de travailler dans une des institutions internationales des plus controversées, en insistant sur les carences de nos dirigeants et sur le fait que personne ne viendra développer nos pays à nos places. En cela, de manière un peu suspecte, il occulte le rôle majeur qu'a joué son employeur dans l'accélération de la pauvreté en Afrique. Le paradoxe finalement de cette belle interview et de ses prises de position, c'est cette illustration avec Stiglitz qui reste sans aucun doute un des plus grands pourfendeurs des politiques d'ajustement structurel prônés par la BM et le FMI dans les pays les moins avancés.

Sinon, pour finir, le propos de Monga reste toujours fin et appréciable à lire. Même si, à titre personnel, je préfère ses prises de position sur les problèmes de société.
Ecrire une réaction
  oui
( 13/11/2008 12:22 )
À / France

Tchoko a entièrement raison .
Ecrire une réaction
 
gerard etonde ( 13/11/2008 13:33 )
À Rockville / United States

Certaines réactions à cette superbe interview confirment bien les propos de Célestin Monga : au lieu de saisir les opportunités qui se présentent, nous avons tendance à jouer les victimes. La Banque mondiale n'est pas responsable de la pauvreté au Cameroun. Le pays compte 18 millions de citoyens, qui doivent prendre leurs responsabilités au lieu de chercher toujours des coupables à l'extérieur. La Banque mondiale n'a pas une armée et ne force aucun pays à aller la voir. Cessons donc de pleurnicher sur le rôle qu'elle joue. Quand à critiquer C. Monga de travailler la-bas, c'est comme si on critiquait Cheik Modibo Diarra de travailler à la NASA. La Banque mondiale est le temple de l'économie mondiale et si j'étais économiste africain, j'aimerais y aller moi-aussi pour voir ce qu'on y fait et apprendre des choses. Un dernier mot : Joseph Stiglitz était pendant des années Economiste en chef de la Banque mondiale. Je ne vois donc pas de quel paradoxe parle Tchoko lorsqu'il commente la photo de Stiglitz et Monga. Stiglitz n'est donc pas crédible s'il critique les politiques qu'il a mises en place comme Economiste en chef. Mais je ne connais pas les positions de Sitglitz car je ne suis pas économiste.
Ecrire une réaction
  +100 etonde
Bamileke ( 14/11/2008 04:29 )
À / Cameroon

Tu as raison Gerard Etonde. Le reflexe systématique du bouc émissaire ne nous avance à rien. Ce sont nos dirigeants qui ont couru derrière le FMI et la BM par manque d'audace, d'imagination et par paresse, personne ne les a forcé. Il y a 25 ans le Cameroun était en matière de developpement économique proche d'un pays comme la Tunisie . Aujourd'hui c'est le jour et la nuit ! Pourquoi la Banque Mondiale a laissé la Tunisie se developper et pas le Cameroun?
Ecrire une réaction
 
Un africain choqué ( 14/11/2008 23:35 )
À Lille / France

Au moment où le monde entier célèbre Obama pour la portée symbolique et hautement historique de son élection, M. Monga trouve le moyen de l’attaquer durement. Dans les années 60 il fallait protéger les noirs éminents contre le KKK. Aujourd’hui j’ai peur que c’est contre des africains comme Monga qu’il faut protéger Obama. Cette itw nous confirme une fois de plus que ce monsieur est dépourvu d’intelligence, même s’il se targue d’être un fonctionnaire de la banque mondiale, quand il ne se fait pas passer pour un Banquier, pour avoir été jadis un simple employé dans une banque camerounaise en faillite. C’est comme si un employé de Renault se faisait appeler un industriel !

C’est vrai que pour exister, Monga a un besoin obsessionnel de s’ériger en donneur de leçons, de s’attaquer à des grands de ce monde. De critiquer tout de façon virulente. Pourtant, en dehors de son brouhaha médiatique, personne de sérieux ne lui reconnaît un solide background. Au fait, qu’est-ce que ce monsieur a fait d’extraordinaire ? Après tant d’années à la BM qu’il vénère tant, même en se défonçant, il n’a pas réussi à être un simple directeur ! Economiste ? Il peut à peine se mettre au niveau de ses compatriotes Zefack, Samen et bien d’autres de la même institution…On peut donc comprendre son instabilité. Merci tout de même à Grioo de laisser s’exprimer tout le monde.
Ecrire une réaction
  Africains, réveillez-vous
Un Africain fier de l'être ( 15/11/2008 04:19 )
À Rockville / United States

La spécialité des Nègres, c'est de vomir des insanités sur les autres et espérer que le Messie viendra les libérer de leurs bêtises. La réaction de "l'Africain fâché" ci-dessus est très rigolote. Je ne sais pas quelle interview il a lue ni quel problème personnel il semble avoir avec C. Monga. Mais ses propos puent la petite jalousie de quartier. J'ai beau lire et le relire les propos de Monga sur Obama, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal là-dedans. Monga dit que l'élection américaine est hautement symbolique et que nous devons tous en être légitimement fiers. Où est l'attaque là-dedans ? Dire que nous ne devons pas rêver et que nous devons résoudre nos problèmes nous-mêmes sans attendre un Messie venu d'Amérique ? C'est exactement ce que Obama lui-même n'a pas arrêté de dire pendant sa campagne. Mais il y a des gens qui apparemment ont des complexes par rapport à Monga et lui cherchent des poux dans la tête. Quant aux gens de la Banque mondiale qui seraient plus importants que Monga, c'est un argument assez rigolo et même minable. Monga n'a pas besoin de la Banque mondiale pour sa réputation. Pour les Camerounais de ma génération, Monga est l'homme qui a mis sa vie en danger (avec Pius Njawe, Mboua Massock, Mongo Beti, et bien d'autres) pour arracher la liberté d'expression dans notre pays. En plus, les livres qu'il a écrits même avant d'entrer à la Banque mondiale sont traduits en plusieurs langues et utilisés dans les meilleures universités du monde entier. Comparer Monga à d'autres obscurs petits salariés de la Banque mondiale, cela relève simplement de l'ignorance, de la folie douce, ou de la Nègrerie. En fait, c'est la seule chose dont beaucoup d'entre nous sommes capables. Et ce sont ces gens-là qui versent dans l'insulte gratuite qui prétendent soutenir Obama. Pauvre Obama. Heureusement, le nouveau Président américain est d'un autre niveau intellectuel. Africains, réveillez-vous ! Occupez-vous de vos pays au lieu de perdre votre temps à dénigrer vos compatriotes dans l'Internet. Vous avez beaucoup de travail devant vous.
Ecrire une réaction
  Bravo
Aboulaye Fall ( 15/11/2008 05:24 )
À Rockville / United States

Félicitations à Grioo.com pour cette belle interview. Le propose de Célestin Monga est à la fois limpide et profond. Pour une fois, l'économie est accessible et bien expliquée, avec toutefois beaucoup de nuances et de subtilité. Très instructif et en même temps, nous pousse à la réflexion. On a envie de lire les livres de cet intellectuel de haut niveau.
Ecrire une réaction
  Tchoko, je suis ton regard...
Merikare ( 15/11/2008 08:45 )
À Eggersdorf / Germany

Loin de polemiquer, M. Monga n´est pas un patriote Africain. Il fait partie des Pseudo-Intellos à la Achille Mbembe qui s´arrangent avec le bourreau en tapant avec raison sur les produits des même Boureaux (cf. Biya, Bongo etc.). Le plus choquant chez ce Monsieur c´est le Paradigme Occidental
qu´il nous vend incéssamment. La dimension historique (lavage de cerveau et Falsification de notre Histoire) est ignorée par Monga (ou n´a-t-il jamais lu Cheikh Anta Diop qui a - en qualité de génie - beaucoup écrit sur une Economie africaine décolonisée).

Bref, a part bavarder et deculpabiliser son employeur, qu´est-ce-qu´il nous apporte ? Monga est l´archetype de l´intellectualisme francophone, que chahut et rien d´original et consistant...

Je suis aussi bamileke, mais je refuse qu´on voit tout toujours par ce prisme comme certains aiment bien le faire...
Ecrire une réaction
  Lisez au moins
ouattara ( 15/11/2008 15:04 )
À Rockville / United States

Amusant ce débat entre des gens qui parlent sans lire. Moi j'ai lu le livre de Célestin Monga qui s'intitule Sortir du piege monétaire. C'est le plus grand réquisitoire contre la domination française en Afrique à travers le franc CFA. Monga propose ensuite la construction de systèmes monétaires dont Cheik Anta serait fier. La France de Mitterrand ne s'y était d'ailleurs pas trompée, elle qui avait encouragé Paul Biya à le jeter en prison.
Ecrire une réaction
 
( 15/11/2008 23:19 )
À Choisy-le-roi / France

Il est sacrément intelligent, normal, c'est un bamiléké
Ecrire une réaction
  Excellente Interview de qualité
Musengeshi Katata ( 16/11/2008 13:13 )
À Grasberg / Germany

Il a été dit beaucoup de vérités dans cette Interview et la plus importante est que les africains devraient prendre leurs reponsabilités en main et devenir créatif plutôt que de s´abonsonner au suivisme ou à la mendicité qui leur valaient souvent des injures. Même sur Obama C.Monga a raison. Mais je crois qu´il sous estime quelque peu les intrigues occidentales visant à leur conserver leur hégémonie.
Pour le reste, les africains doivent savoir ce qu´ils veulent; en tout cas on ne change pas les choses ni en pleurant, ni en croisant les bras ou en gaffant à longueur de siècles.
Lorsque nous aurions compris qu´il s´agit de notre liberté et de notre réalisation dans cette existence et celle de notre avenir, les choses iront peut-être mieux...si nous apprenons à aimer et chérir le meilleur de nous-mêmes afin de nous l´offrir à nous et à nos enfants. Sinon, même la meilleure volonté d´un Obama ne saurait pas transformer des idiots et des ignorants corrompus et rétrogrades en des génies de l´univers. Faut pas rêver et s´acclamer soi-même tout en continuant à entretenir ou voter pour la médiocrité.

Musengeshi Katata
"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.
Forum Réalisance
Ecrire une réaction
  Arrêter le massacre
( 16/11/2008 22:33 )
À Toronto / Canada

Apparemment beaucoup de ceux qui ont réagi excellent dans les diabolisations réciproques, les postures idéologiques et sont incapables d'avoir un débat d'idée. Il faut savoir que de toute façon ce n'est pas en tentant de réduire au silence tous ceux qui ne sont pas d'accord avec soi qu'on pourra bâtir quelque chose. Il faut être en mesure de discuter sans perdre de vue l'objectif commun qu'on a pour y arriver. Le fait d'être en désaccord avec quelqu'un ne nous autorise pas d'attaquer sa propre personne ni les raisons psychologiques sde sa prise de position. Attaquez simplement ses idées et les lecteurs se feront l'idée de vos arguments.

Ceci étant dit je déplore que M. Monga se lance dans le sensationnalisme excessif dans la critique de certaines personnalités. Il n'a pas tenu compte du contexte de leur propos et le sens du mot tsunami n'est pas aussi tragique pour tout le monde. D'aucuns l'utilisent pour désigner simplement un grand bouleversement.

Quand bien même je reconnais la pertinence de beaucoup de ses idées, je pense effectivement qu'il a défendu le FMI et la Banque Mondiale sans assez d'arguments. D'ailleurs quand on lui pose la question de situer la responsabilité de ces institutions dans la faillite de bien d'économies africaines, il ne répond pas à la question de fond de savoir les Programmes (P.A.S.) préconisées sont au fond mauvaises et pertinentes. Il se contente de rejeter facilement la responsabilité sur les "mauvais dirigeants africains" comme le font les occidentaux. Quand quelque chose marche c'est grâce à l'application de leurs fameuses réformes et quand ça ne l'est pas, c'est la faute aux dirigeants qui ont mal géré.

C'est le même type de dirigeants qui étaient là dans les années 70 et 90, pourtant ce qui allaient mieux en 70 s'est détérioré avec l'application du P.A.S. Même si les Africains ont accepté (volontairement ?) ces programmes par naîvété, la responsabilité principale des dégradations sociales et économiques qu'ils ont provoquées incombent à ceux qui les ont conçu.
Ecrire une réaction
 
( 16/11/2008 22:56 )
À Toronto / Canada

Désolé pour les erreurs de frappes.
Ecrire une réaction
  Analyse financière très pertinente!
LOH DAMAS ( 17/11/2008 17:12 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

Salut à tous!
J'aurai aimé que tous les lecteurs de cette interview se focalisent sur la teneur des propos de Mr Monga par rapport au thème qui lui a été soumis, à savoir: " les conséquences de la crise financière internationale sur l'Afrique".
Et on se qui me concerne, après l'avoir lu, j'estime que Mr Monga a fait une analyse très pertinente, qui d'ailleurs rejoind la plupart des analyses de tous les professionnels connaissant bien les marchés financiers.
il serait vraiment interressant que certains lecteurs ne le diabolisent pas, même s'ils ne partagent pas le même point de vue que lui. Me concernant, je partage sa conviction selon laquelle l'Afrique doit elle même prendre son destin en main, et ne compter sur une quelconque aide en provenance d'Institutions Financières Mondiales, ou sur l'émergence de certains leaders ayant des origines africaines mais qui ont d'autres schémas de developpements à appliquer, étant donné qu'ils sont au services d'autres Etats.
Ainsi, comptons sur nous même, et faisons valoir nos compétences pour le developpement effectif de notre continent, au lieu d'accuser à chaque fois ceux d'en face, même s'ils ont une certaine part de responsabilité dans notre sous-develloppement actuel.
Faisons table rase sur le passé, et battons nous pour une Afrique plus prospère que jamais!
Ecrire une réaction
 
bami ( 18/11/2008 00:10 )
À / Cameroon

Loh Damas, tu sais que dans certains endroits, les gens brillants comme ça, ou du moins qui ont quelque chose à proposer se font chasser de leur pays. Sans compter les jalousies sordides auxquels ils sont souvent confrontés, comme celle de l'Africain Choqué. Spécialisés dans la polémique de bas niveau, les confrontations de "noeuds de cravatte et de costume" et autres balivernes.
Au lieu de savoir si ce qu'ildit est pertinent, il nous parle de background. Encore un qui ne jure que par les parchemins et les nominations.
Ecrire une réaction
  Félicitations et encouragements
Patrice Yapi N'CHO ( 19/11/2008 14:34 )
À / Cote D'Ivoire

Nos sincères félicitations à GRIOO pour rencontrer des personnes qui ont professionnellement reçues. Cela pourra être une source de motivations au peuple africain à se mettre au travail pour construire son continent. Comme le dit l'adage, il n'est jamais trop tard pour bien faire. je vous encourage et exhorte dans cette entreprise. J'ai déja lu un entretien avec TIDJANE THIAM qui travaille actuellement dans une des plus grandes compagnies d'assurance en Anglettere.

Le developpement est surtout endogène; Comme il est dit souvent "Aide-toi, le Ciel t'aidera".

Aujourd'hui, grâce à l'Internet nous devons pouvoir renforcer nos capacités en vue de pouvoir tranformer nos matières premières et founir au monde entier des produits manufacturés. Cela nous permettra de crée davantage des emplois et par conséquent accroître la création de la richesse de la région.

Le monde est un village planétaire, l'utilisation des compétences diverses et des capitaux étrangers ne feront que réduire la pauvreté sur la planète.

Nos félicitations et encouragements à Monsieur Celestin MONGA pour son enseigenement à nous aider à pouvoir sortir de notre sous-développement.
Ecrire une réaction
  FETE CAMEROUNAISE EN FRANCE
ASTA ( 20/11/2008 14:29 )
À Sevran / France

Salut !

Le cameroun vous invite à la fete ce samedi 22 Nov 2008 à Morangis dans le 91 l'entrée est libre . Si vous voulez déguster l'un des mets camerounais ce jour là , il est encore temps d'appeler au 06 78 15 35 62 Asta Djimbe . www.villageasta.fr.gd Il y auras des musiciens internationaux et des invités d'honneur . Samuel Eto'o , Yannick Noah , mr l'Ambassadeur du Cameroun en France et le maire de Morangis .

Lieu : Gymnase Herriot
101 Av . de la cour de France
91420 Morangis

http://www.diplomescamerounais.fr.gd
Ecrire une réaction
 
laure ( 20/11/2008 18:28 )
À Choisy-le-roi / France

il a réussi a m'expliquer calmement et intelligemment la situation actuelle , j'ai vraiment envie d'acheter ses livres ,
Ecrire une réaction
  On a tous raison mais...
Langba ( 10/12/2008 17:22 )
À Toulouse / France

On peut être d'accord ou ne pas l'être avec les prises de position Monga, c'est le principe même du débat d'idées. Mais ce qui me gène un peu dans ses propos, c'est le caractère occidental de ses reponses ou tout est la faute des africains. Il a une position plus difficile vu sa fonction au sein du fmi. C'est bien beau de dire qu'il appartient aux africains de se prendre en charge, mais il ne faut pas aussi oublier la responsabilité qui serait celle des européens. on est tous responsable et le problème c'est que les européens se plaisent bien dans le malheur des états africains. on sait que la paix en RDC serait sinonyme de tarissement des revenus de certaines multinationales sud africano américaines et européennes. et je peux multiplier les exemples concerant d'autres pays. J'en arrive à la conclusion que notre situation est quelque peu voulue voire entretenue. Et c'est avec la lutte qu'on peut sortir de cette impasse, cette lutte sera plus difficile que celle que les africains ont menée pour leur "indépendance". Cette lutte se fera en deux étapes: la première consiste à virer ces potentats africains qui ne représentent autre chose que les intérêts des entreprises étrangères, la seconde consiste à affirmer petit a petit son indépendance économique vis a vis de ces puissances. Car ce ne sera pas facile de demander a areva de payer l'uranium nigerien et centraffricain a leur juste valeur, tout comme ce ne sera pas facile pour le togo de lancer un appel d'offre pour la ges tion de son port sans que sarko n'oblige faure eyadema a conceder directement cette gestion a boloré, et on peut multiplier les exemples. Monga parlait de compétition pour relancer les économies africaines, est ce que quelqu'un peut me dire si cette competition existe réellement, tout est figé politiquement et économiquement. je n'en dis pas plus.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  20
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version