Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Cinquantaine des indépendances africaines : toujours la Françafrique
  Cinquantaine des indépendances africaines : toujours la Françafrique
Autoproclamé Président de la rupture, Nicolas Sarkozy, s’est plusieurs fois engagé à rénover les relations pour le moins décriées entre Paris et l’Afrique. Le sommet de Nice ouvrira-t-il une nouvelle ère dans les relations franco-africaines ? On peut en douter. La nomination spéciale de Jacques Toubon pour chapeauter les célébrations d’indépendance vient confirmer les suspicions des observateurs selon lesquelles l’ancien colonisateur tente de reprendre la main dans une course effrénée entre grandes puissances mondiale (USA, Chine, Inde, Japon..) pour accroître leur influence sur le continent noir. Les intérêts économiques et géopolitiques guident l’initiative française, ce qui prouve la rupture dans la continuité de la Françafrique
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Cinquantaine des indépendances africaines : toujours la Françafrique

Nombre de messages
:  12
Pages:  1  

  il est temps de faire comme la cote d'ivoire
kemite ( 02/06/2010 15:13 )
À Paris / France

je reve qu'un jour les peuples du mali sénégal burkina faso togo niger benin congo cameroun etcc se soulévent pour exiger la rupture diplomatique avec l'ex-colonisateur le bourreau de nos valeureux ancetres
nous n'avonsd rien à faire ensemble, nous n'avons aucun point en commun
ces européens portent vraiment malheur, depuis que le colon à mis les pieds sur les terres de nos ancetres tout va mal, tout est castophique, perte d'identité, perte de repére, déracinement, paupérisation etcc
il est temps que les noirs d'afrique se prennent en mains et réflichissent nous avons nos destins entre les mains
débaassons de cette vermine
Ecrire une réaction
  Pas content
Tsoua ( 02/06/2010 16:03 )
À / France

La france se trouvant dans une situation économique dificille, se rappelle de son grenier l'AFRIQUE. Voilà pourquoi la françAfrique n'est pas morte, mais renait de ses cendres.Sarko qui nous avait promis la rupture , s'en rend compte, et va continuer ce que tout le monde appelle les interets de la france, qui n'est autre que le pillage systématique du continent NOIR . Nos dictateurs ont encore des beaux jours devant eux, puisque le soutien de la france sera présente pour essayer de se débarasser des empecheurs de tourner en rond que sont les chinois.
L'indépendance ne se donne pas, mais s'acquiert, il est temps que les peuples colonisés par la france se prennent en mains, qu'ils se mettent ensemble avec laurent Gbagbo pour une AFRIQUE libre , indépendante, démocratique
Ecrire une réaction
 
( 02/06/2010 16:55 )
À Portet-sur-garonne / France

Il parait que le marché de la France en Afrique ne représente que 2% de l'ensemble d'autres partenaires! Mais si c'est le cas, la France ferait bien de s'en passer! Qu'elle aille aux USA construire les TGV et les métros, en Chine pour l'automobile et les Super marchés...
C'est dans notre intérêt aussi de nous passer d'un client aussi encombrant. Maintenant elle y va ou y "reva" si elle n'y était pas déjà. Et ce, par jalousie de voir la Chine et compagnie ont réussir là où elle, le Royaume Uni et les USA ont échoué des siècles avant.
Souvenez-vous du fameux "AFROPESSIMISME" Ce concept horrible a été inventé par les descendants de Molière, spécialistes en langue de bois. Aujourd'hui la Chine, l'Inde, le Brésil et l'Arabie nous y apprennent l'afroptimisme. Ce qui dérange l'ancien chef du terrain. Bien sûr.
On nous a promis un siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU. Pas plus tard qu'hier. Qui vivra verra...
Ecrire une réaction
 
( 02/06/2010 17:07 )
À Portet-sur-garonne / France

Moi ce qui m'étonne c'est que la France veut toujours donner l'impression que l'Afrique ne compte pas "économiquement à ses yeux. Quand un président chinois, américain.... vient en France, les médias nous cassent les oreilles avec tous les détails de la vie privée de celui-ci et de sa femme. On scrute le costume de l'un et de l'autre, on parle de ses déplacement en Paris... mais quand les chefs d'Etats africains viennent en France, on ne l'apprend que par des médias africains. Le contraire est-il envisageable? En Afrique, il suffit qu'un sous secrétaire d'un ministre européen s'y rende pour que les médias soient tournés vers lui à longueur de son séjour.
Je me dis à propos de nos chefs d'Etats. Mieux vaut ce silence que les insultes. Puisque quand les médias français parlent d'un président africain c'est pour dénoncer le corrompu, le démagogue, le tribaliste, le voleur...
Ecrire une réaction
  au précédent
x ( 02/06/2010 17:08 )
À Puteaux / France

presque jamais rien lu d'aussi con..

"Et ce, par jalousie de voir la Chine et compagnie ont réussir là où elle, le Royaume Uni et les USA ont échoué des siècles avant.
Souvenez-vous du fameux "AFROPESSIMISME" Ce concept horrible a été inventé par les descendants de Molière, spécialistes en langue de bois. Aujourd'hui la Chine, l'Inde, le Brésil et l'Arabie nous y apprennent l'afroptimisme. Ce qui dérange l'ancien chef du terrain. Bien sûr. "

le Noir est tellement béte qu'il se réjouit que les autres "développent" son continent. Le nègre n'a meme pas honte que ce st les indiens qui viennent cultiver sa terrre!? Bientot ce sera les extraterrestres qui débarqueront et le nègre sera content parce qu'ils auront chasser les chinois!!

franchement le Nègre n'est qu'un consomateur qui préférent laisser produire les biens et services par les autres pour ensuite venir pleurnicher que les Blancs, les libanais sont méchants aprés ce sera les chinois ,les indiens etc..
Ecrire une réaction
  MEDIA FAIBLE
( 02/06/2010 20:19 )
À / France

GRIOO VEUT NOUS FAIT SAVOIR QUE AUCUN PARMI LES CHEFS D'ETATS AFRICAINS A LA CONGREGATION FRANCAFRIQUE N'A RIEN DIT ?
Ecrire une réaction
  KAMERUN COLONIE FRANCAISE?
toto ( 02/06/2010 23:47 )
À / United States

Le Kamerun n'a jamais ete une colonie Francaise.
il a ete mis sous protectorat Francais et Britanique apres la defaite Allemande.

les Francais dans leurs escrocquerie face a l'ignorance de noa parent passent leur temps a vehiculer dans les medias que nous sommes leur colonie. Diantre que non, nous n'en sommes pas une!

Oui nous sommes devenus leurs partenaires par la force des circonstances et du temps!
Ecrire une réaction
  enaugh is enaugh
jess ( 03/06/2010 10:04 )
À Paris / France

je suis fatigué de voir tous ces noirs et même les grioonautes assis sur leurs chaises et passer leur temps à parler
combien d'ente vous viennent en aide à l'Afrique? combien ont investi dans ce continent? mais poser la question c'est y répondre
Ecrire une réaction
 
( 03/06/2010 11:37 )
À Portet-sur-garonne / France

L'ignorance se manifeste dans les nerfs. Je m'adresse au monsieur qui m'a insulté dans sa réaction à mon propos sur la Françafrique. Je crois que le mieux c'est d'argumenter que d'insulter. Vous êtes plus intelligent que moi, mais il vous a vous a manqué l'argumentaire pour me prouver le contraire de mes propos. On a besoin de l'affrontement d'idées pour contribuer au développement de l'Afrique et non des insultes comme vous le faites.
Ecrire une réaction
 
( 03/06/2010 11:39 )
À Portet-sur-garonne / France

Mais si vous êtes fatigué, ne lisez plus grioo.com sinon vous serez encore plus fatigué. Vive la liberté d'expression.
Ecrire une réaction
  Trop de BlaBlacK
http://www.BlaBlacK.com ( 04/06/2010 14:37 )
À Zug / Switzerland

si vous êtes fatigués de la france afrique etc...
http://www.BlaBlacK.com

Ecrire une réaction
 
Maurice "momo" Leblanc ( 12/07/2010 12:00 )
À / Russian Federation

L'Afrique a arrete de se développer il y a 3500 ans à l'époque de l'age du fer. Sans les blancs vous en seriez encore là. L'Afrique etait hors de l'histoire et à l'arret depuis longtemps lorque les blancs sont venu acheter des esclaves à d'autres noirs qui vendaient leurs voisins pour de l'acool des outils d'acier et des tissus imprimés.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  12
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version