Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo a déposé sa candidature aux présidentielles
  Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo a déposé sa candidature aux présidentielles
Le président sortant a déposé son dossier de candidature ce vendredi
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo a déposé sa candidature aux présidentielles

Nombre de messages
:  27
Pages:  1  2 > >> 

  Une solution contre le retour de la France à fric
grandnoir ( 18/10/2009 12:19 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Tant qu'il n'y aura pas de candidat suffisamment culotté pour tenir tête à ceux qui espère magouiller avec les anciens colonisateurs au dépend du petit peuple africain, cette solution sera pour moi la meilleure. Ce n'est pas un hasard si la France n'aime pas Gbagbo ! Gbagbo utilise trop bien les médias pour démonter les manoeuvres de tous les fouteurs de troubles manipulés par les marionettistes extérieurs. S'il y a des ficelles à tirer en afrique autant que ce soit fait par un stratège africain de la carrure de Gbagbo. Il a su faire respecter la majorité en raliant à lui la masse populaire : (le petit peuple). Ce n'est pas Dadis Kamara qui utilise ses amis militaires pour régler le compte des opposés. C'est la masse populaire elle-même qui descend à la rue pour affronter les traites et ennemies de la Nation. Une certaine façon d'utiliser le jeu de la démocratie à son avantage. D'autres n'y ont pas pensé. C'est ça la force de Bagbo ! Prenez des leçons de stratège.
Ecrire une réaction
  Que le peuple lui
( 18/10/2009 16:19 )
À Villejuif / France

donne le pouvoir et qu'il puisse enfin travailler librement pour la côte d'ivoire; on n'a jamais laissé le temps à ce type de travail, et pourtant la CI tient tête à des pays plus stable comme le cameroun; c'est dire où la CI serait si on avait laissé ce typé bossé; et à coup sur les autres pays comme le cameroun aurait avancé;

il faut juste un exemple en afrique, pour que le reste suive.

Bonne chance Gbagbo; la chance que les ivoiriens ont avec toi (en dehors de ton amour sincère et total pour ce pays), c'est qu'ils auront deux en votant un, ce qui n'est vrai dans aucun autre pays francophone africain.
Ecrire une réaction
 
jess ( 18/10/2009 17:27 )
À Antony / France

Mr Gbagbo, maintenant que vous avez le peuple ivorien derrière vous , il va falloir donner un plan d'avenir à la CI , reconstruire ce pays mais aussi poser les bases d'une démocratie durable ce qui est la faiblesse de l'Afrique
et les bases d'une industrie nouvelle ,je connais des intellectuels ivoiriens qui ne demandent qu'à vous aider
et se déparer de cette france -afric qui n'a plus lieu d'être

Ps ce message s'adresse aussi à ali bongo , mais bon! le concernant on peut toujours rêver
Ecrire une réaction
 
( 18/10/2009 19:53 )
À Laurel / United States

aahahah sa se voit k'aucun intervenant n'est ivoirien ou alors vous etes des pseudos revolutionnaires installes confortablement chez les blancs bien sur.Gbagbo "le revolutionnaire "c'est la meilleure ,au debut des hostilites en cote d'ivoire comme un vrai adulte il a appele les patrons BLANCS franssais A L'AIDE .cOMME CEUX CI SE SONT INTERPOSES mais pas en sa faveur ,il a mobiliser les jeunes badauds des rues pour manifester contre la france .Allez voir l'economie ivoirienne ,aujourd'hui tout est dans les mains des maitres franssais ,ils ont tous les gros contrats et le pactole et grace a qui ?mr le revolutionnaire !Le mec ki n'a pas hesite a faire tuer la population civile ki manifestait .les refondateurs ont gater ce pays ,c'est l'anarchie totale !!!!!!!!!
Ecrire une réaction
 
jess ( 18/10/2009 21:39 )
À Antony / France

l'économie ivoirienne est les mains des français depuis ophouet bouanit (?), aufait il occupait encore quel poste en france avant d'etre président de CI?
Ecrire une réaction
 
( 19/10/2009 00:22 )
À Laurel / United States

@jess ,on en arrive a la meme conclusion ,la cote d'ivoire appartient a la france et ton pseudo revolutionnaire n'a fait que conforter la main mise de la france .
Houphouet comme les autres pions de la france afrik a eu des positions dans les gouvernements a titre honorifique SANS REELS POUVOIRS .LA MAIN MISE DE LA FRANCE ETS ENCORE PLUS IMPORTANTE AUJOURD'HUI pi\uiske bedie avait tente de travailler avec d'otres partenaires eco pendant que votre pseudo revolutionnaire quemande l''aide des investissseurs des franssais.on est pire qu'au lendemein des independances.
Ecrire une réaction
  femmenoire
( 19/10/2009 01:32 )
À Gießen / Germany

Grandnoir,je suis tout à fait du même avis que vous.Gbagbo c'est le moindre mal des trois candidats.
Quant à mon frère au dessus de moi je pose cette question: avez vous un ivoiromètre sur votre clavier? Car vous semblez bien devinez qui est ivoirien et qui ne l'est pas;bien étrange ça!
Ecrire une réaction
  femmenoire
( 19/10/2009 01:36 )
À Gießen / Germany

Ainsi donc c'est Gbagbo qui aurait fait tuer les jeunes manifestants! Beuh dit on ;j'aurais parié que c'est l'armée française qui tirait sur ceux-ci,à moins que vous ne fassiez allusion à une autre manifestation
Ecrire une réaction
  l'obsession française
jasonburne ( 19/10/2009 10:36 )
À Neuilly-sur-seine / France

ce qu'il ya de"marrant" c que tout le monde continue de fantasmer sur la main mise de la france en afrique alors que c la chine qui a désormais le pouvoir économique en attendant le brésil
Ecrire une réaction
  @ (Laurel / United States)
Charlie ( 19/10/2009 13:17 )
À Le Bouscat / France

Que faîtes-vous donc dans l'antre de la bête aux USA ? Vous qui aimez tant critiquer et stigmatiser les "pseudo-révolutionnaires", pour quelles raisons êtes-vous aussi chez le Grand Satan ?
Ecrire une réaction
  @jasonburne
jess ( 19/10/2009 15:07 )
À Antony / France

non, ce n'est pas un fantasme
la france perd certes du terrain mais reste bien implantée dans ses anciennes colonies
les grandes sociétés industrielles sont aux mains des compagnies françaises
le cas "bongo" est flagrant: le père ne voulait plus de cette franSSe afric, ce qui explique tous ces procès à son encontre,le fils est pour et retrouve les bonnes graces de la france

là ou on se rejoint est que la chine applique les mêmes méthodes qu'eux mais il n y a pas qu'eux ,ce continent est devenu un ELDORADO pour le monde de amériques à l'europe en passant par l'asie et l'orient


Ecrire une réaction
  @jess
jasonburne ( 19/10/2009 15:36 )
À Neuilly-sur-seine / France

je sais trés bien que bolloré &co sont trés bien implantés en afrique, je dis simplement que la dynamique ne vient plus de la france qui ne fait que "gérer" ses positions et surtout qui n'a plus les moyens de ses ambitions;la france conserve toujours une influence politique mais sur le plan économique ils n'ont pas la puissance de feu des chinois
Ecrire une réaction
  femmenoire
( 19/10/2009 15:57 )
À Gießen / Germany

@jasonburne
C'est bien que vous admettez l'influence politique de la france en Afrique ( francophone).Maintenant dites moi si cette france intronise son chef dans un pays disons par exemple le Gabon,croyez vous que ce collabo pourra signer les contrats d'exploitation avec la Chine ou n'importe quel autre pays tout simplement en tenant compte du seul interêt de son peuple? Je crois que non!
Et si ce dernier essaie de se faire passer pour Jack Bauer ou encore nationaliste,la france lui fera passer le message comme elle en a l'habitude.
C'est pour dire que tant que la france a le pouvoir politique elle a aussi le pouvoir économique en Afrique
Ecrire une réaction
  @femmenoire
jasonburne ( 19/10/2009 16:53 )
À Neuilly-sur-seine / France

en parlant de collabo tu réponds déjà à la question que tu me poses..
mais moi je ne reproche pas à la france de défendre ses interets comme -presque- tous les pays. c'est plutot aux africains de défendre leurs propres interets ailleurs qu'avec la france ou la chine. les "dirigeants" africains sont d'ailleurs en train de se reveiller car ils condamnment désormais le neocolonialisme chinois..
quant à ta métaphore jack bauer encore une fois elle me fais rire, personne ne nie le fait que la france ait fait assasiné des dirigeants africains mais nous sommes en 2009 et la dernière qu'ils ont essayé de tuer bagbo cela a échoué;
je dis simplement que quand un dirigeant veut s'opposer il le peut. l'amérique du sud qui n'a rien à envie à la françafrique a bien reussit à faire émerger evo morales ou chavez. malgré washington les africains sont ils nuls,trouillards,ou plus betes que les autres?
Ecrire une réaction
  jasonburne
jess ( 19/10/2009 18:13 )
À Antony / France

la france ne fait pas que défendre ses intérêts ,elle impose une vision démocratique et écomonique à l'Afrique, la dette de l'Afrique a débuté après l'imdépendance , à se demander à quoi est-elle due,
Afrique aux africains, mais combien d'imposteurs avons nous eu? certains dictateurs auraient-ils plus de valeurs que d'autres? pourquoi la fransse est-elle pour déby,bongo,biya et l'ai moins pour gbagbo? et sur ce point ,tu te contredis, pourquoi la fransse aurait-il envi d'assassiner gbagbo, si ce n'est pour des intérets politiques et économiques?
mais poser la question c'est y répondre

loin de moi de trouver des excuses aux africains, disons que 50-5O
Ecrire une réaction
  GROS DILEMNE en Côte d'Ivoire
ivoirien ( 19/10/2009 19:12 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

Mon pays, la Côte d'Ivoire a un gros problème. Aucun des trois candidats n'est à la hauteur. Je vais vous expliquer pourquoi. Je précise, que j'ai vécu en France pendant des décennies, y ai fait mes études, y ai travailler et en a eu marre du racisme et fuit ce pays RACISTE.
Je rentre au pays et voilà ce que je découvre (enfin je savais déjà plus ou moins):
- Un pays aux mains des industriels français (Boloré, Bouygues...), Filiales de Banques Françaises. Un marché captif reservé aux Français. Les mêmes Français que je ne voulais plus voire à Paris, c'est râté, je les retrouve dans mon pays....et en plus, ce sont eux qui décident encore....Lorsque Gbagbo est arrivé au pouvoir, il a voulu s'en prendre à cette omiprésence de l'ancienne puissance coloniale. Il s'est retrouvé avec une rébelion dans les pattes. Aujourd'hui, il se bat pour recoller les morceaux. Gbagbo est un fin politicien, mais pas un manageur économique (Houphpouët était un manageur économique, certes qui a vendu le pays à la France....mais les résultats ont été quand même là, ponts, routes, un tissu industriel....sans égal en Afrique de l'Ouest Francophone). Gbagbo a de bonnes intentions (redonner l'économie aux Ivoiriens), mais l'économie Ivoirienne a tellement été batie par Houphouët en faisant allégence à la France, que Gbagbo a du mal à se défaire de cette France. Presque tout en Côte d'Ivoire est Français (Industrie Agro-Alimentaire, Banques, Assurances, Industrie BTP...). Même si Gbagbo a de bonnes intentions, ses équipes (de son parti politique) manquent de rigueur économique capable d'améliorer les acquis d'Houphouët. Gérer l'économie d'un pays comme la Côte d'Ivoire demande des compétences managériales hors normes que le Président Gbagbo ne possède pas. En clair, même s'il est animé de très bonnes intentions, il ne réussira pas uniquement avec les gens de son camp (l'exemple flagrant sont les régies financières que son le Trésor, les impôts et la Douane...Il avait pris un cabinet international pour recruter les meilleures personnes aux postes de DG de ces structures. Les admis étaient des personnes issues du PDCI, parti d'Houphouët. Normal puisque ce sotn eux qui ont géré le pays pendant 40 ans.). Gbagbo doit s'entourer de gens compétents, même s'ils viennent d'autres camps. Son bilan actuel n'est pas trop reluisant : chomage massif, écoles à l'abandon, filière Café Cacao saccagée, routes completement à l'abandon....On nous dit quand même que c'est à cause de la guerre...Je pense qu'il y a aussi une bonne dose d'incompétence.
- OUATTARA. Malheureusement, malgré son bagage intellectuel et ses compétences avérées en Economie, il est un apprenti-politicien. C'est le genre de candidats dont ne veut plus la jeunesse africaine/ivoirienne. Il est trop aimé par la puissance coloniale (Sarkozy est le temoin de marriage de Ouattara avec Dominique). C'est un affairiste qui n'a pas hésité à privatiser (lorsqu'il était Premier Ministre) toutes les entreprises d'état en prenant soin de les vendre à ses amis affairistes Français (Bolloré, Bouygues...). Il y a une nouvelle dynamique en marche aujourd'hui sur le continent qui fait que les candidats de la France sont mal vus. Et justement, Ouattara est vu comme un candidat de la France. C'est tout le contraire de Gbagbo.
- Bédié, vu aussi comme un candidat de la France (héritier politique d'Houphouët).

On peut être tenté de dire que les deux candidats de la France sont ceux qui feraient redecoller l'économie pour créer des emplois (parceque malheureusement, lorsque les blancs reviennent, ils créent des emplois....J'étais ce matin dans une zone industrielle. Les PME Françaises ont fermé suite aux malhereux évenements. le chômage ne s'est pas fait attendre). Cela s'appelle, l'abondance dans l'esclavage.

La question, plus subtile qui se pose:
Les Ivoiriens sont-ils prêts à faire revenir un candidat de la France et redonner l'économie ivoirienne aux hommes d'affaires Français (avec à la clé de la création d'emplois....dans l'esclavage mental) ou accepter de prendre leur avenir en main en confiant le pays à Gbagbo, mauvais économiste (et donc s'ils ne s'entourent pas de gens venant de tous les horizons pour la partie "Economie" risquent de plonger le pays dans l'abime) mais avec le sentiment que les Ivoiriens reprennent leur dignité à la France.

La richesse et l'abondance dans l'esclavage ou la faim dans la dignité....enfin presque (si Gbago ne comprend pas qu'il faut qu'il se sépare des vautours-vauriens du FPI qui ne font que voler l'argent du pays et s'adonner à du sexe comme s'ils avaient quelque chose à rattraper...)


Telle est le dilemne de ce pays !

ivoirien.
Ecrire une réaction
  femmenoire
( 19/10/2009 19:42 )
À Gießen / Germany

Mon frère je prefère être pauvre mais digne.et là comme vous le dites vous même c'est un cas extrême car rien n'empêche Gbagbo de s'entourer d'hommes compétents et pas necessairement de l'ancien regime,il ya plein d'ivoiriens à l'exterieur qui n'attentent quel'on fasse appel à eux pour qu'ils retournent servir leur pays.Ne donnons pas toujours l'impression à ces leucos que sans eux nous ne pouvons rien mes frères ,ils doivent être bien contents en vous écoutant dire que depuis leur départ le chômage a grimpé ,tout comme ils ont bien magnigancé pour qu'on dise qu'au Zimbabwé seul les blancs savaient cultiver les terres.Et n'oubliez pas que Gbagbo a passé 10 ans au pouvoir dont 5 dans l'anarchie total orchestré par qui on sait et 5 autres à essayer de recoudre les morceaux dont moi je ne trouve pas que son bilan soit aussi alarmant que çà.Car lorsque je prends la même durée pour un pays comme le Cameroun ou le Gabon on a l'impression que c'est ces deux pays là qui etaient plutôt en guerre pendant cette periode
Ecrire une réaction
  @ femmenoire
ivoirien ( 19/10/2009 20:14 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire


C'est quelqu'un qui est sur le terrain qui vous parle. Je vis les choses au quotidien. Il ne s'agit pas d'être à l'extérieur (au chaud chez les blancs) et de faire la révolution.

Je vous dit que les ivoiriens sont dans un dilemne.

Je ne dis pas que sans les blancs, nous ne pouvons rien faire. Je dis tout simplement qu'ils ont laissé leurs PME (créatrices d'emplois) à l'anbandon pendant les derniers evenements. Les ivoiriens qui travaillaient pour ces PME sont aujourd'hui au chômage. ça c'est du factuel. ce n'est pas de la théorie.

Les ivoiriens de l'étranger, ils sont où ? sur les Forums en train de critiquer à longueur de journée mais incapable de venir créer un simple emploi pour leurs frères restés au pays ? Ils attendent qu'on vienne les chercher pour leur donner des postes de Ministres ? Gérér un pays comme la Côte d'Ivoire est un exercice compliqué, croyez-moi.

Le mec, qui vous parle, ne peut pas être du tout tendre avec les Français qui sont en Côte d'Ivoire puisqu'ils me prennent mon pain (alors qu'ils nous méprisent chez eux) mais cela ne m'empêche pas de faire des analyses en profondeur.

ivoirien.
Ecrire une réaction
  Aide-toi le ciel t'aidera !
grandnoir ( 20/10/2009 05:48 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Décidément, femmenoire nous sommes souvent sur la même longueur d'onde idéologique, malgré les lamentations tout à fait justifiées de notre frère ivoirien, un peu trop près de l'oeil du ciclone il faut bien le reconnaitre pour pouvoir voir autrement. Quand le corps crie famine on est souvent prêt à vendre son âme au diable pour une bouchée de pain : (c'est connu). Toutefois le diable quand il a donné, il se sert confortablement sans pitié. La Chine est resté dignement plusieurs siècles dans la pauvreté et la famine à cause de la colonisation et commence seulement et péniblement à se relever. Plutôt que de quémender, ils ont préféré se retrousser les manches et fermer la porte aux envahisseurs dont les intentions n'étaient que leur propres intérêts on le sait. Ce que notre ami Ivoirien dans sa souffrance indiscutable doit comprendre, c'est qu'il n'est pas vraiment question de fermer la porte aux industries européennes ou françaises sépicialement ! Il est simplement question de ne pas leur faire allégeance sans contrepartie : (une réelle répercussion économique en faveur du développement réel des Ivoiriens) : ce n'est pas facile à admettre parce que la bête menace sans cesse. Pas évident pour Gbagbo ou n'importe quelle tête brulée africaine même de talent, qui ose s'attaquer à l'omnipotence et aux vicissitudes de la Franceafrique. La seule chance de Gbabo, c'est la fidélité et la détermination de ses partisans hiperconditionnés par les médias et les artistes conscientisés par leur intelligence créatrice. Sérieusement : si on offre à ces lascars l'assurance qu'ils soient indispensables et irrenplaçables, il est fort à parier qu'en très peu de temps qu'ils deviendront les maître du jeu éconopique et politique, et par conséquent de la destiné de chaque Ivoirien. Quant aux "malheureux" ivoirien en question, il deviendront les boys sous pression de ces messieurs les seuls qualifiés et spécialistes dignes de mérite et de respect. A mon humble avis, Gbagbo à tout compris, car les néocolonialistes français sont coriaces. Il faut investir avec force le réseau médiatique de la Côte d'Ivoire, c'est ce qu'il fait. Cet outil a remplacé les missionnaires qui convertissent et endoctrinent, puis divisent et déstabilisent. Se sont des "contaminateurs" infaillibles : ils affament puis tendent un morceau de pain ou un sac de riz pour démontrer qu'ils détiennent le pouvoir presque divin du droit à la richesse et à la supériorité. Quant on est faible, il faut savoir faire battre les montagnes entre-elles ! Quand les grands se disputent, ils réclament souvent des règles justes qui finissent pas servir indirectement à tout le monde. Mettre en concurrence tous les envahisseurs de la planète est une bonne idée pour avancer. Et encore une chose, il n'y a pas de miracle : Aide-toi et le Ciel t'aidera ! Il faut que les Ivoiriens mette la main au cambouis s'ils veulent que ça change et tenir les rênes. Dans l'état actuel des choses, la meilleure chance pour la Côte d'Ivoire pour le moment selon mon observation : c'est Gbabo. Je sais, ce n'est pas facile à entendre quand la famine et la pauvreté frappe à sa porte. La solution ce n'est pas de faire entrer son bourreau à la maison et lui offrir l'arme du crime. Autrement, je comprendrais finalement mieux ceux qui cherchent à se rendre directement chez le boureau au milieu de sa famille divisé pour semer le trouble et éveiller en elle les sentiments de culpabilité.ur famille divisé. Que la force et le courage soit avec vous frères et soeurs crusifiés à la potence du capitalisme grotesque et suicidaire condamné à sucomber à sa propre gourmandise.
Ecrire une réaction
  Ils savent de quoi ils parlent !
grandnoir ( 20/10/2009 06:04 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

http://www.youtube.com/watch?v=_KBn2v988oM

http://www.youtube.com/watch?v=xzR3JS609dI&feature=related
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  27
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version