Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Côte d'Ivoire : le couple Gbagbo inculpé de crimes économiques
  Côte d'Ivoire : le couple Gbagbo inculpé de crimes économiques
C'est ce qu'a annoncé le procureur Kouadio Simplice
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Côte d'Ivoire : le couple Gbagbo inculpé de crimes économiques

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  

  Et les attaques de 2004 contre la BCEAO Bouaké - Korogho - Le Mans ?
( 19/08/2011 15:18 )
À Saint-germain-des-fossés / France

Ils sont notamment accusés de "vol aggravé, détournement de deniers publics, concussion, pillage et atteinte à l`économie nationale"

J'ai pensé un moment que l'on parlait de la rébellion MPCI / FN / FRCI

http://www.togoforum.com/Ap/ap04/ap0920042.htm

ABIDJAN, 20 sept (AFP) - 15h49 - Douze militaires français ont été arrêtés pour le vol vendredi de 65 millions de francs CFA (100.000 euros) dans une succursale de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'ouest (BCEAO) à Man (à l'ouest d'Abidjan), a annoncé lundi à Abidjan le porte-parole de Licorne, l'opération militaire française en Côte d'Ivoire.

Ces militaires, stationnés dans cette ville à 570 (bien 570) km à l'ouest d'Abidjan, étaient "en charge de la garde de cette succursale" située dans la zone de l'ex-rébellion qui contrôle le nord du pays, a indiqué le colonel Henry Aussavy.

"Ils ont profité de leur stationnement dans une succursale de la BCEAO de Man pour dérober cette somme", a ajouté le porte-parole, précisant que ces militaires avaient été rapatriés en France lundi par avion "pour être remis entre les mains de la justice française".

Ces militaires, qui devaient être relevés début octobre, comme le reste du contingent, ont été "pris grâce au dispositif de vigilance et de contrôle mis en place par le commandement de Licorne", a dit le colonel Aussavy.

"En parallèle de l'enquête judiciaire, des mesures disciplinaires ont été prises et une enquête de commandement a été ordonnée", a-t-il ajouté.

La BCEAO de Man faisait l'objet d'une surveillance stricte de la part des militaires de Licorne après les vols perpétrés dans les succursales de Bouaké (centre) et de Korhogo (nord) en septembre 2003 et en août 2004.

Ces deux agences avaient été pillées par des ex-rebelles qui avaient emporté à Bouaké environ 20 milliards de francs CFA (près de 30,45 millions d'euros), tandis que celle de Korhogo avait été dévalisée sans que le montant dérobé soit connu, selon des sources bancaires.

Quatre militaires français avaient profité du pillage de la BCEAO de Bouaké pour dérober 38 millions de francs CFA (57.000 euros) alors qu'ils en gardaient les locaux.

L'un deux, selon le tribunal français aux armées, avait pénétré dans la banque, alors qu'il n'aurait pas dû le faire, et s'était emparé d'un sac contenant de l'argent qu'il a partagé avec trois autres, dont deux étaient des tireurs d'élite postés sur le toit de la banque.

De retour à Abidjan, ils avaient chargé un employé civil ivoirien du camp militaire français du 43e bataillon d'infanterie de marine (BIMa), d'échanger ces francs CFA, inutilisables en France, contre des diamants.

Un contingent de 4.000 soldats français est stationné en Côte d'Ivoire dans la cadre du maintien de la paix dans ce pays, coupé en deux par une rébellion armée déclenchée le 19 septembre 2002.

Ce contingent appuie 6.300 Casques bleus de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Ces deux forces servent de tampon entre les troupes gouvernementales et les ex-rebelles. Elles sont aussi stationnées dans les grandes villes du pays et effectuent des patrouilles parfois communes.


Les succursales de la BCEAO attisent les convoitises
ABIDJAN, 20 sept (AFP) - 19h13 - Les succursales de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) dans le nord de la Côte d'Ivoire, sous contrôle des rebelles et déjà pillées plusieurs fois par ces derniers, attisent aussi la convoitise de soldats français, pris la main dans le sac vendredi.

En un an quatre "casses" ont été perpétrés dans cette zone, deux par des éléments des rebelles et deux par des soldats français, qui ont profité de la confusion d'une situation de "ni guerre ni paix" dans cette zone.

Les soldats français de Man, surpris vendredi avec l'équivalent de 100.000 euros en FCFA, ont essayé d'arrondir leurs soldes - pourtant confortables en "théâtre d'opération extérieure" - avant leur retour en France prévu début octobre.

Les hommes du contingent français Licorne sont relevés tous les quatre mois; au nombre de 4.000 au total, ils sont en Côte d'Ivoire dans le cadre d'une mission de rétablissement de la paix dans ce pays, coupé en deux depuis une tentative de coup d'Etat ratée contre le président Laurent Gbagbo en septembre 2002.

Lors des casses, les rebelles ont emporté des millions d'euros, soit des milliards de F.CFA, tandis que les soldats français déorbaient un peu plus de 100 millions de F.CFA (157.000 euros).

Ces braquages dénotent un "anarchie certaine" dans la zone nord, souligne un banquier d'Abidjan sous couvert d'anonymat. Il observe qu'"aucune banque n'est ouverte dans cette zone depuis deux ans, où l'administration traditionnelle a disparu" à la suite du coup d'Etat raté de la rébellion armée des Forces Nouvelles (FN).

En septembre 2003, des rebelles avaient pillé la BCEAO de Bouaké emportant environ 20 milliards de francs CFA (près de 30,45 millions d'euros), et celle de Korhogo (extrême nord), en août 2004, dont le montant dérobé n'est pas connu, selon des sources bancaires.

A Bouaké, quatre militaires français avaient, quelques jours après, profité du pillage pour y dérober encore 38 millions de francs CFA (57.000 euros) alors qu'ils en gardaient les locaux.

Vendredi dernier, à Man, une ville en zone rebelle située à 570 km au nord-ouest d'Abidjan, douze militaires français, stationnés dans cette ville pour assurer la sécurité et la préservation des biens, ont à nouveau succombé à l'appât du gain facile en emportant cette fois 65 millions de F CFAeuros).

Cette zone contrôlée par les Forces nouvelles (ex-rébellion), où se trouve également une grande partie des 6.300 Casques bleus des Nations unies, est "un peu une zone de non droit", indiquait récemment à l'AFP un des rares Français résident à Bouaké, sous couvert d'anonymat.

Il observait que "beaucoup d'habitudes ont été prises" et qu'il est facile de succomber "même pour des soldats" français.

Au siège de l'Opération Licorne lundi, après ce deuxième hold-up de militaires français, la discrétion était de rigueur.

Le porte-parole, le colonel Henry Aussavy a donné le montant du butin, précisant seulement que ces soldats, rapatriés lundi par avion, avaient été l'objet de "mesures disciplinaires" et que l'enquête en cours était "soumise à la confidentialité de toute enquête judiciaire".

A Paris, le porte-parole de l'état-major des armées le colonel Gérard Dubois a qualifié lundi ce vol d'acte "inadmissible, grave et inacceptable".

Cette affaire intervient alors que la BCEAO a commencé le 15 septembre de changer les billets de francs CFA de "type 1992", en circulation en Afrique de l'Ouest.

Cette opération a en partie pour objectif de contrecarrer les plans de blanchiment des organisateurs des braquages de Bouaké et Korhogo, dont les séries volées ont été numérotées. Certaines de ces séries ont déjà été repérées dans des banques au Mali.

"Dans ces conditions, il aurait été difficile pour les Français d'écouler leur butin" en raison des mesures prises par la BCEAO, observe encore un banquier.


Côte d'Ivoire Dépêche précédente Sommaire Dépêche suivante
Vol des soldats français: "inadmissible, grave, inacceptable" (état-major)
PARIS, 20 sept (AFP) - 18h26 - Le vol commis par douze militaires français en Côte d'Ivoire, est un acte "inadmissible, grave et inacceptable", a jugé lundi le porte-parole de l'état-major des armées, le colonel Gérard Dubois.

"C'est inadmissible, grave et inacceptable", a indiqué à l'AFP le colonel Dubois, rappelant que 30.000 soldats français se sont jusqu'à présent relayés dans le cadre de l'opération Licorne en Côte d'Ivoire.

Ce vol a été découvert par leur hiérarchie et les douze hommes étaient lundi en cours de rapatriement vers la France où "ils seront mis à la disposition de la justice française", selon lui.

Ces militaires, stationnés à Man, à 570 km à l'ouest d'Abidjan, sont soupçonnés d'avoir dérobé vendredi 65 millions de francs CFA (100.000 euros) dans une succursale de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'ouest (BCEAO).

Ce vol est le deuxième perpétré par des soldats français dans l'opération Licorne. Quatre militaires français avaient profité du pillage par les rebelles de la BCEAO de Bouaké en septembre 2004 pour dérober 38 millions de francs CFA (57.000 euros) alors qu'ils en gardaient les locaux.




Ecrire une réaction
  ..........
Anka ( 19/08/2011 15:25 )
À / France

Crimes économiques, c'est la meilleure celle-la.
Comme ils peuvent pas et c'est pas dans l'intérêt du camp de Ouatarra pour les juger pour "crimmes contre l'humanité", ils se rabattent sur crimes économiques.
c'est les français qui les ont conseillé ? Vu que la Côte d'Ivoire n'est plus aux mains des ivoiriens mais des français. L'armée conseillé et dirigé par la France et l'armée française.
Pauvres gars
Ecrire une réaction
  POUR SOUTENIR GBAGBO
( 19/08/2011 15:31 )
À / France

FAUT PRIER COMME CA
Je juifte
tu juifte
il juifte
nous juiftons
vous juiftez
ils juiftent
Ecrire une réaction
 
Yopogon Martin ( 19/08/2011 15:52 )
À Paris / France

Gbagbo doit s'en prendre à lui meme. Il avait perdu les elections, c'est evident. J'aurai voulu qu'il gagne les elections, mais il les a perdu et il a refusé de partir. Il ne doit s'en prendre qu' a lui meme. Pourtant, il aurait du reconnaitre la victoire de Outtara et partir dignement. Peut-etre il pouvait etre reelu en 2015. Maintenant c'est tard; trop tard.
Ecrire une réaction
  ouattra n est pas en vacances: il fuit une mutinerie!
( 19/08/2011 16:09 )
À Villeneuve-le-roi / France

UATTARA n’est pas en vacance : il fuit une mutinerie !
Chronique-18/8/2011

La Chronique de Hassane Magued
La Révolution Permanente N°0060/08/11

Décidément, cet homme n’a rien perdu de ses réflexes de sauteur de clôture. Il a même amélioré ses performances. C’est normal, avec l’âge, on finit par avoir l’expérience de ces choses. Cependant, je note que cet Imposteur n’a aucun respect pour les Ivoiriens. C’est pourquoi chaque jour, il m’invite par ses actes, à me poser une question fondamentale : comment Houphouët a-t-il présenté les Ivoiriens à cet homme pour qu’il les prenne tous pour des gens très peu intelligents au point qu’il leur mente sans cesse ?
Vous vous êtes posé la même question. Et je vous ai entendu vous interroger comme ci-après : pourquoi seulement après trois mois d’imposture, OUATTARA décide-t-il subitement de décréter des vacances pour tout son “gouvernement” illégitime ? Qu’a-t-il abattu comme travail pour chercher à se reposer alors qu’il n’a ni été capable de provoquer un re-décollage de l’économie nationale ni été à mesure de ramener la sécurité qu’il a compromise avec des hors-la-loi ?
Bien plus grave, le pays sombre chaque jour plus profondément dans la disette ; la plupart des entreprises publiques cumulent entre trois et quatre mois d’arriérés de salaires pendant que les forces armées régulières perçoivent main à main par petites tranches, leurs salaires diminués des primes, comme des ouvriers journaliers. Pendant ce temps, les combattants de sa bande armée baptisée FRCI, ces braconniers habitués à croquer des os de biches et de singes, sont réduits à manger du pain sec avec des sardines froides et sans os pour ces habitués des repas chaud en brousse.
Mais ce n’est point le malaise national que je me garde volontiers de décrire entièrement qui a amené OUATTARA à fuir Abidjan.
La vraie raison, c’est qu’il y a un problème avec la France. Ce pays dont le Premier Ministre a revendiqué fièrement d’être celui qui paie les salaires des fonctionnaires ivoiriens, aurait donné pour la dernière fois, un ultimatum à OUATTARA pour obliger ses Commandants analphabètes à respecter un minimum de légalité pour compter du 31 août 2011. Cet ultimatum lui impose de les contraindre à reverser l’argent collecté aux postes de Douanes dans les caisses de l’Etat. Il exige également que les tracasseries contre les opérateurs économiques assurant la grande distribution de vivres, notamment le paiement obligatoire de frais de passage d’un montant de 115 000 francs CFA par corridor FRCI et par camion, s’arrête immédiatement. Faute de quoi, elle lui retirerait tout soutien, y compris le paiement des salaires du mois d’août.
La raison de cet acharnement subit, c’est que la France est entrée dans une zone de turbulence économique sans précédent. Le pays est conscient qu’il a de très bonnes chances d’être décrété en état de cessation de paiement bientôt avec une dette avoisinant 90% de son Produit Intérieur Brut (PIB). En d’autres termes, la France elle-même a besoin d’argent en urgence. Donc elle ne peut plus en donner à quelqu’un qui n’a plus aucun avenir d’imposture en Côte d’Ivoire.
L’information a été remontée au niveau de la “hiérarchie” des FRCI. Les petits commandants de brousse et de sous-quartiers ainsi que certains Commandants de zone ont très mal pris cet ultimatum. Ils ont envoyés paître les Commandants d’Abidjan qu’ils accusent de se sucrer tranquillement aux Ports d’Abidjan et de San Pedro et qui par égoïsme, veulent les priver de ce butin de guerre pour lequel ils ont tous donné leur poitrine. Ils ont donc demandé à quiconque se sent “garçon” de les obliger à arrêter cette activité de rançonnage qui fait vivre leurs familles depuis 2002. Mieux, les nouvelles recrues ont exigé que OUATTARA leur paie la somme de 5 millions de francs CFA par combattant qu’il a promise au moment où il leur demandait de rejoindre sa cause contre Laurent GBAGBO.
Alors OUATTARA habitué à sauter les clôtures pour se mettre à l’abri après avoir allumé le feu, a voulu, cette fois-ci, faire un grand bond de sécurité qui l’a conduit auprès du maître blanc. Parce que même les braconniers Dozo recrutés dans toute la région ouest africaine et déployés dans les quartiers d’Abidjan depuis environ trois semaines dans le cadre d’un dispositif tactique qu’ils appellent “Dispositif anti-coup d’Etat”, attendent eux aussi le paiement de cette somme de 5 millions de francs CFA. En attendant, ces chairs à canon à qui leurs recruteurs cachent que leurs prédécesseurs sont tous morts au contact des Marins Commandos et des éléments du Commandant Abéhi, ont décidé de faire comme les autres : ériger des barrages, assurer le contrôle de routine en “lisant” à l’envers les pièces des véhicules et, obliger les automobilistes transportant du vivriers, le charbon ou assurant le transport de voyageurs, à leur payer de l’argent avant de traverser leurs barrages.
Comme vous le devinez, ce n’est plus une affaire de Soldats loyalistes réfugiés au Ghana et préparant le retour à l’ordre constitutionnel qui fait fuir OUATTARA, mais un risque réel de mutinerie de braconniers Dozo, d’anciens prisonniers arborant fièrement des tenues de commandos parachutistes, de Commandants de zone illettrés et de mercenaires burkinabés. Alors, ce doyen d’âge de la pègre ivoirienne qui conserve décidément de très beaux restes, n’a pas voulu se faire surprendre. Il a donc pris le large.
Mais ne vous en faites pas. La situation de chaos qu’il a créée en Côte d’Ivoire est devenue une équation à plusieurs inconnues. La malédiction qui le pousse à prendre des décisions impopulaires lui a déjà fait perdre plus de 70% d’opinion favorable dans son propre camp où il est traité désormais comme un moins que rien. En effet, quand tes propres partisans t’appellent “nanfant dé siain”, c’est que tu ne vaux plus rien.
Mieux, l’œuvre divinement accomplie par les commandants FRCI en privant les caisses de l’Etat de tout revenu et en détruisant les commerces sous le prétexte d’une opération de “salubrité” urbaine, a aidé beaucoup de militants du RDHP à retrouver leur esprit. Les yeux rouges de honte, la bouche fermée par la crainte de leurs anciennes amours, j’ai nommé les FRCI, ces frères ivoiriens désillusionnés sont ceux qui organiseront les prochaines festivités nationales soit pour le retour à l’ordre constitutionnel d’avant le 11 avril 2011 soit pour quelque chose de beaucoup plus musclé.
Et puis il y a nous autres, acteurs de la Révolution Permanente. Chaque Ivoirien assassiné chaque jour nous donne des raisons supplémentaires de vite faire mais bien faire. Le cri du cœur de chaque ménage privé de revu nous parvient comme un appel de la Patrie. Chaque citoyen emprisonné sous de prétextes fallacieux, nous conforte à l’idée que le Peuple nous prie de venir à son secours. Alors, sœurs et frères ivoiriens, prenez votre mal en patience. Soyez forts. Soyez sans crainte. Soyez patients surtout. Mais restez debout ! Et préparez vos habits et vos parures pour fêter le grand jour. Le fuyard reviendra. Parce que c’est à Abidjan que tout a commencé ; c’est donc à Abidjan que tout va se terminer. Je vous l’ai déjà dit : Tout est accompli !

A très bientôt.

Hassane Magued
Ecrire une réaction
  http://www.alterinfo.net/TRES-URGENT-LA-MORT-NATURELLE-DE-LAURENT-GBAGBO-PROGRAMMEE_a61121.html
( 19/08/2011 16:13 )
À Villeneuve-le-roi / France

http://www.alterinfo.net/TRES-URGENT-LA-MORT-NATURELLE-DE-LAURENT-GBAGBO-PROGRAMMEE_a61121.html
Ecrire une réaction
  il se cachent derriere crime economique pour enfermez un président élu du peuple
( 19/08/2011 16:17 )
À Villeneuve-le-roi / France

Ils ne se cachent plus pour leur sinistre projet de liquider.....Où va donc ce monde de pourriture....???
Regardez cette vidéo, comment ils liquident, tuent tous les gêneurs, ceux qui n'acceptent pas de pot de vin, ceux qui oeuvrent pour leur pays et non pour l'étranger :
http://www.dailymotion.com/video/xbrk7u_john-perkins-confession-d-un-assass_news http://www.afrik53.com/Ghana-Pro-Gbagbo-en-exil-15-tueuses-ghaneennes-et-3-tueurs-FRCI-en-mission-a-Accra-pour-assassiner-les-dignitaires-pro_a5996.html


allez voir le gouvernement des hommes que la france a imposés aux ivoiriens:

http://www.ivoirebusiness.net/?q=node/727

http://www.ivoirebusiness.net/?q=node/727

http://www.ivoirebusiness.net/?q=node/727

c'est ça la démocratie??? voilà la réconciliation ouatarienne! les vrais germes de la guerre civile et de génocides sont réunis!

le 20 aout rendez devant la maison blanche les Afro-Amerciains , Les Jamaicains, les Haitiens, VIDEO http://www.youtube.com/user/infodabidjan#p/a/u/2/x7PzKzCo3g4

MANIF EN AFRIQUE DU SUD POUR LA LIBYE : VITE AFRIQUE ,TOUS DEBOU CONTRE L’OCCIDENT VITE ,VITE ALLEZ ALLEZ VITE TOUS DEBOUT CONTRE L’OCCIDENT ALLEZ ,VITE L’UNION FAIT LA FORCE http://www.afrik53.com/Cote-d-Ivoire-des-milliers-de-manifestants-a-Paris-pour-la-liberation-de-Gbagbo_a5882.html#last_comment
ALLEZ ;





Ecrire une réaction
  http://kamitewoman.over-blog.com/article-l-operation-hydre-de-la-cia-en-marche-en-cote-d-ivoire-par-herve-makre-70798031.html
( 19/08/2011 16:19 )
À Villeneuve-le-roi / France

http://kamitewoman.over-blog.com/article-l-operation-hydre-de-la-cia-en-marche-en-cote-d-ivoire-par-herve-makre-70798031.html
les africains commencent a connaître le vrai visage de la race blanche.Les blancs sont la forme visible du diable terroriste,criminel,genocidaire,facificateur de l’hisoire des humains car ce sont eux qui à travers leurs medias trompent le reste du monde.Leurs organisations comme ONU-UNESCO-UNICEF-CROIX ROUGE-CROISSANT ROUGE-PRIX NOBEL DE LA PAIX-MEDECIN SANS FRONTIERE–OBSERVATEURS INTERNATIONAUX DES ELECTIONS-ONG-TPI-CPI-LES SERVICES SECRETS DES ETATS EUROPEENS-USA-LEuRS AMBASSADES-TOUS LES PARTIS POLITIQUES ET POLITICIENTS DE GAUCHE/DROIT,VERT,ROUGE,BLEU ETC…..-LES ROIS ET RÊINES-LES DIRIGEANTS DES GRANDES ENTREPRISES (bollore etc…) sont tous des criminels,maffieux,demons qui recrutent des negriers africains

Ecrire une réaction
  la france n a jamais aidez l'Afrique
( 19/08/2011 16:20 )
À Villeneuve-le-roi / France

C'est typique avec VOUS les FRANCAIS... La FRANCE n'a jamais aide l'Afrique d'une FACON ou d'une autre! La France s'est plutot ENRICHIE IMMENSEMENT SUR LE DOS DES AFRICAINS DEPUIS PLUS DE 500 ANS. La France est la Nation qui est le PLUS profiter de la TRAITE NEGRIERE, qu'elle a ensuite qualifie de COMMERCE HONTEUX, pourtant L'Afrique et les Africains n'ont JAMAIS recu d'excuses formelles ou d'une quelconque REPARATION!!! La France jusqu'a preuve du contraire n'a fait que "PILLER" le CONTINENT!!! Pour chaque sous que la France "passe" aux Africains elle en recolte 1000000, sans exageration. Chaque fois qu'un qelconque INDIVIDU essaye de revendiquer, il est mis a mort par le Gouvernement MAFIEUX Francais du moment!!! Les exemples font LEGION...
L'Afrique ou les Africains n'ont absolument jamais eu besoin de la France!!! Une Vie vecue est une VIE vecu... La France traine en Afrique parce qu'elle fomente toutes sortes de coups MFIEUX sur le CONTINENT par la FORCE te l'INTIMIDATION,
L'Afrique regorge de toutes sortes de RICHESSES que la France, L'Angleterre et Les Etats Unis convoitisent!
Alors FERME TA GUEULE!!! Apparenment tu n'es qu'un IGNORANT des faubourg FRANCAIS!!!
TA CHERE FRANCE N'EST PAS EN AFRIQUE POUR SAUVER DES NEGRES, ELLE Y EST POUR S'ENRICHIR!!! TOUS LES AVOIRS DE LA FRANCE ONT ETE RETIRE D'EN DESSOUS DES MILLIONS DE BLACKS MORTS DE MORTS VIOLENTES SOUS LA DIRECTION DE LA FRANCE... NOUS AFRICAINS HAISSONS LA FRANCE SANS RETENUE... TOUS LES FRANCAIS EN AFRIQUE SONT EN TERRITOIRES HOSTILES... SACHEZ LE TOUS... NOUS TROUVERONS BIEN LE MOYENS DE VOUS FAIRE DEGUERPIR TOUS AUTANT QUE VOUS ETES!!!! Mrd
Ecrire une réaction
  lu pour vous
( 19/08/2011 16:21 )
À Villeneuve-le-roi / France

TOUS LU POUR VOUS Monsieur Sarkozy: Que me vaut l'honneur de cette recolonisation?... Monsieur Sarkozy, vous m’avez permis de comprendre que l’attachement à la France colonisatrice équivaut au délicatement ridicule exercice de remplir d’eau un gros fut percé avec une jarre tout aussi percée. Ce sera un éternel recommencement, comme avec le fameux tonneau des Danaîdes, un perpétuel cycle de l’absurde.TEXTE TAILLEEn ce jour solennel du 7 août 2011, j’ai décidé de hisser deux drapeaux pour exprimer mon indignation: le bleu – blanc - rouge de la France que je vous prie de faire monter très haut dans le ciel ivoirien et, l’Orange – Blanc – Vert de l’ancienne République de Côte d’Ivoire, que je vous prie de mettre en berne.

Je vous demande ces choses parce que l’heure est grave. En effet, je me suis réveillé ce matin du 7 août et je me suis rendu compte que quelque chose manquait peut-être à certains ivoiriens. Une chose qui leur vaut probablement l’honneur de la recolonisation de la Côte d’Ivoire. Je veux parler du Certificat de Nationalité Française.

Je n’y avais pas pensé un peu plus tôt. Sinon, j’aurais profité de la présence en terre ivoirienne du Superviseur en chef de la nouvelle colonie française de Côte d’Ivoire le 14 juillet dernier, pour lui demander de délivrer ce "précieux" document aux nouveaux citoyens français que certains sont devenus depuis le 11 avril 2011. Mais, le Sage dit que "Tout m’est permis, mais tout ne m’est pas utile". C’est probablement pour cette raison que l’idée ne m’est pas venu un peu plus tôt. Dans tous les cas, mieux vaut tard que jamais.

Quant à moi, un Certificat de Nationalité Française est la chose la plus inutile qu’un être humain puisse m’offrir de nos jours. Parce que la France est comme une femelle autrefois féconde qui vient d’entamer une ménopause irréversible. Or un mâle qui cherche à procréer ne s’allie pas à une femelle à l’âge de la ménopause. Alors, la France ne peut en aucun cas être un gain pour moi. Parce que cette France que vous avez rêvée du bout du nez, est en pleine ménopause économique, culturelle, idéologique, sociologique et spirituelle. Cela s’appelle le déclin.

Et le frère africain Jean-Paul Pougala du Cameroun appelle ce tarissement hormonal, "la douce descente vers l’enfer économique". Alors que me vaut l’honneur d’une recolonisation par un Etat décadent ?

Eh bien la réponse est toute simple. Cet Etat décadent est à la recherche d’une bouée de sauvetage. Il se débat pour survivre à une noyade inéluctable. C’est pourquoi il est devenu fou et dangereux. En danger d’appauvrissement, la France s’accroche à tout, espère tout, se déculotte partout, jette ses derniers fonds dans toutes les guerres d’occupation sans avoir un retour sur investissement. Bref. Elle perd la tête partout. Que peut-on donc attendre d’un pays qui n’a plus de repères, Mon cher "Sarko" ?

C’est pourquoi je reste convaincu que la Recolonisation de la Côte d’Ivoire n’est que l’expression d’une volonté de détruire un pays qui était sur le point de retrouver des indicateurs de développement meilleurs que ceux la France. En une décennie, cela aurait été possible. Pour preuve, j’invite les Ivoiriens à prendre les images de l’immeuble CCIA (Centre de Commerce International d’Abidjan) sis au quartier Plateau d’Abidjan que j’ai découvert médusé, il y a quelques jours. Ce centre d’affaires tout vitré qui abritait des bureaux privés, a été bombardé par les Hélicoptères français alors que de par sa structure et son affectation à usage commercial, ce bâtiment ne pouvait abriter aucune présence militaire et ne représentait aucun danger.

Aujourd’hui, ce joyau est détruit de haut en bas par des tirs d’obus français. Toute personne qui découvre cette image du CCIA, comprend le sens profond de la recolonisation de la Côte d’Ivoire. C’est-à-dire, juste détruire les fondamentaux, ramener de 50 ans en arrière, s’offrir des opportunités de marchés de reconstruction pour les entreprises françaises qui avaient construit ces mêmes bâtiments dans les années 70.

C’est cette stagnation du progrès économique et social, ce piétinement par un incessant recommencement que recherche la France, qui est le sens authentique de votre action meurtrière en Côte d’Ivoire. Vos média vous aideront à mentir au monde entier pour cacher la vérité. Mais le mensonge n’est pas un métier d’avenir. Surtout à votre âge. J’en reste convaincu.

Toute la jeunesse africaine sait que le prestige de la France lui venait d’un modèle économique bâti autour des grandes entreprises ou multinationales qui sont en train de perdre de leur position de monopole en Afrique, entraînant du coup, le déclin de la France. La surfacturation des marchés d’infrastructures, l’ingénierie fiscale sous-tendue par des accords de coopération fiscale léonins (c’est-à-dire, où seule la France gagne quelque chose), l’habile manière de provoquer un déséquilibre économique dans les conventions de partenariat public-privé (PPP) négociées avec les anciennes colonies qui en retour ne gagnent rien, ce sont là, quelques unes des méthodes qui enrichissaient la France. Or la concurrence se fait rude avec des nouveaux acteurs sur les marchés africains. Alors, il faut recoloniser pour avoir le contrôle total des marchés. Il faut détruire pour ramener en arrière et se donner l’opportunité de reconstruire. Juste pour dire, Monsieur Sarkozy, vous m’avez permis de comprendre que l’attachement à la France colonisatrice équivaut au délicatement ridicule exercice de remplir d’eau un gros fut percé avec une jarre tout aussi percée. Ce sera un éternel recommencement, comme avec le fameux tonneau des Danaîdes, un perpétuel cycle de l’absurde.

Alors rien ne me vaut l’honneur de la Recolonisation de la Côte d’Ivoire par la France ! C’est pourquoi j’en appelle à l’esprit patriotique des frères africains, Patriotes des nouvelles générations, afin de déclencher dès à présent la Révolution Permanente sur tous les fronts. Il s’agit de faire front et de faire face.

Cher Monsieur Sarkozy, votre imposture coloniale sera vaincue! Parce que votre Moro Naba intronisé en Côte d’Ivoire à coup de canons, au mépris des lois et règles démocratiques, est devenu un poulet sans propriétaire. Vous serez vaincu ! Je vous en donne ma Parole. Je suis Hassane Magued, Patriote et Digne fils de l’Afrique.

A très bientôt.

Hassane Magued


Ecrire une réaction
  Africains et Afrique debout
( 19/08/2011 16:22 )
À Villeneuve-le-roi / France

LE BRESILIEN LULA AUX AFRICAINS : CESSEZ DE BAISSER VOTRE PANTALON DEVANT LES OCCIDENTAUX

http://www.alterinfo.net/Lula-aux-Africains-cessez-de-baisser-votre-pantalon-devant-les-occidentaux-_a60982.html

Et je peux vous dire que les américains du sud en savent quelques chose, car leur histoire ressemble étrangement à celle des africains et des arabes ... on installe un dictateur soumis complètement et travaillant avant tout pour les intérêts des occidentaux et s'il ne marche pas droit on le remplace et la dictature installée est tellement féroce, que la misère analphabétisme, les maladies, les meurtres les emprisonnements les tortures, etc ... tout cela devient le quotidien du peuple écraser et esclavager pour le bien être des occidentaux avide de richesses et de profits

L'occident est en train de devenir fou, il se jette sur tout ce qui peut ressemble de loin ou de près à du profit ... la Libye, la Syrie est en cours, l’Égypte et la Tunisie ne rêvez pas ils ne sont pas sortie d'affaire le gâteau est trop bon, l'Algérie est dans le viseur et pour l'Afrique noire c'est toute entière qu'elle est désirable pour l'occident, elle lui rapporte tant qu'il ne la lâcheront jamais et que les africains sachent que de se libérer leur coutera très chère mais se sera tellement bien de pouvoir profiter de ses bien, de pouvoir utiliser toutes ces richesses pour éduquer ses enfants, de construire des routes, des écoles, des hôpitaux, de belles maisons de travailler dignement pour un salaire digne et ainsi de suite ... mais ça ne sera pas facile ... mais pour vos enfants cela en vaut la chandelle ... Courage et fierté
Ecrire une réaction
  Courage et patience! Nous vaincrons!
( 19/08/2011 16:23 )
À Villeneuve-le-roi / France

Frères!
(Svp faites circuler ce message)

1) BOYCOTTONS les produits français (médias, nourriture, cosmetiques, services financiers, francophonie, etc.)
2) Mettons un EMBARGO SUR LA FRANCE dans nos vies et dans nos pays Africains! Non aux ONG francaises, non aux « investisseurs » français, non aux « coopérants », non aux faux-prétextes de la France pour mieux asservir l’Afrique! Que plus jamais et d’aucune façon la France ne s’occupe des affaires Africaines!
3) QUITTONS L’ONU! Nous ne pouvons continuer a financer une organisation qui nous tue!
4) Créons NOTRE MONNAIE! Gage de la souveraineté économique et culturelle des peuples Africains!
5) Créons une ARMEE INTEGRE et FORTE, capable de dissuasion mais surtout prête à sacrifier sa vie pour protéger la population des envahisseurs! Un militaire qui n’est pas prêt a mourir pour protéger son pays (la population et le territoire national) n’est pas un militaire!
6) Créons un TRIBUNAL PENAL PANAFRICAIN pour JUGER les innombrables crimes de la France en Afrique, depuis 500 ans! Marquons juridiquement le jugement et la condamnation de la France en Afrique pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, corruption, haute trahison, génocides, etc.
7) OBSERVONS, PLANIFIONS et AGISSONS, quelles que soient nos aptitudes et compétences, pour libérer l’Afrique! L’Afrique est malheureusement gangrenée de collabos prêts a trahir leur pays pour le pouvoir et l’argent. Soyons VIGILANTS et PRUDENTS dans nos démarches de libération, et SACHONS FAIRE BEAUCOUP AVEC PEU. C’est possible!
9) La ruse est plus efficace que les canons. Exploitons les points faibles de nos ennemis PAR LA RUSE et l’INTELLIGENCE que Dieu nous a données!
10) Sachez-le, Frères: NOS ENNEMIS NE SONT PAS INVINCIBLES! Quelles que soient la force de leurs canons (les bombes ne remplaceront jamais l’intelligence humaine!), leur puissance monétaire (France et USA sont très endettés et en faillite, et comptent sur l’ignorance de certains pour les sortir de là) ou la manipulation de leurs médias internationaux (un mensonge maquillé et répété 10 000 fois restera un mensonge. Discernement!), NOUS VAINCRONS car la Vérité et la Justice triomphent toujours! Le petit David, avec sa fronde et son caillou, a visé le géant Goliath sur son point faible, la tête! Toute la grande armée des Philistins a été démantelée et humiliée par la bravoure d’un jeune garçon pauvre, inexpérimenté et apparemment naïf, mais courageux et fort d’avoir en lui la Vérité et la Justice => DIEU! Nous connaissons les points faibles de nos ennemis – car ils en ont -, ils ne sont pas invincibles!
11) La DIASPORA africaine doit S’ORGANISER! Les Israeliens, les Européens et les Chinois peuvent compter sur leurs diasporas pour peser sur l’échiquier politique national et international. Que chaque Africain se rapproche de son association d’origine et que chaque association s’organise en LOBBYS AFRICAINS liés à la politique, à l’économie, au social et au culturel.
12) Un developpement de long terme implique des ECHANGES commerciaux EQUITABLES et JUSTES avec nos partenaires économiques, avec en priorité les échanges INTERAFRICAINS. Pourquoi toujours importer de l’Occident alors que nous pouvons très bien commercer localement et ainsi CREER des millions d’EMPLOIS, ECONOMISER en couts d’importation, etc. ?
13) Les pays Africains importent tout et ne fabriquent rien. Nous consommons par procuration les produits issus de nos terres et à des prix très élevés. FABRIQUONS nos propres biens et CONSOMMONS AFRICAIN! Encourageons les artisans déjà présents et ENTREPRENONS, il y a tant de choses à construire en Afrique et le potentiel commercial est énorme! Sinon, pourquoi pensez-vous que les français investissent autant de bombes, d’armes, de soldats et de milliards? Les richesses de l’Afrique ne sont pas les leurs mais bien les notres et nous devons leur arracher notre heritage à leur cupidité meurtrière!

Courage et patience! Nous vaincrons!

Ecrire une réaction
  http://lenouveaucourrier.ivoire-blog.com/archive/2011/06/23/les-mensonges-de-la-guerre-de-l-occident-contre-la-libye.html
( 19/08/2011 16:27 )
À Villeneuve-le-roi / France

http://lenouveaucourrier.ivoire-blog.com/archive/2011/06/23/les-mensonges-de-la-guerre-de-l-occident-contre-la-libye.html
Ecrire une réaction
  http://www.alterinfo.net/Afrique-De-l-or-des-Incas-aux-mirages-de-la-recolonisation_a62561.html
( 19/08/2011 16:30 )
À Villeneuve-le-roi / France

http://www.alterinfo.net/Afrique-De-l-or-des-Incas-aux-mirages-de-la-recolonisation_a62561.html
Ecrire une réaction
  http://afrohistorama.over-blog.com/article-faut-il-cacher-le-sens-de-notre-lutte-non-81886876.html
( 19/08/2011 16:36 )
À Villeneuve-le-roi / France

http://afrohistorama.over-blog.com/article-faut-il-cacher-le-sens-de-notre-lutte-non-81886876.html
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version