|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Laurent et Simone Gbagbo
©
reuters |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son épouse Simone, en résidence surveillée dans des villes différentes du nord du pays depuis leur éviction du pouvoir en avril, ont été inculpés cette semaine de "crimes économiques", a annoncé jeudi le procureur de la République.
Ils sont notamment accusés de "vol aggravé, détournement de deniers publics, concussion, pillage et atteinte à l`économie nationale" et placés en détention préventive. Laurent Gbagbo a été inculpé jeudi et sa femme mardi, a dit le procureur Simplice Kouadio Koffi lors d'une conférence de presse. Les chefs d`accusation, qui visent notamment les attaques contre le secteur bancaire pendant la crise, au plus fort du bras de fer économique entre les camps Gbagbo et Ouattara, qui précéda la confrontation armée.
Laurent Gbagbo reste dans la résidence où il est assigné, tandis que son épouse doit "incessamment" quitter la sienne et être transférée à la prison d`Odienné, selon le procureur. Le médecin personnel de l`ex-président, demeuré avec lui, vient aussi d`être inculpé et placé en détention. |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Laurent Gbagbo pendant sa détention lors d'une visite du groupe des ''Elders''
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Quarante-deux personnalités civiles du camp Gbagbo, dont outre le couple une bonne partie de l`ancien gouvernement, sont désormais détenues dans le nord, inculpées d`atteinte à la sûreté de l`Etat ou de "crimes économiques".
Une soixantaine de militaires ont été inculpés, dont 40 sont incarcérés dans des camps militaires à Korhogo et Abidjan. Les partisans de Laurent Gbagbo (dont les avocats se sont plaints d`avoir un accès limité à leur client) réclament sans relâche la libération de leur mentor et des autres personnalités arrêtées. Le camp Gbagbo et des ONG internationales ont plusieurs fois dénoncé ou déclaré redouter une "justice des vainqueurs" sous le nouveau président.
Selon ces ONG et l`ONU, des crimes contre l`humanité et des crimes de guerre ont été commis par les deux camps pendant la crise, mais aucune personnalité pro-Ouattara n`a été inquiétée jusqu`ici. |

A quelques jours de son départ fin août, le chef de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci), Choi Young-jin, a estimé jeudi à Ouagadougou que la page était tournée: selon lui, "la force de Laurent Gbagbo s`est totalement éteinte" et "tout s`annonce bien" pour le retour à la paix.
La situation humanitaire reste toutefois "préoccupante" dans l`ouest, région la plus meurtrie, malgré une "dynamique de retour" des déplacés internes qui ne sont plus qu`environ 30.000, a souligné le Coordonnateur humanitaire du Système des Nations unies, Ndolamb Ngokwey. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 15 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|