Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Côte d'Ivoire: Nouvelle date de la présidentielle en décembre
  Côte d'Ivoire: Nouvelle date de la présidentielle en décembre
La nouvelle date sera annoncée le 3 décembre prochain
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Côte d'Ivoire: Nouvelle date de la présidentielle en décembre

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  

 
( 29/11/2009 21:52 )
À Arnouville-lès-gonesse / France

le cerveau ivoirien est comme lui il ne voit rien
Ecrire une réaction
  Attention usure !
grandnoir ( 30/11/2009 00:34 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Gbagbo ! Prends garde à l'impatience des Ivoiriens qui attendent de pouvoir faire leur choix en toute liberté. Tu risques d'user la patience de ceux qui te soutiennent encore.
Ecrire une réaction
 
( 30/11/2009 14:00 )
À Paris / France

Quand je me remémore des vociférations sur l'ivoirité vers 2000 et 2003, je me dis aujourd'hui quel gâchis! tout ça pour ça.
Ils faisaient des catégories: ivoiriens à 100%100 à 50% à 25% j'ai même entendu ivoiriens à 6.47% avec une machine à calcul.C'est dire le délire et l'autodestruction dans lesquels ce peuple paisible est tombé.
Si jamais ils sortent de ce pétrin, ce que je leur souhaite, j'espere qu'ils changeront le nom colonial de ce pays.Au lieu de "ilsvoient rien",ils mettront "wéréwéré"
Ecrire une réaction
  La Côte d'Ivoire est Perdue....
Gadou ( 30/11/2009 18:58 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

Les Politiciens se fouttent du peuple.
De sources très crédibles, nous avons appris que les deux soit-disant opposants (Ouattara & Bédié) ont reçu (de Gbagbo) chacun la somme de 5 milliards de FCFA pour accepter le report des élections. Quel joli bras d'honneur au peuple ivoirien qui souffre tant : Misère, Plus de travail, Plus d'avenir pour nos enfants....La seule chose qui reste aux filles, c'est la prostitution (tenez-vous bien....même les étudiantes de l'Université arrondissent leur fin de mois grace au plus vieux métier du monde, quel gachis !).
A l'évidence, Gbagbo a échoué. Il n'a pas les compétences nécessaires pour créer un état prospère.
Notre haine de la France ne doit pas nous empêcher de voire la réalité.
Et pourtant, le pays est riche : Du Pétrole vient d'être découvert et il est en exploitation, de l'or...sans oublier notre éternel Cacao (nous restons à ce jour Premier Producteur Mondial)....
L'argent ne circule pas dans l'économie. L'état ne paye plus ses fournisseurs. Tout l'argent part dans la corruption, aux mains des hauts fonctionnaires (Douanes, Impots, trésor....). Pendant que le pauvre peuple souffre, ceux du pouvoir menent une vie indescente : Acaht de Grosses voitures pour leurs maitresses (c'est devenu un Sport National...D'ailleurs les filles ne cachent plus le fait qu'elles recherchent un Refondateur, entendez un homme du pouvoir !).

L'Economie est l'agonie.
Tout le monde est devenu Truand, voleur, escroc, course à l'argent....

Quel Gachis, ce grand Pays, Quel Gachis !

Ceux qui sont à des milliers de Kms peuvent continuer à tout mettre sur le dos de la France.
La vérité, c'est que ceux qui sont au pouvoir sont incompétents. Quel Amateurisme dans la gestion....

Je me demande s'il y a encore de l'espoir dans ce pays lorsque je regarde les deux autres prétendants :
- Ouattara, il a fait la guerre au pays (osé tuer ceux que tu comptes gouverner...quelle folie !), il a financé une rebellion. Il n'est plus crédible aux yeaux des ivoiriens.....Et pourtant sur le plan économique il est peut-être le seul capable de donner confiance aux investisseurs et au secteur privé (nécessaire au redecollage éconmique). le choix est difficile !
- Bédié, un homme du passé. Plus de 75 ans....Paresseux, Soulard, tribaliste à outrance !

Je suis triste pour mon pays.

Peut-être un coup d'état militaire ferait l'affaire ? A la Jerry Rawlings (Ghana) pour fouetter les ivoiriens, les remettre au travail et retablir de force le respect de la chose publique.

Pouvons-nous avoir un Rawlings en Côte d'Ivoire ? C'est tout ce que je souhaite à mon pays parceque nous avons perdu tous nos repères !
Ecrire une réaction
  à GADOU
hélène ( 30/11/2009 20:54 )
À Bourges / France

c'est bien d'entendre les réactions de ceux qui vivent sur place, car vs connaissés mieux la réalité de ce qui se passe sur place
Ecrire une réaction
  @ gadou que de balivernes, je te conseil de lire le livre de Guy LABETIT "Adieu Abidjan sur Seine"
( 01/12/2009 01:14 )
À Burnhaupt-le-haut / France

La commision électorale c'est l'opposition qui est majoritaire au sein de cette instance, de là allez accuser L - gbagbo, de blocage c'est un peu fort ton café.

je peu te dire que Gbagbo, a mis plus de gens en Tôle pour détournement et de malversation, de toute l'histoire de la CI.

Quand on ne sait pas on s'écrase.

C'est Ouattara, qui nous a foutu dans ce bordel, après avoir lui et sa femme détourné toutes les tunes d'houphouet, et même que les héritiers du vieux belier non plus que leurs yeux pour pleurer.
Ecrire une réaction
  Cela remonte à beaucoup plus loin.
grandnoir ( 01/12/2009 09:11 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Houphët-Boigny : l’homme de la France en Afrique – Pierre Nandjui. Publié chez l’Harmattan 1995.
ISBN 2-7384-3090-2

Extrait :

"M. Houphët-Boigny pour des raisons politiques sacrifia l’unité des territoires l’AOF.
Pour y parvenir, le président ivoirien, alors Ministre d’Etat dans le gouvernement français de Guy Mollet, participa activement avec M. Gaston Defferre à la rédaction de la loi-cadre et exerça une influence considérable sur son adoption en 1956. Les dispositions de cette loi non seulement relâchèrent les liens qui unissaient les divers territoires, mais aussi donnèrent aux assemblés locales de plus grande compétences. Bien que la plupart des leaders africains, excepté la Côte-d’Ivoire et au Gabon, soient hostiles à l’effondrement d’une vie collective dans les territoires jusqu’alors unis, celle-ci fut subitement remplacée par une vie individuelle, en vertu de principes imposés par le colonisateur. Du coup, l’unité africaine à laquelle chacun aspirait prit une autre tournure, suscitant une lutte effrénée entres responsables politiques africains".

"Cette observation faite par un africaniste il y a plus de trois décennies, et qui a son importance aujourd’hui, démontre à quel point le désir réel des autorités françaises pendant la période de la loi-cadre était d’affaiblir et de rendre l’Afrique francophone vulnérable sur tous les plans pour mieux la contrôler par la suite".
Ecrire une réaction
  @ ( 01/12/2009 01:14 à Durrenentzen / France )
Gadou ( 01/12/2009 14:24 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

Tu vois la différence entre toi et moi :

C'est que tu te fais ton opinion à partir de la France et à partir des écrits des autres (en plus Guy Labertit n'est pas une réference, c'est l'ami de Gbagbo, Gbagbo a dormi dans le salon de Guy pendent sn exil Français) alors que moi, je suis un entrepreneur vivant au quoitidien dans le pays et au contact de la réalité et du terrain. je te parle de choses que je vis au quotidien : Des gens qui te demandent de payer leurs ordonances parcequ'ils en savent plus ou mettre de la tête; Des chômeurs à tous les coins de rue (les 10% en France, ça serait un rêve chez nous, nous sommes à 70% de taux de chômage au niveau de la jeunesse, ce sont des chiffres qui te parlent ça ?).

L'école a foutu le camp depuis bien longtemps. Tu veux je t'explique autre chose ? L'ecole ivoirienne est aujourd'hui devenue un commerce TRES LUCRATIF. L'état n'ayant plus les moyens de creer de nouvelles écoles, a demandé au secteur privé de créer des écoles privées. Il y a aujourd'hui à tous les coins de rue des écoles supérieures de commerce, non pas pour former à l'emploi (puisque 9 étudiants sur 10 ne trouvent pas d'emploi après la formation.....avoir même un stage pour valider son diplome est un parcours du combattant) mais pour faire du business. Le deal est simple : Plus l'état affecte des étudiants dans une école, plus l'ecole a des subventions de l'état; Jusque-là pas de problèmes. Là ou les choses se compliquent, c'est que les hauts fonctionnaires des Ministères en charges de l'éducation sont de connivence avec leurs copains fondateurs d'école, de sorte que les hauts fonctionnaires affectent plus d'élèves chez leurs amis fondateurs d'écoles et en retour leurs amis fondateurs leur retournent les gains (je précise qu'un élève affecté permet d'avoir une subvention d'environs 250 Euros). Tout ceci se passe au vu et au su des diirigeants. C'est l'impunité totale.

De nous deux, s'il y en a un qui raconte des balivernes, c'est bien TOI.

Toi tu vis au chaud (pardon au Froid car c'est le début de l'hiver) avec au moins un RMI (car en France, on ne laisse pas les gens crever sans un revenu minimum) et une couverture maladie alors que chez nous les gens meurent aujourd'hui pour 7 euros.

Viens un peu au pays et tu verras.
Ecrire une réaction
  @ Gadou tu es vraiment dans la Gadou pour ne pas dire dans la merde
( 01/12/2009 15:04 )
À Burnhaupt-le-haut / France

Encore mille balivernes, je viens de rentrer de mon beau pays, je paris que c'est Ouattara qui te paye pour nous distraire, continu tu nous intéresse.

Moi j'ai vue des gens danser coupé décalé jusqu'à l'aube, il y a a manger et à boire partout, tes sornettes tu peux les foutres là ou je pense.

En moins d'être copain avec les rebelles fauteurs de chienlits chez nous, d'ailleurs qui se baladent encore des kalachs, des coups de pieds se perdent ma parole.

Et tu crois qu'en France, pays riche de nos pillages, en hiver les gens meurent le long des Rues, en été, ils réquisitionnent les camions frigorifiques pour entasser les petits vieux, qui crèvent de chaleur, ils appellent ça la canicule.

Continu de tirer une balle dans notre genoux tant que tu y est, a moins d'être un petit blanc frustré vivant en CI, qui regrette la période de oui patron oui bouana, oui messier.

Et tu pense qu'en France les gens qui volent dans les grandes surface pour nourrir leur famille, parfois pour moins 7 € pour le lait du bébé.

Pauvre con quand on sait pas on s'écrase.
Ecrire une réaction
  @ ( 01/12/2009 15:04 à Durrenentzen / France )
Gadou ( 01/12/2009 17:25 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

Tu vois bien qu'il n'y a rien de concrêt dans ce que tu as dit.

Tu écris que tu viens de ton pays et les gens boivent, mangent, dansent....

Et c'est cela ton indicateur de santé économique d'un pays. C'est fou ces pseudo-revolutionnaires de salon. Les gens dansent, boivent, mangent....les fonctionnaires sont payés et Hop ! conclusion : Tout va bien dans le pays. C'est exactement le genre de choses que vous vendez dans les agoras = ramassis de deseouvrés à qui vous vendez une idéologie à laquelle vous ne croyez même pas vous-même (Sinon comment justifier le fait que tu ne vienne pas toi aussi te battre sur le terrain...vu que tout y va bien).

Non cher ami : il y a de vrais indicateurs pour juger de la santé économique d'un pays : Taux de chômage, dynamisme du secteur privé, investissements rentables, dette intérieure....Ce sont les vrais indicateurs macro-économiques pour juger de la santé d'un pays. Malheureusement, les ignards au pouvoir (qui n'ont que la FRANCE à la bouche) ont inventé d'autres indicateurs comme : "Le nombre de bars ou on danse le coupé-décalé....comme tu viens de le dire toi-même", "la date à laquelle les fonctionnaires sont payés";.....

Contrairement à toi, moi je ne te traiterai pas de CON même si je n'en pense pas moins.

Tu as passé quelques semaines de vacances dans un pays, tu t'es amusé, tu es sorti et tu en déduis que tout bien. ça s'appelle un jugement Très supperficiel....le propre des incompétents qui nous gouvernent....donc rien d'étonnant.

Pour ton info : Je suis un Noir, Ivoirien du Sud,....Mais LUCIDE.
Ecrire une réaction
  @ la Gadou, je commence sérieusement a m'inquiète de ta santé mentale, continu t'es pas trop loin de la camisole de force
( 01/12/2009 23:21 )
À Burnhaupt-le-haut / France

Moi je suis comme saint Thomas, je crois ce que je voie, j'aurais trouvé des gens habillés en haillons, et vêtues de façon famélique, j'aurais sans hésitation abondé dans ton sens peut être, et encore.

Puisque tu pense avoir la science infuse, va créer ton partie politique, tu sais ce qui risque de t'arriver, dès ta première prise de parole en public, les gens vont commencer a se regarder en douceur, et puis ils vont commencer à reculer tout doucement, et quand ils seront à bonne distance, devine ce qu'ils vont faire, ils vont prendre leurs jambes a leur coup, comme s'ils venaient de voir un dingue en liberté avec une grenade dégoupiller entre les dents.

Toi qui n'est pas ignare, qui traite, les gens lucides d'être des révolutionnaires de salon, toi tu es un révolutionnaire de pot de chambre, arrête d'utiliser des mots que ton petit cerveau a du mal a saisir la portée, comme macro-économie que des experts bidons petits blancs sont venues nous pomper le mou, depuis 50 ans, avec la "famine mondiale institutionnalisé "qu'ils ont donné un pseudo ronflant (FMI).

A cause d'individu comme toi, intellectuel bidon, je suis un noir, ivoirien du sud, mais con, je vous dit en vérité de vérité, a cause de ma débilité je favorise la mafia internationale, des petits blancs a venir foutre la chienlit chez moi.

Ils ont réussi a imposer au vieux président Houphouet atteint de sénilité, un docteur en économie qui est venue foutre la merde dans mon beau pays, en vidant nos caisses, charité bien ordonné commence par qui, si tu trouve la réponse tu as droit à une sucette.

Pauvre débile.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version