Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: De la démocratie de proximité à la démocratie de capacité :
  De la démocratie de proximité à la démocratie de capacité :
La longue route vers une démocratie réelle des pays d’Afrique francophone après les indépendances
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

De la démocratie de proximité à la démocratie de capacité :

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  

  Contexte
Lionel Yabe ( 24/12/2010 19:05 )
À Rueil-malmaison / France

Votre prisme d'analyse n'est pas africain, il me semble qu'une analyse juste devrait être faite à partir d'hypothèses justes, hors ici les hypothèses sont supposées ce qui fragilisent votre réflexion.
Lorsqu'on parle de démocratie, on suppose une élection. Le problème de démocratie est donc lié à la nature de l'élection. On peut légitimement se poser les questions suivantes:
- Pourquoi des pays étrangers devraient-ils financer un système politique d'un pays africain?
- Ce financement pourrait-il être désintéressé?
Il y a beaucoup d'autres questions qui méritent attention avant toute théorisation, en raison de la notion de démocratie de capacité que vous avez évoquée où les actions de l'état sont orientés vers la population; on peut se demander si ceux qui financent nos élections et qui sont dans une telle démocratie peuvent-ils être philanthropes?
L'Afrique est le continent le plus riche de la planète, les africains sont ceux se sentent les plus pauvres de la planète, il s'agit d'un problème psychologique, c'est-à-dire un état mental dans ce cas plutôt défaillant.
De l'indépendance à aujourd'hui ceux qui dirigent en Afrique, toutes formes d'accessions au pouvoir confondues, ont été placés ou cautionnés par les gentils financiers de l'extérieur. La nouvelle génération d'africains quant à elle, à force de vouloir ressembler à tout ce qui n'est pas africain est incapable de toute révolte. On danse, on singe le blanc bref on se prostitue.
Pour mémoire le moteur des sociétés dites avancées représentent seulement 1% de leur population.
N'y aurait-il nulle part 1% (environ 8M) d'africains pouvant pendre le contrôle de ce continent?
Car par la volonté de ces 1% nous aurons une véritable démocratie.
La démocratie de mendiant ne peut engendrer que des élections où une certaine communauté internationale s'arroge le droit de se placer au dessus de la constitution d'un état pour le compte d'individus souhaitant diriger ce état faisant fi de sa souveraineté puisque seul le pouvoir compte, quel pouvoir??
Je vous conseille les écrits d'un africain intéressant: Achille Bembé!!!
En lieu et place de joyeux Noël et je souhaite un joyeux pragmatisme....
Ecrire une réaction
  Y a t-il démocratie en France ?
( 25/12/2010 14:11 )
À Livry-gargan / France

Démocratie est le moindre mal parmi les formules de gouvernance telles que Monarchie dite sacrée, Dictature (colonialisme, impérialisme, militarisme..)
Mais la démocratie suppose transparence électorale et transparence dans la gouvernance, justice et égalité. Ces trois critères sont parmi les plus importants.
Si on les applique à la France, on est forcément obligé de constater que la françafrique n'est pas la transparence, la corruption (Karachi, Cleastrem, franmaçonnerie, affaire Bettancout...) sont aux antipodes de la démocratie, même la plus élémentaire. Avant 1958, on ne peut pas dire que la France était un pays démocratique. Colonies oblige.
Après 1958, il y a eu un effort de démocratisation : un parlementarisme rationalisé, multipartisme. Un critère aussi fondamental que la liberté est en cause en France. Surtout si l'on songe aux populations immigrées et leurs enfants nés en France. J'en ai pour preuve : plusieurs condamnations de la France par la Cour européenne des droits de l'homme. Un vrai pays démocratique se comporte démocratiquement même en dehors de son territoire. Or, nous avons eu plusieurs opérations de déstabilisation des pays soi-disant indépendants par la France: opération Barraccuda pour détrôner Bokassa, l'assassinat de Chris-Olympio, l'affaire Elf et sa guerre contre le Congo, le massacre des Camerounais 1956, Kolwesi et assassinat de Lumumba, l'Apartheid et j'en passe.
Non, non mes frères, chaque pays essaie d'instaurer une démocratie chez soi; mais aucun n'est parfait ! Même l'Inde, soi-disant la plus grande démocratie, formule à l'emporte pièce cette Inde là s'est bâtit sur des phénomènes d'injustice très graves : castes, racisme à l'égard surtout des Dalits, d'Adivasi, peuples noirs de l'Inde. Ne parlons même pas des États-Unis : Guantanamo, peine de mort surtout pour les noirs, Ku klux klan. Quelle différence y a t-il entre les partis démocrate et républicain ?
Ecrire une réaction
  ....
Didier_Daan ( 28/12/2010 10:31 )
À Bruay / France

J'approuve totalement le dernier post.

Quant au texte de Mr Pambou, je me demande franchement son objet. Peut être essayer de désamorcer les bombes que son auteur a lui-même créé ailleurs, comme sur l'adoption des enfants de Haïti par les blancs français ou encore sur la nouvelle ambassadrice de la france à l'UNESCO?

En outre, malgré la présence de quelques termes pédants (normal l'auteur est afrofrancophone) et vachement incompréhensibles du citoyen lambda, comme "démocratie de proximité", "démocratie de capacité", "vitalisante", "délibératrice", etc, etc., le texte impressionne par sa légèreté, si on s'y intéresse à sa substance. Peut être que cet auteur, particulièrement prolifique ces derniers jours - la neige est certainement un produit dopant pour l'intellect!!! - aurait dû se donner plus de temps afin de produire quelque chose de plus soutenu?

Mon plus grand regret, est que compte tenu de la complexité du concept et de l'exercice de la démocratie énoncée en partie dans le post précédent, l'auteur aurait dû à mon avis, pour se rendre intéressant, parler plutôt de ce qui manque à la majorité d'Africains (surtout Afrofrancophones) et qui fait la différence avec les autres: la construction et le respect des INSTITUTIONS!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version